POMPIERS Wrote:Le Ralliement devrait être LE Ralliement d'Angers Loire Métropole, il y a toujours du monde là-bas, plus qu'à la gare.
POMPIERS Wrote:Autre chose. Quelqu'un saurait-il pourquoi l'arrêt "Route N°4" (ligne 10) est nommé comme ça ? Merci !
Angers, ma ville.com Wrote:Un tramway nommé Monplaisir...
Si le candidat-maire d'Angers est réélu en mars, la 2e ligne de tramway pourrait aller de Beaucouzé à Saint-Sylvain-d'Anjou. Un projet qu'il entend mener à bien avant 2015.
Que pensez-vous de ce tracé ? Donnez votre avis dans notre forum !
Symbole. Il a choisi d'annoncer la nouvelle, place de l'Europe, au coeur du quartier Monplaisir. Jean-Claude Antonini proposera, s'il est réélu, une 2e ligne de tramway « avant 2015 ». Longue de 15 km, elle partira de Beaucouzé (à partir de la future zone commerciale du Buisson) pour rejoindre le parc des expositions à Saint-Sylvain-d'Anjou, comme nous l'avions déjà annoncé en avril 2007 dans nos colonnes. Cette ligne devra desservir, selon lui : les facultés de Belle-Beille, Patton, la gare, le boulevard Foch, Saint-Michel ou Louis-Gain, Le Grand Pigeon/Pasteur, et Monplaisir. « Ce tracé n'est qu'indicatif, insiste Jean-Claude Antonini. Il fera l'objet d'une concertation dans les conseils consultatifs et des réunions spécifiques, tronçon par tronçon, pour l'optimiser. »
Nouveau pont... ou pas ? Le franchissement de la Maine fera l'objet d'études spécifiques. « Pour l'instant, on ne sait pas si on va construire un nouveau pont de berge à berge, ou bien doubler le pont de la Basse-Chaîne », précise Bernadette Caillard-Humeau, la n° 2 de la liste Antonini. Si le tracé emprunte la rue Louis-Gain, le maire annonce que la passerelle SNCF sera refaite, et un cheminement piéton spécifique créé, pour desservir le stade Jean-Bouin. Par ailleurs, une option de prolongement vers les zones à urbaniser de Saint-Sylvain est envisageable à plus long terme.
La reconquête de Monplaisir. Un tracé qui offre pas mal d'avantages : complémentarité avec la ligne 1 qu'elle croisera à la gare, desserte des grands pôles de densité de population (Grand-Pigeon, Daguenet, Desjardins, Monplaisir), accès direct à la technopole, aux facultés, à l'IUT ; reconquête de Monplaisir comme pour la Roseraie ; une ligne « moins chère que la 1re, le centre de maintenance étant déjà construit », précise Bernadette Caillard-Humeau.
Quid de Saint-Barth'et Trélazé ? « Ces deux villes importantes sont génératrices de déplacement, affirme le maire. C'est pourquoi nous proposons par la suite la mise en place d'une demi-ligne de tramway reliée à la ligne 2, au Haras ou à Maître-Ecole, et allant jusqu'à Trélazé. Elle desservirait notamment le stade Jean-Bouin. » Par ailleurs, le maire annonce, « si la SNCF est d'accord », la construction d'une nouvelle gare ferroviaire, située entre Trélazé et Saint-Barthelemy, avec la mise en place d'un TER reliant les deux communes aux gares de la Maître-Ecole et Saint-Laud.
Des navettes pour la Doutre et le centre. En parallèle, le maire propose de prolonger la 1re ligne jusqu'à Orgemont et la mise en place d'une navette circulaire, interne à la Doutre, pour relier le quartier au tramway. Il mettra aussi en place une navette gratuite « à la demande » dans l'hyper centre.
Comment, quand ? Jean-Claude Antonini soumettra son projet aux élus de l'agglo « après les municipales ». Après quoi il entend réaliser cette seconde ligne « avant 2015 ».
Latil 22 Wrote: (...)Voir à ce sujet le petit croquis que j'avais fait dans je ne sais plus quel topic. (Fabien, si tu arrive à regrouper ?).
Effectivement pour le passage via la rue St Jacques ca serait surement juste mais bon, je ne pense pas que ca serait infaisable, et ça toucherait plus de monde ! Je ne suis pas sur que l'idée soit totalement écartée par les "décideurs".
Ce n'est pas ce que a annoncé Antonini. Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela?legemmoisas49 Wrote:Les Ponts de Cé / Trélazé
www.angers.maville.com Wrote:L'agglo aura son grand stade... du meuble
Vu du ciel, un gigantesque parc d'activités qui ressemble à un grand stade, à deux pas de l'A 11 d'Angers.
Alinéa et une trentaine d'autres grandes enseignes viendront s'installer dans la zone de Beaucouzé.Un investissement de 170 millions d'euros, à l'horizon 2012.
Ce ne sera pas un stade de foot, mais cela y ressemble drôlement. « On a décidé de le surnommer le stade de l'ameublement », confie la Compagnie de Phalsbourg. Le promoteur parisien a été retenu pour le nouveau parc d'activités qui verra le jour, début 2012, à Beaucouzé.
Un parc trois fois plus grand que l'Espace Anjou, qui regroupera 2 700 m2 de parkings semi-enterrés, et une trentaine d'enseignes dédiées à l'équipement de la maison. Mais surtout pas à l'équipement de la personne.
« Nous estimons que ce type d'enseignes doit aller dans un centre-ville, pas en périphérie », note Joël Blandin, président de la CCI du Maine-et-Loire.
Trois fois l'Espace Anjou
Sur une surface totale de vente de 70 000 m2 (trois fois l'Espace Anjou), ce parc, pour l'instant baptisé « L'Atoll », accueillera notamment l'enseigne Alinéa, sur 10 000 m2.
« Alinéa, c'est un peu le clone d'Ikéa, estime Jean-Claude Antonini, président d'Angers-Loire métropole. On se rend compte qu'un grand nombre de consommateurs partent vers Nantes, où se trouve un magasin Ikea. Ce nouveau concept permettra de les faire rester dans l'agglomération. »
Le rayonnement commercial de ce parc d'activités d'un temps nouveau ira bien au-delà de la zone de chalandise d'Angers, et concernera 550 000 habitants. Pas question non plus d'y mettre une grande surface alimentaire.
Le programme, d'un investissement de 170 millions d'euros, prévoit la venue d'enseignes leaders dans le meuble et la déco, le bricolage, l'électroménager, la cuisine, etc. « Il y aura pour plus de la moitié des enseignes déjà présentes dans l'agglo, qui en profiteront pour s'agrandir ou se moderniser. »
L'architecture, elle, est presque futuriste. « Un bâtiment en forme d'ellipse, comprenant en son centre-jardin une partie de l'offre de stationnement semi-enterrée, et percé d'immenses portes d'entrée, recouvert d'une résille perforée de couleur blanche nacrée. »
Une phase de concertation publique sera lancée, mais le dossier est d'ores et déjà consultable en mairie de Beaucouzé. Les travaux démarreront fin 2008 pour une livraison prévue en 2012. « Mais quelque chose me dit qu'ils ouvriront plutôt à la fin 2011 », croit savoir Jean-Claude Antonini.
Article de Arnaud WAJDZIK.
(c) Ouest-France Multimédia
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978