[PAYS] TER : Lignes d'autocars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar François » 06 Aoû 2012 15:23

Cher rem38, avant tout, tu ferrais bien de voir ce qu'il se passe en réalité.

Si l'on prend ta région - Rhône Alpes - je te confirme que c'est bien la SNCF qui effectue les transports routiers TER. Bien sur elle passe des contrats avec les entreprises privées mais c'est bien elle qui contrôle l'exécution de ces services. Ainsi, ces pancartes brouillons sont distribuées par la SNCF aux transporteurs. De plus, c'est bien elle qui a en charge les départs des autocars. Sur ce point, on constate que pour les lignes routières régulières, ils ne sont pas toujours assurés. Quand au remplacement des trains (cars de substitutions), je te conseille de voir ce qu'il en est dit dans les autres post. C'est une véritable catastrophe.

Pour mémoire, dans ce système devrait bientôt évoluer. En effet, la région RA étant très contente de la prestation de la SNCF a décidé de reprendre en gestion directe les autocars TER. Ainsi, nous verrons si cela s'arrange, car pour l'instant, ne t'en déplaise, mais la SNCF n'est pas vraiment à la hauteur.

Je laisse les conducteurs assurant des liaisons pour le TER s'exprimer (s'il le veuille bien) sur la qualité de cette gestion au quotidien mais pour l'instant, elle n'est pas à la hauteur de ce qu'un client peut espérer.

Pour répondre rapidement à quelques unes de tes affirmations :

rem38 Wrote:
La petite pancarte est au cahier des charges de toutes les régions TER de France, la girouette lumineuse n'est pas une obligation .


Cela dépend, dans certaine région il y a depuis longtemps les girouettes électroniques. De plus, elles permettent d’être en conformité avec la problématique d’accessibilité !

rem38 Wrote:
Elle l'est d'ailleurs encore moins en cas de substitution pour raison de grève ou de travaux.


C’est terrible de lire cela. C’est justement lorsqu’il y a des substitutions que l’information au client est primordiale.

rem38 Wrote:
Et pour rappel ce n'est pas la SNCF qui fait rouler des autocars mais bien des sociétés de transports privés, c'est comme si tu mélangeai RFF et SNCF. .


Oui, ce sont des contrats privés mais c’est bien la SNCF qui les pilotes dans le cadre de son contrat avec la région. La SNCF est un transport qui sous-traite à un autre l’exécution d’une parte de cette prestations. C'est donc elle qui est responsable des manquements dont je parlais plus haut.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar rem38 » 06 Aoû 2012 18:37

T’inquiètes pas je connais par cœur le TER Routier en Rhône-Alpes et je sais très très bien de quoi je parle.
Si des agents SNCF ne font pas leur boulot, ce n'est pas le cas de tous d'ailleurs, alors il faut arrêter de dénigrer sans savoir et hasardeusement.

Pour ce qui est de la girouette lumineuse, je disais que dans le cas de car de substitution ce n'est pas obligatoire (travaux ou grève), la pancarte est le strict minimum exigé, et un bandeau avant/arrière du véhicule en cas de travaux uniquement.
Les pancartes ne sont pas brouillons mais très bien lisible avec un gros TER à gauche, en dessous du logo TER il y a le logo SNCF en petit et sur les 3/4 du panneau un espace libre pour mettre la feuille fourni avec le numéro de service, la destination et les arrêts.

Ta jamais fait de car de substitution pour porter ce genre de discours car les substitutions sur Grenoble Chambéry par exemple ce passe parfaitement bien aux dires des usagers réguliers, de la SNCF, de RFF, de la région, et des autocaristes. Et cela que ce soit en cas de grève ou de travaux. En cas de grève c'est plus difficile car il faut trouver plein d'autocar rapidement et c'est très difficile.

Quelle est le rapport avec l’accessibilité entre un panneau écris à hauteur des yeux avec plus d'infos qu'une girouette lumineuse ?
Que ce soit écris avec des petites diodes oranges qui disent la destination ou la pancarte, les usagers trouvent quand même leur autocar.

Affichage Type en TER Travaux en Rhône-Alpes :
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar François » 06 Aoû 2012 19:17

rem38 Wrote:Ta jamais fait de car de substitution pour porter ce genre de discours car les substitutions sur Grenoble Chambéry par exemple ce


En effet pas en RA, si tu dis que tout est bien, c'est l'essentiel... Par contre, je peux t'assurer, pour l'avoir récemment vu (substitution Chambéry); qu'il n'y a pas toujours ces belles pancartes ni quelqu'un de la SNCF qui accueille. Si tout ce passe bien chez toi, ce n'est certainement pas le cas ailleurs et je te passe les réflexions des agents SNCF contre les conducteurs et l’absence d’information fiable de desserte des PA lors des commandes... Si tout se passe bien en RA, pourquoi la région enlève les services routiers à la SNCF ?

rem38 Wrote:Quelle est le rapport avec l’accessibilité entre un panneau écris à hauteur des yeux avec plus d'infos qu'une girouette lumineuse ?
Que ce soit écris avec des petites diodes oranges qui disent la destination ou la pancarte, les usagers trouvent quand même leur autocar.


Si tu y connaissais quelque chose en autocar tu saurais que les informations girouettes sont aux normes d'accessibilité pour les déficients visuels (et normalement accolées à une information sonore). Donc c'est très utile, plus qu'une pancarte (même si elles sont belles en RA)

Je ne partage pas ton optimisme, ni dis que tout était mauvais, il y a heureusement des cas où cela va bien... Mais "globalement" le système de gestion des autocars de la SNCF est à revoir. Ne pas l'accepter c'est continuer à faire de la bricole.

PS : le cas de RA est bien différent des autres régions, j'ai en effet rarement vu des autocars TER de si belle qualité.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar rem38 » 06 Aoû 2012 19:32

François Wrote:En effet pas en RA, si tu dis que tout est bien, c'est l'essentiel... Par contre, je peux t'assurer, pour l'avoir récemment vu (substitution Chambéry); qu'il n'y a pas toujours ces belles pancartes ni quelqu'un de la SNCF qui accueille. Si tout ce passe bien chez toi, ce n'est certainement pas le cas ailleurs et je te passe les réflexions des agents SNCF contre les conducteurs et l’absence d’information fiable de desserte des PA à desservir lors des commandes... Si tout se passe bien en RA, pourquoi la région enlève les services routiers à la SNCF ?


Ce n'est pas du personnel SNCF qui s'occupent des autocars de substitution (travaux ou grève), c'est Effia, qui est d'ailleurs spécialisée là dedans pour la gestion routière en RA.
Ce n'est pas parce que ca ce passe mal mais parce que la Région veut tout faire en direct comme elle à déjà repris par exemple le Grenoble > St Exupéry qui avait était créer par Faure.
Les agents SNCF dans la majorité des cas ne veulent pas s'occuper des autocars car pour eux c'est train ou rien, heureusement ils ne sont pas tous comme ca.
La carte routiére pour le conducteur c'est primordial, si en lui montrant les gares ils n'arrivent pas y aller, on peut rien faire pour lui, moi j'ai ma carte et je m'y retrouve...

François Wrote:Si tu y connaissais quelque chose en autocar tu saurais que les informations girouettes sont aux normes d'accessibilité pour les déficients visuels (et normalement accolées à une information sonores). Dons c'est très utile, plus qu'une pancarte (même si elles sont belles en RA)


C'est du blabla car un nombre infime de réseau as ce type d'annonce sonore que ce soit sur les trains, sur les trams, sur les bus, sur les cars.
En Rhône-Alpes, sur le TER aucune ligne n'as les annonces sonores extérieur/intérieur qui fonctionne, dans le grésivaudan il y a 2 lignes qui ont cela, et je crois que ce Annecy et/ou Lyon il y a quelques bricoles...
Une girouette si elle est pas configuré, genre commande de dernière minute pour une grève ou si accident de personne, il n'y aura que la pancarte ou une affiche fournie par Effia à la commande par fax.

François Wrote:Je ne partage pas ton optimisme, ni dit que tout était mauvais, il y a heureusement des cas ou cela va bien... Mais "globalement" le système de gestion des autocars de la SNCF est à revoir. Ne pas l'accepter c'est continuer à faire de la bricole.
PS : le cas de RA est bien différent des autres régions, j'ai en effet rarement vu des autocars TER de si belle qualité.


Je trouve qu'en Rhône-Alpes c'est plutôt très bien gérer, après les lignes en Rhône-Alpes c'est aussi en remplacement de ligne disparues ou de trains supprimés par RFF.
Les exigences de la région et de la SNCF offre une grande qualité en RA, peu de client s'en plaignent.
Le réseau le plus dur à gérer est sur l’Ardèche avec le fort taux de circulation routière, l'été avec les gros bouchons de la vallée du Rhône et pour les gorges de l’Ardèche...
C'est vrai que la SNCF ne fait pas son maximum pour le TER Routier... c'est dommage, peut-être que ca changera à l'avenir avec la reprise ou non par la région en direct.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar François » 06 Aoû 2012 19:55

rem38 Wrote:Ce n'est pas du personnel SNCF qui s'occupent des autocars de substitution en cas de travaux, surtout pendant 3 mois, c'est Effia, qui est d'ailleurs spécialisée là dedans pour la gestion routière en RA.


Dis moi tu ne travaille pas à la SNCF pour être de si mauvaise fois :beammeup:
EFFIA c'est qui ? Ha oui, les agents n'ont pas le statut cheminot, c'est pour ça :mrgreen:
Pour mémoire Effia est détenu à 100 % par Kéolis et kéolis est aujourd'hui détenue à 56,5% par la SNCF (qui va amener sa participation à 70 %). Qui mandate Effia ? Mais tu as raisons cependant sur un point, le travail de cette filiale de la SNCF est défaillant.

rem38 Wrote:Ce n'est pas parce que ca ce passe mal mais parce que la Région veut tout faire en direct comme elle à déjà repris par exemple le Grenoble > St Exupéry qui avait était créer par Faure.


Si cela se passe si bien avec la SNCF pourquoi la région reprend tout ?

rem38 Wrote:La carte routiére pour le conducteur c'est primordial, si en lui montrant les gares ils n'arrivent pas y aller, on peut rien faire pour lui, moi j'ai ma carte et je m'y retrouve...


Ce n'est pas un problème de carte (on a aussi des GPS, en est aussi moderne dans les transports routiers de voyageurs :beammeup: ), la question est bien que les commandes ne sont pas précises et n'indiquent pas forcément les arrêts à desservir.

rem38 Wrote:Les agents SNCF dans la majorité des cas ne veulent pas s'occuper des autocars car pour eux c'est train ou rien, heureusement ils ne sont pas tous comme ca.


Tu vois on va finir par être d'accord.
Il y a en effet quelques cheminots sympa, soucieux du client et respectueux des conducteurs (parfois propose même le café), mais certain d'entre eux sont loin d'être disponible, voir parfois à la limite de la correction.

rem38 Wrote:C'est vrai que la SNCF ne fait pas son maximum pour le TER Routier... c'est dommage, peut-être que ca changera à l'avenir avec la reprise ou non par la région en direct.


Tu vois on est d'accord.
C'est ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le début.
La question n'est pas de savoir qui commande mais bien que cela change un peu dans le bon sens. J'attends aussi de voir la gestion de la région sur ce sujet car j'ai l'impression que (globalement) les régions n'ont pas suffisamment pris consciences de leurs rôles d'AOT à l'instar des CG et CA. L'histoire le dira.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2012 11:16

rem38 Wrote:Ce n'est pas parce que ca ce passe mal mais parce que la Région veut tout faire en direct comme elle à déjà repris par exemple le Grenoble > St Exupéry qui avait était créer par Faure.

Cette desserte n'est-elle pas confiée à Faure dans le cadre d'une DSP ?
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar rem38 » 07 Aoû 2012 13:25

Didier 74 Wrote:
rem38 Wrote:Ce n'est pas parce que ca ce passe mal mais parce que la Région veut tout faire en direct comme elle à déjà repris par exemple le Grenoble > St Exupéry qui avait était créer par Faure.

Cette desserte n'est-elle pas confiée à Faure dans le cadre d'une DSP ?


DSP ?!?
C'est par appel d'offre maintenant, la ligne n'appartient plus à Faure...
Ça risque de devenir pareil pour Aérocar un jour d'ailleurs...
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2012 15:42

rem38 Wrote:Ça risque de devenir pareil pour Aérocar un jour d'ailleurs...

Ce service pourrait même être supprimé et remplacé par TER Grenoble - Genève + CFF Cornavin - Cointrin.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar François » 07 Aoû 2012 16:59

rem38 Wrote:DSP ?!?
C'est par appel d'offre maintenant, la ligne n'appartient plus à Faure...


Pour information DSP = Délégation de Service Public. C'est la possibilité pour une AOT de conférer l'exploitation d'un service routier à un transporteur à ses risques et périls. Dans tous les cas, cela se fait par appel d'offre.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar rem38 » 09 Aoû 2012 9:01

François Wrote:
rem38 Wrote:DSP ?!?
C'est par appel d'offre maintenant, la ligne n'appartient plus à Faure...


Pour information DSP = Délégation de Service Public. C'est la possibilité pour une AOT de conférer l'exploitation d'un service routier à un transporteur à ses risques et périls. Dans tous les cas, cela se fait par appel d'offre.


Alors je te confirme que c'est un DSP sur Grenoble > Voiron > St Exupéry, et c'est Faure qui à le marché pour le moment... jusqu'à quand parcontre j'en ai aucune idée.


Didier 74 Wrote:
rem38 Wrote:Ça risque de devenir pareil pour Aérocar un jour d'ailleurs...

Ce service pourrait même être supprimé et remplacé par TER Grenoble - Genève + CFF Cornavin - Cointrin.


Avec la reprise par la région de Grenoble > Voiron > St Exupéry et aussi un jour la reprise de cet itinéraire, c'est sur que les 2 risques fortement de devenir TER avec les couleurs de la région.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar crosswayLE » 09 Aoû 2012 17:34

Faure détient la ligne Grenoble - Lyon S-E jusqu'en 2015
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar ciftheplayer » 21 Aoû 2012 16:56

Voila les dernieres infos concernant la ligne Lorient/Vannes - Pontivy - Saint-Brieuc.

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_158649/du-nouveau-sur-la-ligne-routiere-saint-brieuc-vannes-lorient

Du nouveau sur la ligne routière Saint-Brieuc - Vannes-Lorient

A partir du 1er septembre 2012, le service de la ligne routière Saint-Brieuc - Loudéac- Pontivy- Vannes/Lorient sera assuré par le transporteur CAT
Du nouveau sur la ligne routière Saint-Brieuc - Vannes/Lorient

A partir du 1er septembre 2012, le service de la ligne routière Saint-Brieuc - Loudéac- Pontivy- Vannes/Lorient sera assuré par le transporteur CAT dans le cadre d’une convention de délégation de service public avec la Région Bretagne, autorité organisatrice du transport régional de voyageurs.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, des évolutions interviennent dès la rentrée :
La desserte

Après avoir recueilli les attentes des usagers et des territoires, à l’occasion des comités de lignes notamment, et concerté avec les autres collectivités organisatrices de transport, dans un souci de complémentarité des réseaux de transport public, la Région a souhaité faire évoluer l’offre.

Il s’agit, d’une part, d’offrir des horaires plus adaptés aux déplacements quotidiens pour le travail ou les études, et d’autre part, d’améliorer la connexion avec le réseau ferroviaire, TGV et TER, pour faciliter l’accès au centre Bretagne.

> Voir les nouveaux horaires

Des liaisons supplémentaires en semaine, un travail de rationalisation des arrêts et une recherche de lisibilité des horaires contribueront à améliorer la qualité et l’attractivité de cette ligne.

Des liaisons en plus :

+ 1 aller-retour vers/de Lorient
+ 1 aller-retour vers/de Vannes
+ 1 aller-retour vers/de St-Brieuc

Scolaires : desserte identique, à savoir principalement des navettes Loudéac ↔ Pontivy aux mêmes horaires ; les formalités pour les familles demeurent inchangées : gestion administrative par les Conseil généraux 22 et 56, les familles sont invitées à se rapprocher de ceux-ci pour plus de renseignements (département du lieu de résidence).

Une rationalisation des politiques d'arrêts en accord avec les Autorités Organisatrices de Transports du territoire :

Les arrêts St-Julien, Plaintel Malakoff, Quintin gare SNCF et Quintin La Vallée ne sont plus desservis. Très faible fréquentation et offre alternative en transport public (Tibus, TUB).
L'arrêt Le Pas n’est plus desservi. Fréquentation quasi-inexistante et détour important.
L’arrêt Uzel-Centre est reporté sur Uzel-Berlouze et l’arrêt La Motte-Centre est reporté sur La Motte-Bel Air. Arrêts plus accessibles et bénéficiant d'une fréquence de desserte accrue (24 arrêts/jour).
A Pontivy, seul l'arrêt Pontivy gare SNCF est desservi par la ligne.

Les tarifs

La gamme tarifaire régionale applicable aux lignes routières régionales est déployée sur cette ligne.
Pas de changement donc pour les abonnés Uzuël, ou les titulaires d’une carte Actuël.
La gamme tarifaire nationale SNCF (tarif senior, escapade, etc.) ne s’applique plus.
En revanche, de nouvelles réductions seront offertes, allant de30% de réduction pour tous à 50% pour les moins de 26 ans, avec la gamme Pelmël en formule Aller-Retour ou carnet de 10 billets.

A noter : la réévaluation annuelle des tarifs intervient au 1er août 2012, dans le cadre de l’augmentation nationale des tarifs, à hauteur de 2 %.
Les lieux d’achat seront précisés ultérieurement ; les ventes d’abonnement ou carnet seront ouvertes à compter du 20 août 2012.
Les cars

Dès le 1er octobre, les véhicules affectés à cette ligne seront neufs et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils seront dotés d’un emplacement pour utilisateur de fauteuil roulant ; des annonces vocales et visuelles seront proposées aux voyageurs. Pour les longs trajets, les véhicules de tourisme seront équipés de toilettes (également accessibles).


Les horaires :
http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2012-07/12_07_24_fiche_lignens_horaires_sept2012_hd_definitif.pdf

Pour les Véhicules :
4 Lion's régio avec UFR, Toilettes, Wifi.(1 a Saint brieuc, 1 à Lorient et 2 a Pontivy dont 1 de reserve)
4 Intouro(1 a Saint Brieuc et 3 a Pontivy)
2 récréo( a Pontivy)
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 14:41

midilbre.fr, 12 septembre
Lozère Des bus accessibles et désormais sur internet

Les société Hugon et Troucelier, qui gèrent cinq lignes proposées par la Région entre Mende, Marvejols, Millau, Saint-Chély-d’Apcher, Clermont-ferrand et Le Puy, peuvent désormais proposer des autobus dernier cri en matière de géolocalisation et d’éthylotest.

Ils sont également équipés pour accueillir toutes les personnes en situation de handicap et notamment en fauteuil roulant. Par ailleurs, grâce au site www.autocars-lozere.com, les voyageurs peuvent bénéficier de tous les horaires ainsi que des informations en temps réels sur ces trajets.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/12/dma- ... 561318.php
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Yona82 » 25 Sep 2012 5:08

Je vois que de plus en plus de compagnies de transport pensent aux personnes en situation de handicap. C'est déjà une grande évolution dans ce domaine vu qu'il y a encore quelques années, celles-ci souffraient énormément d'un manque d'équipements qui leur sont destinés. La mise aux normes d'accessibilité est une action vraiment louable en ces temps où tout le monde a le même droit : droit au transport et droit d'être considéré comme toutes autres personnes.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar rem38 » 25 Sep 2012 20:43

Yona82 Wrote:Je vois que de plus en plus de compagnies de transport pensent aux personnes en situation de handicap. C'est déjà une grande évolution dans ce domaine vu qu'il y a encore quelques années, celles-ci souffraient énormément d'un manque d'équipements qui leur sont destinés. La mise aux normes d'accessibilité est une action vraiment louable en ces temps où tout le monde a le même droit : droit au transport et droit d'être considéré comme toutes autres personnes.


Sachant que les PMR ont le droit à des services spéciaux sur le TER de partout en France, c'est du TAD en Taxi Spécialisé généralement car réserver des places dans un autocar cela peut prendre beaucoup de place et réduire le nombre de sièges passant un autocar de 53 places par exemples à 49 voir 47 places suivant les installations.
C'est sûr que le mettre de série sur les autocars c'est bien...
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Ruban bleu » 08 Nov 2012 12:24

Nouvelle page sur le site de la région Rhône-Alpes :
http://www.rhonealpes.fr/845-cars-rhone-alpes.htm

On y apprend le nom commercial des cars de la région : "Cars Rhône-Alpes"

A venir prochainement le site : http://www.cars-rhonealpes.fr

Jolie photo :
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Nov 2012 15:15

Nouvel Evadys HD de "Voyages Bertolami" sur service TER Lyon - Annecy

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Gare de Lyon Part-Dieu le 15/10/2012
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar BUS TPG » 08 Nov 2012 16:19

Ruban bleu Wrote:Nouvelle page sur le site de la région Rhône-Alpes :
http://www.rhonealpes.fr/845-cars-rhone-alpes.htm

On y apprend le nom commercial des cars de la région : "Cars Rhône-Alpes"

A venir prochainement le site : http://www.cars-rhonealpes.fr

Jolie photo :
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Effectivement, la photo est sympa !

Ces nouvelles fiches horaires sont pas mal, ce nouveau concept de lignes d'autocars gérées par la région devrait permettre de meilleure communication avec l'usagers.

A noter que la RDTA perd le marché récemment acquis de la ligne Divonne/Ferney-Bellegarde (il y a environ deux ans) au profit de RATP Dev et sa filiale Touriscar (avec mise en place d'un dépôt à Chatillon en Michaille. De même pour les cars entre Brion et Bellegarde repris par Philibert... Ce qui explique l'état actuel des Irisbus Domino affecté actuellement à ce service (beaucoup de pièces sont de couleurs blanches ou grises, non pelliculées)

Par contre, les billets chargés sur Carte Oura! ne sont pas valable, pourtant il existe des lecteurs de Carte Oura! pour les conducteurs de cars circulant sur les lignes TER
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Ruban bleu » 20 Nov 2012 22:22

Bonsoir,

A quelques semaines du début des services Valence-Grenoble en cars, il serait bien de faire le point. Si chacun peu amener ses informations.

Du côté Drômois, environ 80 chauffeurs ont été formé à la VSP. Il y avait des chauffeurs de chez :Bertolami, Rapids’Bleus, Régie Drôme et Kéolis Drôme Ardèche. Pour l'instant les moyens matériels engagés sont encore flou. A la Régie cela devrait être 2 Magelys HD et 6 Evadys HD.

Si vous avez des informations, je vous laisse alimenter le sujet.

La grille horaire en date du 16 Novembre est disponible:
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/61aff_du_16_nov_internet_tcm-31-19845.pdf
Les entreprises ont reçu aujourd'hui les rotations qui leurs étaient affectées.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar BUS TPG » 12 Déc 2012 17:51

Quelques jours avant le changement d'horaires et d'exploitant sur la ligne Bellegarde-Divonne/Ferney, les Bova Futura de la RDTA avaient perdus leurs pelliculages TER Rhône-Alpes et les Domino avaient disparus...
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Et désormais, c'est Touriscar (groupe RATP Dev) qui exploite la ligne avec des Mercedes Tourismo avec un pelliculage simplifié... Un peu trop de blanc à mon gout... A noter que ce n'est plus une ligne TER mais une ligne des "Cars Rhône-Alpes" http://www.cars-rhonealpes.fr
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Disponible sur ma galerie en grand format : http://atpic.com/fr/5730
Dernière édition par BUS TPG le 12 Déc 2012 22:18, édité 4 fois.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Locutus » 12 Déc 2012 21:20

Tes photo ne s'affichent pas.
Je trouve la livrée "partielle" horrible, beaucoup trop de blanc en effet...
Du coup, je pensais que les billets SNCF n'étaient plus utilisés, mais je viens de voir sur le site, que rien ne change vraiment en pratique...
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar BUS TPG » 12 Déc 2012 21:31

Locutus Wrote:Tes photo ne s'affichent pas.
Je trouve la livrée "partielle" horrible, beaucoup trop de blanc en effet...
Du coup, je pensais que les billets SNCF n'étaient plus utilisés, mais je viens de voir sur le site, que rien ne change vraiment en pratique...

Merci, c'est corrigé !

Effectivement, il n'y a pas de réelle évolution pour l'usager ! Les fréquences, horaires et prix restent les mêmes ou presque.

Concernant la livrée, ça fait pauvre... Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis une livrée complète car le contrat est valable 6 ans pour cette ligne ! Mais hélas, ce n'est pas une exception, les cars affectés sur les autres lignes du réseau "Cars Rhône-Alpes" ont cette même livrée...
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Déc 2012 22:03

BUS TPG Wrote:
Concernant la livrée, ça fait pauvre... Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis une livrée complète car le contrat est valable 6 ans pour cette ligne ! Mais hélas, ce n'est pas une exception, les cars affectés sur les autres lignes du réseau "Cars Rhône-Alpes" ont cette même livrée...


Ça fait encore plus pauvre sur cet Iliade de chez Keolis-Charrière vu à Valence TGV en août dernier. J'ai vu aussi un Ginhoux (ou Sotra) à Montélimar il y a quelque temps dans la même tenue... Mais peut-être que ce n'est que du provisoire.

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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar crosswayLE » 14 Déc 2012 16:20

Gil.Puy26 Wrote:Ça fait encore plus pauvre sur cet Iliade de chez Keolis-Charrière vu à Valence TGV en août dernier. J'ai vu aussi un Ginhoux (ou Sotra) à Montélimar il y a quelque temps dans la même tenue... Mais peut-être que ce n'est que du provisoire.


Actuellement, seul 2 cars de Kéolis Drôme Ardèche ont été repeint en blanc l'Iliade n° 216 et l'Evadys HD 235. Quand ces deux véhicules ont été repeint c'était avant le renouvellement du contrat d'un an supplémentaire. Si le contrat n'avait pas été renouvelé pour un an supplémentaire la grande majorité des cars auraient été repeints en blanc pour recevoir la livrée Kéolis et partir sur les lignes des CG 07 et 26 ainsi que sur les services scolaires.

Pour Ginhoux, effectivement il y en a pas mal, de mémoire un magelys, safari, evadys H... Je n'ai pas d'explication, peut-être pour faire des économises en attendant le renouvellement des appels d'offres dans un an, d'ailleurs il y a 2 anciens cars de tourisme qui sont affecté aux TER. Ginhoux a une gestion différente de Kéolis Drôme-Ardèche en ce qui concerne le renouvellement du parc.
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Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2013 16:27

Un Mercedes Tourismo de Transdev Savoie, vu cet été à Chambéry
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D'ailleurs, Loyet en a reçu un récemment, immatriculé CP-028-DA, peut être destiné à l'exploitation de la ligne Lyon-Annecy ? (j'avais vu un T916 Alicron en livrée TER sur le départ de 10h il y a quelques temps).
Cette ligne semble partagée entre deux exploitants, car je sais que Bertolami assure aussi des services avec un Evadys HD.
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