POMPIERS Wrote:Je m'oppose au droit de réponse, moi aussi ?
Cramos Wrote:Le sujet concernant la ligne B n'est pas si loin que cela : il est encore sur la première page.
Disponible ici :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790
Deux articles parlent du tracé, déjà voté :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790&start=175#p277661
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790&start=175#p278043
(Ces fils sur ce forum sont bien pratiques, et me permettent de recréer l'historique des projets, et de remplir les pages wikipédia! Donc merci à FLG de fusionner ce fil avec celui que j'ai mis en lien, stp!)
Donc d'après ces articles, la ligne B traversera la Maine au niveau du pont de la Basse Chaîne. Un tracé très proche des lignes 1 et 4 actuelles. Pas de trace de création de nouveau pont. Et pas non plus de traces de problème de poids et de voie unique sur ce pont (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, de problèmes).
Enfin, en ce qui concerne les études, il y a eu un article au début de l'année disant qu'elles seraient finies en 2014. Donc d'ici là, rien de concret visuellement parlant.
www.angers.villactu.fr Wrote:Les élus angevins ont longuement débattu ce mercredi soir au sujet du projet de rocade sud. La majorité a voté contre. Les élus de la minorité se sont abstenus.
L'information avait déjà filtrée dans la presse il y a quelques jours. Frédéric Béatse et le conseil municipal ont confirmé l'information hier lors du conseil municipal. Après deux heures de débats, la majorité angevine a voté contre le projet de rocade sud. Les élus de la minorité se sont abstenus.
« Les collectivités que nous allons solliciter ne pourront pas financer à la fois une infrastructure routière et une ligne de tramway », a expliqué Frédéric Béatse. Les élus préfèrent désormais investir dans le développement des transports en commun et une seconde ligne de tramway plutôt que dans la liaison sud.
« Il faut faire les infrastructures quand nous en avons besoin. Or, je ne suis pas sûr que nous en avons réellement besoin. C'est un choix cohérent, responsable et pragmatique », a affirmé le maire.
Si le dossier n'appartient pas à la ville mais à l'agglomération, l'avis des élus angevins sera déterminant pour la suite du projet.
Lors du conseil municipal, le maire en a profité pour réaffirmer ses priorités : réaliser un échangeur à Saint-Serge, réduire la vitesse sur les voies sur berges, lancer les études pour la seconde ligne de tramway, augmenter les tarifs de certains parkings. Les emprises foncières pour une éventuelle rocade sud seront maintenues au cas où elle s'imposerait dans le futur.
Si la minorité angevine est d'accord sur le fond, elle a toutefois demandé que des études soient menées pour prolonger la ligne A vers le sud.
La réaction la plus vive a été celle de l'ex-première adjointe, Bernadette Caillard-Humeau.
« L'échangeur de Saint-Serge, c'est au moins 80 millions d'euros et je ne suis pas convaincue que ce soit la priorité ».
En ce qui concerne la seconde ligne de tramway, l'élue estime que des études auraient pu être lancées beaucoup plus tôt : « Dès 2008, j'avais demandé qu'on lance tout de suite les études. Jean-Caude Antonini n'avait pas voulu. Du coup on a pris 5 ans de retard ».
Elle est également revenue sur une éventuelle augmentation des tarifs des parkings : « En décembre 2010, il était hors de question d'augmenter les tarifs. On y arrive. Franchement, quand on voit un immense parking gratuit comme celui de La Rochefoucauld, le long de la ligne de tram, ce n'est pas une publicité pour le tramway ».
Bernadette Caillard-Humeau a décidé de ne pas participer au vote.
La décision définitive sera prise début juillet par les élus de l'agglomération.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978