GuiGus_F1 Wrote:Le 303 Tu veux dire le 603 non?
De nouveaux bus, toujours plus accessiblesL'agglomération vient de se doter de 17 nouveaux véhicules. Plus accessibles, plus lumineux, ils circuleront sur les lignes les plus fréquentées. Quant aux arrêts, ils seront réaménagés.
Une palette rétractable. Tous les nouveaux bus sont désormais équipés d'une palette rétractable. Ce qui limite l'espace entre le quai et le bus, pour faciliter la descente ou la montée des personnes âgées, des handicapés en fauteuil roulant ou des enfants en poussette. Accessibilité renforcée à l'intérieur, avec un plancher plat, deux places réservées aux fauteuils roulants et aux poussettes, des contrastes visuels pour les commandes d'ouverture et les seuils. L'ensemble de la flotte sera équipé en 2017.
Un espace plus lumineux. Ils sont tous parés de la livrée arc-en-ciel, comme le sera le futur tramway angevin. Même chose à l'intérieur, avec les fauteuils de couleur vert pomme. Les dessous de baie gris clair apportent davantage de luminosité. Particularité des bus articulés Man : le soufflet translucide laisse passer la lumière naturelle.
Des moteurs moins polluants. La nouvelle norme EEV (enhanced environmentaly vehicles, pour les initiés) est encore plus contraignante que la norme Euro 5, applicable en octobre 2009. « Le taux d'émission d'hydrocarbures toléré est divisé par deux, et sans additif », précise François Neumair, directeur commercial chez Man.
Un investissement de 6 millions. Scania, qui représente près de la moitié des bus en circulation, voit arriver son concurrent Man. Le prix moyen d'un bus articulé s'élève à 350 000 €. Il faut compter 100 000 € de moins pour un bus standard. Les 17 nouveaux véhicules reviennent à 6 millions à l'agglo.
800 arrêts à réaménager. Outre l'investissement dans les matériels roulants, l'agglo va également investir 750 000 €, chaque année, dans l'aménagement de quelque 800 arrêts. « Il s'agit de surélever des quais et d'éliminer les obstacles, comme les poubelles ou les poteaux », détaille Bernadette Caillard-Humeau, déléguée aux transports. La ligne circulaire, qui passe par Monplaisir, les supermarchés et le centre-ville, sera totalement équipée avant la fin de l'année. Elle transporte 15 000 passagers par jour, troisième ligne du réseau en terme de fréquentation.
Premières critiques. Huguette et Antoinette, deux vieilles copines, ont été les premières à monter dans le bus articulé, exposé hier en fin d'après-midi, place Imbach. « C'est lumineux et sympa », s'exclament-elles. Elles apprécient le vert des fauteuils et les portes coulissantes. Mais critiquent les marches pour accéder à certaines places : « Ça vous casse le dos ! » D'autres ont déjà voyagé à bord : « Nous avons été secoués. Et dans le fond, il faisait vraiment trop chaud. Quant aux portes, elles font un bruit épouvantable. » Quelques réglages sont nécessaires...
Bientôt des bus hybrides. Angers se positionne pour tester, dès l'an prochain et au niveau européen, un premier bus hybride. Équipé d'un moteur thermique et d'un moteur électrique, ses supercondensateurs récupèrent l'énergie du freinage. Scania et Man font déjà rouler ce genre d'engin mais n'envisagent pas de le commercialiser avant deux ou trois ans. Le gain, en consommation, pourrait être de 30 %.
Jean-Michel HANSEN.
Ouest-France
Bon, tout d'abord, on n'écrit pas "sa" mais "ça". Ensuite, tu prends les angevins pour plus stupide que les parisiens? Dans la jingle qu'est Paris, cela marche bien depuis plusieurs années. Donc ça marchera à Angers. Il faudra simplement que les UFR aient le réflexe de prendre le bus...GuiGus_F1 Wrote:Le but de la présentation misait surtout sur le système des portes handicapès, qui d'ailleurs je pense ne sera jamais utilisés, car ils ont fait un e démonstration sur le Man déjà le chauffeur a dû recommencer 5 fois et sa prend du temps.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Marceau.Trr, thibaud, Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978