J'attends que quelqu'un propose le lienFredorail Wrote:Personne n'a lu Ouest France et participé à la première réunion publique ?
Le campus de Belle-Beille est déserté pendant les nombreuses vacances au cours de l’année (environ 140 jours de congés sur 365, soit 38 %). Pendant ces périodes, quelle serait la justification d’un doublage ?
Par ailleurs, pour relier au plus rapide le campus de Belle-Beille à la gare, rien ne vaudra l’autobus express (ligne 14) par la rocade ouest : le tramway ne pourra jamais l’égaler.
Fredorail Wrote:la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied
pour la ligne Montplaisir P Des congrès - Belle Beille, c'est effectivement plus problématique, .... à voir si les usagers prendront la correspondance à palais des congrès pour descendre ensuite à pied au Ralliement ou modifieront leur habitudes... (si la station Palais des congrès est positionnée entre la rue Botanique et le Palais des congrès, la rue Lenepveu est proche...
BBreteau Wrote:Concernant un nouveau pont entre la place Molières et la place de La Rochefoucault , j'aimerais savoir de quel style sera ce pont afin de ne pas dévaloriser le pont de Verdun.Personnellement , je préfère toujours le premier tracé qui passe le long du Château et par la gare St Laud.
nanar Wrote:Autre question : quel est le nombre annuel de voyages par an effectués en TC par les habitants du Grand Angers : A peu près 120, je crois, en croissance, mais encore très moyen.
Quelle est la part modale en % du TC et de la voiture, et de la marche + vélos ?
Matthieu Wrote:
- le réseau Irigo a transporté, en 2013, 32,8 millions de passagers, dont 33,7 % par la ligne de tramway.
Bonjour Bernard,
Les Bâtiments de France souhaitent un pont à piles et de largeur très moyenne.
C'est peut-être ton point de vue, mais est-ce celui de la majorité de la population? Si actuellement, malgré l'absence de correspondance, la station Ralliement est une des plus fréquentées, ce n'est pas dû au hasard : c'est là que les gens veulent aller. Le risque, malgré soit disant une marche à pied pas très longue, c'est que pour certains ils fassent une correspondance et surchargent l'unique ligne qui passe au ralliement pour une ou deux stations comme le craint terminus, ou qu'ils prennent la bagnole, car les parking à Angers sont quand même super-bien placés (Ralliement et gare, notamment). Seul le prix du parking peut être dissuasif.Fredorail Wrote:la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied
Cramos Wrote:C'est peut-être ton point de vue, mais est-ce celui de la majorité de la population? Si actuellement, malgré l'absence de correspondance, la station Ralliement est une des plus fréquentées, ce n'est pas dû au hasard : c'est là que les gens veulent aller. Le risque, malgré soit disant une marche à pied pas très longue, c'est que pour certains ils fassent une correspondance et surchargent l'unique ligne qui passe au ralliement pour une ou deux stations comme le craint terminus, ou qu'ils prennent la bagnole, car les parking à Angers sont quand même super-bien placés (Ralliement et gare, notamment). Seul le prix du parking peut être dissuasif.Fredorail Wrote:la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied
Fredorail Wrote:
Le prix du parking n'est même plus dissuasif, il est même incitatif pour des p'tites courses avec l'heure gratuite dans tous les parkings "clos". Quand je vois ca j'ai le sentiment que les campagnes de pub qui incitaient a utiliser les transports en commun sont parties aux oubliettes...
BBreteau Wrote:Merci pour l'info ,Alain , est-ce que la place de La Rochefoucault serait coupée en deux?
Ayant une préférence pour le tracé initial , est-ce qu'un passage en mono-voie sur le pont de la basse-chaîne pourrait être possible et peut-être moins onéreux?
A bientôt.
Bernard
Rémi Wrote:Salut
Pardon si je reviens en arrière, mais la lecture de 23 pages de posts...
Le tracé nouvelle mouture de la ligne B évite la gare. En apparence pas génial. La bretelle de 600 m sur la ligne A pour aller au centre de congrès n'est pas inintéressante. Quant au maillage, il a été manifestement évoqué dans les pages précédentes, mais il n'est pas dénué d'intérêt si on reste dans une logique maîtrisée et pas forcément absolutiste. Ce qu'il manque au réseau ligne A + ligne B nouvelle formule, c'est la liaison vers la gare depuis Belle-Beille et Monplaisir. Cela peut se traiter en mettant les raccordements qui vont bien sur les places Molière et Mendès France de sorte à créer des lignes C Monplaisir - Gare et D Belle-Beille - Gare, en créant une station Gare sur la rue Denis Papin en utilisant la paire d'aiguilles posée par anticipation sur la ligne A. En supposant les lignes B-C-D à même fréquence (10 ou 12 minutes), cela donnerait un départ toutes les 5 ou 6 min des terminus de Belle-Beille et Monplaisir. Accessoirement, la ligne A pourrait gagner un itinéraire bis en cas de perturbation au Ralliement, en passant par Mendès France et en retrouvant sa continuité sur la place Mitterrand.
Bref, cela peut se tenir, et surtout, ce tracé de la ligne B n'obère pas des ajustements ultérieurs si besoin était.
A+
Rémi
nanar Wrote:Salut
J'avoue que comme Rémi, je suis un peu étonné par cet "arc-que-boutage contre le maillage" de certains contributeurs sur ce sujet de discussion (je ne parle pas de toi, @Terminus).
Peut être ces participants n'ont ils jamais vu de réseau maillé, qui pour moi (j'avais visité des dizaines de réseaux avant même qu'existe celui de Nantes) est la façon normale, courante et souhaitable d'exploiter des tramways.
Mais bon, n'ayant passé qu'un seul jour de ma vie à Angers, il y a bien longtemps, je ne saisis certainement pas la réalité actuelle de cette ville.
A+
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