[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 04 Juin 2012 10:52

Moi non plus, je n'ai pas compris les propos de Thibault.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Juin 2012 13:51

Ce que veut dire Thibaut c'est que tout les matins, les premières rame à Aller à Monplaisir devront faire :

Départ CTT --> Foch Maison Bleu.
Retournement à Foch Maison Bleu
Foch Maison Bleu --> Monplaisir

Alors que si il y avait eut la possibilité depuis la rue d’Alsace d'aller vers Monplaisir et vers la Gare ils auraient gagné du temps :-)
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Thibaut » 04 Juin 2012 16:21

Merci Guigus d'éclaircir, de traduire, et de détailler mon post :beammeup: Il était tard et je ne me suis pas rendu compte de l'incompréhension de mes propos :mrgreen:
Dernière édition par Thibaut le 04 Juin 2012 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 04 Juin 2012 18:47

Ha merci, c'est en effet beaucoup plus clair ainsi. Je préciserai que les rames devront faire demi-tour en utilisant la caténaire, alors que l'on peut supposer que pour aller de Foch Maison Bleue en direction du centre des congrès, ce sera de nouveau de l'APS. Donc APS/LAC/APS, avec SP pour alimenter les premiers départ du parc des Expos le matin (et probablement inversement le soir).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 04 Juin 2012 20:04

Cramos Wrote:Ha merci, c'est en effet beaucoup plus clair ainsi. Je préciserai que les rames devront faire demi-tour en utilisant la caténaire, alors que l'on peut supposer que pour aller de Foch Maison Bleue en direction du centre des congrès, ce sera de nouveau de l'APS. Donc APS/LAC/APS, avec SP pour alimenter les premiers départ du parc des Expos le matin (et probablement inversement le soir).


on peut aussi imaginer la pose de deux aiguilles, côté mairie, pour "envoyer les rames" côté Monplaisir, pour être 100 % APS pour la manoeuvre

et aussi, que les premiers trams du matin "poussent" à la gare, lieu de convergence par excellence le matin, puis rebroussent sur Monplaisir. Ce qui permet un demi tour sur l'emprise de la ligne B,n et non à Foch Maison Bleue, où ça peut bouchonner le matin. Je dis cela, car le matin à 6h30, on a déjà un tram toutes les 4-5 minutes vers la Roseraie, pour alimenter en trams la ligne A, juste avant la pointe matinale. Je me suis toujours étonné que tous ces trams soient commerciaux, car ils n'ont souvent que quelques voyageurs (5 dans une première rame ce matin à hauteur de Place Lafayette, et ... un unique voyageur dans la rame suivante.

Et, à plus long terme, une voie CHU - Le Quai, qui permettrait de faire des trajets commerciaux Belle Beille - Verneau via le bas de Doutre...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 05 Juin 2012 20:04

Fredorail Wrote:on peut aussi imaginer la pose de deux aiguilles, côté mairie, pour "envoyer les rames" côté Monplaisir, pour être 100 % APS pour la manoeuvre
Une communication entre les deux voies? Car sinon, je ne pense pas qu'ils vont rajouter un raccordement direct, qui ncessiterai d'interrompre le trafic, car si les aiguilles de l'embranchement de la ligne B ont été posées par anticipation, c'est pour éviter ces interceptions.
Fredorail Wrote:et aussi, que les premiers trams du matin "poussent" à la gare, lieu de convergence par excellence le matin, puis rebroussent sur Monplaisir.
Ça, en effet, ce ne serait pas une mauvaise idée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 05 Juin 2012 20:19

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:et aussi, que les premiers trams du matin "poussent" à la gare, lieu de convergence par excellence le matin, puis rebroussent sur Monplaisir.
Ça, en effet, ce ne serait pas une mauvaise idée.


Un compliment de Cramos, ma soirée s'en trouve illuminée :beammeup: :beammeup:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 05 Juin 2012 20:23

Tu veux que je retire ce que je viens de dire? :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 11 Juin 2012 10:08

La réponse est dans ce fil. Pendant un moment, j'avais même commencé à le mettre sur Wikipédia, mais il faudrait que je m'y remette.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 11 Juin 2012 13:19

clemii Wrote:Le futur tram B reliera Belle Beille voir Beaucouzé jusqu ' à l 'est, donc simplement reprendre l'itinéraire de bus le plus chargé , 2 vers st sylvain ? 2 vers trélazé ? 4 vers st barth ? 1 vers Montplaisir ? quel est l itinéraire le plus chargé parmi cela ?


Ce n'est pas "voire Beaucouzé" car elle partira bien de Beaucouzé avec deux options possibles "Les Hautes de Couzé", zone d'urbanisation en devenir au sud-ouest du centre ville ou "Atoll" le nouveau et gigantesque pôle commercial vouée à l'équipement de la maison au nord .

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 11 Juin 2012 19:06

Latil 22 Wrote:Ce n'est pas "voire Beaucouzé" car elle partira bien de Beaucouzé avec deux options possibles "Les Hautes de Couzé", zone d'urbanisation en devenir au sud-ouest du centre ville ou "Atoll" le nouveau et gigantesque pôle commercial vouée à l'équipement de la maison au nord .
Certaines rumeurs ont la vie dure. Et je désespère : si même Latil22 ne lit pas les liens que j'ai déjà mis ici, et qui pointent ici...
www.angers.maville.com Wrote:Et le plus heureux, c'est sans doute le maire de Beaucouzé, Didier Roisné : « Je suis content qu'on ait préféré le centre-ville de Beaucouzé à la zone économique Atoll », a-t-il commenté.
Donc sauf coup de théâtre, pas de tramway à l'Atoll, c'est clair? x:doigts:

Ça sert à quoi que le Cramos il se décarcasse à mettre cela sur Wikipédia si personne n'a le réflexe Wikipédia?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 12 Juin 2012 11:18

Harf. C'est pourtant facile de chercher quelque chose sur wikipédia. Soit tu tapes sur google des mots clefs accompagnés du mot "wiki", soit tu vas directement sur la page d'accueil Wikipédia, et tu tapes des mots clefs dans le champ "rechercher".

Par exemple, "ligne b angers wiki" dans Google te proposes des liens. Le premier renverra vers le deuxième qui est le bon et qui est assez explicite.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 28 Juin 2012 22:37

Voici un article qui pourrait bien vous intérressé !

Info Ouest-France

Rien n’est arrêté, mais les élus d’Angers Loire métropole s’orienteraient vers l’hypothèse d’une ligne allant de la fac de Belle-Beille au quartier Monplaisir, à l’horizon 2020.

Intra-muros

Pour la seconde ligne de tram à Angers, le tracé intra-muros Belle-Beille-Monplaisir tient la corde. Les élus pourraient donc décider de ranger au placard l’hypothèse d’une desserte du parc-expo à Saint-Sylvain d’Anjou. Et faire l’impasse sur Beaucouzé, au moins dans l’immédiat. « Il faut voir ce qui est pertinent, ce qui coûtera de l’argent ou pas. Il y a d’autres zones qui seront urbanisées à l’avenir qui méritent d’être desservies par le tramway. Et puis, autre question, si on décide plus tard d’aller à Beaucouzé, doit-on passer par L’Atoll ou aller jusqu’au centre-bourg ? De la même manière, faut-il ne faire qu’une seule voie comme rue de la Roë en bout de trajet à Saint-Sylvain ? », s’interroge Luc Belot, élu chargé du tramway.

Subventions

La collectivité attend le 3e appel à projet de l’Etat pour déposer un dossier de demande de subventions. « Il faut savoir que cette ligne représente un investissement à hauteur de 20 millions par kilomètre », estime Luc Belot. Selon notre estimation, le tracé intra-muros qui tient pour l’instant la corde, soit Belle-Beille-Monplaisir, représente quelque dix kilomètres de lignes, soit un coût de 200 millions d’euros. Il ne faut pas espérer voir cette seconde ligne circuler « avant 2020 », prévient Luc Belot.

Combien de visiteurs dans le tram ? Qu’en pensent les usagers ? Quels sont les ratés et les réussites du tramway ? Lire notre page spéciale sur « Le tramway, un an après », dans Ouest-France de vendredi.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 28 Juin 2012 22:38

Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 29 Juin 2012 9:04

Merci Babou pour le partage...tout ce qu'il y a de plus...risible, ce projet.
baboudu49 Wrote:Les élus pourraient donc décider de ranger au placard l’hypothèse d’une desserte du parc-expo à Saint-Sylvain d’Anjou. Et faire l’impasse sur Beaucouzé, au moins dans l’immédiat.

C'est clair que le Parc Expos seul fait pas le poids, mais ça, tant qu'il n'y aura pas plus de représentations importantes là-bas, je vois pas l'intérêt d'y mettre un transport lourd.
LCO Wrote:l faut voir ce qui est pertinent, ce qui coûtera de l’argent ou pas. Il y a d’autres zones qui seront urbanisées à l’avenir qui méritent d’être desservies par le tramway.

Sans déc, Avrillé, c'est complétement urbanisé, peut-être. Avec tous les logements vides à la frontière Verneau-Avrillé et la crise du logement qui est pas prête de s'arreter, c'est clair que ça valait vachement le coup d'y mettre un tram. :j'ai noté:
LCO Wrote:La collectivité attend le 3e appel à projet de l’Etat pour déposer un dossier de demande de subventions.

Euuuh...il n'y avait pas une histoire avec Antonini qui n'avait même pas daigné accepter une subvention pour la deuxième ligne de la part du Grenelle de l'environnement ?
Luc Belot Wrote:Il ne faut pas espérer voir cette seconde ligne circuler « avant 2020 », prévient Luc Belot.

Ou 2050.
LCO Wrote:Combien de visiteurs dans le tram ?

Si c'est la seconde, je pense carrément + que la première et ce sera pas difficile !

Autrement, quelqu'un a des nouvelles du tram-train Angers-Trélazé ? D'ailleurs, vu que Beatse n'est pas du tout sûr de repasser en 2014 (et Antonini non plus à l'agglo), je crois bien qu'Ouest France devrait parler d'autres choses que d'une ligne qui n'arrivera que quand les poules auront des dents.
Amicalement.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar damien2212 » 29 Juin 2012 9:35

C'est vrai que du côté d'Avrillé le tram ne transporte pas tellement de monde.
Mais après il se pose la question du centre maintenance capable de remiser et entretenir plus de 30 rames dans un avenir proche.
Au Mans la ligne est en Y donc c'est normal qu'elle desserve beaucoup de monde,
si à Angers une branche CHU-les quais-Belle Beille avait été faite, on aurait atteint les 50000voy/jour ;)
mais bon c'est un débat qui est commencé depuis des lustres et puis maintenant c'est trop tard :!:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 29 Juin 2012 11:02

Derien pompier ;)

En effet Avrillé n'étais pas la priorité pour faire venir le tramway la bas, je l'aurais plutôt vu à belle beille ou monplaisir ! c'est malheureux !
Concernant la deuxième ligne, la date de mise en service recule tout le temps avant c'étais 2015 ensuite 2017 et maintenant 2020 lol ! tu as raison pompier en 2050 on l'aura toujours pas je crois !!

Puis je pense que desservir le quartier d'éventard et la commune de beaucouzé aurai été bien mais bon c'est dommage car ce sont des zones qui seront urbanisé du coup elles méritent desservies par le tram!!

Concernant le nombre d'usagers dans le tram angevin je trouve que c'est plutôt pas mal sachant que le nombre augmentera avec le nombre de logements qui seront construits au haut de st aubin, alors le mans transporte 50 000 hab/jours avec une ligne de 15 km contrairement a celle d'angers qui est plus courte avec seulement 12 km !la ligne du mans desserte un peu plus de monde et elle à du être mise dans des endroits stratégiques avec de grandes infrastructures etc... !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Thibaut » 29 Juin 2012 11:13

clemii Wrote:Kéolis angers aurait mieux fait de créer une ligne nord sud Monplaisir <> Roseraie et une autre est ouest Belle Beille <>Trélazé ...

:nonnon: ALM pas Keolis. Keolis donne son avis sur ce que propose ALM mais n'a aucun pouvoir de décision quant au tracé des lignes du réseau.
Tant qu'on charge Avrillé, pourquoi ne pas avoir poussé l'APS jusqu'au terminus ? On change de mode à Bascule juste pour aller au terminus..
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 29 Juin 2012 14:22

C'est d'ailleurs quand même assez dingue que Le Mans puisse taper dans les 50.000 v/jours alors que leur fac (je suppose que chez eux ils ont des gens assez intelligents, qui ont choisi un tram pour les campus, quoi) compte à peine 12.000 étudiants...
baboudu49 Wrote:Concernant le nombre d'usagers dans le tram angevin je trouve que c'est plutôt pas mal sachant que le nombre augmentera avec le nombre de logements qui seront construits au haut de st aubin

:nonnon: Mais certainement pas ! Je le redis, au vu de la crise du logement, les logements, tu peux toujours attendre pour qu'ils soient pris ! Si t'es pas allé, va donc faire un tour à Avrillé avec le tram, tu verras le nombre de logements "à louer", "à vendre"... Que faut-il desservir pour être sûr de réussir ? Bah je l'ai dit ici même depuis longtemps : les logements sociaux et les campus étudiants. Je sais pas si qqn ici a vraiment fait gaffe (au départ, j'avais moi-même pas trop tilté) mais la ligne 1, qui n'est qu'un bus, passe facilement à 5 millions de voyageurs par an alors que l'ancienne était passée de 4.6 à 4.3 millions (après la perte du Bld Foch pdt les travaux du tram). Et à côté ? Un pauvre tramway qui traîne à peine 8 millions de voyageurs par an.

baboudu49 Wrote:tu as raison pompier en 2050 on l'aura toujours pas je crois !!

Ah mais si si, malheureux, l'Agglo commencera à se pencher un peu plus sérieusement sur le sujet à cette date !

damien2212 Wrote:C'est vrai que du côté d'Avrillé le tram ne transporte pas tellement de monde.

Je pense qu'un terminus Verneau aurait été plus indiqué dans ce cas-là, pour desservir ce quartier...de toute manière, passé Capucins, les voyageurs se comptent sur les doigts de la main.
Mais après il se pose la question du centre maintenance capable de remiser et entretenir plus de 30 rames dans un avenir proche.

Si c'était que ça, ya de la place à Beaucouzé pour faire un CTT donc c'était pas une nécessité.

Au Mans la ligne est en Y donc c'est normal qu'elle desserve beaucoup de monde,

Bien vu.
si à Angers une branche CHU-les quais-Belle Beille avait été faite, on aurait atteint les 50000voy/jour

C'est clair que ç'aurait probablement fait un tortillard, mais c'est quand même déjà mieux.
mais bon c'est un débat qui est commencé depuis des lustres et puis maintenant c'est trop tard

Eeehh oui...sauf qu'il y a des répercussions avec la 2e ligne. :mrgreen: Antonini a jeté de l'argent à la poubelle en construisant un train électrique pour faire plaisir à son pote d'Avrillé qui ne veut même pas d'une deuxième ligne de tram dans l'Agglo ! Et aujourd'hui, on fait quoi ? Monplaisir - Belle-beille ? Ok, mais on fait quoi de Trélazé ? x:doigts:
Thibaut Wrote:
clemii Wrote:Kéolis angers aurait mieux fait de créer une ligne nord sud Monplaisir <> Roseraie et une autre est ouest Belle Beille <>Trélazé ...

:nonnon: ALM pas Keolis. Keolis donne son avis sur ce que propose ALM mais n'a aucun pouvoir de décision quant au tracé des lignes du réseau.
Tant qu'on charge Avrillé, pourquoi ne pas avoir poussé l'APS jusqu'au terminus ? On change de mode à Bascule juste pour aller au terminus..

Le plus judicieux aurait été une APS sur la ligne en entier, mais bon...et j'ajoute que je partage totalement l'idée de Clemii. :!:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar damien2212 » 29 Juin 2012 16:14

POMPIERS Wrote:Le plus judicieux aurait été une APS sur la ligne en entier,

la sa aurait coûté énormément cher, un chiffre avec plein de 0 :xx:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 29 Juin 2012 20:55

L'actuel tracé offre l'avantage énorme d'offrir la possibilité de développer un nouveau quartier autour du tram, on en jugera dans quelques années mais c'était une opportunité a ne pas laisser passer je trouve!
Quand à la charge des tramways vers Avrillé même si c'est plus calme que coté Roseraie, il y a quand même du monde, je pense que le parking relais Ardenne fonctionne plutôt pas mal avec des gens qui pour la plupart n'aurait pas pris le bus.

Certe deux lignes ont été conservées à Avrillé par nécessité de dessertes, le 3 et la 7, toutefois beaucoup de services de la 3 ont été supprimés avec l'arrivée du tram qui la soulage sur une partie du tracé.

A Clemi: c'était la ligne 15 qui desservait le quartier des Capucins et non la 10 ;-)

A Thibaut: l'APS coute 3x plus cher au kilomètre que l'alimentation électrique classique, d'où le changement de mode d'alimentation à Bascule, ça aurait vraiment été injustifié de prolonger jusqu'à Ardenne!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 29 Juin 2012 21:17

damien2212 Wrote:
POMPIERS Wrote:Le plus judicieux aurait été une APS sur la ligne en entier,

la sa aurait coûté énormément cher, un chiffre avec plein de 0 :xx:

Boh...on est bien passé de 250 à 360 millions d'euros sans ça :shock: .
clemii Wrote:Les campus ?! le problème c est que de juin à Octobre , le tram ne sert à rien

Bah ouais mais à ce rythme-là, exit le tram à Belle-beille, non ? Je sais pas si t'es angevin mais si tu fais gaffe, tu verras que pendant cette période, passé le CHU, ya plus grand-monde dans le tram, j'insiste.
Mais alors sur 30.000 voyageurs , la plupart voyagent sur 6 km !

Alors là, c'est fort probable.
FLG Wrote:Certe deux lignes ont été conservées à Avrillé par nécessité de dessertes, le 3 et la 7, toutefois beaucoup de services de la 3 ont été supprimés avec l'arrivée du tram qui la soulage sur une partie du tracé.

C'est d'ailleurs assez bizarre qu'Avrillé (12.500 hab, je crois) compte 2 lignes de bus (dont 1 Métropole), et une ligne de tram alors qu'à l'autre bout, la Roseraie, compte le double d'habitants mais ne compte que sur le tram (qui n'offre pas forcément une très bonne desserte du quartier, mais celui-ci étant grand, ça va être dur) et sur une ligne 5 qui ne passe que toutes les 20min.
FLG Wrote:je pense que le parking relais Ardenne fonctionne plutôt pas mal avec des gens qui pour la plupart n'aurait pas pris le bus.

Oui, mais j'ai comme l'impression que ce système marche plus le WE...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Thibaut » 29 Juin 2012 21:59

FLG Wrote:A Thibaut: l'APS coute 3x plus cher au kilomètre que l'alimentation électrique classique, d'où le changement de mode d'alimentation à Bascule, ça aurait vraiment été injustifié de prolonger jusqu'à Ardenne!

Je sais bien, 1 million contre 3. Mais le problème de ces changements de mode à répétition est qu'ils provoquent une usure bien trop prématurée des pantographes, qui pour certains ne sont déjà pas passer loin de la casse; Keolis a donc du contacter Alstom pour avoir des pièces plus résistantes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2012 8:20

Il suffit de revoir la presse de l'époque ou même les échanges sur le sujet sur ce forum pour connaître la réponse à "pourquoi ce choix" lequel a été plus que longuement expliqué, argumenté, décortiqué, au delà du fait que l'on soit pour ou contre !
Au passage, travaillant non pas dans une "chose", mais dans un quartier qui a un patronyme, comme tout un chacun, je préfère Belle-Beille à belle beille et par solidarité Beaucouzé à beaucouzé, Avrillé à avrillé. Certes c'est un détail diront certains mais ce genre de détail, à la longue, donne de mauvaises habitudes aux rédacteurs de la langue, de mauvais points au BAC et le chemin de Pôle emploi aux chercheurs de boulot. Je ne parle pas du reste... j'ai relevé dans un seul message de ce fil... 19 fautes de français ! :mrgreen:
Je rassure les mauvaises langues, je ne suis ni prof ni instit, plutôt un fan de notre langue tout en ajoutant que n'étant pas parfait loin de là, j'en fais moi mème parfoi (la preuve)

:mrgreen: ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar greg59 » 30 Juin 2012 8:38

Au juste la 2eme ligne aura un tronçon en APS ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia