R 215

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

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Re: R 215

Messagepar Terminus » 18 Déc 2017 2:14

Terminus Wrote:
Latil 22 Wrote:A propos des Marseillais :
Image
;)


Le possible 215D de Skopje (photo du dessous) dont parle Phebus-171 pourrait bien être de la série de cet autobus vu à Marseille (photo du dessus).

Image

Une différence à l'arrière : pas de pare-choc à Marseille, mais il y en a un à Skopje. Il a très bien pu être placé après coup (au propre comme au figuré).

Voir cette photo de Jean Capolini sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32717505221/in/album-72157680121154046/

Similitudes :
    — nombre de portes, de vantaux et de fenêtres,
    — les feux de position ;
    — la découpe de la tôle en arrondi devant les vantaux des portes ;
    — le style de la carrosserie ;
    — la livrée à deux tons clair/foncé.
Différences :
    — le haut des baies de portes est un peu plus bas que le haut des fenêtres sur la photo de Marseille, mais au même niveau à Skopje ;
    — il n'y a plus d'aérateurs de toit à Skopje ;
    — pas de main-courante horizontale derrière les fenêtres à Skopje.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 18 Déc 2017 3:24

Placement d’images dans le forum Lineoz, à partir de l’hébergeur d’images Casimages

PROCÉDURE :

On lance Casimages (http://www.casimages.com/) une page-écran apparaît :

1° Première page-écran : « FORMULAIRE D’HÉBERGEMENT », elle apparaît automatiquement.
Il n'est pas indispensable de s'inscrire.

    2° cliquer directement sur la case blanche « sélectionner des images ».

    3° une fenêtre du disque dur apparaît automatiquement : on y choisit l'image à télécharger.
    Si ce n’est pas dans cette fenêtre qu'est répertoriée l’image que l’on veut héberger, il faut chercher la bonne fenêtre dans l’arborescence du disque dur.
    C’est ce qui m’est arrivé pour télécharger la photo de Skopje : la fenêtre « Bureau » apparaissait, mais mon image était dans le dossier « Téléchargements ». Je l’ai donc cherchée dans l’arborescence.
    Il peut être commode de faire un dossier « images pour forum » afin de le retrouver facilement.
    Quand on a trouvé l'image à télécharger on clique sur « ouvrir », la fenêtre du disque dur se ferme, on revient dans CASIMAGES.

    4° cliquer sur la case bleue « Upload ».
    Le fichier de l’image se télécharge depuis le disque dur vers le site Casimages (un curseur indique l'état d'avancement) ;
5° Deuxième page-écran : « CODES DE PARTAGE » (elle apparaît automatiquement) :
une liste affiche plusieurs liens dans diverses catégories (lien direct, lien texte direct, HTML code, forum, lien source), on choisit un des codes pour le copier-coller dans le message de Lineoz.

    6° Choisir un des liens dans la liste : M = taille mini, G = grande taille ;
    • si on choisit un lien « Forum » seul ce lien apparaîtra dans le message, il faudra l'activer pour afficher l'image ;
    • si l'on choisit un lien « Lien Source » l'image apparaîtra directement dans le message, sans avoir à lancer de lien ; mais quand l'image est trop grande (maxi 2000 x 2000 pixels) elle ne pourra jamais s'afficher, (préférer alors un lien « Forum » qui est insensible à la taille des images).

    7° Sélectionner puis copier le lien que l’on préfère (Forum ou Lien Source).
    Rappel :
    • préférer le lien source pour afficher l'image en permanence dans le message, si elle n'est pas trop grande ;
    • mais utiliser le lien forum si l'image est trop grande.

8° REVENIR DANS LE FORUM LINEOZ.

    9° coller le lien dans le message du forum Lineoz :
    • entre deux balises [URL] pour un lien Forum ;
    • ou entre deux balises [Img] pour un Lien Source.
    Édition : il n'est pas impossible que les liens de Casimages fonctionnent tels quels, sans avoir besoin de placer des balises [URL] ou [Img]. Faire des essais et vérifier dans l'aperçu.

    10° vérifier dans l'aperçu.
    Avant de voir l’aperçu, vérifier que, dans les « options » (en bas à gauche du message) la case « désactiver les BBCodes » n’est pas cochée (sinon on ne voit pas les images mais seulement les liens).
    Si tout est correct, cliquer sur « Envoyer«.

Cas des images trop grandes :
Pour réduire une image trop grande on peut passer par un logiciel de traitement d'image afin d'en modifier la taille en pixels (maxi 2000 x 2000 pixels).
Si on ne veut pas la réduire, on utilise un lien forum avec balises [URL] : ainsi les usagers du forum lanceront la recherche pour afficher l'image (mais elle ne s'affiche pas en permanence, à la différence du lien source avec balises [Img], qui est à réserver aux images pas trop grandes).

Le site Casimages ne garde les images disponibles que pendant un certain temps, sauf, peut-être, en payant un abonnement.
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Déc 2017 13:08

Merci d' avoir pallier à mes carences techniques en publiant ces photos à 13000 et Sk.!

Ceci-dit, en observant la photo de Jean sur le 89, on distingue à l' arrière un pare-choc, comme à Sk.
Il y a sans doute eu des petites variantes dans les livraisons de ces bus à la RATVM, surtout par un carrossier certes connu mais moins "industrialisé" que Scemia.
Dailleurs, qqs photos avant sur Flickr, on voit 3 215d remisés avec des pck: les baies d' accostage sont différentes sur 2 215d...

A propos de Jean Capolini et JH Manara, je considère dailleurs indécente la publication de telles photos sur divers sites... Surtout à destination des plus de 50 ans pour lesquels les risques cardiaques sont plus élévés...

Pour autant, je me dois d' apporter une nuance à mon assertion concernant le carrossier de ces 215d. La photo d 'usine semble bien laisser supposer que c' est Martel et Ravistre leur constructeur, mais ds un livre bien connu sur les Tws de Marseille, on y parle de Grange (Valence), connu aussi pour ses bom (avantage des bom: les "voyageurs" avancent plus facilement vers l' arrière du véhicule...)
En tous cas, la RATVM semble avoir reçu 45 x 215d (quel courage!) de 2/1947 à 1/1948, ss les n° 320 à 364
Ttfois, le 320 (proto) a été exposé à l aFoire de 13000 en 9/46.
Il est possible que la commande ait été aussi coupée en deux lots de carrossiers, si on admet que les trolley cb60 sont réputés construits par Barthélémy et non Scemia ou Limoges CTL...

Il est aussi possible que M&R ait pu livré des 215d aussi proches des RATVM, et la photo qui semble officielle est pt-être un Skopje livré directement en YU ?
Celle-ci s' équipera aussi en R4231 sur Belgrade, avant des Leyland comme ceux de Madrid.
beaucoup de trolleybus roulaient aussi en YU, made in Italy, au titre des "dommages de guerre", (comme idem avec les Alfa et Lancia à Athènes -cf Belmondo ds "le casse"...- qui reprendra ceux de Florence) et en Turquie
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 21 Déc 2017 4:37

PHEBUS-171 Wrote:A propos de Jean Capolini et JH Manara, je considère dailleurs indécente la publication de telles photos sur divers sites... Surtout à destination des plus de 50 ans pour lesquels les risques cardiaques sont plus élévés...


Heureusement qu'ils ont été là !
Mais, pas de bol, ils n'ont pas eu le temps à l'époque d'aller dans quelques réseaux dont Angers ; de même on aurait aimé avoir des photos des trolleybus Somua de Saint-Malo, des Électrobus de Savoie, etc…

Pour Marseille il y a eu, sur ce même fil de discussion, une photo d'un 215D de Marseille, mais la photo a disparu du site de l'hébergeur.
On peut la voir ici, en très mauvaise définition (attendre un peu qu'elle s'agrandisse parmi la planche de photos qui s'affiche :
https://www.google.fr/search?q=renault+215d&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjVtuOzh5rYAhXJJMAKHdcXDfgQsAQINA&biw=1600&bih=753#imgrc=ihgp-_mgHgNFQM:
La pancarte, quasi illisible, semble indiquer « RAVISTRE ET MARTEL ».
Dernière édition par Terminus le 21 Déc 2017 5:02, édité 2 fois.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 21 Déc 2017 4:41

Vu sur le site allemand Sarre-Nostalgie.
http://www.saar-nostalgie.de/

On y trouve des 215D, mais comme ce sont des autocars à arrière arrondi ce serait plutôt des Renault R4150 (l'autocar presque jumeau du 215D qui, lui, était un autobus).

Dans l’onglet VERKEHR (sur la barre d'onglets bleu clair), chercher dans les sections sur la barre du dessous en bleu foncé (la plupart ont des sous-sections) :
* Omnibus 1 * 2 * 3
* Straßenbahn 1 * 2 * 3
* 4* Trolleybus
* Eisenbahn 1 * 2

Il y a des photos d’autobus et autocars français exploités dans la Sarre (territoire occupé par la France à partir de 1945 et rattaché à l’Allemagne le 01/01/1957).

Les exploitants étaient, entre autres, les réseaux urbains de Saarlouis, Sarrebruck, Neunkirchen et Völklingen, les Mines de la Sarre, etc.
Parmi ces véhicules de nombreux étaient ceux affectés à des ramassages ouvriers dans cette région très industrielle.

On y trouve :
– des Chausson : autocar AP48 nez-de-cochon, autobus APU, autobus ASH 522 (à caisse APV ?), autocar APH 522, autobus ASH521 avec remorque (elle vient sans doute de Stuttgart) ;
– des Renault : autocar 215 (plutôt des R4150 ?) ; autocar R4190 ;
– des Berliet : autocar PCK7, autocar PCK8, autocar PLR (ou PCR 10 ?), autocar PCR8 ;
– des Floirat : autobus Y10 avec remorque du réseau urbain de Saarlouis, et un autre sans remarque du réseau urbain de Neunkirchen, autocar GA1B9, autocar Y55 ;
– des Isobloc : autocar W347M, autocar 656 DH, autocar B8R ;
– des trolleybus Somua à carrosserie MGT et équipement électrique Westinghouse.
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Re: R 215

Messagepar BBreteau » 05 Jan 2018 12:06

Bonjour
La place du Ralliement avec un R 215 devant le théâtre et plusieurs marque d'autobus de l'époque : trois Renault 4211 (on devine en bas à droite , le Renault devant le kiosque),Berliet PH 80 , devant le Berliet un Latil ? (merci de vérifier).Cette version urbaine du R215 est agréable à regarder surtout l'arrière.
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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 18 Mar 2018 16:41

Salut

Dans le Courrier de l'Ouest du jour dans un article sur 60 ans de transports scolaires, une superbe photo d'un Renault 215 de la Société Générale des chemins de fer Economiques c'est à dire le Petit Anjou.
je connaissais cette photos de très mauvaise qualité là, elle est très belle.
Je vais écrire au journal pour voir s'il est possible dans avoir un scan.


;)
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 07 Avr 2018 14:44

Sur le site consacré aux Cars Petit de Fourchambault (près de Nevers) qui ont notamment créé en 1960 le réseau urbain de Nevers, on voit des photos très intéressantes de matériels anciens.

Notamment on voit un Renault 215D sur un bac traversant la Loire pendant la période de la deuxième guerre ou juste après la Libération. C’est un autobus urbain, il a deux portes en 44. Mais d’où vient-il ? À cette époque où les ponts et les voies ferrées avaient été massivement bombardés il fallait faire des détours énormes pour aller d’un point A à un point B. Ce ne serait donc pas étonnant de voir un véhicule très loin de chez lui, un rescapé des réquisitions de l’armée allemande.

C’est la deuxième photo : « Traversée de la Loire dans la région de Tours lors d'une excursion. Le pont ayant été détruit pendant la guerre, le passage du car Chausson se fit par bac. »

http://cars-petit.pagesperso-orange.fr/ ... erie1.html

La livrée (haut sombre/bas clair) fait penser aux autobus urbains 215D de La Rochelle.

Image

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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Avr 2018 18:34

Attention, le 215d sur le bac est pt-être du coin de Tours, sinon de la CTT, le Chausson n' étant là qu' en touriste;

Régie Mle de la Rochelle: le 215d est aussi dans un film (dépôt). Voir sur Imcdb: Renault 215d)
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 10 Avr 2018 1:21

Sur la photo du bus 215D sur un bac traversant la Loire on voit en arrière-plan un pont avec des arches d’un style médiéval factice, un genre de décor de théâtre.

Ce pont est très reconnaissable : c’est celui de Langeais, en Indre-et-Loire, il est situé entre Tours et Saumur, mais plus près de Tours.

Voici son historique succinct (voir : https://structurae.info/ouvrages/pont-de-langeais) :
    – début des travaux : 1935 ;
    – achèvement : 1937 ;
    – 19 juin 1940 : malgré l'opposition de la ville de Langeais, le tablier est détruit pour des raisons stratégiques militaires ;
    – 1946 : une passerelle provisoire est établie ;
    – décembre 1949 à novembre 1950 : l'ouvrage est reconstruit à l'identique.

La photo du bac a été prise au plus tôt en 1946 (année de lancement des 215D) et au plus tard en 1950 (fin de la reconstruction du pont).

Rappel du lien des Cars Petit (le 215D est sur la 2e photo) :
http://cars-petit.pagesperso-orange.fr/ ... erie1.html

Voici le pont sur Google StreetView :
https://www.google.fr/maps/@47.3195092, ... 312!8i6656

Au nord de ce pont (côté Langeais) il y a un coteau, au sud (vers Azay-le-Rideau) le terrain est assez plat. Le coteau est plus haut d’une quarantaine de mètres.

La photo du bac montre donc la rive nord, côté Langeais car on voit le coteau. Le bac est situé en aval du pont et se dirige vers la rive sud.

Si ce 215D est bien rochelais, une fois parvenu sur l’autre rive il pourra rejoindre La Rochelle via Azay, Chinon, Loudun, Parthenay et Niort. Il y a environ 240 km à faire.

Bien sûr, il n’y a pas de certitude qu’il soit rochelais, mais sa livrée est de deux tons : haut sombre/bas clair.

En France, à l’époque, la plupart des réseaux avaient au contraire une livrée haut clair/bas sombre, notamment ces réseaux qui ont possédé des 215D : Angers, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brest, Caen, Calais, Cherbourg, Dunkerque, Grenoble-SGTE, Le Mans, Lille-CGIT, Lorient, Marseille, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Poitiers, Rennes, Roanne, Tours

Il ne reste du coup plus beaucoup de réseaux possibles. La livrée haut sombre/bas clair était rarissime en France : à part La Rochelle il y eut :
    – Toulouse-STCRT ;
    – Rouen-CTR (mais avec en plus une bande sombre en bas de caisse ;
    – Lyon-Cars Lafond (TUL) ;
    – Montbeliard, mais s’agit-il d’autobus ou d’autocars ? Une carte postale en montre un à la gare routière (à côté de la gare SNCF) mais on croit deviner une galerie sur le toit, et son arrière est arrondi : c’est peut-être un car R4150.

La Rochelle et Montbéliard semblent être les deux finalistes, mais avec un très gros avantage pour La Rochelle : portes en 44, pas de galerie, arrière probablement plat.

On ne peut pas exclure la livraison d'un autobus neuf 215D au réseau de La Rochelle.

____________

Post-scriptum : les moustaches de l'avant de ce 215D sur le bac sont conformes aux moustaches d'autres 215D vus sur des photos à La Rochelle (dont celui mentionné par PHEBUS-171 sur le site de l'IMCDB et qui est vu au dépôt, c'est le n° 24, il est immatriculé en 17).
Dernière édition par Terminus le 10 Avr 2018 4:52, édité 5 fois.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 10 Avr 2018 1:44

Voici une liste des réseaux urbains ou suburbains ayant utilisé des Renault 215D.
Les réseaux d'autocars ne sont pas concernés par cette liste, il s'agissait plutôt de R4150, version autocar de l'autobus 215D.

Cette liste est à jour au 10/04/2018, mais elle est suceptible d'erreurs ou de manques. Merci de me les signaler.

Angers (5 215D ex-Metz + 2 R4150 d'occasion)
Besançon
Béthune
Bordeaux
Bourges (5 u)
Brest (au moins 2 u)
Caen
Calais
Charleville-Mézières (R4150 ?)
Cherbourg
Douai
Dunkerque
Épinal
Grenoble
La Rochelle
Le Havre
Lens TCL
Lille CGIT (28 u y compris R4151 ??? de 1948 à 1958 ? réforme en 1964 ?)
Lorient
Marseille (45 u)
Metz
Montpellier
Mulhouse (6 u)
Nancy
Nantes
Rennes
Roanne (3 u)
Strasbourg (9 u)
Thionville
Toulon (Autobus Étoile)
Toulouse (1 u)

_____________
Une carte postale montre un probable R4150 (autocar) à Montbeliard. On ne voit pas ses portes, son arrière est apparemment rond et il a sans doute une galerie sur le toit. Le nom du transporteur n'est pas visible.
Il ne s'agit pas forcément d'un transport urbain ou suburbain, peut-être d'un service vicinal dans la conurbation industrielle Sochaux-Montbeliard ?
Des R4150 ont servi en service urbain ou suburbain, notamment le réseau de Charleville-Mézières-Mohon et 2 exemplaires à Angers.

Montbeliard, gare routière (près de la gare SNCF) :

Image
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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 10 Avr 2018 8:45

Deux photo trouvées très récemment aux puces mais évidemment non situées. La maison semble en tuffeau.
Même avec un scan haute résolution, impossible de lire la plaque itinéraire.
Dommage.

Image

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Re: R 215

Messagepar citaro27 » 10 Avr 2018 12:53

Dans la liste, Rouen a utilisé des 215D et la couleur de l'époque est bien décrite vert wagon en haut, crème en bas mais sans bande verte en bas de caisse. Celle ci est apparue lors de l'arrivée des PLH en 1958 pour se généraliser sur l'ensemble du parc ensuite.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 11 Avr 2018 0:36

Latil 22 Wrote:Deux photo trouvées très récemment aux puces mais évidemment non situées. La maison semble en tuffeau.
Même avec un scan haute résolution, impossible de lire la plaque itinéraire.
Dommage.
;)


Peux-tu essayer de scanner le détail de la plaque au maximum de la définition ?

En bricolant les scans on peut améliorer la lecture, mais sans toutefois faire de miracles :

Image

Image

Tes scans ont été enregistrés en jpeg, sans doute avec une très forte compression, ce qui dégrade énormément l'image et de façon définitive : en jpeg ce qui est perdu est perdu, on ne revient pas en arrière.
Si on regarde les deux essais que j'ai faits en zoomant dessus on voit qu'il y a comme un damier dont chaque carreau présente des stries verticales et horizontales. C'est le signe que l'image est très dégradée.

Si tu en as envie tu pourrais :
— rescanner seulement la plaque d'itinéraire à la définition maxi du scanner ;
— enregistrer en tiff (ou tif) sans compression ou avec compression LZW, surtout pas ZIP ni jpeg (la compression LZW n'est pas destructrice, à la différence du jpeg) ;
— me les envoyer par courriel.
Je pourrais ainsi essayer de voir à les rendre plus lisibles. Mais le résultat n'est pas garanti.

Selon Wikipedia, « l’image jpeg est découpée en blocs de 64 (8×8) sous-pixels. »
Ce sont ces blocs de 64 sous-pixels qui produisent l'effet de damier, à l'intérieur de chacun de ces blocs l'image est simplifiée en faisant, du moins je le suppose, la moyenne des nuances.

Ci-dessous une copie d'écran après grossissement d'un détail. On voit le damier de blocs de 8x8 pixels, chaque bloc contient 64 pixels et simplifie l'image en supprimant des nuances.
C'est plus facile à voir dans le bras (zone en bas à gauche) :

Image
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Aoû 2019 20:27

En tous cas, ce 215d n' est pas un urbain mais au mieux un car de ligne régulière.
On le voit à son arrière arrondi, et à la hauteur, réduite, de ses baies.
Bref, c' est un Hachette n° 69 au 1/1, qui nous fait d' ailleurs regretter que l' urbain ne soit pas dans la collection... !
Comme hélas beaucoup d' autres..
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 05 Aoû 2019 4:21

PHEBUS-171 Wrote:En tous cas, ce 215d n' est pas un urbain mais au mieux un car de ligne régulière.
On le voit à son arrière arrondi, et à la hauteur, réduite, de ses baies.
Bref, c' est un Hachette n° 69 au 1/1, qui nous fait d' ailleurs regretter que l' urbain ne soit pas dans la collection... !
Comme hélas beaucoup d' autres..


Effectivement, c'est bien un 215D, mais un autocar, pas un autobus.

Néanmoins, des autocars 215D ont été utilisés en service urbain. Ce fut le cas à Angers (Cie des Tramways) avec les n° 36 et 37 :
– n° 36 : 215D, version autocar, origine La Rochelle (immatriculation d'origine 520 S 17), arrivé ou mis en service à Angers le 30/09/1954, immatriculé 232 BL 49, réformé à Angers le 30/06/1964, parti en Finistère (immatriculé) 377 KH 29 ;
– n° 37 : Renault 4150 ( identique aux 215D), autocar, origine Paris (où il était immatriculé 5964 AD 75), arrivé à Angers en 1955 (immatriculation 494 CC 49), réformé le 25/01/1966, il a fini garé à Pellouailles (à 10 km d'Angers) en 1974.

Dans ces deux véhicules les sièges étaient différents, plus rembourrés, probablement plus confortables que les banquettes de molesquine (imitation pauvre du cuir) des 215D urbains.
Différences entre le n° 36 et le n° 37 :
– la longueur : le n° 36 (215D) était plus court (8 fenêtres sur le flanc gauche), le n° 37 (4150) était plus long en raison d'une fenêtre supplémentaire sur le flanc gauche (9 fenêtres) et d'un porte-à-faux arrière plus important ;
– autre différence possible : le n° 37, le 4150 long à 9 fenêtres), avait deux doubles portes côte-à-côte (disposition 144) ; ce n'est pas certain pour le n° 36 (court à 8 fenêtres) car on ne voit pas de photos, mais on croit le deviner sur une carte postale.

Ces deux véhicules avaient un arrière arrondi avec une seule vitre centrale, ils n'avaient pas de porte pliante à l'arrière, mais une probable porte battante (issue de secours ?). Les doubles portes à 4 vantaux (sortie + entrée) derrière l'essieu avant les rendaient aptes à un service urbain à un seul agent (ou à deux agents avec un receveur ambulant). À Angers, à la différence des tramways, les bus étaient tous à un seul agent.

Ces deux bus n° 36 et 37, complétaient une série de 5 autobus 215D, achetés d'occasion à Metz-CTM en 1951. Leurs numéros de parc à Angers allaient de 31 à 35. Ils étaient arrivés à Angers en mars et mai 1951, leur réforme s'étala de 1964 à 1965.
Les autobus 215D ex-Metz-CTM n'avaient, quant à eux, qu'une seule double porte à 4 panneaux, après l'essieu. À l'arrière ils avaient une porte pliante simple ou double (les deux dispositions coexistaient). Mais à Angers, en raison du service à un seul agent, la porte arrière ne s'ouvrait jamais, il y avait, à côté un siège adossé au flanc droit, peut-être l'ancien siège du receveur messin ?

Après ces 7 unités 215D/4150 vinrent, à partir de 1956, les Renault R4201 (courts) et R4211 (longs).

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Nota : les informations de parc ont été collectées par Latil 22.

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Ici, c'est le n° 37 (un car 4150 plutôt qu'un car 215D), c'est le plus long en raison du porte-à-faux arrière plus important et d'une 9e fenêtre sur le flanc gauche, derrière le kiosque on voit l'arrière d'un Latil.

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Détail de la photo précédente :

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La place du Ralliement avec un Latil, le car 215D n° 36 (plus court, avec 8 fenêtres sur le flanc gauche), un Renault R4211 (long) et derrière un R4201 (court) :

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Là, c'est après septembre 1954 et avant septembre 1956 (les Renault R4201 et R4211 sont arrivés à partir de septembre 1956), à gauche on voit le n° 36, car 215D à 8 fenêtres, et contre le kiosque il y a un autobus 215D ex-Metz :

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Ici, le 4150 plus long, à 9 vitres sur le flanc gauche, c'est le n° 37. On voit aussi un Latil, un Renault R4211 (long) et, derrière le kiosque, le nez d'un probable R4201 (court) :

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Et pour finir un des 5 autobus 215D ex-Metz (n° 31 à 35), avec 1 Latil, 2 Renault R4211, 1 Berliet PH80 :

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Re: R 215

Messagepar Terminus » 05 Aoû 2019 7:35

PHEBUS-171 Wrote:En tous cas, ce 215d n' est pas un urbain mais au mieux un car de ligne régulière.
On le voit à son arrière arrondi, et à la hauteur, réduite, de ses baies.
Bref, c' est un Hachette n° 69 au 1/1, qui nous fait d' ailleurs regretter que l' urbain ne soit pas dans la collection... !
Comme hélas beaucoup d' autres..


Hachette a commis une grosse erreur de date sur la pochette de ce modèle réduit : il est présenté comme sorti en 1934, alors qu'en réalité il est sorti en 1946.

http://club.caradisiac.com/airbus-06/au ... 51618.html
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Aoû 2019 16:36

Si on doit commencer à relever les c... publiées ou produites par hachette (même à 20€...à...

Pour les 215d ovni comme les 36 et 37 d' Angers, il y a eu des chefs-d' oeuvre ambulants à Brest, Caen (l 'effet COE ?) et Besançon, avec des bricolages de portes sur caisses d' autocars...
Voir les photos de J Capolini sur Flickr.
Attention : âmes sensibles s' abstenir !

Toulon a fait de même sur base de PCK7 ou de Panhard...

Ps : se remettre dans le contexte de l' époque (moyens financiers, reconstruction,...) avant de se moquer gratuitement comme moi...
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