[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 20 Déc 2007 19:48

Fredorail Wrote:Le problèmes, c'est quel trajet entre le centre ville d'Angers et Trélazé ???
Pour moi c'est simple : rue Saumuroise et avenue de la République. Bref, le tracé de la ligne 2. En plus ça permettra de passer à côté de Jean Bouin!
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Fredorail » 20 Déc 2007 20:34

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:Le problème, c'est quel trajet entre le centre ville d'Angers et Trélazé ???
Pour moi c'est simple : rue Saumuroise et avenue de la République. Bref, le tracé de la ligne 2. En plus ça permettra de passer à côté de Jean Bouin!


La piscine ou le stade ?

Autres problème c'est "où met-on les voitures ?" Car si on a une ligne "mixte 'voitures + tram", comme Rue Gambetta (1) au Mans, les trams roulent à 30 km/h au lieu de 50... d'Angers à Trélazé, ça va faire long...

J'ai une autre proposition... un ligne en Y, comme au Mans :
- Arrivée de Beaucouzé à la gare, via le château et la place Sémard, le tram file Bd Foch, et tourne rue Louis Gain, puis Rue Bardot.
- Une branche file alors droit sur Montplaisir, via les avenues des Deux Croix et Alloneau
- Une branche bifurque et passe la voie ferrée Paris Nantes (je sais, c'est pas simple, mais le surcout d'un pont à contruire va nous permettre de substancielles économies et... un tramway rapide. Puisqu'on peu alors utiliser la plate forme RFF, passer sous les N147 et N 160 par des ouvrages ferroviaires existants (avec une vitesse de 70 Km/h), on dessert St Barthet on plonge sur Trélazé..

C'est idiot ou pas ?

________________________________
(1) La rue de la Roë est-elle plus étroite que la rue Gambetta au Mans, dans sa partie étroite ? J'ai l'impression que non (mais c'est une impressio ...). Et au Mans, on a une double voie, rue Gambetta... Avec même un trottoir assez large pour garer une fourgonnette.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar barnabe49 » 21 Jan 2008 16:32

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 21 Jan 2008 17:32

barnabe49 Wrote:http://www.angers.maville.com/Antonini-Une-2e-ligne-de-tramway-de-Beaucouze-a-Saint-Sylvain/re/actudet/actu_-540161--BKN----_actu.html



Merci de l'info Barnabe!!!
J'y pensai justement ce matin a cette annonce en me demandant si elle allait être faite ou non en Janvier!

Beaucouzé - St Sylvain, ou plutot Beaucouzé Parc-Expo dans un premier temps :!:
On va en parler au moins autant que Avrillé Roseraie de ce tracé!

Tracé cohérent avec la desserte de Monplaisir et du parc-expo, comme je le disai plus haut ca va faire des décus du coté de Trélazé et St Barthélémy.
Je pense qu'on lira les réactions et commentaires "officiels" demain ;-)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 21 Jan 2008 18:13

Et merde de merde de merde et merde... En tout cas, ça promet de polémiquer.

Trélazé sans tram... :(
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar R312 224 » 21 Jan 2008 19:38

Bonjour

Et bien, au contraire, je trouve cela judicieux comme tracés !

C'est vrai, j'aurais apprécié que Trélazé soit desservi, et ca aurait été en cohérence avec le plan Borloo aux Plaines.

Mais avec le tram B, on pourra avoir un immense parking relais, la desserte d'un des grands quartiers d'Angers, lui aussi en pleine rénov' (Montplaisir), de differents lycées, et surtout, permettre le rabatement de differentes lignes de bus / cars, ce qui n'aurait été que moyennement possible à Trélazé : Les villes du sud Loire seront connectés par bus au Tram A, donc B aurait été spécialisé dans la desserte de Trélazé, plus des cars d'Anjou'Bus... qui ne relevent pas d'ALM.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 21 Jan 2008 20:30

Cramos Wrote:Et merde de merde de merde et merde... En tout cas, ça promet de polémiquer.

Trélazé sans tram... :(



Oui, mais Trélazé avec un Tram train ou des TER Saumur - Cholet via Angers... N'oubliez pas qu'Antonini est vice président de la région et qu'il est en charge des transports...

Et comme au Mans, on peut imaginer une ligne en Y (vous allez voir qu'il sortira aussi cela de son chapeau, avec une antenne vers... St Barth...)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar dag49 » 21 Jan 2008 20:48

Je pense que c'est plutôt une bonne iniciative de desservir le parc-expo car c'est un endroit qui est en passe de devenir un des lieux les plus fréquentés si le stade vient à s'y installer sachant que surement pas mal d'autres choses vont venir.
Il est vrai qu'une rame jusqu'à Trélazé serait la bienvenue, y allant souvent je pense que cela ferrait gagner du temps et ce sont des lignes qui sont beaucoup empruntées puisque les bus sont souvetn remplis, (plutôt pour le 2 que pour le 10).
Voila mon point de vue !!
Vivement la pose des premières rails !!! :lol:
Dernière édition par dag49 le 21 Jan 2008 21:28, édité 1 fois.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 21 Jan 2008 21:12

dag49 Wrote:-
Vivement la pose des premières rames !!! :lol:



Heuuu des premiers rails, tu veux dire ??? :shock:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar dag49 » 21 Jan 2008 21:27

Ooo mince autant pour mOi !! Edit tout de suite :?

Merci Fredorail Bonne soirée à tOi ^^
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 21 Jan 2008 22:21

Damned !

Voila qui va faire encore couler beaucoup d'encre :lol:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 21 Jan 2008 22:37

Fredorail Wrote:Oui, mais Trélazé avec un Tram train ou des TER Saumur - Cholet via Angers... N'oubliez pas qu'Antonini est vice président de la région et qu'il est en charge des transports...
Justement, j'y pense à chaque fois que j'ouvre une fiche TER PDLL... Il y a autant de colonnes qu'en Rhône-Alpes, mais 10 fois moins de train... Un tram train à Angers, je veux bien, mais je ne préfère pas être trop ridicule en rêvant à certaines choses.
Latil 22 Wrote:Voila qui va faire encore couler beaucoup d'encre :lol:
En tout cas, le tramway angevin n'est pas à l'image de la ville : point de douceur angevine, c'est polémique et polémique. Quoique, avec l'aérodrome, les angevins sont habitués aux choix incompréhensibles de leurs chers élus.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 22 Jan 2008 7:37

Latil 22 Wrote:Damned !

Voila qui va faire encore couler beaucoup d'encre :lol:


Effectivement, et ca commence avec une réaction du maire de Trélazé Marc Goua qui réagissait dés hier soir :

www.angers.maville.com Wrote:Tramway : "Attendons de voir ce que dira l'agglo", dit Marc Goua
Marc Goua, député-maire de Trélazé, a réagi aujourd'hui au projet d'une seconde ligne de tramway Beaucouzé-Saint-Sylvain, proposé par le candidat maire d'Angers. Pas déçu mais perplexe, le député socialiste. "Comme je l’avais indiqué, Trélazé est en position légitime pour avoir la deuxième ligne. Le maire d'Angers annonce un autre trajet, attendons de voir ce que diront les élus de l’agglomération. Je ne suis pas extrèmement convaincu de la nécessité d’aller à Saint-Sylvain. Trélazé comptera bientôt sur une zone de 10 000 habitants supplémentaires et nous sommes la commune de l’agglo qui utilisons le plus souvent les transports en commun."



Un article très complet publié ce matin, avec aussi l'annonce d'une possibilité de demi ligne (Bien vu Fredorail! ) vers Trélazé!

www.angers.maville.com Wrote:Un tramway nommé Monplaisir...
Si le candidat-maire d'Angers est réélu en mars, la 2e ligne de tramway pourrait aller de Beaucouzé à Saint-Sylvain-d'Anjou. Un projet qu'il entend mener à bien avant 2015.
Symbole. Il a choisi d'annoncer la nouvelle, place de l'Europe, au coeur du quartier Monplaisir. Jean-Claude Antonini proposera, s'il est réélu, une 2e ligne de tramway « avant 2015 ». Longue de 15 km, elle partira de Beaucouzé (à partir de la future zone commerciale du Buisson) pour rejoindre le parc des expositions à Saint-Sylvain-d'Anjou, comme nous l'avions déjà annoncé en avril 2007 dans nos colonnes. Cette ligne devra desservir, selon lui : les facultés de Belle-Beille, Patton, la gare, le boulevard Foch, Saint-Michel ou Louis-Gain, Le Grand Pigeon/Pasteur, et Monplaisir. « Ce tracé n'est qu'indicatif, insiste Jean-Claude Antonini. Il fera l'objet d'une concertation dans les conseils consultatifs et des réunions spécifiques, tronçon par tronçon, pour l'optimiser. »


Nouveau pont... ou pas ? Le franchissement de la Maine fera l'objet d'études spécifiques. « Pour l'instant, on ne sait pas si on va construire un nouveau pont de berge à berge, ou bien doubler le pont de la Basse-Chaîne », précise Bernadette Caillard-Humeau, la n° 2 de la liste Antonini. Si le tracé emprunte la rue Louis-Gain, le maire annonce que la passerelle SNCF sera refaite, et un cheminement piéton spécifique créé, pour desservir le stade Jean-Bouin. Par ailleurs, une option de prolongement vers les zones à urbaniser de Saint-Sylvain est envisageable à plus long terme.

La reconquête de Monplaisir. Un tracé qui offre pas mal d'avantages : complémentarité avec la ligne 1 qu'elle croisera à la gare, desserte des grands pôles de densité de population (Grand-Pigeon, Daguenet, Desjardins, Monplaisir), accès direct à la technopole, aux facultés, à l'IUT ; reconquête de Monplaisir comme pour la Roseraie ; une ligne « moins chère que la 1re, le centre de maintenance étant déjà construit », précise Bernadette Caillard-Humeau.

Quid de Saint-Barth'et Trélazé ? « Ces deux villes importantes sont génératrices de déplacement, affirme le maire. C'est pourquoi nous proposons par la suite la mise en place d'une demi-ligne de tramway reliée à la ligne 2, au Haras ou à Maître-Ecole, et allant jusqu'à Trélazé. Elle desservirait notamment le stade Jean-Bouin. » Par ailleurs, le maire annonce, « si la SNCF est d'accord », la construction d'une nouvelle gare ferroviaire, située entre Trélazé et Saint-Barthelemy, avec la mise en place d'un TER reliant les deux communes aux gares de la Maître-Ecole et Saint-Laud.

Des navettes pour la Doutre et le centre. En parallèle, le maire propose de prolonger la 1re ligne jusqu'à Orgemont et la mise en place d'une navette circulaire, interne à la Doutre, pour relier le quartier au tramway. Il mettra aussi en place une navette gratuite « à la demande » dans l'hyper centre.

Comment, quand ? Jean-Claude Antonini soumettra son projet aux élus de l'agglo « après les municipales ». Après quoi il entend réaliser cette seconde ligne « avant 2015 ».

Arnaud WAJDZIK.

Ouest-France




Bien vu aussi pour les liaisons TER Fredorail!! ;-)

Je suppose qu'il y aura prochainement une réaction de l'équipe de Christophe Béchu...

L'encore coule donc et le débat est lancé, je pense aussi que le schéma du futur réseau bus accompagnant la 1ère ligne sera bientot dévoilé, ca ne serait pas un mal, que l'effet tram soit perceptible par tous les angevins et non uniquement par les riverains de la ligne et les potentiels utilisateurs des parking relais!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 22 Jan 2008 11:34

« si la SNCF est d'accord »
Mouais, le problème est peut-être là, mais pas seulement. Pourquoi aujourd'hui au Mans, il n'y a toujours pas de gare au niveau de l'hôpital? Outre la desserte de cet établissement hospitalier, cela donnerait une correspondance immédiate avec le tramway pour la fac. Une autre gare aux Sablons serrait aussi utile. Mais rien de tout cela. Pourquoi à Angers cela serait-il possible? Grâce à Antonini? Je demande à voir, mais je serai extrêmement heureux si mon opinion envers ces élus pouvait changer. Un Tram-train de Trélazé à La Possonnière serait très appréciable. Mais il faudrait créer quelques arrêts intermédiaires supplémentaires judicieusement placés pour drainer un max de monde.

Enfin, pour Trélazé, n'est-ce pas l'une des communes les moins motorisées en raison de la classe sociale des habitants de la commune?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 22 Jan 2008 21:42

Coucou à tous !

Bon, déjà, je suis assez content de mes pronostics... La ligne vers Montplaisir, la gare TER, et même un ligne en Y à terme (comme au Mans), mais pas là où je l'avais imaginée.

Pour les TER au Mans (haltes Sablon et Hôpital, ce sera possible après le contournement TGV, alors que l'on pourrait faire dès maintenant du Ecommoy / Le Mans très renforcé, puisque les voies ne cisaillent pas Paris Nantes et Paris Rennes en gare du Mans.

A Angers, mis à part la bifurcation de la Maitre Ecoles, point délicat, ça va être plus "coton" d'Angers à La Posso, pour faire du TER périurbain, même si une troisième voie de dégagement pourrait être mise en service jusqu'à hauteur du Lycée du Fresne, avant la tranchée.

La diamétralisation Cholet Saumur avec des AGC Bi permettrait de limiter l'encombrement des voies à Angers, et de gagner des sillons, en reportant les demi-tour à Cholet (y a de la place) et Saumur (y a aussi de la place)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 22 Jan 2008 21:49

Fredorail Wrote:La diamétralisation Cholet Saumur avec des AGC Bi permettrait de limiter l'encombrement des voies à Angers, et de gagner des sillons, en reportant les demi-tour à Cholet (y a de la place) et Saumur (y a aussi de la place)
Alors, là, bien d'accord. Seule hic : plus de bibi (ni même de bi) en commande pour PDLL. C'est du ZGC ou de l'XGC uniquement.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 22 Jan 2008 22:30

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:La diamétralisation Cholet Saumur avec des AGC Bi permettrait de limiter l'encombrement des voies à Angers, et de gagner des sillons, en reportant les demi-tour à Cholet (y a de la place) et Saumur (y a aussi de la place)
Alors, là, bien d'accord. Seule hic : plus de bibi (ni même de bi) en commande pour PDLL. C'est du ZGC ou de l'XGC uniquement.


C'est pas parce qu'on en a pas aujourd'hui qu'on en aura pas demain

On rachète bien des Z TER à Poitou Charentes...

On peut aussi électrifier La POsso Cholet ( qui aura des TGV...) , puiqeu la ligne est rénovée..., reste à poser la ficelle...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2008 23:26

Salut les TRAMateurs

Si vous n'êtes pas contents du réseau ferroviaire tel qu'il est, faites comme moi, créez le vôtre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Normalement, les compteurs de rivets devraient me dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! :beammeup:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 23 Jan 2008 19:06

Latil 22 Wrote:Image

Normalement, les compteurs de rivets devraient me dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! :beammeup:


J'aime surtout cette dernière photo... normal, non?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 25 Jan 2008 21:52

Latil 22 Wrote:Salut les TRAMateurs

Si vous n'êtes pas contents du réseau ferroviaire tel qu'il est, faites comme moi, créez le vôtre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

(...)


:shock:

C'est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !!!!!
C'est toi qui l'a fait..?
Félicitations ca à l'air superbement bien réalisé!
Mon cher Latil je suis impressionné par tous les talents que tu as :-)
Tu t'y es mis récemment? il est long...? C'est quel échelle?
Dis nous en plus svp (on créera un nouveau sujet!)
Je ne suis pas assez calé en train pour voir le rivet qui manque ;-)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 13 Fév 2008 22:07

Salit Fabien

Je n'avais pas eu le temps de répondre à ton message.

Et oui, je m'amuse avec des petits trains depuis l'âge de trois ans, ça fait donc un bail. Aujourd'hui je m'occupe de toutes les échelles, du HO au 1 à voie métrique :lol:
Bon, là il s'agit d'un petit module qui ne me sert qu'a faire des photos.
J'ai la chanse d'habiter une grande maison avec une pièce de 7 m x 3 m qui ne me sert qu'à m'amuser au train. Et oui ! Mais bon, tout ça est en chantier et avance petit à petit.

;)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 13 Fév 2008 22:24

J'ajoute que le Père Noël qui avait oublié ce passe temps, s'est rappelé à mon bon souvenir cette année, en me faisant la réelle surprise d'une splendide CC 72000, photo 1, assurément la plus belle machine diesel de la planète.
Ma descendance n'est pas en reste puisque contaminée de longue date par la chose du rail, a sans surprise aucune, reçu du même Père Noël (d'ailleurs je crois bien qu'il n'y en a qu'un ? :xmas: ), une superbe A1A A1A 68000 (la seconde plus belles machine diesel de la planète).

Il me fallait donc bien me remettre au travail, ce qui n'a pas été sans conséquence sur ce forum, voyant mon "grain de sel" intervenir plus rarement depuis quelques temps.

N'allez pas en déduire que le travail est fini ! Vous me manquiez, tout simplement :mrgreen:

:train:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 14 Fév 2008 15:29

Il me fallait donc bien me remettre au travail, ce qui n'a pas été sans conséquence sur ce forum, voyant mon "grain de sel" intervenir plus rarement depuis quelques temps.


Je me doutais bien que tu avais une maitresse :mrgreen:

Il tombe à pic ce message, je comptais justement t'écrire pour prendre de tes nouvelles en te demandant si tu avais vu mon message(bon je t'enverrai qd même un mail ca n'empeche pas, puis ca fait longtemps! ;-) )

7mètres sur 3, wahou, il y a de quoi "s'amuser", tu m'avais caché tout ca :)

Courage et bon "amusement", au plaisir d'en avoir un apercu en image!
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Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar POMPIERS » 16 Fév 2008 16:22

Dave Wrote:
Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,

Je vote non à le desserte de St-Sylvain pour ces raisons :
- commune insuffisamment peuplée,
- commune trop éloignée.
Autrement dit : beaucoup de kilomètres à faire pour ne pas transporter grand monde, d'où gaspillage alors que d'autres dessertes par tram seraient plus justifiées. Par ailleurs le parc des expositions n'apporterait qu'un trafic très ponctuel. Entre le pont SNCF de l'avenue Pasteur et St-Sylvain il y a un très grand trou dans l'urbanisation et la commune de St-Sylvain est très clairsemée.

Je voterais non également au sujet de Beaucouzé, pour les mêmes raisons. Je sais bien qu'en Suisse on dessert par tram même de très petites communes (à Bâle, à Neuchâtel). Le problème est que malheureusement nous ne sommes pas en Suisse.



Je vote non moi aussi. Cependant il serait intéressant de connaitre les futurs projets d'urbanisme entre Angers et St Sylvain et Angers et Beaucouzé, car si aujourd'hui ces zones sont peu urbanisées, elles le seront peut-être dans 10 ans, donc possibilité d'une troisième ligne.
La deuxième ligne je la vois plutôt entre Belle-Beille (avec prolongement possible vers Beaucouzé ultérieurement) et Trélazé. La troisième entre Eventard/Monplaisir (avec prolongement ultérieur vers St Sylvain) et St Barthélémy ou Ponts de Cé.

A+

Ps : je n'ai pas bien compris le sujet du sondage, je vote non en fait à la deuxième ligne vers St Sylvain mais oui à une deuxième ligne quand même :lol: ;)



>Salut à tous ! Vous avez dit non , et je respecte vos avis. Pour ma part, je dirait oui ,avec quel chemin, et pourquoi :
-Mairie de Beaucouzé , car c'est la seule commune qu'un tram puisse desservir, et en plus, il y a un technopôle
-Bld Lavoisier : unanime, il y a les facs
-Avenue Patton : Cela embellira Belle-beille, dans un premier temps
-Bon Pasteur, Thêatre du Quai, Château : endroits beaux , notoires et importants d'ALM
-rue Toussaint puis Place du Ralliement : il y a la bibliothèque municipale, l'office du Tourisme, et on passe par l'hypercentre. On aura pas chamboulé le Ralliement pour une ligne de tram, qui , à mon avis, ne marchera pas beaucoup (mais après, chacun pense ce qu'il veut)
-Lorraine : il y aurait de bonnes correspondances avec le bus
-Louis-Gain : il y a la sécu et pas mal d'autres choses. A embellir.
-Montaigne : desservir le collège et la nouvelle école.
-Pasteur, Schweitzer et Dunant : le lycée pro
-Europe, c'est le coeur de Monplaisir
-Nozay , Monplaisir, Debussy et terminus au Parc Expo : paraît que le tram travaille jusqu'à 1 heure du mat'. super. Si Kamel Ouali , Nicolas Canteloup ou Diam's vient au Parc Expo, c'est toujours mieux de rentrer en tram pour 1€20 plutôt qu'en taxi à 50€ au moins jusqu'au centre.

Après, Antonini a tort parfois : le Ralliement , c'est l'hypercentre, alors une ligne passant là-bas, c'est naze , ça sert à rien.
De plus, 4 ou 5 bus à Foch, c'est encore plus bête, vu que Foch, il y a toujours plus de monde là-bas qu'à ... la gare.

Bons arguments, non ?
PS : Quelqu'un aurait-il trouvé le rapport des activités 2007 COTRA ? Merci d'avance !
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Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar FLG » 16 Fév 2008 22:40

Juste pour reprendre une de tes remarques Pompier (je me limiterai à celle là..) le tracé que tu exposes n'est pas tout à fait juste, la deuxième ligne desservirait la gare et ne passerait pas par la place du Ralliement.

Pour le rapport d'activité 2007 il n'a pas encore été mis en ligne sur le site COTRA, il l'avait été dans le courant du mois de Février l'année dernière pour le rapport 2006, patience donc..!

Stp, ne décoche pas la case "désactiver le BBCode dans ce message" sous la fenêtre ou tu écris tes messages, ca désactive le "language" qui permet un affichage clair de tes messages quand tu fais par exemple des citations. Je suis souvent obliger de repasser derrière tes messages pour qu'ils s'affichent correctement, merci pour les prochaines fois ;-)
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