Tram lignes B&C : les travaux

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 13 Sep 2017 4:53

Latil 22 a écrit:
Ce qui est cocasse dans l'affaire, c'est que Grether, le concepteur de l’ersatz de nouvel aménagement des bords de Maine a déclaré qu'Angers ne possédait pas assez de pont pour traverser notre chère et belle rivière. Il est vrais que dans la traversée de la ville, il n'y en a que... 8 et donc bientôt 9 ! Qui dit mieux ? (Paris et autres grosses métropoles hors concours évidemment).


Suite de mes deux messages de la page précédente.

Les embouteillages chroniques entre le Front-de-Maine et le carrefour du Haras via le pont de la Basse-Chaîne sont un très gros problème qui est quotidien. Par le pont de la Haute-Chaîne ce n'est pas simple non plus.
Un nouveau pont reliant le carrefour bd du Bon Pasteur/av. Yolande d'Aragon au rond-point de la Baumette, plutôt que le nouveau pont du tram (av. des Arts-et-Métiers — place Molière) aurait permis à la fois :
    – de résoudre ces embouteillages ;
    – de donner la place à la ligne B du tramway pour monter le long du château vers la gare ;
    – de cacher le pont de la rocade ouest, des arcs banals en béton, dont on ne peut dire qu'il est élégant.
Au lieu de ça, on a préféré lancer un nouveau pont non pas où il aurait été le plus justifié, mais là où c'est le plus court et le moins cher, même si ce n'est pas une liaison aussi intéressante.
C'est absurde, c'est une ânerie. Dans cet ordre d'idées, pourquoi n'a-t'on pas construit le pont de Tancarville plutôt à Rouen ? Ça aurait été bien moins cher…

Et en plus la ligne B du tram va ainsi passer place Molière, où sera sa station la plus centrale, alors que cet endroit est bien moins attractif que le boulevard Foch : la place Molière est environnée de vide, ce qu'atteste l'abandon récent de sa desserte par les bus du réseau Irigo (plus aucun autobus n'emprunte désormais la place Molière ni les rues Boisnet et Thiers (à sens unique). C'est un bon indice. Par ailleurs, avant le tramway, l'ancienne ligne de bus n° 1 Belle-Beille — Roseraie par le Ralliement avait un très faible trafic aux arrêts de la place Molière, c'est un autre indice.
Mais la radinerie mal inspirée a encore frappé : on préfère gaspiller dans l'extension et la future exploitation des trams B et C (et pour un nombre d'années illimité) afin d'économiser dans la construction d'un pont plus court, à très court terme et pour la seule durée de l'emprunt !

Mais la clientèle viendra-t'elle suffisamment en nombre, elle qui veut avant tout qu'on aille la chercher là où elle se trouve et qu'on la dépose là où elle veut aller ?

L'argument que l'on peut résumer par la prétention de construire « trois lignes de tram pour le prix de deux » est complètement bidon : la ligne C ne sera qu'un doublage qui n'apportera aucune liaison supplémentaire et la place du Ralliement ne sera peut-être plus desservie le dimanche (elle le sera sans doute très mal pendant les vacances) parce que ces jours-là le doublage sera inutile et la ligne C pourrait ne pas circuler, ou alors à une fréquence dérisoire qui pourrait être de l'ordre de 45 ou 60 minutes. Souvenons-nous des campagnes électorales passées : certains refusaient de faire passer le tram A par le Ralliement, mais plutôt par le boulevard Foch.

Quant au prétendu maillage du réseau de tram, ses mailles seront si courtes que l'avantage — à supposer qu'il y en ait un — sera bien mince et entraînera des inconvénients bien plus pénalisants et autrement plus durables que les prétendus avantages escomptés.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1304
Inscription: 02 Mar 2007 16:51
Localisation: Angers

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 13 Sep 2017 11:05

Salut

Les platanes de la place Larochefoucault-Liancourt sont a priori tous centenaires bien que quelques uns ont visiblement été renouvelés au début du 20e siècle.

Quelques images de la place et du bras de l'île Saint-Jean qui l'a précédée. Il est vrai que les racines y doivent trouver leur contentement d'humidité.

1860 environ
ADML collection Célestin Port
A droite, les restes de l'hôpital Saint-Jean suivis de quelques maisons accrochées à la muraille d'enceinte. A l'horizon à gauche, l'île des Carmes existe toujours raccrochée à la Doutre par le Petit pont de la Tannerie, devant elle, l'arche marinière qui s'ouvrait dans la chaussée des Treilles (qui se trouvait à peu près à l'emplacement du futur pont du tram), ce sont les derniers vestiges visibles de la chaussée et des moulins de la rive droite. Au premier plan, des "sapines" bateaux éphémères qui descendaient la Loire depuis le Massif central et qui étaient démolis à leur arrivée.

Image

1870 environ
Même vue panoramique. A gauche les vestiges de la chaussée des Treilles, l'île Saint-Jean qui n'est qu'un marécage submersible (île d'ailleurs totalement artificielle puisque résultant des fascines plantées dans le lit de la Maine, sorte de barrage de pieux, vers le 11e siècle, afin de diriger l'eau vers les roues des moulins bateaux ancrés sur la rive gauche). A droite, dans le lit de la Maine, les bains flottants et au-delà du pont de la Haute Chaîne, la tour des fortifications faussement nommée tour des Anglais à côté de laquelle se voient encore les vestiges de la porte ouvrant vers Reculée. Pour la petite histoire, à mi-rampe du coteau des Capucins, à droite, deux des derniers moulins à vent de la ville, le moulin des Treize vent et le moulin de la Grée.

Image

1880 environ
On a commencé le comblement de la place mais les finances n'ont permis que le rehaussement de l'île Saint-Jean, sorte de remblai qu'on a du protéger par un garde-fou. Le cloaque resté au milieu ne sera comblé que tardivement.

Image

1904 environ
La place est comblée et plantée des premiers platanes déjà âgés d'une dizaine d'années.

Image

1907 environ
Les premiers arbres n'ont visiblement pas tenu de choc et ont été remplacés à moins qu'il ne s'agisse d'une taille sévère ?

Image

Et moi, je suis toujours amoureux de cet environnement...

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3377
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 15 Sep 2017 15:26

Breaking News ! :lol:
Le maire et président de Angers Loire métropole parle des travaux de la ligne B & C : https://www.youtube.com/watch?v=TpnTqZxaR8M
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6148
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 18 Sep 2017 20:28

Latil, je confirme que la carte postale représente des arbres fortement taillés. D'où les "trognes" actuelles... Formées après arrêt de la taille
Frédorail
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 950
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 19 Sep 2017 9:40

Des informations données suite à la réunion publique, concernant les travaux du centre ville, pour 2 ans :
http://www.angers.villactu.fr/deux-anne ... mer-ville/
On y découvre quelques images de synthèse du tramway, notamment en sortant du pont ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6148
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2017 10:00

C'est bien !
En regardant la dernière image virtuelle, on s'aperçoit qu'on va avoir une rame de tram parisienne :mrgreen:
Ça va faire de la diversité :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3377
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Anton, Arnaud68800, Bing [Bot], bks506, busdriveragora, Google [Bot], Juju5191, mat33, Mattix64, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia