Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 02 Avr 2017 2:06

Post-scriptum
Nota : ce texte a été modifié et remanié 2 fois.

Je rajoute quelques précisions au message précédent, au sujet des trolleybus Chausson.

Les trolleybus Chausson ont roulé dans seulement 4 villes françaises : Metz, Toulon, Brest, Le Havre. Leur nombre ne dépassa apparemment pas 19 unités (1 prototype à pavillon bas et arrière bombé, 6 à pavillon bas et arrière plat, 10 à pavillon haut et arrière plat, 2 trolleys Oerlikon de Toulon recarrossés en Chausson à pavillon bas et arrière bombé, en fait il s'agissait de récupérer et d'adapter la motorisation électrique et ses équipements à une nouvelle caisse de récupération). À part les 2 Oerlikon, tous les Chausson étaient équipés par Vetra.
Il y eut donc 17 Vetra-Chausson et deux mutants à la fois Oerlikon et Chausson.

– Metz : une seule unité, le prototype VBC (V = Vetra, B = trolleybus de type B (*), C = Chausson), sur base d’APH 52 (pavillon bas et arrière bombé, portes en 422), n° de parc 419, acheté en 1954 selon ce site :
http://www.amsaa.fr/trolleybus/
Voir aussi :
http://club.caradisiac.com/cheminal67/t ... 99118.html

– TOULON : 8 unités en 2 séries ont existé :

    – 1re série : 6 unités à équipement Vetra, en portes 442, à pavillon bas et arrière plat, selon l’excellent site « Mes années 50 » de Roland LE CORFF (http://www.mes-annees-50.fr/VBC.htm). Ils étaient dérivés de l’APH 52. Ils étaient numérotés de 80 à 85.

    – 2e série : 2 unités mais transformées à partir d'équipements anciens Oerlikon (et non pas Vétra). Selon Roland LE CORFF deux anciens trolleybus Oerlikon toulonnais furent recarrossés en Chausson AP 522 (pavillon bas et arrière bombé) et renumérotés en 69 et 70, puis en 86 et 87. L'un aurait transformé à partir d'un autobus du réseau, l'autre à partir d'un véhicule acheté d'occasion. Sur une photo le n° 87 semble être en portes 442, sous réserve, mais sur la photo du n° 86 la porte est cachée par un arbre, mais il y avait au-moins une porte médiane.
    http://www.mes-annees-50.fr/Oerlikon_Toulon_p2.htm
    Les deux trolleybus Oerlikon étaient des prototypes carrossés par MGT (Million-Guiet-Tubauto), mais l'un sur un châssis Panhard K63, l'autre sur un châssis Decauville.

– BREST : 6 unités en portes 442, genre SC4 ou APV (tous à pavillon haut et arrière plat). Il s'agit d'autobus livrés par Savieme sans moteur ni boîte de vitesses, sur lesquels ont été implantés des moteurs et équipements électriques récupérés sur des trolleybus Vetra CS60 réformés.
http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolle ... _tb_br.htm
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5435573709

– LE HAVRE : 4 unités en portes 442, genre SC4 ou APV (tous à pavillon haut et arrière plat). Comme à Brest ce sont des autobus non motorisés équipés de la motorisation de Vetra réformés.
http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolle ... _tb_lh.htm
http://lehavrephoto.canalblog.com/archi ... 23751.html

Ces trolleybus Chausson ont été construits à l'époque où Vetra, le grand constructeur de trolleybus français, commençait à décliner. Auparavant les trolleybus étaient d'une construction spécifique, définie par Vetra, mais dont la caisse — qui n'était pas celle d'un autobus — était construite par Renault, Berliet, Scemia, ou MGT pour les trolleybus Jacquemond. Mais après le VBRh et le VA3 les trolleybus furent construits à partir d'une caisse d'autobus, au plancher plus haut que celui des trolleybus. Les ELR et VA3B2 (nommés aussi EBR) à caisse Berliet sortirent en 1954, comme le prototype Chausson de Metz. Et des réseaux ont renouvelé leur matériel de trolleybus en achetant des véhicules non motorisés et en récupérant les équipements électriques — c'était increvable — de trolleys réformés. Cela n'arrangeait pas les affaires de la société Vetra, laquelle ferma boutique en 1964 après avoir livré sa dernière production : le VBH85, sur base de Berliet PH85, qui a roulé à Lyon, Dijon, Genève et Fribourg.

Berliet livra aussi quelques exemplaires en Suisse, à Genève et Fribourg, à partir d'une base de PH100 (identique au PH85 mais avec un porte-à-faux avant plus long pour une double porte), mais ce n'étaient pas des Vetra car ils recevaient des équipements électriques suisses fournis par Sécheron.

Pour plus de détails, voir le livre Les trolleybus français de René Courant et Pascal Bejui, Presses et éditions ferroviaires, ISBN 2-905447-01-X.

____________

Un peu d'exotisme : les deux trolleys Oerlikon de Toulon, dans leur état d'origine :
http://www.mes-annees-50.fr/Oerlikon_Toulon_p1.htm
Attention : la photo du trolleybus Oerlikon à carrosserie MGT (analogue à celle des MGT de Rennes et Lyon) est en réalité un montage photographique réalisé pour donner une idée du véhicule, en l'absence d'une authentique photo.

____________

(*) Les trolleybus français, aux environs de la 2e guerre, étaient définis en 4 types, selon leur longueur, et aussi leur gabarit :
— type A : longueur = 12 m, largeur = 2,50 m, ce type était à 3 essieux (ex. : Vetra VA3, VA3B2) ;
— type B : longueur = 10 m, largeur = 2,50 m (ex. Vetra VBR, VBRh) ;
— type C : longueur = 9 m, largeur = 2,50 m (ex. Vetra CS60) ;
— type D (à petit gabarit) : longueur = 8 m, largeur = 2,15 m, il en a roulé notamment à Saint-Étienne, Poitiers et Tours.
Sur les types C et D l'essieu avant était placé après le pare-choc et la porte avant était reculée après cet essieu).
Les carrosseries, pour la plupart, étaient fournies par Renault, Berliet, Scemia.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Avr 2017 2:07

Voici les tableaux récapitulatifs des 19 trolleybus à carrosserie Chausson, la plupart étaient motorisés par Vetra (17 unités), les 2 autres étaient motorisés par Oerlikon.
Ces tableaux ont été établis à partir des sources listées plus bas, elles sont parfois contradictoires sur certains points.

Sur ces 19 trolleybus :
    — 17 ont conservé le même état durant toute leur vie (tous sauf les 2 Oerlikon de Toulon) ;
    — 7 étaient intégralement neufs (caisse et motorisation), le VBC de Metz (prototype) et les 6 VBC de Toulon ;
    — 2 (les 2 Oerlikon de Toulon) étaient en quelque sorte des Frankenstein, leurs moteurs avaient perdu leur caisse et avaient été transplantés sur des caisses de récupération issues d'anciens autobus ;
    — 10 étaient des caisses d'autobus achetées neuves mais non motorisées, sur lesquelles avaient été transplantés des moteurs récupérés sur des Vetra CS60 réformés (les 6 de Brest et les 4 du Havre) ;
    — le trolleybus de Metz était le prototype du constructeur, construit en 1953 : c'était le plus ancien, il avait été présenté au Salon de l'auto et ensuite incorporé dans le parc du réseau de Metz.

Par ordre d'importance numérique (seulement relative aux Chausson), les réseaux se classaient ainsi :
    — Toulon : 8 unités (Vetra + Oerlikon) ;
    — Brest : 6 unités :
    — Le Havre : 4 unités ;
    — Metz : 1 unité

L'ordre chronologique (mise en service) des trolleybus Chausson est :
    — Metz : le plus ancien en 1954 (prototype construit en 1953) ;
    — Toulon : les 6 VBC n° 80 à 85 en 1955 (les 2 Oerlikon étaient encore plus anciens mais avec des caisses d'origine autres que Chausson, ils ne reçurent de caisses Chausson qu'après les VBC) ;
    — Le Havre : les 4 VBC en 1960 ;
    — Brest : les 6 VBC de 1963 à 1965.

Les livrées étaient toutes de deux tons (haut/bas) :
    — Metz : crème/bleu foncé (genre marine ou indigo) ;
    — Toulon : blanc cassé (genre ivoire)/ocre jaune clair ;
    — Le Havre : bleu clair (genre turqoise clair)/bleu plus foncé (genre bleu pétrole) ;
    — Brest : crème/bleu foncé (genre marine ou indigo) ; par la suite tout ou partie de ces trolleys furent repeints en blanc/bleu (genre bleu roi)/blanc.

Tous ces trolleybus étaient exploités avec deux agents (montée par la porte arrière, cabine de receveur au droit de cette porte).

Code: Tout sélectionner
TROLLEYBUS CHAUSSON : ÉTAT DE PARC (classement par ordre de mise en service)            
                     
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........   EN.SERVICE   TRANSFORMÉ.   RÉFORME.....
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   neuf.(proto.Salon.auto.1953)   1954......   NON........   1965-1966(?)
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   19/69/86   neuf.puis.transformé........   1949/52(?)   1958/59/60?   ?...........
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   20/70/87   neuf.puis.transformé........   1952(?)...   1956/57/58?   ?...........
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   .6   80-85...   neuf........................   1955......   NON........   1972-73(?)..
..total-TOULON   ...........   .8   ........   ............................   ..........   ...........   ............
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   .4   28-31...   caisse.neuve/réemploi.moteur   1960......   NON........   1970........
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   .6   50-55...   caisse.neuve/réemploi.moteur   1963-1965.   NON........   1970........
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ............................   ..........   ...........   ............

Code: Tout sélectionner
TROLLEYBUS CHAUSSON : MOTORISATION (classement par ordre de mise en service)      
               
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........   MOTORISATION.......
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   neuf.(proto.Salon.auto.1953)   Vetra.(d'origine)..
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   19/69/86   neuf.puis.transformé........   Oerlikon.(réemploi)
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   20/70/87   neuf.puis.transformé........   Oerlikon.(réemploi)
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   .6   80-85...   neuf........................   Vetra.(d'origine)..
..total-TOULON   ...........   .8   ........   ............................   ...................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   .4   28-31...   caisse.neuve/réemploi.moteur   Vetra.(récup-CS60).
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   .6   50-55...   caisse.neuve/réemploi.moteur   Vetra.(récup-CS60).
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ............................   ...................

Code: Tout sélectionner
TROLLEYBUS CHAUSSON : CAISSE ET TRANSFORMATIONS (classement par ordre de mise en service)         
                        
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........   TRANSFORMATION.................................   TOIT   face.AR   PORTES
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   neuf.(proto.Salon.auto.1953)   néant.(caisse.Chausson.AP52.d’origine).........   bas.   bombée.   422...
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   19/69/86   neuf.puis.transformé........   caisse.d’origine.MGT.puis.Chausson.APH52.......   bas.   bombée.   442...
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   20/70/87   neuf.puis.transformé........   caisse.d’origine.Decauville.puis.Chausson.APH52   bas.   bombée.   442...
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   .6   80-85...   neuf........................   néant.(caisse.Chausson.APU/APV.d'origine)......   bas.   plate..   442...
..total-TOULON   ...........   .8   ........   ............................   ...............................................   ....   .......   ......
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   .4   28-31...   caisse.neuve/réemploi.moteur   néant.(caisse.Chausson.APV/SC4.d'origine)......   haut   plate..   442...
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   .6   50-55...   caisse.neuve/réemploi.moteur   néant.(caisse.Chausson.APV/SC4.d'origine)......   haut   plate..   442...
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ............................   ...............................................   ....   .......   ......


Nota :
    • certaines informations sont incertaines en raison de sources différentes.
    • l'appellation «VBC» ne s’applique normalement qu'aux trolleybus fournis neufs par Vetra, mais pas à ceux issus d'un autobus Chausson avec réemploi d'une motorisation Vetra.
    • tous ces trolleybus étaient exploités en service à 2 agents, avec entrée par la porte arrière et cabine de receveur au droit de cette porte.
    • Chausson de Metz : construit en 1953, prototype du constructeur montré au Salon de l'auto, racheté par le réseau de Metz.
    • à Toulon :
    . les deux trolleybus Oerlikon recarrossés Chausson n'ont conservé des voitures initiales que la motorisation et l'équipement électrique ;
    . les trolleys Oerlikon ont été recarrossé : l'un à partir d'un ex-autobus de la RMTT de Toulon, l'autre à partir d'un autobus acheté d'occasion ;
    . les trolleys Oerlikon ont été numérotés 3 fois ;
    . le trolleybus n° 87 (Oerlikon) avait probablement des portes en 442, selon ce que laisse croire une photo de Jean-Henri Manara prise de 3/4 avant gauche ;
    . les trolleybus VBC n° 80 à 85 ont été construits par les Éts Barthélémy à Marseille (caisse Chausson APU et équipements électriques fournis par Vetra).
    • sur le site des Archives municipales du Havre, les documents de la CGFTE semblent parler de trolleybus SAVIEM et non pas Chausson.

Sources :
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Avr 2017 17:42

Voici les immatriculations des trolleybus Chausson.
Code: Tout sélectionner
TROLLEYBUS CHAUSSON : IMMATRICULATIONS   
               
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   IMMATRICULATION   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   265-CF-57......   neuf.(proto.Salon.auto.1953)
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   ..   19/69/86   505-EX-83......   neuf.puis.transformé........
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   ..   20/70/87   699-DT-83......   neuf.puis.transformé........
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   80......   738-CA-83(?)...   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   81......   ?..............   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   82......   368-CK-83......   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   83......   ?..............   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   84......   290-CW-83......   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   85......   291-CW-83......   neuf........................
total-TOULON..   ...........   .8   ........   ...............   ............................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   28......   8077-EX-76.....   caisse.neuve/réemploi.moteur
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   29......   1794-EZ-76.....   caisse.neuve/réemploi.moteur
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   30......   7809(?)-EZ-76..   caisse.neuve/réemploi.moteur
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   31......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
total.LE.HAVRE   ...........   .4   ........   ...............   ............................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   50......   508-HB-29......   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   51......   186-HG-29......   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   52......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   53......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   54......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   55......   846-LW-29......   caisse.neuve/réemploi.moteur
total.BREST...   ...........   .6   ........   ...............   ............................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ...............   ............................


Au Havre le n°30 a sans doute pour immatriculation 7809 EZ 76, mais la photo assez petite m'a laissé un doute sur le « 9 ». Serait-ce un 5, un 6 ou un 9 ? Je crois plutôt à un 9.

Je me souviens d'un voyage à Brest je ne sais plus trop quand, vers 1965 ? Je ne saurais dire.
Dans la voiture où je me trouvais nous avions croisé, rue Anatole France vers St-Pierre, un trolleybus Chausson. J'ignorais que ça existait et il m'avait fait une très grosse impression.

Probablement en 1968 j'étais retourné à Brest et j'avais pris un de ces Chausson VBC, de la place de la Liberté jusqu'au terminus de Saint-Pierre. C'était un jour de semaine vers midi et il y avait plein de monde dans le trolley.
C'était la ligne 1S (St-Pierre – Place de Strasbourg par la rue de Siam). Cette ligne était jumelée avec le 1H (St-Pierre – Place de Strasbourg par le pont de l'Harteloire). Ces lignes étaient en tronc commun entre d'une part St-Pierre et le Prat-Ledan, et d'autre part entre la place de Strasbourg et le place de la Liberté, centre du réseau. Le 1H comme le 1S fonctionnaient chacun avec une fréquence de 20 minutes, les deux troncs communs étaient aux 10 minutes. Par ailleurs entre la place de la Liberté et le Prat-Ledan, via la rue de Siam, le 1S était aussi en tronc commun avec les deux autres lignes de trolleys :
    — le 2 (Prat-Ledan – Liberté – Lambezellec (terminus partiel) – Loscoat, probablement en ligne aérienne unique entre ces deux derniers points)  ;
    — et le 3 (Prat-Ledan – Liberté – St-Marc).

Les trolleybus Chausson étaient vraiment un très beau matériel, et comme il n'y avait pas de capot moteur à l'intérieur (à droite du conducteur) le passage était aisé.
La cabine du receveur était très bien équipée, avec au moins une vitre au-dessus d'un bureau en tôle emboutie ou en plastique moulé. Bien plus moderne que celle des Chausson de Nantes où le poste du receveur était un simple bureau en bois peint de couleur marron, sans aucun vitrage.

Le texte a été édité.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2017 0:42

ERREUR : doublon
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Mai 2017 0:29

1° Petit article du journal Le Monde, du 05/01/2017 :
Comme dans un Chausson, ce car d’antan
http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2017/01/06/comme-dans-un-chausson-ce-car-d-antan_5058843_4497789.html
On y trouve 4 photos et une vidéo de 7’42’’.


2° Dans Le Parisien du 16/07/2008, article sur l’historique de la société Chausson :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/reperes-16-07-2008-51553.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 11 Mai 2017 10:37

Bonjour
Merci beaucoup ,Alain , pour tous tes documents sur Chausson.Un beau Chausson avec une belle livrée.Pour tous les passionnés par les véhicules de cette célèbre marque Chausson.A bientôt.
Bernard
Image
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 11 Mai 2017 12:47

Étonnant ce Chausson à carrosserie urbaine mais avec un équipement tourisme (voussoirs, galerie).

Une carte postale du passage du Gois ou on l’aperçoit en 2ème position :

Image
Des photos des cars DROUIN / TTO / Cariane... Contactez moi...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 21 Mai 2017 19:45

Bonsoir !

Les Rapides de Lorraine ont possédé deux séries de Chausson de ce type particulier, de mémoire carrossés par Durisotti. Voici une autre carte postale Delcampe qui en laisse apparaître deux à la gare routière de Metz :

https://www.dropbox.com/s/8v8v9wyuxvxdy ... z.png?dl=0
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