Même complètement : il s'agit d'un TFS!Bernardbb Wrote:Ce modèle de tram ressemble un peu à celui de Nantes.
Pourtant, dans la partie souterraine, ce tram a tout d'un métro : vitesse limite de 70 km/h, pas de feux routiers pour carrefour, mais des feux d'espacements. Ah c'est sur , c'est pas alimenté au 3e rail. Pour cela, on pourrait même dire que ce tramway est un chemin de fer à part entière avec la caténaire. Ce nom bâtard "metrobus" ne se limite pas à une flatterie d'égo, mais reflète un peu cette réalité bizarre, bien malgré lui. Et il ne ferait jamais de telles performances s’il avait été dans la voirie : il aurait été limité à 30 ou 40 et se taperait des feux.Latil 22 Wrote:flatte l'égo d'une capitale régionale qui fait croire qu'elle a un métro alors que ce n'est qu'un tram.
Cramos Wrote:Même complètement : il s'agit d'un TFS!Bernardbb Wrote:Ce modèle de tram ressemble un peu à celui de Nantes.
Cramos Wrote:Pourtant, dans la partie souterraine, ce tram a tout d'un métro : vitesse limite de 70 km/h, pas de feux routiers pour carrefour, mais des feux d'espacements. Ah c'est sur, c'est pas alimenté au 3e rail. ......
nanar Wrote:Il y a des métros qui ont quelques rares intersections avec la voirie, avec feux routiers et barrières : Oslo, Rotterdam.
Pas du tout. Mais si l'on reprend la définition de Terminus, le tramway de Rouen est un métro dans sa partie souterraine, et un tramway dans sa partie aérienne. Vous avez tous oublié semble-t-il le mode de cantonnement : tramway = marche à vue, métro = signalisation de cantonnement. Or, à Rouen, il y a les deux. C'est mon propos. Attention nanar, je n'ai pas dit que le tramway de Rouen est un métro. J'ai dit que l'appeler métro n'est pas un abus de langage car il répond à de nombreux critères se rapprochant du métro sur certaines parties de son trajet. Bref, à Rouen, il y a un tramway qui ressemble à un métro, ou l'inverse.nanar Wrote:Au risque d'énerver Cramos, je suis plutôt d'accord avec Latil22. Vouloir nommer "métro" ce qui est un tramway, c'est considérer sans oser le dire qu'un métro c'est bien, et un tramway moins bien.
nanar Wrote:Or moi, je préfère les tramways, je suis même un "tramophile invétéré", et quand je suis allé à Rouen, c'était pour découvrir son tramway.
Ce que j'aime dans les tramways, c'est qu'ils circulent en extérieur, sont une traduction du talent de leurs concepteurs à les inscrire dans la ville (pas dessous), à avoir remodelé l'espace en surface au profit du transport collectif et en prenant sur la voiture. J'aime les rails dans la rue, et que des engins de transport de voyageurs passent dessus. En outre les tramways permettent de voir le paysage.
Faire passer les TC en souterrain, c'est au contraire le refus de se confronter à cette intégration urbaine, à ce remodelage de l'espace de la ville, et quand on est en souterrain, on ne voit rien. Le touriste que je suis aurait préféré que le tramway passe en surface à Rouen dans le centre, mais ses concepteurs (politiques) ont hélas manqué du talent nécessaire pour le faire passer dans la rue.
Bref, pour moi, dans l'agglomération rouennaise il y a un tramway, mais malheureusement il passe en tunnel sous la ville de Rouen même, au moment ou elle devient architecturalement et historiquement intéressante.
Cramos Wrote:Vous occultez tous le fait que les TC ne sont pas là pour que vous puissiez vous déplacer comme vous le souhaitez, mais déplacer la population le plus efficacement possible.
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