Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 21 Déc 2017 20:05

Bonsoir !

J'ai enrichi la série des Chausson des Rapides de Lorraine par un cliché a priori si mal cadré qu'il n'intéressera aucun amateur de photos, sauf peut-être pour la belle architecture de style flamand avec toiture à redans de l'Hôtel Terminus et la fontaine, et hormis les passionnés de transports en commun que nous sommes. Voici donc, parmi les photos déjà diffusées, un bel arrière de Durisotti, devant un ASH ordinaire :

https://www.dropbox.com/sh/69pp97hiu0oh ... 6Mr_a?dl=0

Dans cette prise de vue, on tourne le dos aux cartes postales du tramway de St-Avold diffusées un peu plus haut dans ce même sujet.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Gilligan » 21 Déc 2017 20:52

Terminus a écrit:Une des photos de l’intérieur d’un SC10 de Brescia (la 5e avant la fin), vue vers l’avant, montre un drôle de grillage de séparation entre l’avant (conducteur et 1/2 porte avant) et le reste du véhicule (dont l’autre moitié de la porte avant).

Pas seulement l'intérieur. Sans soute des protections pour une utilisation particulière qui nécessitait peut-être de se protéger contre des lancers de pavés (mais le pare-brise n'est pas protégé) ou pour empêcher les "passagers" de s'échapper... Et il y en a 2, au moins, qui ont reçu ces grillages :

Image
Image


Terminus a écrit:Le démonstrateur a été modifié : de 444 (à porte centrale décalée) il est devenu un 044, après suppression de la porte arrière. Une disposition en 044 était courante, mais pas avec la porte centrale décalée vers l’avant, peut-être était-il le seul dans son genre ?
Sur quel réseau du 77 roulait-il ? Sa livrée n’est pas habituelle, avec la couleur sombre en haut. En connaît-on les couleurs ?


Sur cette autre photo, on arrive à voir qu'il est encore en configuration 444D (comme sur l'autre photo où l'on distingue bien les gonds de la porte arrière). S'il existe une vue après la transformation, ce serait un inédit et ça viendrait compléter ma collection de 002, 004, 042, 044, 202, 244, 244D, 402, 404, 442, 442D, 444, 444D sans compter les versions à plate-forme arrière ouverte (petite et grande) et en oubliant les versions avec porte battante à l'arrière et que pour certains 2xx, la demi-porte arrière peut être soit la partie gauche, soit la partie droite...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Déc 2017 23:19

sc10 L (ex Italie) du 77 = Meaux (Marne&Morin, TCVM) vert 2 tons
(c' est sf erreur une photo de "tram" qui avait fait pas mal de photos ds les années 70, en particulier Berliet, son dada...)

Brescia: les sc10 grillagés étaient je crois destinés au transport des "tiffosi" les jours de matches, sf erreur...
(et non comme sur les bus, trolley et Satramo d' Alger ou Oran en 1960/62 pour éviter les jets de "projectiles" à l' interieur...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 04 Jan 2018 10:28

Bonjour
Meilleurs voeux à tous les passionnés de ce forum:bonheur , santé ,que des bonnes choses.
Cette photo d'un Chausson des transports Drouin.Cette livrée était superbe.
Et à votre disposition sur facebook la page:Cars DROUIN Frères et TTO
Bonne journée .
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2018 14:10

Aahh! enfin une photo couleurs de Drouin !
On peut s' y fier pour un Bernard d' avt-guerre ? j' ai un kit MAP en souffrance...!

Et en hommage à Ch-Henry B. , qui aurait été heureux de la voir...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 08 Jan 2018 17:19

Très rare les photos en couleurs des chausson Drouin. Merci Marc G. !! J'ai utilisé les couleurs RAL suivantes pour faire un chausson Nez de Cochon je trouve que c'est assez approchant....

Image
Des photos des cars DROUIN / TTO / Cariane... Contactez moi...
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2018 20:39

oups!

alors pour un Drouin en Chausson:

haut = bleu 5022
bas = bleu 5012 ?
jupes = argent ou gris 7040

C' est bien cela ?
Et le 5018 sert à quoi en fait ?

J' ai un Bernard MAP en attente: 5022 + 5012 ?

On connait les 2 Chausson, du moins leur partie supérieure, à la gare routière de Rennes (ligne Rennes-Nantes). Ce sont dailleurs à priori des sc3, au vu de la grande ceinture sous baies.
Il sont d' une période plus moderne, avec des teintes différentes, sf erreur ? Ou bien bleu 5012 + gris 7040 ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 10 Jan 2018 20:47

Pour les Chausson les plus vieux : 5022 en haut et 5018 en bas. Le pare chocs et bas de caisse des versions luxe ca ressemblait a du Chromé ou de l'alu poli.

Pour les SC3 et les S45gt / S53M, 5012 en haut et 7040 en bas
Des photos des cars DROUIN / TTO / Cariane... Contactez moi...
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 13 Jan 2018 12:13

Bonjour
Merci à Ben0212 concernant la livrée bleue des autocars Drouin.J'opterais plutôt vers le 5022 en haut et le 5012 en bas mais je peux me tromper.
Un autobus SC4 Nantais.
Bon week-end.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 13 Jan 2018 13:37

Salut

Voilà un petit moment que je n'étais pas venu sur ce fil (pas depuis l'année dernière en fait :beammeup: )
J'ai découvert le superbe film de Nevers, splendide, d'autant que c'est le creuset de ma famille paternelle. On y voit même un Renault 215 ou plus sûrement R 4150.
:bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3393
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 13 Jan 2018 19:35

Bonsoir !

L'exploitation des archives photos d'un ancien journaliste de la presse locale a permis de retrouver des vues de la gare routière de St-Avold, en Moselle, vers 1970. On peut souligner le caractère sommaire de l'aménagement. Il n'y avait à cette époque aucun abri, aussi sommaire fût-il. Les cars accostaient à l'un des huit quais, chacun affecté à une desserte bien définie. Le parc en réserve stationne tout au bout ou à l'arrière de la place (non visible dans le champ des photos). Les horaires étaient peints à la main, au pochoir, sur les poteaux métalliques en avant des quais.

https://www.dropbox.com/sh/z6epyypo6fxf ... q8qua?dl=0

Dans l'ordre, on voit au fil des photos (interprétation du noir et blanc) :

- quai n° 8 - ligne urbaine vers la gare SNCF, avec desserte de plusieurs cités intermédiaires (passagers en attente)
- quai n° 7 - Nancy, un Chausson des Rapides de Lorraine (jaune) portant encore l'ancien n° de parc à 3 chiffres ce qui atteste que la photo date d'avant 1971
- quai n° 6 - Francaltroff, un S45GT de Schon & Brullard (jaune et bleu) ; quai partagé avec les Voyages Wéber (pas encore Wéber-Littig) et les Autocars Jung, pour la desserte vers Merlebach via Carling
- quai n° 5 - Creutzwald, un Chausson SC3 des Cars Wasmer (blanc et rouge), desserte partagée avec les Rapides de Lorraine
- quai n° 4 - Forbach via Merlebach, Courriers Mosellans (vacant)
- quai n° 3 - Metz via Route Nationale 3 et Boulay, Rapides de Lorraine (vacant)
- quai n° 2 - Metz via Faulquemont, Courriers Mosellans (passagers en attente), quai partagé avec les Transports Citroën, qui vont à Strasbourg
- quai n° 1 - ligne urbaine vers cité Jeanne d'Arc et ligne vers Sarreguemines et Bitche, l'ensemble exploité par les Rapides de Lorraine

En réserve, au fond, un Chausson et un SC5 des Rapides de Lorraine, ainsi que deux R4190 des Courriers Mosellans (crème et vert). Le Chausson sombre qui apparaît sur l'une des photos semble très légèrement bicolore ; ce pourrait être le Chausson vert des Cars Wasmer ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Jan 2018 5:49

Bonjour et bonne année à tous,

La photo du Chausson de Drouin souffrait de couleurs excessivement rougeâtres, par ailleurs la forte surexposition a détruit beaucoup de nuances. J'ai fait quelques essais de correction dans Photoshop, voici celui qui me paraît le plus neutre par rapport au goudron (sur la photo initiale il tirait sur le violet, tout comme les couleurs du Chausson). Mais même sur cette correction il y a encore une tendance au violet (trop de rouge).

J'ai de vagues souvenirs de cette livrée Drouin, mais c'est tellement loin… Je ne peux donc pas affirmer que ces couleurs sont exactes, disons qu'elles sont moins fausses. Si l'on pouvait disposer d'un meilleur cliché, ou d'un nouveau scan de la même photo on obtiendrait une meilleure correction par logiciel.

Image


Dans le nuancier RAL ben0212 a indiqué les références 5022 et 5018. Le bleu foncé me paraît un peu trop foncé et le 5018 me semble trop vert. Mais, comme dit plus haut, mes souvenirs sont très lointains et très imprécis.

Je suggérerais plutôt ces teintes RAL prises dans ces nuanciers (attention : une même nuance RAL est reproduite par des nuances parfois assez différentes, l'idéal c'est un vrai nuancier de chez RAL) :

- sur ce nuancier (http://www.radiateur.design/images/RAL_radiateur-design-2.jpg) :
    - bleu foncé 5005 ou 5010 ;
    - bleu moyen : 5024.
    Image

- sur celui-ci (http://www.colorest.fr/s/cc_images/cache_2449233636.jpg?t=1404741405) :
    - bleu foncé 5010 ou 5017 ou 5019 ;
    - bleu moyen : 5024
    Image

- et dans celui-là (http://www.strikto.fr/wp-content/upload ... er-ral.png) ;
    - bleu foncé 5017 ou 5019 ;
    - bleu moyen : 5024
    Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1387
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Jan 2018 6:11

Je reviens sur la photo du car-bus (*) Chausson Durisotti, des Rapides de Lorraine et vu place de la Victoire à Saint-Avold (à gauche de la fontaine car à droite c'est un Chausson normal), que Luckyrando57 a placée il y a quelque temps.
https://www.dropbox.com/sh/69pp97hiu0ohb4u/AADeFD2K_XC2b0_yrSIr6Mr_a?dl=0

C'est une photo tout à fait exceptionnelle qui nous montre la face arrière d'un rarissime autocar Chausson (des Rapides de Lorraine) construit à partir d'une caisse d'autobus SC4, mais à plancher rehaussé afin de ménager des coffres pour les bagages (voire des messageries ?), à raison d'un coffre sur chaque flanc (vérifier dans les pages plus anciennes de ce fil s'il y en a 1 ou 2), entre les essieux, et un coffre arrière, sous la banquette de 5 places adossée à la paroi du fond.

On voit que ce coffre arrière s'ouvrait en deux panneaux, comme une fenêtre ouvrant à la française. L'absence de pare-choc arrière nuit un peu à l'esthétique.
Peut-être que le car-bus vendéen mystérieux, dont il était question dans ce même fil de discussion, était aussi aménagé de la même façon ? On peut le supposer, mais ce n'est pas avéré.

_____________
(*) Je l'appelle car-bus, une appellation personnelle et fantaisiste car c'est un autocar (pour le type de service assuré), mais avec un corps d'autobus urbain et un aménagement intérieur d'autocar.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1387
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 15 Jan 2018 14:53

Bonjour
On dirait qu'il y a écrit "Redon" en bleu (délavé)sur la girouette de ce Chausson Drouin.Très intéressant ces palettes de couleurs.Il me semble que le nom de l'entreprise Drouin était aussi marquée à l'arrière des autocars Chausson à l'époque où j'en voyais beaucoup au Pouliguen et à La Baule (à vérifier).
Deux bus Nantais ,place du Commerce.
Bonne journée.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 16 Jan 2018 11:53

Bonjour
Ces documents sur ce Chausson réaménagé pour Air France (par quel carrossier ?) et l'arrière du Chausson ,avec les portes ouvertes et la roue de secours , aménagé par Durisotti.
Pourquoi ces réaménagements ? la hauteur du pavillon peut-être ?
A+.Bernard
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Jan 2018 19:01

Très intéressantes ces photos d'Air-France et du coffre arrière.

Dans le cas du coffre arrière on se demande comment un homme seul pouvait manipuler une roue aussi grande et lourde.
Auparavant je pensais que la roue de secours était logée dans le bas d'un des flancs comme sur les versions standard, le coffre arrière étant plus facile d'accès pour d'éventuelles messageries.
Mais ce coffre arrière n'était pas si vaste que ça.
Ce coffre arrière est probablement du même type que les Rapides de Lorraine et (peut-être ?) le car vendéen à Noirmoutier.
Mais il y a un pare-choc arrière rapporté qui était absent du Chausson sur la photo de Saint-Avold. Toutefois la hauteur des portillons semble être la même.

J'ai fait un autre essai de couleurs pour le car Drouin, en réduisant un peu la saturation des couleurs.
C'est donc moins pétant et peut-être plus réaliste, mais rien n'est sûr.
Les textes de la girouette étaient en bleu assez clair, c'était assez esthétique mais ça contrastait moins que le noir.
La girouette indique Redon, mais ça ne correspond pas à la plaque d'itinéraire sur le toit.

Pour le bleu foncé on pourrait aussi envisager cette référence de couleur sur le 3e nuancier : RAL 5010

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1387
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia