La virgule de Sablé

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La virgule de Sablé

Messagepar Terminus » 11 Oct 2017 3:37

Sur la virgule de Sablé il y a depuis peu un problème de shuntage de la voie, et les rames disparaissent des écrans. Ce n'est pas sans risque, sans toutefois exagérer car il n'y a sans doute pas de passage à niveau.
Le trafic sur la virgule est donc suspendu et il faut passer par Le Mans, comme naguère, ou par Nantes et Redon, en doublant le kilométrage, d'une façon comme de l'autre.

Voir Mobilicités : http://www.mobilicites.com/011-6488-La-SNCF-obligee-de-shunter-la-virgule-de-Sable.html

Voici le titre et le chapeau de cet article :
« La SNCF contrainte de fermer la "virgule" de Sablé »
« Le 29 septembre 2017, la SNCF a suspendu sine die la circulation des TER qui empruntent la "virgule" de Sablé-sur-Sarthe ouverte en juillet pour raison de sécurité. En cause, un problème de déshuntage que la SNCF et le gestionnaire de la ligne espèrent corriger. »

Par ailleurs, les mercredi 30 et jeudi 31 août de cette année, j'ai emprunté cette virgule entre Angers et Rennes.
On est vite rendu à Laval, je crois qu'il faut environ 40 minutes. Entre Angers et Rennes cela prend 1 h 29 pour l'aller (départ d'Angers à 6 h 29) et 1 h 39 pour le retour (départ de Rennes à 19 h 01).
Mais je ne comprends pas l'invraisemblable longueur de l'arrêt à Sablé : 9' le matin vers Rennes et 12' le soir vers Angers. Le soir un TGV est passé vers Angers pendant le stationnement de notre TER.
Je me demande si entre Nantes, Angers et Sablé la rame ne serait pas double, se désaccouplant à Sablé en deux rames : une vers Rennes, l'autre vers Le Mans. Idem au retour, les deux rames s'accouplant à Sablé. Mais je n'en suis pas certain.

Lors de cet aller-retour j'ai constaté que les temps de parcours sont très intéressants, malgré le très long arrêt à Sablé, mais la clientèle n'est pas encore assez nombreuse, et de loin. Le matin, vers Rennes, la rame charge surtout entre Laval, Vitré et Rennes ; au retour c'est pareil. Sur le tronçon Angers — Sablé — Laval c'est vraiment très clairsemé, à l'aller comme au retour. Dans la voiture où nous étions il n'y avait peut-être que huit à dix personnes, mais je n'ai pas vu les deux autres caisses.

Je ne sais plus si c'est en 1937 ou 1938 que la toute nouvelle SNCF avait lancé un autorail direct Angers-Saint-Serge — Segré — Rennes. Et ça n'a pas duré longtemps ! Depuis la clientèle a sans doute du mal à s'imaginer qu'on peut aller par le train à Rennes ou Laval, sans doubler le kilométrage. Il faut dire qu'avec une interruption de 80 ans environ on perd ses clients.

Le journaliste de Mobilicités se demande qui va payer la note.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: La virgule de Sablé

Messagepar BBreteau » 11 Oct 2017 8:33

Bonjour Alain et tout le monde
Ce mot "barbare" shuntage désigne (et sauf erreur de ma part) un système de sécurité qui signale ou permet de gérer l'emplacement des trains.Cette virgule et voie LGV n'ont même pas un an d'existence que des problèmes importants surgissent.Est-ce que ce problème aurait pu être étudié avant ou est-ce qu'il y a eu suffisamment d'essais afin d'éviter ce genre de soucis , maintenant que la ligne est ouverte.C'est encore la clientèle qui "trinque".Les trains roulaient très bien il y a encore une trentaine d'année et même plus sans ces équipements sophistiqués.J'espère pour la clientèle que se problème est résolu ou va se résoudre rapidement.
Bonne journée tout le monde.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar zeta » 12 Oct 2017 2:52

Bonjour,
BBreteau a écrit:Bonjour Alain et tout le monde
Ce mot "barbare" shuntage désigne (et sauf erreur de ma part) un système de sécurité qui signale ou permet de gérer l'emplacement des trains.

Ce sont les circuits de voie qui assure l'espacement des trains grâce au shuntage des rails par le train, un courant circule dans les rail, est shunté par les essieux d'un train qui font "tomber" un relais de voie. Ce relais transmet l'info et provoque la mise au rouge du signal (en gros, c'est l'idée).

BBreteau a écrit:Cette virgule et voie LGV n'ont même pas un an d'existence que des problèmes importants surgissent.Est-ce que ce problème aurait pu être étudié avant ou est-ce qu'il y a eu suffisamment d'essais afin d'éviter ce genre de soucis , maintenant que la ligne est ouverte.C'est encore la clientèle qui "trinque".

Le problème ne vient pas du nombre d'essai, mais du poids des rames, en effet, une rame lourde (train de Fret notamment, voir même TGV) aura tendance à éliminer naturellement les dépots et présences d'oxydation sur la surface de contact, garantissant une bonne conductivité entre les rails et les essieux, problème, il ne circule que des TER, donc des rames légères sur cette voie...

BBreteau a écrit:Les trains roulaient très bien il y a encore une trentaine d'année et même plus sans ces équipements sophistiqués.J'espère pour la clientèle que se problème est résolu ou va se résoudre rapidement.

Il y a 30 ans, cela fonctionnait déjà ainsi, et même encore avant... Mais il y avait beaucoup de trains lourds à l'époque, et ils circulaient sur toutes les voies, hors, la virgule ne voit que des TER... Néanmoins, je souhaite que le problème se règle rapidement moi aussi.

++
Dernière édition par zeta le 13 Oct 2017 2:47, édité 1 fois.
zeta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BBreteau » 12 Oct 2017 8:49

Bonjour
Merci pour toutes ces infos.
Néanmoins, je souhaite que le problème se règle rapidement moi aussi.

Je suis passé hier à la gare St Laud ,le problème n'est toujours pas résolu ;espérons que le trafic reprenne le plus vite possible.
A+.
BBreteau

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine