[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 28 Nov 2014 22:11

Trouve t-on sur le NET des documents donnant les résultats de la dernière enquête ménages déplacements d'Angers, pour voir où sont les gros flux ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 29 Nov 2014 11:09

Le tracé de l'ancienne municipalité était le meilleur, le passage par la rochefoucault n'était vraiment pas nécessaire !!
Le mieux aurait été de le faire passé par la gare, jusqu'au pont noir, et la faire tourner au niveau de la baumette, et créer ici ce nouveau pont, pour fluidifier le trafic de la gare et de desservir le nouveaux quartier d'affaire Gare+.
La municipalité a voulu attrapé les gens en proposant 3 lignes pour 2, je voit pas l'intérêt de cette ligne C. Maintenant j'ai hâte de voir les futur aménagement vu que la ligne a été voté en l'état...
La deuxième erreur après la desserte d'avrillé.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 30 Nov 2014 17:21

Personne n'a lu Ouest France et participé à la première réunion publique ?

d'après ce que j'ai compris, il y aura 3 lignes :
- Roseraie - Belle Beille via Ralliement (soit l'ancienne ligne 1 de bus d'avant le tram ;-)
- Roseraie - Avrillé via le Palais des Congrès, le Bd Ayrault et le CHU
- Montplaisir - Belle Beille via le Bd Ayrault, Molière et La Doutre

Sans vouloir jouer les trouble fête, c'est plutôt bien trouvé, comme solution "pour ne pas faire comme l'ancien maire le voulait et tenir les promesses électorales avec une solution qui ne soit pas du grand n'importe quoi"

=> Deux lignes sur 3 avec passage par la gare (les deux lignes desservant les facs, écoles supérieures, ...), la troisième étant peu centrée vers la gare, mais avec une correspondance facile vers la gare au palais des Congrès

Franchement, c'est pas con.

Il manquera une ligne supplémentaire qui valoriserait l'aiguillage de la gare (je verrais bien un tracé avec massage souterrain vers Gare + comme terminus, pour une ligne "gare + / espace anjou via l'avenue Montaigne par exemple, ...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 01 Déc 2014 19:39

et voici le vidéo qui, vu les couleurs utilisées, semble bien confirmer les 3 lignes qu' Ouest France a décrites : http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 01 Déc 2014 20:08

Fredorail Wrote:Personne n'a lu Ouest France et participé à la première réunion publique ?
J'attends que quelqu'un propose le lien :mrgreen:
C'est vrai que comme ça, ça n'est pas mal, mais pour le trajet Belle-Beille - Gare, ça fait quand même un joli détour. Ça sera moins rapide que l'actuelle ligne 4. Et deux lignes au centre des Congrès contre 1 au Ralliement alors que la fréquentation de la population est largement plus importante au raliement qu'au centre des Congrés.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 02 Déc 2014 3:52

Le projet d’Angers semble s’inspirer, du moins on peut y penser, du réseau maillé de Strasbourg (6 lignes de trams) où :
    - toutes les lignes roulent par paire ;
    - 5 lignes se croisent en plein dans l’hypercentre, sur la place de l’Homme-de-Fer contiguë à la place Kléber ;
    - la 6e ligne (la F) frôle l’hypercentre par la place de la République (à ± 750 m de l’Homme-de-Fer).
Cette monumentale place de la République, datant de l’occupation allemande entre 1870 et 1918, est la place principale des « quartiers allemands », quartiers nouveaux, opulents, larges et denses, formant l’expansion de la ville dans l’intention d’y déplacer le centre, ce qui s’avéra sans effet majeur.
Voici le plan des trams de Strasbourg (trams : lignes A, B, C, D, E, F ; la ligne G est un BHNS et non pas un tram) :
http://www.cts-strasbourg.eu/export/sit ... 013-OK.pdf[/list]

À Angers il est question d'un maillage de 3 lignes :
    - roulant par paire entre la périphérie et le centre, mais seulement sur deux axes rayonnant du centre ;
    - 2 lignes (A et C) desservant l’hypercentre à Foch-Maison Bleue ;
    - 1 ligne (B) frôlant l’hypercentre à la place Molière.
    - le Ralliement, la « Grand-Place » d'Angers, ne sera desservi que par 1 seule ligne (C).

Mais ce qui est valable à Strasbourg ne l’est peut-être pas à Angers.
En effet, le projet d’Angers prévoit un maillage de 3 lignes, dont 2 (A et C) desservent Foch-Maison Bleue, tandis que la B n’a pas de station plus centrale que la place Molière.
Mais la monumentale place de la République de Strasbourg — celle où le tram F tangente l'hypercentre — n’a rien à voir avec notre pauvre place Molière — celle où le tram B tangentera l'hypercentre.
Il sera question de la place Molière un peu plus bas.

À Angers le projet vise également :
    - à limiter les infrastructures :
      - 2 stations seulement à reconstruire : Molière et St-Serge-Université ;
      - 1 pont au plus étroit de la rivière entre l’avenue des Arts-et-Métiers et le rond-point de la trémie Molière, c’est le moins cher ;
    - à réduire la fréquence entre Foch-Maison Bleue, CHU-Hôpital et Avrillé.

Ligne A :
    - nouvel itinéraire modifié : Roseraie — Les Gares — Foch-Maison Bleue — Mendès-France — St-Serge-Université — Avrillé.
    - suppression du passage par la rue d’Alsace, le Ralliement, la place Molière, la rue Thiers ;
    - création d’un nouvel itinéraire entre Foch-Maison Bleue et St-Serge-Université, passant par le boulevard Bessonneau, la place Mendès-France, les boulevards Carnot et Ayrault jusqu’à la place Mitterrand où la ligne A retrouverait son itinéraire actuel.
    - réduction des fréquences sur la partie de la ligne A, entre Foch-Maison Bleue, CHU-Hôpital et Avrillé, en raison des retards d’urbanisation et de peuplement. La desserte de l’hôpital et du nouveau quartier St-Serge (avec la faculté de droit et le multiplexe) va donc en souffrir.

Ligne B :
Belle-Beille — Molière — Mendès-France — Monplaisir.
Gros problème pour la ligne B : sa station la plus centrale est la place Molière. Mais cette place n'est pas dans le noyau dur de l'hypercentre car celui-ci se trouve en haut de la rue de la Roë, à partir du carrefour de la rue Saint-Laud, jusqu'au boulevard Foch. D'ailleurs la station Molière ne fait pas aujourd'hui partie des 3 stations les plus fréquentées du tram, lesquelles sont :
    - Foch-Maison Bleue, cette station profite de nombreuses correspondances ;
    - Les Gares, cette station profite elle aussi de correspondances ;
    - Ralliement, cette station se défend fort bien à elle toute seule car elle ne profite d'aucune correspondance.

Mais la place Molière n'est pas sur le podium des 3 premières stations. Elle est une porte d'accès à l'hypercentre, mais elle n'est pas l'hypercentre.
D'ailleurs son potentiel est assez faible :
    - elle s'ouvre sur un grand vide : la Maine et la voie des berges qui ne lui apporteront pas un voyageur ;
    - quelques unes des rues qui en rayonnent sont désertes et sans aucun commerce : la rue Petite Romaine, délabrée comme la rue Freslon, la triste rue Maillé ;
    - le seul élément attractif de la place est la caisse départementale de Crédit Mutuel (ancienne usine Cointreau) ;
    - les seuls autres commerces qui la bordent sont : 1 constructeur de maisons, 4 boutiques d'intérim, 1 brasserie, 1 hôtel-bar-restaurant, 1 restaurant chinois, 1 café-tabac-journaux, 1 assureur, 1 fleuriste, 1 cabinet dentaire vétérinaire ;
    - le début de la rue Boisnet comporte : la Bibliothèque anglophone, 1 pizza, 1 kebab, 1 restaurant, 1 club de forme, 2 boutiques d'intérim, 1 école de conduite ;
    - le bas de la rue de la Roë est assez mourant sur le plan commercial.
Les stations Molière et Ralliement sont écartées de 400 mètres environ. Il y a environ 16 mètres de hauteur à gravir, la pente est raide, surtout vers le Ralliement. Remonter à pied sera dissuasif, tout comme l’attente d’une correspondance avec l’autre ligne de tram, lequel sera sans doute bondé.

En comparaison, le potentiel du Ralliement c'est : les Galeries Lafayette, la Fnac, les plus grandes brasseries, l'accès aux rue piétonnes, la grande poste, le théâtre, des cinquantaines de boutiques. Ce n’est pas le même monde que celui de la place Molière…

Ligne C.
Cette 3e ligne, la C, a pour parcours : Belle-Beille — Molière — rue dela Roë — Ralliement — rue d’Alsace — Foch-Maison Bleue — Les Gares — Roseraie.
En réalité il ne s’agit que d’une ligne de doublage : elle servira à soulager les deux moitiés les plus fréquentées des lignes :
    - A (Roseraie — Les Gares — Foch-Maison Bleue) ;
    - et B (Belle-Beille — Molière).

Dans les parties communes à deux lignes (A+C entre Roseraie et Foch-Maison Bleue et B+C entre Belle-Beille et Molière) les départs seront intercalés alternativement. Il a été annoncé une fréquence de 4’ sur les troncs communs (A+C : Roseraie — Foch-Maison Bleue et B+C : Belle-Beille — Molière), soit 8’ sur les lignes A, B et C. On peut penser que seules des plages réduites en profiteront.
Il est attendu un surcroît de fréquentation sur la ligne A, du fait de la création de nouvelles lignes de trams et de leur mise en réseau.

Comme il ne s’agit que d’un doublage, on peut se demander ce qu’il se passera en dehors des périodes de surcharge du trafic.
Si ces fréquences imbriquées de 4’/8’ sont aisées à imaginer lors de l’heure de pointe de 7 h à 8 h, qu’en sera-t’il en creux de matinée (actuellement 9’ seulement sur la ligne A du lundi au vendredi), en soirée après 19 h 30 et le dimanche ?
J’ai du mal à croire que la 3e ligne, la C, roulera le soir et le dimanche, il est assez vraisemblable que seules les lignes A et B rouleront. Sinon quelle serait le bas niveau de fréquence pour la C ?
Y aurait-il encore une desserte du parcours Alsace — Ralliement — rue de la Roë le soir et le dimanche ? Et en creux de matinée, quelle serait l’attente ?
Et en août ?

Le campus de Belle-Beille est déserté pendant les nombreuses vacances au cours de l’année (environ 140 jours de congés sur 365, soit 38 %). Pendant ces périodes, quelle serait la justification d’un doublage ?

Par ailleurs, pour relier au plus rapide le campus de Belle-Beille à la gare, rien ne vaudra l’autobus express (ligne 14) par la rocade ouest : le tramway ne pourra jamais l’égaler.

Et puis, cette 3e ligne ne desservira aucun nouveau quartier, puisqu’elle ne sera qu’un doublage : il n’y aura pas plus de 4 branches :
- Roseraie ;
- Avrillé ;
- Belle-Beille ;
- Monplaisir.

Avec 2 lignes seulement, passant toutes deux dans l’hypercentre, on desservirait tout autant ces 4 axes, et toutes les stations aussi.
Tandis que cette 3e ligne C, de doublage, fragilise la desserte par le Ralliement.

Pour se promener dans StreetView sur la place Molière, station « névralgique » de la future ligne B :
http://www.google.fr/maps/@47.4740137,- ... UrUhQw!2e0
http://www.google.fr/maps/@47.4745293,- ... 7wZMGg!2e0
http://www.google.fr/maps/place/Angers/ ... 521e0d9c30
http://www.google.fr/maps/place/Angers/ ... 521e0d9c30
http://www.google.fr/maps/@47.4737815,- ... feQNzQ!2e0

Et, par comparaison, promenade au Ralliement, en bas et en haut de la place, avec la rue de la Roë :
http://www.google.fr/maps/@47.4715828,- ... sPgQfQ!2e0
http://www.google.fr/maps/@47.4715828,- ... sPgQfQ!2e0
http://www.google.fr/maps/@47.4715564,- ... waCndQ!2e0
http://www.google.fr/maps/place/Angers/ ... 521e0d9c30
http://www.google.fr/maps/@47.4710325,- ... nhNYTA!2e0
Dernière édition par Terminus le 05 Déc 2014 23:06, édité 2 fois.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 02 Déc 2014 11:29

Oui ...mais :
Si tu as un sac de noeud à dénouer, comment opéres tu ? Tu essayes de tirer sur les boucles du noeud de façon à avoir des boucles plus lâches, à pouvoir desserrer et défaire le noeud,

Est ce que la pente, la voie unique et la fréquentation élevée de piétons (distraits par les commerces) sur l'étroite rue de la Roë ne constitue pas un vrai "problème de noeud" pour l'exploitation du tramway ?

Est ce que le tramway, passant sur des voiries plus larges autour du centre, n'est pas envisageable comme un "noeud desserré", comme un moyen d'élargir un peu à terme le centre ville, de le vivifier sur ses marges et pas à la seule Place du ralliement ?

Tu as cité quelques tronçons de rues assez peu attractives au départ de Molière. N'y en a t'il pas quelques autres, un peu plus éloignées, mais un peu plus vivante, en dehors du seul Ralliement ?

Le campus de Belle-Beille est déserté pendant les nombreuses vacances au cours de l’année (environ 140 jours de congés sur 365, soit 38 %). Pendant ces périodes, quelle serait la justification d’un doublage ?

Ce problème ne se pose-t-il pas quelle que soit la structure des lignes ?
Pendant les vacances la ligne Campus - Ralliement - Gare - Roseraie pourrait être maintenue et c'est la ligne Campus - Palais des Congr-ès - Monplaisir qui serait raccourcie et ne desservirait plus le campus (je veux dire que c'est peut être une autre façon d'exploiter envisageable)

Par ailleurs, pour relier au plus rapide le campus de Belle-Beille à la gare, rien ne vaudra l’autobus express (ligne 14) par la rocade ouest : le tramway ne pourra jamais l’égaler.

Ben justement : pour des flux anormaux et irréguliers, peut être que la solution ligne de bus très spécifiques sera toujours mieux adaptée qu'un tram, où qu'il passe.

Autre question : quel est le nombre annuel de voyages par an effectués en TC par les habitants du Grand Angers : A peu près 120, je crois, en croissance, mais encore très moyen.
Quelle est la part modale en % du TC et de la voiture, et de la marche + vélos ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Matthieu » 02 Déc 2014 20:12

Quitte à avoir trois lignes, je verrais plutôt la construction suivante qui est bien plus lisible pour les voyageurs et pour l'exploitant :

- une ligne A Belle Beille - Roseraie, par le Ralliement et la gare, avec du 6 minutes en pointe
- une ligne B Monplaisir - Gares (terminus à 2 voies à aménager via l'embranchement existant), par Foch, avec du 6/8 minutes en pointe, donnant du 3/4 minutes sur les 600 mètres communs avec la ligne A
- une ligne C Avrillé - Lorraine (terminus à 1 voie à aménager), par Ayrault/Carnot, avec du 10 minutes en pointe

Toutes les lignes circulent tous les jours. Chaque branche est desservie par une ligne et une seule.

Le nouveau pont entre la place Molière et la place de la Rochefoucauld sert à la ligne A et uniquement à celle-là. La section existante entre Molière et Saint-Serge n'est plus utilisée que pour des mouvements sans voyageurs. Vu qu'il n'y a pas de station sur ce tronçon, personne n'est pénalisé.

La gare est desservie par les lignes A et B dans les trois principales directions. La liaison directe vers l'hôpital et vers Saint-Serge disparaît mais elle est retrouvable par correspondance B+C (qui sera clairement de mauvaise qualité au vu des fréquences... j'aurais bien emmené la C jusqu'aux Gares mais je pense que ça ne passera pas).

Le centre-ville est desservi de façon très acceptable par les lignes B et C sur le boulevard Foch (notamment en provenance de Monplaisir, comme le bus 1 aujourd'hui), et place du Ralliement par la ligne A, sans changement depuis le sud.

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 02 Déc 2014 20:33

Pourquoi pas. Pour faire bref, dans le projet de la nouvelle municipalité, j'y vois un avantage : la gare est desservie par le tramway en un seul point (et non avec deux comme l'aurait été le projet de la précédnete municipalité) et deux inconvénients : la médiocre desserte du Raliement, alors que tout le monde s'y rend, et le détour proposé par le trajet Belle-Beille - Gare.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 04 Déc 2014 22:46

la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied

pour la ligne Montplaisir P Des congrès - Belle Beille, c'est effectivement plus problématique, .... à voir si les usagers prendront la correspondance à palais des congrès pour descendre ensuite à pied au Ralliement ou modifieront leur habitudes... (si la station Palais des congrès est positionnée entre la rue Botanique et le Palais des congrès, la rue Lenepveu est proche...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 05 Déc 2014 0:06

Fredorail Wrote:la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied

pour la ligne Montplaisir P Des congrès - Belle Beille, c'est effectivement plus problématique, .... à voir si les usagers prendront la correspondance à palais des congrès pour descendre ensuite à pied au Ralliement ou modifieront leur habitudes... (si la station Palais des congrès est positionnée entre la rue Botanique et le Palais des congrès, la rue Lenepveu est proche...


Si l’on place par hypothèse la station Centre de congrès boulevard Carnot, entre la place Mendès-France et le carrefour Carnot-Botanique-Boreau (*), les distances à pied vers l’hypercentre sont :
    - 350 m : débouché de la rue Pocquet-de-Livonnières sur la pace du Pilori ;
    - 400 m : carrefour Pilori-Mail-début de la rue Lenepveu ;
    - 550 m : entrée de la Fnac ;
    - 620 m : bas du Ralliement au débouché de la rue de la Roë ;
    - 720 m : entrée des Galeries Lafayette (angle Ralliement-rue d’Alsace) ;
    - 740 m : carrefour Rameau.
C’est énorme. Par comparaison, la longue rue Jean Jaurès entre la place des Justices et l’église St-Léonard mesure 780 mètres. Quand il n’y avait pas de pharmacie à St-Léonard les habitants réclamaient sans cesse une ligne de bus pour aller à celle des Justices car c'était trop loin à pied.

Prendre une correspondance de la place Molière au Ralliement implique :
    - une attente ;
    - l'apport sur une très courte distance d'un groupe important de voyageurs qui s'embouteilleront dans un tram qui en heures de pointe sera déjà bondé (**).
Du boulevard Foch à la rue d’Alsace les distances sont plus raisonnables :
- 290 m de la station de tram Foch-Maison Bleue à l’angle Ralliement-Alsace en haut de la place ;
- mais 400 m pour atteindre l’entrée de la rue Lenepveu ;
- et 400 m pour arriver au carrefour Rameau par les rues St-Julien et Louis-de-Romain.

Il ne faut pas oublier :
    - qu’au départ du trajet les voyageurs ont déjà marché plusieurs centaines de mètres pour aller prendre le tram ;
    - qu'à Angers la couverture du centre-ville par les transports urbains s’est beaucoup réduite au fil des temps : jusque vers 1970, le Ralliement voyait passer toutes les lignes de bus (sauf la ligne Gare — Chesnaies), que les rues des Lices, Voltaire, Lenepveu, St-Étienne et la place du Pilori étaient parcourues par des lignes d’autobus.
En augmentant la proportion des trajets à pied on augmente le temps total du trajet et on fait baisser la vitesse moyenne. Cela contribue à rendre les transports urbains moins attractifs et on en a moins pour son argent.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les automobilistes, on a trouvé naturel de leur construire des parkings centraux (Ralliement, République) au plus près afin de leur éviter de la marche à pied, bien que la plupart d’entre eux disposent de leur voiture directement à leur domicile, à la différence des usagers des transports en commun qui doivent effectuer :
    - un trajet d’approche à pied parfois long ;
    - un trajet en transport en commun avec une éventuelle correspondance ;
    - un trajet terminal qui risque d'être excessif.
Le paradoxe est qu’en voiture on accède directement au Ralliement et au carrefour Rameau, tandis qu’en tram ou bus il paraîtrait naturel, de porte à porte, de faire de 500 à 1000 mètres à pied.
Dans les autres villes françaises disposant d'axes lourds de transport, ces lignes desservent normalement le cœur, le noyau dur de l'hypercentre où elles se croisent. Méfions-nous de la traditionnelle « spécificité angevine » qui fait croire qu'à Angers c'est différent et mieux qu'ailleurs alors que généralement c'est moins bon.

Une autre chose est à considérer : les gens marchent de moins en moins à pied. La trottinette dispense de marcher et on peut même penser que le vélo est davantage un concurrent de la marche à pied (ou des transports en commun) qu'il ne l'est de la voiture. En somme, c'est le triomphe de la roue. Dans ce contexte, obliger les usagers des transports publics à marcher davantage, alors que les autres modes sont favorisés, c'est rendre les transports en commun moins attractifs.

_______________
(*) Dans l'hypothèse où cette station serait située place Mendès-France entre la Banque de France et le jardin des plantes, les distances sont les mêmes, à 10 ou 20 mètres près.
(**) C'était un des gros problèmes du réseau STUDA avant 1980 : seule la ligne Étoile (Belle-Beille — Monplaisir — Roseraie via le Ralliement) desservait l'hypercentre, les autres lignes lui apportaient en correspondance des voyageurs en surnombre car les bus SC 10 de la ligne Étoile étaient déjà bourrés.
Voir aussi le Busway à Nantes : sa tête de ligne centrale derrière la cathédrale (place du Maréchal Foch) est située à l'extrême limite de l'hypercentre. Le tronçon entre la place du Maréchal Foch et le château est sous-utilisé, mais au château il y a énormément de voyageurs venant du sud par le Busway qui prennent la correspondance avec le tram de la ligne1, lequel est déjà bourré.
Dernière édition par Terminus le 05 Déc 2014 22:58, édité 9 fois.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 05 Déc 2014 0:10

BBreteau Wrote:Concernant un nouveau pont entre la place Molières et la place de La Rochefoucault , j'aimerais savoir de quel style sera ce pont afin de ne pas dévaloriser le pont de Verdun.Personnellement , je préfère toujours le premier tracé qui passe le long du Château et par la gare St Laud.


Bonjour Bernard,

Les Bâtiments de France souhaitent un pont à piles et de largeur très moyenne.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 05 Déc 2014 0:33

nanar Wrote:Autre question : quel est le nombre annuel de voyages par an effectués en TC par les habitants du Grand Angers : A peu près 120, je crois, en croissance, mais encore très moyen.
Quelle est la part modale en % du TC et de la voiture, et de la marche + vélos ?


Bonjour Nanar,

Les statistiques sont hélas rares. Voici celles que je connais :

- le réseau Irigo a transporté, en 2013, 32,8 millions de passagers, dont 33,7 % par la ligne de tramway.

- l'augmentation de la fréquentation du réseau bus + tram de 2013 par rapport à 2012 est de 7,5 %.

- depuis 2011 la hausse globale de fréquentation constatée sur le réseau Irigo depuis la mise en service du tramway en 2011 est de 20 %, chiffre vraisemblablement arrondi.

Pour mémoire, il me semble, si je ne me trompe pas, que le réseau transportait, avant la mise en service du tram et pendant les travaux, environ 27 millions de voyageurs environ.
Je crois qu'avant le début des travaux, quand le service n'était pas perturbé, le meilleur chiffre du réseau de bus de la Cotra avait atteint 28 millions environ.

On peut penser que ces chiffres s'appliquent aux deux réseaux (urbain + suburbain).

________________

CHIFFRES DE POPULATION EN 2011 (édition : il s’agit de la population totale des communes desservies par des lignes de bus urbains ou des tronçons suburbains de lignes d'autocars, il ne s'agit pas de la population desservie dans un certain rayon autour des points d'arrêt) :

RÉSEAU URBAIN : 228 882 hab.

RÉSEAU SUBURBAIN : 37 318 hab.

TOTAL DES DEUX RÉSEAUX (réseau urbain + réseau suburbain) : 266 200 hab.

Édition : seules les communes desservies par les réseaux urbain et suburbain ont été intégrées dans ces trois totaux.
Il s'agit d'un calcul que j'ai fait à partir des populations chiffrées dans Wikipedia pour chaque commune (recensement de 2011).
Ces totaux ne sont pas officiels. Ils n'intègrent pas les communes non desservies.


Il ne s’agit ni de l’aire urbaine ni du pôle urbain.
Selon les chiffres de l'agglo il y aurait 268 000 habitants sur 33 communes,.
L'aire urbaine compte environ 400 000 habitants.

NOMBRE DE VOYAGES PAR AN ET PAR HABITANT (chiffres déduits grosso-modo de ces statistiques) :
- RÉSEAU URBAIN : 143,3 voyages/an/hab (édition : ratio discutable car les 32,8 millions de voyageurs intègrent sans doute ceux du réseau suburbain) ;
- RÉSEAU URBAIN + RÉSEAU SUBURBAIN : 123,2 voyages/an/hab.

Il est bien possible que les 32,8 millions de voyageurs de 2013 aient été dénombrés sur les deux réseaux.

________________

On peut voir un article sur le projet du tram Belle-Beille — Monplaisir dans le journal municipal Vivre à Angers, n° 385 de novembre 2014 (voir les pages 12 à 15).
Il est disponible ici :
http://www.angers.fr/actualites/publications/index.html
http://fr.calameo.com/books/0005268999a93da96b26d
http://www.pinterest.com/villeangers/angers-magazine/

Téléchargement :
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... AA-385.pdf
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 05 Déc 2014 0:40

Matthieu Wrote:Image


Bonjour Matthieu,

Je suis assez d'accord avec ta solution d'abandonner le passage par la rue Thiers. C'est bête, mais dans la conjoncture actuelle c'est sans doute la meilleure solution.

Les voies maintenues pourraient être utilisés pour :
- les haut-le-pied venant du dépôt ou y retournant ;
- stocker une rame en cas de terminus partiel place Molière (en venant du Ralliement), sans faire obstacle dans la station ;
- une éventuelle alternative en cas de coupures d'autres voies (accidents, manifs, etc.) ;
- la formation du personnel.

Mais je verrais une répartition des lignes un peu différente. Quand j'aurai le temps je ferai un plan.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2014 7:11

- le réseau Irigo a transporté, en 2013, 32,8 millions de passagers, dont 33,7 % par la ligne de tramway.


c 'est sur qu'en mettant tout en œuvre pour que le tram dans le schéma de déplacements deviennent incontournable on atteint vite ce genre de chiffre.
à Brest c 'est la même chose ...
Mais c 'est souvent au prix d'un changement, d'une attente...bref c 'est pas forcément si pratique au quotidien, à tel point qu'hormis les captifs, certains reprennent leur bagnole à la faveur d'un carburant raisonnable en prix depuis un moment..... :mrgreen:

l’effet tram pourrait s'essouffler dans nos villes très moyennes où il ne répond pas aux critères de transports massifs tel qu'il y répond dans de véritables métropoles .....

Angers Brest sortis des pointes du matin et du soir.....c'est pas Lyon Lille ou Strasbourg....où prendre sa bagnole est un pari du combattant et ce, quelque soit l'heure... ;)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBreteau » 05 Déc 2014 14:06

Bonjour Alain et tout le monde
Bonjour Bernard,

Les Bâtiments de France souhaitent un pont à piles et de largeur très moyenne.

Merci pour l'info ,Alain , est-ce que la place de La Rochefoucault serait coupée en deux?
Ayant une préférence pour le tracé initial , est-ce qu'un passage en mono-voie sur le pont de la basse-chaîne pourrait être possible et peut-être moins onéreux?
A bientôt.
Bernard
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 05 Déc 2014 16:07

Fredorail Wrote:la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied
C'est peut-être ton point de vue, mais est-ce celui de la majorité de la population? Si actuellement, malgré l'absence de correspondance, la station Ralliement est une des plus fréquentées, ce n'est pas dû au hasard : c'est là que les gens veulent aller. Le risque, malgré soit disant une marche à pied pas très longue, c'est que pour certains ils fassent une correspondance et surchargent l'unique ligne qui passe au ralliement pour une ou deux stations comme le craint terminus, ou qu'ils prennent la bagnole, car les parking à Angers sont quand même super-bien placés (Ralliement et gare, notamment). Seul le prix du parking peut être dissuasif.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar micanjou » 05 Déc 2014 16:30

Bonjour,

J'espère juste une chose, une vitesse qui dépasse les 10 km/h de moyenne. un tortillard qui n'avance pas, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport au piéton. (Sauf l'oubli du parapluie) :shock:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 05 Déc 2014 20:33

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:la rue d'Alsace, entre Foch Maison Bleue et Ralliement, permet de bien accéder au Ralliement à Pied
C'est peut-être ton point de vue, mais est-ce celui de la majorité de la population? Si actuellement, malgré l'absence de correspondance, la station Ralliement est une des plus fréquentées, ce n'est pas dû au hasard : c'est là que les gens veulent aller. Le risque, malgré soit disant une marche à pied pas très longue, c'est que pour certains ils fassent une correspondance et surchargent l'unique ligne qui passe au ralliement pour une ou deux stations comme le craint terminus, ou qu'ils prennent la bagnole, car les parking à Angers sont quand même super-bien placés (Ralliement et gare, notamment). Seul le prix du parking peut être dissuasif.


Le prix du parking n'est même plus dissuasif, il est même incitatif pour des p'tites courses avec l'heure gratuite dans tous les parkings "clos". Quand je vois ca j'ai le sentiment que les campagnes de pub qui incitaient a utiliser les transports en commun sont parties aux oubliettes...
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2014 20:44

Fredorail Wrote:
Le prix du parking n'est même plus dissuasif, il est même incitatif pour des p'tites courses avec l'heure gratuite dans tous les parkings "clos". Quand je vois ca j'ai le sentiment que les campagnes de pub qui incitaient a utiliser les transports en commun sont parties aux oubliettes...


Et surtout que le lobbying des commerçants locaux a fait son chemin......ne sont ce pas eux qui ont contribué par leur soutien à élire la municipalité actuelle ?
C'est donc un juste retour des choses.....parole donnée parole respectée.(pour une fois).
Ceci étant, c 'est tout bon pour le commerce de centre ville....et les gens qui y viennent même en bagnole contribuent à ce que celui ci vive, sinon tout le monde non captif des TC, irait en périphérie..... ;)

C'est partout la même problématique avec les centres villes.....et c 'est un élément déterminant quand les deux grandes formations politiques sont aux coudes à coudes lors de municipales.....
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 05 Déc 2014 20:55

BBreteau Wrote:Merci pour l'info ,Alain , est-ce que la place de La Rochefoucault serait coupée en deux?
Ayant une préférence pour le tracé initial , est-ce qu'un passage en mono-voie sur le pont de la basse-chaîne pourrait être possible et peut-être moins onéreux?
A bientôt.
Bernard


Bonsoir Bernard,

Je ne sais pas si la place La Rochefoucauld sera coupée en deux, mais je suppose que le pont pourrait être lancé entre l'avenue des Arts-et-Métiers et le rond-point de la trémie de la place Molière.
Mais ce n'est qu'une supposition, cela correspondrait, grosso-modo, à un projet non réalisé de la municipalité Turc, donc d'avant 1977.

Pour un passage en mono-voie sur le pont de la Basse-Chaîne, au pied du château, je crois que le problème majeur vient plutôt de la résistance de ce pont, ouvert en 1962.
Il est relativement fragile car il est un peu trop élastique (*) et il n'est pas parfaitement fondé :
- on le perçoit quand, en voiture, on est bloqué vers le milieu de l'arche : on se sent flotter verticalement ;
- il est en trois volées séparées : une pour chaque trottoir et une centrale pour la circulation. Il avait été conçu pour trois files de circulation, mais avec un coup de peinture on en a fait quatre (**) ;
- pour ne rien arranger la culée de la rive droite, posée sur des pieux, est mal fondée, sans doute à cause des alluvions, et dès la construction s'est décalée vers 1962 de 2,5 cm vers la rivière ; pendant les 5 premières années il y avait 5 mm de déplacement par an. La culée a été consolidée en 1972 et 1973 (la construction de la trémie — aujourd'hui reconstruite différemment — au débouché du boulevard du Bon Pasteur a contribué à consolider la culée). Malgré ces travaux la culée a continué de se déplacer de 5 mm par an, jusqu'à atteindre près de 10 cm en 1981. En 1984-85 d'autres travaux de consolidation furent réalisés. Voir le livre Les ponts d'Angers, Éditions du patrimoine 1998, ISBN 2-85822-198-7, pages 174-175 : on y trouve tous ces renseignements. Je ne sais pas si c'est toujours en vigueur, mais dès les premières années du pont les convois exceptionnels supérieurs à 70 tonnes furent interdits.
_______________
(*) Il y a plus de 30 ans une péniche chargée de sable à ras bord avait croisé une vedette du Génie : le sillage de la vedette fit s'engouffrer l'eau dans les cales et la péniche coula. Pour la renflouer une grue mobile monta sur un trottoir du pont, le faisant fléchir spectaculairement. Entre la volée d'un trottoir et celle de la chaussée il y a un vide par lequel on voit l'eau.
Il est donc impossible d'élargir la chaussée en prenant sur les trottoirs et en créant de nouveaux trottoirs en porte-à-faux sur de consoles à l'extérieur du pont actuel.
(**) Idem pour le pont de la Haute-Chaîne : construit pour deux larges voies de circulation, il fut porté à trois ou quatre d'un coup de pinceau. Les espaces verts situés sur l'élargissement du débouché de chaque trottoir, côté centre-ville, furent supprimés pour élargir la chaussée.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 05 Déc 2014 22:34

Rémi Wrote:Salut

Pardon si je reviens en arrière, mais la lecture de 23 pages de posts...

Le tracé nouvelle mouture de la ligne B évite la gare. En apparence pas génial. La bretelle de 600 m sur la ligne A pour aller au centre de congrès n'est pas inintéressante. Quant au maillage, il a été manifestement évoqué dans les pages précédentes, mais il n'est pas dénué d'intérêt si on reste dans une logique maîtrisée et pas forcément absolutiste. Ce qu'il manque au réseau ligne A + ligne B nouvelle formule, c'est la liaison vers la gare depuis Belle-Beille et Monplaisir. Cela peut se traiter en mettant les raccordements qui vont bien sur les places Molière et Mendès France de sorte à créer des lignes C Monplaisir - Gare et D Belle-Beille - Gare, en créant une station Gare sur la rue Denis Papin en utilisant la paire d'aiguilles posée par anticipation sur la ligne A. En supposant les lignes B-C-D à même fréquence (10 ou 12 minutes), cela donnerait un départ toutes les 5 ou 6 min des terminus de Belle-Beille et Monplaisir. Accessoirement, la ligne A pourrait gagner un itinéraire bis en cas de perturbation au Ralliement, en passant par Mendès France et en retrouvant sa continuité sur la place Mitterrand.

Bref, cela peut se tenir, et surtout, ce tracé de la ligne B n'obère pas des ajustements ultérieurs si besoin était.

A+
Rémi


Bonsoir Rémi,

Pour ce qui est du maillage d'un réseau de tramways, à part Strasbourg, connais-tu d'autres réseaux maillés, en France ou ailleurs ?

Tu as parlé de « logique maîtrisée et pas forcément absolutiste », peux-tu apporter une précision ?
Je suppose que, dans ton idée, l'absolutisme consisterait à imposer par principe un maillage, même si sa mise en œuvre posait d'autres problèmes ?

D'avance merci.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 06 Déc 2014 7:43

Salut

J'avoue que comme Rémi, je suis un peu étonné par cet "arc-que-boutage contre le maillage" de certains contributeurs sur ce sujet de discussion (je ne parle pas de toi, @Terminus).
Peut être ces participants n'ont ils jamais vu de réseau maillé, qui pour moi (j'avais visité des dizaines de réseaux avant même qu'existe celui de Nantes) est la façon normale, courante et souhaitable d'exploiter des tramways.
Mais bon, n'ayant passé qu'un seul jour de ma vie à Angers, il y a bien longtemps, je ne saisis certainement pas la réalité actuelle de cette ville.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar capelanbrest » 06 Déc 2014 8:11

nanar Wrote:Salut

J'avoue que comme Rémi, je suis un peu étonné par cet "arc-que-boutage contre le maillage" de certains contributeurs sur ce sujet de discussion (je ne parle pas de toi, @Terminus).
Peut être ces participants n'ont ils jamais vu de réseau maillé, qui pour moi (j'avais visité des dizaines de réseaux avant même qu'existe celui de Nantes) est la façon normale, courante et souhaitable d'exploiter des tramways.
Mais bon, n'ayant passé qu'un seul jour de ma vie à Angers, il y a bien longtemps, je ne saisis certainement pas la réalité actuelle de cette ville.

A+


Ceci étant avoir un réseau maillé à un coût...et encore faut il que celui ci en vaille la chandelle au regard du potentiel à transporter....hors dans nos villes très moyennes de province d'env 150 000h on est loin du compte....en terme de potentiel.
d'où l'idée d'un axe fort voir deux....et du rabattement systématique sur le ou les deux lignes de tram existantes ou projetées... ;)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 06 Déc 2014 14:31

Salut

Pour moi, réseau NON maillé, ça veut dire des correspondances imposées.
A l'heure de pointe pas trop de problème, les fréquences sont élevées, l'autre tram ou bus arrive vite.
Tôt le matin ou tard le soir c'est une autre histoire, les fréquences s'étiolent.

Si EN PLUS tu dois changer plus d'une fois pour parvenir à ta destination, tu ne maîtrises plus rien et tu risques de passer plus d'une fois des temps "très" longs à poireauter en plein vent, à attendre ta (tes) correspondance(s)

Avec un réseau maillé et MOINS de correspondances imposées, si tu sais qu'à mettons 23h17 un TC passe devant ton point de départ et va vers ta destination, tu te débrouilles pour être à l'arrêt à 23h17 (surtout si le prochain TC passe après minuit ... voire le matin suivant) et tu arriveras relativement près de ton but, au point de pouvoir peut être terminer à pied.

Idem pour le RABATTEMENT :
ça parait très chouette quand un banlieusard à pris son bus du matin et arrive au pôle d'échanges positionné sur une station périphérique de la ligne de tramway, où une des rames fréquentes l'amènera au centre ville sans délai.

Mais dans le sens contraire :
Exemple. Notre banlieusard SAIT qu'il doit quitter son boulot à 17h 55 au plus tard pour marcher jusqu'au tramway de 17h59 qui après 10 ou 12 minutes de trajet (durée à peu près garantie grâce au site propre) lui donnera, au pôle d'échange, la correspondance avec le bus de 18h15 le ramenant chez lui.

MANQUE DE BOL, quelque chose le retient quelques minutes, il prend 7 ou 8 minutes plus tard le tram suivant, et au pôle d'échanges le prochain bus pour sa banlieue est 50 minutes après.
Il va se faire ch.er presque une plombe dans un endroit m.rdique où il n'y a rien à faire.

Alors que dans un réseau intelligemment maillé, si son TC part du pied de son boulot, même si la fréquence est aux 50 ou 55 minutes, il peut gérer : Il a raté le TC de 17h59 de quelques minutes, il attend au boulot ou au bistrot si ça lui chante le TC de 18h49. Son attente est moins vaine.

Enfin pour la notion de POTENTIEL dans les villes moyennes :
Depuis maintenant 3 ans les Chinois achètent plus de bagnoles que les Américains et autant que tous les Européens réunis.
La pression sur la demande de carburant fossile va devenir sérieuse (bien qu'on soit aujourd'hui dans un creux, mais pas du tout représentatif du trend de long terme).
Satisfaire la demande des petits Français, face à celle du pays le plus gaspilleur de la planète et du pays le plus peuplé de la planète ne va pas être la priorité des producteurs de carburants.
A moyenne échéance le besoin et la demande potentielle de TC dans les villes moyennes risquent de sérieusement augmenter.

Revenons maintenant à Angers (même si je très connais mal), pour voir l'application de tout ceci sous la forme d'un réseau maillé.
Le "plan Béchu" ne m'apparait pas si bête que ça :
Trois lignes traversant/tangentant le centre avec une fréquence "double" sur les 3 branches et parfois une fréquence "simple" sur les tronçons centraux.
Le centre ville rive gauche d'Angers fait environ 60 hectares. Quelques minutes de marche amènent le travailleur ou visiteur du centre ville à n'importe laquelle des 3 lignes, chacun choisissant celle qui lui convient le mieux, dont il connait à peu près les horaires ou fréquences.

J'irais même personnellement plus loin à partir du "plan Bechu" :
Sur chacune des 3 branches exploitée en fréquence "double" j'étudierais à terme un éclatement en 2 branchettes, l'une étant sur les rails projetés par Béchu et l'autre sur un axe secondaire voisin à mettre aussi en tram.
On aurait donc à terme SIX services qui TOUS relieraient un secteur extérieur à la zone centrale, puis à une autre banlieue.
La fréquence n'y serait pas très élevée mais les voyageurs auraient des facilités à repérer l'horaire DU service qui convient le mieux à leur besoin, et l'attendent de la façon qu'ils jugent la plus confortable ou productive.

Mais bon, j'invente rien, c'est très inspiré des études S.L.R. entreprises par Sodeteg il y a 40 ans, en observant ce qui se faisait dans les pays qui n'avaient jamais abandonné le tramway, ces études ont été à la base du retour du tram en France.

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