[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar POMPIERS » 18 Fév 2008 16:52

[quote="FLG"]Juste pour reprendre une de tes remarques Pompier (je me limiterai à celle là..) le tracé que tu exposes n'est pas tout à fait juste, la deuxième ligne desservirait la gare et ne passerait pas par la place du Ralliement.

Pour le rapport d'activité 2007 il n'a pas encore été mis en ligne sur le site COTRA, il l'avait été dans le courant du mois de Février l'année dernière pour le rapport 2006, patience donc..!

[color=green]Stp, ne décoche pas la case "désactiver le BBCode dans ce message" sous la fenêtre ou tu écris tes messages, ca désactive le "langage" qui permet un affichage clair de tes messages quand tu fais par exemple des citations. Je suis souvent obliger de repasser derrière tes messages pour qu'ils s'affichent correctement, merci pour les prochaines fois ;-)[/color][/quote]

D'accord pour le BBCode et pour le rapport d'activités. Mais je tiens à préçiser que je suis contre le fait que la T2 passe par la gare...Le Ralliement devrait être LE Ralliement d'Angers Loire Métropole, il y a toujours du monde là-bas, plus qu'à la gare. De plus , je pense qu'il faudrait mettre des bus qui , jusqu'en 2009 ou avant, expérimenteraient la T1 , pour voir si elle serait bien fréquentée. Si oui, je propose de mettre pas mal d'Agoras (mais y'en a que 6 ... dommage!) , qui ressemblent beaucoup aux trams.

P.S : Autre chose. Quelqu'un saurait-il pourquoi l'arrêt "Route N°4" (ligne 10) est nommé comme ça ? Merci !
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Terminus » 18 Fév 2008 22:15

POMPIERS Wrote:Le Ralliement devrait être LE Ralliement d'Angers Loire Métropole, il y a toujours du monde là-bas, plus qu'à la gare.


Pour moi aussi le Ralliement est le vrai centre d'Angers. Le dilemne est le suivant :
- si le tram dessert le Ralliement, il est au plus près de la foule des piétons, mais les autobus ne le desservent plus, sauf l'axe rue Toussaint – rue Plantagenêt avec retour par la rue Baudrière.
- si le tram dessert seulement les boulevards, il s'éloigne de l'hyper-centre et du plateau piétonnier, mais le Ralliement reste desservi par les autobus. Mais par combien de lignes ? Peut-être pas autant qu'aujourd'hui.

POMPIERS Wrote:Autre chose. Quelqu'un saurait-il pourquoi l'arrêt "Route N°4" (ligne 10) est nommé comme ça ? Merci !


Il s'agit de la départementale 4 : Ste-Gemmes – Pyramide – Trélazé – Andard – carrefour de la nationale 147 (Angers – Saumur par Beaufort et Longué).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 18 Fév 2008 22:29

Sauf qu'elle ne passe plus par cet arrêt, le CD n°4 depuis qu'ils ont créé la déviation par Sorges. L'arrêt en a gardé le nom.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar greg59 » 06 Avr 2008 16:09

Un sujet qui devrait vous plaire ;)

Angers, ma ville.com Wrote:Un tramway nommé Monplaisir...
Si le candidat-maire d'Angers est réélu en mars, la 2e ligne de tramway pourrait aller de Beaucouzé à Saint-Sylvain-d'Anjou. Un projet qu'il entend mener à bien avant 2015.
Que pensez-vous de ce tracé ? Donnez votre avis dans notre forum !
Symbole. Il a choisi d'annoncer la nouvelle, place de l'Europe, au coeur du quartier Monplaisir. Jean-Claude Antonini proposera, s'il est réélu, une 2e ligne de tramway « avant 2015 ». Longue de 15 km, elle partira de Beaucouzé (à partir de la future zone commerciale du Buisson) pour rejoindre le parc des expositions à Saint-Sylvain-d'Anjou, comme nous l'avions déjà annoncé en avril 2007 dans nos colonnes. Cette ligne devra desservir, selon lui : les facultés de Belle-Beille, Patton, la gare, le boulevard Foch, Saint-Michel ou Louis-Gain, Le Grand Pigeon/Pasteur, et Monplaisir. « Ce tracé n'est qu'indicatif, insiste Jean-Claude Antonini. Il fera l'objet d'une concertation dans les conseils consultatifs et des réunions spécifiques, tronçon par tronçon, pour l'optimiser. »


Nouveau pont... ou pas ? Le franchissement de la Maine fera l'objet d'études spécifiques. « Pour l'instant, on ne sait pas si on va construire un nouveau pont de berge à berge, ou bien doubler le pont de la Basse-Chaîne », précise Bernadette Caillard-Humeau, la n° 2 de la liste Antonini. Si le tracé emprunte la rue Louis-Gain, le maire annonce que la passerelle SNCF sera refaite, et un cheminement piéton spécifique créé, pour desservir le stade Jean-Bouin. Par ailleurs, une option de prolongement vers les zones à urbaniser de Saint-Sylvain est envisageable à plus long terme.

La reconquête de Monplaisir. Un tracé qui offre pas mal d'avantages : complémentarité avec la ligne 1 qu'elle croisera à la gare, desserte des grands pôles de densité de population (Grand-Pigeon, Daguenet, Desjardins, Monplaisir), accès direct à la technopole, aux facultés, à l'IUT ; reconquête de Monplaisir comme pour la Roseraie ; une ligne « moins chère que la 1re, le centre de maintenance étant déjà construit », précise Bernadette Caillard-Humeau.

Quid de Saint-Barth'et Trélazé ? « Ces deux villes importantes sont génératrices de déplacement, affirme le maire. C'est pourquoi nous proposons par la suite la mise en place d'une demi-ligne de tramway reliée à la ligne 2, au Haras ou à Maître-Ecole, et allant jusqu'à Trélazé. Elle desservirait notamment le stade Jean-Bouin. » Par ailleurs, le maire annonce, « si la SNCF est d'accord », la construction d'une nouvelle gare ferroviaire, située entre Trélazé et Saint-Barthelemy, avec la mise en place d'un TER reliant les deux communes aux gares de la Maître-Ecole et Saint-Laud.

Des navettes pour la Doutre et le centre. En parallèle, le maire propose de prolonger la 1re ligne jusqu'à Orgemont et la mise en place d'une navette circulaire, interne à la Doutre, pour relier le quartier au tramway. Il mettra aussi en place une navette gratuite « à la demande » dans l'hyper centre.

Comment, quand ? Jean-Claude Antonini soumettra son projet aux élus de l'agglo « après les municipales ». Après quoi il entend réaliser cette seconde ligne « avant 2015 ».
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11224
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 15 Avr 2008 21:33

Salut

Une petite mise en image de l'esquisse ci-dessus (un peu de patience, si ça ne vient pas tout de suite) :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 46e04ac31d

Si je me suis grossièrement trompé quelque part, signalez le moi, je corrigerai (mon seul et unique voyage à Angers remontant à 21 ou 22 ans, je demande l'indulgence)

A+
nanar (de Lyon)
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 16 Avr 2008 6:54

Salut nanar! :bravo:

C'est sympa d'avoir pris le temps de faire le tracé de cette futur ligne! (c'est vraiment un super outil!).

A priori ton tracé me semble très bien fait.

J'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails là (réunion dans pas longtemps.. :lol: ) Je pense juste (mais c'est un détail) que la ligne ne traversera pas le terrain comme tu l'a mise près du Bd Foulque Nerra, mais ira jusqu'au rond point et suivra le tracé des Boulevard.

C'est une zone qui a connu d'abord le projet d'une nouvelle préfecture, puis le terrain avait été laissé pour un projet de l'ADEME qui s'est finallement fait dans le quartier du Lac de Maine, je pense que quelque chose d'autre se fera dans les années qui viennent, c'est un emplacement de rêve pour un gros ensemble, face au chateau. Bref tout ca pour dire que je ne pense pas que le tram passera là au milieu.

Au petite remarque au niveau de la place de l'Europe, je vois plus la ligne filer tout droit vers la rue de la Garelle puis rejoindre le Bd de l'Industrie que de couper comme tu l'as fait, il y a en effet un gros bassin de population rue de la Garelle, pusi ca permettrait de revitaliser le quartier en réalisant la deuxième ligne comme ce qui va se faire prochainement à la Roseraie.

Merci nanar ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 16 Avr 2008 15:58

Bonjour
J'ai relevé deux "erreurs" sur ce plan (qui pour le reste est très bien fait):
- le tram ne pourra pas passer rue St Jacques
- après la Place de l'Europe, la "voie oblique" qui est tracée n'existe pas dans la réalité (elle passe entre un stade et le lycée Mounier!).Il semble plus réaliste que le tram file tout droit par le Bd Schuman pour tourner Bd de Monplaisir.

PS:
1/ La ligne B ira-t-elle bien au Parc Expos et si oui comment?
2/ Autre chose : j'aimerais bien voir des photos de bus de nuit si c'est possible ...(il n'y en a pas sur
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 16 Avr 2008 16:20

Salut

D'accord avec Pompier, je vois mal le tram passer rue Saint-Jacques et pense plus à un tracé par le Bd du Bon pasteur, probablement remis en valeur à cette occasion, ce qui permet de desservir le parking relais, le parc de balzac et le parc de l'étang saint-Nicolas, puis avenue Yolande d'Aragon.
Pour répondre à fabien, je crois qu'il est décidé de boucher "le trou de l'ADEM" par un complexe hôtel + bureaux de très grande qualité architecturale (cause face au château). C'est ce qui ressort des déclarations du maire après les élections.
Côté beaucouzé, je vois deux tracés possibles, celui que tu montre, prolongé (tout droit ou presque) vers la future zone du Buisson (tertiaire) avec retour, en piquant vers le sud, vers le centre de Beaucouzé mais les voies n'y sont pas larges ; soit une desserte de la Technopole, ce qui me parrait plus judicieux, nouvelle caserne de pompiers, centre de Beaucouzé zone du Buisson mais toujours par des voies peu larges.
Mais il faut savoir que toute la zone entre l'université et Super U beaucouzé va être complètement chamboulée avec, entre autre, détournement de la rocade Bouchemaine - Montreuil. Des débuts de terrassements donnent d'ailleurs déjà une petite idée du futur tracé.
Voir à ce sujet le petit croquis que j'avais fait dans je ne sais plus quel topic. (Fabien, si tu arrive à regrouper ?).

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 16 Avr 2008 17:46

Latil 22 Wrote: (...)Voir à ce sujet le petit croquis que j'avais fait dans je ne sais plus quel topic. (Fabien, si tu arrive à regrouper ?).

;)


Le "je ne sais plus quel topic" c'est celui là, page 2 :mrgreen: ;-)

Revoici ton superbe croquis, pour les explications j'invite ceux qui sont interessé a relire le sujet, il y a une mine d'infos !

Image

Effectivement pour le passage via la rue St Jacques ca serait surement juste mais bon, je ne pense pas que ca serait infaisable, et ca toucherai plus de monde! Je ne suis pas sur que l'idée soit totalement écartée par les "décideurs".


Pour les photos nocturnes, j'en ai peu, parceque c'est pas facile de faire de belles photos nocturne! Je peux créer un album sur la phototheque à l'occasion, ca peut-etre une idée, quand ca sera fait je te le dirai!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 16 Avr 2008 19:19

Salut

J'ai corrigé suivant vos diverses suggestions, en JAUNE (toujours sur le lien dans mon post du 15 avril à 22h et des brouettes)

Toutefois, une petite remarque à POMPIERS, sur l'inexistence de la voie oblique après la Place de l'Europe :

En dehors du fait qu'il faudrait acheter du terrain, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Un tram ne passe pas forcement dans une rue.
L'argent mis pour acheter le terrain peut être économisé par l'absence des déviations de réseau qu'on trouve toujours sous une voirie.

Ainsi à Strasbourg (un peu au sud du bâtiment de la communauté urbaine),
à Nantes (entre Pirmil et Rézé), à Lyon (entre Europe Universite et Porte des Alpes), à Montpellier, et sans doute ailleurs encore, il y a des endroits où le tram passe dans un pré, traverse un bosquet, etc... :P


Je vais manger un morceau, puis je vous chiade quelque chose sur Beaucouzé ;)

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 18 Avr 2008 17:49, édité 1 fois.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 17 Avr 2008 6:21

Bonjour

J'ai complété , à Beaucouzé, toujours sur le lien du post 15 avril 22h33.
Vos commentaires sur les diverses variantes proposées ?

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 17 Avr 2008 14:17

C'est impeccable Nanar!

Coté Beaucouzé effectivement on ne sait pas si le tramway continuera après la fac vers la zone qui sera prochainement urbanisé (la liaison nord de ton schéma) ou si il suivra le tracé de la ligne 8 qui relie Beaucouzé à Belle-Beille, c'est ce que tu as tracé coté sud. Dans les deux cas il y a du potentiel. Quand on voit l'étallement actuel (et futur) de Beaucouzé de toute facon, il me semble probable qu'une ligne de bus y soit maintenu.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 18 Avr 2008 7:22

Salut

FLG, tu as écrit il y a 2 jours
Effectivement pour le passage via la rue St Jacques ca serait surement juste mais bon, je ne pense pas que ca serait infaisable, et ça toucherait plus de monde ! Je ne suis pas sur que l'idée soit totalement écartée par les "décideurs".


Je me disais en regardant la photo aérienne ce matin, que si se décidait une urbanisation
le long du Boulevard du Bon Pasteur (côté nord seul ou les 2 ) après y avoir mis le tramway,
l'avantage de la rue St Jacques (de desservir plus de monde) ne serait pas éternel.
Le tram génêrant de l'urbanisation dense, c'est une évolution classique.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 18 Avr 2008 9:17

Salut,

Au nord du Bd du bon Pasteur, c'est jouable, mais je crois que c'est le terrain d'un ancien couvent qui appartient toujours "aux religieuses".
Donc à l'avenir ca pourrait être faisable l'urbanisation de l'endroit.

Par contre au sud du bd c'est intouchable, c'est un parc, très agréable, inondable, aménagé, il est inclus avec la "boucle verte" en cours de création et relie de ce point de vue le Lac de Maine (au sud) à la ville.

http://www.angers.fr/angers-21/les-grands-projets/boucle-verte/

Bref ca serait surement impopulaire et pas très judicieux de toucher à la zone du parc de Balzac. Pas d'urbanisation prévue donc au sud du boulevard.

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2008 10:42

Salut

Il est néanmoins prévu une urbanisation avec plus de 100 pavillons en bordure du parc, au pied de l'abominable barre d'immeuble de Montesquieu, projet très controversé qui fait l'objet d'une pétition contestataire.
Cet apport de population sera profitable au tram.
Quant au côté nord, ce n'est pas le parc d'un "ancien" couvent mais simplement celui de la communauté religieuse du Bon pasteur qui existe toujours sur place et dont les terrains ont déjà été pas mal amputés.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar legemmoisas49 » 18 Avr 2008 12:19

La Ligne B n'est pas sur de voir le Jour.
Si elle fait son entrée, Elle Partiait de Belle-Beille ou Beaucouzé, > Avenue Patton > Bd Carnot > Foch > Patinoire > Rue saumuroise > Les Ponts de Cé / Trélazé
legemmoisas49
 

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 18 Avr 2008 19:15

legemmoisas49 Wrote:Les Ponts de Cé / Trélazé
Ce n'est pas ce que a annoncé Antonini. Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar legemmoisas49 » 21 Avr 2008 17:35

Et Bien: Marie-pierre Trichet (Ingénieur du projet).
Et Jaques Landreau (Directeur du projet)

(Et je me suis Trompé (XD))

Vers Trélazé ou St Barthélemy
legemmoisas49
 

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 21 Avr 2008 21:57

Alors deuxième question : de quand datent ces affirmations? Avant ou après la déclaration d'Antonini sur le tracé de la deuxième ligne?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 22 Avr 2008 6:59

De toute facon ce sont les élus d'Angers Loire Métropole qui voteront prochainement, et a ce moment là seulement le tracé sera défini dans les grandes lignes.

Je suppose que les déclarations de Jean-Claude Antonini sont de toute facon fondées afin d'être validées par la suite par la déclaration d'utilité publique.

On verra dans les semaines qui viennent mais je doute que ces déclarations ont été faite dans "le vide".
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar legemmoisas49 » 12 Mai 2008 12:56

Salut !

J'ai trouvé çà: Image
Un peu Flou mais bon
étrange nan ?? XD
legemmoisas49
 

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 12 Mai 2008 20:14

Salut, j'ai déja vu cette carte je ne sais plus trop ou, peut-être en avait-on même parlé ici, il s'agit du plan de la 1ère ligne de tramway, qui était connu lorsque ce plan avait été créé, accompagné des différentes possibilités de lignes tramways dans l'agglo. (avec les trois branches dont on parlait au début de ce sujet avant que la deuxième ligne soit annoncée, à savoir Monplaisir, St Barthélémy et Trélazé.

Tu l'as "trouvée" ou..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 16 Mai 2008 12:41

Salut

Deux articles importants dans la presse du jour sur la future zone commerciale du Buisson, terminus du tram de la L2. Zone gigantesque, 3 fois Espace Anjou.

Fabien, y as-tu accès en ligne pour mettre ici ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 16 Mai 2008 13:34

Oui oui l'article est en ligne sur maville.com :)

J'ai lu ca tout à l'heure mais je n'étais pas certains que c'était précisément de cette zone concernée par le tram qu'il s'agissait.
Tu vois le terminus a ce niveau là, pas plus à l'intérieur de Beaucouzé...?

Ca semble effectivement gigantesque, je suis étonné de l'ampleur des grand projet commerciaux autour d'Angers qui se font connaitre : avec un pole magasin de sport vers les Ponts de Cé, un centre commercial vers St Sylvain, et ce pole d'activité ameublement de ce coté là.

(Et vive les déplacements en bagnoles depuis tout le département...)

www.angers.maville.com Wrote:L'agglo aura son grand stade... du meuble
Image
Vu du ciel, un gigantesque parc d'activités qui ressemble à un grand stade, à deux pas de l'A 11 d'Angers.
Alinéa et une trentaine d'autres grandes enseignes viendront s'installer dans la zone de Beaucouzé.Un investissement de 170 millions d'euros, à l'horizon 2012.
Ce ne sera pas un stade de foot, mais cela y ressemble drôlement. « On a décidé de le surnommer le stade de l'ameublement », confie la Compagnie de Phalsbourg. Le promoteur parisien a été retenu pour le nouveau parc d'activités qui verra le jour, début 2012, à Beaucouzé.

Un parc trois fois plus grand que l'Espace Anjou, qui regroupera 2 700 m2 de parkings semi-enterrés, et une trentaine d'enseignes dédiées à l'équipement de la maison. Mais surtout pas à l'équipement de la personne.

« Nous estimons que ce type d'enseignes doit aller dans un centre-ville, pas en périphérie », note Joël Blandin, président de la CCI du Maine-et-Loire.

Trois fois l'Espace Anjou

Sur une surface totale de vente de 70 000 m2 (trois fois l'Espace Anjou), ce parc, pour l'instant baptisé « L'Atoll », accueillera notamment l'enseigne Alinéa, sur 10 000 m2.

« Alinéa, c'est un peu le clone d'Ikéa, estime Jean-Claude Antonini, président d'Angers-Loire métropole. On se rend compte qu'un grand nombre de consommateurs partent vers Nantes, où se trouve un magasin Ikea. Ce nouveau concept permettra de les faire rester dans l'agglomération. »

Le rayonnement commercial de ce parc d'activités d'un temps nouveau ira bien au-delà de la zone de chalandise d'Angers, et concernera 550 000 habitants. Pas question non plus d'y mettre une grande surface alimentaire.

Le programme, d'un investissement de 170 millions d'euros, prévoit la venue d'enseignes leaders dans le meuble et la déco, le bricolage, l'électroménager, la cuisine, etc. « Il y aura pour plus de la moitié des enseignes déjà présentes dans l'agglo, qui en profiteront pour s'agrandir ou se moderniser. »

L'architecture, elle, est presque futuriste. « Un bâtiment en forme d'ellipse, comprenant en son centre-jardin une partie de l'offre de stationnement semi-enterrée, et percé d'immenses portes d'entrée, recouvert d'une résille perforée de couleur blanche nacrée. »

Une phase de concertation publique sera lancée, mais le dossier est d'ores et déjà consultable en mairie de Beaucouzé. Les travaux démarreront fin 2008 pour une livraison prévue en 2012. « Mais quelque chose me dit qu'ils ouvriront plutôt à la fin 2011 », croit savoir Jean-Claude Antonini.


Article de Arnaud WAJDZIK.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar legemmoisas49 » 17 Mai 2008 7:41

Si J'ai Bien suivi (D'après les articles du courrier et du Ouest France)
ZC Buissons > Zone universitaire d'angers > Belle Beille / Bull / Patton > Front de Maine > Le Chateau > Gare SNCF Semard > Foch > Mail > Rue Louis Gain > Montée sur Pl de l'Europe > Term. Monplaisir
Une Branche en plus serait prévue pour desservir le Stade Jean Bouin et vers la route de la Pyramide pour terminer Aux Ponts-de-cé ou Trélazé !
legemmoisas49
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia