[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 25 Jan 2015 22:21

Fredorail Wrote:Une hypothèse à travailler et pousser : qu'en heure de pointe, on ait un renforcement de service Gare - Monplaisir ; avec un quai unique avenue Denis Papin, et une voie unique pour le demi tour. Les aiguillages sont déjà posés sauf 1 (pour le passage de 2 à une voie avant le quai de terminus partiel). Le surcoût est donc mineur pour un impact majeur et faire en sorte que le tracé vers Monplaisir soit attractif tant pour la localisation des emplois que des logements, pour les pendulaires devant prendre le train.

En heure creuse et week end, le terminus partiel ne serait pas desservi, mais pourrait servir pour réguler le trafic sur les deux autres lignes passant à la gare, car contrairement à l'aiguillage de la rue de Létanduere, ceux du terminus partiel seraient radiocommandés.

Image

à terme, cet embryon, conservé, pourrait être prolongé de quelques centaines de mètre pour desservir le nouveau pôle de bureau gare +, ce qui signifierait que cette ligne ne serait plus utilisé qu'en pointe, mais en service régulier.

VOIRE, qui sait, l'amorce d'un tram train vers Cholet ?

Elle est pas bonne, mon idée ?


et en plus, à terme, on pourrait imaginer une ligne de tram train Cholet - Angers gare - Foch - Monplaisir - Tiercé (par le raccordement désaffecté de la ligne de Segré- Sablé sur Sarthe
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 25 Jan 2015 22:30

Salut

Je pense qu'il faudra traverser le rond-point, sinon ce serait trop court.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 25 Jan 2015 22:34

Salut

Si on amorce l'aiguillage destiné à réunir les deux voies là où les rails s'arrêtent aujourd'hui, je pense que le tiroir en voie unique devra traverser le rond-point, ou bien il faudra supprimer ce rond-point. Sinon ce serait trop court.
( 40 mètres au passage piéton, 45 mètres à la bordure de l'anneau). Il faudrait 10 mètres de plus
https://maps.google.fr/maps/myplaces?ll ... 0&t=h&z=19

Mais , hormis ce point, ça me semble une bonne idée.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 25 Jan 2015 22:47

Dans ce cas la station peut être déportée après le rond point, ou le rond point peut être retravaillé, car 90 % des voitures filent tout droit sur Papin ou de Papain / Haras, bifurquent vers la place de la Visitation.

Une traversée pour les 10 % de flux restant est envisageable...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 26 Jan 2015 14:00

A mon avis, le problème de cette solution est que ce site est en pente et je vois mal des rames stationner sur un lieu en pente !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 26 Jan 2015 14:24

Salut

A vue de street views, je n'ai pas l'impression que Denis Papin est plus raide que ce terminus de Stuttgart, par exemple ?
https://maps.google.fr/maps?q=stuttgart ... 91,,2,1.58

Sinon il y a toujours la possibilité de mettre le tiroir sur un petit remblai, de façon à créer une section plate ou en légère contre-pente

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 26 Jan 2015 14:59

Voici une image de synthèse de la ligne B : http://www.angers.fr/actualites/detail/ ... index.html

Est-il possible d'en avoir d'autre, je ne suis pas sur angers et je ne pourrais pas assisté à l'exposition du ralliement.

Je vois que l'image de synthèse à un problème car la ligne A ne passe plus par le ralliement et passe donc sur le boulevard Carnot, en revanche on voit que le tramway peut tourner que sur un coté, du coté pour aller sur belle beille et pas du coté pour aller vers avrillé !

Concernant le terminus à la gare Papin ce serai une très bonne idée, mais le mieux c'est qu'il soit à proximité du quartier d'affaire Gare + ! En revanche vu que monsieur Béchu est contre le passage d'une deuxième ligne à la gare, je pense que ça se fera pas pour tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 26 Jan 2015 17:40

Côté pente, il y a des stations en forte pente sur le T3B de paris (Adrienne-Bolland je crois)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 26 Jan 2015 19:21

Fredorail Wrote:Côté pente, il y a des stations en forte pente sur le T3B de paris (Adrienne-Bolland je crois)
Là, c'est un terminus dont un parle. Pas une station de passage en pente. Ça reste tout de même un peu plus délicat (pas d'un point de vue technique, mais d'un point de vue exploitation).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 26 Jan 2015 20:11

baboudu49 Wrote:Voici une image de synthèse de la ligne B : http://www.angers.fr/actualites/detail/ ... index.html

Est-il possible d'en avoir d'autre, je ne suis pas sur angers et je ne pourrais pas assisté à l'exposition du ralliement.

Je vois que l'image de synthèse à un problème car la ligne A ne passe plus par le ralliement et passe donc sur le boulevard Carnot, en revanche on voit que le tramway peut tourner que sur un coté, du coté pour aller sur belle beille et pas du coté pour aller vers avrillé !


D'où tu vois que la Ligne A ne passe plus par le ralliement ?
La seule chose que montre cette image c'est qu'ils envisagent d'avoir des rame Citadis 402 (Plus grandes que les actuelles !)
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 26 Jan 2015 20:58

L'image proposée là est en contradiction avec le principe d'une ligne Roseraie - Ardennes via la mairie (il manque l'aiguillage vers Ardenne, depuis le Bd Ayrault : http://www.angers.fr/actualites/detail/article/11042-le-projet-de-tramway-a-decouvrir-au-ralliement/index.html
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 26 Jan 2015 22:27

Guigus je me suis sûrement mal exprimé, fedorail a très bien compris ce que je voulais dire !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Matthieu » 27 Jan 2015 18:37

Image

On ne voit pas bien sur l'image mais il y a bien un "triangle" à ce carrefour. Ça se remarque en particulier aux teintes plus claires du sol.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 29 Jan 2015 22:29

C'est très très léger, comme grisé :shock: :shock: :shock: Et quant aux rails, ils sont inexistants... ou alors faut que je fume la moquette...

Dans la réalité, on devrait mieux les voir, ces rails !

de plus, cette image, fait traverser les vélos à gauche,.... en venant de la rue Thiers, (comme sur l'image avec la voiture grise, on va s'amuser pour traverser comme le font les vélos de l'image....) Il suffit de voir comment c'est aujourd'hui...


AAAAAhhh ces vues d'artiste !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 01 Fév 2015 22:49

Bonsoir à tous,

J'ai été à l'exposition place du Ralliement, j'ai pu prendre quelques photos des affiches. Les points les plus intéressants y sont détaillés je pense.

Image
On commence par le terminus coté Belle-Beille, qui comporte trois voies. Probablement pour faire partir les trames de la lignes B et de la ligne C sur des quais différents, ou alors pour pouvoir stockés plus rame étant donné que la fréquence sera assez élevée.

Image
On arrive ensuite avenue Patton, il n'y a rien de particulier à signalé, le tram est en site propre au centre de l'avenue. On peut remarqué qu'il y a des stations à quai Centraux, ce qui à l'air d'être pas mal le cas sur l'ensemble de la ligne.

Image
On arrive à la station montesquieu proche du parc de la Garenne et du Lac de maine.

Image
On arrive ensuite place molière. Là je pense qu'on arrive sur l'une de ses merveilles de la Ligne B. On détruit tout pour tout refaire !! Déjà l'arrivée au niveau de l’autoroute par le pont au dessus de la maine est pas très bien définis. Je pense que toute façon il faut refaire le tunnel au dessus de la voie rapide à cette endroit car le rond point actuel s'écroule, donc un tramway ça paraît encore plus compliqué.
Ensuite ils détruisent la station actuel pour la déplacer à 50m et pour placer le nouvel aiguillage. Ça me paraît être assez fou.

Image
Place Saint serges on recommence, on détruit la station et ajoute deux aiguillages. On peut remarqué que les voies de bus disparaissent sur l'ensemble du boulevard...
Image
Comme précédemment, les voies de bus disparaissent sur le boulevard, de plus la station me paraît être un peu proche de Foch - Maison Bleue

Image

Image

Image


Je ne commente pas les dernières images car je ne connais pas assez les zones concernées. Désolé pour les panneaux que j'ai oubliés de prendre en photo !
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 01 Fév 2015 23:07

merci pour ces photos

Ils conservent par contre l'accès St Serge - rue Thiers, sans doute pour alimenter en rames le secteur de Belle Beille depuis / vers le dépôt

dommage de ne pas conserver le triangle à Molière (sans doute pour des raisons de coût (APS). ça permettrait de mieux gérer des situations dégradées

pas de panneau de la bifurcation du palais des congrès ??

à l'expo, y a des précisions sur l'APS ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Matthieu » 02 Fév 2015 13:38

La refonte de la place Molière va sans doute obliger à une interruption de la ligne A puisque le mouvement qui n'est pas conservé est justement celui de l'itinéraire actuel. Une autre solution consiste à construire d'abord le tronçon Saint-Serge - Foch par l'hôtel de ville puis à y détourner la ligne A (qui du coup prend son itinéraire définitif), abandonnant temporairement la desserte du Ralliement en attendant la C. Mais il faudra quand même installer les aiguilles côté Saint-Serge et ça risque de prendre un peu de temps si c'est fait sous circulation... surtout que la station actuelle est en plein dans le futur tracé !

Fredorail Wrote:Ils conservent par contre l'accès St Serge - rue Thiers, sans doute pour alimenter en rames le secteur de Belle Beille depuis / vers le dépôt

J'ai pensé la même chose.

dommage de ne pas conserver le triangle à Molière (sans doute pour des raisons de coût (APS). ça permettrait de mieux gérer des situations dégradées

Et d'envisager d'autres configurations de lignes si besoin... Mais bon, ça...

pas de panneau de la bifurcation du palais des congrès ??

Il y a au minimum Carnot <-> Saint-Michel pour la B et Carnot <-> Hôtel-de-Ville pour la A. Reste à voir si Saint-Michel <-> Hôtel-de-Ville sera construit aussi (a priori il n'y en a pas besoin pour les HLP de/vers Monplaisir).
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 03 Fév 2015 11:35

L'une des plus triste place du centre ville va être desservis par 2 lignes de tramway, je pensais qu'ils construiraient au moins de nouveaux commerces... Mais apparement c'est pas prévu dans la configuration de la place...
Beaucoup de choses ne vont pas dans ce qu'ils proposent, d'une part, ils vont tout détruire et réconstruire... d'autres part certaines stations sont trop rapproché comme celle de foch maison bleu et celle de la mairie !
Le gros soucis du tracé est dans le centre ville, par rapport au reste du tracé je trouve que c'est plutôt pas mal ! ça embellira les rues du côté de belle beille, de monplaisir et du grand pigeon !

Merci beaucoup pour ces images... J'ai hâte d'aller voir cette exposition d'ailleurs pour voir les autres aménagements !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBreteau » 09 Fév 2015 12:28

Bonjour
Etant de passage sur Angers ,samedi après-midi , j'ai été voir l'exposition sur la seconde ligne du tramway.Très bon accueil.Etant partisan de l'ancien tracé,j'ai voulu savoir pourquoi celui-ci n'était pas réalisable.On m'a répondu que l'ancien tracé était tout à fait possible à réaliser et que le pont de la basse-chaîne était apte au passage du tramway et que celui-ci aurait été élargi.Les travaux, qu'il y aurait eu place de la visitation, ne gênaient en aucun cas les commerçants mais que c'était uniquement une affaire de choix :(
Il me semble que le premier tracé aurait été moins coûteux ??
Cette exposition sur la seconde ligne du tram mérite un détour !!
Bon après-midi à Vous Tous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 09 Fév 2015 18:08

Au moins, la personne qui t'a répondu est restée objective !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBreteau » 09 Fév 2015 19:04

Bonsoir Cramos et tout le monde
Au moins, la personne qui t'a répondu est restée objective !

Oui , c'est vrai.Que l'on ne vienne pas me faire de grandes théories pour faire des économies dans ce pays : x:doigts:
Si tout se passe bien , mis en service en 2019 normalement.
A+
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBreteau » 28 Fév 2015 11:50

Bonjour
Vu ce matin sur le site Ouest-France : le premier trajet aurait été adopté , on en serait pas là!! x:doigts:
A bientôt.
Bernard
Accueil Pays de la Loire Angers

Tramway d'Angers. La seconde ligne en 2019 ? Pas sûr...

L'agglomération d'Angers aura-t-elle les moyens de financer une seconde ligne de tram d'ici 2019 ? Sûrement pas une ligne entière, estiment des élus.

De jolies images de synthèse, une vidéo, elle aussi de synthèse, des réunions, des expositions... Et le site internet de l'agglomération d'Angers qui affiche fièrement le calendrier de la seconde ligne de tramway. Promet un début des travaux en 2016 pour une mise en service fin 2019.

Une demi-ligne

Un peu optimiste. D'abord, parce que les élus d'Angers Loire métropole n'ont pas encore pris la décision de faire cette seconde ligne. « Ce sera dans un an », affirme Marc Laffineur, maire d'Avrillé, et en charge des finances à l'agglo.

Ensuite, parce que les finances de l'agglo sont dans le rouge. Certains élus, comme Marc Laffineur ou Marc Goua (Trélazé) estiment que le budget aura du mal à supporter un nouvel emprunt. « Une ligne entière ? Impossible », dit Marc Lafineur. D'où l'idée de ne faire, dans un premier temps, qu'une demi-ligne qui coûtera déjà cher.

Quelle portion de trajet sera choisie ? Belle-Beille/Molière ou Monplaisir/Roseraie ? Certains élus penchent pour Belle-Beille.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar greg59 » 08 Sep 2015 19:33

Latil 22 Wrote:Courrier de l'Ouest 4 septembre 2015

Interview du maire : tramway, 3 scénarios possibles :
- une ligne complète pour 2020
- un report complet du projet
- une demi ligne belle-Beille - Molière... (ça va grogner du côté de Monplaisir !)

Ouest France 4 septembre 2015

Tram : une seule demi ligne ?

Ouest France 8 septembre 2015

(Comme prévu ! Ça grogne à Monplaisir) :
Monplaisir s'apprête à rater le tram dans l'amertume.

Près de 10 km, 245 millions d'euros

Décision au premier semestre 2016
Consultation du public
DUP
Début des travaux début 2017


Selon vous, laquelle de ces options sera retenue ? Demi ligne ou ligne complète ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 08 Sep 2015 20:28

Les prochaines élections municipales se joueront sur ce projet.... Les machines à calculer les électeurs doivent tourner à plein...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 09 Sep 2015 10:41

Vu que les prochaines élections sont en 2020, le projet sera alors fini (si tout va bien) !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia