[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Matthieu » 06 Déc 2014 17:45

Tu mets beaucoup de choses dans la définition d'un réseau maillé, y compris la politique de connexion bus, qui n'a objectivement rien à voir avoir le maillage d'un réseau tram. Pour faire court, je dirais qu'un réseau lourd maillé n'est qu'une configuration possible d'une offre de transport, et à ce titre, elle a des avantages (typiquement réduire les correspondances entre branches) mais aussi des points faibles (typiquement réduire les fréquences de bout en bout des lignes et imposer des contraintes d'exploitation plus fortes).

La difficulté concernant le cas d'Angers, c'est que cette volonté de "mailler" le tram en installant 3 lignes au lieu de 2 dans le centre n'est qu'un pis-aller. C'est une forme de compensation pour contrebalancer un tracé non direct au possible, du fait de contraintes qui sont davantage politiques que techniques (groupes de pression ici et là, changement de couleur politique donc de projet). On pourrait dire en quelques mots que le tracé des deux futures branches est foncièrement mauvais dans leur desserte du centre, donc hop, on arrange les choses en vendant des lignes qui vont partout depuis partout... mais qui vont mettre des plombes du fait des tracés, à relative faible fréquence, et qui n'iront pas vraiment là où on veut aller. Ça n'a donc rien à voir avec le cas du réseau strasbourgeois, par exemple, qui s'est petit à petit créé en profitant des opportunités et notamment du potentiel du quartier de l'Esplanade (université de 40000 étudiants + habitat collectif dense fait de tours de 10 à 20 étages) pour se créer un second axe nord-sud parallèle au premier mais décalé d'un kilomètre à l'est -- et même si 5 lignes sur 6 continuent à passer à 50 mètres de la place Kleber qui est l'équivalent de la place du Ralliement. Si Belle-Beille était situé à peu près au niveau de la gare de Maître-École, alors là oui, un réseau tram maillé pourrait avoir du sens. Là c'est juste un mauvais compromis à mes yeux.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 06 Déc 2014 22:12

Quelques réseaux dans des villes/agglomerations allemandes plus ou moins comparables à Angers en population :
Source = Robert Schwandl's Tram atlas Deutschland (2009)

Ville - population - kilométrage de voies tramway - nombre de services (lignes) exploités - intervalle en minutes sur chaque service - troncs communs à plusieurs services :

DARMSTADT - 140 000 hab - 38,6 km - 7 lignes - 15' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur >75 % du kmétrage
ERFURT - 203 000 hab - 39,5 km - 6 lignes - 10' - troncs communs sur 50 à 75 % du kmétrage
FREIBURG im BRISGAU - 220 000 hab - 29,7 km - 4 lignes - 7 ou 8' - troncs communs à 2 lignes sur <25% du kmétrage
HEIDELBERG - 145 000 hab - 24,1 km - 5 lignes - 10' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur <25 % du kmétrage
PLAUEN - 67 500 hab - 16 km - 5 lignes - 10' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur >75 % du kmétrage
POSTDAM - 152 000 hab - 27,7 km - 6 lignes - 20' - troncs communs à 2, 3 ou 4 lignes sur 80 à 90% du kmétrage
ROSTOCK - 300 000 hab - 31,5 km - 5 lignes - 15' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur >75 % du kmétrage
WURZBURG - 200 000 hab - 18,2 km - 5 lignes - 15' - troncs communs à 2 lignes sur >90 % du kmétrage

Dans tous ces réseaux : Toutes les lignes sont diamétrales entre 2 banlieues via le centre ville,
il y a en extrémités des branchettes avec un seul service - donc des fréquences évidemment plus faibles, mais ces branchettes mono-service constituent moins d'un quart de la longueur du réseau (sauf Erfurt, Freiburg, Heidelberg).
Partout la gare ferroviaire est desservie par plusieurs services de tramway, 2, voire 3 ou 4.
Dernière édition par nanar le 07 Déc 2014 16:48, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 07 Déc 2014 9:18

nanar Wrote:Mais dans le sens contraire :
Exemple. Notre banlieusard SAIT qu'il doit quitter son boulot à 17h 55 au plus tard pour marcher jusqu'au tramway de 17h59 qui après 10 ou 12 minutes de trajet (durée à peu près garantie grâce au site propre) lui donnera, au pôle d'échange, la correspondance avec le bus de 18h15 le ramenant chez lui.

MANQUE DE BOL, quelque chose le retient quelques minutes, il prend 7 ou 8 minutes plus tard le tram suivant, et au pôle d'échanges le prochain bus pour sa banlieue est 50 minutes après.
Il va se faire ch.er presque une plombe dans un endroit m.rdique où il n'y a rien à faire.

Alors que dans un réseau intelligemment maillé, si son TC part du pied de son boulot, même si la fréquence est aux 50 ou 55 minutes, il peut gérer : Il a raté le TC de 17h59 de quelques minutes, il attend au boulot ou au bistrot si ça lui chante le TC de 18h49. Son attente est moins vaine.
Là, je ne saisi pas le raisonnement. Si je suis à la place de ce banlieusard, et que je sais que j'ai raté le tramway qui m'aurait permis la correspondance avec mon bus qui m'aurait ramené dans ma banlieue, je ne prendrai pas le tram suivant, sachant que je vais ensuite attendre une éternité dans un endroit peu agréable pour avoir le bus suivant. Je vais plutôt attendre en centre-ville (au bureau, dans un bistro, comme tu le suggères) pour prendre un tram plus tard qui ne me fera pas attendre longtemps ma correspondance (tout en me gardant une marge au cas où, sinon, ça serait vraiment pas de bol).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 07 Déc 2014 14:49

OK
mais supposons que tu sois non pas le banlieusard habitué au trajet et connaissant les horaires rachitiques du bus à prendre ensuite, mais un voyageur occasionnel souhaitant aller dans la banlieue en question. Tu maitriserais moins bien.
Ou bien supposons que ce soit le tram qui prenne quelques minutes de retard, pour une raison x ou y, alors que tu es déjà dedans ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 07 Déc 2014 20:28

nanar Wrote:OK
mais supposons que tu sois non pas le banlieusard habitué au trajet et connaissant les horaires rachitiques du bus à prendre ensuite, mais un voyageur occasionnel souhaitant aller dans la banlieue en question. Tu maitriserais moins bien.
Ou bien supposons que ce soit le tram qui prenne quelques minutes de retard, pour une raison x ou y, alors que tu es déjà dedans ?



oui enfin sauf les villes fortement engorgées et à fort potentiel touristique/congrès etc....la clientèle des trams dans nos villes très moyennes de province est plutôt une clientèle d'habitués... et non d'occasionnels sauf peut être le samedi.
(j'insiste sur cette notions de ville très moyenne de province car outre le nombre d’habitants de la ville et de son agglo on oublie trop souvnet la densité au km² comme critère et le tram et sa fréquentation dépendent fortement de ces zone fortement dense).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 07 Déc 2014 20:30

nanar Wrote:mais supposons que tu sois non pas le banlieusard habitué au trajet et connaissant les horaires rachitiques du bus à prendre ensuite, mais un voyageur occasionnel souhaitant aller dans la banlieue en question. Tu maitriserais moins bien.
Dans ce cas, tu ne maitriseras pas plus le fait d'attendre le bus direct en centre ville.
nanar Wrote:Ou bien supposons que ce soit le tram qui prenne quelques minutes de retard, pour une raison x ou y, alors que tu es déjà dedans ?
Je me cite :
(tout en me gardant une marge au cas où, sinon, ça serait vraiment pas de bol).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 07 Déc 2014 20:36

nanar Wrote:Quelques réseaux dans des villes/agglomerations allemandes plus ou moins comparables à Angers en population :
Source = Robert Schwandl's Tram atlas Deutschland (2009)

Ville - population - kilométrage de voies tramway - nombre de services (lignes) exploités - intervalle en minutes sur chaque service - troncs communs à plusieurs services :

DARMSTADT - 140 000 hab - 38,6 km - 7 lignes - 15' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur >75 % du kmétrage
ERFURT - 203 000 hab - 39,5 km - 6 lignes - 10' - troncs communs sur 50 à 75 % du kmétrage
FREIBURG im BRISGAU - 220 000 hab - 29,7 km - 4 lignes - 7 ou 8' - troncs communs à 2 lignes sur <25% du kmétrage
HEIDELBERG - 145 000 hab - 24,1 km - 5 lignes - 10' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur <25 % du kmétrage
PLAUEN - 67 500 hab - 16 km - 5 lignes - 10' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur >75 % du kmétrage
POSTDAM - 152 000 hab - 27,7 km - 6 lignes - 20' - troncs communs à 2, 3 ou 4 lignes sur 80 à 90% du kmétrage
ROSTOCK - 300 000 hab - 31,5 km - 5 lignes - 15' - troncs communs à 2 ou 3 lignes sur >75 % du kmétrage
WURZBURG - 200 000 hab - 18,2 km - 5 lignes - 15' - troncs communs à 2 lignes sur >90 % du kmétrage

Dans tous ces réseaux : Toutes les lignes sont diamétrales entre 2 banlieues via le centre ville,
il y a en extrémités des branchettes avec un seul service - donc des fréquences évidemment plus faibles, mais ces branchettes mono-service constituent moins d'un quart de la longueur du réseau (sauf Erfurt, Freiburg, Heidelberg).
Partout la gare ferroviaire est desservie par plusieurs services de tramway, 2, voire 3 ou 4.


Comparables à Angers en terme de population sans doute mais pas en tant qu'historique et culture du transport en Commun....
les villes allemandes citées ont une une culture du tram ininterrompue depuis des décennies, alors qu'à Angers .....
l'expérience des villes allemandes est donc forcément différente, tout autant que les habitudes, ne serait ce qu'en terme d'embauches/débauches qui ne sont en rien communes avec les nôtres.....ne l'oublions pas. ;)
idem par exemple à Amsterdam certes beaucoup plus grosse mais où le tram est al composante majeure de l'offre transport, appuyée par une politique de stationnement etc.....volontariste et restrictive.
à Angers le tram n'est qu’une des composantes de transport, loin de faire la première place.....face à la bagnole par exemple. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 07 Déc 2014 21:00

Merci Nanar, je suis complètement en phase avec toi, pour avoir vécu à Berlin, où sur certains branches extrêmes, à voie unique, les fréquences étaient de 20 minutes (ce qui faisait une fréquence de 10 une fois la "fourche" entre les deux branches extrêmes passées). Et quand plusieurs lignes arrivent vers des zones plus denses, on a du 5 minutes, voire du 2,5 minutes de fréquence (comme au Mans actuellement sur le tronc central).

Et j'ai déjà eu ce raisonnement (rester au bureau plus tard et attendre une ligne "directe" pour éviter de me geler dans une station de correspondance). Un abonné réagit EXACTEMENT comme cela, alors qu'un concepteur imagine qu'on va "correspondre" pour un oui ou pour un non...

A Angers, on peut imaginer à terme (dans 15 ans, quand le pétrole ET l'électricité seront chers, très chers ...) : des embranchements à voie unique, en prolongement des lignes actuellement prévues, pour capter du trafic et renforcer ainsi l'attractivité du tram : vers St Barthélémy, vers Montreuil Juigné centre, vers Beaucouzé / et Zone Atoll, vers les Ponts de Cé / Ste Jammes...

Et quand je dis enbranchements à voie unique, il faudra sortir du modèle français sur voie béton hors de prix, pour faire ce que font les allemands et suisses : de la voie ballastée.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 07 Déc 2014 22:05

capelanbrest Wrote:....
les villes allemandes citées ont une une culture du tram ininterrompue depuis des décennies, alors qu'à Angers .....
l'expérience des villes allemandes est donc forcément différente, tout autant que les habitudes, ne serait ce qu'en terme d'embauches/débauches qui ne sont en rien communes avec les nôtres.....ne l'oublions pas.

Euh, tu parles de quoi là (souligné), @capelanbrest ?

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 08 Déc 2014 0:42

nanar Wrote:
capelanbrest Wrote:....
les villes allemandes citées ont une une culture du tram ininterrompue depuis des décennies, alors qu'à Angers .....
l'expérience des villes allemandes est donc forcément différente, tout autant que les habitudes, ne serait ce qu'en terme d'embauches/débauches qui ne sont en rien communes avec les nôtres.....ne l'oublions pas.

Euh, tu parles de quoi là (souligné), @capelanbrest ?

A+


Trafic liés aux horaires de travail (heures d'embauche) .....beaucoup plus tôt en Allemagne que ce soit le matin et le soir(heures de débauche).
Par ailleurs peu de flux entre midi et 14h00 les allemands faisant très court le midi....

;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 08 Déc 2014 11:09

capelanbrest Wrote:Comparables à Angers en terme de population sans doute mais pas en tant qu'historique et culture du transport en Commun....
les villes allemandes citées ont une une culture du tram ininterrompue depuis des décennies, alors qu'à Angers .....
l'expérience des villes allemandes est donc forcément différente, ...
à Angers le tram n'est qu’une des composantes de transport, loin de faire la première place.....face à la bagnole par exemple. ;)


Un autre élément de "culture déplacement" des villes allemandes : l'usage du vélo urbain, 5 à 10 fois plus qu'en France
Mais cette culture là, je pratique l'Allemagne depuis assez longtemps pour l'avoir constaté, ils ne l'avaient pas dans les années 70.
Je pense qu'en France on peut y venir aussi, du moins dans des villes pas trop pentues, pas trop venteuses (Angers oui, Brest peut être moins)
Dernière édition par nanar le 08 Déc 2014 15:14, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 08 Déc 2014 12:27

A Angers, il y a 10 ans, on cherchait les vélos dans les rues, hormis les beaux jours.

Aujourd'hui, quelle que soit la météo, il y a des vélos. Parfois même par grappes !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 08 Déc 2014 19:36

nanar Wrote:
capelanbrest Wrote:Comparables à Angers en terme de population sans doute mais pas en tant qu'historique et culture du transport en Commun....
les villes allemandes citées ont une une culture du tram ininterrompue depuis des décennies, alors qu'à Angers .....
l'expérience des villes allemandes est donc forcément différente, ...
à Angers le tram n'est qu’une des composantes de transport, loin de faire la première place.....face à la bagnole par exemple. ;)


Un autre élément de "culture déplacement" des villes allemandes : l'usage du vélo urbain, 5 à 10 fois plus qu'en France
Mais cette culture là, je pratique l'Allemagne depuis assez longtemps pour l'avoir constaté, ils ne l'avaient pas dans les années 70.
Je pense qu'en France on peut y venir aussi, du moins dans des villes pas trop pentues, pas trop venteuses (Angers oui, Brest peut être moins)


:bravo: :bravo: :bravo:
je pratique le vélo à Brest et malgré l'assistance électrique.....ben quand on plus 20 ans et que le grain s'abat....... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 09 Déc 2014 0:31

C'est sur que vélo électrique ou pas, quand il pleut, c'est vraiment pas glorieux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 09 Déc 2014 6:43

C'est sûr, d'autant plus que l'ANJOU est historiquement connu pour ses conditions climatiques et pluviométriques extrêmes, n'est ce pas ?
Je recommande des recherches sur le net pour voir l'usage du vélo à Groningue (190 000 hab), nord des Pays Bas.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 21 Déc 2014 0:36

Monsieur le maire est fâché avec les chiffres ! :mrgreen:
J'ai assisté jeudi à la réunion publique sur le tram à Belle Beille, au cours de laquelle le maire a annoncé un scoop.
Si si c'est un scoop, la Maine qui fait à quelques mètres près 160m à 170m de large au pont Confluence, fait désormais 290 m ! Je suis ravis d'apprendre que je roule dans l'eau lorsque j’emprunte la voie sur berge à cet endroit !
Il faut savoir que la terre enlevée afin d'élargir la Maine au dit lieu, à été déposée au niveau de la place Molière puisque monsieur le maire annonce 150 m de largeur ci-devant lieu alors qu'en réalisé, elle ne fait que 118 m !
Pas terribles les conseillés en calcul de la mairie !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :xmas:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 21 Déc 2014 14:24

avec la pluie qu'on va encore se prendre, tout le monde va être mis d'accord : ce sera 300 m d'eau d'une rive à l'autre, et puis c'est tout
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 21 Déc 2014 20:52

Latil 22 Wrote:Monsieur le maire est fâché avec les chiffres ! :mrgreen:
J'ai assisté jeudi à la réunion publique sur le tram à Belle Beille, au cours de laquelle le maire a annoncé un scoop.
Si si c'est un scoop, la Maine qui fait à quelques mètres près 160m à 170m de large au pont Confluence, fait désormais 290 m ! Je suis ravis d'apprendre que je roule dans l'eau lorsque j’emprunte la voie sur berge à cet endroit !
Il faut savoir que la terre enlevée afin d'élargir la Maine au dit lieu, à été déposée au niveau de la place Molière puisque monsieur le maire annonce 150 m de largeur ci-devant lieu alors qu'en réalisé, elle ne fait que 118 m !
Pas terribles les conseillés en calcul de la mairie !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :xmas:


Les 290 mètres sont réels : après avoir enjambé la Maine le pont Confluences enjambe aussi la voie des berges, puis l'esplanade du cinéma et se termine en pente le long du cinéma multiplexe, jusqu'à rattraper le niveau de la voirie du quartier Saint-Serge.

Vue dynamique au niveau d'un piéton dans Streetview :

http://www.google.fr/maps/@47.4796803,- ... A5Zn6A!2e0

Et photo aérienne dans GoogleEarth avec la mesure du pont :

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 21 Déc 2014 22:06

Bonsoir Terminus

J'avais bien saisi la subtilité mais Christophe Béchu à bien parlé de la largeur de la Maine et mon la longueur du pont !
Et là, la Maine ne fait que 160 m environ !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 15 Jan 2015 19:19

Salut à tous,

Aujourd'hui était organisé un "chat du maire" consacré au projet ligne B., je fais un copier coller de la page http://www.angers.fr/decouvrir-angers/p ... index.html

Rien de très nouveau il me semble, si ce n'est que la fréquence de passage du futur réseau est évoquée, (je ne me souviens pas avoir vu d'info à ce sujet avant).

Tchat 15 janvier 2015

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bienvenu sur ce Tchat

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue pour ce tchat consacré exclusivement au tramway, en particulier au projet de seconde ligne entre les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir.


Ce projet de seconde ligne est actuellement soumis à la concertation, notamment au travers des réunions publiques.

J’ai à mes côtés Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire Métropole chargé des déplacements et des infrastructures de transport et qui est le « M. Tramway » de l’Agglomération.

Jusqu’à 16 h, nous répondrons aux questions des Angevines et des Angevins.

Christophe BECHU

Bienvenu sur ce tchat

Trois réunions publiques sur le projet de seconde ligne du tram ont eu lieu ces dernières semaines au centre des congrès puis dans les quartiers de Monplaisir et Belle-Beille.

De nombreuses questions ont été posées par écrit, soit en marge des réunions publiques, soit sur le site d’Angers Loire Métropole.

Plusieurs de ces questions sont intégrées au tchat de ce jour, avec bien entendu les réponses que nous faisons aux Angevins qui nous ont interpellés.


Bienvenu sur ce tchat

Pour commencer, je vous propose de voir la vidéo qui a été diffusée lors des réunions publiques organisées dans le cadre la concertation publique.

http://vimeo.com/113020011

Pour la ligne B, pourquoi ne pas avoir choisi de traverser la Maine sur le pont Confluences qu’utilise déjà la ligne A ?
Daniel


Bonjour.

Cette hypothèse a été étudiée mais elle représente l’inconvénient de rallonger de manière importante le tracé de la ligne B, notamment la distance et le temps de liaison entre le campus de Belle-Beille et la gare, ce qui aurait pour conséquence de rendre l’offre moins attrayante pour les voyageurs.

De plus cette option ne permettrait pas de réduire le coût, puisqu'on ferait certes l'économie d'un pont mais que l'allongement de tracé coûterait plus cher que la réalisation du nouveau pont prévu.

MR.le Maire.je voudrais savoir,que vas couter le tramway,pour la ville d,angers.cordialement.A bientot!
jakline


Bonjour.

Tout d’abord, je rappelle à tous les internautes que la politique des transports est de la compétence de l’Agglomération et que c’est par elle et l’ensemble des communes adhérentes qu’il sera financé.

Le coût global de la seconde ligne de tram, qui doit relier les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, est estimé à 245 millions d’euros (HT), tout ouvrage compris.

Nous aurons des subventions à hauteur de 38 millions d’euros par l’Etat, la Région et l’Europe. Le coût global pour Angers Loire Métropole sera donc de 207 millions d’euros (HT).

Sa mise en service est prévue pour fin 2019.

bonjour,
Es ce que nous aurons du gazon comme sur la première ligne et si oui dans quelle proportion car cela est vraiment un poumon pour notre ville
Dulong


Bonjour.

Bien sur! On peut estimer que 80 % de la seconde ligne de tramway sera dotée d’un gazon. A titre de comparaison c'est même un peu plus que la première ligne qui est engazonnée à 70%.

quelle sera la partie en gazon sur les nouvelles lignes de tramway?
patrick


Bonjour

Je viens de répondre à cette question: 80%.

la ligne de tram a t elle été pensée en fonction d'un éventuel projet de nouveau stade à l'extérieur de la ville? ce projet reviendra inévitablement.Cdlt.
Luben


Bonjour.

La seconde ligne de tramway entre Belle-Beille et Monplaisir a été tracée en fonction des secteurs de la ville les plus denses et où la demande de transports en commun est la plus forte et la plus quotidienne. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des études.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire pendant la dernière campagne des élections municipales puis de le répéter lorsque j’ai pris mes fonctions de maire, un nouveau stade de football n’est pas à l’ordre du jour.

Bonjour M. Le Maire, Selon les derniers comtages piètons de la CCI49, l'arrivée du Tram concentre sur les arrêts "Maison bleue" et "Ralliement" l'essentiel des flux avec une conséquence trés marquée sur les flux piètons du reste du Bd Foch et de tout le quartier des rues Saint-Aubin-Voltaire-des Lices-place Sainte Croix où des baisses de 11% à 32% (!) ont été mesurées. C'est catastrophique pour les commerces de ces rues. Question: Depuis toujours, la rue Saint-Aubin, côté Bd Foch, était une entrée du centre- ville, c'est fini. Or avec l'arrivée du "Centre Foch", pourquoi ne pas envisager de déplacer l'un des arrêts de tram du Bd, face aux rues Bressigny et Saint-Aubin, et ainsi irriguer de nouveau tout ce quartier qui est actuellement coupé de la place du ralliement ? Car cela ne coûterait pas des millions.
Olivier Fargetton


Bonjour.

Actuellement, il y a effectivement deux arrêts de tram le long du boulevard Foch : Foch-Maison Bleue et Haras-Foch. Ils sont relativement proches l’un de l’autre. Si vous regardez bien, la station Haras-Foch est située à quelques dizaines de mètres seulement de l’entrée de la rue Saint-Aubin. Il a d’ailleurs été positionné ici dans le but d’irriguer le centre-ville.

Je ne pense pas que déplacer cet arrêt de quelques mètres jouerait sensiblement sur la fréquentation de la rue Saint-Aubin. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que cela occasionnerait beaucoup de frais.

Il aurait fallu faire différemment lors de la construction de la première ligne.

Pourquoi choisir Avrillé, Monplaisir, La Roseraie, Belle Beille et occulter les pôles sportifs que représentent trélazé et l'arena et St Léonard et ses piscines salles et stades quand on voit les difficultés pour se rendre aux matchs ?
Thomas B


Bonjour.

Comme je l’ai dit, le tracé de cette seconde ligne de tramway s’appuie sur des études qui précisent très clairement là où les demandes de transports en commun sont les plus fortes.

Concernant Trélazé et l’Arena Loire, je vous rappelle que cette commune sera bientôt desservie par une ligne TER et la réactivation d’une halte ferroviaire.

Les délais et les modalités sont actuellement en discussion.

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir fait passer la seconde ligne par la gare, puis en longeant le futur quartier de la gare pour le faire tourner au niveau du pont noir, la création d'un nouveau pont en voie mixte au niveau de la baumette aurait pu être créer pour ainsi fluidifier le trafic. Le passage du tram aurait pu desservir le nouveau quartier et ainsi désengorger le secteur de la gare.
THOMAS


Bonjour,

Le secteur de la gare n'aurait pas été désengorgé par une seconde ligne de tram il aurait été davantage engorgé. C'est la gare de tout le département et de très nombreux voyageurs n'ont pas d'autre choix que d'y venir en voiture.

Un tracé de ce type aurait eu de plus un énorme inconvénient: celui de faire passer le tramway par le pont du château qui est de loin le plus fréquenté de la ville.

En revanche avec le tracé proposé les habitants de Belle-Beille et de la Doutre pourront rejoindre la gare en tramway directement et sans changement, sans nouveaux travaux dans ce secteur.

Enfin, nous voulons nous garder la possibilité d'un accès sud à la gare pour faciliter les flux, ce qui suppose de conserver des espaces disponibles dans ce secteur.

Pourquoi ne pas aller jusqu'au boulevard de l'industrie à Ecouflant qui concentre encore "un peu" d'emploi industriel
Clement M



Bonjour,

Ca n'est pas une mauvaise idée mais c'est budgétairement impossible.

Bonjour monsieur le maire, merci d'organiser cette échange ! Je voudrais avoir quelques informations concernant les fréquences des ligne A,B,et C, je voudrais également savoir je si la place la rochefoucault sera coupé en 2 ou pas ? Concernant la variante pasteur/deux croix n'est-il pas plus judicieux de faire passer la ligne par le boulevard des deux croix ? Enfin pour finir avez vous déjà réfléchie au futur réseau de bus ?
Merci pour votre réponse, bonne journée
Alexis M


Bonjour,

Beaucoup de questions!

1- Concernant les fréquences, chaque ligne accueillera un tram toutes les 8 minutes dans chaque sens. ce qui veut dire un toutes les 4 minutes dans chaque sens à Belle-Beille et à la Roseraie (ligne A + ligne C).

2- Le passage sur la place de la Rochefoucault se fera à l'extrémité de celle-ci, à proximité de l'actuelle avenue des Arts et Métiers: la place ne sera donc pas coupée en deux.

3- Nous finalisons l'étude de la variante.

4- Si l'agglomération décide de compléter le réseau de tramway en avril, à cette même date nous lancerons la remise à plat du réseau de bus.

Bonne journée aussi.

La ligne B permettra-t-elle d’aller à la gare SNCF sans correspondance ?
Michel



Bonjour.

Le projet de second tracé du tram crée de fait trois lignes : Avrillé-La Roseraie (ligne A), Belle-Beille-Monplaisir (Ligne B) et Belle-Beille-La Roseraie (ligne C). La A et la C passeront par la gare, pas la B qui nécessitera un changement.

Bonjour, l'inclinaison des écrans d'achat de tickets de transport est telle qu'elle ne permet pas aux personnes assises de voir ce qui figure à l'écran. Station Ardennes par exemple. Pourra t-on y remédier sur les futures installations à défaut de corriger celles qui sont installées ?
Lionel Chauveau



Bonjour.

Les distributeurs automatiques de titres (DAT) actuellement en service le long de la ligne A du tramway répondent aux normes réglementaires. Ils sont accessibles à toutes les personnes handicapées, quel que soit le handicap. Le problème que vous soulevez peut exister dans certaines stations en raison, vous l’avez dit, de l’inclinaison de l’écran. Nous avons pris en compte cette difficulté dans la réflexion qui accompagne l’aménagement des stations de la future ligne.

Bonjour,

La cité des objets connectés va être située dans l'ancienne usine valeo alternateur, ne trouvez pas dommage qu'elle soit déconnectée comme la CCi et le pôle santé orgemont et clinique espérance du tramway ligne A -
Marin


Bonjour.

Vous avez raison mais la priorité est la réalisation d'un nouveau tracé qui apportera à 50 000 angevins un accès au tramway. Ensuite pourra être envisagée une extension de la ligne A vers le pôle que vous décrivez.

Malheureusement pour des raisons budgétaires tout n'est pas possible en même temps.

Bonjour,

Avec l'arrivé du tramway sur le boulevard Carnot et sur la place mendès France, avez vous pour objectif de faire venir de nouveaux commerces, en effet ce secteur du centre ville manque de magasins, et ce secteur est plutôt "triste".
Thomas


Bonjour,

La rénovation du centre de congrès sur place et l'arrivée du tramway devraient doper l'attractivité de ce secteur. C'est en tout cas notre objectif.

La mise en service de la seconde ligne du tramway est prévu dans presque cinq ans. Par rapport à d'autres villes, nous aurons alors seulement deux lignes, lorsque celles-ci en compte déjà 4 ou 5. Angers sera t-elle toujours en retard en matière d’infrastructures et d'économies ?
Sylvain


Bonjour,

Il est impossible d'aller plus vite. Mais dans notre projet, en 2020 c'est bien trois lignes et pas seulement deux qui seront en service.

Les travaux commenceront-ils en même temps sur tout le long du tracé ou avez-vous prévu de les réaliser par tronçon afin d’éviter de bloquer la circulation un peu partout à Angers ?
Eric


Bonjour,

Bien évidemment, je ne suis pas en mesure de vous détailler le phasage des travaux dés maintenant. Le projet de tracé est actuellement soumis à concertation et il doit être validé par les élus d’Angers Loire Métropole en avril prochain.

Il est vraisemblable que la ligne sera divisée en plusieurs secteurs de travaux, avec des phases qui permettront au chantier d’avancer de front et de limiter au maximum la durée globale du chantier.

C'est la fin de ce Tchat spécial tramway.

Merci d'y avoir participé.

Christophe BECHU et Bernard DUPRE
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Matthieu » 16 Jan 2015 9:21

Merci pour le retour !

Du 4 minutes sur la Roseraie, c'est presque trop... Alors que du 8 minutes sur la branche Monplaisir, c'est presque pas assez, et c'est même moins qu'aujourd'hui en bus... Et puis il faudra voir les fréquences hors pointe (ce sont sans doute les fréquences en pointe qui ont été données, c'est toujours celles qu'on évoque par défaut). Les trois lignes circuleront-elles tout le temps, soirée et week-end compris ?
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 22 Jan 2015 15:09

Bonjour à tous, c'est moi qui lui ait posé la questions concernant les fréquences, car cette question me trottais la tête depuis un moment...

Personnellement, je trouve que 8 minutes entre monplaisir et le centre ville c'est trop d'attente surtout en heure de pointe, j'imagine même pas la fréquence en heure creuse, si c'est le cas ! Actuellement la ligne 1 desserte le quartier avec un bus environ tout les 6 minutes, alors pourquoi ne pas faire pareil que le service de bus actuel, voir mieux ?! A cause de la fameuse "ligne C" les fréquences de tramway pour se diriger vers Avrillé et monplaisir vont être pitoyable. La création d'un tramway est pour moi l'occasion d'améliorer le service, et la malheureusement il se dégrade !

Nous pouvons dire que Belle beille et la roseraie sont les grand gagnant de ce tracé, en revanche Monplaisir et Avrillé sont moins bien desservi et c'est bien dommage ! Et vous qu'en pensez-vous ?!
Dernière édition par baboudu49 le 22 Jan 2015 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2015 15:22

Salut

Un peu partout le long de la future ligne (à Belle Beille du moins), fleurissent (et ce n'est pas encore le printemps !), des petites remorques d'information sur la future ligne de tram.
j'en ai vu une hier soir en face de l'ESCA et à l'instant place Marcel Vigne.
Je vais tâcher de faire des photos

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 22 Jan 2015 15:28

Super, c'est une bonne nouvelle, on voit que le projet se concrétise "ENFIN"! Depuis le temps qu'on nous parle de cette seconde ligne ! J'ai hâte qu'elle soit voté par les élus et que les premières esquisses des aménagements soient présenter au publics ! Et vivement le début des travaux ! :D
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 25 Jan 2015 14:27

Une hypothèse à travailler et pousser : qu'en heure de pointe, on ait un renforcement de service Gare - Monplaisir ; avec un quai unique avenue Denis Papin, et une voie unique pour le demi tour. Les aiguillages sont déjà posés sauf 1 (pour le passage de 2 à une voie avant le quai de terminus partiel). Le surcoût est donc mineur pour un impact majeur et faire en sorte que le tracé vers Monplaisir soit attractif tant pour la localisation des emplois que des logements, pour les pendulaires devant prendre le train.

En heure creuse et week end, le terminus partiel ne serait pas desservi, mais pourrait servir pour réguler le trafic sur les deux autres lignes passant à la gare, car contrairement à l'aiguillage de la rue de Létanduere, ceux du terminus partiel seraient radiocommandés.

Image

à terme, cet embryon, conservé, pourrait être prolongé de quelques centaines de mètre pour desservir le nouveau pôle de bureau gare +, ce qui signifierait que cette ligne ne serait plus utilisé qu'en pointe, mais en service régulier.

VOIRE, qui sait, l'amorce d'un tram train vers Cholet ?

Elle est pas bonne, mon idée ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Flo_Trains, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia