Latil 22 Wrote:L'article dans la presse il y a quelques jours annonçait des
chiffres impressionnants pour les 5 ans (déjà !) d'exploitation

Pourrais-tu nous indiquer ces chiffres ? Pour ma part voilà bien 25 ans que je ne lis plus la presse locale, je ne suis donc pas au courant du bilan du réseau.
Ce soir j’ai pris la rame 1007, transformée en rame tôlée, un camion à voyageurs, en somme. On dirait une rame de travaux, comme il y en eut dans les anciens réseaux de trams, ou bien un tramway à marchandises.
Comme je n’aime pas le pelliculage sur les véhicules de transports urbains je ne peux faire que des critiques :
- d’abord c’est moche ;
- les voyageurs sont complètement occultés, c’et dévalorisant pour eux ;
- la vision vers l’extérieur est gênée, c’est désagréable.
Mais sur le principe de cette campagne de communication je pense que le rhinocéros est un mauvais choix car c’est un animal agressif, brutal, dangereux, de surcroît il n’est pas réputé pour son intelligence.
Comme cet animal représente le tramway il donne une mauvaise image du transport en commun car on suggère que le tram a tous les défauts du rhinocéros.
Bien sûr il y a un danger certain puisqu’à Angers comme ailleurs il y a eu des accidents, mais des accidents il n’y en a pas qu’avec les trams et en Maine-et-Loire le bilan routier de cette année est nettement plus lourd que celui de l’an passé.
Mais le message de cette campagne conduit à penser que le tram est aussi dangereux qu’un fauve, que l’avant du véhicule est aussi agressif qu’une corne pointue, que le tram fonce comme une brute. C’est maladroit et péjoratif. Même l’emploi des bandes alternées noires et jaunes, ce qui par convention signale un danger, contribue à dramatiser.
On aurait pu trouver une mascotte bien plus présentable et bien plus sympathique, comme un éléphant, ou, à la rigueur, un hippopotame. Ces animaux beaucoup plus positifs sont utilisés dans les dessins animés en tant que personnages bourrus, mais non nuisibles, ils peuvent même avoir un caractère amical. Un éléphant représenté avec un kornak (= le conducteur) et une nacelle portant des passagers aurait pu symboliser, de façon pittoresque et non agressive, un véhicule de transport en commun.
Ce n’est pas le cas du rhinocéros qui a le caractère d’un animal nuisible, furieux et dangereux. Je trouve cette campagne négative.