R 215

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: R 215

Messagepar FLG » 27 Mar 2012 20:15

Ce n'est pas Cramos c'est Terminus qui te répondait Latil ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 27 Mar 2012 21:00

OUPS !

Rectifié et excuses à Cramos.

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar Terminus » 27 Mar 2012 21:28

Latil 22 Wrote:
Que nenni cher Terminus voici preuve à l'appui puisque le bus de Marseille est le 328 :

Image

;)


Ben alors là, j'en r'viens pas ! Et pourtant j'ai connu les 215D et j'ai même roulé dedans.

Ma confusion vient sans doute de ce qui est indiqué dans la notice technique :

« Carrosserie spécialement conçue par le réseau à partir des réalisations d'avant-guerre et de l'expérience des trolleybus urbains. »

Effectivement, les vrais 215D n'avaient pas cette allure-là. Au demeurant, la carrosserie marseillaise était plutôt réussie, c'étaient sans doute les plus beaux des 215D. Mais ils n'ont pas roulé longtemps : de 7 à 8 ans. Leur carrosserie était en aluminium, tandis que le 215D de base était en bois revêtu de tôles. À l'intérieur la sous-face du toit était comme un parquet cintré.

Les réseaux qui pouvaient carrosser leur matériel n'étaient pas nombreux :
— Paris, dont les bus TN4 en bois à plateforme étaient tout de même des nanars anachroniques par rapport aux matériels italiens, britanniques ou allemands, lesquels étaient entièrement métalliques ;
— Rouen, qui a construit d'étranges trolleybus, d'une esthétique douteuse mais vraiment unique, certains étaient construits sur une base de TN4 ;
— Toulon, qui a fort bien reconstruit des trolleybus Vetra type B, dans un style de Berliet PH85. C'était du beau travail.
Peut-être y en avait-il d'autres ? La notice indique que les 215D de Marseille avaient été construits par un carrossier de Valence.

Les bus actuels font bien mieux en longévité (19 ans pour nos R312 ?), mais au détriment du pittoresque car ils se ressemblent tous (il n'y a guère de particularisme entre les pays d'Europe). En revanche leur confort et leur fiabilité sont incomparables.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 27 Mar 2012 21:32

Re salut Terminus

J'avoue que lorsque j'ai acheté la carte et avant de la recevoir, j'étais moi aussi persuadé qu'il s'agissait d'un bus à capot d'autant que la photo donne l'impression d'un pas de caisse arrière se terminant en "tôle courbée vers l'extérieur" comme sur nos Latil. c'est un effet d'optique.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 28 Mar 2012 19:24

Encore un petit 215 qui arrive par la poste... Metz cette fois. Dommage, vu de dos, mais pour 40 cts faut pas être trop exigeant.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar Terminus » 28 Mar 2012 22:29

Il semble qu'il y a une différence de proportion entre l'arrière du 215D de Metz et celui de Marseille :
— Metz : arrière presque carré ;
— Marseille : arrière rectangulaire, plus haut que large.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar Cramos » 29 Mar 2012 19:07

Latil 22 Wrote:Rectifié et excuses à Cramos.
De quoi s'agit-il? Bon, ce n'est pas grave, de toute façon, je vous avoue, je lis ce topic en diagonal (je regarde les photos par contre :mrgreen: ), les explications historiques étant parfois trop pointues!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: R 215

Messagepar Terminus » 29 Mar 2012 19:54

Bernardbb Wrote:Bsr Terminus et tout le monde

J'ai retrouvé ce cliché de Mr Démas,je pense que c'est de ce Renault que tous nous parles Terminus.
Image
Le capot de ligne me paraît différents de ceux que l'entreprise Démas a eu par la suite et ceux qu'il y avait à Angers.
Il paraît plus plat ou rabaissé.
A bientôt.
Bernard


Exact : c'est bien celui-là. C'est vrai aussi que le capot de ligne paraît moins haut.

Le Chausson à gauche est sans doute aux anciennes couleurs, si je ne me trompe pas : beige clair en haut, bordeaux en bas. Les autres sont en vert moyen en haut et en beige clair en bas. mais il y a peut-être eu au moins un autocar Chausson rouge (haut) et crème (bas).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2012 21:02

Encore un p'tit 215, de Nantes cette fois, mais qui ne viendra pas chez moi, le vendeur de ces cartes (il y en a deux), a des prétentions commerciales incompatibles avec mon porte monnaie :mrgreen:

Image

:?

Et puis Nancy

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar Terminus » 30 Mar 2012 23:17

Bernardbb Wrote:Bsr Terminus et tout le monde

J'ai retrouvé ce cliché de Mr Démas,je pense que c'est de ce Renault que tous nous parles Terminus.
Image
Le capot de ligne me paraît différents de ceux que l'entreprise Démas a eu par la suite et ceux qu'il y avait à Angers.
Il paraît plus plat ou rabaissé.
A bientôt.
Bernard



Voici un Renault de la RATP, affecté aux lignes de grande banlieue, peut-être St-Germain-en-Laye (?). C'est plutôt un R4191 (ou R4190 ?) qu'un R4211 puisqu'il est carrossé en autocar.
Rêvons un peu : il est semblable, y compris par son capot de ligne pas très haut, aux Renault de la RATP. Le Siroux serait-il un ex-RATP ?
Voir :
http://imageshack.us/photo/my-images/62/busr4190.jpg/
Dernière édition par Terminus le 31 Mar 2012 0:00, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar Terminus » 30 Mar 2012 23:35

Latil 22 Wrote:
Image



On voit bien sur cette photo la girouette en trois parties, avec une minuscule fenêtre de chaque côté. Tellement minuscule qu'on peut se demander à quoi cela pouvait-il bien servir.

À Nantes la girouette n'était pas utilisée sur les 215D, ainsi que sur tous les Chausson (nez-de-cochon ou avant plat). La destination était affichée sur une plaque de tôle peinte, que l'on voit au dessus du radiateur.
C'était un très mauvais système dont on ne comprend pas qu'il ait pu être adopté et si longtemps utilisé : les SC10 de 1968 furent les premiers bus à Nantes à utiliser la girouette (indice de ligne + destination). Je crois qu'un cadre du réseau estimait que ce particularisme était le meilleur système !
Sur les nez-de-cochon la plaque de destination était placée au dessus du pare-choc, et sur les Chausson à avant plat (SC4), elle était placée entre le pare-brise et le radiateur. La girouette lumineuse fournie en standard était pourtant bien là, mais sa toile restait vierge de toute inscription.

Sur les Chausson et — peut-être les 215D ? — un capot de ligne lumineux assez cubique était placé en-dessous du pare-brise à gauche en regardant le bus.

Bref, que du bricolage.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar TCN54 » 31 Mar 2012 7:19

Latil 22 Wrote:Et puis Nancy

Image

;)

merci à toi Latil pour cette photo
je n'ai jamais connu de R 215 en circulation
cette photo présente donc un R 215 de la ligne 10 Nancy - Pompey actuelle Sub Nord
au point central de Champigneulles en direction de Nancy (dos du photographe) ce bus circule donc dans le sens Pompey-Nancy
à gauche tu vas vers la mairie et à droite démarre la route vers Bouxières-aux-Dames
avec passage devant la gare et puis les Brasseries
TCN54
 

Re: R 215

Messagepar Bernardbb » 07 Avr 2012 8:45

Bonjour

On dirait bien que ce modèle en est un en version tourisme
Image
avec entourage des fenêtres chromé ou une version luxe.
A bientôt.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 08 Avr 2012 16:46

Pour les amateurs de Renault 215 D, Renault 4150 et autres vieux bus :

http://www.saar-nostalgie.de/Omnibusse.htm

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar BBreteau » 14 Mai 2013 18:48

Bonsoir
Des photos de ce type de véhicule R215 qui a roulé à Angers.
A bientôt.
Bernard
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

R 215

Messagepar Terminus » 15 Mai 2013 0:29

Bonsoir Bernard (et les autres !),

Voilà de belles photos.

La première montre un 215D extrêmement ressemblant à celui de Marseille que Latil nous avait montré. Mais ce n'est pas le même carrossier : celui de Marseille était carrossé par Grange à Valence, tandis que celui que tu nous montres a été carrossé par Ravistre et Martel à Annonay. Ces deux modèles ont une carrosserie métallique, tandis que ceux d'Angers et de la plupart des villes ayant connu des 215D avaient une ossature en bois recouverte de tôles métalliques, l'ossature était apparente à l'intérieur.

Sur la deuxième photo c'est un bus de Mulhouse, probablement à ossature en bois. Il est localisable grâce à sa pancarte derrière le pare-brise, Strueth se trouve à Pfastatt, commune périphérique au nord de Mulhouse. Le modèle qui a été restauré à Nantes est en réalité un ancien bus de Mulhouse, il a conservé le cadre pour pancarte.

Sur les deux dernières photos, les trois bus sont du département du Nord, ça c'est facile, mais de quelle ville ? Lille, Dunkerque, Valenciennes, Douai, Cambrai, Maubeuge, Armentières ? Toutes ces villes avaient vu rouler des tramways électriques, mais ceux de Cambrai et Armentières n'avaient pas survécu à la guerre de 1914-1918 et je ne sais pas quand y avaient été réinstallés des réseaux de bus urbains.

Sur la dernière photo, le bus de gauche est probablement à carrosserie métallique.

Sur le 215 de Mulhouse et sur celui de droite sur la dernière photo, on voit que la girouette est en trois parties : deux petits carrés encadrant la grande girouette. À Mulhouse ces deux petits carrés étaient recouverts de peinture. À Angers je crois me souvenir qu'ils étaient peints en noir sur leur face intérieure et que la peinture écaillée laissait voir la lumière des ampoules. Je suppose que ces deux petits carrés pouvaient servir à afficher des plaques d'indice, mais je n'en suis pas sûr. À vrai dire, je ne vois pas d'autre explication.

Dans les 215D il y avait un cordon en cuir, suspendu sous le plafond, qui allait du fond jusqu'au-dessus du pare-brise et servait à actionner un timbre pour demander l'arrêt. Je suppose qu'il en était ainsi dans la plupart des bus de l'époque, comme dans les trams.

Les 215D étaient extrêmement bruyants à l'intérieur.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar BBreteau » 15 Mai 2013 17:02

Bonsoir
J'ai oublié celui-ci avec une version des fenêtres un peu bizarre.(Cliquer sur la photo pour la voir en grand)
A bientôt.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: R 215

Messagepar b3su » 15 Mai 2013 19:41

Bonsoir

Les transport en commun lensois possèdaient des renault 215 qu'ils utilisaient sur leurs ligne Lens Harnes Libercourt et Lens La bassée. Ces renault 215 étaient vraiment très bruyants et nombre de voyageurs préféraient sur Lens Harnes emprunter les chausson des "Voyages Westeel " beaucoup plus confortables.
Ces R 215 furent remplacés par de R 4190. Il me semble avoir vu un carte postale de la gare de Lens où l'on pouvait les apercevoir, mais je n'arrive pas à me souvenir où ?
Autre question quel est le réseau du 215 précédent ?

Merci
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 15 Mai 2013 20:47

Il s'agit probablement de cette carte postale assez courante.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar b3su » 16 Mai 2013 8:07

Bonjour
Merci, mais Il me semble qu'il s'agissait d'une autre carte , mais celle ci est la bienvenue

Le premier 215 appartenait aux voyages Beaudart de Billy Montigny, ensuite un chausson Van Brabant, un renault Beaudart, deux renault des autobus artésiens de Béthune et en dernier peut-être un 215 des Transports en commun Lensois ( ligne de La bassée ceux de libercourt étaient en génral placés à l'emplacement des autobus artésiens. Mais à l'époque compte tenu de l'importance du trafic, je crois que les chauffeurs se plaçaient un peu où ils pouvaient, il n'était pas rares que les lignes soit doublées voire triplées. Frèquent sur Lens Douai, Lens Béthune où Libercourt
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: R 215

Messagepar phil333 » 07 Nov 2015 17:06

Bonsoir à tous,
Inscrit sur ce forum depuis peu de temps, je voudrai vous apporter une précision concernant les autobus Renault 215D qui figurent sur cette page que celui qui est photographié de profil et qui porte le numéro de parc 15 est un Renault 215 D2. Il a été mis en circulation le 17 mai 1946. IL possède une carrosserie en bois. Il a débuté sa carrière sur le réseau de Béthune puis sur celui de Douai. Il a été mis en service à la CGIT (réseau de LILLE) le 25 juin 1955 après avoir subi une révision complète de sa carrosserie. Les glaces sont posées sur joint de caoutchouc et possèdent à droite comme à gauche des vitres coulissantes.

Sur l'autre photo, le Renault 4740 AJ 59 est un Renault R4151 et porte le numéro de parc 11. Il a bénéficié également d'une révision complète de sa carrosserie. Quant à celui qui porte le numéro de parc 8, (4737 AJ 59) c'est un Renault 215 D3 à carrosserie métallique.

Enfin celui qui porte le numéro de parc 28, c'est un Renault R4151 qui n'a pas bénéficié d'une révision complète de sa carrosserie qui est en métal
phil333
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Oct 2015 18:33

Re: R 215

Messagepar Terminus » 09 Nov 2015 6:22

Bonjour phil333, et bienvenue à bord.

Merci de nous réserver ton premier message sur ce site, merci également pour tes informations très intéressantes sur le sujet des Renault 215D.
On peut joindre les R4150 ou R4151 — je ne vois guère de différence — qui étaient des autocars mais pouvaient être utilisés en autobus urbains. Ce fut le cas à Angers où deux R4151, les n° 36 et 37 étaient précisément des autocars d'occasion qui étaient utilisés sur le réseau urbain et aussi sur les lignes suburbaines (ligne de Trélazé et ligne des Ponts-de-Cé, Érigné, chacune était longue d'environ 8,5 à 9 km). Mais c'était du service autobus à 100 %.

Les différences des R4151 par rapport aux 215D étaient :
- une longueur un peu plus grande, au moins pour l'un des deux bus angevins (le n° 37) ;
- un arrière arrondi avec une seule vitre, au lieu de l'arrière plat à deux baies des 215D ;
- des sièges mieux rembourrés, mais il y avait tout de même une plateforme pour places assises derrière le conducteur ;
- pas de porte pliante à l'arrière mais sans doute une porte battante (donc pas de possibilité de deuxième agent, à moins d'un receveur ambulant), mais à Angers le service était à un seul agent.

http://www.mes-annees-50.com/Renault_215D.htm

Les amateurs de ce forum considèrent globalement que ces deux R4151 sont des 215D.

Nos cinq 215D étaient des ex-Metz, en configuration 44 pour les uns et 24 pour les autres.
Je pense, sans en être absolument certain, que les deux R4151 (n° 36 et 37) avaient une double porte pliante à quatre panneaux, avec un montant de séparation. Il me semble, sans en être sûr, que les autocars R4151 pouvaient avoir une porte simple à trois panneaux ou bien à quatre comme sur les autobus.
Tous nos 215D et assimilés étaient à ossature en bois revêtues de tôles. La livrée était : haut crème, bas bleu foncé. Intérieur : plafond et montants des fenêtres en blanc ou gris très clair, peinture marron en bas sous les vitres. Et bien sûr le cordon en cuir qui courait sous le plafond et actionnait le timbre, près du caisson de la girouette, pour la demande d'arrêt. Le bruit était très fort, carrément gênant, un genre de « plak-plak-plak-plak-plak ».

Pour ma part j’ai connu ces autobus et j’ai roulé dedans, ainsi que les Latil les plus récents. Tous étaient tout de même en fin de carrière !
Je ne suis pas certain qu'il y eût un chauffage dans les 215D : j'en ai pris le matin en hiver, qui venaient tout juste du dépôt, la température y était glaciale. Et le plancher était incroyablement haut.

Il y avait un manomètre sur la petite face du capot orientée vers les voyageurs : je n'ai jamais compris à quoi il servait. Le déblocage de la porte arrière était actionné par une simple poignée. Je ne crois guère que la double (ou simple) porte arrière fût actionnable par le conducteur : il n'avait qu'un seul grand levier derrière lui pour manœuvrer les portes avant. Je suppose que seul le receveur actionnait la ou les portes arrière du moins dans les réseaux à deux agents. Avec un seul agent comme à Angers cette porte ne servait jamais et il subsistait un siège adossé à la paroi latérale (mais sans pupitre), sans doute une relique du poste du receveur de Metz.

J’avais déjà fait une liste des réseaux où ont roulé des 215D en France, en fonction des livres de Jean Robert et Daniel Tilliet-Christian Coullaud, de cartes postales et aussi des informations de Latil 22 qui connaît particulièrement la question des transports urbains.
Grâce à tes informations je l’ai modifiée et complétée. Comme tu sembles très bien connaître la question des 215D, il serait très utile que tu vérifies la liste ci-dessous et que tu m'indiques les informations qui manquent ou sont à corriger. Il y a peut-être des villes qui manquent à la liste ou d'autres qui sont en trop : j'ai un doute pour Montbéliard dont je n'ai vu aucune photo, et je ne sais pas si l'ELRT a eu des 215D.

La mise à jour de cette liste permettrait de rassembler des informations éparses. Elle compte 31 réseaux, plus la Sarre qui, après la seconde guerre, était une zone d'occupation française : des Chausson, Renault R4xxx des Berliet et des Floirat y ont circulé.

Je ne t'apprends sûrement rien en disant que le 215D restauré à Nantes est en réalité un ex-Mulhouse qui n'a jamais été au parc du réseau CNTC de Nantes, il a gardé un cadre derrière le pare-brise pour afficher une plaque de destination, ce qui est typique de son réseau d'origine.

À bientôt j’espère.


PARC DES AUTOBUS RENAULT 215D ET R4150/R4151 EN FRANCE (LES AUTOCARS SONT EXCLUS)
Code: Select All Code
_______________________   _____________   ____________   ____________   _____________________________   __________________________________________________________________
RÉSEAU ................   ATTESTÉ ? ...   NOMBRE 215D.   NOMBRE R4151   ORIGINE DES VÉHICULES........   REMARQUES.........................................................
_______________________   _____________   ____________   ____________   _____________________________   __________________________________________________________________
Angers-TEA.............   OUI..........   5 unités....   2 unités....   5 215D ex-Metz, 2 R4151 occas   1 des 2 R4151 est une occasion de la région parisienne............
Béthune................   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Bordeaux-CGFTE.........   OUI..........   ?   ........   ?   ........   neufs (probable à confirmer).   ..................................................................
Bourges-CTB............   OUI..........   4 unités....   ?   ........   2 occasions (n° 11 et 12)....   2 215D prêtés par Saint-Étienne-CFVE n° 44 et 45..................
Brest-CTB..............   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Caen-TEC...............   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Calais.................   à confirmer .   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
CHARLEVILLE............   BUS OU CARS ?   ?   ........   à préciser..   ?    ........................   R4151 attestés, 215D incertains, vérif si bus urbain ou autocars ?
Cherbourg-CTC..........   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Douai..................   OUI..........   ?   ........   ?   ........   au moins 1 ex-Béthune........   1 ex-Béthune transféré ensuite à Lille-CGIT.......................
Dunkerque..............   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Épinal.................   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Grenoble-SGTE..........   à confirmer .   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
La Rochelle............   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Le Havre-CGFTE.........   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Lens...................   à confirmer .   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Lille CGIT.............   OUI..........   28 unités...   ?   ........   1 ou + ex-Béthune et Douai...   dont au moins 1 ex-Béthune (puis ex-Douai)........................
Lorient................   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Marseille-CGFTE, RATVM.   OUI..........   45 unités...   ?   ........   neufs........................   ..................................................................
Metz-TCRM..............   OUI..........   12 unités...   ?   ........   neufs........................   ..................................................................
Nancy-CGFTE............   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Montbéliard............   à confirmer .   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Montpellier............   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Mulhouse...............   OUI..........   6 unités....   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Nantes-CTN.............   OUI..........   17 unités...   ?   ........   neufs (probable à confirmer).   ..................................................................
Rennes-TER (COE).......   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
SAINT-ÉTIENNE-CFVE.....   OUI..........   2 ou plus...   ?   ........   neufs (probable à confirmer).   quantité incertaine (au moins 2 prêtés à Bourges, n° 44 et 45)....
Strasbourg-CTS.........   OUI..........   ?   ........   ?   ........   neufs (probable à confirmer).   ..................................................................
Thionville-TRANS-FENSCH   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Toulon-AUTOBUS ÉTOILE..   OUI..........   ?   ........   ?   ........   ?    ........................   ..................................................................
Toulouse-TCRT..........   OUI..........   1 unité.....   ?   ........   neuf (probable à confirmer)..   la quantité est incertaine........................................
_______________________   _____________   ____________   ____________   _____________________________   __________________________________________________________________


NOTA : cette liste n'est pas limitative, elle est susceptible d'erreurs et de lacunes. Merci de la vérifier et de faire part des erreurs et des compléments pour la mettre à jour.

DANS LA SARRE (zone d'occupation française après la 2e guerre mondiale jusqu'en 1956)
Code: Select All Code
_______________________   _____________   ____________   ____________   _____________________________   __________________________________________________________________
RÉSEAU ................   ATTESTÉ ? ...   NOMBRE 215D.   NOMBRE R4151   ORIGINE DES VÉHICULES........   REMARQUES.........................................................
_______________________   _____________   ____________   ____________   _____________________________   __________________________________________________________________
Sarre-Régie des Mines..   OUI..........   ?    .......   ?   ........   ?    ........................   service d’usine de la Régie des Mines de la Sarre (ramassage).....
Sarre-Sté des Tramways.   OUI..........   ?    .......   ?   ........   ?    ........................   service public des Tramways de la Vallée de la Sarre..............
_______________________   _____________   ____________   ____________   _____________________________   __________________________________________________________________
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 09 Nov 2015 11:57

Bonjour Terminus

Tu peux rajouter Poitiers et Montpellier à ta liste

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: R 215

Messagepar Va3b2 » 09 Nov 2015 19:03

Salut Terminus une petite contribution pour ta liste : 8 Renault 215 D2 pour Saint-Etienne (CFVE) livrée entre 1947 et 1948 et réformés entre 1956 et 1958. N°de parc 151 à 144 (ordre décroissant). Normalement 10 Véhicules auraient du etre livrés mais les 9 ème et 10 ème véhicules n'ont pas été commandés.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 09 Nov 2015 19:51

Salut

Pour info, le 144 de Saint-Etienne a atterrit à Poitiers pendant un an lors de la reconstruction de la ligne aérienne de la gare faire par des techniciens du réseau staphanois.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia