Je suis bien d'accord et le tout aurait été qu'avec des articulés. Mais de ce fait, la ligne 2 pourra rester inchangée. Dans le fond, c'est logique : le tram touche à la partie sud de la ligne 1 et à la partie ouest de la ligne 3. Il reste donc une partie ouest de la ligne 1 et une partie est de la ligne 3. Ils n'ont fait que les relier, sans chercher plus loin.Dave Wrote:C'est bizarre, je n'aurais pas relié Belle Beille à St Barth, mais plutôt à Trélazé, les fréquences actuelles sont plus similaires.
La logique voudrait que non : pourquoi faire des modifs importantes deux ans avant?Dave Wrote:Ma question est : Le réseau va-t-il être modifié avant l'arrivée du tram, suite aux consultations de quartier ? On peut déjà adapter les réalités aux besoins de la population sans attendre fin 2009.
www.angers.maville.com Wrote:Arrivée du tramway : et le bus dans tout ça ?
La CFDT redoute un « réseau à deux vitesses », avec un tram performant et des bus diminués. Chez Keolys, on assure que tout va se passer... comme sur des roulettes.
« Le tracé du tramway, on s'en fiche. Mais quand on évoque l'avenir des bus avec la direction de Keolys et les élus de l'agglomération, c'est le flou total. On ne veut pas d'un réseau à deux vitesses ! » C'est bien joli de parler du tramway, mais la CFDT (section Keolys bus/tram) aimerait que l'on évoque aussi l'avenir des bus de ville. Un réseau censé apporter de la complémentarité à ce nouveau mode de transport en site propre. Qu'en est-il vraiment ?
Mauvaise cohabitation avec les vélos
Le syndicat fait remarquer que la métropole dispose aujourd'hui d'un réseau performant sur plusieurs points : fluidité, accessibilité, vitesse commerciale - « une des meilleures de France avec 20,27 km/h » -, mais aussi correspondance - « attractive sur le boulevard principal » - et fréquences... Il ne faut donc pas venir « casser » ce réseau modèle. D'où l'interrogation : que va-t-on faire demain avec l'arrivée du tramway ? « On connaît les cinq lignes de bus structurantes mais, pour le reste, c'est le flou. Va-t-on supprimer des lignes, y aura-t-il moins d'emplois pour les bus · On ne sait pas. »
La CFDT insiste aussi sur la place du vélo. « Actuellement, la cohabitation se passe mal avec les cyclistes dans les couloirs de bus, trop petits. Les conducteurs n'osent pas doubler et les cyclistes ont peur de se faire renverser. Nous optons pour un couloir spécialement réservé aux vélos. » Les militants s'interrogent encore sur le passage des bus boulevard Foch : certaines rumeurs font état d'une diminution, voire disparition, des lignes sur cette voie de circulation où va passer le tramway. « La desserte de toutes les lignes par le boulevard Foch, qui est un atout crucial, optimise les performances du réseau actuel. Il serait inconcevable d'en diminuer le trafic et le nombre de lignes. »
En face, le directeur de Keolys, Christophe Reineri, estime que la concertation est engagée. « Nous avons mis en place neuf groupes de travail auxquels participent les syndicats. De 15 à 20 réunions par an et, notamment, sur les lignes de bus. La cartographie n'est pas définitive, mais on sait déjà qu'il y aura cinq lignes structurantes, six lignes complémentaires, qui ont été validées par ces groupes de travail. Ce syndicat, c'est clair, cherche une manière de surfer sur le débat actuel. »
Toujours des bus boulevard Foch, selon Keolys
Les vélos ? L'exploitant Keolys reconnaît que sur « le boulevard Foch, il est compliqué de faire cohabiter, sur une bande de 3 m, un vélo et des bus. C'est pour cela que la collectivité a souhaité élargir le couloir à 3,50 m dans le cadre du projet de tramway ». Le boulevard Foch sans bus ? « Rumeur infondée, assure Christophe Reineri. Ne serait-ce que pour les lignes structurantes, qui passeront toutes par le boulevard Foch. » Et quand on lui parle d'une possible réduction d'effectifs, Christophe Reineri rassure aussitôt : « On va passer de 470 à 550 emplois, alors... » Une nouvelle réunion de travail doit avoir lieu dans deux semaines.
Article de Arnaud WAJDZIK.
Vélos et bus cohabitent mal dans un couloir où il n'y a pas de place pour les deux. Qu'en sera-t-il demain avec l'arrivée du tramway ?
(c) Ouest-France Multimédia
FLG Wrote:Non toujours pas d'infos officiel!
Toutes les modifications pour le futur réseau ont certainement été définies, de même que celles qui seront nécessaire pendant les travaux mais pour le moment aucune info n'est sortie.
Je pense qu'on en saura un peu plus après les municipales
Cramos Wrote:Le système du Mans est plutôt bien à mon goût. Quelles seront les lignes fortes à Angers?
Je lance les paris :
Ligne 2 actuelle
Ligne 1 du centre ville à Belle-Beille
Ligne 3 à St-Barth (les lignes 1 et 3 pourraient ne faire plus qu'une)
Ligne 6 actuelle
Ligne 8 actuelle
Ligne 9 vers Montreuil
J'ai mes six lignes! Quelqu'un est-il allé dans un de ces conseils de quartiers?
Cramos Wrote:J'ai bien epnsé à la 5, mais elle n'a pas déquivalent actuellement ni le soir, ni le dimanche. Les lignes que je cite, ce sont en fait tout simplement celles qui roulent le dimanche!
Ce serait un peu la révolution . Déjà, 5 ou 6 lignes fortes alors qu'actuellement il n'y en a que 3 en soirée. Par contre, il faut faire attention, si c'est 5 lignes au départ du Ralliement, cela n'en fait en fait que 2,5 lignes.Fredorail Wrote:Il est prévu que la 5 roule en soirée.
Fredorail Wrote:Cramos, tu oublies la troisième ligne angevine en terme de fréquentation : la 5 (c'est d'ailleurs celle-là pour laquelle ils ne savent pas trop s'ils la feront rouler le dimanche...)
Terminus Wrote:Fredorail Wrote:Cramos, tu oublies la troisième ligne angevine en terme de fréquentation : la 5 (c'est d'ailleurs celle-là pour laquelle ils ne savent pas trop s'ils la feront rouler le dimanche...)
Bonsoir à tous,
J'habite précisément sur la ligne 5, près des arrêts Vauban et Poirel. Le dimanche, le quartier ne dispose d'aucun transport public, et cela depuis sans doute une quarantaine d'années, vers 1968 environ.
Globalement, l'offre du dimanche à Angers est traditionnellement squelettique. Jadis, vers 1965-1970 environ, des bruits couraient même au sujet d'une suppression complète. D'ailleurs, à cette époque, habitant le quartier des Justices, j'ai connu la ligne de Trélazé – alors la plus forte du réseau – desservie par seulement 4 passages dominicaux : grosso-modo 12 h 00, 14 h 00, 16 h 00, 18 h 00, et après au lit !
Je ne m'étonne pas que les statistiques 2007 du réseau montrent une baisse de la fréquentation du dimanche, mais je m'en inquiète beaucoup, car si en semaine il y a une constante progression, la fréquentation du dimanche – loin de suivre la même évolution, ni même de stagner – s'affaiblit encore. Or, je crains que le futur réseau du dimanche, d'après les annonces qui ont été faites, reste encore trop maigre.
Pour ma part, la dernière fois que j'ai pris le bus un dimanche à Angers remonte à environ 20 ans : lors de la Foire-Expo, le bus spécial nous avait ramenés à la gare un peu après le dernier bus pour la Roseraie ; il avait fallu aller à pied en famille jusqu'aux Bonnelles, à 2 km ! En l'absence d'un service correct, je ne le prendrai toujours pas, même si le dimanche il est très difficile de trouver une place de stationnement en centre-ville.
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