Nouveau réseau bus

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau réseau bus

Messagepar Latil 22 » 20 Déc 2006 11:18

Salut

j'ai su par le délégué de la FNAUT 49 que le futur réseau de bus d'Angers lié à l'arrivée du tram devait être présenté officiellement à la presse, à la FNAUt et à divers autres partenaires la semaine dernière où dans les semaines qui viennent (je crois plus à cette option pour n'avoir rien vu dans la presse ni sur le blog Fnaut).
Je revois bientôt le délégué FNAUT et lui pose la question.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Transcom' » 21 Déc 2006 18:55

Merci denous prévenir dès que l'info arrive, j'ai vraiment hate de voir se nouveau proget de restructuration ud réseau , en esperant un renforcement de la ligne rocade qui est un veritable atout d'angers.
Transcom'
 

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 21 Déc 2006 22:02

Oui sacrée nouvelle, je l'avais imaginé plus tardive dans l'année 2007, au moment de la présentation du tramway au printemps prochain pour faire un "effet d'annonce" global.


A voir la définition des "semaines qui viennent", ca nous emmenera peut-etre au printemps finallement ;-) :lol:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2007 10:13

Salut

Pour en savoir plus sur les futures lignes du nouveau réseau à la Roseraie : http://www.angerslaroseraie.fr//index.p ... &Itemid=35

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2007 12:38

Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 22 Jan 2007 8:34

Ca fait drole de voir se profiler le futur réseau... :)

D'après ce que j'ai pu lire sur le site de la ville d'Angers, la ville a associé les conseils consultatifs de quartier pour représenter les habitants et receuillir les souhaits.

La ville a été découpé en 4 secteurs pour cette consultation :

Secteur 1 : Monplaisir / Deux-Croix - Banchais - Grand Pigeon / Verneau - Capucins / St Serge - Ney - Chalouère

Secteur 2 : Doutre - St Jacques / Belle-Beille / Lac de Maine

Secteur 3 : Roseraie / Justices - Madeleine - St Léonard.

Secteur 4 : Centre-ville / La Fayette / Eblé


L'ensemble de ces secteurs aura rendu ses préconisations d'ici fin Février au conseil municipal angevin.



Pour le moment ce que l'on sait sur ces futurs changements :


D'après le site de la fnaut, il y aura 5 lignes structurantes du réseau qui fonctionneront 7 jours sur 7.Pas plus de précisions à ce sujet.

Je pense que les itinéraires des lignes 1 (coté Belle-Beille), 2, 3 et 8 sont concernés.

D'après ce que l'on peut lire sur le site du quartier de la Roseraie, les lignes 1, 4 et 9 ne desserviraient plus La Roseraie, ce qui semble logique.

Par contre, les lignes de bus 5, 16 et 8 seront maintenues.

- la ligne 5 sera inchangée. (dans le quartier)
- la ligne 16 de Sainte-Gemmes continuera à monter l’avenue Tardat. Par contre, au niveau du boulevard de Strasbourg, la ligne sera réorientée vers la gare en passant par le pont noir.
- la ligne 8 des Ponts-de-Cé continuera à passer par la rue Mirabeau et rejoindra la gare par le boulevard Poirel.

-Une nouvelle ligne navette sera créée.

- la ligne navette fera l’aller-retour entre le lycée du Fresne, la station Jean XXIII du tramway et la clinique de l’Espérance.

Je vois bien cette "navette" aller à certaines heures jusqu'à La Pointe de Bouchemaine..

Voila ce que l'on sait pour le moment, si quelqu'un à plus d'infos elles sont les bienvenues ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 23 Jan 2007 18:22

Je viens de mettre une petite page en ligne sur snocotra qui regroupera les informations au sujet du futur réseau. ;) ICI
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar L10 » 05 Fév 2007 22:59

La future ligne 1 fera Belle-beille <-> St Barth
si ca change pas, mais normalement les chauffeurs de la cotra ont eu une réunion qui leur montrait ce qu'allait ressembler le futur réseau
L10
 

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Dave » 06 Fév 2007 18:36

Salut,

C'est bizarre, je n'aurais pas relié Belle Beille à St Barth, mais plutôt à Trélazé, les fréquences actuelles sont plus similaires.
Ma question est : Le réseau va-t-il être modifié avant l'arrivée du tram, suite aux consultations de quartier ? On peut déjà adapter les réalités aux besoins de la population sans attendre fin 2009. :roll:

A+
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 06 Fév 2007 21:13

Dave Wrote:C'est bizarre, je n'aurais pas relié Belle Beille à St Barth, mais plutôt à Trélazé, les fréquences actuelles sont plus similaires.
Je suis bien d'accord et le tout aurait été qu'avec des articulés. Mais de ce fait, la ligne 2 pourra rester inchangée. Dans le fond, c'est logique : le tram touche à la partie sud de la ligne 1 et à la partie ouest de la ligne 3. Il reste donc une partie ouest de la ligne 1 et une partie est de la ligne 3. Ils n'ont fait que les relier, sans chercher plus loin. :?
Dave Wrote:Ma question est : Le réseau va-t-il être modifié avant l'arrivée du tram, suite aux consultations de quartier ? On peut déjà adapter les réalités aux besoins de la population sans attendre fin 2009. :roll:
La logique voudrait que non : pourquoi faire des modifs importantes deux ans avant?

Comme d'hab, la ligne 10 subira une petite douzaine de modif avant l'arrivée du tram :lol: , mais pour le reste...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 07 Fév 2007 7:45

Je suis septique aussi pour une ligne Belle-Beille <> St Barthélémy. :?

Ou alors je verrai bien plusieurs services partiels Belle-Beille<> Centre ville si cette ligne était créée.
A moins qu'on prévoit la création d'un parking relais attractif à l'est de l'agglomération qui justifierait de renforcer l'offre à ce point là coté St Barth mais bon...

Attendonc de voir les premières annonces pour être sur... ;)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 19 Oct 2007 7:42

Je fais remonter ce sujet pour posté un article de presse d'aujourd'hui concernant l'inquiétude d'un des syndicats de Kéolis (avec un i, pas comme dans l'article;-)) vis à vis de la place du bus par rapport au tram lors de la restructuration du réseau.

Ca confirme ce que j'écrivai dans le sujet "Plan B du tramway", il est plus que temps d'avoir des éclaircissements sur le futur réseau bus afin que TOUS les angevins se sentent concernés par le projet d'une part, et que les trop nombreuses interrogations (et potentielles critiques) disparaissent.
Dans l'article le délégué syndical dit qu'il sait qu'il connait les 5 lignes de bus structurantes, tant mieux pour lui mais l'info n'a malheureusement toujours pas été officiellement passée au public.
Le futur réseau, ce n'est pas le tram uniquement, ca serait bien de communiquer en ce sens :!:

www.angers.maville.com Wrote:Arrivée du tramway : et le bus dans tout ça ?
La CFDT redoute un « réseau à deux vitesses », avec un tram performant et des bus diminués. Chez Keolys, on assure que tout va se passer... comme sur des roulettes.

« Le tracé du tramway, on s'en fiche. Mais quand on évoque l'avenir des bus avec la direction de Keolys et les élus de l'agglomération, c'est le flou total. On ne veut pas d'un réseau à deux vitesses ! » C'est bien joli de parler du tramway, mais la CFDT (section Keolys bus/tram) aimerait que l'on évoque aussi l'avenir des bus de ville. Un réseau censé apporter de la complémentarité à ce nouveau mode de transport en site propre. Qu'en est-il vraiment ?

Mauvaise cohabitation avec les vélos

Le syndicat fait remarquer que la métropole dispose aujourd'hui d'un réseau performant sur plusieurs points : fluidité, accessibilité, vitesse commerciale - « une des meilleures de France avec 20,27 km/h » -, mais aussi correspondance - « attractive sur le boulevard principal » - et fréquences... Il ne faut donc pas venir « casser » ce réseau modèle. D'où l'interrogation : que va-t-on faire demain avec l'arrivée du tramway ? « On connaît les cinq lignes de bus structurantes mais, pour le reste, c'est le flou. Va-t-on supprimer des lignes, y aura-t-il moins d'emplois pour les bus · On ne sait pas. »

La CFDT insiste aussi sur la place du vélo. « Actuellement, la cohabitation se passe mal avec les cyclistes dans les couloirs de bus, trop petits. Les conducteurs n'osent pas doubler et les cyclistes ont peur de se faire renverser. Nous optons pour un couloir spécialement réservé aux vélos. » Les militants s'interrogent encore sur le passage des bus boulevard Foch : certaines rumeurs font état d'une diminution, voire disparition, des lignes sur cette voie de circulation où va passer le tramway. « La desserte de toutes les lignes par le boulevard Foch, qui est un atout crucial, optimise les performances du réseau actuel. Il serait inconcevable d'en diminuer le trafic et le nombre de lignes. »

En face, le directeur de Keolys, Christophe Reineri, estime que la concertation est engagée. « Nous avons mis en place neuf groupes de travail auxquels participent les syndicats. De 15 à 20 réunions par an et, notamment, sur les lignes de bus. La cartographie n'est pas définitive, mais on sait déjà qu'il y aura cinq lignes structurantes, six lignes complémentaires, qui ont été validées par ces groupes de travail. Ce syndicat, c'est clair, cherche une manière de surfer sur le débat actuel. »

Toujours des bus boulevard Foch, selon Keolys

Les vélos ? L'exploitant Keolys reconnaît que sur « le boulevard Foch, il est compliqué de faire cohabiter, sur une bande de 3 m, un vélo et des bus. C'est pour cela que la collectivité a souhaité élargir le couloir à 3,50 m dans le cadre du projet de tramway ». Le boulevard Foch sans bus ? « Rumeur infondée, assure Christophe Reineri. Ne serait-ce que pour les lignes structurantes, qui passeront toutes par le boulevard Foch. » Et quand on lui parle d'une possible réduction d'effectifs, Christophe Reineri rassure aussitôt : « On va passer de 470 à 550 emplois, alors... » Une nouvelle réunion de travail doit avoir lieu dans deux semaines.

Article de Arnaud WAJDZIK.

Image
Vélos et bus cohabitent mal dans un couloir où il n'y a pas de place pour les deux. Qu'en sera-t-il demain avec l'arrivée du tramway ?

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar L10 » 05 Nov 2007 19:32

Apparement il aurait une pétition sur le nouveau réseau sur Avrillé, avec le tram la ligne 3 disparaiterait mais aussi la desserte Avrillé <-> Lycée Jean Renoir

Si quelqu'un pourrait confirmer !
L10
 

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 06 Nov 2007 21:25

Heu... Avrillé <-> Jean Renoir par la ligne 3 je suppose? Bien qu'il faile marcher un peu, cela doit être très pratique. A suivre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 26 Nov 2007 21:02

Mais tout n'est pas joué, loin de là! Quand on voit ce que donne aujourd'hui le réseau de bus au Mans et ce qui était projeté il y a 3 ans, de nombreuses aberrations ont été supprimées (mais pas toutes!).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 27 Fév 2008 16:57

Une seule question et elle est simple:
Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur le nouveau réseau?? C'est le flou total ou presque...
Remarque : Un tram, ça ne s'improvise pas!! Il faut tout un réseau derrière...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 28 Fév 2008 8:22

Non toujours pas d'infos officiel!

Toutes les modifications pour le futur réseau ont certainement été définies, de même que celles qui seront nécessaire pendant les travaux mais pour le moment aucune info n'est sortie.
Je pense qu'on en saura un peu plus après les municipales :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 02 Mar 2008 22:33

FLG Wrote:Non toujours pas d'infos officiel!

Toutes les modifications pour le futur réseau ont certainement été définies, de même que celles qui seront nécessaire pendant les travaux mais pour le moment aucune info n'est sortie.
Je pense qu'on en saura un peu plus après les municipales :!:


Les plans des lignes "majeures" ont été présentés en 2007 dans les conseils de quartier, mais sans remise de documents (que des diapos !).

Dès après le municipales, si les conseils sont réactivés, on en saura plus, et de même pour les lignes "de complément". On s'oriente vers un principe voisin de celui du Mans :
- une ligne de tram
- 5 / 6 lignes "fortes" = fréquence + circulation en soirée, samedi et dimanche "sauf pour une ligne" (faut bien une exception à la règle, sinon Angers ne serait pas Angers...)
- des lignes de "maillage" circulant en semaine et le samedi, mais pas en soirée ni le dimanche
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 04 Mar 2008 20:40

Le système du Mans est plutôt bien à mon goût. Quelles seront les lignes fortes à Angers?

Je lance les paris :

Ligne 2 actuelle
Ligne 1 du centre ville à Belle-Beille
Ligne 3 à St-Barth (les lignes 1 et 3 pourraient ne faire plus qu'une)
Ligne 6 actuelle
Ligne 8 actuelle
Ligne 9 vers Montreuil

J'ai mes six lignes! Quelqu'un est-il allé dans un de ces conseils de quartiers?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 04 Mar 2008 21:35

Cramos Wrote:Le système du Mans est plutôt bien à mon goût. Quelles seront les lignes fortes à Angers?

Je lance les paris :

Ligne 2 actuelle
Ligne 1 du centre ville à Belle-Beille
Ligne 3 à St-Barth (les lignes 1 et 3 pourraient ne faire plus qu'une)
Ligne 6 actuelle
Ligne 8 actuelle
Ligne 9 vers Montreuil

J'ai mes six lignes! Quelqu'un est-il allé dans un de ces conseils de quartiers?


Cramos, tu oublies la troisième ligne angevine en terme de fréquentation : la 5 (c'est d'ailleurs celle-là pour laquelle ils ne savent pas trop s'ils la feront rouler le dimanche...)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 04 Mar 2008 21:45

J'ai bien epnsé à la 5, mais elle n'a pas déquivalent actuellement ni le soir, ni le dimanche. Les lignes que je cite, ce sont en fait tout simplement celles qui roulent le dimanche! :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 04 Mar 2008 22:14

Cramos Wrote:J'ai bien epnsé à la 5, mais elle n'a pas déquivalent actuellement ni le soir, ni le dimanche. Les lignes que je cite, ce sont en fait tout simplement celles qui roulent le dimanche! :roll:


Il est prévu que la 5 roule en soirée.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 06 Mar 2008 18:02

Fredorail Wrote:Il est prévu que la 5 roule en soirée.
Ce serait un peu la révolution :P . Déjà, 5 ou 6 lignes fortes alors qu'actuellement il n'y en a que 3 en soirée. Par contre, il faut faire attention, si c'est 5 lignes au départ du Ralliement, cela n'en fait en fait que 2,5 lignes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 06 Mar 2008 20:11

Fredorail Wrote:Cramos, tu oublies la troisième ligne angevine en terme de fréquentation : la 5 (c'est d'ailleurs celle-là pour laquelle ils ne savent pas trop s'ils la feront rouler le dimanche...)


Bonsoir à tous,

J'habite précisément sur la ligne 5, près des arrêts Vauban et Poirel. Le dimanche, le quartier ne dispose d'aucun transport public, et cela depuis sans doute une quarantaine d'années, vers 1968 environ.

Globalement, l'offre du dimanche à Angers est traditionnellement squelettique. Jadis, vers 1965-1970 environ, des bruits couraient même au sujet d'une suppression complète. D'ailleurs, à cette époque, habitant le quartier des Justices, j'ai connu la ligne de Trélazé – alors la plus forte du réseau – desservie par seulement 4 passages dominicaux : grosso-modo 12 h 00, 14 h 00, 16 h 00, 18 h 00, et après au lit !

Je ne m'étonne pas que les statistiques 2007 du réseau montrent une baisse de la fréquentation du dimanche, mais je m'en inquiète beaucoup, car si en semaine il y a une constante progression, la fréquentation du dimanche – loin de suivre la même évolution, ni même de stagner – s'affaiblit encore. Or, je crains que le futur réseau du dimanche, d'après les annonces qui ont été faites, reste encore trop maigre.

Pour ma part, la dernière fois que j'ai pris le bus un dimanche à Angers remonte à environ 20 ans : lors de la Foire-Expo, le bus spécial nous avait ramenés à la gare un peu après le dernier bus pour la Roseraie ; il avait fallu aller à pied en famille jusqu'aux Bonnelles, à 2 km ! En l'absence d'un service correct, je ne le prendrai toujours pas, même si le dimanche il est très difficile de trouver une place de stationnement en centre-ville.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 06 Mar 2008 20:52

Terminus Wrote:
Fredorail Wrote:Cramos, tu oublies la troisième ligne angevine en terme de fréquentation : la 5 (c'est d'ailleurs celle-là pour laquelle ils ne savent pas trop s'ils la feront rouler le dimanche...)


Bonsoir à tous,

J'habite précisément sur la ligne 5, près des arrêts Vauban et Poirel. Le dimanche, le quartier ne dispose d'aucun transport public, et cela depuis sans doute une quarantaine d'années, vers 1968 environ.

Globalement, l'offre du dimanche à Angers est traditionnellement squelettique. Jadis, vers 1965-1970 environ, des bruits couraient même au sujet d'une suppression complète. D'ailleurs, à cette époque, habitant le quartier des Justices, j'ai connu la ligne de Trélazé – alors la plus forte du réseau – desservie par seulement 4 passages dominicaux : grosso-modo 12 h 00, 14 h 00, 16 h 00, 18 h 00, et après au lit !

Je ne m'étonne pas que les statistiques 2007 du réseau montrent une baisse de la fréquentation du dimanche, mais je m'en inquiète beaucoup, car si en semaine il y a une constante progression, la fréquentation du dimanche – loin de suivre la même évolution, ni même de stagner – s'affaiblit encore. Or, je crains que le futur réseau du dimanche, d'après les annonces qui ont été faites, reste encore trop maigre.

Pour ma part, la dernière fois que j'ai pris le bus un dimanche à Angers remonte à environ 20 ans : lors de la Foire-Expo, le bus spécial nous avait ramenés à la gare un peu après le dernier bus pour la Roseraie ; il avait fallu aller à pied en famille jusqu'aux Bonnelles, à 2 km ! En l'absence d'un service correct, je ne le prendrai toujours pas, même si le dimanche il est très difficile de trouver une place de stationnement en centre-ville.


Le dimanche, avec le tramway, au Mans, et plus de bus, la frééquentation monte très fort désormais.

Y a pas de raison qu'à Angers, ce soit différent...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], ERICO8, gavatx76, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia