[Matériel] Citadis 302

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 25 Avr 2007 10:42

Dave Wrote:
Cramos Wrote:Enfin, toujours est-il qu'en montant dans un tramway au Mans, à Angers ou à Paris, je ne verrais pas vraiment de différence. Contrairement à Nantes, par exemple. :roll:



Certes, puisque c'est du Citadis dans les 3 villes que tu cites. C'est comme voir rouler des R 312 en France, sauf que pour le tram il y a pas mal d'éléments propres à chaque ville.
Pour Nantes, c'est un peu différent, parce que c'est une ville pionnière dans le retour du tram contemporain et que le TFS d'alstom de l'époque ne se fabrique plus aujourd'hui. Du coup, à l'achat de nouvelles rames, il faut soit changer de constructeur (ce qu'ils ont fait à Nantes) soit changer de modèle, ce qui crée une diversité intéressante à Nantes. Mais dans 25 ans 8-) , à Angers, quand nous aurons 3 lignes de tram, il n'est pas impossible d'y voir circuler 2 modèles différents, soit parce que l'appel d'offres aura été remporté par un autre constructeur, soit parce que le citadis aura été remplacé. Tout ça pour dire qu'il faut bien commencer par quelque chose et quoiqu'il arrive je me réjouirais toujours de voir le tram rouler à Angers :aime: .


Salut

Bien dis dave et tous ceux qui trouvent que notre tramway ne ressemble pas à un autre.
Meme si la caisse est commune, rappelons que le citadis est basé sur une multibase de choix (longueur, largueur, nombres d'elements, ...) ce qui le rend propre à chaque personnalité
Pour faire un parralèle, meme de finition et de couleurs differentes, rien de plus qu'une clio ressemble a une clio, cela ne joue en rien sur la fiabilité et l'usage qu'on en fera.

J'ajoute en plus, sans revenir sur ce long debat, que la livrée suffit, aux yeux des passant lambdas pour le rendre unique, et en faire une sorte de mascotte pour angers... peu de parisiens je pense savent que T2 et T3 n'ont pas la meme largeur de caisse... pourtant, tous les parisiens reconnaissent "leurs" tram !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 25 Avr 2007 21:08

Image

:aime:

Je viens de mettre en ligne mes photos du week-end dernier, à voir ici

:)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 29 Oct 2007 15:36

Latil22, tu as la réponse à ta question, la maquette arc-en-ciel ne passe pas par les portes des nouveaux locaux de la mission tramway!!

Le levage a eu lieu ce matin place Imbach, dommage que l'on ai pas été prévenu plus tot ca devait être impressionnant a voir!

C'est une dépeche sur maville.com qui me l'apprend, je pense que la presse de demain en parlera :

www.angers.maville.com Wrote:Le tram d'Angers a pris la voie des airs

Spectaculaire. Ce matin, la maquette du tram a été levée à 20 m de hauteur, par une gigantesque grue, pour passer au-dessus d'une barre d'immeubles, place Imbach. Elle a ensuite été descendue dans la cour intérieure de la Mission tram, dans les anciens locaux du NTA, à côté de la Bourse du travail. La manoeuvre n'a pris que quelques minutes. La maquette trônera en vedette, dans la future expo consacrée au tram, inaugurée le 14 décembre prochain. Pour mémoire, la première ligne du tramway devrait entrer en service en 2010.

Image


:P
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 30 Oct 2007 7:20

Un article de nouveau publié ce matin, quelques infos supplémentaires sur l'opérations :

www.angers.maville.com Wrote:Le tramway joue les filles de l'air...
Spectaculaire opération de levage, hier matin, place Imbach. La maquette a rejoint la cour intérieure de la Mission tram, dans les anciens locaux du NTA.
De longs préparatifs. L'opération de levage n'a pris que quelques minutes. Mais les préparatifs ont été bien plus longs. « La grue fait 140 tonnes au niveau de sa réaction au sol. Ce dernier doit résister à la pression. Il faut éviter de s'appuyer sur des bouches d'égout ou des canalisations », explique Yves Landrau, qui dirige le chantier. Tôt le matin, deux semi-remorques ont livré 72 tonnes de lest, pour équilibrer l'engin.

Un levage sans efforts. La grue n'a pas peiné à soulever les 8 tonnes de la maquette du tram, faite de bois, de verre et d'acier. « On la prend et on la balance de l'autre côté », résume Yves Landrau, habitué à assurer des manoeuvres bien plus spectaculaires encore. « Ils font ça avec une telle sérénité qu'on a l'impression que c'est facile... », commentent ces badauds regroupés sur la place Imbach.

Un voyage à 20 m du sol. Le bras de la grue s'est déployé jusqu'à 60 m de hauteur, pour un déport de 35 m, emmenant la maquette au-dessus des toits.

Un voyage à 20 m du sol qui a soigneusement évité les arbres et les bâtiments, pour plonger ensuite dans la cour intérieure de la Mission tramway, dans les anciens locaux du Nouveau théâtre d'Angers (NTA), dans le prolongement de la bourse du travail.

La « vedette » de l'expo. Un bel écrin tout en bois accueille la maquette. Elle sera la « vedette » de l'expo qui va s'installer dans la grande salle de 300 m2. « Tous les événements du chantier seront repris ici, explique Raymond Perron, adjoint aux déplacements urbains et à la voirie. La salle d'exposition permanente évoluera au fil des travaux. »

Ouverture le 14 décembre. Le nouveau siège de la Mission tram abrite également le groupement d'entreprises qui va réaliser la ligne. « C'est à la fois le coeur névralgique du tram et un outil d'information permanent pour les Angevins », détaille Raymond Perron. Les aménagements seront bientôt achevés, l'inauguration officielle étant fixée au vendredi 14 décembre prochain.

La maquette, déjà présentée au parc-expo, sera enfin déballée. Mais pour le tram, le vrai, il faudra patienter jusqu'en 2010. Et subir les travaux, les vrais, durant de longs mois.


Article de Jean-Michel HANSEN.

Image

(c) Ouest-France Multimédia


Ca devrait être très sympa cette expo, je pense que ca sera un peu dans l'idée de ce qu'il y avait au parc expo lors de la présentation de la maquette, voir mieux :aime:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 31 Oct 2007 10:55

Je viens de trouver une vidéo sur dailymotion concernant le levage de la maquette,cette vidéo vient d'ailleurs d'être mise en ligne sur le site d'ALM: http://tramway.angersloiremetropole.fr/

Une autre vidéo très interessante qui elle n'est pas encore sur le site d'ALM mais sur dailymotion, ca concerne le role d'un centre de maintenance tramway, c'est filmé à Nantes :

http://www.dailymotion.com/lapouc/video/x2r5sy_un-centre-de-maintenance-a-quoi-ca_politics
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

construction des rames

Messagepar barnabe49 » 12 Juin 2008 17:18

tout est dans le titre, savez vous si la construction des rames a débutée chez Alstom, il me semble avoir lu qu'elle devait débuter début 2008 :?:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: construction des rames

Messagepar sebizgood » 24 Juin 2008 12:46

Salut,

la construction a effectivement commencé, elle a débuté en janvier 2008)

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: construction des rames

Messagepar FLG » 25 Juin 2008 12:16

sebizgood Wrote:Salut,

la construction a effectivement commencé, elle a débuté en janvier 2008)

Bonne journée ;)


Salut! Merci pour l'info!

Comment sais-tu ca stp? :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: construction des rames

Messagepar sebizgood » 26 Juin 2008 9:17

Salut,

J'ai trouvé cette info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d'Angers
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: construction des rames

Messagepar FLG » 26 Juin 2008 10:13

sebizgood Wrote:Salut,
J'ai trouvé cette info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d'Angers


Ah ok, donc rien très d'officiel alors. La plupart des infos de cette page sont reprises d'ici ou des documentation du projet. Rien de concret donc de mon point de vue. merci ;-)

Attention, copier coller l'adresse complete de votre navigateur pour voir la page en question car l'apostrophe pose probleme pour créer un lien direct à partir d'ici.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: construction des rames

Messagepar barnabe49 » 27 Juin 2008 13:21

je l'ai bien vu mais je trouve bizarre que l'agglo n'ai pas communiqué là dessus, je doute donc de l'info de wikipedia
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: construction des rames

Messagepar Cramos » 29 Juin 2008 16:27

L'agglo communiquera lors de la première livraison. Ce qui se passe dans les usines d'Alstom n'a que peu d'importance, et surtout, difficile de dire quand ça commence réellement. Quand la première roue est livrée, quand le premier châssis est soudé, ou, ou...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: construction des rames

Messagepar APS » 03 Juil 2008 12:03

Bonjour à tous, il semblerait, selon le site Citadis Mag d'Alstom, que les premières rames d'Angers entrent en fabrication. Il y a même des photos et Alstom cite que : "Contrats dont les premières rames entrent en fabrication
- Toulouse, Orléans, Reims, Angers."
:D :D :D


Adresse du site pour vérification : http://www.citadismag.transport.alstom. ... isses.html
APS
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 12 Mai 2008 18:46
Localisation: Brissac

Re: construction des rames

Messagepar FLG » 03 Juil 2008 16:27

Salut APS et bienvenu sur le forum!

Merci pour cette info, que je qualifierai cette fois de vraiment concrète par rapport à l'article wikipédia dont on parlait au dessus. :)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: construction des rames

Messagepar barnabe49 » 03 Juil 2008 20:32

merci APS, j'espère qu'on aura le droit aux différentes étapes de fabrications d'une rame
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: construction des rames

Messagepar Cramos » 09 Juil 2008 18:10

Et surtout que l'on, sera prévu lorsque la première livraison aura lieu!!!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: construction des rames

Messagepar barnabe49 » 31 Juil 2008 12:27

barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: construction des rames

Messagepar Cramos » 31 Juil 2008 12:39

Donc vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, on devrait voir arriver la première rame au dépôt. A moins qu'ils ne fassent les tests dynamiques en novembre au dépôt (j'y crois pas).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: construction des rames

Messagepar FLG » 31 Juil 2008 12:40

Bien vu Barnabe!!! :D

Pour le plaisir, je fait un copier coller du texte ici :

www.angersloiemetropole.fr/tramway Wrote:
Actualités
La rame du tramway sur de bons rails

Du côté de La Rochelle, la construction de la première rame du tramway angevin avance à grands pas. Le constructeur, Alstom, la livrera prochainement à une batterie de tests, étape indispensable avant de lancer la production "de série".

En octobre, les tests statiques. Puis en novembre, les tests dynamiques. Voilà pour les prochaines étapes, maintenant que l'assemblage de la première rame du tramway angevin est quasiment terminé.

Les tests statiques consistent en une série de vérifications, destinées à s'assurer que tous les systèmes fonctionnent et que les caractéristiques de la rame sont conformes aux demandes du cahier des charges. Car même si le modèle choisi par Angers Loire Métropole (le Citadis d'Alstom) est un modèle déjà éprouvé, chaque collectivité, chaque exploitant de réseau, peut demander des adaptations spécifiques.

Les dimensions de la rame sont ainsi modulables, en fonction des contraintes d'insertion dans l'espace public qui, naturellement, sont variables d'un réseau à l'autre. Le nombre et la disposition des sièges peuvent aussi varier pour, par exemple, laisser plus ou moins de place aux vélos. Autre exemple : l'ergonomie du poste de conduite, qui s'adapte aux souhaits des différents exploitants.

Parce qu'ils peuvent avoir des conséquences techniques lourdes, ces ajustements nécessitent des tests poussés, en atelier, sur la première rame de chaque nouveau réseau.

Puis c'est au tour des tests dynamiques. Là, la rame est placée en situation réelle, sur une ligne d'essai, et soumise à des conditions de fonctionnement extrêmes : démarrage en cote à pleine charge et sur rails glissants, par exemple.

Une fois ces essais réalisés, la rame peut entrer en production "de série". Cette étape est la plus rapide : s'il faut deux ans pour concevoir, dessiner, assembler et tester la rame numéro 1, ses petites soeurs sont ensuite livrées au rythme de deux par mois.


L'article vient d'être mis en ligne, j'ai été hier sur le site, il n'était pas encore publié!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: construction des rames

Messagepar Latil 22 » 08 Aoû 2008 20:01

Salut

Je suis passé ce midi à La Rochelle pour revenir à Angers. J'ai fait un petit détour par Aytré histoire de voir au moins la ligne d'essai.
Ne sachant où c'étais, je me suis arrêté à l'entrée de l'usine Alstom où des gars en tenue de travail déjeunaient à une terrasse de resto et leur ai demandé où ce trouvait la ligne. Tout en m'indiquant par où m'y rendre, ils m'ont dit que je n'y verrai pas grand chose, cette journée étant une journée de "coupure générale électrique". J'ai ensuite demandé s'ils savaient où en était la construction des rames angevines mais ils m'ont indiqué n'être que sous traitant tout en assurant qu'il y avait un sacré paquet de trams en construction à l'intérieur.
Ensuite, nous avont filé vers la seconde usine et là j'ai pu suivre la ligne d'essais assez originale, établie au milieu de la circulation et en accotement de chaussée, comme les lignes réelles, pour mise en situation des rames.
Dommage pour les Rochelais que cette ligne ne serve qu'à titre d'essais.

:D
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: construction des rames

Messagepar R312 224 » 08 Aoû 2008 20:44

Bonjour,

Elle ne sert que de lignes d'essais, mais à sa construction, il y avait le projet de s'en servir, "un jour", pour une vraie ligne de tram ouverte aux voyageurs. D''ailleurs, la ligne de bus 19 qui emprunte le trajet de la voie tram dispose d'un tracés au gabarit tramway : voies, quais, ...
Cette année, tu as eu de la chance : la ligne a été remise en état de fonctionnement pour des essais mysteres ! Elle ne servait plus depuis pas mal de temps.

On peut souvent voir des choses dans l'usine d'Aytré, trams en attente d'expeditions en particulier, en passant par derriere, un chemin longe la voie ferrée, entre cette derniere et le lotissement. L'autre batiment, jaune et bleu, est construit à la place de l'ancien triage rochelais.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

11 nouveaux bus en 2008 -> [4 Std SCANIA et 7 Art. MAN]

Messagepar barnabe49 » 12 Déc 2008 20:45

en plus un concours va être organisé pour visiter la' première rame de tramway à la rochelle
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Appel d'offres 2009-2012 (Bus standard et articulés)

Messagepar barnabe49 » 23 Oct 2009 17:32

appel d'offre vu aujourd'hui

http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Fournitures
AVIS DE MARCHE - SECTEURS SPECIAUX
SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE
I.1)
Nom, adresses et point(s) de contact :
Angers Loire Métropole, 83, rue du Mail - B.P. 80529 Cedex 02, à l'attention de M. le président, F-49105 Angers. Tél. : 02 41 05 50 00.
Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice (URL) :
http://www.angersloiremetropole.fr.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Sandrine DEROUET (Tél : 02 41 05 50 03), 83, rue du Mail, F-49105 Angers
Adresse auprès de laquelles le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris les documents concernant un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Angers Loire Métropole, service des Marchés Publics (horaires : 9h-12h ; 14h-17h30) 5ème étage - porte 505 83, rue du Mail - B.P. 80529 Cedex 02, F-49105 Angers.
URL :
http://www.angersloiremetropole.fr
I.2)
Activité(s) principale(s) de l'entité adjudicatrice :
Eau.
Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.
Activités aéroportuaires.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1)
Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice :
equipements INVITES dans les rames ALSTOM du Tramway d'angers.
II.1.2)
Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Fournitures :
achat
Lieu principal de livraison :
angers.
Code NUTS : FR512.
II.1.3)
L'avis implique :
un marché.
II.1.4)
Informations concernant l'accord-cadre :
II.1.5)
Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
equipements invités dans une rame alstom citadis 302 d'angers. Ces équipements sont de 2 types : - information voyageurs sous la forme de bandeau et d'écrans TFT. - Vidéosurveillance.
(...)

Date d'envoi du présent avis :
12 octobre 2009
Mots déscripteurs
Vidéo
Classe d'Activité
Classe Description de la classe d'activité
32 Equipements de radio, télévision et communication


[Modération FLG - Intégration du texte de l'appel d'offre dans le message]
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 24 Nov 2009 0:12

Trouvé ce soir sur le net sur un blog, ajouté par Thierry Llansades :

La vue est prise à La Rochelle

Image

Image

:bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 24 Nov 2009 7:59

Magnifique! Quelqu'un sait comment se déroulera l'arrivée de cette rame le 9 décembre?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Nana, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia