[Matériel] Citadis 302

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar franz » 29 Sep 2011 12:41

Strasbourg, Montpellier, Nantes, ... ont tous commencé avec de rames plus courtes.

Heureusement, les quais étaient dès de début en petit peu "trop longues" ...
Il était donc plus facile d'y insérer des rames allongées.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 29 Sep 2011 12:49

Ouais mais juste une question : Nantes, Marseille, Montpellier, ... ne sont pas des villes aux rues difformes et étroites ? (enfin, je demande juste, hein :beammeup:)
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar franz » 29 Sep 2011 13:03

Strasbourg: certaines rues où le tram passe sont si étroites qu'un tram plus large ne peut pas être inséré sans cassé des maisons classées monument historique ou patrimoine.
C'est la raison pour laquelle ils ont limité le largueur du tram à 2,40 m.

C'est similaire pour d'autres villes, p.e. Orléans, Angers, St.Etienne ...

Montpellier et Mulhouse ont des rues plus larges et moins courbées. Ils ont adopté le largueur maximale de trams autorisé en Europe: 2,65 m.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 29 Sep 2011 13:08

Mais Strasbourg n'a pas de rail unique sur certaines rues. :twisted:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 29 Sep 2011 15:34

Ton message fait référence à la rue de la Roe?

Dans ce cas, je te rapelle qu'il n'existe aucune ville française a avoir un tramway rail unique :xx: :nrv: :ouin:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Sep 2011 17:23

Toute façon toutes les stations sauf la station Molière sont faites pour accueillir un Citadis 42M. Donc le problème ne se pose pas, Angers peu modulé.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2011 17:42

S'il a été un temps demandé par certains Avrillais de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer, c'était une idée complètement crétine dans la mesure où elle évite le centre ville. C'était le but recherché par ceux que cela gênait d'avoir le tram en centre ville et qui n'avaient pas (et d'ailleurs n'ont peut-être toujours pas) compris qu'un tram qui ne passe pas dans le centre ville ne sert à rien !
Quant à la longueur des quais, comme l'a très bien dit R 312, ils sont évidemment prévus de cette longueur afin d'accepter un rallongement des rames.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 29 Sep 2011 18:56

Oui construire une ligne de tram qui évite les centres villes n'a une utilité minime.
Comme il a été un temps question par l'opposition de faire passer le tram sur boulevards extérieurs a Angers et éviter le centre ville, heureusement qu'on a pas eu sa :D
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar greg59 » 30 Sep 2011 9:38

GuiGus_F1 Wrote:Toute façon toutes les stations sauf la station Molière sont faites pour accueillir un Citadis 42M. Donc le problème ne se pose pas, Angers peu modulé.

Pourquoi Molière n'a pas de quai de 42m ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 30 Sep 2011 9:41

Salut Guigus

Je crois que cela a déjà été dit : la station Molière est trop courte, pas assez de place entre Boisnet et Thiers et de plus en courbe. C'est du moins l'explication que m'avait donnée Jacques Landreau. C'est donc la seule qui n'a pas de quais adaptés aux rames longues.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar greg59 » 30 Sep 2011 9:51

Dommage, lorsque les rames seront rallongées, la dernière porte sera condamnée. Merci de l'info ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 30 Sep 2011 11:13

Latil 22 Wrote:S'il a été un temps demandé par certains Avrillais de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer, c'était une idée complètement crétine dans la mesure où elle évite le centre ville. C'était le but recherché par ceux que cela gênait d'avoir le tram en centre ville et qui n'avaient pas (et d'ailleurs n'ont peut-être toujours pas) compris qu'un tram qui ne passe pas dans le centre ville ne sert à rien !

Au pire, et dans la mesure du possible, ils auraient pu créer de nouveaux quartiers (logements sociaux, par exemple) autour de cette ancienne ligne de chemin de fer pour ne pas desservir le néant.
J'avoue d'ailleurs qu'à l'époque cette idée m'a un peu laissé perplexe.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 30 Sep 2011 23:40

greg59 Wrote:Dommage, lorsque les rames seront rallongées, la dernière porte sera condamnée.
Non, le jour où les rames seront ralongées, une solution sera trouvée pour alonger les quais de la station Molière.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 01 Oct 2011 18:45

Cramos Wrote:Non, le jour où les rames seront ralongées, une solution sera trouvée pour alonger les quais de la station Molière.

Commence déjà a chercher la solution alors :mrgreen: Parce que la station est positionnée entre un virage serré et un aiguillage donc je ne voit vraiment pas comment on pourrait mettre un quai de 42m :!:
Le plus simple et je l'ai remarqué quand j'ai fait un tour a Bordeaux :c'est le blocage des portes d'extrémités: on peut donc voir des Citadis 402 de 42m roulées sur la ligne C (quais de 32m)
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 02 Oct 2011 9:59

damien2212 Wrote:Commence déjà a chercher la solution alors :mrgreen: Parce que la station est positionnée entre un virage serré et un aiguillage
Il n''est pas interdit de faire un quai en courbe. Et il est possible de déplacer la station dans la rue Thiers. En tout cas, en direction d'Avrillé, ton idée n'est pas envisageable : la rame engagerait l'aiguille lors de la desserte de la station, empêchant une rame en direction de la Roseraie de partir. Ou alors il faudrait que la rame avance au-delà de la station, espérant que le feu soit vert dès son arricée. Et dans les deux sens, le tram engagerait le carrefour situé en amont de la station lors du stationnement. Non, impensable. Mais de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 02 Oct 2011 10:54

POMPIERS Wrote:
Latil 22 Wrote:S'il a été un temps demandé par certains Avrillais de passer sur l'ancienne voie de chemin de fer, c'était une idée complètement crétine dans la mesure où elle évite le centre ville. C'était le but recherché par ceux que cela gênait d'avoir le tram en centre ville et qui n'avaient pas (et d'ailleurs n'ont peut-être toujours pas) compris qu'un tram qui ne passe pas dans le centre ville ne sert à rien !

Au pire, et dans la mesure du possible, ils auraient pu créer de nouveaux quartiers (logements sociaux, par exemple) autour de cette ancienne ligne de chemin de fer pour ne pas desservir le néant.
J'avoue d'ailleurs qu'à l'époque cette idée m'a un peu laissé perplexe.


C'est une super idée !

On aurait déplacé le centre ville autour de la voie ferrée, et à la place des zones d'habitats et d'activités d'Avrillé, on aurait fait pousser une foret !

Je vote pour !!

:beammeup: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 02 Oct 2011 14:37

Mais non, on aurait étendu le centre-ville et Avrillé aurait gagné 2 ou 3000 milles habitants. Pas bête, n'est-ce pas.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 03 Oct 2011 15:47

Le tram doit souvent freiner parce que la signalisation ne passe pas assez vite en barre verticale (hors limitation de vitesse),
Est-ce que vous l'avez remarqué ?
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 03 Oct 2011 17:24

damien2212 Wrote:Le tram doit souvent freiner parce que la signalisation ne passe pas assez vite en barre verticale (hors limitation de vitesse),
En français, le feu tram ne se met pas "au vert" assez rapidement. Et non, je n'ai pas remarqué cela. J'ai plutôt remarqué que les conducteurs n'anticipaoent pas assez le passage du feu tram au vert, grâce au point d'exclamation.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 04 Oct 2011 10:05

Cramos Wrote: J'ai plutôt remarqué que les conducteurs n'anticipaoent pas assez le passage du feu tram au vert, grâce au point d'exclamation.

Oui mais il faudrait peut être augmenter aussi la distance de détection des rames par les feux: a Molière direction Ardennes les rames stoppent plusieurs secondes devant le feu juste après la station.
Il y a aussi une longue attente a Foch-Harras direction Roseraie: la rame est en station, le point d'exclamation apparait, les voitures sont arrêtées mais la demande du tram s'efface et les voitures redémarrent :shock: Du coup la rame passe au moins 50s en station :roll:
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 04 Oct 2011 11:34

damien2212 Wrote:Oui mais il faudrait peut être augmenter aussi la distance de détection des rames par les feux:
Ça, ce n'est plus possible! Les boucles de détection sont noyées dans la dalle béton de la voie!
damien2212 Wrote:Il y a aussi une longue attente a Foch-Harras direction Roseraie: la rame est en station, le point d'exclamation apparait, les voitures sont arrêtées mais la demande du tram s'efface et les voitures redémarrent :shock: Du coup la rame passe au moins 50s en station :roll:
;)
Là, ça n'a rien avoir avec l'emplacement de la boucle de détection. C'est plutôt un problème de logiciel : normalement, le déclenchement du feu se fait quand le conducteur ferme les portes. si ça passe mal, ça rate un cycle.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 04 Oct 2011 14:20

Cramos Wrote:Ça, ce n'est plus possible! Les boucles de détection sont noyées dans la dalle béton de la voie!Là, ça n'a rien avoir avec l'emplacement de la boucle de détection. C'est plutôt un problème de logiciel : normalement, le déclenchement du feu se fait quand le conducteur ferme les portes. si ça passe mal, ça rate un cycle.

Ah! si elles sont dans la plateforme, vaut mieux se pencher sur une meilleure anticipation des conducteurs comme tu le disais.
Pourtant il me semble (j'avais vu sa fin aout) que le losange (qui indique que le feux a reçue la demande de passage) apparaissait quand la rame venait d'ouvrir ses portes. Il disparaissait avant que les portes se ferment.
Peut être que c'est réglé depuis le temps.
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 04 Oct 2011 19:28

Il y a une pré-détection. Une boucle qui permet de savoir s'il y a une rame en station, et donc qui va demander la priorité au feu dans pas longtemps. Sans doute que le cycle de feu est déjà modifié à l'arrivée du tram. Mais ce triangle reste mystérieux dans bien des cas pour moi : à Paris, sur le T3, il clignote déjà alors que le tram est encore une station avant!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 04 Oct 2011 19:31

Je pense qu'il est pour une grande part dans la perte de temps évaluée sur la ligne angevine. Je ne comprends en effet pas du tout le problème totalement récurrent de la place Mollière direction Thiers où le tram sur sa lancée de départ doit systématiquement s'arrêter ou ralentir fortement.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar barnabe49 » 04 Oct 2011 19:37

il est clair qu'il y a de sérieux réglages à faire sur la signalisation
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia