Tram lignes B&C : les travaux

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 13 Sep 2017 4:53

Latil 22 a écrit:
Ce qui est cocasse dans l'affaire, c'est que Grether, le concepteur de l’ersatz de nouvel aménagement des bords de Maine a déclaré qu'Angers ne possédait pas assez de pont pour traverser notre chère et belle rivière. Il est vrais que dans la traversée de la ville, il n'y en a que... 8 et donc bientôt 9 ! Qui dit mieux ? (Paris et autres grosses métropoles hors concours évidemment).


Suite de mes deux messages de la page précédente.

Les embouteillages chroniques entre le Front-de-Maine et le carrefour du Haras via le pont de la Basse-Chaîne sont un très gros problème qui est quotidien. Par le pont de la Haute-Chaîne ce n'est pas simple non plus.
Un nouveau pont reliant le carrefour bd du Bon Pasteur/av. Yolande d'Aragon au rond-point de la Baumette, plutôt que le nouveau pont du tram (av. des Arts-et-Métiers — place Molière) aurait permis à la fois :
    – de résoudre ces embouteillages ;
    – de donner la place à la ligne B du tramway pour monter le long du château vers la gare ;
    – de cacher le pont de la rocade ouest, des arcs banals en béton, dont on ne peut dire qu'il est élégant.
Au lieu de ça, on a préféré lancer un nouveau pont non pas où il aurait été le plus justifié, mais là où c'est le plus court et le moins cher, même si ce n'est pas une liaison aussi intéressante.
C'est absurde, c'est une ânerie. Dans cet ordre d'idées, pourquoi n'a-t'on pas construit le pont de Tancarville plutôt à Rouen ? Ça aurait été bien moins cher…

Et en plus la ligne B du tram va ainsi passer place Molière, où sera sa station la plus centrale, alors que cet endroit est bien moins attractif que le boulevard Foch : la place Molière est environnée de vide, ce qu'atteste l'abandon récent de sa desserte par les bus du réseau Irigo (plus aucun autobus n'emprunte désormais la place Molière ni les rues Boisnet et Thiers (à sens unique). C'est un bon indice. Par ailleurs, avant le tramway, l'ancienne ligne de bus n° 1 Belle-Beille — Roseraie par le Ralliement avait un très faible trafic aux arrêts de la place Molière, c'est un autre indice.
Mais la radinerie mal inspirée a encore frappé : on préfère gaspiller dans l'extension et la future exploitation des trams B et C (et pour un nombre d'années illimité) afin d'économiser dans la construction d'un pont plus court, à très court terme et pour la seule durée de l'emprunt !

Mais la clientèle viendra-t'elle suffisamment en nombre, elle qui veut avant tout qu'on aille la chercher là où elle se trouve et qu'on la dépose là où elle veut aller ?

L'argument que l'on peut résumer par la prétention de construire « trois lignes de tram pour le prix de deux » est complètement bidon : la ligne C ne sera qu'un doublage qui n'apportera aucune liaison supplémentaire et la place du Ralliement ne sera peut-être plus desservie le dimanche (elle le sera sans doute très mal pendant les vacances) parce que ces jours-là le doublage sera inutile et la ligne C pourrait ne pas circuler, ou alors à une fréquence dérisoire qui pourrait être de l'ordre de 45 ou 60 minutes. Souvenons-nous des campagnes électorales passées : certains refusaient de faire passer le tram A par le Ralliement, mais plutôt par le boulevard Foch.

Quant au prétendu maillage du réseau de tram, ses mailles seront si courtes que l'avantage — à supposer qu'il y en ait un — sera bien mince et entraînera des inconvénients bien plus pénalisants et autrement plus durables que les prétendus avantages escomptés.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 13 Sep 2017 11:05

Salut

Les platanes de la place Larochefoucault-Liancourt sont a priori tous centenaires bien que quelques uns ont visiblement été renouvelés au début du 20e siècle.

Quelques images de la place et du bras de l'île Saint-Jean qui l'a précédée. Il est vrai que les racines y doivent trouver leur contentement d'humidité.

1860 environ
ADML collection Célestin Port
A droite, les restes de l'hôpital Saint-Jean suivis de quelques maisons accrochées à la muraille d'enceinte. A l'horizon à gauche, l'île des Carmes existe toujours raccrochée à la Doutre par le Petit pont de la Tannerie, devant elle, l'arche marinière qui s'ouvrait dans la chaussée des Treilles (qui se trouvait à peu près à l'emplacement du futur pont du tram), ce sont les derniers vestiges visibles de la chaussée et des moulins de la rive droite. Au premier plan, des "sapines" bateaux éphémères qui descendaient la Loire depuis le Massif central et qui étaient démolis à leur arrivée.

Image

1870 environ
Même vue panoramique. A gauche les vestiges de la chaussée des Treilles, l'île Saint-Jean qui n'est qu'un marécage submersible (île d'ailleurs totalement artificielle puisque résultant des fascines plantées dans le lit de la Maine, sorte de barrage de pieux, vers le 11e siècle, afin de diriger l'eau vers les roues des moulins bateaux ancrés sur la rive gauche). A droite, dans le lit de la Maine, les bains flottants et au-delà du pont de la Haute Chaîne, la tour des fortifications faussement nommée tour des Anglais à côté de laquelle se voient encore les vestiges de la porte ouvrant vers Reculée. Pour la petite histoire, à mi-rampe du coteau des Capucins, à droite, deux des derniers moulins à vent de la ville, le moulin des Treize vent et le moulin de la Grée.

Image

1880 environ
On a commencé le comblement de la place mais les finances n'ont permis que le rehaussement de l'île Saint-Jean, sorte de remblai qu'on a du protéger par un garde-fou. Le cloaque resté au milieu ne sera comblé que tardivement.

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1904 environ
La place est comblée et plantée des premiers platanes déjà âgés d'une dizaine d'années.

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1907 environ
Les premiers arbres n'ont visiblement pas tenu de choc et ont été remplacés à moins qu'il ne s'agisse d'une taille sévère ?

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Et moi, je suis toujours amoureux de cet environnement...

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 15 Sep 2017 15:26

Breaking News ! :lol:
Le maire et président de Angers Loire métropole parle des travaux de la ligne B & C : https://www.youtube.com/watch?v=TpnTqZxaR8M
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 18 Sep 2017 20:28

Latil, je confirme que la carte postale représente des arbres fortement taillés. D'où les "trognes" actuelles... Formées après arrêt de la taille
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 19 Sep 2017 9:40

Des informations données suite à la réunion publique, concernant les travaux du centre ville, pour 2 ans :
http://www.angers.villactu.fr/deux-anne ... mer-ville/
On y découvre quelques images de synthèse du tramway, notamment en sortant du pont ;)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2017 10:00

C'est bien !
En regardant la dernière image virtuelle, on s'aperçoit qu'on va avoir une rame de tram parisienne :mrgreen:
Ça va faire de la diversité :mrgreen:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 15 Oct 2017 17:54

A priori, les travaux "tram", hors les abattages d'arbres, débutent ce lundi Bd Ayrault. Suppression de la bordure centrale pour pouvoir faire faire du yo-yo aux voitures et bus, en fonction des trous divers et variés liés aux déplacement des réseaux (eau, égouts, ...)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 19 Oct 2017 10:02

Salut les tramamateurs

Les travaux du pont continuent, des tubes ont été plantés dans le lit de la Maine probablement en vue de construction des piles.
Les photos ne rendent pas bien compte du ciel un peu jauni que nous avions ce lundi du aux sables du Sahara et aux fumées du Portugal qui donnait un petit côté "apocalyptique"

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 06 Jan 2018 18:00

Bonjour
Cette ancienne vitrine de magasin , située rue de La Roë pas loin de la station Molière , sert de support publicitaire ou informations concernant la ligne B du tramway.
Sauf erreur de ma part , il est écrit que l'ouverture de la ligne serait prévue fin 2019.Est-ce possible ? merci de donner des infos si possible.
Bon week-end.
Bernard
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 08 Jan 2018 19:38

BBreteau a écrit:Bonjour
Cette ancienne vitrine de magasin , située rue de La Roë pas loin de la station Molière , sert de support publicitaire ou informations concernant la ligne B du tramway.
Sauf erreur de ma part , il est écrit que l'ouverture de la ligne serait prévue fin 2019.Est-ce possible ? merci de donner des infos si possible.
Bon week-end.
Bernard



C'est la section Foch / palais des congrès / Place F Mitterand qui sera ouverte en 2019... ensuite, il faudra attendre 2021 (ou 2022 ?) pour la section Belle Beille - Monplaisir... On aura donc un miognon de ligne B, parcouru par la ligne A, pendant que l'ancien tronçon central qui sera utilisé par la future ligne C, sera en profonde refonte entre 2019 et 2021, dans le secteur Molière (déplacement de la station, changement des aiguillages, refonte de la section de transition APS / LAC... Tu me suis ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, depuis ce matin, c'est un réseau repensé pour les travaux qui a été mis en service. La ligne 7 s'arrête au CHU, plus aucune ligne ne passe par la Haute Chaîne, dans Belle Beille la 6 préfigure une ligne de desserte interne après l'arrivée du Tram, et les bus de la 4 passent rue de la Barre vers la Fac et Patton dans l'autre sens

Sur la carte en lien https://www.openstreetmap.org/relation/1736353, cliquer sur les lignes, à gauche pour choisir la ligne, puis pour chaque service pour faire apparaître les traces par sens

Exemple ; ligne 8, Verneau => Moulin Marcille : https://www.openstreetmap.org/relation/2561768
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar barnabe49 » 10 Jan 2018 16:34

Bonsoir Fredorail

il ya a surtout une net baisse des fréqences pendant les vacances et cà ALM et Keolis ne s'en vantent pas
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 10 Jan 2018 21:41

barnabe49 a écrit:Bonsoir Fredorail

il ya a surtout une net baisse des fréqences pendant les vacances et cà ALM et Keolis ne s'en vantent pas



c'est sur toutes les lignes où c'est variable ?
Bonne année, Barnabé !
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar barnabe49 » 11 Jan 2018 17:34

Bonsoir Frédorail

Bonne année à toi aussi

c'est sur toutes les lignes :nrv:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 13 Jan 2018 14:44

Barnabé 49 !!! Bigre un revenant :mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:

En ce moment les travaux prennent un peu l'eau !

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:mrgreen:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 17 Avr 2018 9:41

Voici le nom des stations de tramway des futures lignes B et C :
http://www.angersloiremetropole.fr/uplo ... s_tram.pdf
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 22 Avr 2018 2:27

greg59 a écrit:Voici le nom des stations de tramway des futures lignes B et C :
http://www.angersloiremetropole.fr/uplo ... s_tram.pdf


Bonsoir Greg,

Je vois que depuis Dunkerque on suit les travaux du tramway d’Angers.

Les noms des stations de la ligne B sont logiques pour la plupart, mais il y en a deux qui ne sont pas très cohérents :

    – la station « Farcy » se situe à l’endroit de l’actuel arrêt Balzac (bus 4). À côté se trouve le vaste parc Balzac, un endroit connu des angevins. Mais, en revanche, qui connaît la place Maurice de Farcy à Angers ? Cet ancien terrain vague n’est qu’un parking sans riverains, un espace résiduel, un no man’s land. Si on posait la question à Angers, quasiment personne ne saurait. D’ailleurs Irigo et les exploitants précédents n’ont jamais utilisé ce nom (un arrêt Saint-Nicolas existe ou a existé, dans les abords, mais mal nommé lui aussi car si l'hospice Saint-Nicolas est visible dans les parages il y a une confusion avec la rue Saint-Nicolas, bien plus significative mais qui est très loin de là et où passe la ligne 1). Pour revenir à Maurice de Farcy, voici sa nécro, elle reste assez banale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_de_Farcy. Pour nommer la future station du tram il va de soi que le nom « Balzac », déjà existant, convenait bien mieux ;

    Image


    – la station « Le Quai ». Ce nom, Le Quai est celui d’un nouveau théâtre édifié il y a une dizaine d’années.
    Oui, mais l’arrêt actuel où se situera la station du tram se nomme « Front-de-Maine » du nom de ce nouveau quartier créé il y a environ 25 ans, un nom que tout le monde connaît parfaitement. Cet arrêt est logiquement situé à l'entrée du quartier du Front-de-Maine.
    Le Quai (le nom du théâtre) est aussi un nom bien connu, sauf que, si depuis l’arrêt on aperçoit les arrières du théâtre, son entrée principale est ailleurs, à 250 mètres environ, après un trajet empruntant trois boulevards différents : l'avenue Yolande d'Aragon où est la station, le boulevard Gaston Dumesnil qui descend vers la Maine, et le boulevard Henri Arnauld, sirué le long de la Maine, où est l'entrée du public.

    Les trois vues qui suivent sont prises du même endroit : l'arrêt de bus actuel « FRONT-DE-MAINE » :
      – la première est prise vers le quartier de la Doutre, où se trouve le théâtre ;
      – la seconde montre le quartier du Front-de-Maine où est implanté cet arrêt qui porte son nom ;
      – la troisième est prise toujours au même endroit, mais dans l'axe du site de la future station du tram et en tournant le dos au théâtre. On voit que la fonction essentielle de cet arrêt est de desservir le quartier du Front-de-Maine, et très accessoirement le théâtre.
    Dans l'esprit de la population le Front-de-Maine c'est un quartier bien défini, tandis que la Doutre (où est le théâtre) en est un autre ; ces deux quartiers sont séparés par le boulevard Dumesnil qui appartient à l'anneau des boulevards tracés sur les anciennes fortifications.


    Ci-dessous : arrêt actuel FRONT-DE-MAINE (destiné à être renommé LE QUAI), vue vers la Doutre et le théâtre du Quai (au fond, l'entrée du public est invisible, elle est sur le quai de la Maine, à droite) :

    Image


    Ci-dessous : depuis ce même arrêt, une vue à contre-sens, en entrant dans le quartier du Front-de-Maine :

    Image



    Ci-dessous : toujours le même endroit, vu dans le même sens, mais vu plus large avec les deux arrêts de bus de part et d'autre de l'avenue Yolande d'Aragon. On tourne le dos au théâtre.
    On voit que la fonction essentielle de cet arrêt est de desservir le quartier du Front-de-Maine, et très accessoirement le théâtre qui, de par ses horaires, ne peut générer qu'un très faible trafic pour les transports en commun.

    Image





Avec la dénomination des noms de la ligne B on recommence comme on l’a fait pour l’actuelle ligne A dont certaines stations ont été désignées avec une cohérence discutable. C’est le cas de :

    – la station « place La Fayette », qui est en réalité 200 mètres plus loin que la place du même nom, laquelle était directement desservie, naguère, par les autobus. La station de tram aurait été désignée avec moins d’équivoque par « Létanduère » ou « Chanzy » ;

    – la station « Les Gares » ne reprend pas le nom de la gare (Angers-Saint-Laud). Une station « Gare Saint-Laud » aurait été bien plus fidèle à l’histoire locale, mais on a préféré un nom hyper banal : « Les Gares » (la gare routière est dans les parages). On trouve aussi des stations « Les Gares » au Mans et à Rennes. Est-ce une imitation servile d'exemples sans caractères ?

En revanche la station « Saint-Serge-Université » a le mérite de reprendre le nom de Saint-Serge, un faubourg très ancien d’Angers. Il n’y a pas si longtemps il y avait une place Saint-Serge, devant l’ancienne gare d’Angers-Saint-Serge, aujourd’hui disparue (les derniers rails ont dû être arrachés, derrière le cinéma multiplexe, il y a peut-être deux ans. Cette place avait été rebaptisée « Place François-Mitterrand », mais comme il a été créé aussi une « Allée François-Mitterrand » (à peu près dans l’axe des voies d’accès à cette ancienne gare en cul-de-sac) cela fait tout de même beaucoup pour un seul homme et cela ne méritait pas de renier un passé très ancien. Pour évoquer le nom du faubourg Saint-Serge, avant l'existence de cette station de tram, il ne restait plus que le centre commercial de Carrefour Saint-Serge, qui a pris son nom bien qu'il soit assez éloigné. Mais c'est un lieu horrible, d’une laideur maximale, une zone commerciale et industrielle.

Espérons que les noms des anciens faubourgs (Saint-Jacques, Saint-Lazare, Saint-Michel, Saint-Léonard) et que des noms très anciens et représentatifs (rue Lionnaise, rue Saumuroise, rue de Brissac, rue Châteaugontier, rue de la Chalouère, place des Justices, rue de Frémur, rue de la Roë, place Sainte-Croix, rue Bressigny, rue des Fours-à-Chaux, rue Pierre-Lise dont le nom attesté dès 1295 désigne l'ardoise et non pas un personnage, rue Baudrière, promenade du Bout-du-Monde, etc.) puissent perdurer et ne soient abolis par des noms de gloires passagères. Ainsi il est très regrettable qu'aient disparu les noms de place Lionnaise, place du Pélican, quai Ligny. En revanche la rue et la place de la Gare, la rue de la Préfecture, la place du Lycée, etc. peuvent bien être rebaptisées : leurs noms sont sans grand intérêt.

Et que se passera-t'il si un jour le théâtre change de nom ? Le nom de la station du tram sera caduc, tandis que le quartier du Front-de-Maine a fort peu de chances d'être rebaptisé (à Angers seules deux ZUP ont été renommées : Monplaisir et Roseraie, ça sonne mieux que ZUP Nord et ZUP Sud).

La toponymie n’est ni à négliger, ni à bricoler : les noms des lieux perpétuent souvent le souvenir des temps passés. Un exemple fâcheux est célèbre : à Paris, la place de l’Étoile, rebaptisée « Place Charles de Gaulle », mais dont la station de métro est nommée « Charles de Gaulle-Étoile ». Voir le § du changement de nom : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Charles-de-Gaulle

Le texte a été édité (lundi 23/04).
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 27 Avr 2018 10:11

Le futur pont s’appellera Arts et Métiers :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-5724471

Merci pour tes précisions Terminus ! ;)
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Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 27 Mai 2018 20:04

Confirmation dans le journal la semaine dernière : la ligne A sera inaugurée sur son nouveau tracé en 2020. Le ralliement ne sera donc plus desservi durant 2 ans, puis en 2022, les 3 lignes seront en service.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 28 Mai 2018 17:29

Bonsoir
Frédorail a écrit
Le ralliement ne sera donc plus desservi durant 2 ans

Je trouves dommage d'éviter la Place du Ralliement (même pour deux ans)
A+.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 28 Mai 2018 21:32

BBreteau a écrit:Bonsoir
Frédorail a écrit
Le ralliement ne sera donc plus desservi durant 2 ans

Je trouves dommage d'éviter la Place du Ralliement (même pour deux ans)
A+.
Bernard


Je trouve ça insensé : la place du Ralliement est LA Grand-Place d'Angers, c'est le cœur même de la ville. La déserter, même pour deux ans va causer un grave préjudice : elle compte, avec les deux stations du boulevard Foch (Foch-Maison Bleue et Foch-Haras), parmi les plus fréquentées du réseau. Jusqu'en 1978 ou 1979 la place du Ralliement était le point central de l'essentiel des lignes du réseau, la plupart des lignes y passaient.

De toute façon quand la ligne C (Belle-Beille — Molière — Ralliement — Foch-Maison Bleue — Gare — Roseraie) sera mise en place, elle ne sera rien d'autre qu'une ligne de doublage, ce qui n'équivaut pas une véritable ligne. Sa fréquence s'intercalera entre celles de la ligne A ou de la ligne B, selon le tronçon.
La ligne C doublera :
    — la ligne A entre la Roseraie et Foch-Maison Bleue ;
    — et la ligne B entre Belle-Beille et Molière.
La ligne C sera la seule à traverser l'hyper-centre par la place du Ralliement, la ligne A (Roseraie — Avrillé) qui la dessert actuellement doit en être exclue par son report sur l'anneau des boulevards (boulevards Foch, des Martyrs de la Résistance, Bessonneau et Carnot).
La ligne B (Belle-Beille — Monplaisir), quant à elle, aura sa station la plus centrale (la place Molière) au bord de la Maine, près de vastes zones vides, côte-à-côte avec la rivière, la voie des berges et les parkings qui ont remplacé les îlots démolis du quartier de la République, abattus il y a près de 45 ans. Ce qui reste n'est guère actif (beaucoup de commerces vides, de nombreux immeubles vétustes) et ne devrait pas apporter la foule dans les trams. Et la place du Ralliement est à près de 300 mètres au bout d'une rue en forte pente, la rue de la Roë dont la partie basse aligne des commerces désertés tandis que c'est en haut que tout ce qui compte est situé.

Il faut bien considérer qu'une ligne de doublage n'existe que lorsqu'il y a une nécessité de renfort, et il va de soi que ce besoin n'ira jamais de 6 h 00 du matin jusqu'à minuit et demie, ni tous les jours, et surtout pas pendant les vacances d'été, ni les dimanches. Que deviendra donc la ligne C quand il n'y aura aucune nécessité de renforcer les lignes A et B ? Deux cas de figure :
    — elle sera maintenue, mais à une fréquence dérisoire : sans doute un tram toutes les 45 minutes ou toutes les heures ;
    — ou bien elle ne fonctionnera pas en dehors des heures de journée du service d'hiver.
On peut donc redouter que le Ralliement ne soit pas desservi tôt le matin ni en soirée, et pas non plus le samedi matin (voire aussi le samedi après-midi), ni les dimanches et fêtes, et que cette ligne C soit carrément supprimée en juillet et en août, les lignes A et B étant les seules à rouler.

La desserte du cœur de ville est donc très menacée car elle ne serait que saisonnière. Par ailleurs lors de campagnes électorales pour les municipales notamment en 2007 — quand le tracé de la première ligne de tram était encore à l'étude — certains candidats refusaient la desserte du Ralliement par la première ligne (ligne A) et la rejetaient sur l'anneau des boulevards. Suivez mon regard.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 05 Juin 2018 20:51

je pense que la ligne C sera avec les mêmes amplitudes horairesque les lignes A et B, pour que les deux tronçons les plus chargés soient mieux desservis en soirée et le dimanche

Ce qui fera du 10 minutes sur Roseraie centre ville et centre ville belle beille, et 20 sur les branches montplaisir et avrillé (c'est déjà le cas à Avrillé en ce moment, sauf qu'on constate bien, en prenant le tram, que la section la plus empruntée est Roseraie -centre

Quand à l'interruption durant 2 ans au Ralliement, c'est pour un chantier très lourd côté Molière, la station devant être déplacée, les aiguillages revus.

La place Molière va devenir un nouveau centre, avec des halles alimentaires qui y seront construites. et d'autres équipements publics, très probablement.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 06 Juin 2018 10:17

Bonjour
Frédorail a écrit
Quand à l'interruption durant 2 ans au Ralliement, c'est pour un chantier très lourd côté Molière, la station devant être déplacée, les aiguillages revus.

Merci pour cette info et j'aime mieux ça. :D
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBreteau » 11 Juin 2018 17:35

Bonsoir
Vu dans le Courrier de l'Ouest de ce jour
En 2017, la fréquentation des transports collectifs a affiché une légère hausse dans l'agglomération angevine.

Selon Robert, conducteur de bus et de tramway pour le réseau Irigo, "l'affluence est vraiment aléatoire d'une ligne à l'autre, selon les horaires et la période de l'année. Par exemple, entre 7 h 30 et 8 h 30, le tram est bondé entre Avrillé et la gare mais c'est seulement en heure de pointe. Dans la ligne 1 par contre, on a souvent du mal à fermer les portes et il y a des bus en renfort".

Irigo a enregistré une progression de 700 000 voyages sur l'année 2017.

Votre opinion à ce sujet ?
Merci à vous.
Bonne soirée.
Bernard
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