Pour moi c'est simple : rue Saumuroise et avenue de la République. Bref, le tracé de la ligne 2. En plus ça permettra de passer à côté de Jean Bouin!Fredorail Wrote:Le problèmes, c'est quel trajet entre le centre ville d'Angers et Trélazé ???
Pour moi c'est simple : rue Saumuroise et avenue de la République. Bref, le tracé de la ligne 2. En plus ça permettra de passer à côté de Jean Bouin!Fredorail Wrote:Le problèmes, c'est quel trajet entre le centre ville d'Angers et Trélazé ???
Cramos Wrote:Pour moi c'est simple : rue Saumuroise et avenue de la République. Bref, le tracé de la ligne 2. En plus ça permettra de passer à côté de Jean Bouin!Fredorail Wrote:Le problème, c'est quel trajet entre le centre ville d'Angers et Trélazé ???
barnabe49 Wrote:http://www.angers.maville.com/Antonini-Une-2e-ligne-de-tramway-de-Beaucouze-a-Saint-Sylvain/re/actudet/actu_-540161--BKN----_actu.html
Cramos Wrote:Et merde de merde de merde et merde... En tout cas, ça promet de polémiquer.
Trélazé sans tram...
dag49 Wrote:-
Vivement la pose des premières rames !!!
Justement, j'y pense à chaque fois que j'ouvre une fiche TER PDLL... Il y a autant de colonnes qu'en Rhône-Alpes, mais 10 fois moins de train... Un tram train à Angers, je veux bien, mais je ne préfère pas être trop ridicule en rêvant à certaines choses.Fredorail Wrote:Oui, mais Trélazé avec un Tram train ou des TER Saumur - Cholet via Angers... N'oubliez pas qu'Antonini est vice président de la région et qu'il est en charge des transports...
En tout cas, le tramway angevin n'est pas à l'image de la ville : point de douceur angevine, c'est polémique et polémique. Quoique, avec l'aérodrome, les angevins sont habitués aux choix incompréhensibles de leurs chers élus.Latil 22 Wrote:Voila qui va faire encore couler beaucoup d'encre
Latil 22 Wrote:Damned !
Voila qui va faire encore couler beaucoup d'encre
www.angers.maville.com Wrote:Tramway : "Attendons de voir ce que dira l'agglo", dit Marc Goua
Marc Goua, député-maire de Trélazé, a réagi aujourd'hui au projet d'une seconde ligne de tramway Beaucouzé-Saint-Sylvain, proposé par le candidat maire d'Angers. Pas déçu mais perplexe, le député socialiste. "Comme je l’avais indiqué, Trélazé est en position légitime pour avoir la deuxième ligne. Le maire d'Angers annonce un autre trajet, attendons de voir ce que diront les élus de l’agglomération. Je ne suis pas extrèmement convaincu de la nécessité d’aller à Saint-Sylvain. Trélazé comptera bientôt sur une zone de 10 000 habitants supplémentaires et nous sommes la commune de l’agglo qui utilisons le plus souvent les transports en commun."
www.angers.maville.com Wrote:Un tramway nommé Monplaisir...
Si le candidat-maire d'Angers est réélu en mars, la 2e ligne de tramway pourrait aller de Beaucouzé à Saint-Sylvain-d'Anjou. Un projet qu'il entend mener à bien avant 2015.
Symbole. Il a choisi d'annoncer la nouvelle, place de l'Europe, au coeur du quartier Monplaisir. Jean-Claude Antonini proposera, s'il est réélu, une 2e ligne de tramway « avant 2015 ». Longue de 15 km, elle partira de Beaucouzé (à partir de la future zone commerciale du Buisson) pour rejoindre le parc des expositions à Saint-Sylvain-d'Anjou, comme nous l'avions déjà annoncé en avril 2007 dans nos colonnes. Cette ligne devra desservir, selon lui : les facultés de Belle-Beille, Patton, la gare, le boulevard Foch, Saint-Michel ou Louis-Gain, Le Grand Pigeon/Pasteur, et Monplaisir. « Ce tracé n'est qu'indicatif, insiste Jean-Claude Antonini. Il fera l'objet d'une concertation dans les conseils consultatifs et des réunions spécifiques, tronçon par tronçon, pour l'optimiser. »
Nouveau pont... ou pas ? Le franchissement de la Maine fera l'objet d'études spécifiques. « Pour l'instant, on ne sait pas si on va construire un nouveau pont de berge à berge, ou bien doubler le pont de la Basse-Chaîne », précise Bernadette Caillard-Humeau, la n° 2 de la liste Antonini. Si le tracé emprunte la rue Louis-Gain, le maire annonce que la passerelle SNCF sera refaite, et un cheminement piéton spécifique créé, pour desservir le stade Jean-Bouin. Par ailleurs, une option de prolongement vers les zones à urbaniser de Saint-Sylvain est envisageable à plus long terme.
La reconquête de Monplaisir. Un tracé qui offre pas mal d'avantages : complémentarité avec la ligne 1 qu'elle croisera à la gare, desserte des grands pôles de densité de population (Grand-Pigeon, Daguenet, Desjardins, Monplaisir), accès direct à la technopole, aux facultés, à l'IUT ; reconquête de Monplaisir comme pour la Roseraie ; une ligne « moins chère que la 1re, le centre de maintenance étant déjà construit », précise Bernadette Caillard-Humeau.
Quid de Saint-Barth'et Trélazé ? « Ces deux villes importantes sont génératrices de déplacement, affirme le maire. C'est pourquoi nous proposons par la suite la mise en place d'une demi-ligne de tramway reliée à la ligne 2, au Haras ou à Maître-Ecole, et allant jusqu'à Trélazé. Elle desservirait notamment le stade Jean-Bouin. » Par ailleurs, le maire annonce, « si la SNCF est d'accord », la construction d'une nouvelle gare ferroviaire, située entre Trélazé et Saint-Barthelemy, avec la mise en place d'un TER reliant les deux communes aux gares de la Maître-Ecole et Saint-Laud.
Des navettes pour la Doutre et le centre. En parallèle, le maire propose de prolonger la 1re ligne jusqu'à Orgemont et la mise en place d'une navette circulaire, interne à la Doutre, pour relier le quartier au tramway. Il mettra aussi en place une navette gratuite « à la demande » dans l'hyper centre.
Comment, quand ? Jean-Claude Antonini soumettra son projet aux élus de l'agglo « après les municipales ». Après quoi il entend réaliser cette seconde ligne « avant 2015 ».
Arnaud WAJDZIK.
Mouais, le problème est peut-être là, mais pas seulement. Pourquoi aujourd'hui au Mans, il n'y a toujours pas de gare au niveau de l'hôpital? Outre la desserte de cet établissement hospitalier, cela donnerait une correspondance immédiate avec le tramway pour la fac. Une autre gare aux Sablons serrait aussi utile. Mais rien de tout cela. Pourquoi à Angers cela serait-il possible? Grâce à Antonini? Je demande à voir, mais je serai extrêmement heureux si mon opinion envers ces élus pouvait changer. Un Tram-train de Trélazé à La Possonnière serait très appréciable. Mais il faudrait créer quelques arrêts intermédiaires supplémentaires judicieusement placés pour drainer un max de monde.« si la SNCF est d'accord »
Alors, là, bien d'accord. Seule hic : plus de bibi (ni même de bi) en commande pour PDLL. C'est du ZGC ou de l'XGC uniquement.Fredorail Wrote:La diamétralisation Cholet Saumur avec des AGC Bi permettrait de limiter l'encombrement des voies à Angers, et de gagner des sillons, en reportant les demi-tour à Cholet (y a de la place) et Saumur (y a aussi de la place)
Cramos Wrote:Alors, là, bien d'accord. Seule hic : plus de bibi (ni même de bi) en commande pour PDLL. C'est du ZGC ou de l'XGC uniquement.Fredorail Wrote:La diamétralisation Cholet Saumur avec des AGC Bi permettrait de limiter l'encombrement des voies à Angers, et de gagner des sillons, en reportant les demi-tour à Cholet (y a de la place) et Saumur (y a aussi de la place)
Il me fallait donc bien me remettre au travail, ce qui n'a pas été sans conséquence sur ce forum, voyant mon "grain de sel" intervenir plus rarement depuis quelques temps.
Dave Wrote:Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,
Je vote non à le desserte de St-Sylvain pour ces raisons :
- commune insuffisamment peuplée,
- commune trop éloignée.
Autrement dit : beaucoup de kilomètres à faire pour ne pas transporter grand monde, d'où gaspillage alors que d'autres dessertes par tram seraient plus justifiées. Par ailleurs le parc des expositions n'apporterait qu'un trafic très ponctuel. Entre le pont SNCF de l'avenue Pasteur et St-Sylvain il y a un très grand trou dans l'urbanisation et la commune de St-Sylvain est très clairsemée.
Je voterais non également au sujet de Beaucouzé, pour les mêmes raisons. Je sais bien qu'en Suisse on dessert par tram même de très petites communes (à Bâle, à Neuchâtel). Le problème est que malheureusement nous ne sommes pas en Suisse.
Je vote non moi aussi. Cependant il serait intéressant de connaitre les futurs projets d'urbanisme entre Angers et St Sylvain et Angers et Beaucouzé, car si aujourd'hui ces zones sont peu urbanisées, elles le seront peut-être dans 10 ans, donc possibilité d'une troisième ligne.
La deuxième ligne je la vois plutôt entre Belle-Beille (avec prolongement possible vers Beaucouzé ultérieurement) et Trélazé. La troisième entre Eventard/Monplaisir (avec prolongement ultérieur vers St Sylvain) et St Barthélémy ou Ponts de Cé.
A+
Ps : je n'ai pas bien compris le sujet du sondage, je vote non en fait à la deuxième ligne vers St Sylvain mais oui à une deuxième ligne quand même
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978