[Matériel] Citadis 302

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 26 Sep 2011 18:50

Ta contribution est constructive. J'essaye de comprendre si c'est un défaut technique, je ne viens pas pour provoquer qui que ce soit. Au pire, si t'as rien à dire, tu peux toujours rien dire, cela reste la meilleure option, et si t'as envie d'une musique dans le tram, eh bien propose ton idée à ALM (au point où ils en sont).
Je suis heureux de savoir que des gens aussi intéressants que toi existent. Venir pour le forum juste pour donner son avis sur un membre, j'en vois pas l'intérêt.
Pitoyable, dis-donc.
Allez, je te laisse, je débattrai avec toi quand t'auras grandi. Et quand tu cessera de venir une fois par mois sur le forum dans le simple but d'attaquer le méchant Pompiers. (Bouh, il croit pas aux médias et défend les banlieues. Quel sale bonhomme...(rires))

PS : là, FLG, tu es témoin que pour une fois, je n'ai provoqué personne et que je suis resté plutôt calme face aux attaques mesquines d'une faquine (le genre féminin existe-t-il seulement pour ce terme ou bien est-ce un néologisme ?)...
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 26 Sep 2011 20:42

POMPIERS Wrote:(...)

PS : là, FLG, tu es témoin que pour une fois, je n'ai provoqué personne...


Oui je vois que tu n'as pas provoqué... ce qui fait réagir Ellevoitdesanges de manière pas très diplomate on va dire c'est ta "déception" quand au choix du type de buzzer, alors qu'on a un peu envie dire "qu'on s'en fou" du type de buzzer. Toutefois le but de ce dernier c'est de ne pas être agréable justement pour montrer au rigolo qui empêche la porte de se fermer que ça a une incidence sur le "bon fonctionnement" de la rame.

Bref, je vois donc que tu n'as pas provoqué, je vois que ellevoitdesanges n'est pas toujours une ange... et je vois qu'on se prend encore la tête pour pas grand chose... donc passons... merci :roll:

;-)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar François » 26 Sep 2011 20:49

FLG Wrote:c'est de ne pas être agréable justement pour montrer au rigolo qui empêche la porte de se fermer


Cette sonorisation n'est à la base pas pour le "rigolo" qui bloque la porte mais pour une utilisation plus louable : indiquer à une personne malvoyante que la porte se ferme et ne pas rester dans l'embrasure. On a un peu tendance à oublier cette fonction première et obligatoire.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 26 Sep 2011 21:14

FLG Wrote:Oui je vois que tu n'as pas provoqué... ce qui fait réagir Ellevoitdesanges de manière pas très diplomate on va dire c'est ta "déception" quand au choix du type de buzzer, alors qu'on a un peu envie dire "qu'on s'en fou" du type de buzzer. Toutefois le but de ce dernier c'est de ne pas être agréable justement pour montrer au rigolo qui empêche la porte de se fermer que ça a une incidence sur le "bon fonctionnement" de la rame.

François Wrote:c'est de ne pas être agréable justement pour montrer au rigolo qui empêche la porte de se fermer

[Cette sonorisation n'est à la base pas pour le "rigolo" qui bloque la porte mais pour une utilisation plus louable : indiquer à une personne malvoyante que la porte se ferme et ne pas rester dans l'embrasure. On a un peu tendance à oublier cette fonction première et obligatoire.


C'est aussi pour ça que je soulevais la problématique du fameux buzzer, qui est également là dans le but de dire aux gens "ne rentrez plus dans le train, les portes se ferment". Il n'y a qu'à voir les gens qui se font réguliérement écraser par les portes du métro. Et les malvoyants aussi, c'est vrai, ont droit à une signalisation, merci du rappel, François.

Bref, je vois donc que tu n'as pas provoqué, je vois que ellevoitdesanges n'est pas toujours une ange... et je vois qu'on se prend encore la tête pour pas grand chose... donc passons... merci :roll:

;-)

Je passe. Je salue ton honnêteté, FLG.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 26 Sep 2011 21:40

François Wrote:Cette sonorisation n'est à la base pas pour le "rigolo" qui bloque la porte mais pour une utilisation plus louable : indiquer à une personne malvoyante que la porte se ferme et ne pas rester dans l'embrasure. On a un peu tendance à oublier cette fonction première et obligatoire.
Sauf que la porte se referme aussi après une certaine temporisation, SANS buzzer. Bien que dans ce cas, si quelqu'un en entrave la fermeture, elle se rouvrira aussitôt.
FLG Wrote:je vois qu'on se prend encore la tête pour pas grand chose
Moi, ça me passionne le système de fermeture des portes! Après, être déçu sur le fait que ça ne sonne pas tout le temps, hem. :roll:
FLG Wrote:ellevoitdesanges n'est pas toujours une ange
Mais elle m'a bien fait marrer par sa franchise! :lol:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 26 Sep 2011 21:43

Courage les gars, vous n'en êtes qu'à la page 22, encore 478 pour arriver à 500 :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 26 Sep 2011 21:45

Ha les "topics uniques". Le flux de paroles écrites se noie très vite!
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Tramfan » 26 Sep 2011 22:06

[quote="mooky"]Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué ces nouveaux équipements ? (Ou étaient-ils déjà là avant ?)

Image

Les rames de Brest sont également équipée de ce double écran, celle de Tours le serons aussi.
Image
Intérieur d'une rame de Brest (photo : Le Télégramme)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Tramfan » 26 Sep 2011 22:52

Cramos Wrote:La même qu'une rame de tramway normale. Une trentaine d'année avec une rénovation. Comme un train de chemin de fer, à peu près.


En principe oui, mais celà dépend de plusieurs choses :
- Vieillissement de la caisse (fissures, corrosion...)
- Qualité de la voie (un tramway comme tout autre engin ferroviaire aura une usure générale plus forte en encaissant des défauts de voie)
- Possibilité de trouver des pièces de rechanges dans le temps et a des coûts viables pour l' exploitant.

Vu qu'aucune des rames de tramways mises en service en France depuis 1984 (tous types et tout constructeurs concernés) n'a été encore réformée pour cause de vieillesse (même si les TFS plus commercialisés avaient une structure plus lourde) on ne le sait pas vraiment en fait.
Rouen va renouveler sa flotte de tram (ou de métro selon l'appellation locale :) ) uniquement pour une question de capacité voyageur leurs rames TFS étant en fait véritablement victimes de leur succès.
Même les rames très légères du Mongy (Lille-Roubaix-Tourcoing) tiennent le coût :roll: .
Les rames de Nantes les plus récentes donnent également pleine satisfaction.
Le constructeur des futures rames de Besançon a bonne réputation et construit toutes sortes de matériel ferroviaire depuis plusieurs décennies.

J'espère que cela aura contribué a vous rassurer.

Après, pour les trolleybus guidés je suis beaucoup plus sceptique au vu des vibrations dues à l'ornièrage et au vu du peu de nombres de constructeurs ayant des brevets dans ces technologies (tant pour la voie que pour les rames).
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 27 Sep 2011 11:14

Cramos Wrote:Mais elle m'a bien fait marrer par sa franchise! :lol:

Oui, bien entendu. Entre une fille qui vient tous les trois mois sur le forum pour nous pondre une unique réaction dans le but d'attaquer un membre et un type qui réagit tous les jours sur tout et n'importe quoi, je ne sais toujours pas pourquoi tu es obligé de mener une telle politique à mon égard, cher manant intellectuel.
On voit bien que l'on est dans le registre de l'ad hominem et que cette jeune femme (à ce qu'il paraît) ne supporte pas d'être tombé sur un type qui lui a fermé son caquet quatre mois auparavant sur les banlieues (qu'elle hait) et qui a fait le choix de douter de la compétence des médias. Cela dit, je ne m'étale pas, j'ai dit à FLG que je passais, donc je passe (et c'est là que l'on discerne la différence entre le modérateur et le membre moyen). Au pire, Cramos, vous vous ressemblez tellement, je serai fier de savoir que tu l'as demandé en mariage, au vu de vos nombreux points communs :bravo: .
On voit la différence de niveau : je me présente sur le forum pour un sujet, sans arrière-pensée, et là, c'est le drame. Mais n'oublions pas les deux dictons : qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ; les chiens aboient mais la caravane passe.
Tramfan Wrote:Vu qu'aucune des rames de tramways mises en service en France depuis 1984

Pour en revenir au sujet initial qui semble intéresser tous les membres sauf une personne, je poserai une question bête : quid de l'étranger ? (à moins que les tout-premiers tramway étaient français)
Et j'ai cru comprendre que des métros des années 70 étaient en cours de réforme sur Paris (...). Donc une durée de vie de 40 ans. Les tramways actuels pourraient-ils vivre plus de temps ?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 27 Sep 2011 17:20

Pompiers, parmis les repproches qu'on peut te faire, c'est celui de te contredire, là tu es en plein dedans, tu dis que "tu passes" mais tu en mets 10 lignes à la santé de Ellevoitdesanges et Cramos.... :nonnon: et c'est d'un niveau qui n'est pas a ton avantage... :xx:

(si tu tiens a me répondre fais le MP, le sujet est suffisamment pollué comme ça avec du HS)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 27 Sep 2011 19:44

La durée de vie d'un matériel ferroviaire est très variable si l'on regarde la France : en urbain francilien, il y a les MS61 qui devraient rouler jusqu'en 2020, soit 50 ans de bons et loyaux services. Les MI84 n'ont en revanche plus d'avenir (pour le moement) alors qu'elles n'ont que 25 ans (l'âge de la rénov).

Pour le métro, le MF67 E a été radié à 35 ans, alors que le MF67 D qui a le même âge a été rénové il y a plus de 5 ans (et va donc encore rouler au moins 10 ans). Enfin, le MP59 dont les plus anciennes rames datent de 1963 est en début de réforme (soit 48 ans).

Pour les tramways, les plus anciens des tramways contemporains sont les TFS nantais livrés à partir de 1984, et il n'est pas prévu de les remplacer pour le moment (ou alors, j'ai loupé un épisode). Elles ont donc 27 ans.

Quand au Citadis, il a commencé à être livré en 1999

etc.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 27 Sep 2011 22:32

J'ai d'ailleurs discuté lundi avec un rédacteur nantais de Loco Renue au sujet des premières rames de Nantes, lequel qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de projet de remplacement dans l'air et qu'en plus d'être bien entretenues, elles étaient "increvables".

;)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Tramfan » 27 Sep 2011 23:45

POMPIERS Wrote:
Tramfan Wrote:Vu qu'aucune des rames de tramways mises en service en France depuis 1984

Pour en revenir au sujet initial qui semble intéresser tous les membres sauf une personne, je poserai une question bête : quid de l'étranger ? (à moins que les tout-premiers tramway étaient français)
Et j'ai cru comprendre que des métros des années 70 étaient en cours de réforme sur Paris (...). Donc une durée de vie de 40 ans. Les tramways actuels pourraient-ils vivre plus de temps ?


N'ayant pas la prétention de "tout savoir" et les journées ne durant que 24H je manque d' informations hélas sur les réseaux étrangers.

Quand à l'invention du tramway tu n'est pas si éloigné que tu crois de la vérité, Les textes en gras sans des inventions françaises :

Si le principe de faire rouler des véhicules ferroviaires léger tracter par des chevaux est apparu pour la première fois à New - York en 1832, ceux-ci circulaient sur des rails en U saillant implantés directement sur les chaussées; causant beaucoup de gène aux charrette et causant de nombreuse chutes de piétons; les essieux étants munis de roues à bande de roulement droites (sans boudins de guidage), pour changer de voie il fallait dérailler (volontairement) les véhicules ou utiliser une plaque tournante.
Les premiers tramways établis en France étaient également appelés "chemin de fer américains".

Le rail à gorge non saillant qui deviendra le rail Broca (au niveau de la chaussée) que nous connaissons actuellement est une invention d'Alphonse Loubat en 1852, New - York l'expérimentera cette année même et une ligne d'essai sera crée à Paris en 1853.
L'utilisation de se rail permettra de construire de véritable voies ferrées noyées dans les chaussées permettant d'utilisé des véhicule plus lourd comme des locomotives a vapeur pour tracter des convois plus capacitaires, les voies pouvant aussi accueillir des trains de marchandises "légers".
La technique du déraillement volontaire perdurera toutefois quelques temps mais sera abandonnée au vu des dégats causés sur les boudins de roues)

Les tramways à air comprimés sont également une invention française, c'est le système Mékarski, qui sera utilisé entre autres à Paris, Nantes, Vichy, Berne (Suisse)...
Le principe de la vapeur surchauffée sera appliqué pour la première foie par Léon Francq sur des machines à vapeur sans foyer (sans feu, avec citerne de vapeur haute pression) sur des lignes de l'agglomération parisienne.

Le premier tramway électrique sera inventé par Seimens en 1881 et testé l'année même dans la banlieue de Berlin, alimenté par deux rails au sol.
La même année, le premier tramway à batteries électriques est expérimenté à Montreuil et le premier tramway à Ligne Aérienne de Contact sera présenté pour la première fois pas Siemens à Paris lors de l'exposition d'électricité sur 500m sur une allée parallèle aux Champs Elysées à proximité de l'actuel Grand Palais avec un système assez différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.
Les premières ligne régulières de tramway électrique est ensuite mise en service à Vienne (Autriche) en 1882, Francfort et Offenbach en 1883, Sarajevo en 1885...
La première ligne de tramway électrique de France sera mise en service en 1890 à Clermont-Ferrand.

Les LAC ayant de tout temps déranger les français :lol: un premier système d'Alimentation Par le Sol par plots disposés tout les 3 mètres en chaussé et un ski frotteur sous la motrice sera testé à Lyon en 1894, les plots étant alimentés au passage de la motrice, il sera également testé dans d'autres villes mais les systèmes de détection et de relayage de l'époque étant trop imprécis, de nombreux accident mortels par électrocution eurent lieu (Plots restant alimentés après le passage du tram et chevaux déclanchant le système avec leurs sabots métalliques...)
L' Alimentation Par le Sol par caniveaux (rails électriques enfouis dans le sol et "charrue" fixée sous la motrice) développée par la Compagnie Générale de Tramway Parisiens dans les années 1890 donnera de meilleurs résultats bien que plus couteux à l'installation à l'entretient que la LAC.

La société française Faiveley à inventé le pantographe en Z (plus résistant aux vitesses élevées que les pantographes en losange) qui équipe aujourd'hui la majorité des locomotives et tramway électriques dans le monde, cette entreprise reste l'un des leader mondiaux de cette technologie ainsi que dans l'électronique de puissance.

Le tramway à guidage monorail et adhérence par pneu est inventé en 1985 par la société belge Brugeoise et Nivelles (constructeur des motrices type PCC ayant circulé à St-Etienne et Marseille), société ensuite rachetée par le groupe Bombardier qui renoncera finalement à commercialiser cette technolgie.

La société française Innorail à inventé L'Alimentation Par le Sol par sections de troisièmes rails à contact superficiel (au niveau du sol) qui fut testée sur l'ancien tramway 68 de Marseille en 1999, cette société à été rachetée par Alstom qui détiens actuellement l'exclusivité de cette technologie.

POUR CONCLURE, si le principe du tramway, ou streetcar, est une invention américaine (chemin de fer de rue) , ce que nous appelons aujourd'hui tramway est l'aboutissement de plusieurs innovations issues d'ingénieurs et d'industriel de plusieurs pays parmis lesquels la France a sa place et est redevenu l'un des leader depuis quelques années, tout comme l'Allemagne, le Canada, l'Italie, l'Espagne, le Japon, la république Tchèque, la Pologne.
Les réseaux américains achetant actuellement du matériel roulant de technologie canadiennes (Bombardier),européennes (Siemens, Ansaldo-Breda, CAF, Skoda) ou japonnaise, les grand constructeurs ferroviaires US s'étant désintéressés de ce "segment de marché" a l'exception de petits constructeurs spécialisés dans les répliques (avec conception moderne) et rénovation de tramways anciens (les sociétés Gomaco Trolley Company, Brookville Equipment Corporation et Transportation Innovations Group).

Le phénomène du retour du tramway dans les villes étant mondial et pas uniquement limité à la France (l'un des cas les plus spectaculaires tout de même).

Pour en savoir plus :
http://www.amtuir.org/03_htu_generale/htu_1_avant_1870/htu_1.htm
http://www.trams-trolleybus.be/GLT01.html
http://www.railwaypreservation.com/vintagetrolley/replicacars.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_%28train%29
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 28 Sep 2011 10:50

Bien, bien, j'imagine que ça a dû prendre un certain temps de retrouver tout ça (à moins que tu ne bosses dans ce secteur-là, Tramfan ? :mrgreen: ) Bravo pour le boulot , en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais (à l'origine, pour moi, il y avait juste les trams jusque dans les années 30 en France et pas plus...). Je dormirai un peu plus cultivé, ce soir.
:bravo:

Latil 22 Wrote:en plus d'être bien entretenues, elles étaient "increvables".

C'est Alsthom qui a construit les premiéres rames du tram nantais ?

Cramos Wrote:les MS61 qui devraient rouler jusqu'en 2020, soit 50 ans de bons et loyaux services. Les MI84 n'ont en revanche plus d'avenir (pour le moement) alors qu'elles n'ont que 25 ans (l'âge de la rénov).

Pourtant les MI 84 (Rer B, je crois) n'ont rien à envier aux MS 61...alors d'où vient cette différence d'espérance de vie ? D'autre part, les MI 84 rénovés devraient atteindre également l'horizon 2020-2030, non?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 28 Sep 2011 11:35

Non, car les rames MI84 sont moins capacitaires que les MS61.

Donc il a été decidé que sur le RER A il n'y aurait plus que des trains à deux niveaux + des MS61. (Une partie seulement, un tiers environ du parc n'a pas subi de grande rénovation et a été reformé).

Les MI84 ne pouvant pas être réutilisés sur d'autres lignes (hormis le RER B pour lequel il n'y a pas de besoins importants en matériels supplémentaires), elles seront reformés, non pas pour des raisons d'age, mais pour des raisons d'utilités.

Tout ceci sera effectif lorsque le MI09 aura été receptionné.

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 28 Sep 2011 11:48

Quel gaspillage de pognon n'empêche...mais bon. Le plus marrant, c'est que le Rer B aurait lui aussi besoin de trains à deux niveaux. A propos d'Angers, ce serait d'ailleurs pas mal d'avoir des trams un peu plus longs et moins étroits...pourquoi ne pas essayer de coller des rames entre elles ? (trop dangereux, mais bon faudrait tenter)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 28 Sep 2011 12:34

POMPIERS Wrote:Quel gaspillage de pognon n'empêche...mais bon. Le plus marrant, c'est que le Rer B aurait lui aussi besoin de trains à deux niveaux. A propos d'Angers, ce serait d'ailleurs pas mal d'avoir des trams un peu plus longs et moins étroits...pourquoi ne pas essayer de coller des rames entre elles ? (trop dangereux, mais bon faudrait tenter)

:reflexion:
Tu es sérieux quand tu écris ca...?

Rames plus large -> ca n'existe pas et l'écartement des voies n'est pas adéquate
Deux rames collées...-> Tu fais comment aux stations?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar damien2212 » 28 Sep 2011 15:30

FLG Wrote:Rames plus large -> ca n'existe pas et l'écartement des voies n'est pas adéquate

Eh si sa existe :!: Preuve à l'appui: "modularité à la construction: le client a le choix entre plusieurs largeurs (2.32m, 2.40m, 2.65m) et deux longueurs (32/42m)", très bon article sur le Citadis, n°46 Juillet/Aout Objectif Rail ;)
Angers a choisi 2.40m pour son Tramway, on ne peut pas revenir en arrière :!: L'écartement des voies est le même (1435mm) sauf que la séparation entre les 2 voies sera plus grande.
On pourrait faire rouler des rames de 2.65m de large à Angers mais il faudrait casser les stations et reprendre la voie,..., un chantier beaucoup trop couteux et presque inutile.
Ah bon les rames RER font partie de la section "Matériel tramway Arc en ciel" ? :mrgreen: :mrgreen:
:dehors:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 28 Sep 2011 18:05

FLG Wrote:
POMPIERS Wrote:Quel gaspillage de pognon n'empêche...mais bon. Le plus marrant, c'est que le Rer B aurait lui aussi besoin de trains à deux niveaux. A propos d'Angers, ce serait d'ailleurs pas mal d'avoir des trams un peu plus longs et moins étroits...pourquoi ne pas essayer de coller des rames entre elles ? (trop dangereux, mais bon faudrait tenter)

:reflexion:
Tu es sérieux quand tu écris ca...?

Rames plus large -> ca n'existe pas et l'écartement des voies n'est pas adéquate
Deux rames collées...-> Tu fais comment aux stations?

Euh...c'est mal formulé :mrgreen: . En fait c'est pas les rames que l'on doit élargir (car l'écartement standard de 1435 mm semble être le même pour tout type de matériel ferroviaire) mais plutôt certains espaces à l'intérieur : les couloirs entre les siéges ne sont pas accessibles aux gens corpulents...même si ce n'est pas mon cas, il suffit qu'il y ait une jambe ou un bagage qui dépasse et le passage est limité. Et je ne pense pas que ce soit "pinailler" de dire ça : car les couloirs, cela fait la différence entre un tram à 180 personnes et un tram à 200 personnes. Mais bon. On n'est plus à ça près.

Sinon, le probléme des stations pour les rames collées, j'y ai pensé et je m'étais dit qu'un réaménagement de celles-ci seraient envisageables, dans la mesure du possible. Enfin bon, c'est qu'une idée de non-professionnel dans le domaine. Surement utopique.
PS : j'ai vu ce phénoméne cet été sur la ligne T2 à Paris. Plutôt réussi.


damien2212 Wrote:
FLG Wrote:Rames plus large -> ca n'existe pas et l'écartement des voies n'est pas adéquate

Eh si sa existe :!: Preuve à l'appui: "modularité à la construction: le client a le choix entre plusieurs largeurs (2.32m, 2.40m, 2.65m) et deux longueurs (32/42m)", très bon article sur le Citadis, n°46 Juillet/Aout Objectif Rail ;)
Angers a choisi 2.40m pour son Tramway, on ne peut pas revenir en arrière :!: L'écartement des voies est le même (1435mm) sauf que la séparation entre les 2 voies sera plus grande.
On pourrait faire rouler des rames de 2.65m de large à Angers mais il faudrait casser les stations et reprendre la voie,..., un chantier beaucoup trop couteux et presque inutile.


J'étais même pas au courant de ça : et dire qu'ils nous ont bloqué la Rue de la Röe pour 2.4m...tu saurais pas la lomgueur du tram de Bordeaux ou de Paris, par hasard ?
Ah bon les rames RER font partie de la section "Matériel tramway Arc en ciel" ? :mrgreen: :mrgreen:
:dehors:

T'inquiéte donc pas, on sort progressivement du Hors-sujet. :sortie:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Tramfan » 28 Sep 2011 19:25

Je viens sur un forum parlant d'Angers pour m'évader et je tombe sur un débat sur les transports d'animaux. :shock: (le RER)
:lol: :lol: :lol:

L'argent investi a Paris n'est jamais perdu car le centre du monde mérite bien que l'on dépense sans compter.
:twisted:

Alsthom est effectivement le constructeur des 20 premières rames Nantaises (d'ailleurs pourquoi parler au passé de ces rames qui roulent encore très bien malgrés le sur-poids créer par l'ajout des éléments centraux a plancher bas dans la période 1992-93 ?).

Quand à Bombardier, il a pus s'implanter solidement en Europe dans les années 90 en rachetant les constructeurs Brugeoise et Nivelles (Belgique, n°1 du ferroviaire en Belgique et aux Pays Bas), ANF Industrie (France, Valenciennes), AD Tranz (Allemagne, concepteur de l'Icentro de Nantes "ancêtre" de la gamme Flexity) et Vevey (Suisse, co constructeur des rames de St-Etiennes notamment).
Si ces entreprises n'auraient pas été rachetée et redressées par le groupe canadien qui a su profiter de leurs compétences pour proposer aujourd'hui un catalogue très complet, elles n'existeraient probablement plus aujourd'hui.

Bien, bien, j'imagine que ça a dû prendre un certain temps de retrouver tout ça (à moins que tu ne bosses dans ce secteur-là, Tramfan ? :mrgreen: ) Bravo pour le boulot , en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais (à l'origine, pour moi, il y avait juste les trams jusque dans les années 30 en France et pas plus...). Je dormirai un peu plus cultivé, ce soir.
:bravo:


Merci Pompier; sinon, je ne travaille pas du tout hélas dans le ferroviaire ni dans le monde du transport je suis un simple amateur de chemin de fer.

Pour en revenir à la durée de vie d'un engin ferroviaire, en général plus il est léger et récent, plus sa durée de vie est courte, MAIS, au vu des différents crash test réels des tram actuels avec des camionnettes de livraison et des 4x4 je suis plutôt confiant.
:twisted:

Tramfan qui fait le taquin ce soir.
8-)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Terminus » 28 Sep 2011 21:15

Bonsoir,

Je crois que la société Düwag (Düsseldorfer Waggonfabrik) a été reprise par Siemens, société que Bombardier a aussi rachetée.

Düwag était LE fabriquant des tramways allemands, notamment dans les années 60 où il y avait de très nombreux réseaux, tandis qu'en France il ne restait quasiment rien, sauf :
— Lille ELRT : Lille-Roubaix, Lille-Tourcoing et Lille-Marcq-en-Barœul, le réseau urbain CGIT de Lille a du disparaître vers 1966 ;
— Marseille : ligne 68 Noailles-St-Pierre, grâce au tunnel sans lequel il est certain que tout y aurait disparu ;
— St-Étienne qui a eu le très grand courage de renouveler ses trams avec La Brugeoise et Nivelles. J'imagine qu'à l'époque les édiles et exploitants français n'avaient que des ricanements envers St-Étienne alors que les Stéphanois étaient les seuls à avoir raison. Rappelons que St-Étienne a reçu ses nouveaux trams PCC en 1958, année où Nantes a supprimé ses vieux trams qui dataient de 1913.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 28 Sep 2011 22:06

POMPIERS Wrote:Sinon, le probléme des stations pour les rames collées,
On ne dit pas "collées, mais acouplées. :roll:
POMPIERS Wrote: j'y ai pensé et je m'étais dit qu'un réaménagement de celles-ci seraient envisageables, dans la mesure du possible. Enfin bon, c'est qu'une idée de non-professionnel dans le domaine. Surement utopique.
PS : j'ai vu ce phénomène cet été sur la ligne T2 à Paris. Plutôt réussi.
Ce n'est pas que l'été : c'est toute l'année que le T2 est en UM2 (unité multiple). Mais cela a été rendu faisable par le fait que le T2 circule sur une ancienne ligne de chemin de fer (et un peu en zone urbaine désormais). Les quais des stations otn pu être rallongés sans trop de difficulté (enfin, passons sur le problème de La Défense).

Faire des quais de 65 mètres à Angers, cela n'a pour le moment aucune justification. Le T2 est passé en UM parce qu'il était complètement saturé. On n'en est pas là à Angers. Et si les rames sont saturées, nous avons déjà eu des discussions sur les différents moyens d'adapter l'offre (augmentation de la fréquence, rallongement des rames par la pose de modules complémentaires pour passer de 32 à 45 mètres, sachant que toutes les stations sauf une font 45 mètres), etc.

Le T3 parisien est à 2,65 mètres de large et 45 mètres de long. C'est un Jumbo tramway! Même si le T2 en UM, c'est 65 mètres de long pour 2,40 mètres de large. ça reste toujours moins long qu'une rame de métro standard (75 mètres pour 2,40 mètres de large). Mais toutes ces réponses, tu les as sur le net, sur Wikipédia principalement. Alors plutôt que de poser des questions, il serait bien de cherhcer par toi-même, Pompiers. Je n'apprécie pas trop ces jeunes qui demandent en espérant que tout leur tombe sur les bras sans qu'ils n'aient d'effort à faire. Cultive toi.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar POMPIERS » 29 Sep 2011 11:20

Cramos Wrote:Mais cela a été rendu faisable par le fait que le T2 circule sur une ancienne ligne de chemin de fer (et un peu en zone urbaine désormais).

Justement, le tramway angevin ne devait pas initialement circuler sur une ancienne ligne de chemin de fer du côté d'Avrillé ? Autrement, le seul probléme aurait été du côté du centre-ville où les rues sont étroites et l'on aurait pu faire des quais plus grands à la Roseraie sans trop de difficultés (longs boulevards, et rues longues/pas trop étroites). J'ajoute d'ailleurs que les quais sur Angers sont parfois longs et qu'il reste souvent 10 bons mètres "vides" derrière le tram. On à de quoi s'interroger sur la question.
Cramos Wrote:augmentation de la fréquence, rallongement des rames par la pose de modules complémentaires pour passer de 32 à 45 mètres, sachant que toutes les stations sauf une font 45 mètres

L'essentiel est dit.
Cramos Wrote:Mais toutes ces réponses, tu les as sur le net, sur Wikipédia principalement. Alors plutôt que de poser des questions, il serait bien de cherhcer par toi-même, Pompiers. Je n'apprécie pas trop ces jeunes qui demandent en espérant que tout leur tombe sur les bras sans qu'ils n'aient d'effort à faire.
M'oui, professeur (mais pas toutes les réponses, en vrai : les détails techniques n'y sont que très rarement et je n'ai pas le temps suffisant pour de telles recherches). Sauf que je pose des questions car justement le Net n'est pas toujours digne de confiance et je préfére, dans un débat, avoir des gens qui confirment ou infirment des assertions, vois-tu. En particulier Wikipédia. Par ailleurs, ce n'est pas que n'apprécies pas ces jeunes (etc), c'est juste que tu ne m'apprécies pas moi, n'essaye pas de trouver des excuses fallacieuses.
Cultive toi.

Quand je me cultive, c'est sur des sujets de résonnance beaucoup plus grave. Sur ce coup-là, je concéde à l'idée que tu te débrouilles plutôt bien, mais tu peux relire tes fautes d'orthographes ou surtout tes fautes de frappes quand tu publies certains messages. Une ou deux, ça va, c'est quand il y en a plein que commencent les problémes...
Sur ce je m'arrête, j'avais fait une promesse, initialement. Mais bon, chacun ayant son caractére respectif, on n'est pas sortis de l'auberge.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 29 Sep 2011 12:32

POMPIERS Wrote:
Cramos Wrote:Mais cela a été rendu faisable par le fait que le T2 circule sur une ancienne ligne de chemin de fer (et un peu en zone urbaine désormais).

Justement, le tramway angevin ne devait pas initialement circuler sur une ancienne ligne de chemin de fer du côté d'Avrillé ? Autrement, le seul probléme aurait été du côté du centre-ville où les rues sont étroites et l'on aurait pu faire des quais plus grands à la Roseraie sans trop de difficultés (longs boulevards, et rues longues/pas trop étroites). J'ajoute d'ailleurs que les quais sur Angers sont parfois longs et qu'il reste souvent 10 bons mètres "vides" derrière le tram. On à de quoi s'interroger sur la question.


J'espère bien que Latil completera ma réponse, mais il fallait surtout pas que le tram passe sur la voie ferrée d'Avrillé. Je me souviens encore d'une fois où j'avais lu ou entendu Latil dire "mais pourquoi faire passer le tram sur une voie ferrée en rase campagne plutôt que sur une avenue en plein centre ville, près d'habitations et de commerces" :beammeup:

Les quais longs démontrent que si besoin est, à l'avenir, les trams pourront être rallongés, Marseille l'a fait pour son nouveau tram au bout de 3 ans.
Dernière édition par R312 224 le 30 Sep 2011 14:05, édité 3 fois.
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