Cramos Wrote:damien2212 Wrote:Vous savez si en terme de fréquentation, l'estimation de 36000 voyageurs par jour a été atteinte ?
Il est trop tôt pour poser cette question : le tram a été mis en service fin juin, donc au début des vacances scolaires. Et nous sommes encore en septembre, donc tous les édutiants ne sont pas encore rentrés (surtout ceux de St-Serge!). Donc le tramway n'a pas encore eu le potentiel de voyageur max, de toute façon.
Cramos Wrote:La sonnette? Le gong ou le signal sonore (aussi appelé buzzer pour les anglophones) annonçant la fermeture des portes?
Je pense tout d'abord qu'il faut arrêter de prendre tout le monde (et là, en l'occurrence les conducteurs) pour des abrutis. Le signal sonore indique une fermeture forcée des portes. Il y a plusieurs façon d'ouvrir les portes sur un Citadis : ouverture forcée, ou self. Dans le cas du Self, au bout d'un certain temps (temporisation), la porte se referme toute seule. Ainsi, en cas de self, le conducteur peut décider d'attendre que toutes les portes se referment toute seule pour repartir. Mais si quelqu'un en rouvre une, avant la fermeture de toutes les portes, on ne part jamais. En forçant la fermeture (donc signal sonore) les portes encore ouvertes se referment après que le signal sonore ait retenti sans attendre la temporisation. Donc tu crois que le signal sonore fonctionne alors que toutes les portes sont fermées mais en fait non. Il y en a une qui est encore ouverte et qui nécessite l'usage du signal sonore pour la fermer plus rapidement, et définitivement. Et en cas d'ouverture forcée, il faut aussi faire une fermeture forcée, sinon, les portes ne se referment jamais (on peut aussi faire une ouverture forcée, puis mettre ensuite le self : les portes se refermeront après la temporisation).POMPIERS Wrote:Autrement, à propos du tram, j'aimerais savoir si la sonnette qui doit précéder la fermeture des portes est un automatisme ou si ce sont les conducteurs qui gérent cette sonnette ? Parce que dans ce cas, je crois qu'ils n'ont rien compris au principe : une sonnette qui retentit 2 ou 3 fois d'affilée durant plus ou moins de temps, et une fois que toutes les portes sont fermées, perso, j'en vois pas l'intérêt.
Cramos Wrote:Je pense tout d'abord qu'il faut arrêter de prendre tout le monde (et là, en l'occurrence les conducteurs) pour des abrutis. Le signal sonore indique une fermeture forcée des portes. Il y a plusieurs façon d'ouvrir les portes sur un Citadis : ouverture forcée, ou self. Dans le cas du Self, au bout d'un certain temps (temporisation), la porte se referme toute seule. Ainsi, en cas de self, le conducteur peut décider d'attendre que toutes les portes se referment toute seule pour repartir. Mais si quelqu'un en rouvre une, avant la fermeture de toutes les portes, on ne part jamais. En forçant la fermeture (donc signal sonore) les portes encore ouvertes se referment après que le signal sonore ait retenti sans attendre la temporisation. Donc tu crois que le signal sonore fonctionne alors que toutes les portes sont fermées mais en fait non. Il y en a une qui est encore ouverte et qui nécessite l'usage du signal sonore pour la fermer plus rapidement, et définitivement. Et en cas d'ouverture forcée, il faut aussi faire une fermeture forcée, sinon, les portes ne se referment jamais (on peut aussi faire une ouverture forcée, puis mettre ensuite le self : les portes se refermeront après la temporisation).POMPIERS Wrote:Autrement, à propos du tram, j'aimerais savoir si la sonnette qui doit précéder la fermeture des portes est un automatisme ou si ce sont les conducteurs qui gérent cette sonnette ? Parce que dans ce cas, je crois qu'ils n'ont rien compris au principe : une sonnette qui retentit 2 ou 3 fois d'affilée durant plus ou moins de temps, et une fois que toutes les portes sont fermées, perso, j'en vois pas l'intérêt.
GuiGus_F1 Wrote:L’explicatons de Cramos n’explique pas pourquoi la Buzzer s'active plusieurs fois. Car c'est vraiment très énervant.
Parce que pour le métro ou le RER,il n'y a pas de temporisation. Il doit donc y avoir systématiquement une fermeture forcée des portes, annoncée par un signal sonore.POMPIERS Wrote:Bon d'accord, mais à Paris (encore une fois), pourquoi le tram, le métro et le RER ont une sonnette qui retentit juste avant la fermeture pour prévenir les voyageurs ?
3 fois à 10 secondes d'intervalles? ça veut dire que le tram a stationné largement plus de 30 secondes ? Je penche plutôt pour l'explication de FLG.Utilise un autre terme que sonnette, car ce n'est pas le bon : signal sonore ou buzzer pour la fermeture des portes ; gong pour l'avertisseur sonore vis-à-vis des tiers, par exemple.POMPIERS Wrote:Parce qu'à Angers, dans le tram, entendre la sonnette 3 fois de suite à 10 secondes d'intervalle, là encore, je comprends pas tellement.
franz Wrote:ça depend:
-- Si tous les portes se sont fermées par l'automatique, le tram peut démarrer sans buzzer.
-- Si le conducteur doit forcer la fermeture d'une ou de plusieures portes, le fermeture imminante des portes est précédée par signal sonore (buzzer), dans les Citadis également par une lumière orange.
Comme a répondu Franz, si toutes les portes sont fermées par la temporisation, plus la peine d'actionner le buzzer avant de partir!POMPIERS Wrote:OK, mais le buzzer n'est pas systématique après chaque arrêt...
A chaque fermeture, bah oui, vu le monde, et pour que le temps de stationnement ne s'éternise pas, la fermeture forcée des portes est quasi nécessaire tout le temps.POMPIERS Wrote:Et d'ailleurs, tu pourras vérifier, mais j'insiste sur le fait que le T3 à Paris a un buzzer qui sonne à chaque fermeture de portes, une seule fois, etc. Et ce T3 est un Citadis, il me semble.
Et bien tant pis pour toi! Mais sache que dans de nombreux TER modernes (AGC, TER2NNG pour ne citer que ceux circulant en PDLL), il y a aussi une temporisation qui fait que les portes du train se ferment toutes seules au bout d'un laps de temps. Seule différence (encore qu'il faudrait que je vérifie), même toutes les portes fermées, il y aura le signal sonore avant de partir.POMPIERS Wrote:Mais je suis déçu que ce ne soit pas systématique, comme dans le train, par exemple.
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