Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

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Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar BBreteau » 19 Oct 2018 9:51

Bonjour
Cet article dans Ouest-France aujourd'hui concernant le renouvellement de la concession du réseau en 2019.Kéolis est sur les rangs mais aussi RATP DEV.
Affaire à suivre.
Bonne journée.
Bernard
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BBreteau
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Oct 2018 21:36

irigo roulera-t-il encore aux couleurs très gaies de sa livrée si changement de concessionnaire ?
Comme si c' était Keolis qui avait choisi la livrée (et les Scania...) du réseau...
Ah ces journaleux...
Aussi pointus en bus et tram qu' en religion... (une messe catholique sur l' hôtel...), par exemple !

Curieux que Transdev ne se précipite pas sur le dossier ? Ni First ou autres bruxellois qui ont déjà flingué les Stadtwerk allemandes et autre future ex SNCF...
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Oct 2018 21:51

ps : que les AO (comondi !) ne viennent pas pleurer sur le coût de leur réseau par des groupes qui sont là pour faire du fric...
Je ne veux pas me montrer Cassan, mais faut assumer ses choix...

Les gros groupes ont cassé les entreprises anciennes et familiales dans beaucoup de régions, en rachetant des maisons dont les 3° générations d' exploitants ne trouvaient pas de repreneurs ( enfin, laissons ça au forum "transports interurbains" de Linéoz!)
Les grands groupes ' en sont chargés, et les prestations et conditions de travail sont souvent à l' image de leur livrée : insipides...
Et je ne vais pas m' embarqué dans le "scolaire"...

Reponse du "drh" d' un de ces "gds groupes" à un de ses nvx conducteur, dans un réseau de la région x : vous êtes là pour vous faire du fric (un salaire...), nous aussi...
On commence par virer les bandeaux latéraux, mettre que 3 plans différents ds chaque voiture pour éviter les manip en dépôt, laisser Gaubertiser son parc, faire chauffer trop souvent la photocopieuse en A3 pour remplacer des girouettes indigentes, illisibles et souvent hs,...mais par contre incapacité à respecter des horaires affichés aux arrêts (4mn de retard un dim ap-midi à peine 3 arrêts après le terminus en zone dégagée,...).
Heureusement, le réseau va être, comme d' autres, "restructuré", pour le bien du voyageur...
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 20 Oct 2018 22:01

Je me demande à quelle sauce nous allons être mangés avec le couple que formeront le nouveau gestionnaire et l’Agglo. Mais ce qui motive le plus l'Agglo, c'est le budget et plus précisément des économies substantielles. Pourtant, sur le plan de la qualité des services offerts aux voyageurs, les problèmes ne manquent pas.

Le réseau d’autobus actuel est mal foutu pour bien des lignes : c’est un réseau de tortillards qui zigzaguent à travers les quartiers et leurs incessants détours consomment du temps et des kilomètres sans attirer forcément la clientèle sur les lignes moyennes ou faibles. D’autant plus que les fréquences sont médiocres, à part celles du tram et de la ligne 1, de la ligne 2 aussi mais dans une moindre mesure. Et pourtant c’est bien la fréquence qui est l’élément essentiel de l’attractivité d’une ligne, tant les gens détestent perdre leur temps en attente. Il n’y a pas de bonne fréquentation sans bonnes fréquences.

Certes les résultats sont assez bons en termes de voyageurs transportés, mais c’est surtout grâce au tram et à la ligne 1 : toutes deux transportent près de la moitié des voyageurs, mais dès la ligne 2 il y a une grosse chute. Quant au reste du réseau, il végète : des bus vides ou très peu remplis, on en voit beaucoup. La vitesse commerciale est assez bonne, mais on fait tant de détours qu'au final le trajet dure trop longtemps, même si on roule assez vite (mais ce n'est que théorique).

Comment le réseau actuel a-t’il été conçu ? Est-ce l’œuvre de Kéolis, ou celle des élus de l’Agglo ? On est loin de la simplicité de l’ancien réseau Cotra, celui d’avant le tramway : facile à comprendre il était très efficace même s’il lui manquait de fortes fréquences et l’attractivité d’un mode de transport puissant comme le tramway. Malgré cela il a tout de même culminé à 27 millions de voyageurs/an.

On a vu, lors de précédentes campagnes électorales pour les municipales, que les propositions émanant de gens issus de la politique (*) n’ont pas forcément la cohérence de celles issues de professionnels de l’industrie des transports.

Avec le réseau Irigo avait-t’on voulu satisfaire toutes les demandes d’associations ou de groupes qui auraient tiré chacun de leur côté pour des besoins très localisés, voire marginaux (ce qui fait penser aux tracés des lignes de chemin de fer du plan Freyssinet, chaque commune ou chef-lieu de canton tordant le tracé à ses seules fins) ? C'est ainsi qu'on peut voir, çà ou là, une ligne détournée seulement pour desservir un marché qui n'a lieu qu'un matin par semaine, ou une autre pour aller plus facilement à la pharmacie du quartier. L’intérêt individuel ou de petits groupes fait très mauvais ménage avec l’intérêt général qui par principe doit déterminer les choix.

Autre problème : le nombre excessif de lignes desservant la gare a déformé le réseau et rallongé les trajets, alors que les échanges avec la SNCF sont très minoritaires et que dans les autres réseaux de la taille d’Angers la proportion des lignes passant par la gare est considérablement plus faible.
Par ailleurs certaines lignes desservent mal la gare (lignes 5, 8 et 11 par Gares-Sémard, [édition : station à 330 mètres de l'entrée du bâtiment-voyageurs]), et la longueur de la correspondance est très exagérée entre les stations Les Gares et Gares-Brémont (± 450 m).

Ce réseau d’autobus tortueux et aux fréquences décevantes devrait être entièrement restructuré. Cette priorité devrait s’imposer au nouvel exploitant, mais sera-t’il libre de tracer les lignes ?

[Édition : Quant à la future ligne B de tramway], dont la station la plus proche de l’hyper-centre sera la modeste place Molière, environnée d’un très vaste désert d’eau et de goudron, on peut être sceptique sur ses performances futures quant à la fréquentation. Des statistiques de l’ancien réseau Cotra montrent que l’arrêt Gare Routière (l’ancienne, à côté de la place Molière et qui a été supprimée) était très en dessous de la fréquentation des arrêts Ralliement ou Saint-Aubin. Souvenons nous des débuts de la ligne 10 : elle passait par la place Molière et les rues Thiers/Boisnet : l'année suivante elle fut remontée sur le boulevard Foch, à cause de sa fréquentation trop faible.

Craignons aussi pour la desserte du Ralliement les dimanches et fêtes ainsi qu’aux petites heures du matin et de soirée (5 h-7 h et 21 h-minuit). La [édition : future ligne C de tramway] n’est qu’une ligne de doublage qui se superpose à deux moitiés des lignes A et B. Quand le trafic ne nécessitera pas de doublage, cette ligne existera-t’elle ? On peut même le penser des vacances scolaires et du samedi.

Que va-t’il donc se passer avec ce nouveau contrat ?
    – Si Kéolis est maintenu, cette société n’aura-t’elle pas tendance à maintenir la routine de ce qui existe ? Voire à réduire des services pour faire les économies exigées par l’Agglo ?
    – Si un autre exploitant est choisi, aura-t’il la compétence et la volonté de tailler dans le vif ? Aura-t’il l’expérience d’agglomérations de la taille d’Angers ? Pour la RATP, ce n’est pas certain.
C’est avant tout une économie sur le budget que vise l’Agglo, et non pas une amélioration des services. Je crois assez vraisemblable qu’avec le nouveau contrat cette économie ne sera pas affectée à une amélioration qualitative en faveur des voyageurs, pour un budget final inchangé. Il est bien probable qu’elle servira soit à réduire le budget de l’Agglo (ce qui éviterait d’augmenter la fiscalité), soit à financer d’autres postes, et pourquoi pas des travaux routiers, par exemple.

Face à cet événement important du renouvellement de contrat tous les doutes sont permis. Au minimum souhaitons que la compétence soit là, car sans elle on ne peut arriver à rien.

_______________
(*) On se souvient de propositions hostiles par principe au tramway, d’autres le faisant passer le long de la Maine. Les projets visant à chasser le tramway du centre-ville ne manquaient pas. On a aussi pensé faire passer la ligne B vers Belle-Beille par un énorme crochet via l’actuel pont Confluences (celui du tramway A, cela économisait un pont). Il y eut aussi des idées de tramways par les places Bichon et Monprofit, par la rue Saint-Jacques, par la Gare-Sud et la place de la Visitation.
Dernière édition par Terminus le 21 Oct 2018 9:48, édité 2 fois.
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar capelanbrest » 21 Oct 2018 7:07

je crois que Terminus a plutôt bien résumé la problématique des Agglos lors du renouvellement des DSP : optimisation budgétaire, à minima réduction des côuts si possible voir vivement conseillé.....pour le futur exploitant...le tout au prix d'une part de décisions politiques, appartenant aux politiques : desservir tel ou tel quartier au nom du "vivre ensemble" même pour y trimballer des banquettes vides, faire circuler des trams avec des banquettes vides du lundi au mercredi en extrêmes soirées pour ne pas se voir traiter de rétrograde et pour le bonheur d'un dizaine de voyageurs.....etc etc
Tant que les élus de nos réseaux de province concernant les villes 150 000 200 000 h n'auront pas compris qu'ils n'ont ni les moyens ni la vocation de jouer dans la cour des grands en offrant des amplitudes et l’entendue des TC identiques à ceux des grandes villes/agglo rien ne changera ....

L'offre entraine la demande ? pas toujours vrai.....
il faut un réseau efficace pour la majorité des usagers qui s'inscrive dans les besoins de l'intérêt général pour base.
Après s'il reste de la marge, on travaille sur les compléments possibles. et on cherche des alternatives, comme le transport à la demande du lundi au mercredi par exemple...
sur les axes où tram et bus transportent en majorité des banquettes vides !
je pensais qu'une la municipalité passée à droite aurait été d'avantage soucieuse de ces problématiques ....et des deniers du contribuable .
c'est une piste de réflexion sur les TC parmi tant d'autres !
Des villes comme Le Mans ou Brest qui sont comparables, sont également confrontées à cette problématique. Faut il leur rappeler qu'elles ne sont ni Nantes ni Lyon ni Bordeaux ? :mrgreen:
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar greg59 » 21 Oct 2018 8:01

Pour la fréquentation de soirée, rien empêche d'arrêter le trafic tram dès 22h30, comme le fait Valenciennes (22h) (réseau tram)
Le WE le tram circule jusqu'à 00h (du jeudi à samedi soir)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Matthieu » 21 Oct 2018 9:20

Lors d'un renouvellement de délégation de service public, c'est la collectivité délégante qui fixe les règles du jeu. Elle est libre de mentionner ce qu'elle veut dans le DCE (document de consultation des entreprises), comme par exemple exiger que la production kilométrique annuelle ne dépasse pas un certain seuil, ou que le montant de la subvention publique soit en baisse de X euros par an par rapport à la situation actuelle. Dans la période actuelle qui est la nôtre, avec la réduction des dotations aux collectivités locales du fait de la volonté du gouvernement de réduire la dette du pays, les réseaux de transport public ont tendance à se contracter. C'est l'occasion de revisiter le service offert et de se faire aider de professionnels qui peuvent aider à "tailler dans le gras". Reste à voir si les idées colleront aux attentes, sachant que c'est toujours plus compliqué de dé-densifier un service existant que l'inverse, et qu'une partie des élus (pas tous mais une bonne partie) de tous bords a bien souvent du mal à tenir tête à un groupe de pression ou de riverains, même si celui-ci ne représente que lui-même.

Dans le cas angevin, la concurrence clairement affichée et la volonté de l'agglo de négocier durement voire de créer une SPL en cas d'échec des négociations vont forcément pousser les candidats à se remettre en cause. Il y a basiquement deux façons de réfléchir : soit baisser les coûts, soit augmenter les recettes provenant des titres de transport. Il y a plusieurs leviers qui contribuent à atteindre ces deux objectifs, on peut imaginer qu'ils vont être actionnés par les candidats... Ce qui est certain c'est que la conception actuelle du réseau présente des marges de manœuvre importantes, le délégataire sortant s'étant manifestement un peu endormi ces dernières années en multipliant les exceptions dans tous les sens (ça doit être l'un des réseaux français avec le plus de pointillés, d'antennes, de partiels et de sous-réseaux différents pour une agglo de 300 000 habitants !) au détriment de la lisibilité et donc de la compréhension par les publics les moins captifs.
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Oct 2018 13:28

PHEBUS-171 Wrote:ps : que les AO (comondi !) ne viennent pas pleurer sur le coût de leur réseau par des groupes qui sont là pour faire du fric...
Je ne veux pas me montrer Cassan, mais faut assumer ses choix...

Les gros groupes ont cassé les entreprises anciennes et familiales dans beaucoup de régions, en rachetant des maisons dont les 3° générations d' exploitants ne trouvaient pas de repreneurs ( enfin, laissons ça au forum "transports interurbains" de Linéoz!)
Les grands groupes s' en sont chargés, et les prestations et conditions de travail sont souvent à l' image de leur livrée : insipides...
Et je ne vais pas m' embarquer dans le "scolaire"...

Réponse du "drh" d' un de ces "gds groupes" à un de ses nvx conducteurs, dans un réseau de la région x : "vous êtes là pour vous faire du fric (un salaire...), nous aussi..."
On commence par virer les bandeaux latéraux, mettre que 3 plans différents ds chaque voiture pour éviter les manip en dépôt, laisser se Gaubertiser son parc, faire chauffer trop souvent la photocopieuse en A3 pour remplacer des girouettes indigentes, illisibles et souvent hs,...mais par contre incapacité à respecter des horaires affichés aux arrêts (4mn de retard un dim ap-midi à peine 3 arrêts après le terminus en zone dégagée,...).
Heureusement, le réseau va être, comme d' autres, "restructuré", pour le bien du voyageur...
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Matthieu » 14 Fév 2019 11:08

Les économies arrivent... Rien d'étonnant, toutes les collectivités font désormais très attention à leur budget :
Avec la nouvelle DSP qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, le patron d'ALM espère réaliser une économie d'environ quatre millions d'euros par an.

Source https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 019-388423

Et encore, appuie Christophe Béchu, « nous aurons une décision modificative très importante à faire passer dans les mois à venir, avec la nouvelle délégation de service public concernant les transports » . Le mois prochain, on saura officiellement si Keolis est reconduit, ou remplacé par RATP Dev. De quoi générer une économie de 3 millions d’euros (sur un budget de 45), espère Christophe Béchu.

Source https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... et-6220838
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 16 Fév 2019 0:02

1. LES ÉCONOMIES

L'agglo n’a pas attendu pas la nouvelle délégation de service public pour faire des économies. Ça s’est passé en douce, depuis plusieurs années.

Ainsi, depuis peut-être trois ans, la fréquence d’été du tram a été réduite : de mémoire il me semble qu’en été le tram ne roule en après-midi que toutes les 10 minutes. Le matin ce pourrait bien être pareil (voire pire) et aussi en heures de pointe.

Il y a eu aussi des allongements de la fréquence du tram en soirée ou le dimanche (et peut-être les deux). C’est un peu flou dans mon souvenir, il faudrait voir ça en détail.
Et si on a réduit des fréquences sur le tram, on l’a peut-être fait aussi sur les lignes de bus.

Il y a eu la suppression du service du dimanche sur la ligne 7 (Montreuil-Juigné) et sur la ligne 10 (seule la partie sud vers Sainte-Gemmes fonctionnait). Leur remplacement par des taxis à commander la veille n’est q’une suppression déguisée. De toute façon, dans l’agglomération d’Angers tout le monde (sauf les usagers) s’accommode très bien de ces suppressions, et aussi de l’ambiance à mourir d’ennui qu’on ressent le dimanche, même dans le centre d’Angers. Qui songerait à changer cet état de fait ? Le fatalisme règne, quant au service public, c'est une notion bien vague qu'en France on agite dans des débats et controverses — dans la presse, à la radio et à la télé — mais qu'on se garde bien de pratiquer.

Autre mesurette d’économie : sur chaque fiche horaire de ligne il y avait un plan de la ligne (un plan géographique, pas un schéma). Ça a disparu, il ne reste qu’un thermomètre ultra simplifié, juste un trait.

Il y a peut-être aussi des choses qu’on ne voit pas ou qu’on ne voit guère. Ainsi j’ai vu que sur au moins une rame deux rangées de strapontins avaient été enlevées (sur chaque caisse encadrant le bogie central les strapontins avaient été supprimés sur un seul flanc). Cela fait moins de places assises (celles qu’on préfère) et plus de places debout (celles qu’on n’aime pas). Je ne sais pas si cela a été généralisé.

Question budget, le président de l’agglo s’était lancé dans de très lourdes dettes quand il présidait le Conseil général (Conseil départemental). Les causes majeures étaient le très gros programme de développement du réseau routier départemental et le parc Terra Botanica.



2. LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

Les candidats en lisse sont, sauf erreur, Keolis et RATP Dev. On peut s’étonner que Véolia ne fasse pas partie des candidats.

RATP Dev est en concurrence, mais ce groupe montre des implantations bien plus disparates que celles de Keolis. Voir la fiche Wikipedia sur RATP Dev : https://fr.wikipedia.org/wiki/RATP_Dev et aussi la fiche générale sur la RATP : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_autonome_des_transports_parisiens.

Il y a lieu de penser, en fonction de la liste qui suit, que RATP DEV est surtout compétent dans les réseaux de tramways (qui sont seulement une composante d'un réseau), voire dans la sous-traitance, mais beaucoup moins dans les réseaux complets ; on cherche en vain des réseaux comparables à Angers (hormis Valenciennes et Lorient, mais avec des réserves car la population de Lorient est nettement moindre et Valenciennes est un réseau vicinal) :

En France :
    • Bourges (Agglobus) ;
    • Moulins (Aléo) ;
    Dreux-Vernon-Gisors-Les Andelys-Louviers (avec les cars Jacquemard) revendu à Keolis ;
    • Saint-Quentin-en-Yvelines (en partie) (cars Perrier) ;
    • Lorient (CTRL) ;
    • Yvelines (partie nord) et une partie du Val-d’Oise (Com’Bus) ;
    • La Roche-sur-Yon (réseau Impulsyon) ;
    • Vannes (Kycéo) ;
    • Vienne (L’va) ;
    • Vierzon (Le Vib) ;
    • Boulogne-sur-Mer (Marinéo) ;
    • Epernay (Mouvéo) ;
    • Aix-les-Bains (Ondéa) ;
    • Essonne/Hauts-de-Seine/Seine-Saint-Denis/Val-d’Oise (PAM 91, 92, 93 95) transport à la demande pour personnes à mobilité réduite ;
    • Cergy-Pontoise (STIVO) ;
    • Annemasse (TAC) ;
    • Charleville-Mézières-Sedan (TAC) ;
    • Laon (TUL) ;
    • Valenciennes (Transvilles) ;
    • Région parisienne : 3 lignes de car express par l’autoroute A14.
__________

A l’étranger (principales implantations) :

    • Londres : sous-traitance de lignes d’autobus pour le London Transport ;
    • Afrique du Sud : train régional express « Gautrain » ;
    • Séoul : ligne 9 du métro de Séoul ;
    • Alger : métro ;
    • Alger : tramways ;
    • Oran : tramways ;
    • Constantine : tramways ;
    • Sidi Bel Abbès : tramways ;
    • Ouargla (Algérie) : tramways ;
    • Casablanca : tramways ;
    • Florence : tramways ;
    • Hong-Kong : tramways ;
    • Tucson (Arizona) : tramways ;
    • Washington D. C. : tramways ;
    • Austin (Texas) : réseau urbain ;
    • Doha (Qatar) : futur métro (avec Keolis) ;
    • Lusail (Qatar) : métro léger (avec Keolis).
    Plus quelques autres implantations, effectives ou en projet, et pas forcément en transport urbain, voir le lien Wikipedia.

__________

Nota : assurer la gestion du réseau d'Austin (capitale du Texas) peut sembler flatteur, mais quand on regarde les chiffres on tombe de haut.
https://en.wikipedia.org/wiki/Capital_Metropolitan_Transportation_Authority
Population municipale : 951 000 hab, population de l'aire urbaine : 2 116 000 hab
Les rares lignes qualifiées de haute fréquence roulent au quart d'heure.
Réseau Capital MetroBus : 79 lignes, 250 autobus, 21 millions de voy/an.

Cela fait, pour l'agglo, un ratio de 10 voy/an/hab.
Dérisoire…
Dernière édition par Terminus le 16 Fév 2019 10:46, édité 10 fois.
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Anton » 16 Fév 2019 0:45

Pour bien connaître les réseaux de Bourges et Vierzon...
Je peux assurer qu'il y a 10/15 ans, c'était bien mieux géré à l'époque de Connex/Transdev qu'avec RATP Dev. RATP sait gérer trams/métros/bus/RER, mais pas forcément la division de province... A voir, mais je serais assez dubitatif si le réseau angevin passe sous bannière verte jade...
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 16 Fév 2019 0:56

Anton Wrote:Pour bien connaître les réseaux de Bourges et Vierzon...
Je peux assurer qu'il y a 10/15 ans, c'était bien mieux géré à l'époque de Connex/Transdev qu'avec RATP Dev. RATP sait gérer trams/métros/bus/RER, mais pas forcément la division de province... A voir, mais je serais assez dubitatif si le réseau angevin passe sous bannière verte jade...


Je pense pareil : pour la technique ferroviaire la RATP est sûrement très compétente, mais pour les réseaux urbains de province ça reste à démontrer car on y trouve peu d'implantations de la RATP, de plus les filiales sont très hétéroclites : ou trouve de tout, même des autocars, des services pour personnes à mobilité réduite, quelques lignes de trains, un téléphérique isolé, et même des bus touristiques à impériale découverte à Paris (« Paris l'Opentour »), Londres et d'autres villes britanniques. C'est vraiment un fourre-tout et on est bien loin d'Irigo.

Par ailleurs, en région parisienne la RATP est habituée depuis toujours à disposer de budgets faramineux et d'une énorme clientèle captive qui vient vers elle quasi-obligée. Mais on en est loin en province où la bagnole reste très compétitive et très majoritaire.

Se souvenir aussi, mais c'est loin, que la RATP avait, par sa filiale Sofretu, imposé le système de métro sur pneus (à technologie Michelin) à Montréal, Mexico, Santiago (Chili), Lyon, Marseille. Or ce principe est assez marginal dans le monde (*).
Ce qu'on risque à Angers est que la RATP soit choisie davantage pour payer moins cher les transports urbains que pour organiser un bon service car il paraît assez nettement que le besoin de serrer la vis sur le budget soit LA motivation avant toute autre.
En France on a jeté l'argent par les fenêtres sans compter, depuis très longtemps, sans souci de l'avenir. C'est là où se trouve la racine des problèmes. Mais beaucoup d'assemblées veulent pratiquer des économies drastiques alors qu'auparavant elles étaient les premières à faire chauffer la carte bleue. C'est tout de même incohérent.

__________
(*) Il y a aussi le VAL, encore plus marginal (6 réseaux dans le monde + 3 dessertes d'aéroports).
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar capelanbrest » 16 Fév 2019 8:20

Terminus Wrote:En France on a jeté l'argent par les fenêtres sans compter, depuis très longtemps, sans souci de l'avenir. C'est là où se trouve la racine des problèmes. Mais beaucoup d'assemblées veulent pratiquer des économies drastiques alors qu'auparavant elles étaient les premières à faire chauffer la carte bleue. C'est tout de même incohérent.


Effectivement tu n'as pas tort....mais pire en France on veut calquer des modèles existants à des villes qui n'ont ni les mêmes contraintes, ni le même envirronnement , ni le même climat et encore moins la même culture.
Résultat on arrive à des aberrations en matière d'offres commerciales, de choix de tracés, de coûts de construction exponentiels, chacune des villes voulant néanmoins son offre tram/transports personnalisée histoire de bien marquer une mandature ou de mettre en avant un ego.
le pire c'est que l'on a réussi avec le temps, y compris en cas d'opposition initiale des population, à leur faire admettre une seconde ligne voir une troisième (ça c'est pas un problème) mais avec les mêmes prix au km et les mêmes travers en terme de dépenses, alors qu'un retour d'expérience et un peu de modestie aurait du permettre de ne pas répéter l'expérience du tonneau des danaïdes.

On nous parle d'économie en matière d'exploitation parfois effectuée en douce :
il y a toujours 3 acteurs.
[list=][list=]la collectivité qui en demande parfois plus pour le même prix.
l'exploitant qui voudrait en faire moins pour le même prix ou plus en gonflant la facture ...logique.
et puis y a [/list][/list]le politique qui lui doit faire avec l'intérêt général, un soupçon de clientélisme et aussi d’opportunisme.

il y a le dernier acteur que l'on oublie trop souvent ce sont les personnels des transports en communs qui de délégations en délégations ne changent pas ou peu.

Que l'opérateur veuille supprimer des lignes du soir ou du dimanche trimballant des banquettes vides et ce sera la bronca assurée, car on va toucher au pouvoir d'achat...
Certaines conventions dans certaines villes étant mieux disantes que d'autres, on se retrouve avec des salariés qui ne travaillent que 32h par exemple.
l'exploitant n'y peut en général pas grand chose, car il est souvent pieds et poings liés par l'autorité organisatrice qui ne souhaite pas voir de vagues.....

Au final quelque soient les exploitants les règles locales perdurent et empêchent souvent un gain de productivité pour les autorités organisatrices.

Enfin y a pas ch****.
la structure même des villes mais aussi leur climat influent énormément sur l’utilisation des Tc ou pas ...
pour faire court je pense que des villes comme Angers Brest voir le Mans auraient du opter pour un système moins couteux un peu comme à Besançon avec une exploitation plus rationnelle consistant à offrir de la fréquence aux heures de pointes et à limiter en soirée de semaine par exemple les trams à 22h30.
les populations de nos régions ne sortent pas le soir comme ceux du sud ou des grandes métropoles....(hormis le jvs du fait des étudiants).
le clampin moyen qui vit en immédiat périurbain ou en seconde couronne ne vient pas en Tc en ville pour aller diner ou au cinoche....seuls les gamins prennent les bus matin et soir pour aller à l'école.
les parents prennent les bagnoles pour aller au boulot.(cas typique des familles csp + et ++).
Bref nos villes de provinces moyennes doivent cesser la folie des grandeurs en terme de transport, elles doivent rationaliser les offres d'avantages tourner vers l'intérêt général, ne pas tenter d'imiter leurs grandes sœurs dont la population et les problématiques sont différentes....et surtout ne pas céder aux chants des sirènes émis par les cabinets d'architectes, constructeurs marchands de bétons.
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar citaro27 » 16 Fév 2019 9:06

Dans la liste de RATP Dev il faut supprimer les liaisons interurbaines dans l'Eure (Jacquemard) celles ci ayant été revendues à; kei=olis après perte d'un marché scolaire sur l'agglo d'Evreux au profit du groupe Lacroix (Grisel)
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Fév 2019 22:46

Pour que VEOLIA postule, ça va être chaud...!!!!

Keolis et Transdev ont ausi la gestion de réseaux multi-modaux, et le tram (pour ne prendre que lui) n' est pas l' apanage de tel ou tel groupe.
La RATP a aussi qqs réseaux de "province", où les bus ont l' air de circuler encore (en tous cas au bon vouloir de l' AO...)

Lesquels groupes, soyons clairs, sont là pour "faire du fric" (Keolis à l' ouest d' une grande ville à un embauché : "vous êtes là pour vous faire du fric, nous aussi"...)
On commence (par exemple), à supprimer les bandeaux latéraux (économie de matière, de carburant vu leur poids, de personnel pour les manipuler, de râtelier,...), on "rationalise ", même racine que "rationner" !) le réseau en faisant miroiter une desserte jusqu' à 22h30 voir minuit passée, on supprime des "doublons". Ainsi, telle rue va garder 1 ligne sur 3, avec 1 discrète petite minute de détente sur les intervalles - pas grave, vu l' exactitude du réseau, régulé admirablement : peu de partiels, ou hlp, mais 5 bus du XXX sur 3 arrêts à peine vers XXX, vu il y a un mois 17h... Par contre les XXX articulés prévus sont encore de l' ordre du fantasme, les plus anciens n' étant même pas remplacés cette année !!! Bon, c' est vrai, on va ré-indicer les lignes, dont le nombre sera suffisant pour se contenter de l' alphabet...
Sans plan et sans bandeaux et avec un énorme terminus central à Je monte je valide, ça va donner...
Bon, le tout sous couvert des choix de l' AO... Si elle est aussi compétente que dans l' édition des plans de secteurs, ça promet...

XXX : je ne donne pas de nom. Ils peuvent vous torturer, je ne dirais rien...
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Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar william29 » 22 Fév 2019 4:51

Bonjour,

La nouvelle est tombée hier en conseil de métropole... Keolis, implanté sur le réseau angevin depuis 1979, a perdu le marché pour l'exploitation du réseau. Et comme à Lorient, c'est RATPDEV qui l'a remporté ! Plus d'infos ici : https://angers.maville.com/actu/actudet ... 9_actu.Htm
Bien à vous,
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Terminus » 22 Fév 2019 6:00

Keolis (jadis Transexel puis VIA-GTI), autrement dit la Cotra pour Angers, avait fait faire un bond en avant considérable au réseau angevin qui auparavant tenait beaucoup du bricolage et de l’amateurisme, du temps de la Studa, laquelle avait succédé à la Compagnie des Tramways d'Angers, une sorte de mort vivant incapable d'évoluer et dont les résultats étaient si faibles que le Ministère des transports ne les mentionnait même pas dans ses publications de statistiques annuelles. En quarante ans la Cotra-Keolis a presque quadruplé la fréquentation de 1979. C’est un résultat remarquable. Grâce à la Cotra-Keolis le réseau d'Angers a dépassé des réseaux qui auparavant bénéficiaient, depuis très longtemps, de statistiques bien plus favorables.

Mais Keolis s’était un peu endormi sur ses lauriers, il ne fallait pas espérer des améliorations le dimanche, en soirée, ni pendant les vacances, on restait dans une routine bien rodée. Le réseau actuel est très loin d’être parfait, heureusement qu’il y a le tram. Mais Keolis exécute les ordres de l’agglo, qui n’est pas forcément bien inspirée, ni forcément très volontariste.

Nous allons donc changer de gérant avec la RATP-Dev. Par principe tous les espoirs sont permis, mais toutes les déceptions aussi. Sorti de la région parisienne le groupe RATP-Dev est plus hétéroclite que Keolis, il a beaucoup moins de références à faire valoir, et donc beaucoup moins d’expérience sur laquelle s’appuyer. Angers sera peut-être le seul réseau de sa catégorie sous la gestion de RATP-Dev.

On verra…
Dernière édition par Terminus le 23 Fév 2019 1:50, édité 1 fois.
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Matthieu » 22 Fév 2019 6:40

S'il ne se passait pas grand chose avec Keolis, il se passera encore moins de choses avec RATP Dev. Il n'y a qu'à regarder La Roche sur Yon, Vannes, Valenciennes, et dernièrement Lorient dont la réorganisation de réseau n'en finit pas de faire des vagues, pour constater qu'ils ne font pas mieux que leurs confrères et que leur valeur ajoutée est proche de zéro, quand ils ne piquent pas directement les idées des autres. La profession sait que c'est un opérateur low cost (non pas que ce soit mauvais en tant que tel, après tout c'est un choix financier des agglos), ils n'ont pas vraiment d'experts ni de ligne de conduite différenciante, leur intouchable monopole parisien ne les ayant pas spécialement poussés ces dernières années à s'améliorer. Et les rumeurs disent qu'ils n'ont pas non plus les responsables de service, et qu'ils vont donc aller les recruter là où ils peuvent... quand ils trouvent.

Angers n'innovait pas vraiment, là ça n'innovera plus du tout... c'est dommage, il y avait de quoi faire.
A+
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar BBreteau » 22 Fév 2019 9:16

Bonjour
Terminus a écrit
Mais Keolis s’était un peu endormi sur ses lauriers, il ne fallait pas espérer des améliorations le dimanche, en soirée, ni pendant les vacance

Pour ce qui est des horaires, le dimanche ,c'est catastrophique pour les lignes qui passent dans mon quartier Il n'y a que la 2 et depuis mon arrivée à Angers en octobre 2016,j'ai l'impression que les horaires du dimanche se sont détériorés.Même scénario à Laval ,lorsque VIA-GTI puis Kéolis reprennent le réseau fin des années 80.A part les quelques lignes qui fonctionnent le mieux à Laval le reste laisse à désirer.Quand à la livrée Lavalloise n'en parlons pas.J'espère que ce changement de gestionnaire ne va pas faire un changer la livrée pour Angers (est-ce que ça concerne ce nouveau gestionnaire,la livrée ?) et comme l'a écrit Matthieu
Angers n'innovait pas vraiment, là ça n'innovera plus du tout... c'est dommage, il y avait de quoi faire.
c'est l'avenir qui nous le dira.
Voici mes impressions.
Bonne journée.
Bernard
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar baboudu49 » 22 Fév 2019 10:52

Concrètement qu'est ce qui va changer pour le réseau ? Vont t'ils faire une restructuration du réseau ?
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Terminus » 22 Fév 2019 15:07

baboudu49 Wrote:Concrètement qu'est ce qui va changer pour le réseau ? Vont t'ils faire une restructuration du réseau ?


La mise en service des nouvelles lignes de tram B et C va obligatoirement entraîner une restructuration du réseau Irigo, ne serait-ce que par la disparition de l'actuelle ligne 1.

La restructuration mise en œuvre lors de la première ligne du tram était bien médiocre, avec des lignes en siphon d'évier, d'autres qui évitent le centre-ville et qui sont fort peu fréquentées dans ce tronçon d'évitement (en général 4 ou 5 personnes par bus sur la ligne 8 en milieu d'après-midi entre la gare et Monprofit), de très mauvaises liaisons pour traverser le centre-ville, des fréquences souvent faibles et aléatoires, un service du dimanche squelettique et un service de soirée incomplet. Mais ce n'est peut-être pas la faute de Keolis car c'est l'agglo qui décide et à l'agglo, chez les décideurs, les utilisateurs de transports urbains ne sont peut-être pas nombreux, ce qui est pénalisant car des élus et techniciens qui sont, au quotidien, des automobilistes ou des cyclistes ne sont pas forcément aptes à comprendre les problèmes très spécifiques des transports urbains, qui sont un autre monde.

Le nouvel exploitant RATP-Dev va donc être amené à restructurer le réseau d'Angers, qui va être le seul de sa catégorie à être géré par ce groupe. Les autres réseaux les plus apparentés sont Lorient, mais la population y est nettement moindre, et Valenciennes, mais il s'agit d'un réseau vicinal, comme en Belgique et dans les conurbations. À l'inverse, chez Keolis les réseaux sont nombreux et ce dans toutes les catégories de taille d'agglomération, ce qui sous-entend une expérience d'entreprise extrêmement vaste, qui permet de mieux analyser les problèmes et aussi de les résoudre. Au niveau local on a donc plus de chances de voir nommer des dirigeants qui auront accumulé des expériences au fil des mutations, ce qui va dans le sens d'une meilleure compétence. De ce point de vue le groupe RATP-Dev est beaucoup moins bien placé, en raison d'une moindre implantation dans les réseaux.

Bien sûr Keolis n'est pas un champion du service public, mais ça, c'est aux élus de s'en occuper et de le financer. Et ce n'est pas facile, d'autant moins que l'électorat des automobilistes est incomparablement plus nombreux et insatiable. Le poids de l'électorat pro-bagnole va s'accroître encore avec le mouvement des Gilets Jaunes qui vont beaucoup dans ce sens (la bagnole) et beaucoup moins vers le service public rarement présent dans les campagnes. Mais c'est aussi causé par les méfaits de l'écologie punitive, promue par des populations qui, sans faire fortune, vivent assez bien et assignent à la France périphérique de covoiturer, ou de prendre un vélo, ou encore une trottinette électrique, alors que les populations de cette France périphérique doivent parcourir des trajets longs souvent de plusieurs dizaines de kilomètres, sous le froid et la pluie, par des routes jamais déneigées en hiver, loin des gares qui subsistent encore et avec des autocars rares ou inexistants ; sinon elles devront payer plus cher alors que ce ne sont pas les mieux placées du pouvoir d'achat. Le territoire, avec la décentralisation qui est en réalité une recentralisation autour de quelques métropoles, a été aménagé n'importe comment, uniquement au profit de ces métropoles, quitte à ce que le reste du pays s'effondre.

De leur côté les élus ne pensent qu'à économiser en rabiotant. Et la mairie d'Angers envisage de recenser les stationnements, même privés, pour les optimiser en faisant en sorte que les places domiciliaires libérées dans la journée puissent être temporairement occupées par d'autres usagers venant dans le centre pour leur emploi ou leurs achats… Et bien sûr la circulation augmentera de ce fait…

Pour finir, les transports en commun sont, en France, dans un processus sans fin d'augmentation des coûts, qui pourrait bien déboucher, dans une perspective pas si lointaine, sur une crise dans le genre de celle que traverse la SNCF. Je crois me souvenir, mais ce serait à vérifier, que du temps de la 1re ou 2e municipalité de Jean Monnier, les usagers apportaient 46 % du budget des transports urbains. Jean Monnier souhaitait l'augmentation de ce pourcentage à 50 % car il trouvait normal que la collectivité apportât 50 % du budget si les usagers apportaient les 50 % restants. Mais je crois qu'aujourd'hui les usagers n'apportent, à Angers, que 26 %, ce qui est fort peu et donc dangereux pour la pérennité des transports urbains. Or les frais de personnel représentent la plus grande part du budget.

Autant dire qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

__________
P.-S. : le nom du réseau, Irigo, ne devrait pas changer car il appartient à l'agglo. Seul le logo RATP-Dev remplacera le logo Keolis. Pour l'habillage des bus et trams, la livrée arc-en-ciel, il serait étonnant qu'elle change : pourquoi faire une telle dépense quand on a changé de gérant pour faire des économies. Mais on ne peut jurer de rien.
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Terminus » 23 Fév 2019 2:20

France 3 rend compte du choix de RATP Dev : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/angers-ratp-dev-choisi-gerer-reseau-transports-agglomeration-1628205.html

L'article se termine ainsi :
« Présente dans 14 pays, RATP Developpement, filiale à 100% de la RATP, gère les transports urbains d'une vingtaine de villes françaises, dont La Roche-sur-Yon. »

Ben oui, une vingtaine de villes françaises, ça n'est pas beaucoup, c'est bien ça le problème.

Tandis que Keolis est d'une toute autre envergure. Voir ce site : https://fr.slideshare.net/Keolis/rake013-ess-frbd
Faire défiler la grande fenêtre déroulante « Groupe Keolis, l'essentiel ». On y trouve une carte de France, puis des autres continents, elles montrent les implantations de Keolis. On est loin d'« une vingtaine de villes françaises »
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar capelanbrest » 23 Fév 2019 7:24

Terminus Wrote:
baboudu49 Wrote:Concrètement qu'est ce qui va changer pour le réseau ? Vont t'ils faire une restructuration du réseau ?


La mise en service des nouvelles lignes de tram B et C va obligatoirement entraîner une restructuration du réseau Irigo, ne serait-ce que par la disparition de l'actuelle ligne 1.

La restructuration mise en œuvre lors de la première ligne du tram était bien médiocre, avec des lignes en siphon d'évier, d'autres qui évitent le centre-ville et qui sont fort peu fréquentées dans ce tronçon d'évitement (en général 4 ou 5 personnes par bus sur la ligne 8 en milieu d'après-midi entre la gare et Monprofit), de très mauvaises liaisons pour traverser le centre-ville, des fréquences souvent faibles et aléatoires, un service du dimanche squelettique et un service de soirée incomplet. Mais ce n'est peut-être pas la faute de Keolis car c'est l'agglo qui décide et à l'agglo, chez les décideurs, les utilisateurs de transports urbains ne sont peut-être pas nombreux, ce qui est pénalisant car des élus et techniciens qui sont, au quotidien, des automobilistes ou des cyclistes ne sont pas forcément aptes à comprendre les problèmes très spécifiques des transports urbains, qui sont un autre monde.

Le nouvel exploitant RATP-Dev va donc être amené à restructurer le réseau d'Angers, qui va être le seul de sa catégorie à être géré par ce groupe. Les autres réseaux les plus apparentés sont Lorient, mais la population y est nettement moindre, et Valenciennes, mais il s'agit d'un réseau vicinal, comme en Belgique et dans les conurbations. À l'inverse, chez Keolis les réseaux sont nombreux et ce dans toutes les catégories de taille d'agglomération, ce qui sous-entend une expérience d'entreprise extrêmement vaste, qui permet de mieux analyser les problèmes et aussi de les résoudre. Au niveau local on a donc plus de chances de voir nommer des dirigeants qui auront accumulé des expériences au fil des mutations, ce qui va dans le sens d'une meilleure compétence. De ce point de vue le groupe RATP-Dev est beaucoup moins bien placé, en raison d'une moindre implantation dans les réseaux.

Bien sûr Keolis n'est pas un champion du service public, mais ça, c'est aux élus de s'en occuper et de le financer. Et ce n'est pas facile, d'autant moins que l'électorat des automobilistes est incomparablement plus nombreux et insatiable. Le poids de l'électorat pro-bagnole va s'accroître encore avec le mouvement des Gilets Jaunes qui vont beaucoup dans ce sens (la bagnole) et beaucoup moins vers le service public rarement présent dans les campagnes. Mais c'est aussi causé par les méfaits de l'écologie punitive, promue par des populations qui, sans faire fortune, vivent assez bien et assignent à la France périphérique de covoiturer, ou de prendre un vélo, ou encore une trottinette électrique, alors que les populations de cette France périphérique doivent parcourir des trajets longs souvent de plusieurs dizaines de kilomètres, sous le froid et la pluie, par des routes jamais déneigées en hiver, loin des gares qui subsistent encore et avec des autocars rares ou inexistants ; sinon elles devront payer plus cher alors que ce ne sont pas les mieux placées du pouvoir d'achat. Le territoire, avec la décentralisation qui est en réalité une recentralisation autour de quelques métropoles, a été aménagé n'importe comment, uniquement au profit de ces métropoles, quitte à ce que le reste du pays s'effondre.

De leur côté les élus ne pensent qu'à économiser en rabiotant. Et la mairie d'Angers envisage de recenser les stationnements, même privés, pour les optimiser en faisant en sorte que les places domiciliaires libérées dans la journée puissent être temporairement occupées par d'autres usagers venant dans le centre pour leur emploi ou leurs achats… Et bien sûr la circulation augmentera de ce fait…

Pour finir, les transports en commun sont, en France, dans un processus sans fin d'augmentation des coûts, qui pourrait bien déboucher, dans une perspective pas si lointaine, sur une crise dans le genre de celle que traverse la SNCF. Je crois me souvenir, mais ce serait à vérifier, que du temps de la 1re ou 2e municipalité de Jean Monnier, les usagers apportaient 46 % du budget des transports urbains. Jean Monnier souhaitait l'augmentation de ce pourcentage à 50 % car il trouvait normal que la collectivité apportât 50 % du budget si les usagers apportaient les 50 % restants. Mais je crois qu'aujourd'hui les usagers n'apportent, à Angers, que 26 %, ce qui est fort peu et donc dangereux pour la pérennité des transports urbains. Or les frais de personnel représentent la plus grande part du budget.

Autant dire qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

__________
P.-S. : le nom du réseau, Irigo, ne devrait pas changer car il appartient à l'agglo. Seul le logo RATP-Dev remplacera le logo Keolis. Pour l'habillage des bus et trams, la livrée arc-en-ciel, il serait étonnant qu'elle change : pourquoi faire une telle dépense quand on a changé de gérant pour faire des économies. Mais on ne peut jurer de rien.

:bravo:

je rajouterais que beaucoup ici se plaignent des horaires du dimanche voir de soirée.
ceux ci ne sont absolument pas dus aux exploitants...mais bien aux choix politiques d'une agglo.
les potentiels de trafic ce jour là et à ces heures là justifient ils un engagements de moyens supplémentaires ?
Par ailleurs, qu'en pensent les personnels ?
Sont ils prêts à travailler tard le soir et les dimanche ? (à des coûts acceptables bien entendu ou tout du moins conformes à ce que souhaiteraient les agglos ?)
a titre perso je n'en suis pas si sure...car n'oublions pas que si les exploitants changent, les salariés restent les mêmes....avec parfois des conventions locales bienveillantes et particulièrement avantageuses pour eux.
et rares sont les agglos, jusqu'à présent qui ont vraiment souhaité "les réformer"....
Si je prends pour exemple le réseau Bibus à Brest...des tentatives ont été faites par kéolis pour faire évoluer tout ça, face à une CFDT ulta majoritaire depuis 40 ans.....face à la bronca, l'agglo a rapidement demandé à l'exploitant de ne pas réformer et des rester sur les bases actuelles.
si en plus un ou deux élus de l'agglo sont salariés de l'exploitant...alors là c'est pire que tout. faut surtout ne toucher à rien et il est urgent de continuer comme avant...avec tout un tas d'accord locaux qui tiennent les exploitants pieds et point liés à toutes ces contraintes.
dans les réseaux de transports délégués c'est comme dans les collectivités territoriales......les exploitants, tout comme les élus passent mais les salariés ou les agents restent.
Voila un aspect des choses dont on entend jamais parler mais qui compte pour beaucoup dans les services que peut mettre en place un exploitant ou pas, à coût constant bien entendu.
l'exploitant délégataire reste toujours aux ordres de sa tutelle....qu'il s'appelle transdev ou kéolis...ou sncf.
cela a des avantages mais aussi des inconvénients....
Enfin par rapport à RATP Transdev il est urgent que certains s’ôtent tout rapprochement de performances avec en comparaison ce qu'est la RATP dans le contexte historique parisien.
Trandev n'est ni plus mauvais ni meilleur que Kéolis.....il est juste moins présent que kéolis sur le marché hexagonal....
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Matthieu » 23 Fév 2019 8:43

RATP Dev et Transdev sont deux entreprises différentes.

Je réitière : tout le monde sait dans la profession que RATP Dev est le petit nouveau de la bande, qu'il n'a aucun service différenciant (à l'inverse des deux autres) ni vraie expertise acquise depuis des années (à l'inverse des deux autres). Il a aussi du mal à recruter des cadres, ce qui n'est pas illogique du fait de sa position de challenger : en gros on fait tout pour gagner un réseau et ensuite on regarde qui on peut trouver pour le piloter. Je suis prêt à parier qu'il manque la moitié ou les deux-tiers des responsables de service à l'heure actuelle. Bien sûr une partie des savoir-faire sont locaux et le resteront, et dans certains cas les bonnes idées seront reprises de la concurrence, mais la valeur ajoutée est faible voire nulle. C'est un exploitant low cost, il ne faudra donc rien attendre de nouveau. D'ailleurs les articles commencent à sortir, ça sent la grosse économie de moyens et moins d'offre à terme :

Selon plusieurs sources, l’offre déposée par la RATP Dev serait plus compétitive et permettrait de dégager une source d’économies estimée à 3 ou 4 millions d’euros, une somme qui serait versée dans le financement de la ligne B de tram, dont la construction a été repoussée après 2020. D’après les informations rapportées par le Courrier de l’Ouest, le projet porté par la RATP Dev permettrait de dégager plus de moyen pour développer ce mode de transport « avec une augmentation de l’amplitude horaire mais aussi une diminution du nombre de bus en circulation ».


"Deux offres ont été présentées et comparées et le président (de la communauté urbaine) a décidé de retenir l'offre de RATP Dev", a indiqué Bernard Dupré, vice-président de la communauté urbaine d'Angers en charge des déplacements et de la mobilité. L'attribution officielle sera annoncé à l'issue d'un vote des élus, le 11 mars, lors de la réunion mensuelle de la Communauté urbaine. (...) "L'offre de la RATP est nettement plus avantageuse" sur les demandes d'investissement que la communauté urbaine doit porter en termes d'infrastructures et de bus à acheter, "c'est de l'investissement qu'on évite", a souligné l'élu de la métropole. En changeant d'opérateur, la métropole angevine espère économiser plus de quatre millions d'euros. Le gain doit servir à financer en partie un projet de deux lignes de tramway (250 millions d'euros d'investissement) qui seront mises en service d'ici 2022. L'élu assure qu'il ne s'agit nullement de sanctionner l'opérateur historique Kéolis qui exploite le réseau angevin Irigo depuis 1979. "On a eu un vrai engagement des équipes de Kéolis Angers, mais une page se tourne", a commenté l'élu.


On se dirige donc à mon avis vers une baisse progressive de l'offre bus ces prochaines années (bus non renouvelés, départs en retraite des conducteurs non remplacés...) et un nouveau réseau bus avec les lignes A, B et C à l'économie. C'est cohérent avec les rumeurs entendues ça et là qui disaient qu'il n'y a que le tram qui compte vraiment aux yeux de l'agglo.
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Re: Au revoir Keolis, bonjour RATPDEV !

Messagepar Train-Corail » 23 Fév 2019 8:53

Au delà des considérations budgétaires, un bon réseau de soirée n'est-il possible que dans les "vraies" métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Marseille, Nice) ?
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