[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar dcp » 27 Avr 2007 6:56

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps d'acheter Ouest-France ce matin, mais il semblerait que le tracé de la seconde ligne de tramway aboutisse à Saint Sylvain. Quelqu'un a des précisions ? Si c'est le cas, c'est peut-être que cette ligne sera la deuxième et non pas la seconde :-) (nuance importante).
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar FLG » 27 Avr 2007 7:09

dcp Wrote:Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps d'acheter Ouest-France ce matin, mais il semblerait que le tracé de la seconde ligne de tramway aboutisse à Saint Sylvain. Quelqu'un a des précisions ? Si c'est le cas, c'est peut-être que cette ligne sera la deuxième et non pas la seconde :-) (nuance importante).



:shock:

Saint Sylvain..??

Ca m'étonnerai ca, au parc Expo je ne dis pas mais Saint Sylvain je n'y crois pas :!:
Je ne comprends pas la nuance entre "deuxième" et "seconde". :?:
Seconde ligne après celle connue...? donc la troisième...?

C'est loin tout ca, je vois mal comment on peut penser à la 3ème sans connaitre le choix arreté de la seconde.

Le tram à Saint sylvain c'est un peu comme le projet de tram à la Croix Cadeau en prolongement de la première ligne: ca se fera peut-etre un jour mais seulement quand le réseau fonctionnera bien, que la deuxième ligne sera finie (voir la troisième pour envisager d'aller jusqu'à Saint Sylvain!), etc etc...
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 27 Avr 2007 7:10

salut

il existe plusieurs projets de destinations pour la ligne B (et oui il faut s'y faire à A et B).

Trelazé, St-Barthelemy et Montplaisir. je savais pas que le projet allait jusqu'à Saint-Sylvain, meme si ca pourrait etre interessant : vastes terrains pour parking relais, desserte du parc expo, ...

je sais que le projet doit etre decidé au moment du début des travaux de la A, donc... maintenant !!!

avis aux angevins, surveillez le O-F ! (j'ai regardé, rien sur maville)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar dcp » 27 Avr 2007 7:40

Petit cours de français :) Dans le petit Robert:
"On emploie plutôt second quand il n'y a que deux choses: le Second Empire".

Maintenant que j'y pense, le placard de Ouest-France était peut-être trompeur. Il s'agissait peut-être uniquement de parler du tramway au parc expo ...
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar nanar » 27 Avr 2007 10:41

Ma, en Italiano : primo, secundo, tertio, quarto .... :D

Vous n'avez pas d'Italiens, à Angers ? Ce sont des gens qui savent faire preuve d'éxubérance
et ce n'est pas la seconde qui les empêche de réaliser la troisième ... et les autres ;)

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Latil 22 » 27 Avr 2007 15:10

Salut

Ouest France évoque bien une desserte vers Saint-Sylvain pour la ligne B.
Desserte de 2 gros quartiers d'Angers : Grand-Pigeon et Monplaisir puis Eventard, Hippodrome, barronerie (lycée important) et Parc expo puis Saint-Sylvain sachant que 800 logements sont prévus entre Saint-Sylvain et Ecouflant ainsi que parc d'activité Saint-Sylvain-Saint-Barth.
Il me semble que le maire de Trélazé souhaite remettre en service la gare de sa ville, ce pourrait être un substitut au tram. Quant aux Ponts-de-Cé et au delà, il est plus logique de faire une branche à la ligne A ou envisager une ligne C Vers Saint-Bart, Trélazé et les Ponts-de-Cé.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Terminus » 28 Avr 2007 23:12

Bonsoir tout le monde,

Je vote non à le desserte de St-Sylvain pour ces raisons :
- commune insuffisamment peuplée,
- commune trop éloignée.
Autrement dit : beaucoup de kilomètres à faire pour ne pas transporter grand monde, d'où gaspillage alors que d'autres dessertes par tram seraient plus justifiées. Par ailleurs le parc des expositions n'apporterait qu'un trafic très ponctuel. Entre le pont SNCF de l'avenue Pasteur et St-Sylvain il y a un très grand trou dans l'urbanisation et la commune de St-Sylvain est très clairsemée.

Je voterais non également au sujet de Beaucouzé, pour les mêmes raisons. Je sais bien qu'en Suisse on dessert par tram même de très petites communes (à Bâle, à Neuchâtel). Le problème est que malheureusement nous ne sommes pas en Suisse.

À Nantes la desserte de Bouguenais est une erreur : trop loin, trop clairsemé, pas assez peuplé. Finalement la seule justification est le pôle de correspondances, mais, pour les lignes de bus qui s'y déversent, il n'y a pas de trajet direct vers le centre de Nantes, à l'époque du terminus de Rezé il y avait des trajets directs pour Nantes-centre. Cela rend la fréquentation du tram très artificielle. Le prolongement à Atlantis (Ikea) est aussi discutable : la clientèle vient surtout en voiture et les trams sont bien vides. Il ne faut pas gaspiller les kilomètres de tramway et les réserver à un réseau-armature plus dense en zone très urbanisée. C'est le problème du réseau de Nantes : il est trop long et pas assez dense en zone urbaine. En fin de ligne les trams ne transportent presque plus personne.

En, revanche, dans le cas de Montreuil-Juigné, je pense différemment : la distance n'est pas si longue, et puis il y a un site propre inesperé qui est disponible : l'ancienne ligne SNCF de Segré. Pourquoi pas un prolongement du tram à voie unique (dans une première phase) entre Avrillé et Montreuil ?

Cordialement.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 29 Avr 2007 9:12

Latil 22 Wrote:Salut

Ouest France évoque bien une desserte vers Saint-Sylvain pour la ligne B.
Desserte de 2 gros quartiers d'Angers : Grand-Pigeon et Monplaisir puis Eventard, Hippodrome, barronerie (lycée important) et Parc expo puis Saint-Sylvain sachant que 800 logements sont prévus entre Saint-Sylvain et Ecouflant ainsi que parc d'activité Saint-Sylvain-Saint-Barth.
Il me semble que le maire de Trélazé souhaite remettre en service la gare de sa ville, ce pourrait être un substitut au tram. Quant aux Ponts-de-Cé et au delà, il est plus logique de faire une branche à la ligne A ou envisager une ligne C Vers Saint-Bart, Trélazé et les Ponts-de-Cé.

;)

salut

interessant ce projet !! meme si c'est pour que 3 ter s'arretent par jour ca limite l'interet !!

est ce qu'un projet de ligne angers- st-barth bourg - trelazé bourg a déjà été évoqué? ca pourrait etre interressant non?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Cramos » 29 Avr 2007 14:04

Second = deuxième et dernier.

Deuxième = deuxième qui sera suivi par un troisième.

Bref, parler de seconde ligne de tramway signifie qu'il n'y en aura jamais 3.

Une chose est sur : si l'on parle de la 2e ligne de tramway, tout le monde s'accorde à la voir aller à Belle-Beille. C'est du côté est que c'est incertain: Trélazé, St-Bathélémy ou maintenant St-Sylvain. On en est encore loin de la voir se concrétiser.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar L10 » 30 Avr 2007 10:38

Non pour moi la 2eme ligne se fera à Trélazé.

Un nouveau stade de 20 000 places sera construite à la place de l'ancien et le maire a annoncé qu'il améliorera les transports en commun pour y acceder
L10
 

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Dave » 03 Mai 2007 11:01

Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,

Je vote non à le desserte de St-Sylvain pour ces raisons :
- commune insuffisamment peuplée,
- commune trop éloignée.
Autrement dit : beaucoup de kilomètres à faire pour ne pas transporter grand monde, d'où gaspillage alors que d'autres dessertes par tram seraient plus justifiées. Par ailleurs le parc des expositions n'apporterait qu'un trafic très ponctuel. Entre le pont SNCF de l'avenue Pasteur et St-Sylvain il y a un très grand trou dans l'urbanisation et la commune de St-Sylvain est très clairsemée.

Je voterais non également au sujet de Beaucouzé, pour les mêmes raisons. Je sais bien qu'en Suisse on dessert par tram même de très petites communes (à Bâle, à Neuchâtel). Le problème est que malheureusement nous ne sommes pas en Suisse.



Je vote non moi aussi. Cependant il serait intéressant de connaitre les futurs projets d'urbanisme entre Angers et St Sylvain et Angers et Beaucouzé, car si aujourd'hui ces zones sont peu urbanisées, elles le seront peut-être dans 10 ans, donc possibilité d'une troisième ligne.
La deuxième ligne je la vois plutôt entre Belle-Beille (avec prolongement possible vers Beaucouzé ultérieurement) et Trélazé. La troisième entre Eventard/Monplaisir (avec prolongement ultérieur vers St Sylvain) et St Barthélémy ou Ponts de Cé.

A+

Ps : je n'ai pas bien compris le sujet du sondage, je vote non en fait à la deuxième ligne vers St Sylvain mais oui à une deuxième ligne quand même :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar FLG » 03 Mai 2007 12:04

Dave Wrote:Ps : je n'ai pas bien compris le sujet du sondage, je vote non en fait à la deuxième ligne vers St Sylvain mais oui à une deuxième ligne quand même :lol: ;)


A vrai dire je n'ai pas vraiment compris non plus le sondage et le fait d'être pour ou contre une troisième ligne alors qu'on ne connait pas la deuxième..?
Tu peux développer dcp...?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 03 Mai 2007 12:45

Dave Wrote:La deuxième ligne je la vois plutôt entre Belle-Beille (avec prolongement possible vers Beaucouzé ultérieurement) et Trélazé. La troisième entre Eventard/Monplaisir (avec prolongement ultérieur vers St Sylvain) et St Barthélémy ou Ponts de Cé.


Salut

Ne pourrait-on pas plutot imaginer la desserte des ponts de cé, soit via l'une des futures lignes de BHNS ou par un prolongement de la premiere ligne (au delà du rond point des courriers de l'ouest?

comme ca on aurait une ligne 2 beaucouzé - trelazé, et des BHNS pour st barth et montplaisir, voir comme je l'ai deja ecris, une ligne B beaucouzé st-barth trelazé bourg (je m'arrete là j'ai deja fait beaucoup trop de H-S...
:han: )
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar nanar » 03 Mai 2007 14:12

Salut

Quand on dit St Sylvain, il ne s'agit pas forcemment de St Sylvain centre, non :?: :shock:

Si vous regardez les limites municipales, la moitié du Parc des expositions est
sur le territoire communal de St Sylvain, qui descend encore de plusieurs hectomètres vers le sud/sud-ouest,
et j'imagine que c'est peut être là que vont se réaliser les centaines de logments dont parle Latil 22.

Ca peut modifier les données pour répondre au sondage :?: :oops:

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Latil 22 » 03 Mai 2007 15:07

Salut

En ce qui concerne Beaucouzé, il s'agit également d'une commune en devenir. Entre Belle-Beille et Beaucouzé les entreprises se multiplient et il va y avaoir le 3e centre de secours (ce qui n'apporte pas forcément des clients au tram). A l'entrée de la route de Saint-Clément/Saint-Lambert, il va y avoir une grande zone d'activité commerciale avec notamment transfert de Casto entre autre. Il y a donc sur Beaucouzé un potentiel assez important sachant également que s'il y a parking relai, il captera notamment tous des habitants de l'Ouest de l'agglo et du Loire Béconnais, ce qui n'est pas négligeable.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 03 Mai 2007 16:23

salut

sait on deja ou le terminus sera a beaucouzé?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Latil 22 » 03 Mai 2007 17:23

R312 224 Wrote:salut

sait on deja ou le terminus sera a beaucouzé?


Salut R 312

Voila une chose bien difficile à savoir !
La logique voudrait cependant que le terminus se trouve dans le centre soit devant la mairie. Cependant, les rues sont fort étroites à Beaucouzé en dehors de l'avenue qui rejoint Belle-Beille et par laquelle il n'est guère possible de desservir la future zone d'activité commerciale (située à la place du garage MAN jusqu'à l'autoroute ou presque (contournement).
Il faut savoir aussi que tout ce coin là va être pas mal chamboulé puisque le CD Montreuil - Beaucouzé va être dévier pour rejoindre directement le boulevard de l'Atlantique (RN 23). On peut donc imaginer que les 4 voies du CD actuel, près de Super U soient par la suite reconverties en voie urbaine ce qui pourrait permettre au tramway de l'utiliser pour l'itinéraire suivant : (pures spéculations de ma part !)

Mairie de Beaucouzé - Super U - virage à gauche par l'ancienne voie express reconvertie en voie urbaine et remise de niveau (suppression du passage souterrain) - desserte de la future zone d'activité commerciale au delà de la route de Saint-lambert (à mon avis seul lieu possible d'implantation d'un parking relai important) - franchissement de la rocade par le futur passage supérieur entre route de Saint-Lambert (déviée à travers la zone commerciale) et Belle-Beille - desserte de la Technopôle - du campus universitaire - avenue Notre Dame du Lac (ou) Patton - Bon Pasteur - Basse Chaîne - Château - gare Saint-Laud.

Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, je vais faire un petit plan.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Latil 22 » 03 Mai 2007 17:37

Le fruit de mes élucubrations :lol:

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 03 Mai 2007 18:52

salut

"oui mais" :P

je ne suis pas pro de ta technique mais vu le profil montagne russe de la rue entre le super u et la mairie, peut on pousser jusque là?

et surtout la nouvelle zone franche a enlevé pas mal d'espace !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Latil 22 » 03 Mai 2007 21:28

?????

La rue entre la mairie de Beaucouzé et Super U, à côté de la rue de la Roë ou du boulevard du Château (De Gaulle) à Angers... c'est la Hollande !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar FLG » 04 Mai 2007 9:09

Belle reflexion Latil22 sur ce que pourrait être le prolongement vers Beaucouzé.

J'ignorai ce projet de déviation de la 4 voies pour éviter les ronds-points de Beaucouzé. (Ca veut dire quoi CD?) ainsi que celui de la création d'une nouvelle route pour Saint Lambert (Que de changements :shock: quand on sait aussi que va bientot ouvrir la déviation du rond point de la Croix Cadeaux à l'autre extrémité de ce troncon, ca va sacrément fluidifier l'axe Angers-Rennes.
Quand je pense que ca pinaille à droite à gauche pour les frais liés au tram mais que pour toutes ces routes on laisse faire... on est encore loin de laisser tomber ces sacro-saintes bagnoles... :x

Je n'avais plus pensé a ce cul de sac à Belle-Beille qui fait une belle ouverture vers l'ouest de l'agglo aussi.

Je confirme, il n'y a rien de spécial entre l'Hyper U et la mairie de Beaucouzé, en tout cas rien du tout a coté de la denivellation de la rue de la Roe, c'est sur ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar Latil 22 » 04 Mai 2007 11:54

Salut Fabien

CD = Chemin départemental, c'est l'indicatif de toutes les départementales françaises comme RN pour les nationales.

Le projet de déviation de la 4 voies a été présenté dans la presse il y a quelques mois. Je pense que le but est de ramener le trafic venant de Nantes et Chateaubriant (Toute la Bretagne intérieure) vers l'échangeur de La Plesse (d'où le souhait de gratuité). A partir de La Plesse où se rejoignent ce trafic et celui venant de Rennes (déviation de Montreuil), on peut dispatcher le trafic de transit par le contournement nord et le trafic de desserte par Beaucouzé et Bd de l'Atlantique (j'ai fait une longue présentation de ça sur SARA). Cela permet aussi de dégager la RN 23 entre Saint-Jean et Beaucouzé qui deviendrait de ce fait un Bd urbain.
Là encore, pures spéculations de ma part.

:lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 04 Mai 2007 15:11

Latil 22 Wrote:?????

La rue entre la mairie de Beaucouzé et Super U, à côté de la rue de la Roë ou du boulevard du Château (De Gaulle) à Angers... c'est la Hollande !

;)


salut je n'ai pas répondu plus tot car j'avais pas compris le lien avec la hollande 8-)
c'est vrai que je n'avais jamais pensé aux autres denivelations ! et je voyais la rue plus escarpée, limite 'train de la mine' surtout au niveau de l'ex garage citroen (ou la rue est en devers si on la coupe dans le sens de la largeur non?)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Phaseolus » 08 Mai 2007 12:47

Latil 22 Wrote:Le fruit de mes élucubrations :lol:

Image

;)


La zone couverte dans ta spéculation entre le Super U et l'Université est actuellement une vraie "zone". En gros, ce serait un tram à la campagne.

Je verrais beaucoup plus une ligne passante en effet devant l'IUT, puis dans la rue LeNôtre, en face de l'INH, et puis qui partirait vers Beaucouzé en traversant lz zone d'activité qui se complète actuellement.
Phaseolus
 

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar FLG » 09 Mai 2007 7:03

Phaseolus Wrote:
Latil 22 Wrote:Le fruit de mes élucubrations :lol:

Image

;)


La zone couverte dans ta spéculation entre le Super U et l'Université est actuellement une vraie "zone". En gros, ce serait un tram à la campagne.

Je verrais beaucoup plus une ligne passante en effet devant l'IUT, puis dans la rue LeNôtre, en face de l'INH, et puis qui partirait vers Beaucouzé en traversant lz zone d'activité qui se complète actuellement.


D'ici a ce que circule un tram à cet endroit je suis pret à parier qu'il ne restera plus beaucoup de campagne dans ce secteur :!:
Je me souviens quand j'étais petit, j'habitais Belle-Beille, j'allais chercher des mûres a hauteur du Groupama et environ, il n'y avait que des champs à perte de vue dans ce coin là, c'était il y 10-15 ans seulement!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia