[Matériel] Citadis 302

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 04 Sep 2011 22:21

Salut Mooky

Moi j'avais remarqué ça samedi fin août.
Pratique, un écran annonce les deux stations suivantes et l'heure prévue d'arrivée à la suivante.
L'autre écran est consacré à la campagne de sécurité.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar alexis » 11 Sep 2011 17:37

Savez-vous quelle est la durée de vie d'une rame de tramway citadis ?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 11 Sep 2011 19:17

La même qu'une rame de tramway normale. Une trentaine d'année avec une rénovation. Commme un train de chemin de fer, à peu près.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Maastricht » 11 Sep 2011 20:56

Pour compléter Cramos, l'amortissement du matériel roulant est généralement calculé sur trente ans. Les TFS nantais roulent toutefois, pour les premiers, depuis plus de 27 ans, et devraient durer encore au moins dix ou douze ans, puisque les premières rames sont sorties de rénovation il y a assez peu de temps, je crois ?
Pour le moment le vieillissement des Citadis semble bon (les plus anciens ont douze ans), peut-être que les rames angevines rouleront donc encore en 2045 ou en 2050...
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Messagepar POMPIERS » 24 Sep 2011 13:17

Cramos Wrote:
damien2212 Wrote:Vous savez si en terme de fréquentation, l'estimation de 36000 voyageurs par jour a été atteinte ?

Il est trop tôt pour poser cette question : le tram a été mis en service fin juin, donc au début des vacances scolaires. Et nous sommes encore en septembre, donc tous les édutiants ne sont pas encore rentrés (surtout ceux de St-Serge!). Donc le tramway n'a pas encore eu le potentiel de voyageur max, de toute façon.

Tout le monde a Saint-Serge n'est pas encore rentré ?
Et pourtant le tram est déjà archi-bondé fréquemment de ce côté-là, principalement à cause de Saint-Serge, Médecine et Sainte-Marie. Pas sortis de l'auberge.
Autrement, à propos du tram, j'aimerais savoir si la sonnette qui doit précéder la fermeture des portes est un automatisme ou si ce sont les conducteurs qui gérent cette sonnette ? Parce que dans ce cas, je crois qu'ils n'ont rien compris au principe : une sonnette qui retentit 2 ou 3 fois d'affilée durant plus ou moins de temps, et une fois que toutes les portes sont fermées, perso, j'en vois pas l'intérêt.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 24 Sep 2011 19:07

La sonnette? Le gong ou le signal sonore (aussi appelé buzzer pour les anglophones) annonçant la fermeture des portes?
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 24 Sep 2011 19:24

Cramos Wrote:La sonnette? Le gong ou le signal sonore (aussi appelé buzzer pour les anglophones) annonçant la fermeture des portes?

Oui, voilà, le buzzer qui doit normalement annoncer la fermeture des portes.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 24 Sep 2011 20:00

POMPIERS Wrote:Autrement, à propos du tram, j'aimerais savoir si la sonnette qui doit précéder la fermeture des portes est un automatisme ou si ce sont les conducteurs qui gérent cette sonnette ? Parce que dans ce cas, je crois qu'ils n'ont rien compris au principe : une sonnette qui retentit 2 ou 3 fois d'affilée durant plus ou moins de temps, et une fois que toutes les portes sont fermées, perso, j'en vois pas l'intérêt.
Je pense tout d'abord qu'il faut arrêter de prendre tout le monde (et là, en l'occurrence les conducteurs) pour des abrutis. Le signal sonore indique une fermeture forcée des portes. Il y a plusieurs façon d'ouvrir les portes sur un Citadis : ouverture forcée, ou self. Dans le cas du Self, au bout d'un certain temps (temporisation), la porte se referme toute seule. Ainsi, en cas de self, le conducteur peut décider d'attendre que toutes les portes se referment toute seule pour repartir. Mais si quelqu'un en rouvre une, avant la fermeture de toutes les portes, on ne part jamais. En forçant la fermeture (donc signal sonore) les portes encore ouvertes se referment après que le signal sonore ait retenti sans attendre la temporisation. Donc tu crois que le signal sonore fonctionne alors que toutes les portes sont fermées mais en fait non. Il y en a une qui est encore ouverte et qui nécessite l'usage du signal sonore pour la fermer plus rapidement, et définitivement. Et en cas d'ouverture forcée, il faut aussi faire une fermeture forcée, sinon, les portes ne se referment jamais (on peut aussi faire une ouverture forcée, puis mettre ensuite le self : les portes se refermeront après la temporisation).
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 24 Sep 2011 20:19

Bien résumé ;)
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 25 Sep 2011 13:16

Cramos Wrote:
POMPIERS Wrote:Autrement, à propos du tram, j'aimerais savoir si la sonnette qui doit précéder la fermeture des portes est un automatisme ou si ce sont les conducteurs qui gérent cette sonnette ? Parce que dans ce cas, je crois qu'ils n'ont rien compris au principe : une sonnette qui retentit 2 ou 3 fois d'affilée durant plus ou moins de temps, et une fois que toutes les portes sont fermées, perso, j'en vois pas l'intérêt.
Je pense tout d'abord qu'il faut arrêter de prendre tout le monde (et là, en l'occurrence les conducteurs) pour des abrutis. Le signal sonore indique une fermeture forcée des portes. Il y a plusieurs façon d'ouvrir les portes sur un Citadis : ouverture forcée, ou self. Dans le cas du Self, au bout d'un certain temps (temporisation), la porte se referme toute seule. Ainsi, en cas de self, le conducteur peut décider d'attendre que toutes les portes se referment toute seule pour repartir. Mais si quelqu'un en rouvre une, avant la fermeture de toutes les portes, on ne part jamais. En forçant la fermeture (donc signal sonore) les portes encore ouvertes se referment après que le signal sonore ait retenti sans attendre la temporisation. Donc tu crois que le signal sonore fonctionne alors que toutes les portes sont fermées mais en fait non. Il y en a une qui est encore ouverte et qui nécessite l'usage du signal sonore pour la fermer plus rapidement, et définitivement. Et en cas d'ouverture forcée, il faut aussi faire une fermeture forcée, sinon, les portes ne se referment jamais (on peut aussi faire une ouverture forcée, puis mettre ensuite le self : les portes se refermeront après la temporisation).

Bon d'accord, mais à Paris (encore une fois), pourquoi le tram, le métro et le RER ont une sonnette qui retentit juste avant la fermeture pour prévenir les voyageurs ?
Parce qu'à Angers, dans le tram, entendre la sonnette 3 fois de suite à 10 secondes d'intervalle, là encore, je comprends pas tellement. Cela dit, je ne remets pas en cause tes explications.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 25 Sep 2011 13:29

L’explicatons de Cramos n’explique pas pourquoi la Buzzer s'active plusieurs fois. Car c'est vraiment très énervant.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 25 Sep 2011 16:59

Déjà que une fois sa casse limite les oreilles :!:
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 25 Sep 2011 17:30

GuiGus_F1 Wrote:L’explicatons de Cramos n’explique pas pourquoi la Buzzer s'active plusieurs fois. Car c'est vraiment très énervant.


Si cela arrive plusieurs fois c'est que la porte de la rame a sa fermeture entravée plusieurs fois, (ou pendant plusieurs secondes).
Ça ne m'a jamais paru flagrant dans les rames, en tout cas lorsque j'entends cette sonnerie c'est souvent de ce que j'ai pu voir qu'une porte a été gênée lors de sa fermeture.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 25 Sep 2011 18:06

POMPIERS Wrote:Bon d'accord, mais à Paris (encore une fois), pourquoi le tram, le métro et le RER ont une sonnette qui retentit juste avant la fermeture pour prévenir les voyageurs ?
Parce que pour le métro ou le RER,il n'y a pas de temporisation. Il doit donc y avoir systématiquement une fermeture forcée des portes, annoncée par un signal sonore.
POMPIERS Wrote:Parce qu'à Angers, dans le tram, entendre la sonnette 3 fois de suite à 10 secondes d'intervalle, là encore, je comprends pas tellement.
3 fois à 10 secondes d'intervalles? ça veut dire que le tram a stationné largement plus de 30 secondes ? Je penche plutôt pour l'explication de FLG.Utilise un autre terme que sonnette, car ce n'est pas le bon : signal sonore ou buzzer pour la fermeture des portes ; gong pour l'avertisseur sonore vis-à-vis des tiers, par exemple.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 25 Sep 2011 18:33

M'ouais...mais je pensais que le buzzer avait le même rôle dans tous les trains (même dans le TGV, les Corails, les TER...il en est de même). Un peu de déception, donc. :roll:
Et l'explication de FLG m'a plutôt l'air intéressante aussi, quoique je ne l'ai pas vérifiée.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 25 Sep 2011 20:19

Bin il a le même rôle le buzzer : il annonce la fermeture des portes!
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 25 Sep 2011 20:44

Bof...à Angers, c'est pas prouvé !
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 25 Sep 2011 21:02

Ha si, c'est le Citadis, c'est comme ça. Il n'est pas différent pour Angers. Le buzzer annonce la femreture des portes. Observe mieux la prochaine fois.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 26 Sep 2011 11:05

OK, mais le buzzer n'est pas systématique après chaque arrêt...
Et d'ailleurs, tu pourras vérifier, mais j'insiste sur le fait que le T3 à Paris a un buzzer qui sonne à chaque fermeture de portes, une seule fois, etc. Et ce T3 est un Citadis, il me semble.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar franz » 26 Sep 2011 12:18

ça depend:

-- Si tous les portes se sont fermées par l'automatique, le tram peut démarrer sans buzzer.

-- Si le conducteur doit forcer la fermeture d'une ou de plusieures portes, le fermeture imminante des portes est précédée par signal sonore (buzzer), dans les Citadis également par une lumière orange.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 26 Sep 2011 15:36

franz Wrote:ça depend:

-- Si tous les portes se sont fermées par l'automatique, le tram peut démarrer sans buzzer.

-- Si le conducteur doit forcer la fermeture d'une ou de plusieures portes, le fermeture imminante des portes est précédée par signal sonore (buzzer), dans les Citadis également par une lumière orange.

Ca se tient. Mais je suis déçu que ce ne soit pas systématique, comme dans le train, par exemple.
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Messagepar Cramos » 26 Sep 2011 17:30

POMPIERS Wrote:OK, mais le buzzer n'est pas systématique après chaque arrêt...
Comme a répondu Franz, si toutes les portes sont fermées par la temporisation, plus la peine d'actionner le buzzer avant de partir!
POMPIERS Wrote:Et d'ailleurs, tu pourras vérifier, mais j'insiste sur le fait que le T3 à Paris a un buzzer qui sonne à chaque fermeture de portes, une seule fois, etc. Et ce T3 est un Citadis, il me semble.
A chaque fermeture, bah oui, vu le monde, et pour que le temps de stationnement ne s'éternise pas, la fermeture forcée des portes est quasi nécessaire tout le temps.
POMPIERS Wrote:Mais je suis déçu que ce ne soit pas systématique, comme dans le train, par exemple.
Et bien tant pis pour toi! Mais sache que dans de nombreux TER modernes (AGC, TER2NNG pour ne citer que ceux circulant en PDLL), il y a aussi une temporisation qui fait que les portes du train se ferment toutes seules au bout d'un laps de temps. Seule différence (encore qu'il faudrait que je vérifie), même toutes les portes fermées, il y aura le signal sonore avant de partir.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar EllevoitdesAnges » 26 Sep 2011 17:37

et moi je suis déçue qu'il n'y ai pas une musique d'ascenseur... comme dans les ascenseurs par exemple :)
et la lumière orange, j'aurais préféré qu'elle soit bleue histoire que ce soit plus harmonieux avec les couleurs du plafond...

Qu'est ce qu'on peut lire comme post qui servent à rien...
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 26 Sep 2011 17:45

:lol:

Tu es méchante avec ce pauv' petit chéri! Ça a l'air de lui manquer drôlement (c'est le cas de le dire), ce buzzer! Mais je suis sur que certaines personnes ne savaient pas comment marchaient l'ouverture et la fermeture des portes d'un Citadis, et que donc les posts de ce fil les ont intéressés!

:lol:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar EllevoitdesAnges » 26 Sep 2011 18:08

Surement je convient que tes explications ont été utiles.
Mais pinailler sur des détails aussi absurdes c'est pire que lassant. Le pire c'est que ça n'avance rien à l'histoire. Je suis certaine que Pompiers n'a pas encore compris pourquoi ça ne buzzait pas quand les portes du tramway se ferment.
Tu verras que ce fil va encore s'allonger pour savoir si c'est bien ou pas d'avoir un buzz à la fermeture avec pour finalité "Bah moi, de toutes façons, je préfère quand y'a un buzz" dixit Pompiers.
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