[Matériel] Citadis 302

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 17 Avr 2007 21:47

R312 224 Wrote:juste une question : votre coeur aussi a-t-il battu la chamade en voyant ces photos? :D :lol:
Désolé, mais c'est non. En terme de livrée, il y a beaucoup trop de blanc, la dominante bleu disparait et les couleurs arc-en-ciel font hyppies. Cela me fait penser au pquet de lessive mir-laine :( . Non, en terme de livrée, ils ont fumé. Qu'ils mettent des tags tant qu'on y est.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 18 Avr 2007 8:52

Cramos Wrote:Désolé, mais c'est non. En terme de livrée, il y a beaucoup trop de blanc, la dominante bleu disparait et les couleurs arc-en-ciel font hyppies. Cela me fait penser au pquet de lessive mir-laine :( . Non, en terme de livrée, ils ont fumé. Qu'ils mettent des tags tant qu'on y est.


:roll: :roll:

Salut,

Faudra quand meme que tu nous dises un jour ce qui te conviens...
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 18 Avr 2007 9:58

R312 224 Wrote:
Cramos Wrote:Désolé, mais c'est non. En terme de livrée, il y a beaucoup trop de blanc, la dominante bleu disparait et les couleurs arc-en-ciel font hyppies. Cela me fait penser au pquet de lessive mir-laine :( . Non, en terme de livrée, ils ont fumé. Qu'ils mettent des tags tant qu'on y est.


:roll: :roll:

Salut,

Faudra quand meme que tu nous dises un jour ce qui te conviens...


Stop ;-) Avant que ca dérape....

Tout ca est super subjectif, c'est une histoire de gout.

J'ai été décu moi aussi quand j'ai vu ce projet de couleurs arc-en-ciel par rapport aux premières images de synthèse du début de la campagne pour le projet.
Depuis je m'y suis fait, ca ne m'empeche pas d'aimer notre tram, je trouve qu'il a de la gueule en "vrai"! Et l'important avant tout c'est qu'il se fasse et qu'il change la ville et les mentalités de déplacements!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2007 12:27

FLG Wrote:
R312 224 Wrote:
Cramos Wrote:Désolé, mais c'est non. En terme de livrée, il y a beaucoup trop de blanc, la dominante bleu disparait et les couleurs arc-en-ciel font hyppies. Cela me fait penser au pquet de lessive mir-laine :( . Non, en terme de livrée, ils ont fumé. Qu'ils mettent des tags tant qu'on y est.


:roll: :roll:

Salut,

Faudra quand meme que tu nous dises un jour ce qui te conviens...


Stop ;-) Avant que ca dérape....

Tout ca est super subjectif, c'est une histoire de gout.

J'ai été décu moi aussi quand j'ai vu ce projet de couleurs arc-en-ciel par rapport aux premières images de synthèse du début de la campagne pour le projet.
Depuis je m'y suis fait, ca ne m'empeche pas d'aimer notre tram, je trouve qu'il a de la gueule en "vrai"! Et l'important avant tout c'est qu'il se fasse et qu'il change la ville et les mentalités de déplacements!


Voilà qui est extrèmement bien dit Fabien ;) ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 18 Avr 2007 17:39

FLG Wrote:Depuis je m'y suis fait, ca ne m'empeche pas d'aimer notre tram, je trouve qu'il a de la gueule en "vrai"! Et l'important avant tout c'est qu'il se fasse et qu'il change la ville et les mentalités de déplacements!
Ha oui, pour ça, pas de problème. Je ne parlais que de la livrée. Certains ont l'air euphoriques en la voyant. Pas moi. Moi, je suis euphorique depuis qu'ils ont décidé que ce serait un vrai tramway sur fer! :P C'était tellement peu évident au départ.
R312 224 Wrote:Faudra quand meme que tu nous dises un jour ce qui te conviens...
Oui, mais il faudra que je me penche sur toutes les livrées existantes, et éventuellement que je m'en crée une qui me sied. J'exclue donc Montpellier, Angers, et puis Le Mans aussi, tiens (c'est vrai, on croirait qu'il est tombé dans un pot de peinture celui-là! :lol: ), Orléans aussi car trop sobre. Paris T2, ça peu aller même si toujours trop de blanc, T3 et ses dessins discret mais visibles est pas mal, Nantes a beaucoup de blanc mais du vert bien comme il faut... finalement, rien ne me va. Mais tant qu'un tramway roulera. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 18 Avr 2007 18:59

salut cramos

pardon flg pour ce petit derapage et pour le hs que je suis en train de lancer. tel que tu decris les livrées que tu n'aimes / n'aimes pas (et les raisons) je pense que tu dois aimer celle d'avignon?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 19 Avr 2007 19:50

R312 224 Wrote:je pense que tu dois aimer celle d'avignon?
Sais pas. Connais pas :oops:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar GX217 » 20 Avr 2007 7:41

Cramos Wrote:
R312 224 Wrote:je pense que tu dois aimer celle d'avignon?
Sais pas. Connais pas :oops:


Petit HS pour montrer à notre ami Cramos la livrée d'Avignon :

Sur le Citélis 12 n°92461 de Transdev Sud Est (ex-Rapides du Sud Est)
Image

Sinon, je trouve moi aussi qu'il y a trop de blanc et c'est dommage car l'idée de l'arc en ciel était bonne à la base.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3872
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 20 Avr 2007 17:40

En effet, c'est pas mal du tout. Un peu trop sombre je dirai cette fois :oops: (faut un juste milieu :P ), mais elle est pas mal du tout, en effet!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Terminus » 20 Avr 2007 19:24

Le pire c'est le demi-rond blanc à l'avant, au-dessus du logo Irisbus : ça fout complètement en l'air le design du véhicule. La zone des phares n'est pas formidable non plus, mais ça, ce n'est pas spécial à Avignon.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 20 Avr 2007 20:05

Salut les TRAMateurs, salu A... pardon, Terminus ;)

Pour te répondre Terminus, les personnes que tu à vues dans le 451 étaient du personnel de la mairie. En effet, on nous offrait la possibilité aujourd'hui de découvrir le tram en avant premières et quatre visites étaient programmées.
j'ai eu l'immence bonheur de pouvoir participer à l'une des visites. 37 à 40 ans que j'attendais ça ! (Je me suis passionné pour le tramway très jeune :mrgreen:
Pour la petite histroire, notre cher webmaster a eu également le privilège d'une visite dès cet après-midi.
J'ai donc pu faire, après un instant très émouvant, pas mal de photos. Le 451 stationnais également à Lorraine entre deux fournées ce midi.

Le temps de les mettre au format et je mets ici quelques photos.

Que dire sur notre très cher tram ? Bon, la couleur fait polémique mais est-ce le principal ? Le principal n'est-il pas qu'il se fasse ? Et je préfère un vrais tram avec des couleurs qui ne sont pas mes préférées qu'un "trolleybus guidé" aux couleurs chatoyantes. Et puis, je vous l'assure, quand on est devant lui, on s'y fait assez vite. Quelle belle bête ! je n'arrive pas à bien décrire son regard reptilien, à mi chemin entre le dinosaure et la couleuvre. Je reconnais cependant que cette robe lui convient mieux qu'aux bus pour lesquels j'aurais aimé un peu de couleur sur la face avant. C'est la mode, les cars départementaux usent à outrance du blanc et là, c'est pareil. Peut-être aurait-il fallut augmenter les surfaces de gris et rappeler, ne serait-ce que par un petite touche, l'arc en ciel à l'avant. Mais, les goûts et les couleurs !!! Notre web déteste le numéro orange alors que j'aime beaucoup bien qu'il me rappelle le logo ALM que je déteste alors... Bien compliqué tout ça.
Allez, ne boudons pas notre plaisir. je vois déjà le tram sur les boulevards et celà va aller vite. Savez-vous par exemple que les premiers rails autour du dépôt seront posés dès novembre prochain ?

Pour les collectionneurs : il y a 6 nouvelles cartes postales sur le tram réalisées à partir des infographies, trois marque pages dont l'un immortalise not webmast :mrgreen: , une petite maquette en carton comme celle faite au Mans, un porte clef, etc.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 20 Avr 2007 20:49

Voila la vedette :

Image

Image

Image

Image

Ah ce regard !

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 20 Avr 2007 20:55

Je me suis trompé avec la première photo, c'est celle là :

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar STEFF » 20 Avr 2007 21:02

merci latill c est super beau .....stef...
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
Avatar de l’utilisateur
STEFF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 01 Mar 2006 14:38
Localisation: ANGERS

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 20 Avr 2007 21:17

aaaaah quel bonheur de le voir aujourd'hui :) :) :D

Ca fait vraiment un drole d'effet de voir le tram en "vrai", en volume, de ses propre yeux. Rien à voir avec des images de synthèse, il est là, concret, on peut le toucher, s'imaginer voyageant en ville en s'asseyant à l'intérieur... le 453 de l'autre coté du "quai" amène à penser que l'on se trouve sur un station d'échange bus-tram... 8-) tout ca pour dire que c'est une sacrée étape pour le projet de le visualiser ainsi. Et il va séduire ceux qui le verront j'en suis sur : c'est un magnifique véhicule, vraiment, a qui la livrée arc en ciel va très très bien je trouve.
J'ai vécu cette première approche comme un très grand moment personnelement et je vous conseil d'aller le voir pour vous faire une vrai idée. Si ce n'est pas au parc expo dans la semaine à venir la "rame" sera accessible d'ici peu à la maison du tramway place Imbach.

Merci pour tes photos Latil22, je mettrai les miennes dés que possible sur la phototheque snocotra. J'en prendrai aussi demain midi à l'inauguration pour l'ouverture de la foire expo au public.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 23 Avr 2007 7:29

Deux articles sur "la bête" ;-)

Celui d'hier dimanche :

www.angers.maville.com Wrote:Le tramway roule des mécaniques à la foire-expo
Le futur transport en commun d'Angers est l'objet de toutes les attentions. Impressions recueillies à bord de sa maquette à taille réelle.
Certains ne viennent que pour lui. Testé, visité, pris en photo, le futur tramway d'Angers est bel et bien la star de cette foire-expo. En pénétrant dans la réplique grandeur nature, chacun y va de son petit commentaire. Les sièges sont vert vif. Des fleurs multicolores courent sur le plafond, au-dessus de l'allée centrale. Verdict ? « C'est accueillant et gai. On aime aussi l'arc-en-ciel à l'extérieur », assurent Michel et Élisabeth, deux visiteurs. « Il est vraiment beau », ajoute une autre. « Les couleurs me plaisent. Et j'adore ses grandes baies vitrées », confie Michelle. Bref, le look du tramway séduit.

Le bémol des handicapés

Côté confort ? Comme un refrain, les premières impressions sont presque toujours les mêmes. « C'est dur », entend-on d'un côté, alors que quelques mètres plus loin, un visiteur lance : « Les sièges sont fermes. » Puis, réflexion faite, les avis sont plus nuancés. « Il y a une bonne assise », « le dos est bien maintenu ». Encore un bon point.

La vedette est-elle accessible ? « On y rentre de plain-pied. C'est pratique pour les poussettes, les personnes âgées et les handicapés », estime Claude. Justement Marie-Cécile se déplace en fauteuil roulant. Elle entre et sort du tram à plusieurs reprises. Et il y a un hic. « Le pied qui permet aux gens de se tenir est trop central. Regardez ! » Effectivement, son fauteuil peine à en faire le tour. Il sera encore plus difficile de circuler quand d'autres passagers se tiendront debout tout autour. Quelques minutes plus tard, une autre femme en fauteuil fait la même observation. « Je suis à 100 % déçue par ce poteau central. C'est dommage car je suis contente à 1 000 % à l'idée de pouvoir circuler en tram, poursuit Marie-Cécile. On vient d'accepter un logement à Avrillé, car il se situe sur la future première ligne. J'attends le tramway de pied ferme car il va nous simplifier la vie. Je n'aurai plus besoin de me garer en ville, d'avoir à sortir de la voiture avec difficulté. » La remarque de Marie-Cécile a donc été consignée dans le livre d'or. Elles sont toutes bonnes à prendre car il est encore temps d'améliorer le tram.

Un petit garçon déboule, alors, dans ce tramway. « Il va partir ? » interroge-t-il. Pas tout de suite jeune homme ! Sa mise en circulation est prévue pour 2010. En attendant, cette première rencontre rend bien enthousiastes les Angevins croisés hier.

Article de Marie TOUMIT.

Image
La visite du futur tramway est probablement l'événement incontournable de la foire expo.


(c) Ouest-France Multimédia



Et celui d'aujourd'hui lundi :



www.angers.maville.com Wrote:Le futur tramway, c'est désormais du concret
A la foire-expo, la maquette du transport en commun accueille du monde comme aux heures de pointe ! Comme si les Angevins avaient hâte de faire sa connaissance.
Heures de pointe. Pas de doute, beaucoup viennent à la foire-expo spécialement pour découvrir la maquette à taille réelle du futur tramway, fabriquée par le constructeur Alstom. Tant et si bien, qu'à certains moments, on pourrait croire qu'il fonctionne déjà : des gens assis sur les sièges, d'autres debout se tenant aux barres. Toutefois, le voyage est virtuel car la grande maquette ne roule pas.


Les vrais matériaux. La rame dans toute sa longueur n'a pas été reconstituée -seuls 14 m sur les 32 m qui circuleront en ville -, mais les matériaux de la maquette sont ceux seront utilisées dans le futur tram. Tout comme les couleurs : du vert vif sur les sièges et l'arc-en-ciel à l'extérieur.


Livre d'or. Quelques commentaires glanés sur le livre d'or : « Très joli, très spacieux » ; « très beau, très pratique » ; « enfin dans le IIIe millénaire ». On trouve aussi des critiques : « des sièges durs » ; « des sièges peu confortables ». « Est-ce bien utile dans une si petite ville ? », s'interroge un autre. Un visiteur se fait plus lyrique : « Merci de nous avoir fait découvrir notre futur. ».


Des remarques prises en compte. « Il est encore possible de faire des adaptations. Nous ferons remonter les remarques aux constructeurs et aux ingénieurs, explique Stéphanie Dagniau, chargée de communication à Angers Loire métropole. La maquette sert aussi à ça. »

Arc-en-ciel. Côté couleurs, le satisfecit est quasi général. On doit l'idée de l'arc-en-ciel à Stéphanie Dagniau, chargée de communication « déplacement tramway » à Angers Loire métropole. Une idée qui a germé au tout début du projet.

Au départ, il s'agissait juste de le différencier des tramways existants sur des documents de travail. Puis, l'idée a séduit !


Bulles de savon et maquette en carton. Les enfants se les arrachent : des petites maquettes en carton à monter soi-même sont distribuées aux enfants, ainsi que des bulles de savon, couleurs arc-en-ciel comme le tramway !

Des gadgets souvenirs dont raffolent aussi les plus grands. Le petit porte-clefs, qui figure les futures petites buttes arc-en-ciel autour des passages piétons, plaît bien. Mardi 24, pour la journée de la femme à la foire expo, les premières arrivées recevront même un collier aux couleurs du tram. Toujours pour le souvenir : chaque week-end, un photographe peut vous immortaliser devant le tram. La photo fait alors la Une de votre numéro de La Gazette du tramway. Un jeu concours permet également de gagner 100 cadeaux transport (cartes d'abonnement, vélos, trottinettes, trajets SNCF, etc.)


Article de Marie TOUMIT.

Image
Le passage par le tramway est incontournable à la foire-expo. Tout le week-end de nombreux Angevins se sont un petit peu appropriés le futur tramway.


(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 24 Avr 2007 9:06

Ha bin avec ces photos, je confirme : c'est bien un Citadis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar kyah117 » 24 Avr 2007 9:27

Cramos Wrote:Ha bin avec ces photos, je confirme : c'est bien un Citadis.


Personne n'en doutais :lol: ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar leolelionceau » 24 Avr 2007 10:05

Cramos Wrote:Ha bin avec ces photos, je confirme : c'est bien un Citadis.


Clair : ils se ressemblent tous, ça en devient désespérant ! :?
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 24 Avr 2007 19:40

leolelionceau Wrote:
Cramos Wrote:Ha bin avec ces photos, je confirme : c'est bien un Citadis.


Clair : ils se ressemblent tous, ça en devient désespérant ! :?



Certes ils se ressemblent... Et alors, même si la forme est la même, ils ont tous leur personalité. Tu voudrais quoi ? Des tramways en forme de boule ? De balon de rugby ? De caniche ? Avec une trompe comme les éléchants ? En forme de paquet de ships ? De fauteuil Louis XV ?

C'est curieux, les Heuliez qui ont tous l'horrible même cul et tous la forme d'une caisse à savon, ne font jamais l'objet de telle remarque ? :evil:

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar leolelionceau » 24 Avr 2007 20:25

Latil 22 Wrote:Certes ils se ressemblent... Et alors, même si la forme est la même, ils ont tous leur personalité. Tu voudrais quoi ? Des tramways en forme de boule ? De balon de rugby ? De caniche ? Avec une trompe comme les éléchants ? En forme de paquet de ships ? De fauteuil Louis XV ?

Bien sûr qu'ils ont tous des particularismes (de là à utiliser le terme de "personnalité" pour un tas de tôle... :P ). Quoi qu'il en soit, et Cramos le soulignait fort justement, un tram est beau par définition, ou tout du moins on est content de le voir circuler. Celà dit, il faut bien avouer que l'on peut vraiment faire des choses très identitaires, très fortes esthétiquement, comme Marseille le prouve, et bientôt Reims à ce que j'ai pu voir.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 24 Avr 2007 21:49

Je suis bien d'accord avec leolelionceau. Quoique si avoir de la personnalité, c'est faire des sièges en dur comme à Marseille, mieux vaut encore le standard.

Enfin, toujours est-il qu'en montant dans un tramway au Mans, à Angers ou à Paris, je ne verrais pas vraiment de différence. Contrairement à Nantes, par exemple. :roll:

Mais Latil 22 à raison : les bus sont tous pareils, et on ne râle pas... Mais doit-on rappeler qu'il existe plus de sortes de bus que de tramway en France, à commencer par les fabricants sur le marché (Alstom / Bombardier contre Irisbus/Mercedes/Heuliez/VanHool/et j’en oublie).

L’énorme avantage de ce choix « banal », c’est la fiabilité du système : ça marchera comme sur des roulettes dès le premier jour. Et ce n’est pas la partie en APS et à voie unique qui va poser problème. :P
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar nanar » 25 Avr 2007 7:18

Salut

Quoi qu'il en soit, et Cramos le soulignait fort justement, un tram est beau par définition, ou tout du moins on est content de le voir circuler


Je souscris totalement :D :aime:

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Dave » 25 Avr 2007 8:31

Cramos Wrote:Enfin, toujours est-il qu'en montant dans un tramway au Mans, à Angers ou à Paris, je ne verrais pas vraiment de différence. Contrairement à Nantes, par exemple. :roll:



Certes, puisque c'est du Citadis dans les 3 villes que tu cites. C'est comme voir rouler des R 312 en France, sauf que pour le tram il y a pas mal d'éléments propres à chaque ville.
Pour Nantes, c'est un peu différent, parce que c'est une ville pionnière dans le retour du tram contemporain et que le TFS d'alstom de l'époque ne se fabrique plus aujourd'hui. Du coup, à l'achat de nouvelles rames, il faut soit changer de constructeur (ce qu'ils ont fait à Nantes) soit changer de modèle, ce qui crée une diversité intéressante à Nantes. Mais dans 25 ans 8-) , à Angers, quand nous aurons 3 lignes de tram, il n'est pas impossible d'y voir circuler 2 modèles différents, soit parce que l'appel d'offres aura été remporté par un autre constructeur, soit parce que le citadis aura été remplacé. Tout ça pour dire qu'il faut bien commencer par quelque chose et quoiqu'il arrive je me réjouirais toujours de voir le tram rouler à Angers :aime: .
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 25 Avr 2007 10:18

Dave Wrote:
Cramos Wrote:Enfin, toujours est-il qu'en montant dans un tramway au Mans, à Angers ou à Paris, je ne verrais pas vraiment de différence. Contrairement à Nantes, par exemple. :roll:



Certes, puisque c'est du Citadis dans les 3 villes que tu cites. C'est comme voir rouler des R 312 en France, sauf que pour le tram il y a pas mal d'éléments propres à chaque ville.
Pour Nantes, c'est un peu différent, parce que c'est une ville pionnière dans le retour du tram contemporain et que le TFS d'alstom de l'époque ne se fabrique plus aujourd'hui. Du coup, à l'achat de nouvelles rames, il faut soit changer de constructeur (ce qu'ils ont fait à Nantes) soit changer de modèle, ce qui crée une diversité intéressante à Nantes. Mais dans 25 ans 8-) , à Angers, quand nous aurons 3 lignes de tram, il n'est pas impossible d'y voir circuler 2 modèles différents, soit parce que l'appel d'offres aura été remporté par un autre constructeur, soit parce que le citadis aura été remplacé. Tout ça pour dire qu'il faut bien commencer par quelque chose et quoiqu'il arrive je me réjouirais toujours de voir le tram rouler à Angers :aime: .


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia