Si l'on prend ta région - Rhône Alpes - je te confirme que c'est bien la SNCF qui effectue les transports routiers TER. Bien sur elle passe des contrats avec les entreprises privées mais c'est bien elle qui contrôle l'exécution de ces services. Ainsi, ces pancartes brouillons sont distribuées par la SNCF aux transporteurs. De plus, c'est bien elle qui a en charge les départs des autocars. Sur ce point, on constate que pour les lignes routières régulières, ils ne sont pas toujours assurés. Quand au remplacement des trains (cars de substitutions), je te conseille de voir ce qu'il en est dit dans les autres post. C'est une véritable catastrophe.
Pour mémoire, dans ce système devrait bientôt évoluer. En effet, la région RA étant très contente de la prestation de la SNCF a décidé de reprendre en gestion directe les autocars TER. Ainsi, nous verrons si cela s'arrange, car pour l'instant, ne t'en déplaise, mais la SNCF n'est pas vraiment à la hauteur.
Je laisse les conducteurs assurant des liaisons pour le TER s'exprimer (s'il le veuille bien) sur la qualité de cette gestion au quotidien mais pour l'instant, elle n'est pas à la hauteur de ce qu'un client peut espérer.
Pour répondre rapidement à quelques unes de tes affirmations :
rem38 Wrote:
La petite pancarte est au cahier des charges de toutes les régions TER de France, la girouette lumineuse n'est pas une obligation .
Cela dépend, dans certaine région il y a depuis longtemps les girouettes électroniques. De plus, elles permettent d’être en conformité avec la problématique d’accessibilité !
rem38 Wrote:
Elle l'est d'ailleurs encore moins en cas de substitution pour raison de grève ou de travaux.
C’est terrible de lire cela. C’est justement lorsqu’il y a des substitutions que l’information au client est primordiale.
rem38 Wrote:
Et pour rappel ce n'est pas la SNCF qui fait rouler des autocars mais bien des sociétés de transports privés, c'est comme si tu mélangeai RFF et SNCF. .
Oui, ce sont des contrats privés mais c’est bien la SNCF qui les pilotes dans le cadre de son contrat avec la région. La SNCF est un transport qui sous-traite à un autre l’exécution d’une parte de cette prestations. C'est donc elle qui est responsable des manquements dont je parlais plus haut.