Les autocars et autobus Renault 4200

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar aph48 » 20 Juil 2018 19:26

Bourges a eu au moins 2 (voire 3 ?) Berliet équipés d'un capot de ligne en plus de la girouette !
Dispositif qui fut rapidement supprimé...
Terminus a écrit:
C'est étonnant de voir comme certains réseaux dédaignaient l'équipement standard qu'étaient le capot de ligne et la girouette...
• Bourges ;
aph48
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Sep 2018 21:25

Pris d' un coup de folie (sans doute traumatisé par le regrettable départ du regretté Hulot !!! Encore un chômeur...) j' ai contacté un fabricant, pour envisager un kit 1/43° de la gamme R4231/sc2/s105, à 3 portes 433...
Il serait partant, mais veut être sûr de ses ventes et ne veut démarrer les études et la fabrication que si 30 ventes sont garanties (c-à-d payées, pas slt envisagées...).
A partir de là, il accepterait de décliner sur un autre modèle, dont seules la face et les fesses ont à modifier (avec qqs bricoles entre r et sc !).

Il laisse supposer que cela pourrait sortir pour Noël 2019 (sinon avant, mais pas de précipitation!)
Il me laisse éspérer un kit monté (et peint!) à 150€ (je rajoute "environ"... !), ce qui reste(rait) raisonnable (qd on connaît le marché!).
On doit pouvoir obtenir un kit pour 80 à 100€.

Selon le succès, on pourrait faire décliner les variantes, y compris peut-être avec les culs ronds (r4210).

Cette idée m 'est venue, car si Norev vient de pondre (en + de 2 ans, bravo!!!) un s105 033 de Bordeaux, il ne faut pas en attendre d' autres variantes, et encore moins de versions (433,...) avant longtemps... Restant au pire en 033, tous seront faux (merci à la CGFTE d' avoir choisi cette version étriquée, qu' aucun autre réseau n' a bien sûr choisi...50 ans après, on le paie cher!)!
Quant à Hachette, une fois sa manie des doublons passée (d' autres arrivent; youpee !), il serait surprenant qu' un tel bus nous soit proposé d' ici le 120°... On n' a déjà pas le s45/53 de ligne basique, alors...

A noter : c' est juste un projet, il dépend des 30, et ce sera un 433, qq-soit le type retenu pour démarrer.
Le R4231 aurait ma préférence, bien sûr, car inédit (on va avoir qd-même le s105 Norev), mais il est pt-être plus pertinent de commencer par le sc2, seule la face avant étant à changer pour le s105. C' est plus "lourd", du r au sc (arrière, passages de roues, girouette,...) pt-être ?

Donc, si parmi vous ou vos connaissances certains sont (réellement, pas de souscripteurs à 2 balles qui caleront quand il faudra payer...) intéressés, merci de me le faire savoir, en MP.

Il en faut 30 !!!!
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBreteau » 07 Sep 2018 1:43

Bjr.
Belle initiative.Je suis partant.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 07 Sep 2018 8:12

BBreteau a écrit:Bjr.
Belle initiative.Je suis partant.
Bernard


Ah tu es partant ? Eh bien reviens et dis-moi au besoin le modèle que tu voudrais, parmi les 3.
Le R4231 (donc "cul plat"!) a ma préférence, mais comme dit plus haut...

Je vais voir si un s105 "modulable en 2p serait faisable ultérieurement, par ex. pour un 404...(!)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBreteau » 07 Sep 2018 17:04

Bonsoir PHEBUS-171 et tout le monde
Ce modèle avec fenêtres dans les arrondis à l'arrière est celui que j'aimerais (sans fenêtres dans les portes arrières) et bien sûr le R4211 comme il y en a eu à Angers.
J'espère vivement que ce projet va aboutir.
Bravo pour cette initiative.
Bonne soirée.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 07 Sep 2018 19:56

Parfait, c' est justement un R4230 (Nancy), soit un R4231...! Ce qui tend à prouver que Delmas a récupéré un ex Nancy !
Il n' y a pas eu beaucoup de ces R avec vitres d' angles : Nancy bien sûr (30?), Dunkerque, Perpignan, Lens (403!)sf erreur,...
Curieux, d' ailleurs, ce recul, avec les suivants, majoritairement à coins tôlés, jusqu' à l' avènement du sc2...
Je t' en mets 5...!!!

J' éspère que ça va "mordre", mais 30 à trouver...oups !
Ou alors il faut accepter une "certaine" mise de fonds, le temps qu' ils soient vendus par le fabricant... A 80€ le kit x 30 = 2500€/5 partants = 500€ chacun en "souscription" !!!
(tiens, ça a coupé...!)

J' anticipe, au cas-où...: : après le R4230, un s105 (pas de sc2 je suppose?) ?
Rappel: 433 en 1°. Si succès (avec un s ), pt-être 044...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 09 Sep 2018 1:31

Les Transports A. Démas (ex-cars Siroux) à Angers ont eu trois Saviem R4231 de ce type, achetés d’occasion à Nancy (dont probablement le n° 54, mais je ne garantis pas). Il y avait quelques différences avec ce modèle de la photo :
– les panneaux de la porte arrière étaient dépourvus de vitres dans le bas ;
– après le capot de ligne de l’avant il y avait une sorte d’ouïe transversale d'aération, capotée, qui faisait saillie sur le toit.

Ces trois autobus desservaient l’unique ligne de ce transporteur : Angers (Gare Saint-Laud) – bd Foch – place Saint-Serge – Hôpital – place Bichon – Avrillé – Montreuil-Belfroy (aujourd’hui Montreuil-Juigné), ainsi que l’antenne qui desservait le Bois-du-Roy, depuis la gare Saint-Laud. Le parc Démas était surtout constitué de véhicules d'occasion, dont des Chausson d'origines diverses, deux SC2 de Bordeaux, un Brossel, etc. Démas possédait aussi des autocars pour des excursions, des ramassages scolaires, des services d'usine. Ce transporteur, un ancien garagiste, exploitait la ligne de Montreuil à ses risques et périls.

Un 4e autobus de Nancy, du même type et très probablement du même lot, est venu aussi à Angers, mais il a sans doute fini chez Anjou-Recuper (où il est resté des années), un vendeur de poids-lourds d’occasion à Saint-Jean-de-Linières, à côté d’Angers. Peut-être les Transports A. Démas avaient-ils achetés les quatre bus à Nancy, puis n’en avaient gardé que trois, revendant le 4e à Anjou-Recuper ? Je ne peux pas le garantir.

Les petits rectangles blancs (placés pour l’un sous la fenêtre du receveur à droite de la porte arrière, et pour l’autre sous la fenêtre à gauche de la porte avant) étaient des cadres lumineux constitués d’une vitre blanche qui laissait apparaître en pochoir :
– dans le cas d’un service à deux agents : le mot entrée (ou montée ?) et une flèche vers la gauche ;
– dans le cas d’un service à un seul agent : une flèche vers la droite et le mot entrée (ou montée ?).
Il y avait, si je ne me trompe pas, une flèche en haut, et l'autre en bas, de part et d'autre de la mention « ENTRÉE » ou « MONTÉE ». Cette vitre était blanche et l'indication de l'entrée avec la flèche s'éclairait en blanc.

Chez Démas le service était à un seul agent et le pupitre du receveur avait été supprimé, mais un siège latéral, adossé à la paroi, subsistait.

__________

P.-S. : je ne suis pas intéressé par un modèle réduit de ce type d'autobus.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Sep 2018 18:25

Le r4230 de la photo a la fameuse ouïe d' aération à l' avant, comme toute la série aux TCN
Les 2 carrés blancs qui posaient question à certains trouvent ici une justification t-à-f plausible. Il est par contre surprenant que dès 1954, on puisse supposer d' emblée une exploitation à agent seul quasi institutionalisée. Les PLR des TCN avaient les mêmes dispositifs.

La CTS de Strasbourg a eu ses premiers sc10, 600-623 (621 = Auvergnat et autobus en 69) avec ces mêmes dispositifs, jamais connus en fonction, ainsi qu' une girouette "receveur". Ces 3 cadres ont été supprimés assez vite lors de passages en ateliers. Seule est restée la fameuse girouette latérale sans laquelle un sc10 strasbourgeois n' est qu' un ersatz de bus... Elle a concerné pas mal de sc10 444, puis a été abandonnée et paraît-il supprimée sur certains lors de RG. Les 444d ne l' ont jamais eu.

Surprenant ce 4° TCN chez ce ferrailleur au lieu de rouler chez Démas ? Quel intérêt ? Ou ce 4° était cannibalisé chez Démas, qui l' a envoyé là (mais il aurait été ferraillé rapidement) après "usage" ? Ou tombé très vite en panne à Angers d' ou débarras ?
Je ne sais pas de qd étaient ces 4 TCN et leur date d' arrivée à Angers. Mais ils devaient être bien amortis ? A Versailles, il y a eu dès 1970-71 plusieurs des R4231 de 3/1957 tombés HS (remplacés par autant R4231 ex St-Brieuc et PCP10 ex RATP en reprennant les n° )
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 11 Sep 2018 1:51

PHEBUS-171 a écrit:Le r4230 de la photo a la fameuse ouïe d' aération à l' avant, comme toute la série aux TCN

Bonsoir,

Je pense que ces aérateurs sont d'origine, c'était un modèle courant sur les R4000, mais d'après mes souvenirs de ceux d'Angers, ils étaient placés par paire : une paire à l'avant, une paire à l'arrière. Mais à Nancy, sur les photos, on a l'impression qu'il n'y en a que deux (1 AV, 1 AR). Édition : ce n'est pas flagrant sur les photos, mais une disposition d'origine par paire des aérateurs sur les R4231 de Nancy n'est pas impossible.
À l'intérieur des Renault R4000, sous la sous-face du toit, il y avait sous chacun de ces aérateurs une plaque ronde en tôle laquée qui ressemblait à une assiette creuse, le creux étant vers le haut. Il y avait une poignée au centre, un peu comme une poignée de valise, sauf erreur, qui permettait de remonter ou d'abaisser cette plaque ronde, le jeu était faible, il y avait quatre coulisses de quelques centimètres.

Mais l'ouïe dont j'ai parlé était différente. Peut-être a-t'elle été aménagée ultérieurement sur le parc de Nancy, apparemment les premières séries de R4231 en sont dépourvues sur des photos prises à leurs débuts. Les quatre R4231 ex-Nancy qui ont fini à Angers (3 chez Démas et 1 qui a dû pourrir chez Anjou-Recuper) étaient équipés de cette ouïe, qui était bien plus grande et transversale. En voici un exemple :

Image


PHEBUS-171 a écrit:Les 2 carrés blancs qui posaient question à certains trouvent ici une justification t-à-f plausible. Il est par contre surprenant que dès 1954, on puisse supposer d' emblée une exploitation à agent seul quasi institutionalisée. Les PLR des TCN avaient les mêmes dispositifs.
[…]
La CTS de Strasbourg a eu ses premiers sc10, 600-623 (621 = Auvergnat et autobus en 69) avec ces mêmes dispositifs, jamais connus en fonction, ainsi qu' une girouette "receveur". Ces 3 cadres ont été supprimés assez vite lors de passages en ateliers. Seule est restée la fameuse girouette latérale sans laquelle un sc10 strasbourgeois n' est qu' un ersatz de bus... Elle a concerné pas mal de sc10 444, puis a été abandonnée et paraît-il supprimée sur certains lors de RG. Les 444d ne l' ont jamais eu.


Il est vraisemblable de penser que les R4231 de Nancy-CGFTE avaient été livrés non équipés de ces cadres lumineux qui indiquaient la porte d'entrée. Sans doute ces dispositifs ont-ils été aménagés ultérieurement, quand le service à un seul agent a pris davantage d'importance. Ce système nancéien des cadres blancs lumineux était sans doute le meilleur système de signalisation à l'époque car en France les autres réseaux qui exploitaient leurs autobus tantôt avec deux agents, tantôt avec un seul, utilisaient plutôt des petites plaques en tôle peinte, réversibles, qui étaient placées soit dans des glissières, soit sur sur des tétons. D'autres réseaux (mais je ne vois guère que celui de Tours-TRT) disposaient de plaques montées sur une charnière horizontale. Il y avait sans doute des réseaux où on n'affichait rien du tout sur les bus banalisés 2 agents/1 agent.

Comme tu le dis, à Strasbourg des cadres lumineux d'une conception proche ont été utilisés, ou plutôt ont été livrés mais sans jamais servir. Cela faisait double emploi avec la girouette latérale traditionnelle du SC10, sans doute inspirée lors de la conception des bus standards par celle des Somua OP5. À Strasbourg la CTS a toujours soigné l'affichage de l'information, Mulhouse aussi. À Strasbourg les boîtiers d'indice de ligne avaient de l'allure, placés derrière la vitre arrière et celle du receveur ; à Mulhouse les Floirat portaient des indices de ligne derrière des vitres dans chacun des angles de l'arrière, c'était très bien aussi.
Voici une photo du SC10 n° 620 de Strasbourg-CTS (635 PE 67). Il a déjà été converti au service à un seul agent (la plaque jaune « I » à l'avant droit est assez fâcheuse). Mais la girouette du receveur et les cadres lumineux des portes sont toujours là, on a aussi l'impression que la cabine du receveur est restée intacte (siège, cloison) :
https://c1.staticflickr.com/1/273/31998 ... 7c23_b.jpg

À noter qu'à Nancy, d'après de très belles photos copiées sur Delcampe — mais hélas perdues dans un disque dur à problèmes — il y eut des Chausson en portes 442, enfin au moins celui de la photo, qui étaient équipés, sinon de ces cadres blancs des R4231 et Berliet, du moins de boitiers lumineux du modèle standard (celui des boîtiers intérieurs qui affichaient « ARRÊT DEMANDÉ ») qui indiquaient vraisemblablement la porte de montée ; il y avait un 3e boîtier du même modèle, derrière le receveur, sans doute pour afficher « COMPLET ». Ces trois boîtiers étaient placés derrière les vitres et en haut (vitre à gauche de la porte avant et vitre du receveur).

PHEBUS-171 a écrit:Surprenant ce 4° TCN chez ce ferrailleur au lieu de rouler chez Démas ? Quel intérêt ? Ou ce 4° était cannibalisé chez Démas, qui l' a envoyé là (mais il aurait été ferraillé rapidement) après "usage" ? Ou tombé très vite en panne à Angers d' ou débarras ?
Je ne sais pas de qd étaient ces 4 TCN et leur date d' arrivée à Angers. Mais ils devaient être bien amortis ? A Versailles, il y a eu dès 1970-71 plusieurs des R4231 de 3/1957 tombés HS (remplacés par autant R4231 ex St-Brieuc et PCP10 ex RATP en reprennant les n° )


Je n'ai pas la date d'arrivée à Angers de ces 4 Renault R4231 ex-Nancy. Je pense qu'ils ont été livrés chez Démas en 1967 ou début 1968. Sur un vieux carnet, à l'époque lointaine où je prenais quelques notes, j'avais retrouvé la trace d'un voyage que j'avais fait sur la ligne de Montreuil, dans un de ces trois ex-Nancy, c'était le 14 mars 1968. Je ne dispose d'aucune autre date. Un copain qui prenait la ligne de Montreuil m'avait dit que parmi eux il y avait le n° 54 (numéro très probable) et peut-être le n° 52 ou le n° 56. Tous les quatre (avec celui qui a dû finir invendu chez Anjou-Recuper) avaient dû arriver ensemble, la probabilité est très grande. Ce 4e bus était resté dans la livrée gris/bleu de Nancy. J'ignore si Démas aurait pu l"acheter avec les trois autres et l'aurait revendu à Anjou-Recuper à Saint-Jean-de-Linières. Je l'avais vu à plusieurs reprises derrière les barbelés d'Anjou-Recuper (*), vers la fin 1970 ou peut-être en 1971, pourquoi pas plus tard ? Je ne sais pas trop.

_______________
(*) Chez Anjou-Recuper un locotracteur assez trapu, à deux capots inégaux était resté sans doute des années, placé sur un socle. J'ignore s'il avait appartenu à la SNCF car je n'en avais jamais vus de semblables.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 11 Sep 2018 2:26

Toujours au sujet des R4231 de Nancy et de leurs cadres lumineux indiquant la porte d'entrée, j'ai essayé de reproduire ce système.
Attention : c'est fait en fonction de souvenirs très anciens et les erreurs sont très possibles.

    • Colonne de gauche : affichage en service à deux agents (montée par la porte arrière).
    • Colonne de droite : affichage en service à un seul agent (montée par la porte avant).
    • Rangée du haut : en supposant le mot « ENTRÉE ”.
    • Rangée du bas : en supposant le mot « MONTÉE ”.

Image

Ce dispositif lumineux permettait de banaliser les autobus en les rendant aptes aussi bien au service à deux agents (montée par la porte arrière) qu’au service à un seul agent (montée par l’avant). Cet équipement a été aménagé au moins sur des autobus Renault R4231 en portes 433 et Berliet PLRc8, en portes 442. Il se peut que ces cadres lumineux aient été placés plusieurs années après la livraison de ces matériels car des photos de R4231 des premières séries les montrent dépourvus de ce dispositif. Les standards Saviem SC10 et Berliet PCM n’en étaient pas pourvus. Certains de ces bus, mais pas tous, étaient équipés de la girouette standard latérale placée derrière le receveur, près de la porte arrière et en dessous de la vitre. Mais d'autres, comme le Berliet PCM n° 64, en livrée blanche, étaient dépourvus de girouette latérale, voir : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo ... d.jpg?v=57
Toujours à Nancy, sur les SC10 à girouette derrière le receveur, on croit voir sur des photos un cadre situé à droite de cette même girouette. Je me demande à quoi il servait. Voir :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/6 ... 431931112/

Ces schémas ont été restitués de mémoire d’après des souvenirs très anciens. Le risque d’erreur est important. Toutefois, dans le principe, la mention de la montée (ou de l'entrée) et celle du sens de montée par flèche sont des éléments certains.

Ce système était lumineux. La vitre du carré était blanche (cette couleur pouvait être sérigraphiée à son verso, la rendant seulement translucide, mais cette vitre aurait pu être en plexi blanc et non en verre). Les motifs étaient peut-être découpés en pochoir dans une plaque opaque dont les ouvertures laissaient passer la lumière des ampoules. La couleur étant uniformément blanche, c’est la lumière seule qui rendait visible les motifs. L'aspect des mentions lumineuses était bien plus flou que sur le dessin, en raison du halo émis par les ampoules.

L’incertitude porte surtout sur les motifs : il n’est pas impossible qu’il n’y ait eu qu’une seule flèche avec une pointe à gauche et une autre à droite, chacune étant séparée du trait horizontal, ces pointes ne pouvant s’afficher qu’alternativement (soit à gauche, soit à droite). La mention de la porte pouvait être « ENTREE » ou « MONTEE ».
La disposition des motifs (texte et les deux flèches) est également incertaine.

Ces cadres étaient placés en dessous de la baguette chromée ceinturant le bus. La saillie du cadre sur la tôle était très faible.

À supposer que la disposition des motifs soit correcte il y avait trois étages d'ampoules :
    — niveau haut : la flèche à gauche ;
    — niveau intermédiaire : le texte ;
    — niveau bas : la flèche à droite.
Il ne devait pas y avoir beaucoup d'ampoules. On va dire au-moins trois au total. Davantage ? Je ne sais pas. Peut-être deux par rang ?
Mais la disposition était peut-être différente dans la réalité.

Des photos de Jean Capolini montrent des Renault R4231 vus en décembre 1958 : certains sont équipés de ces cadres lumineux, dont les n° 23 et 34.
Une de ces photos, du 2 décembre 1958 montre la rangée des 19 bus neufs R4231, au garde-à-vous avec drapeaux tricolores, alignés place de la Carrière. Il s'agit des n° 19 à 34 qui remplacent le tram. Si on ne voit pas la face concernée cela permet de dater. Sans doute y eut-il des réemplois de numéros anciens car en décembre 1956 on voit un Renault 215D (R4151) portant le n°21, ce qui interfère avec la série des R4231 n° 19 à 34 présentés le 2 décembre 1958.
En mai 1960 le R4231 n° 74 est vu avec ses cadres.
Deux photos de mai 1960 montrent un R4231 sans ces cadres, mais il s'agit d'un bus à l'essai, immatriculé en 75. Idem pour un Berliet PLR 10b vu en 1957 et immatriculé en 1969 (pas de cadres lui non plus, mais il n'appartient pas à la CGFTE.
En mai 1960 le Berliet PLR c8u, le n° 2, en était équipé.
Voir : https://www.flickr.com/photos/151983085 ... 7061446003

Ici on voit le R4231 n° 58, avec les cadres mais sans l'ouïe du toit :
https://nsa38.casimages.com/img/2015/09 ... 658858.jpg
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 14 Sep 2018 2:00

Une belle photo montrant un autobus Renault R4231 à Nancy, le n° 26 (26 GC 54), sur la ligne 3, en centre-ville, près des Magasins Réunis et de l'Est Républicain.

Il est vu du haut, on en voit surtout l'arrière et le toit, mais l'ambiance et le décor sont intéressants. Il y a encore les voies des trams, une bifurcation, le bus paraît assez neuf.

Les bouches d'aération sur le toit étaient bien par paires : 2 bouches à l'avant, 2 à l'arrière. La grande ouïe d'aération a peut-être été aménagée plus tard, et pas forcément sur tout les R4231.

http://nancybuzz.fr/wp-content/uploads/2015/03/magasins-reunis-nancy-4.jpg

On trouve cette photo dans ce blog sur Nancy : http://nancybuzz.fr/histoire-magasins-reunis-au-printemps-nancy/

__________

P.-S. : dans les commentaires on lit :
« Superbe la photo années 60 avec le bus TCN (CGFTE) bleu et gris, Renault R4230 !
au milieu des Dauphine et 4 cv !
Il remplace le tramway 3 – Laxou/Essey- depuis le 3/12/1958. »


Mais ne s'agit-il pas d'un R4231 plutôt que d'un R4230 ?
Dernière édition par Terminus le 14 Sep 2018 8:03, édité 1 fois.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 14 Sep 2018 2:41

Et là, probablement de Nancy, la bonne gueule d'un Renault R4231 qui sort du dépôt. C'est sur la revue Losange qui a un mal de chien à s'afficher, voici l'accès direct et rapide à cette photo :

https://data.maglr.com/889/issues/7110/99526/assets/css/img/C9214cb39d663435338f3a701d90a9f70.jpg

On la trouve dans le blog Losange Magazine, très long à l'affichage, dont l'adresse est ; http://www.losangemagazine.com/fr_FR/7110/99526/renault_r4190.html
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBreteau » 15 Sep 2018 19:07

Bonsoir
Toujours des choses très intéressantes à lire et regarder concernant ces Renault.Merci à vous.
Concernant les autobus R4231 des transports Démas , je suppose que les numéros des véhicules étaient apparents à l'intérieur car ,je ne pense pas que les transports Démas numérotaient leurs véhicules en extérieur (sauf erreur de ma part).
Le R4231 ex-Nancy qui était resté chez les établissements Landreau, à St Jean de Linières (route de St Léger des Bois) était le premier de la liste de bus et cars dans ce champ.Il est resté très longtemps (je le voyais au début des années 80).
Norev a sorti ce modèle Saviem S 105 que je trouve très réussi et vous, qu'en pensez-vous?
Bonne soirée.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 16 Sep 2018 2:40

BBreteau a écrit:[…] Concernant les autobus R4231 des transports Démas , je suppose que les numéros des véhicules étaient apparents à l'intérieur car ,je ne pense pas que les transports Démas numérotaient leurs véhicules en extérieur (sauf erreur de ma part).
Le R4231 ex-Nancy qui était resté chez les établissements Landreau, à St Jean de Linières (route de St Léger des Bois) était le premier de la liste de bus et cars dans ce champ.Il est resté très longtemps (je le voyais au début des années 80).
Norev a sorti ce modèle Saviem S 105 que je trouve très réussi et vous, qu'en pensez-vous? […]


Bonsoir Bernard, et les autres…

• Parc des Transports DÉMAS (ex-SIROUX

Chez Démas les véhicules n'étaient pas numérotés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Pour les autobus ce n'était sans doute pas difficile de les désigner car ils n'étaient pas nombreux. D’ailleurs au début de Siroux, dans les années 30, certains véhicules portaient des surnoms.
Pour les autocars, les différentes marques, types et livrées devaient faciliter, peut-être aussi l'immatriculation.

En se limitant à la période spécifiquement Démas (*), donc la période allant de ± 1950 à 1978 (rachat de la concession des Transports Démas par le Syndicat mixte des transports urbains de l’agglomération angevine), il n’y eut chez Siroux-Démas que 19 ou 20 bus, soit 19 si 3 S105 furent rachetés aux Autocars Granger de Saint-Étienne (Cars Rouges), mais 20 bus s’il y en eut 3 (ce que j’ai très tendance à croire). Je ne compte pas un ancien Berliet PH80 racheté à la STUDA : il ne roulait jamais sur la ligne de Montreuil, dévolu sans doute au ramassage.

J’ai connu une bonne partie de cette période, mon plus ancien souvenir est un bus Floirat GA1, crème et rouge un peu foncé. C’était un bus assez proche des Renault 215D et des Berliet PCK. J’ai connu aussi le Renault R4190 ou R4191, sans doute ex-RATP grande banlieue avec une seule porte pliante, à l’avant, puis les deux premiers Chausson (AP52 et APU53), et tous ceux d’après. Aucun n’a porté de numéro de parc.

Sur certains, c’était même le numéro de l’ancien exploitant qui était resté peint à l’intérieur :
    – les trois R4231 ex-Nancy-CGFTE dont le probable n° 54 et les possibles mais incertains 52 et 56 (**), ces numéros étaient peints en rouge sur la trappe de la girouette, avec le numéro minéralogique ;
    – le très vieux Chausson AP52 ex-Bordeaux CGFTE suburbain, le n° 516 ;
    – les deux (?) ou trois (?) S105 ex-Granger de Saint-Étienne), je crois avoir vu parmi eux le n° 101 d’origine.

Je ne sais donc pas quelle était la pratique dans l’entreprise pour les désigner, pourquoi pas des surnoms, ou le numéro minéralogique ? Ça n’aurait pas coûté grand-chose de les numéroter et ça aurait été plus pratique. Mais il n’était pas trop difficile de les identifier car il n’y eut pas de série supérieure à trois unités :
    – 3 Renault R4231 ex-Nancy ;
    – 3 Chausson SC4 ex-Seine-et-Oise (1 unité en portes 442, 2 unités en 402) ;
    – 2 Saviem S105 à arrière plat (très semblables, mais avec une possible différence de portes) ;
    – 2 Saviem SC2 ex-Bordeaux ;
    – 2 ou 3 Saviem S105 ex-Granger, tous à arrière bombé.

Dans les toutes dernières années, juste avant la fin de la ligne en 1978, on ne voyait guère que les S105 ex-Granger de Saint-Étienne, ce qui me ferait facilement penser qu'il y en eut au moins 3 et non 2. Tout à la fin, deux Mercedes-Heuliez blancs, probablement loués à Heuliez ou (prétés ?), parcouraient la ligne qui avait peut-être déjà été intégrée au réseau STUDA (à vérifier).

• Maquette de S105.
Elle paraît en effet bien réalisée et détaillée, mais ce n'était pas mon bus préféré, je lui préférais les Renault R4201, R4211 et R4231, dont l'esthétique me paraissait plus agréable. Avec les S105 on avait voulu faire du nouveau avec de l'ancien et ça n'était pas vraiment cohérent. Déjà les SC2 avec leur calandre en tôle striée m'avaient déplu. C'était le même cas avec les SC10 : j'ai toujours préféré les premières séries, avec deux vitres à l'arrière.

_______________
(*) J’ignore en quelle année M. Démas a repris l’entreprise qui était précédemment exploitée par Mme Jézéquiel, laquelle succédait à la SEVIA (sans doute liée à Floirat), qui elle-même avait repris l’affaire du fondateur, l’américain M. Floege, qui la créa en 1930 puis repartit, je crois, aux USA à la fin des années 40.
(**) Ces souvenirs sont trop lointains pour être fiables, mais je crois assez au n° 54.
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