Navette

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Navette

Messagepar pistouille » 24 Sep 2008 18:46

L'une de ces navettes est appelée la "Papamobile" !!
On se demande bien pourquoi ? Je vous laisse chercher ;)
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 24 Sep 2008 21:21

Salut Pistouille

En effet, Guy Bienvenu me l'a dit samedi et moi je sais pourquoi :lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar FLG » 27 Sep 2008 18:53

Salut, les navettes sont à l'honneur aujourd'hui dans le Ouest-France, c'était meme en titre sur les panneaux en métal devant les points de vente.

Un petit reportage sur l'"ambiance" et le fonctionnement des navettes :

La navette gratuite, le dernier salon où l'on cause...

Image
A bord de la navette spéciale, on découvre la ville, on circule plus facilement.
Avant, c'était uniquement à Noël. Depuis le 1er septembre, et jusqu'à la fin des travaux du tram, des navettes sillonnent le centre-ville. Ambiance.
C'est marqué en gros sur le panneau : Navette tramway, du lundi au samedi, de 7 h à 20 h, toutes les 10 minutes. Gratuit. C'est l'une des solutions proposées par l'agglo et Kéolis pour desservir l'hyper-centre d'Angers, fortement perturbé par les travaux du tram et dont certains secteurs sont inaccessibles aux bus classiques. Le meilleur moyen de voir comment fonctionne cette navette, c'est de l'essayer.


11 h 25, place François-Mitterrand, grand soleil et temps frais. Six minutes plus tard, la navette arrive. C'est comme un bus, mais en plus petit.

Loïc, le chauffeur, accueille les passagers avec un grand sourire. Les dix places assises ne sont pas encore occupées, que déjà, ça papote. Le minibus enjambe la Maine, en direction de la place de La-Rochefoucauld. Une Angevine de souche décrit sa ville à une jeune femme d'origine brésilienne. L'intimité du lieu favorise le dialogue. On se dit même au revoir en quittant la navette spéciale... A chaque arrêt, le chauffeur indique sans relâche son itinéraire, les correspondances avec les lignes classiques, voire les sites touristiques !

11 h 40, place Molière. Ça y est, le bus est quasiment plein. Deux jeunes femmes aux cheveux noirs laissent poliment leur place à deux mamies aux cheveux blancs. La rue Toussaint et le boulevard du Roi-René sont vite avalés. Boulevard Foch, ça râle gentiment : « Quand même, « ils » exagèrent ! Il y a des coins où les bus pourraient passer. » Les travaux du tramway alimentent naturellement les conversations : « Les arbres, ils les ont bien protégés... ».

11 h 55, place Lorraine. Ça se vide. À l'arrêt d'après, Loïc fait une petite pause pour réguler le trafic. « Les gens parlent beaucoup plus que dans le bus. L'ambiance est la même que dans les navettes de fin d'année. Mais les Angevins ne connaissent encore pas trop. » Tiphaine, une étudiante qui vient d'arriver à Angers, a été attirée par les panneaux verts qui indiquent les arrêts. « Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté de tickets. La navette, c'est pratique pour aller d'un point à un autre de la ville. J'apprends le déroulement des travaux par ci, par là... ». Ça y est, le bus est reparti, en direction de la rue du Mail. La fin du périple se précise.

12 h 10, place Mitterrand, la boucle est bouclée. Mais la navette continue, inlassablement, jusqu'à 20 h. Et ce, jusqu'à l'inauguration du tramway...


Article de Laurent BEAUVALLET.

(c) Ouest-France Multimédia


Pour ma part je suis monté à bord de deux navettes aujourd'hui, d'abord la 106, à priori très récente et nerveuse. J'étais agréablement surpris par le confort et le silence intérieur.

Puis j'ai fait un tour complet dans la papamobile, la 108 ;-) On voit que c'est un véhicule qui a plus vécu lui par contre, mais qui reste tout aussi agréable. C'est dur de se faire une idée du succès ou non des navettes, j'en vois régulièrement des vides, et d'autres avec 5-6 personnes a bord, sur l'ensemble des services je sais pas ce que ca donne, ca semble relativement calme en tout cas.

Hier il devait y avoir un manque de véhicule puisque j'ai vu le GX107 n°836 qui assurait le service, tout du moins un sur une partie du trajet prévu, car impossible pour un GX de descendre la rue du Mail et rattraper la rue Boisnet, je suppose qu'il passait par le boulevard Carnot.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar FLG » 27 Oct 2008 18:07

Il n'y avait plus aucun bus place du Ralliement depuis quelques temps, plus rien en rapport avec les transports en commun... mais... depuis samedi dernier les navettes gratuites desservent la place du Ralliement, une petite photo prise ce soir... sous la pluie ;-) :

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 31 Oct 2008 16:50

Salut

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a remarqué, la navette 106 porte un second numéro à l'arrière, n°29 ?

Il me semble qu'elle ne l'avait pas avant
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar FLG » 31 Oct 2008 23:38

Latil 22 Wrote:Salut

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a remarqué, la navette 106 porte un second numéro à l'arrière, n°29 ?

Il me semble qu'elle ne l'avait pas avant


Coucou ;-)

Oui la 106 a en effet ce second numéro de parc à l'arrière, mais il est là depuis le début, une ancienne numérotation qui bizarement à été conservé, on voit aussi que ces navettes ont été utilisé ailleurs par rapport à l'affichage intérieur: un petti affichage invite les usagers à avoir leur billet sur eux, sous peine d'amende en cas de contrôle, ce qui ne se justifie plus ici puisque c'est une navette gratuite. Je d'ailleurs déja entendu des voyageurs interroger le conducteur par rapport à cette affiche!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 01 Nov 2008 18:45

Salut Fabien

Dis donc, tu as l'oeil pour les petits détails !
Je n'avais jamais vu ce 29 qui doit appartenir au réseau précédent.

A propos de la navette 106, si vous la prenez, ne vous asseyez pas sur les places au dessus des roues, les voitures du Petit Anjou de 1892 et 1895 sont encore plus confortables... :mrgreen:

Y'a pas à dire la plus belle et la plus confortable est la papamobile alias n°108.
Assis à l'arrière, transversalement à la rue, on a une vue panoramique en largeur et en hauteur car la baie vitré remonte en partie en toiture.
Cela m'a permis, l'autre jour, boulevard Carnot, alors que nous étions pris dans un embouteillage, de prendre en photo un crocodile qui se cachait dans un platane ainsi qu'une autre drole de bestiole sorte de monstre varant. :mrgreen:

Image

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar FLG » 03 Nov 2008 18:13

Excellent :-)

Je vois qu'on s'occupe dans les bouchons!

Merci pour cette petite note insolito-artistique ;-) :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 17 Nov 2008 13:22

Salut les NAVETTamateurs ;)

Les nouvelles navettes arrivent.
Ce matin je suis monté dans la 101 (31 ACS 49). Je pensais au départ que c'était l'une des quatres précédentes dans laquelle je n'étais pas encore monté (la 105), étonné de voir les sièges vert tramway et les grandes baies panoramiques. Ce n'est qu'en descendant en voyant l'immatriculation 49 que j'ai compris.
Elle n'a pas encore reçu son filmage et est totalement identique au modèle présenté filmé en vert. Ce qui est super ce sont les baies panoramiques qui descendent assez bas en épousant une forme circulaire en partie basse (la découpe exacte du film vert). Le conducteur est assez isolé dans un poste en hauteur avec un pare brise assez réduit. Au centre une plate-forme importante faite pour prendre pas mal de monde debout. A l'arrière 3 rangées de sièges dont 2 (de mémoire) sur estrade donc en hauteur.
Je l'ai trouvée très confortable, surtout comparée à la 106 que j'avais pris 2 h plus tôt et qui est absolument infernale, a croire que les amortisseurs arrières ont étés supprimés ! x:doigts:
A suivre donc, il y en a quatre de prévu.
Dommage, comme je m'en suis ouvert aux élus et techniciens la semaine dernière, que les navettes ne circulent pas dans les deux sens mais ce serait, sauf à doubler leur effectuf, au détriment de la cadence de 10 '.
Pour moi qui arrive de l'ouest de l'agglo, le parking Balzac est vraiment bien mais totalement sous utilisé, ce matin il y avait 4 voitures en stationnement !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar barnabe49 » 17 Nov 2008 20:10

Merci Latil pour l'info, ne manque plus que les photos :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Navette

Messagepar FLG » 17 Nov 2008 20:16

Oui merci pour l'info Latil22 :D

J'essairai d'aller à la chasse aux navettes d'ici la fin de semaine ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar STEFF » 17 Nov 2008 20:28

Bonsoir on reviens au vieux savien sc10 avec les numero des navettes 101 102 103 etc....stef. :lol: :lol: :lol:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
Avatar de l’utilisateur
STEFF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 01 Mar 2006 14:38
Localisation: ANGERS

Re: Navette

Messagepar STEFF » 18 Nov 2008 18:01

Bonsoir je viens de voir la 102...bonne soiree....stef... :roll: :roll: :roll:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
Avatar de l’utilisateur
STEFF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 01 Mar 2006 14:38
Localisation: ANGERS

Re: Navette

Messagepar Cramos » 18 Nov 2008 18:04

Je ne suis pas à Angers, personne n'a une photooooooooooooooooooo, siouplé?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Navette

Messagepar GX217 » 18 Nov 2008 18:59

Salut!

Une petite correction, le n°108 est un Cytios 20 de Véhixel (ou Cytios 20 S s'il est surbaissé). ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Navette

Messagepar Cramos » 18 Nov 2008 22:31

Ha mmmde. Si c'est du Véhixel, je ne veux plus de photo. Décidément.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 18 Nov 2008 22:42

Lis bien les messages Cramos

Tu demande des photos des nouvelles navettes donc les 101 et 102 pour le moment

Le Véhixel est le 108 donc l'un des 4 qui étaient loués allias "la Papamobile".
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar Cramos » 19 Nov 2008 18:08

Pfff, je suis perdu, en effet. Le 102 est nouveau et le 108 est loué???
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 20 Nov 2008 22:25

Salut les NAVETTamateurs

Bon, comme j'étais en congés cet aprèm et que je devais me rendre en ville, j'ai fait quelques clichés des nouvelles navettes.

Il s'agit de Renault Noventis 420.
Les 101, 102 et 103 sont en service, sans doute le 104 ne l'est-il pas encore puisque la navette 107 roulait encore ce soir.
La 101 a reçu son filmage vert.

Pour l'anecdote, je suis descendu de la 102 au Ralliement et comme cela faisait des années que je n'avais pas mis les pieds aux Geleries Lafayette pour voir les superbes escaliers, j'y ai fait un tour jusqu'au dernier étage, je suis redescendu et ai fait une bonne demi douzaine de photos de la rue d'Alsace et... Je suis arrivé à Foche... avant la 102 !

Voici la 103 :

Image

Image

Image

Image

La 102 :

Image

Puis la 101 mais il faisait trop noir pour voir son filmage vert.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar Cramos » 22 Nov 2008 10:55

Ouais bin c'est moche ces utilitaires tranformés en transports d'êtres humains. :evil:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 22 Nov 2008 13:00

Tous les goûts sont dans la nature...
Personnellement je n'admire pas vraiment toutes des caisses à savon allias boîtes à sardines aux yeux carrés dans les coins et au gros derrières made in Heuliez devant laquelle toute la dernière génération est pamée !!!

Bref, j'ai vu la 101 de jour avec son filmage et trouve vraiment dommage que celui ci soit tellement opaque qu'on ne voit plus qu'il s'agit d'un bus. Tout un chacun n'y connaissant rien en bus, prendra ça pour une camionette de livraison.
Vraiment dommage.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 27 Nov 2008 23:57

La 104 est en service.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar Legemmois » 19 Déc 2008 11:37

Hi =)

Je me suis dis qu'il faudrait peut être mettre notre Parc Linéoz à jour.

Je suis un peu perdu dans toutes les modifications, actuellement je n'ai que:

105 Citroen Jumper 172 BDC 67
106 Citroen Jumper 906 BCQ 67
108 Renault Master 264 BDA 67

Bref si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre et à faire une liste, assez précise. (Ca me donne des vertiges les tours de navettes)
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 16 Juin 2008 18:13
Localisation: Nantes / Angers

Re: Navette

Messagepar Terminus » 19 Déc 2008 23:50

Latil 22 Wrote:Bref, j'ai vu la 101 de jour avec son filmage et trouve vraiment dommage que celui ci soit tellement opaque qu'on ne voit plus qu'il s'agit d'un bus. Tout un chacun n'y connaissant rien en bus, prendra ça pour une camionette de livraison.
Vraiment dommage.


Bonsoir,

Entièrement d'accord, je n'aime pas ces habillages qui font ressembler les bus à une caravane publicitaire. Les minibus s'apparentent maintenant à des camionnettes à voyageurs, alors qu'à leur livraison leur esthétique était bien meilleure : les habillages ne tiennent aucune compte du design propre à chaque modèle, ils en dégradent l'image. Pourquoi cacher les voyageurs ? Ce n'est pas agréable de monter dans un bus qui semble avoir des vitres tôlées, et quand on roule on voit moins bien le paysage qui défile (les boulevards, le Mail, les rues commerçantes, la Maine, le château).

À vrai dire, cet habillage n'est d'aucun intérêt pour le voyageur : qui aimerait être sur la banquette arrière d'une auto dont les vitres latérales seraient revêtues d'un film ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Navette

Messagepar Legemmois » 20 Déc 2008 11:03

Legemmois Wrote:Hi =)

Je me suis dis qu'il faudrait peut être mettre notre Parc Linéoz à jour.

Je suis un peu perdu dans toutes les modifications, actuellement je n'ai que:

105 Citroen Jumper 172 BDC 67
106 Citroen Jumper 906 BCQ 67
108 Renault Master 264 BDA 67

Bref si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre et à faire une liste, assez précise. (Ca me donne des vertiges les tours de navettes)


Le Véhixel est un quoi précisément ?
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 16 Juin 2008 18:13
Localisation: Nantes / Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Gilligan, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia