[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 27 Jan 2012 17:50

Je m'oppose au droit de réponse, moi aussi ?
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 27 Jan 2012 18:34

POMPIERS Wrote:Je m'oppose au droit de réponse, moi aussi ?


et moi au hors sujets sans intérêts, d'ou la suppression des posts qui suivaient.
Maintenant on en reste là ou je dégaine le deuxième avertissement.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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2e ligne de tram

Messagepar Latil 22 » 26 Mai 2012 8:05

Je pense qu'il y a déjà un fil sur le sujet mais perdu dans les acrcanes du forum, je relance quitte à fusionner par la suite.

Donc hier sans Ouest France et ce jourd'hui dans le Courrier, le maire souhaite relancer au plus tôt l'étude de la ligne B. Je pense que nous allons donc en entendre de plus en plus parler.

;)
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar greg59 » 26 Mai 2012 11:36

Je voulais savoir si il est toujours question d'une demi ligne ? Belle Beille Centre ville Angers dans un premier temps ? J'ai vu ça dans CdR, ou alors c'est la ligne complète qui sera construite en même temps ?
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar Latil 22 » 26 Mai 2012 12:31

Ce n'était qu'une possibilité évoquée pour des questions budgétaires. Ceci dit la réalisation de cette demi ligne dans une premier temps n'est pas sans difficultés puisqu'il faudra trouver une solution pour traverser la Maine.
Je pense a priori que les élus feront leur possible pour une réalisation complète dès que le budget le permettra.
La presse ne fait état que d'un "lancement de l'étude". C'est ce terme qu'il va falloir décripter car il y a longtemps que létude de la seconde ligne a débuté ne serait-ce que pour en connaitre les grandes lignes entre départ et arrivée et ça c'était en cours déjà avant l'ouverture de la ligne A. Les cadres de la maison du tramway continuent d'y travailler.
On peut penser que "lancer l'étute" peut vouloir dire entrer dans les détails de la réalisation, tracé exact à soumettre aux élus, coût exact, calendrier possible, etc.
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar greg59 » 26 Mai 2012 18:44

La traversée du Maine ne se fera pas sur le Pont de la Basse Chaine face au château ?
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar Latil 22 » 26 Mai 2012 19:25

Aucune réponse précise à ce sujet mais plusieurs possibilités :

- traversée du pont de la Basse Chaîne à voie unique avec circulation alternée comme rue de la Roë (par pour une question de largeur a priori mais une question de poids ?)
- traversée sur un ouvrage dédié parallèle au pont de la Basse Chaîne mais là, sauf à le coller au précédent, impossible côté Château et impossible côté quai Tabarly.
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar Cramos » 26 Mai 2012 20:45

Le sujet concernant la ligne B n'est pas si loin que cela : il est encore sur la première page.

Disponible ici :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790

Deux articles parlent du tracé, déjà voté :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790&start=175#p277661

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790&start=175#p278043

(Ces fils sur ce forum sont bien pratiques, et me permettent de recréer l'historique des projets, et de remplir les pages wikipédia! Donc merci à FLG de fusionner ce fil avec celui que j'ai mis en lien, stp!)

Donc d'après ces articles, la ligne B traversera la Maine au niveau du pont de la Basse Chaîne. Un tracé très proche des lignes 1 et 4 actuelles. Pas de trace de création de nouveau pont. Et pas non plus de traces de problème de poids et de voie unique sur ce pont (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, de problèmes).

Enfin, en ce qui concerne les études, il y a eu un article au début de l'année disant qu'elles seraient finies en 2014. Donc d'ici là, rien de concret visuellement parlant.
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar capelanbrest » 26 Mai 2012 21:55

Cramos Wrote:Le sujet concernant la ligne B n'est pas si loin que cela : il est encore sur la première page.

Disponible ici :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790

Deux articles parlent du tracé, déjà voté :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790&start=175#p277661

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=13790&start=175#p278043

(Ces fils sur ce forum sont bien pratiques, et me permettent de recréer l'historique des projets, et de remplir les pages wikipédia! Donc merci à FLG de fusionner ce fil avec celui que j'ai mis en lien, stp!)

Donc d'après ces articles, la ligne B traversera la Maine au niveau du pont de la Basse Chaîne. Un tracé très proche des lignes 1 et 4 actuelles. Pas de trace de création de nouveau pont. Et pas non plus de traces de problème de poids et de voie unique sur ce pont (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, de problèmes).

Enfin, en ce qui concerne les études, il y a eu un article au début de l'année disant qu'elles seraient finies en 2014. Donc d'ici là, rien de concret visuellement parlant.


et comme par hasard, 2014 c'est l'année des régionales (ou territoriales) et des municipales....cherchez le lien !

Curieusement à brest on est sur la même problématique avec le même calendrier...

Verdict sans doute pour les deux agglos au sortir de ces élections :mrgreen:

de quoi alimenter les débats des candidats....
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Re: 2e ligne de tram

Messagepar Fredorail » 28 Mai 2012 6:54

Bon, ceci étant lié à cela... L'abandon de la rocade sud va libérer le pognon pour la seconde ligne de tram.

De plus, dans toutes les villes "tram", la seconde ligne a boosté le trafic, par l'effet "réseau" qu'elle produit.

On peut aussi imaginer un prolongement de la ligne 1, vers les ponts de Cé.

Au sujet du pont, les spécialistes du tram nous avaient dit qu'on ne pouvait pas conserver le pont en l'état, il fallait soit l'élargir, soit en créer un second, parallèle. Je pense que dans ce secteur, le projet est en relation avec celui des berges de Maine, et aussi du désenclavement de l'hôtel du Roi de Pologne, coincé entre la 4 voie et le bretelle de sortie.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 29 Mai 2012 17:24

Une idée sur la date du début des travaux ?!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Thibaut » 29 Mai 2012 17:32

Si les études sont menées à leurs termes, aux alentours de 2018.. :?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 29 Mai 2012 17:36

Ah ouais ?! c'est aussi long ?! :shock:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Thibaut » 29 Mai 2012 20:18

C'est ce qui m'a été dit chez Keolis.
A mon avis, le temps de faire toute les études nécessaires, débloquer les fonds pour la construction, lancer un appel d'offre pour de nouvelles rames (même si je ne penses pas que ALM devrait déjà abandonner le Citadis 302). BREF, cela peut prendre un peu de temps ;)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 29 Mai 2012 21:43

Pour avoir une idée des délais, comparez avec la première ligne de tram : les études ont eu lieu en 2002-2003. Pour une inauguration en 2011. Donc si ALM va aussi lentement que la première ligne, cela signifie une inauguration de la 2e en 2021 (décalage de dix années exactement)! On peut espérer que cela aille plus vite, les oppositions au tram seront moindres, et l'engouement supérieur. En espérant me tromper sur les délais!

Merci pour la fusion des deux sujets!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 29 Mai 2012 22:17

Sans compter tous les gros niais qui déçus de voir que le tram grimpe la rue de la Roë en remettront une couche avec le Château... La grimperas-tu la côte la côte ? :mrgreen:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 30 Mai 2012 14:43

Oui apparemment, si les fonds sont débloqués la ville veut aller plus vite que pour la première ligne.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 30 Mai 2012 16:27

En espérant que ça ailles plus vite ! La deuxième ligne est déjà attendu avec impatience ! :aime:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Syl » 31 Mai 2012 14:36

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 31 Mai 2012 20:09

En citant le texte c'est mieux (car le lien finit par mourir, souvent).
www.angers.villactu.fr Wrote:Les élus angevins ont longuement débattu ce mercredi soir au sujet du projet de rocade sud. La majorité a voté contre. Les élus de la minorité se sont abstenus.
L'information avait déjà filtrée dans la presse il y a quelques jours. Frédéric Béatse et le conseil municipal ont confirmé l'information hier lors du conseil municipal. Après deux heures de débats, la majorité angevine a voté contre le projet de rocade sud. Les élus de la minorité se sont abstenus.

« Les collectivités que nous allons solliciter ne pourront pas financer à la fois une infrastructure routière et une ligne de tramway », a expliqué Frédéric Béatse. Les élus préfèrent désormais investir dans le développement des transports en commun et une seconde ligne de tramway plutôt que dans la liaison sud.

« Il faut faire les infrastructures quand nous en avons besoin. Or, je ne suis pas sûr que nous en avons réellement besoin. C'est un choix cohérent, responsable et pragmatique », a affirmé le maire.

Si le dossier n'appartient pas à la ville mais à l'agglomération, l'avis des élus angevins sera déterminant pour la suite du projet.

Lors du conseil municipal, le maire en a profité pour réaffirmer ses priorités : réaliser un échangeur à Saint-Serge, réduire la vitesse sur les voies sur berges, lancer les études pour la seconde ligne de tramway, augmenter les tarifs de certains parkings. Les emprises foncières pour une éventuelle rocade sud seront maintenues au cas où elle s'imposerait dans le futur.

Si la minorité angevine est d'accord sur le fond, elle a toutefois demandé que des études soient menées pour prolonger la ligne A vers le sud.

La réaction la plus vive a été celle de l'ex-première adjointe, Bernadette Caillard-Humeau.

« L'échangeur de Saint-Serge, c'est au moins 80 millions d'euros et je ne suis pas convaincue que ce soit la priorité ».

En ce qui concerne la seconde ligne de tramway, l'élue estime que des études auraient pu être lancées beaucoup plus tôt : « Dès 2008, j'avais demandé qu'on lance tout de suite les études. Jean-Caude Antonini n'avait pas voulu. Du coup on a pris 5 ans de retard ».

Elle est également revenue sur une éventuelle augmentation des tarifs des parkings : « En décembre 2010, il était hors de question d'augmenter les tarifs. On y arrive. Franchement, quand on voit un immense parking gratuit comme celui de La Rochefoucauld, le long de la ligne de tram, ce n'est pas une publicité pour le tramway ».

Bernadette Caillard-Humeau a décidé de ne pas participer au vote.

La décision définitive sera prise début juillet par les élus de l'agglomération.

Pour une fois qu'une infrastructure ferroviaire est choisie au détriment d'une infrastructure routière, et complètement assumé. Nous avons changé de siècle!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 31 Mai 2012 20:36

Qui parle de siècle !

Je parlerai d'ambiance qu'on trouve apaisée depuis quelques temps ! :mrgreen:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar damien2212 » 01 Juin 2012 6:33

ah c'est une bonne nouvelle tout ça :D
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 03 Juin 2012 19:53

Au Mans, entre l'annonce de la ligne 2 et le début des travaux, ça a été plutôt rapide. D'autant que comme à Angers, le tronc commun du centre ville est déjà construit, mais au contraire d'Angers, il ne manque qu'un tiers des voies pour faire la ligne 2 (Branche Espal déjà en service = on gagne du temps),mais il va falloir interrompre le trafic pour poser la bifurcation de la préfecture, alors qu'à Angers, c'est fait.

Bon, à Angers, c'est le passage de la Maine, qui une fois de plus, allonge les délais.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Thibaut » 03 Juin 2012 21:25

Il y a un autre problème à Angers: l'aiguillage en haut de la rue d'Alsace ne permet pas, quand on la remonte, de tourner directement à gauche vers la préfecture. Les rames devront donc faire une manœuvre à Foch-Maison Bleue pour pouvoir repartir dans l'autre sens ;)
Je vous laisse constater par vous-même:
Image
viewtopic.php?f=16&t=19055&start=25#p317588
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 04 Juin 2012 9:06

Thibault tes explications ne sont pas très claires ?

Pourquoi parles tu de la Préfecture ? Celle-ci se trouve à l'autre bout du boulevard à droite en descendant celui du Roi René !

Par ailleurs, en haut d'Alsace, il n'y a aucune raison de tourner à gauche pour le tram ce qui signifierait de passer de la ligne A à la ligne B ? S'il devait y avoir un jour un service Avrillé - Momplaisir (A+B) ce qui n'est pas prévu, il serait possible en effet de rebrousser à la station Maison Bleue. Autant prendre une correspondance.
Ce même cas de figure se poserait au Haras pour un éventuel service Beaucouzé - Roseraie et là, contrairement à Alsace où c'est possible (ne serait-ce qu'un simple raccordement de service pour regagner le Centre de maintenance), pas de possibilité de voies de raccordement compte tenu du dénivelé entre les deux lignes.
Je rappelle par ailleurs que dans le projet qui est lauréat pour l'aménagement des rives de Maine, figure un raccordement tram entre Saint-Serge et la future ligne B vers Monplaisir, au niveau du multiplex.

;)
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