[Matériel] Citadis 302

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar dcp » 18 Sep 2006 9:35

Salut,

Quelqu'un connait-il le modèle exact du Citadis qui va être livré à Angers ?
En fait s'agit-il d'un 302 ou d'un 401 ? Je pencherai pour le 302 (plat à 100%)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citadis

Je ne sais pas si l'annonce du modèle officiel parmi les Citadis a été faîte.

A+

Denis
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 18 Sep 2006 11:18

Salut Denis, après avoir lu ton message, en cherchant un peu sur internet, et grace à tes liens j'ai découvert les différents types de tramway citadis. J'ignorai les "modèles" existant , le projet angevin me fait découvrir le monde du tramway ;-) :)

Je n'ai rien lu ou entendu jusqu'à maintenant concernant le type qui sera livré à Angers.

J'ai trouvé un autre site très interessant sur le site de l'amtuir qui détaille les différents modèles citadis :

http://www.amtuir.org/dossiers/vehicules_marquants/liste_alpha_vm/vm_citadis/vm_citadis.htm
Bonne lecture ;-)

P.S. : il est très sympa ton avatar ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar dcp » 18 Sep 2006 11:26

Salut FLG,

Merci pour ton lien.
Au passage au niveau des couleurs de Tramway, Montpellier (bleu) et surtout Mulhouse (un beau jaune pétant) ont choisi de se démarquer du traditionnel blanc raplapla.

J'espere vraiment qu'Angers va choisir une ou des couleurs audacieuses. C'est un peu l'identité d'une ville qui se joue. Le montage proposé par Alstom (tramway devant la gare, en blanc avec des rayures arc en ciel) n'est pas du plus bel effet. Croisons les doigts pour que les designers "se lachent" :-)

A+
Denis
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2006 8:34

Salut les TRAmateurs

Je découvre ce matin, dans Vivre à Angers, le nez officiel du futur tram.
Je dois avouer que je suis très..... :lol: heureusement surpris après le doute laissé par les rares vues de presse de cet été.
Je savais de source officielle qu'il ne s'agissait pas du museau définitif et que des mises au point de dernière minute étaient en cours.
Cette fois ça y est. ;)
Il est à mon avis superbe et garde, bien que moins arrondi que la modélisation, cet ait reptilien qui me plais tant (et pourtant j'aime pas bien les serpents !) avec un petit côté "souriant" et une cassure du nez qui n'est pas sans rappeler le miseau des chats.
En revanche, la maquette laisse percevoir un nez tout gris ce qui laisse peut-être présager la déco montrée par la presse et là, grande déception quand même. Mais patience, c'est peut être provisoire ?
Comme dit dcp, les "designers se lâchent"... Mais ils se sont déjà lâchés dès le départ, il suffit de regarder mon avatar. La suite a sans doute amené son lot de restrictions financières et probablement techniques car, en cas d'accident sur la carrosserie, il n'est sans doute pas évident de réparer un véhicule aussi multicolore. Pourtant, le grand intérêt que j'y voyais était d'avoir des rames identiques mais toutes différents par la couleur. On aurait vu se succéder un tram au "nez bleu" suivi d'un "nez jaune", puis un "nez rouge", un bez "bleu" dans l'autre sens croisant un "nez vert". Pensez au succès du "nez rose" pendant les accroches coeur si le tram avait été là en 2006 !
Bon, le principal c'est qu'il ait de l'allure car je trouve que le Citadis est plutôt beau en général, avec des nez plus ou moins réussi" (dommage pour les oreilles "de cocker" de Mulhouse !). En tous les cas celà vaut mieux que des trams taillés à la serpe comme on en fait encore.
Vivement la maquette échelle 1 au printemps. J'ai vraiment été séduit par le SUPERBE Citadis du Mans.
:bravo: :bravo:

Le Vivre à Angers m'a été prêté, si j'en récupère un dans la journée, je scan ce soir.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar dcp » 19 Sep 2006 8:40

Latil 22 Wrote:Salut les TRAmateurs
Le Vivre à Angers m'a été prêté, si j'en récupère un dans la journée, je scan ce soir.
;)


Pas la peine de le scanner.
J'ai posté un screenshot (pardon, une capture d'écran :-) ) de la page concernée du "Vivre à Angers" de septembre dans le topic: "[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet" ici: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=7233&postdays=0&postorder=asc&start=120
en bas de la page.

A+
Denis
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2006 8:41

Bon, finalement, vous pouvez le voir tout de suite, il suffit de consulter "Vivre à Angers " en ligne téléchargeable en pdf.

http://www.angers.fr/page/p-173/art_id-378/
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2006 8:53

Merci dcp

Tu as répondu plus vite que moi !
Je n'avais pas vu ton message d'hier n'étant pas chez moi.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2006 17:13

Salut les TRAMateurs

J'ai scanné en meilleurs le présentation Alsthom de notre futur tram, Vivre à Angers en ligne n'étant pas terrible au niveau définition de photo.

;)

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 30 Sep 2006 19:30

dcp Wrote:Quelqu'un connait-il le modèle exact du Citadis qui va être livré à Angers ?
En fait s'agit-il d'un 302 ou d'un 401 ? Je pencherai pour le 302 (plat à 100%)
Etant donné qu'il est annoncé avec plancher bas intégral, et à 5 caisses, il ne peut s'agir que du modèle 302.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Citadis est ici.
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 10 Oct 2006 16:32

Je confirme qu'il s'agit du type 302 d'après ce qui est annoncé dans la presse.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Nouveautés sur le site d'Angers Loire Métropole

Messagepar dcp » 16 Nov 2006 9:45

Bonjour à tous,
Avez-vous remarqué que le dossier tramway sur le site d'Angers Loire Métropole a changé l'image du tramway (couleurs arc-en-ciel en large bande verticale sur fond blanc ). Beaucoup moins beau, malheureusement... Normalement, le design final doit-être présenté aux angevins en avril 2007. Espersons, que cette maquette sera plus jolie que celle présentée sur le site.

http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/index.htm
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Nouveautés sur le site d'Angers Loire Métropole

Messagepar dcp » 16 Nov 2006 10:35

Il s'agit bien du Design définitif...
Pour moi c'est horrible.
Vous en pensez-quoi ?
http://www.angersloiremetropole.fr/tram ... uecote.jpg
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Nouveautés sur le site d'Angers Loire Métropole

Messagepar FLG » 16 Nov 2006 10:55

Salut dcp, merci pour cette info!

Alors là je suis décu moi aussi :cry:
Pfff c'est pas vrai, on croirait une livrée bus de la fin des années 90 ces gros traits de couleurs, meme pas de dégradé entre chaque couleur, c'est decevant... :?

On est loin mais alors loin de la 1ère livrée arc en ciel :(

Image
(c) Angers Loire Metropole
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveautés sur le site d'Angers Loire Métropole

Messagepar dcp » 16 Nov 2006 12:53

Je suis toujours autant supporter du Tramway, mais je suis vraiment dépité de la livrée choisie par la mairie... On dirait vraiment 6 bandes autocollantes collées en diagonales et coupées au cutter ! Le cabinet de design a fait preuve d'une imagination débordante... Pensez-vous que l'on puisse faire changer ce design (pétitions, site web etc ) ?
Et sommes nous seulement deux à être déçu ?
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: Nouveautés sur le site d'Angers Loire Métropole

Messagepar FLG » 16 Nov 2006 13:20

Je pense qu'on sera plus de deux à être décu, je dirai meme sans m'avancer qu'on aura tous le meme avis ici :!:
Faut juste attendre qu'ils se connectent pour nous le faire savoir!

Je trouve aussi que si c'est pour sortir un truc pareil, autant abandonner le concept de l'arc en ciel pour la découpe du tram et partir sur autre chose.
Dans ce cas j'aurai bien vu des choses comme la silhouette du chateau, ou la facade du théatre, ou le dessin des rivières aux niveau de l'agglo (Mayenne, Loire, Sarthe, Maine et Loire le tout dessiné avec un trait assez fin de couleur bleue marine par exemple.

Vous voyez, ce genre de silhouette dessinée sur les flancs du tram:
http://images.google.fr/images?q=tbn:z_5tx3FpEOzAvM:http://www.angers.inra.fr/images/chateau2.jpg(c) www.inra.fr

Ou alors dans l'idée des feuilles de la décos intérieures, ca c'est d'une part local et au moins plus artistique que ce grossier arc-en-ciel.

Bref je m'égare, ce sont des idées en l'air...

L'arc en ciel me plait beaucoup mais pas comme ca, si au moins c'était sorti d'un dessin d'une école maternelle de la ville qui aurait gagné un concours je me ferais une raison mais là... pour un cabinet de design...

Il faut savoir c'est sur que l'on privilégie la maintenance des rames et qu'on ne pouvait par conséquent difficilement imaginer des choses trop "exentriques" sur les nez de tramway mais j'imaginais qu'on pouvait se permettre des choses plus travaillées sur les flancs tout de meme!

Je pense qu'il est important de donner son avis sur cette future livrée.
Avec un peu de chance ca peut la faire évoluer :!:
Dernière édition par FLG le 16 Nov 2006 13:30, édité 2 fois.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveautés sur le site d'Angers Loire Métropole

Messagepar Latil 22 » 16 Nov 2006 13:23

Salut les TRAMateurs

Fabien, peux-tu transférer ce fil vers celui concernant le matériel Arc en ciel, qu'on ne s'éparpille pas ? ;)
Bon, je suis déçu également mais m'en doutais un peu car plusieurs infographies (qui visiblement n'auraient pas du être dévoilées par la presse), montrait cette livrée.
Je pense qu'il s'agit là du vieux problème angevin, on a des idées parfois révolutionnaires mais on ne les mènent pas jusqu'au bout. Quand il s'agit d'un problème budgétaire, cela peut se comprendre mais là, d'une livrée à l'autre, il ne devait pas y avoir de couts très différents ?
Ceci dit, j'ai entendu beaucoup d'avis sur l'ancienne livrée, certains la trouvaient très moche et il est difficile de contenter tout le monde.
le principal, dans l'affaire, c'est d'avoir un tram, un vrais :?





[Modération FLG : sujet fusionné, j'ai voulu le faire ce midi mais je ne le trouvais pas, je le cherchai trop loin il était toujours sur la 1ère page..! :oops: ]
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar leolelionceau » 16 Nov 2006 15:16

Salut les angevins.
Ici, on peut voir les images de synthèse de votre futur tram sous toutes les coutures. Si je trouve le design en lui même plutôt réussi (ce nez plongeant est très sympa de profil, de face en revanche on a l'impression qu'il "louche" avec ses 3 optiques de chaque côté - 2 auraient sûrement suffi), je rejoins une partie d'entre vous concernant la livrée : on a l'impression que ces bandes multicolores sont faites avec du scotch chatterton, c'est vraiment immonde ! Quel est le cabinet de design qui a pondu cette bouse ?
En attendant que ça change (ce que je ne puis que vous souhaiter !), voici qq photos de la maquette de "mon" tram manceau :

Image

Image

Image
Dernière édition par leolelionceau le 16 Nov 2006 18:53, édité 1 fois.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar micanjou » 16 Nov 2006 18:37

Reportage sur le design du futur tramway Alstom:
http://jt.france3.fr/
puis Edition du 12/13 Pays de Loire du jeudi 16 Novembre. Le reportage est à 18mn 20 sec
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 17 Nov 2006 9:41

Salut,
Merci pour les photos du tramway manceau, il a de la "gueule" comme on dit! :) J'aime moins le rendu des sièges dans cette couleur par contre.

Malgré la deception des couleurs j'ai hate de voir la maquette du notre au printemps prochain!
D'ailleurs pour ce couleurs ca à l'air bien fixé définitivement, quand on voit le reportage de France3 (Merci Micanjou! Et toi tu en penses quoi? ;-)) on se dit que ca a peu de chances d'évoluer...

Il y a un article sur maville.com au sujet de la signature du contrat et de la présentation du tramway :

www.angers.maville.com Wrote:Voilà à quoi ressemblera le futur tramway angevin

Le marché a été signé mercredi à La Rochelle entre Angers Loire métropole et Alstom. La mise en service est prévue en décembre 2009.
« Quand on a décidé de faire un tramway il y a quatre ans, nous avons fait un pari sur l'avenir. » Les flashes crépitent dans la salle d'accueil de l'usine Alstom. Derrière la délégation d'Alstom et d'Angers Loire métropole, les images du tramway Citadis « arc-en-ciel » défilent sous la forme d'un diaporama. Il est presque midi, ce mercredi 15 novembre à La Rochelle, quand Jean-Claude Antonini signe le contrat qui relie désormais le constructeur français à Angers Loire métropole. Décontracté. « Vous avez intérêt à nous sortir les rames en temps et en heure », plaisante le président de l'agglomération. « D'habitude, on est même en avance », répond Thierry Best, le PDG d'Alstom transports France. « Pas trop quand même », renchérit Jean-Claude Antonini.

C'est plus que des rapports de client à constructeur qu'entretient Angers Loire métropole avec Alstom. Mais des rapports de vrais partenaires. Car il a fallu tenir compte des nombreuses contraintes imposées par l'agglomération angevine : une pente importante à franchir, un centre-ville à ne pas dénaturer, une ligne passant dans un quartier de 25 000 habitants qui n'existe pas encore (Capucins)... sans oublier le développement durable, cheval de bataille de l'agglo. Et là, l'alimentation par le sol est une réponse (lire ci-dessous).

Au final, c'est la société française qui a été préférée à d'autres. « La preuve que l'on peut faire du compétitif tout en étant sérieux, note Thierry Best. Sur quatre appels d'offres passés récemment avec des villes importantes, nous les avons toutes remportées. » Sous réserve de la déclaration d'utilité publique qui devrait être prononcée par le préfet avant décembre, les premières rames devraient sortir de l'usine en octobre 2008, les dernières en septembre 2009. La mise en service commerciale est prévue en décembre 2009 « après un fonctionnement à blanc qui durera deux mois ». Malgré le coût du projet (240 M€), « les impôts n'augmenteront pas », promet Jean-Claude Antonini.


Arnaud WAJDZIK.

Ouest-France


Moi je le répète je suis décu, surtout qu'on a un mauvais arc-en ciel comme ca, pas de dégradé entre les couleurs, rien sur les vitres c'est dommage aussi.
Dommage d'avoir laisser les angevins de coté pour ce choix, je crois qu'on était beaucoup à aimer l'ac en ciel, mais pas vraiment comme ca.
Je vais contacter les gens de la communication d'ALM pour savoir si c'est du définitif ou si ca peut évoluer, je vous l'écris quand j'en sais plus!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Cramos » 17 Nov 2006 16:39

Bon, résumé du calendrier :

Fabrication : avril 2007
1ere rame livrée : octobre 2008
dernière rame livrée : sept 2009
Mise en service : décembre 2009

17 rames
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 21 Nov 2006 10:38

salut
je suis bien le seul mais cette livrée me plait plus que celle du marketing (arc-en-ciel, un tramway qui nous ressemble). elle est sobre tout en etant vivante et lumineuse. le seul soucis c'est que je vois mal cette livrée s'integrant dans la ville, du moins au début, mais c'est le meme soucis (selon mes gouts...) au Mans ou à Montpellier...qui sont tous de tres beaux trams sur papier...
la premiere livrée arc-en-ciel pouvait faire sourire, face au second sens de l'arc-en-ciel...
Montpellier, soit disant capitale gay de france n'aura rien n'a envier à Angers et son tramway desormais...
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 23 Nov 2006 12:59

Salut les TRAMateurs

A voir sur le site d'ALM, un très beau montage photo du tram devant le théâtre.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Dave » 14 Déc 2006 8:59

Salut,

Mieux vaut tard que jamais pour s'exprimer sur la livrée du tram et je rejoins l'avis de R312 224, j'adore :aime: :aime: ...elle est beaucoup plus éclatante et moins sobre que la précédente, il fallait oser...et quitte à faire un tram autant qu'il soit repérable de loin 8-) . Il faudra penser à changer la livrée vieillote des bus et trouver qqch de plus moderne, mais je la souhaite différente de celle du tram, pas comme à Nantes :? , et surtout pas une livrée trop complexe comme on a tendance à les voir fleurir çà et là.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Sud-Bus » 22 Déc 2006 19:11

Très sympa le look de votre futur Tram...

On se croirait à la Gay Pride lol, j'aime bien cette livrée arc-en-ciel qui signifie la "paix" entre autre si je ne me trompe pas ?
Sud-Bus
 

Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar R312 224 » 26 Déc 2006 18:56

salut
le drapeau arc-en-ciel à l'origine est le symbole homo, mais il a été repris en temps que symbole de la paix (avec marqué peace) puis par grennpeace. enfin, "le rainbow-flag" a normalement que 6 couleurs !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia