[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 01 Fév 2017 13:24

luckyrando57 Wrote:Bonsoir !

Il s'agit très précisément du premier service de la ligne TER 68 Mauriac - Bort-les-Orgues - Clermont-Ferrand, dont le départ s'effectue à 5 h 07 de Mauriac les lundis et jours de rentrée (5 h 50 les autres jours) pour une arrivée à Clermont-Ferrand à 7 h 26 (ou 8 h 07). Ce tragique accident donne une idée de la contrainte organisationnelle que constituent les déplacements hebdomadaires des étudiants ou lycéens internes qui vivent en zone rurale très éloignée des pôles universitaires et scolaires. On ne compte plus les témoignages de conducteurs déplorant la lenteur d'intervention des services de viabilité hivernale, même si en l'espèce le verglas n'est peut-être pas la cause de l'accident. L'enquête le déterminera.


J'aurais pas dis mieux, pour finir ton message je dirais même que la viabilité hivernale n'est pas bonne, elle ne prend même pas en compte le salage ou le déneigement AVANT le passage du premier transport en commun matinal.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg59 » 22 Mar 2017 19:52

Un Ouibus pris feu sur l'A41 entre Grenoble et Chambéry : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19599.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 23 Mar 2017 8:50

greg59 Wrote:Un Ouibus pris feu sur l'A41 entre Grenoble et Chambéry : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19599.html


Un véhicule du prestataire Perraud roulant pour Ouibus et faisant le trajet entre Grenoble et Aiton afin de faire une correspondance avec l'autoroute allant en Italie.
Le véhicule à pris feu par le moteur... c'était un Iveco/Irisbus Magelys. Il n'y a eu aucun blessés, l'autoroute A41s à était coupé le temps d'éteindre l'incendie.
On remarquera le super comportement des médias pour faire un bout de vidéo d'un autocar qui brûle, arrêt sur la BAU dans l'autre sens en pleine circulation normale...
Regardez la vidéo dans l'article du DL, c'est hallucinant la course à l'image !
Article Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/22/francin-un-ouibus-en-flammes-sur-l-a41-incendie-bus-sncf
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 26 Mar 2017 10:59

Accident sur la RD1091 entre Bourg d'Oisans et les 2 Alpes dans le tunnel de la rampe des commères.

Un Irizar i6 aux couleurs Ouibus c'est fait percuté, il faisait le trajet Paris Bercy > Alpe d'Huez > 2 Alpes, au début de la rampe des Commères, dans le tunnel exactement, une voiture à percuté de face l'autocar, un Irizar I6 donc vers 6h15/6h30 du matin, le conducteur de la voiture a été héliporté au CHU de Grenoble alors que le conducteur du car et ses passagers sont indemnes.

Article France 3 Alpes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/blesse-grave-apres-accident-entre-bus-voiture-tunnel-deux-alpes-isere-1221671.html

Connaissant par cœur ce secteur, impossible que l'autocar roule vite, longue courbe en montée pour lui qui rejoint les 2 alpes, alors que la voiture devait surement pas respecter le 70 dans le tunnel... comme beaucoup trop d'autres durant tous les hivers x:doigts: :(
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 24 Mai 2017 5:21

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... t-blessees
A voir les photos , chemin pas vraiment adapté.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2017 8:16

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gregnierdu25 » 03 Juil 2017 18:19

Terrible écrasement survenu à Orchamps Vennes le mercredi 28/06 ... Je vous laisse lire la suite... C'est absolument tragique :ouin:
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/06/28/orchamps-vennes-(25)-une-fillette-meurt-ecrasee-par-un-car
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rail45 » 04 Juil 2017 13:06

Si j'ai bien compris le car en stationnement est parti seul à la dérive.
D'après l'article, après sa tournée scolaire, le conducteur s'était arrêté et avait quitté son véhicule quelques minutes plus tôt.
Et pendant qu'il faisait une course le car a bougé et est parti en arrière et a fini par aller percuter la pauvre gamine et sa grand-mère.
Reste à savoir, c'est l'enquête qui nous le dira, si le frein de parc a bien été mis.
Sinon je ne sais pas pour vous mais à la RATP on tourne nos roues vers le trottoir afin d'avoir une sécurité supplémentaire.
Cela ne marche pas à tous les coups, on a eu une fois un cas où les roues ont rippé sur le trottoir et où un bus est quand même allé s'encastrer dans un autre vehicule, heureusement avec seulement des dégâts matériels.
En tous les cas on ne peut que regretter ce tragique accident heureusement fort rare et présenter nos sincères condoléances à la famille de cette pauvre fillette.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar pierrot47 » 04 Juil 2017 13:20

Dans la série "les jeunes sont des petits cons", je vous laisse lire l'article... car non seulement ils ont volé des voitures en plus du car scolaire, ils n'ont pas de permis mais en plus ils auraient pu provoquer un accident!! Et les parents doivent remboursé les dégâts.http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 90971.html

Publication de la page facebook "gendarmerie de la Gironde" https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde/
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gregnierdu25 » 04 Juil 2017 19:35

rail45 Wrote:En tous les cas on ne peut que regretter ce tragique accident heureusement fort rare et présenter nos sincères condoléances à la famille de cette pauvre fillette.

Entièrement d'accord avec vous...
Paix à son âme et grandes condoléances :cry: :cry:
Espérons qu'il n'y en ait pas à nouveau
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar ciftheplayer » 04 Juil 2017 19:56

Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar viadi » 08 Aoû 2017 8:53

Des nouvelles du tragique accident de car survenu à Puisseguin (Gironde), le 23 octobre 2015 dans lequel 43 personnes ont perdu la vie.

Le rapport du BEA TT (bureau enquête accident transports terrestres) de 120 pages a été publié.

La cause est que le réservoir auxiliaire du camion impliqué dans la collision avec le car n'était pas "homologué".
C'est son explosion qui est à l'origine du drame.

Lien sous:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/accident-de-car-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_1933759.html
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 08 Aoû 2017 10:07

viadi Wrote:Des nouvelles du tragique accident de car survenu à Puisseguin (Gironde), le 23 octobre 2015 dans lequel 43 personnes ont perdu la vie.

Le rapport du BEA TT (bureau enquête accident transports terrestres) de 120 pages a été publié.

La cause est que le réservoir auxiliaire du camion impliqué dans la collision avec le car n'était pas "homologué".
C'est son explosion qui est à l'origine du drame.

Lien sous:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/accident-de-car-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_1933759.html


C'est mieux de mettre que rapport du BEA plutôt qu'un article "journalistique".
Voici TOUTES les causes : Page 97
La cause directe de l’accident est la perte de contrôle de l’ensemble routier qui abordait un virage à droite d’environ 55 m de rayon, qui l’a conduit à se déporter sur la voie de
gauche de la chaussée et à percuter un autocar qui circulait sur sa voie de circulation, en sens inverse.
Un violent incendie s’est déclaré immédiatement après la collision, l’autocar ayant été très rapidement envahi par une fumée noire toxique et attaqué par les flammes.
Sur les 49 occupants de l’autocar, seuls 8 ont pu évacuer le véhicule.
Plusieurs facteurs ont joué un rôle dans le lourd bilan de cet accident :
➢ la présence d’un réservoir additionnel de gazole installé au dos de la cabine du tracteur routier non conforme à la réglementation ;
➢ la nature des matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur de l’autocar, leur tenue au feu et la toxicité des gaz dégagés par leur combustion ;
➢ la difficulté pour les passagers d’actionner les dispositifs de désenfumage équipant l’autocar ;
➢ la difficulté pour les passagers d’utiliser les deux accès et les sorties de secours de l’autocar ;
➢ l’absence d’éclairage à l’intérieur de l’autocar après la collision.

Rapport entier du BEA-TT > http://www.bea-tt.developpement-durable ... -r235.html
Dernière édition par rem38 le 08 Aoû 2017 10:56, édité 1 fois.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 08 Aoû 2017 10:43

Quelques explications sur les raisons de l'accident :

Détail important, les 2 chronotachygraphes n'ont pas était utilisés car totalement détruit par l'incendie.

Ajout de 2 réservoirs aditionnel : 1 gazoil + 1 ad-blue
Page 48 :
➢ l’ajout de deux réservoirs en dos de cabine, un réservoir de carburant et un réservoir contenant une solution aqueuse d’urée (dénomination commerciale AdBlue®) ;
➢ un recul de la position longitudinale de la sellette d’attelage.

Page 52 :
Ce n’était pas le cas du tracteur routier accidenté, son constructeur, à savoir IVECO, ne proposant pas pour ce modèle de véhicule de possibilité d’ajout d’un réservoir additionnel.
Le réservoir additionnel installé sur le tracteur routier avait été fourni par la société AFHYMAT. Cette dernière n’a pas été en mesure de fournir aux enquêteurs du BEA-TT un document justifiant de son homologation en tant qu’entité technique séparée, la demande d’homologation étant toujours en cours à la date de la demande du BEA-TT. Il convient cependant de noter que le modèle fourni fait partie d’une famille de réservoirs dûment homologués (PV UTAC n° 02/07974 du 22 novembre 2002), et que son homologation passe simplement par une demande d’extension du PV.
Par ailleurs le BEA-TT n’a pas trouvé dans les documents portés à sa connaissance de trace d’une demande d’homologation de son installation sur le tracteur routier à titre individuel.
En conclusion, ni le réservoir, ni a fortiori son installation au dos de la cabine du tracteur routier n’étaient homologués au moment de l’accident.


État de la remorque du camion
Page 61 :
La semi-remorque est équipée d’un frein à disque sur chaque roue, actionné par un système pneumatique doté d’un dispositif antiblocage de roues (ABS).
La mesure de l’usure des disques et des plaquettes de freins n’a pas mis en évidence de valeurs anormales.
En revanche l’examen du système de freinage a mis en évidence plusieurs désordres synthétisés ci-après :
➢ une fissuration importante des disques de freins des roues 1G, 1D et 3G ;
➢ les flasques de protection des disques rongés et perforés par la corrosion ou manquant sur les roues 1G, 1D, 3G et 3D ;
➢ le dispositif de serrage des roues défectueux ou anormalement usé sur les roues 1D, 2D, 3G et 3D ;
➢ le second réservoir de frein présente une importante corrosion ;
➢ une inversion des capteurs d’ABS des roues droites des essieux 1 et 3 ;
➢ une efficacité du freinage insuffisante sur les roues droites des essieux 1 et 2 constatée après l’accident.
L’analyse des conséquences de ces désordres a conduit l’expert judiciaire à considérer que le freinage de la semi-remorque était efficace uniquement du côté gauche lors de l’activation de l’ABS, ce qui a provoqué, au niveau du pivot de l’attelage, une force résultante orientée vers l’extérieur du virage, poussant l’arrière du tracteur dans cette direction, générant ou contribuant ainsi à la mise en portefeuille du tracteur.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 08 Aoû 2017 10:55

Suite...

Simulation des possibilités vu que les chronotachygraphes sont inexploitables grâce aux traces au sol, à la position des véhicules et à l'examen des 2 véhicules impliqués :

Page 65 :
Les résultats obtenus sont les suivants :
➢ la vitesse initiale de l’ensemble routier est d’environ 75 km/h puis autour de 35 km/h au moment de l’impact ;
➢ la vitesse initiale de l’autocar est d’environ 45 km/h puis proche de 15 km/h au moment de l’impact.
La position des véhicules selon la modélisation 3D de l’accident issue de la reconstruction au moment où le conducteur de l’autocar perçoit l’ensemble routier alors que les deux véhicules sont à moins de 40 m l’un de l’autre (figure 74), puis au moment de l’impact (figure 75) est illustrée par les figures correspondantes.


Le déclenchement et la propagation de l’incendie
Page 66 et 67 :
Différentes hypothèses concernant le déclenchement et la propagation de l’incendie à l’intérieur de l’autocar ont été évoquées par les différents intervenants dans le cadre de l’enquête judiciaire.
La première hypothèse (retenue par l’expert incendie dans son rapport daté du 24 janvier 2016) est basée sur la formation d’un nébulisat de gazole consécutive à la mise en pression et à la perforation par une tige métallique du réservoir additionnel situé derrière la cabine du tracteur routier. Ce nébulisat se serait alors immédiatement enflammé au contact d’une source de chaleur active qui n’a pas été identifiée, et la « boule de feu » ainsi créée aurait pénétré dans l’autocar par l’ouverture créée par le bris des vitres latérales avant gauche situées au niveau du poste de conduite de l’autocar.
Une rupture des circuits de climatisation et de chauffage situés à l’avant de l’autocar, libérant le fluide frigorigène et le liquide de refroidissement qu’ils contenaient et les projetant au niveau de la zone de recouvrement entre l’autocar et le tracteur routier, a également été évoquée, le rôle de la projection de ces fluides dans le déclenchement ou la propagation de l’incendie n’étant toutefois pas analysé.
L’expert judiciaire chargé d’expertiser les véhicules a constaté que le compartiment du réservoir gauche de l’autocar avait été fortement déformé lors de la collision, entraînant une compression subite du réservoir en polyéthylène gauche de l’autocar. Il n’a pas poussé plus loin ses analyses mais a recommandé qu’il soit procédé à des investigations complémentaires à l’effet de caractériser le comportement des réservoirs de l’autocar sous les contraintes générées lors de la collision.
L’expert judiciaire chargé d’expertiser les véhicules a aussi constaté une rupture du boîtier de direction du tracteur routier ayant pu conduire à un écoulement ou une projection de l’huile qu’il contenait. Il considère également que, compte tenu de l’ampleur des déformations constatées sur le tracteur routier, une rupture du radiateur et des canalisations du circuit de refroidissement, du système de climatisation et du circuit hydraulique de commande d’embrayage a pu se produire au moment du choc. Les fluides ainsi libérés ont alors pu contribuer à la mise à feu et/ou au développement rapide de
l’incendie.
Les analyses réalisées et les hypothèses retenues par les enquêteurs du BEA-TT sont présentées dans la suite du présent chapitre.
Selon les témoignages recueillis, les véhicules concernés étaient en fonctionnement, contacts mis et moteurs tournant lors des collisions. Tous les circuits de carburant, lubrification, refroidissement, climatisation et électriques étaient sous tension et représentaient, en fonction de leur état, des sources potentielles d’alimentation en combustible ou des activateurs possibles de l’incendie.


Le débat sur le fluide de clim R134a, résultat du BEA-TT :
Page 71 :
Les éléments de climatisation de l’autocar contenant le fluide frigorigène en phase liquide sous pression ne semblent pas avoir été directement impactés lors de la collision, mais dégradés par l’incendie qui en est résulté. Il est donc très probable que le fluide frigorigène qu’ils contenaient, en l’espèce du R134a, par ailleurs très difficilement inflammable, n’a pas joué un rôle dans le déclenchement de l’incendie.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar blm » 18 Oct 2017 19:17

Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar KeLoz » 14 Déc 2017 19:06

Triste nouvelle ce soir ...

Pyrénées-Orientales : un train percute un bus scolaire à Millas, 4 enfants tués, des blessés
http://www.midilibre.fr/2017/12/14/p-o- ... 603170.php
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar vanhool » 17 Déc 2017 13:01

Une pensée toute particulière pour la conductrice. Pour rien au monde j'aimerai être a sa place.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 25 Jan 2018 21:18

Bonjour

Entretemps l'enquête a probablement avancée. La raison de cet accident de passage à niveau est-elle déterminée ?
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Cramos » 26 Jan 2018 12:12

Une contre expertise est prévue en mars sur le fonctionnement du PN. La voie ferrée est toujours fermée.
vanhool Wrote:Pour rien au monde j'aimerai être a sa place.
C'est aussi ce que doivent se dire les victimes et leurs familles. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rail45 » 27 Jan 2018 0:30

-
Dernière édition par rail45 le 27 Jan 2018 0:34, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rail45 » 27 Jan 2018 0:33

Pour le moment les différents éléments de l'enquête qui s'accumulent au fil des investigations ne sont franchement pas en faveur de la conductrice du car.
Outre la barrière qui aurait bien été abaissée au moment du passage du car et donc brisée par le véhicule (on voit la barrière cassée sur les photos prises après l'accident), il y a des problèmes sur les temps de conduite et notamment le respect de ses jours de repos hebdomadaires obligatoires : travail en semaine pour les scolaires ET travail le week-end pour un sous-traitant de son employeur principal.
Même si cela n'est pas forcément lié et n'a pas de cause directe sur l'accident, cela ne plaide pas en faveur de notre collègue (ni de son employeur).
Et vis à vis de la justice cela va avoir du mal à passer.
Cela étant, on se doute bien qu'elle n'a pas fait exprès de franchir le PN fermé et c'est malheureusement probablement une grosse faute d'inattention dont les conséquences ont été dramatiques.
Mon opinion personnelle est que venant d'une route adjacente, elle devait tourner à gauche juste avant le PN pour pouvoir le franchir.
Mais au vu de la disposition des lieux, le fonctionnement du PN s'est très certainement déclenché juste au moment où elle redémarrait après avoir marqué le stop. Et contrôlant sans doute le passage de son bus autour du haricot central dans son rétroviseur, en tournant elle a du oublier de vérifier l'état du passage à niveau qui entre temps était entré en fonctionnement.
Je précise qu'il s'agit bien de ma seule théorie personnelle.
Mais je ne serai pas surpris que l'enquête, dans ses conclusions, soit assez proche de ce que je viens d'écrire.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Jan 2018 10:42

Mon opinion personnelle est que venant d'une route adjacente, elle devait tourner à gauche juste avant le PN pour pouvoir le franchir.
Mais au vu de la disposition des lieux, le fonctionnement du PN s'est très certainement déclenché juste au moment où elle redémarrait après avoir marqué le stop. Et contrôlant sans doute le passage de son bus autour du haricot central dans son rétroviseur, en tournant elle a du oublier de vérifier l'état du passage à niveau qui entre temps était entré en fonctionnement.


J'ai un peu de mal à suivre ce raisonnement pour la bonne et simple raison qu'entre le moment ou les feux clignotants rouges du PN s'allument et le moment ou les semi-barrières se rabaissent il y a un laps de temps d'environ 7 à 10 secondes. Or, si le car a brisé la barrière - ce qui est bien le cas - celle ci était soit en mouvement soit déjà abaissée, soit entrain de s'abaisser, donc les feux clignotaient de manière altérnative depuis bien plus de 10 secondes, voire 15 ou même 20.

A supposer que la conductrice a bien marqué le stop et était entrain de vérifier dans ses rétros qu'elle est bien passée à côté du haricot central elle ne pouvait pas ignorer une lumière forte, rouge, s'allumant de manière altérnative juste devant elle, à droite et à gauche. Personnelement je pense qu'elle a plutôt essayée de forcer le PN.

Je préfère ne pas spéculer plus et attendre les résultats de l'enquête. Mais éffectivement, je te réjoins sur le point concernant la position de la conductrice dans cette affaire, les éléments connus ne sont pas du tout en sa faveur.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Cramos » 27 Jan 2018 15:04

Je pense plutôt pour la version de Rail45. Entre le moment où elle a redémarré du stop et le moment où elle est arrivée face à la barrière, il a pu s'écouler suffisamment de temps entre la sonnerie et le début de la fermeture des barrières (7 secondes seulement - il faut 7 autres secondes pour que les barrières se ferment, puis 15 secondes plus tard, le train passe -). Et puis, elle transportait des collégiens. Si l'ambiance dans le car était comme celle que j'ai connue quand j'étais collégien (un bordel sans nom, chahuts, cris, etc.) les cris des gosses ont très bien pu couvrir la sonnerie, d'autant qu'elle a avoué qu'elle avait arrêté de demander aux enfants de mettre leur ceinture de sécurité par manque d'autorité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 12 Fév 2018 8:58

https://vannes.maville.com/actu/actudet ... 1_actu.Htm
Vers 7 h 15, un bus scolaire de la société Keolis était stationné, pour une raison encore indéterminée, sur le bas côté de la route à hauteur de la sortie Plougoumelen, sur la RN 165, dans le sens Auray-Vannes. Le chauffeur du bus se trouvait, semble-t-il, à côté du bus en compagnie d'une passagère, une jeune fille mineure. Le véhicule avait peut-être rencontré un problème technique l'obligeant à s'arrêter sur le bord de la route.

La jeune passagère est morte
Soudain, un camion de location de la société Kiloutou, de type plateau-grue, a violemment percuté l'arrière du bus, le propulsant dans les personnes qui attendaient à l'extérieur. Sous le choc, la jeune fille, dont on ignore encore l'âge, est décédée.

Le bus a été percuté par l'arrière par le camion Kiloutou.
Le bus a été percuté par l'arrière par le camion Kiloutou. | Maël Fabre/Ouest-France
« Le conducteur du bus a été victime d'un traumatisme facial. Il a été conduit à l'hôpital de Vannes. Le chauffeur du camion est blessé, mais ses jours ne sont pas en danger », indique le lieutenant Barbu, chef de groupe des sapeurs-pompiers.

Un important dispositif de secours a été déployé. Les sapeurs-pompiers d'Auray et de Vannes étaient sur place ainsi que deux équipes du Samu 56.

Le commandant des gendarmes du Morbihan, le colonel Massip, s'est aussi rendu sur les lieux de l'accident en compagnie des motards de la brigade motorisée de Vannes et les gendarmes d'Auray.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Un accident s'est produit ce lundi matin sur la RN 165 qui relie Vannes et Auray.
Un accident s'est produit ce lundi matin sur la RN 165 qui relie Vannes et Auray. | Maël Fabre/Ouest-France
Le trafic automobile n'a pas été interrompu, mais il connaît un fort ralentissement.

Maël FABRE Ouest-France
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia