R 215

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Re: R 215

Messagepar b3su » 11 Nov 2015 18:40

Bonsoir

Pour Lens, il s'agit des " Transports en Commun lensois " qui assuraient les lignes Lens La Bassée et Lens Sallaumines Harnes Libercourt.

Je me souviens très bien des R 215 de couleur jaune pour les avoir utilisés entre Lens et Harnes dès les années 1954-55 ces autobus ont été ensuite épaulés puis remplacés par des Renault R 4291
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Re: R 215

Messagepar phil333 » 11 Nov 2015 18:47

Bonsoir Terminus, bonsoir à tous,

Un grand merci pour votre accueil.
Concernant les Renault de la CGIT, réseau de LILLE, la Compagnie a possédé 28 autobus dont voici le détail :
1 autobus RENAULT ZPDF parc n° 19, mis en circulation à Béthune le 6 juillet 1937, vendu par la suite au réseau de Dunkerque puis arrivé à Lille et mis en service le 17 décembre 1958, revendu le 17 mai 1963.
1 autobus RENAULT 215 D2, parc n° 15.
21 RENAULT 215 D3 parc 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 13, 14, 16, 17, 18, 23, 24, 25, 26, 29, 30 et 31.
6 RENAULT R4151 parc n° 9, 10, 11, 12, 27, 28.
Ces voitures circulaient à Lille ou à Boulogne sur Mer jusqu'en 1956 (c’était à l’époque la même compagnie). Certaines étaient immatriculées dans le département du Nord, elles étaient au nombre de 20 et 8 étaient immatriculées dans le département du Pas de Calais.
C’est le réseau de Lille qui se chargeait des grandes révisions mécanique ou carrosserie, une voiture 62 provenant de Boulogne sur Mer pouvait passer en révision et circuler ensuite sur le réseau de Lille, tandis qu’en échange une voiture 59 pouvait très bien prendre du service à Boulogne sur Mer.
La CGIT a racheté au réseau de Saint Etienne 3 autobus, la 29, la 30 et la 31. c'était des 215 D3. Ces trois voitures ont été mises en service à Lille en juin 1956 et ont été arrêtées le 31 décembre 1958 pour être ferraillées le 5 mars 1959
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Re: R 215

Messagepar citaro27 » 16 Nov 2015 8:50

Il y a eu quelques 215D à Rouen, numérotés entre 1 et 19 avec des PCK7.
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Re: R 215

Messagepar BBreteau » 29 Nov 2017 11:38

Bonjour
Une belle réalisation d'un Renault 215 par Hachette .On dirait le même modèle que celui-ci du département du Var.
Il y en a eu à Angers sur le réseau urbain.Ce R215 Nantais qui a été conservé.
Bonne journée.
Bernard
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 30 Nov 2017 1:25

En réalité ce Renault 215D sauvegardé à Nantes n’est pas un autobus nantais, mais il est originaire de Mulhouse.

Il a gardé au moins deux éléments caractéristiques de Mulhouse :
    – le cadre que l’on aperçoit derrière la vitre gauche du pare-brise (à gauche pour nous, à droite pour le bus) ; ce cadre servait, à Mulhouse, de support pour une éventuelle pancarte de destination, en plus de la destination affichée sur la girouette, mais il n'y en avait pas à Nantes ;
    – la typographie du texte de la girouette, spécifique à Mulhouse.
Des éléments nantais ont été rapportés (et peut-être reconstruits) :
    – le boîtier lumineux de l’indice de ligne, à gauche, sous le pare-brise ; sur la photo ce boîtier est vide et n’affiche que la barre rouge des services partiels qui a été abaissée (pour la faire disparaître on la relevait sous le couvercle du boîtier) ;
    – la plaque de destination, au dessus du radiateur.
Les 215D de Nantes étaient pour certains dépourvus de girouette, sur ceux qui en étaient équipés la girouette ne servait pas et sa toile restait probablement vierge.

Les clignotants ronds ont probablement remplacé les flèches lumineuses dont celle de gauche était placée dans la zone du boîtier de l’indice.

Quand les 215D sont arrivés à Nantes les indices des lignes d’autobus étaient des lettres, ceux des tramways étaient des numéros.

Les 215D, tant à Mulhouse qu’à Nantes, étaient exploités avec deux agents, le receveur était placé à l’arrière, à côté de la porte, son bureau était rudimentaire.

La livrée des 215D de Mulhouse était crème en haut et bordeaux en bas.

On aperçoit la vitre d’accostage.

De tels autobus ont roulé à Angers (5 rachetés à Metz en portes 44 et 24, sauf erreur, et deux autres sans doute achetés ailleurs qui étaient plutôt aménagés en autocar, leurs portes étaient en 14, si je ne me trompe pas, à l’arrière il y avait sans doute une porte battante pour issue de secours, et pourquoi pas aussi à gauche ?). Sur les bus ex-Metz la porte arrière pliante (double ou simple selon le cas) ne servait jamais à Angers. Sur les 7 215D d’Angers seule la double porte avant était utilisée : montée à droite, sortie à gauche, en regardant depuis le trottoir. Les ex-Metz avaient un siège latéral adossé au flanc droit : peut-être l’ancien siège du receveur à Metz ? Ce réseau exploitait aussi son réseau avec deux agents.

Ces autobus avaient le moteur à l’intérieur,dans un capot qui ressemblait à un catafalque et qui, curieusement, portait un grand cadran visible non pas du conducteur, mais des voyageurs. Je n’ai jamais compris à quoi il servait. Je crois me souvenir qu'il n'indiquait pas la vitesse mais plutôt une pression, mais c'est trop loin pour que je puisse l'affirmer.

Les 215D étaient très bruyants, avec un bruit en plak-plak-plak. La double porte avant était manipulée au moyen d’un grand levier placé derrière le capot du moteur. Ils étaient sans doute dépourvus de chauffage. Leur accès était malaisé : plancher très haut, ainsi que la première marche. C’était du matériel assez rudimentaire, très rustique, en bois revêtu de tôles.

Voir ici un 215D de Mulhouse en version originale. On voit les flèches de direction et la typographie des textes sur la girouette. Sur la photo en noir et blanc la plaque « STRUETH » est placée dans le cadre dont j’ai parlé au début.
Forum « La vie à Mulhouse » : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=10319.80

Voir aussi, toujours à Mulhouse, une photo de 3/4 avant gauche, en noir et blanc, et en couleurs des photos de l’intérieur :
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,10319.60.html
Attention : le bus avec un capot arrondi n’est pas un 215D mais un Floirat GAI B6.
À l’arrière on aperçoit le pupitre du receveur.

On aperçoit le cadran sur le capot du moteur et le grand levier à pommeau pour l’ouverture de la double porte avant. Il n’y avait aucune assistance, pour le volant comme pour les pédales, ça faisait les muscles.

La photo du poste de conduite du 215D montre les couleurs habituelles de l’intérieur des bus de l’époque, et sans doute aussi des tramways : moitié haute en gris très clair, (parfois presque blanc), moitié basse en marron ; à Angers les motrices Buire ex-Tours et les 215D étaient peints dans cette gamme de tons. Le sol était un caillebotis de lames de bois saillantes et parallèles, comme sur les trams. C’était très rustique…
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 30 Nov 2017 21:46

TABLEAU DE PARC DES AUTOBUS RENAULT 215D ET R4150/51
Mise à jour au 30/11/2017.
Ce tableau n'est pas limitatif, il est susceptible de manques ou d'erreurs.

Code: Select All Code
PARC DES AUTOBUS RENAULT 215D ET R4150/R4151 EN FRANCE (les autocars sont exclus en principe, sauf en cas d'absence d'un réseau urbain)
ÉTAT AU 30/11/2017               
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
RÉSEAUX URBAINS (avec ou sans dessertes suburbaines)      
Ces réseaux sont spécifiquement urbains, avec ou sans desserte suburbaine (en zone urbanisée seulement).
MATÉRIEL : AUTOBUS.               
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
RÉSEAU OU TRANSPORTEUR ..   ATTESTÉ ? ...   215D ....   R4150/51.   service.1.ou.2.agents   ORIGINE DES VÉHICULES........
=========================   =============   =========   =========   ======================   =============================
• ANGERS-TEA ............   OUI .........   5 unités    .........   1.seul.agent..........   5 215D ex-Metz ..............
.........................   OUI .........   1 unité .   .........   1.seul.agent..........   1 215D3 ex-LA ROCHELLE-CITRAM
.........................   OUI .........   .........   1 unité .   1.seul.agent..........   1 R4150 ex-Paris-réseau ?
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• BESANÇON ..............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   1.seul.agent..........   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• BÉTHUNE ...............   OUI .........   1 ou plus   1 ou plus   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• BORDEAUX-TEOB-CGFTE ...   OUI .........   inconnu .   inconnu .   mixte.1.ou.2.agents...   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• BOULOGNE-SUR-MER-TEB ..   OUI .........   4 unités    inconnu .   inconnu...............   2 occasions (n° 11 et 12)....
.........................   .............   .........   .........   inconnu...............   .............................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• BOURGES-CTB ...........   OUI .........   2 + 2 ...   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• BREST-CTB .............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   2.agents..............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• CAEN-TEC ..............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• CALAIS ................   à confirmer .   inconnu .   .........   inconnu...............   inconnue ....................
.........................   à confirmer .   .........   préciser    inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• CHARLEVILLE-MÉZIÈRES...   OUI .........   4 unités    inconnu .   éventualité.2.agents.?   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• CHERBOURG-CTC .........   OUI .........   inconnu .   inconnu .   2.agents..............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• DOUAI .................   OUI .........   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   au moins 1 ex-Béthune........
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• DUNKERQUE .............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   éventualité.2.agents.?   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• ÉPINAL ................   OUI .........   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• GRENOBLE-SGTE .........   supposé .....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• LA ROCHELLE ...........   OUI .........   inconnu .   inconnu .   2.agents..............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• LE HAVRE-CGFTE ........   OUI .........   inconnu .   inconnu .   vraisemblable.2.agents   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• LILLE-TELB-CGIT .......   OUI .........   28 unités   inconnu .   vraisemblable.2.agents   1 ou + ex-Béthune et Douai...
.........................   .............   .........   .........   vraisemblable.2.agents   3 ex-St-Étienne-CFVE n° 29-31
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• LORIENT ...............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   vraisemblable.2.agents   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• MARSEILLE-CGFTE-RATVM .   OUI .........   45 unités   inconnu .   2.agents..............   neufs........................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• METZ-TCRM .............   OUI .........   12 unités   inconnu .   2.agents..............   neufs........................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• NANCY-CGFT ............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   vraisemblable.2.agents   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• NANTES-CTN ............   OUI .........   6 unités    inconnu .   2.agents..............   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• MONTPELLIER-TEM CGT-RMT   OUI .........   inconnu .   inconnu .   2.agents..............   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• MULHOUSE-TM-TCM .......   OUI .........   inconnu .   inconnu .   2.agents..............   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• POITIERS-CTP TEMPORAIRE   OUI .........   17 unités   inconnu .   inconnu...............   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• RENNES-TER (COE) ......   OUI .........   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• ROANNE-RTU ............   OUI .........   3 unités.   .........   éventualité.2.agents.?   neufs .......................
.........................   OUI .........   .........   4 unités.   éventualité.2.agents.?   neufs .......................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• ROUEN-CTR .............   OUI .........   2 ou plus   inconnu .   vraisemblable.2.agents   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• SAINT-ÉTIENNE-CFVE ....   OUI .........   inconnu .   inconnu .   vraisemblable.2.agents   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• STRASBOURG-CTS ........   OUI .........   inconnu .   inconnu .   2.agents..............   neufs (probable à confirmer).
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• THIONVILLE-TRANS FENSCH   OUI .........   inconnu .   inconnu .   vraisemblable.2.agents   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• TOULON-AUTOBUS ÉTOILE .   OUI .........   1 unité .   inconnu .   vraisemblable.2.agents   neuf (probable à confirmer)..
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• TOULOUSE ..............   à confirmer .   1 unité .   .........   vraisemblable.2.agents   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
               
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
CONURBATIONS (desservies par un réseau interurbain, mais ne possédant pas de réseau urbain/suburbain)
Ces réseaux interurbains sont constitués de longues lignes desservant au passage les parties urbaines de la ville, puis parcourant la campagne.
Seuls sont listés les réseaux desservant une conurbation.      
MATÉRIEL : AUTOCARS.               
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
RÉSEAU OU TRANSPORTEUR ..   ATTESTÉ ? ...   215D ....   R4151 ...   service.1.ou.2.agents   ORIGINE DES VÉHICULES........
=========================   =============   =========   =========   ======================   =============================
• LENS ..................   .............   .........   .........   ......................   .............................
  LENS-TCL ..............   OUI .........   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
  AUTRES TRANSPORTEURS ..   inconnu .....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnue ....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
• MONTBÉLIARD ...........   OUI .........   .........   .........   inconnu...............   .............................
- MONTBÉLIARD MONTS-JURA.   possible ....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
- MONTBÉLIARD STABE .....   possible ....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
- MONTBÉLIARD CARDOT ....   possible ....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
- MONTBÉLIARD HUGONIOT ..   possible ....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
- MONTBÉLIARD GINDRAT ...   possible ....   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
• SOCHAUX ...............   OUI (photos).   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
               
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
DANS LA SARRE (zone d'occupation française après la 2e guerre mondiale jusqu'en 1956)
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________
RÉSEAU OU TRANSPORTEUR ..   ATTESTÉ ? ...   215D ....   R4151 ...   service.1.ou.2.agents   ORIGINE DES VÉHICULES........
=========================   =============   =========   =========   ======================   =============================
• SARRE-RÉGIE DES MINES .   OUI (photos).   inconnu .   inconnu .   inconnu...............   inconnu .....................
• SARRE-STÉ DES TRAMWAYS    OUI (photos).   inconnu .   inconnu .   éventualité.2.agents.?   inconnu .....................
_________________________   _____________   _________   _________   ______________________   _____________________________



Édition : Il y eut des autobus Renault à Vienne (Autriche) dont des 215D. Voir (en allemand) : http://w3iqy.w4yserver.at/car/sites/his ... tobus.html
(erreur, cet article parle de bus Renault mais pas à Vienne ni en Autriche)
Dernière édition par Terminus le 01 Déc 2017 19:09, édité 1 fois.
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Re: R 215

Messagepar citaro27 » 01 Déc 2017 9:48

L'article parle s Renault e général, malgré le titre, mais ne précise pas si il y a eu d 215D à Vienne.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 01 Déc 2017 13:51

citaro27 Wrote:L'article parle s Renault e général, malgré le titre, mais ne précise pas si il y a eu d 215D à Vienne.


C'est vrai : je viens de passer le texte de cet article dans le traducteur automatique de Google et il n'y est jamais question de Vienne, ni même de l'Autriche.
C'est seulement un article général sur Renault.

Les 215D sont donc à rayer du parc de Vienne où ils n'ont jamais figuré.
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Déc 2017 22:23

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Re: R 215

Messagepar BBreteau » 09 Déc 2017 10:09

Bonjour
Des Renault 215 Nantais.La place du Commerce qui était le point de rassemblement de nombreuses lignes d'autobus du réseau Nantais.On y voit un tramway en fin de carrière , le R215 et le Chausson qui représentait l'autobus moderne à l'époque.
Bon week-end.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 11 Déc 2017 0:32

Sur la première photo on voit un Renault 215D sans girouette et sa livrée est sans moustaches à l’avant. Ce bus fait probablement partie des plus anciens 215D de Nantes.

Sur cette même photo, Le Chausson nez-de-cochon n’a pas non plus de girouette, mais je suppose qu’aucun n’en a reçu.

Dans le fond à gauche une motrice de tramway tire une remorque plus longue qu’elle, à porte centrale. C’est sans doute la belle saison, on est au plus tard en 1957, les trams furent supprimés le 25 janvier 1958, année où le pont transbordeur fut détruit (il ne fonctionnait plus depuis le 1er janvier 1955).

Près du bord gauche de la photo, sur le trottoir, on dirait une guérite de vente de billets pour la Loterie nationale, elle est de couleur claire avec un toit à deux pentes. Ces guérites étaient souvent tenues par des femmes, peut-être des veuves de guerre (?) car il y avait des tirages pour les Gueules cassées (des blessés de guerre). Je suppose qu'on en voyait partout dans les villes françaises, du moins en zone centrale ; à Angers il y en avait plusieurs.

Sur la seconde photo on voit un autre 215D, sans doute un peu plus récent car il est muni d’une girouette, laquelle n’est pas utilisée (à Nantes, après la 2e guerre, les girouettes de bus n’étaient jamais utilisées (*), jusqu’aux SC10 en 1968 qui inaugurèrent l’affichage de l’indice et de la destination sur la girouette). La livrée de ce 215D ne porte peut-être pas de moustaches à l’avant, mais c'est difficile à voir.

Une photo privée, que je ne possède pas, montre un avant de 215D (le n° 563 des T. N.) portant des moustaches et une girouette (large vitre centrale encadrée de 2 petites vitres à gauche et à droite) ; mais il n'y a ni boîtier « nantais » d'indice de ligne à gauche sous le pare-brise, ni plaque de destination au dessus du radiateur et — encore plus étonnant — la girouette frontale pourrait même afficher une destination (contrairement à la pratique nantaise), mais c'est trop flou pour l'affirmer. Cette photo montre surtout le conducteur et la receveuse assis sur le pare-choc.

Le toit des 215D était revêtu d’un revêtement sans doute bitumé. D’autres types d’autobus aussi, à cette époque (dont très probablement les Latil comme ceux d’Angers). Il s’agissait d’autobus à ossature en bois, revêtue de tôles rapportées, le plafond était un parquet visible de l’intérieur, comme l’ossature. Les Chausson, quant à eux, étaient entièrement métalliques, comme les matériels qui leur étaient contemporains (les Renault R4201 et R4211 et, je le suppose, les Berliet PCK).

_____________________

(*) Avant la 2e guerre il y eut un certain usage des girouettes, mais sans doute marginal :
    — à partir de 1924 quelques autobus assurèrent des dessertes complémentaires au réseau des tramways. Certains, probablement les premiers, étaient à plateforme arrière ouverte et sur la tranche de leur auvent arrière il y avait une girouette (plaque ou film, je ne saurais dire), mais une photo montre un de ces bus avec l'affichage de la destination qui était « EXPOSITION » ;
    — d'autres bus anciens, assez petits et complètement fermés avaient une girouette frontale, mais ça ne signifie pas qu'elle était utilisée ;
    — sur au moins une photo on voit aussi un bus un peu plus récent, ressemblant un peu à un TN6, peut-être à plateforme arrière ouverte, mais c'est incertain, équipés à l'avant de traditionnels capot de ligne et girouette. Véhicules à l'essai ou véhicules du parcs ? Je ne saurais dire ;
    — sur des Berliet PCK à demi-cabine qui ont été essayés (et peut-être achetés ?), il y a bien une girouette mais elle est inutilisée, une plaque métallique sous le porte-à-faux de l'auvent y supplée.

Voici le bus à plateforme ouverte, AVEC girouette (film ou plaque ?), mais est-elle utilisée ? Il est stationné place du Commerce, devant l'ancien bâtiment de la station centrale qui, détruit pendant la guerre, fut remplacé par « l'aubette » en béton :

Image

_____________________

Ici un petit bus sans doute fermé. Emplacement d'une girouette, mais pas d'un indice de ligne.

Image

Et là, son probable arrière :

Image

_____________________

Ci-dessous le vrai ou faux TN6 (ou autre type ?), avec capot de ligne et girouette. Il est en livrée clair/foncé. Le capot de ligne pourrait bien être vide, pour la girouette on ne voit pas grand-chose.
Contre le bord droit on voit sans doute un morceau de tram. Et à droite, c'est « l'aubette » :

Image
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 11 Déc 2017 2:37

Image

Voici une autre vue d'un Renault 215D à Nantes, le long de la bourse. À l'arrière il porte une publicité sur un panneau qui est peut-être circulaire (le format circulaire était utilisé sur les culs-de-bus à l'époque, dans les réseaux qui avaient recours à la publicité). Sur le flanc gauche il y a des plaques d'itinéraire.On ne peut pas le voir, mais il se pourrait qu'à l'arrière il y ait au niveau de la ceinture une plaque de destination (les Chausson nez-de-cochon en portaient une). Il y avait peut-être de la publicité sur l'arrondi du toit.

Le baraquement est provisoire, il a été construit à cause des bombardements et semble abriter des commerces.
Derrière ce baraquement passe la probable voie des tramways avec sa large courbe à gauche qui entre dans la rue Jean-Jacques Rousseau.

Ci-dessous, une autre vue du même quartier :

Image

Cette photo, centrée sur la bourse, montre au premier plan les voies ferrées provisoires vers la Bretagne-sud : elles avaient été implantées vers 1941 sur le bras de l'Hôpital de la Loire comblée (les comblements de la Loire et de l'Erdre commencèrent en 1926 et s'achevèrent en 1946), au sud de l'ancienne île Feydeau. Par la suite les voies furent enfouies dans un tunnel allant jusqu'à Chantenay, le nouvel itinéraire fut ouvert en totalité en 1955. Ces voioes vont à droite vers la gare de Nantes-Orléans (aujourd'hui on ne dit plus que « gare de Nantes »), à gauche vers Chantenay, Quimper et Le Croisic, en suivant les quais de la Loire.

Derrière les voies ferrées, un parking d'heures creuses avec des autobus Renault 215 D (3 unités) et Chausson nez-de-cochon (4 unités) de la Cie des Tramways de Nantes. Il y a probablement, mélangés à eux, 4 autocars avec roue de secours à l'arrière (2 portent un vraisemblable capot de ligne). J'ignore s'ils appartiennent à la CTN ou à un autre transporteur. Certaines publicités de cul-de-bus sont ovales tandis que d'autres paraissent davantage circulaires.

Plus loin on voit des baraquements provisoires et des tramways, apparemment deux motrices et une remorque. Entre la rangée de bus et le tramway on voit un camion à cheval : un tombereau.

Au milieu de la photo, à l'aplomb du clocher, devant le baraquement qui longe la bourse, on voit deux probables autocars de couleur sombre (Transports Drouin Frères ?). À leur droite, la place du Commerce avec sa station centrale et son « aubette » comme disent les Nantais, mais en réalité c'est un terme d'origine belge, aurait-il été introduit à Nantes :
    — d'une part par la société Franco-Belge qui a fourni les motrices électriques ;
    — et d'autre part par le groupe belge (peut-être le groupe Empain ?) qui a exploité le réseau, peut-être pas dès le début mais au moins jusqu'à la CNTC (*), avant que le réseau ne soit exploité par une société d'économie mixte, la Scet (Société centrale pour l'équipement du territoire), filiale de la Caisse des dépôts et consignations ?
Cette introduction de ce mot par des sociétés belges est de ma part une hypothèse personnelle, mais je n'ai jamais vu ailleurs en France utiliser le mot « aubette » pour désigner un édicule à l'usage des transports urbains : on disait généralement kiosque ou abri. Quant à l'Aubette, à Strasbourg sur la place Kléber, c'était jadis un corps de garde militaire, donc sans sans aucun rapport avec les transports urbains.
À Nantes, « l'aubette » de la place du Commerce était un kiosque assez vaste avec un auvent et, en sous-sol, il y avait des sanitaires publics, si je ne me trompe pas.

À la droite de la station centrale et parallèle à elle le bâtiment bas (avec un pignon clair et un auvent) est un marché aux fleurs.

__________________
(*) En 1958, lors de la suppression des tramways, la CTN devient la Compagnie nantaise de transports en communs (CNTC).
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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 11 Déc 2017 11:32

Salut à tous

Voici la photo du 215 de Nantes qui est dans ma collection.

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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 11 Déc 2017 11:43

Et voici un 215 de Lorient

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et Cherbourg

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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 11 Déc 2017 12:00

De nouveau Lorient

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et puis Caen

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Re: R 215

Messagepar Terminus » 12 Déc 2017 2:29

Bonsoir à tout le monde,

Latil 22 Wrote:Image


Cette photo de Latil 22 montrant un conducteur et une receveuse devant le 215D n° 563 des TN me suggère un doute : TN peut signifier Tramways de Nantes ou bien Tramways de Nancy. Sur les anciens trams de Nancy un monogramme TN (deux lettres entrelacées) était apposé sur les flancs des anciens trams, mais sur le front des bus il n'y avait pas d'inscriptions. À Nantes les initiales T.N. étaient peintes à gauche sur le front des bus et le numéro de parc était à droite.

Voici une photo de Jean Capolini d’un Renault 215D de Nancy (on remarque la girouette latérale près de la porte arrière, ça n'a pas dû exister beaucoup ailleurs qu'à Nancy) :

https://www.flickr.com/photos/151983085 ... 061446003/

Comparons les différences :

• ce qui ne va pas si c'est un bus de Nantes :
    – livrée trop claire en bas ;
    – des moustaches à l’avant (probable absence de moustaches à Nantes) ;
    – il manque le boîtier lumineux pour l’indice de ligne sous le pare-brise à gauche ;
    – il manque la plaque de destination au-dessus de la calandre ;
    – le film de la girouette affiche peut-être une destination (en principe girouettes inutilisées à Nantes).
• ce qui ne va pas si c'est un bus de Nancy :
    – les inscriptions sur le front (T.N. 563) qui sont typiques de Nantes ;
    – la couleur sombre du pare-choc ;
    – il manque une grande plaque ronde d'indice de ligne au-dessus du toit, comme sur les tramways (voir la photo Capolini).
Mais si ce bus est nantais :
    – son numéro de parc (n° 563) s’apparente bien avec celui du 215D de Mulhouse restauré à la nantaise (n° 554) ;
    – les inscriptions sur le front sont cohérentes entre ces deux bus (l’ancien et le restauré) pour la disposition et le style typographique.
Ce qui me fait le plus tiquer, c'est la tonalité de la livrée qui est trop claire en bas pour Nantes et l'absence de boîtier d'indice et de plaque de destination.
Mais les inscriptions du front semblent correctes.

Remarques sur Lorient et Cherbourg :
Le service était probablement à deux agents, au moins sur les lignes parcourues par les bus photographiés.

• LORIENT :
    – sur la 1re photo, on croit voir un receveur adossé à l’arrière (porte arrière ouverte, porte avant fermée) ;
    – idem pour la 4e photo et on voit une personne monter par la porte arrière.
Latil 22 Wrote:Image

Image


• CHERBOURG :
    On voit des voyageurs monter par la porte arrière (porte arrière ouverte, porte avant fermée), et comme la silhouette d’un receveur adossé.
Latil 22 Wrote:Image


Mais, pour Caen, j'ignore complètement si, au moins à une certaine période, il y a eu des receveurs sur les autobus. Les photos que l'on trouve ne donnent pas d'indications claires, par ailleurs les livres (Robert, Courant) n'en parlent pas.
Peut-être, comme à Angers et quelques rares autres réseaux, les receveurs n'ont-ils existé à Caen que sur les tramways ? En général, dans la France des années 50 et du début des années 60, l'exploitation était très majoritairement assurée par deux agents, au moins sur les lignes principales (qui pouvaient n'être parfois qu'une unique ligne dans un réseau exploité pour le reste avec un seul agent).

P.-S. :
– dans mon tableau (voir pages précédentes) j'avais indiqué 6 Renault 215D au parc de Nantes. Ce nombre pourrait bien être erroné : du n° 554 au n° 563 cela fait déjà 10 unités ;
– sur la photo de Latil 22 (le conducteur et la receveuse assis sur le pare-choc) la girouette est semblable à celle de certains 215D d'Angers. Les deux petites fenêtres (à gauche et à droite) s'éclairaient. Je ne sais pas à quoi elles pouvaient servir : l'affichage de l'indice de ligne ? C'était bien petit. Ces deux cases pouvaient être inutilisées, comme à Angers où elles étaient occultées avec de la peinture noire.
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 13 Déc 2017 2:26

Voici un 215D nantais, boulevard de Stalingrad, le long de la gare (les voies sont hors cadre à droite).
Les rails des tramways sont toujours là ainsi que, apparemment, les fils de contact.

Caractéristiques :
    – pas de moustaches ;
    – girouette inutilisée (elle est en trois parties) ;
    – plaque de destination au-dessus de la calandre.
Mais le boîtier lumineux d'indice de ligne semble manquant (il devrait être à gauche sous le pare-brise, vu depuis l'extérieur).

Ces autobus construits pendant l'immédiat après-guerre (les premiers sont sortis en 1946) étaient vraiment rudimentaires.

Image
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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 13 Déc 2017 10:46

Salut les Renaultamateurs

Voici Calais

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Montpellier

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et Metz

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Re: R 215

Messagepar Terminus » 13 Déc 2017 21:30

On voit sur les photos des 215D que les moustaches avaient des variantes selon les réseaux, et même à l’intérieur d’un même réseau. On peut les classer en 4 types principaux, plus un 5e (l’absence de moustaches) :

– 1° petites moustaches simples (cas le plus courant) : une oblique allant de l’extrémité de la baguette de ceinture et l’angle haut de la calandre ;
    Angers (n° 31-35 ex-Metz) ;
    Caen ;
    Calais ;
    Cherbourg ;
    La Rochelle ;
    Lorient ;
    Montpellier ;
    Mulhouse ;
    Nancy ;
    Nantes (au moins le n° 563) ;
– 2° moyennes moustaches courbes : une courbe allant du bout de la baguette jusqu’à mi-hauteur de la calandre :
    Brest ;
    Caen ;
– 3° grandes moustaches courbes : une courbe allant du bout de la baguette jusqu’à l’angle bas de la calandre :
    Angers (les R4150 n° 36 et 37, version autocar du 215D) ;
– 4° très grandes moustaches courbes passant sur la calandre et se terminant en bas de calandre :
    Besançon ;
– 5° pas de moustaches du tout :
    Lille-CGIT ;
    Marseille ;
    Nantes (la plupart) ;
    Strasbourg (livrée unie).

À l'intérieur de chaque catégorie il pouvait y avoir des différences, mais la catégorie 1 (petites moustaches simples) était très homogène.

Par ailleurs, selon un témoignage, les 215D de Montpellier étaient exploités avec deux agents, le receveur étant ambulant.
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Déc 2017 23:17

pour info, j' ai vu sur delcampe ou ebay une cp d' un 215d, vu de dos, à...Sköpje (ex Yougoslavie).
Il ressemble très fortement aux 215d de Marseille, qui n' avaient pas de caisse std Scemia mais Ravistre et Martel.On en retrouve la photo d 'usine sur ce site, qqs pages avant.

Il y a eu un tremblement de terre en 1960 ou 62 dans cette ville, et pt-être le bon Monsieur Deferre a-t-il pensé à mieux aider les camarades sinistrés du bloc avec les anciens bus réformés de sa bonne ville qui massacrait allègrement ses derniers tramways, plutôt que les rapatriés d' Algérie, qui retrouvaient chez lui les PLR et PBR abandonnés de l' autre côté... On peut pas tout avoir, et c' est pourquoi il leur a conseillé "d' aller se faire réadapter ailleurs" que sur les lignes de la RATVM...après avoir vu plonger leurs cadres dans le port par des dockers maladroits (!)...
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Re: R 215

Messagepar Terminus » 17 Déc 2017 4:13

PHEBUS-171 Wrote:Il y a eu un tremblement de terre en 1960 ou 62 dans cette ville, et pt-être le bon Monsieur Deferre a-t-il pensé à mieux aider les camarades sinistrés du bloc avec les anciens bus réformés de sa bonne ville qui massacrait allègrement ses derniers tramways, plutôt que les rapatriés d' Algérie, qui retrouvaient chez lui les PLR et PBR abandonnés de l' autre côté... On peut pas tout avoir, et c' est pourquoi il leur a conseillé "d' aller se faire réadapter ailleurs" que sur les lignes de la RATVM...après avoir vu plonger leurs cadres dans le port par des dockers maladroits (!)...


J'avais déjà lu, il y a un bon moment, des articles sur ce grave problème que tu évoques. Les rapatriés ont été accueillis à Marseille de façon lamentable. Certains ont été volés ou ont perdu les biens qu'ils ramenaient dans des conteneurs, dont beaucoup — comme c'est étrange — ont fini dans l'eau.
Pour ne pas lancer une polémique je ne donne pas le lien d'un article du Nouvel Obs, du 06/07/2012, qui confirme tout ça, y compris la citation de Gaston. Il suffit, pour qui voudrait se renseigner, de faire une recherche avec ces mots : accueil rapatriés à marseille.

Ton hypothèse des 215D refourgués à Skopje après le tremblement de terre de 1963 pourrait bien être bonne.
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Déc 2017 17:47

Passons sur la RSTA et autres Cars de Blida...(qui aurait eu des Apu rouges, dailleurs!)

Je ne sais pas mettre de photo sur sites... Par contre, il faudrait que je retrouvâsse la sus-dite photo chez Tito, mais après avoir il y a qqs temps, qd je suis tombé la-dessus, été vérifié les dates de réformes des 215d de Marseille, il me semble qu' elles sont en effet plausibles pour que ces 215d soient allés se faire réadapter en Titoland...
Une adresse @ où la poster, pour mise en ligne ?

Wien: j' ai donné plus haut les immat des qqs 215d livrés là-bas. Je crois qu' un 215d retrouvé et boudé en France est parti pour restauration au Musée des Tws de Vienne.
Sissi, je vous assure... Mais il restera sans impériale !


Espérons qu' Hachette (qui semble bien "patiner", en ce moment...) nous proposera un 215d urbain (au lieu d' un schoolbus-prison et un OP5/3 CTS truffés d' erreurs...). Il y a des chances qu' il ait du succès ! Tiens, puisqu' on évoque les cousinades, un Berliet PCK 7, on est preneur aussi...
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Re: R 215

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Déc 2017 21:13

Bon, j' ai eu un peu de mal, mais j' ai retrouvé sur Delcampe la fameuse photo du 215d de Skopje...
Elle y est sous le n° 322924157

Attention, c' est loin d' être une photo officielle et elle est bancale (on dirait non alignée, puisqu' alors yougoslave...)et prise de derrière mais en exploitation...

Dites-moi si vous ne lui trouvez pas des relents de Vieux-Port...!
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Re: R 215

Messagepar Latil 22 » 17 Déc 2017 22:08

A propos des Marseillais :

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Image

Image

Pour mettre des photos, pas compliqué. Tu cherche sur Internet "hébergement d'image". On te propose d'aller chercher une image dans ta base (attention, éviter de dépasser 700 pixels dans la plus grande dimension de ton image). Faire "Valider" ou "upload" et ton image va se retrouver dans plusieurs fenêtres. Choisir celle qui donne un lien avec un forum, mettre le contenu de la fenêtre en surlignage puis" contrôle c", tu retourne sur le forum Irigo et dans ton message, là où tu souhaites mettre ta photo tu fais "contrôle v" et c'est fait. Avant d'envoyer tu peux vérifier par l'aperçu.
Il y a des hébergeurs qui permettent d'appeler plusieurs photos à la fois, d'autres qui propose deux tailles de photo, petite ou grande.

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Re: R 215

Messagepar Terminus » 18 Déc 2017 1:52

Latil 22 Wrote:A propos des Marseillais :
Image
;)


Le possible 215D de Skopje (photo du dessous) dont parle Phebus-171 pourrait bien être de la série de cet autobus vu à Marseille (photo du dessus).

Image

Une différence à l'arrière : pas de pare-choc à Marseille, mais il y en a un à Skopje. Il a très bien pu être placé après coup (au propre comme au figuré).

Voir cette photo de Jean Capolini sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32717505221/in/album-72157680121154046/

Similitudes :
    — nombre de portes, de vantaux et de fenêtres,
    — les feux de position ;
    — la découpe de la tôle en arrondi devant les vantaux des portes ;
    — le style de la carrosserie ;
    — la livrée à deux tons clair/foncé.
Différences :
    — le haut des baies de portes est un peu plus bas que le haut des fenêtres sur la photo de Marseille, mais au même niveau à Skopje ;
    — il n'y a plus d'aérateurs de toit à Skopje ;
    — pas de main-courante horizontale derrière les fenêtres à Skopje.
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