[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Agora S » 23 Oct 2015 11:59

Bonjour

Toutes mes condoléances aux familles des victimes.

Ayant vu les images vidéos relayés sur les chaînes d'informations on voit que le semi remorque s est retrouvé en portefeuille dans le virage mais dans le sens inverse de la circulation (je pense qu il a du perdre le contrôle à cause de l humidité de la route dans cette zone boisée) et que l autocar arrivant n à malheureusement pas réussi à l éviter.

A savoir que le conducteur du camion est décédé dans ce choc frontal ce qu il laisse présager que sa perte de contrôle venait tout juste de se réaliser et qu il n'avait pas eu le temps d en sortir pour sécuriser les lieux.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar mininches » 23 Oct 2015 14:00

En effet dramatique accident... Condoléance aux familles :(

Le bilan vient à nouveau de s'alourdir, 43 victimes.

Pour ce qui est de l'embrasement, ce que raconte les chaines infos est souvent du grand n'importe quoi, en effet le choc d'après les premières images à eu lieu sur le coté gauche du tracteur, or qu'y a t'il de ce coté du camion...
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 23 Oct 2015 20:22

Quel dramatique accident... Sincères condoléances aux familles concernées.

J'ai vu quelques images au JT belge ce soir. Le car a l'air d'avoir été totalement dévasté par le feu.
D'après le JT belge, le chauffeur du car a survécu, et un automobiliste roulant derrière le car aurait aidé le chauffeur du car a tenter de sauver des passagers.

Je trouve cela quand même surprenant que seulement 8 personnes aient réussi à sortir du car avant l'embrasement total. Soit le preu a pris extrêmement vite, soit les issues étaient déformées par la collision... Le fait que les passagérs étaient des personnes agées n'aura pas aider la vitesse d'évacuation.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45


Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Agora S » 24 Oct 2015 12:03

LAGPanoramic Wrote:Quel dramatique accident... Sincères condoléances aux familles concernées.

Je trouve cela quand même surprenant que seulement 8 personnes aient réussi à sortir du car avant l'embrasement total. Soit le preu a pris extrêmement vite, soit les issues étaient déformées par la collision... Le fait que les passagérs étaient des personnes agées n'aura pas aider la vitesse d'évacuation.


Ne pas oublier que cet autocar transportait des personnes âgées voir jeunes retraités et que leurs mobilités et leurs rapidités n est pas forcement celle d'un jeune de 20 ans ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg59 » 24 Oct 2015 12:07

J'espère que les enquêteurs prendront en hypothèse l'idée d'un animal voulant traverser la chaussée, le camion s'est mis en portefeuille par un reflex du routier d'éviter l'animal ? Le malheur, c'est que le car est arrivé au même moment, mais malheureusement, le routier est mort, et il aura emporté le secret des circonstances du pourquoi le camion s'est mis en portefeuille
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Chromy » 24 Oct 2015 12:34

Bonjour,

Condoléances aux familles des victimes...

Sinon, c'est incroyable ce qu'on a pu entendre aux JTs. Un soit disant expert des accidents de la route indiquait que, si le gazole est très peu inflammable, ce n'était pas le cas du CNG qui pouvait peut-être être le carburant du car et du camion...Le mec pas foutu de savoir que les cars de tourisme au CNG, ça n'existe pas... :roll:
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar vanhool » 24 Oct 2015 14:10

Toutes mes condoléances aux familles de cette tragédie. Une grande pensée pour le conducteur du car et bon courage pour la suite il en aura besoin. Nous sommes tous sous le choc car ce qui lui est arrivé peut nous arrivés à tous tous les jours. Maintenant attendons la suite de ce terrible accident sur le plan réglementaire car on ne va pas en rester là connaissant nos politiciens qui vont sans aucun doute s'emparer de ce drame pour pondre de nouveaux texte.

Connais t-on l'âge du chauffeur du car, son entreprise, le modèle du car et sa date de mise en circulation.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar SETRAMICHEL67 » 24 Oct 2015 15:46

http://www.autocars-vincent-bordeaux.fr/

Le car est en photo sur le site.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar 0303_rhd » 24 Oct 2015 16:49

C'est surtout un tourismo II qui a brûlé, grilles sur le toit au milieu et non à l'arrière
Gaël
0303_rhd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 20 Avr 2005 22:38
Localisation: Martinique

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 25 Oct 2015 14:43

Chromy Wrote:Bonjour,

Condoléances aux familles des victimes...

Sinon, c'est incroyable ce qu'on a pu entendre aux JTs. Un soit disant expert des accidents de la route indiquait que, si le gazole est très peu inflammable, ce n'était pas le cas du CNG qui pouvait peut-être être le carburant du car et du camion...Le mec pas foutu de savoir que les cars de tourisme au CNG, ça n'existe pas... :roll:


En effet, incroyable qu'un "expert" ignore qu'il n'y a pas de cars au CNG, et même en camion, les seuls camions au CNG que j'ai vu sont des petits camions de distribution ou de ramassage d'ordures. Les gros camions pour les longues distances ou transports lourds (comme les agrumes dans ce cas-ci) ne sont jamais au CNG car le réseau de distribution de CNG est extrêmement fort limité...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar viadi » 26 Oct 2015 14:08

Toutes mes condoléances également et ma sympathie aux professionnels du secteur dont certains se trouvent sur ce forum.
Les statistiques sont froides, dans un sens comme dans l'autre.
Mais face au lourd bilan de cet accident, peut etre faut il rappeller que le car est un moyen de transport sur, seulement 0,04 morts par millions de kilometres en car, 12 fois moins qu'en voiture et 132,5 fois moins qu'en deux roues.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 08 Nov 2015 13:24

Bonjour,

Aux informations télévisées de "France 2", ce dimanche 8, à 13h, un reportage montrait un car, transportant une équipe de rugby, bruler comme une torche.

Heureusement, tout le monde a pu être évacué, et aucune victime n'est à déplorer.

Tant, même chez soi, "tout" peut arriver, je n'ajouterai comme commentaire, que cet unique questionnement :
Pour ceux qui privilégient les déplacements de nuit, compte tenu du fait que les cars nocturnes remplaceront les trains-couchettes à brève échéance, (je suppose, la "voie" étant toute tracée), est-ce que l'équipement de ces cars sera prémuni contre l'incendie-éclair ?

Assoupi, ou endormi, l'éventualité, même exceptionnelle d'un tel embrasement, n'est pas de nature très rassurante.

L'accident révèle toujours une part d'inconnu, mais dans cette affaire, une saine anticipation ne serait pas un principe de précaution éxagéré, quand bien même, personnellement, je ne me sente pas en insécurité en autocar. (en "galère", oui, plusieurs fois, mais c'est moins grave !).

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Top Gun » 10 Nov 2015 2:04

L'accident révèle toujours une part d'inconnu, mais dans cette affaire, une saine anticipation ne serait pas un principe de précaution éxagéré, quand bien même, personnellement, je ne me sente pas en insécurité en autocar. (en "galère", oui, plusieurs fois, mais c'est moins grave !).


Faut être aveugle ou débutant pour voir que les autocars et les bus étaient plus solide à l'époque. Aujourd'hui, les constructeurs privilégient le confort du voyageur plutot que leur sécurité. C'est le prix à payer...
Top Gun
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 27 Oct 2015 11:46

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 10 Nov 2015 10:58

Bonjour,

Top Gun, aveugle pas encore; débutant même pas : l'autocar reste à mes yeux un moyen de me déplacer, sans que j'en ausculte tous les aspects techniques, comme pourraient certainement l'affirmer bien des voyageurs. Peut être sommes nous inconscients des dangers qui nous guettent...? Excuse à notre décharge : parfois, nous n'avons pas le choix d'échapper à la route, en transport collectif, ou individuel.

D'ailleurs, puisque les évènements braquent l'attention des médias sur la sécurité des autocars, je répèterai ici, que par rapport à l'incendie, je suis davantage préoccupé par les conséquences du brouillard sur les longues chevauchées des autocars de nuit, lesquels commencent à se substituer aux trains couchettes "ringardisés", et boudés par les exploitants ferroviaires.

Pour ne s'en tenir qu'à quelques exemples, le grand Ouest, le Val de Saône, la Bourgogne, le grand Est, voire le bassin Parisien, traversés par de grands axes autoroutiers sont le siège, parfois de brouillards tenaces sur des centaines de kilomètres.

Je ne doute pas que les chauffeurs, très professionnels, en double équipe, soient aptes à conduire dans les meilleures conditions possibles.
Néanmoins, ces situations de conduite restent très perverses, et font émerger des handicaps difficilement contournables, (seuil de visibilité à géométrie variable, monotonie de la conduite sur autoroute, fatigue visuelle, vigilance émoussée au petit matin, etc...).
La force de l'habitude peut même, à la limite, faire sous-évaluer certains risques qui demeurent bien présents dans la réalité.

Je ne voudrais pas tomber dans la caricature, mais cette "mission" de piloter "régulièrement" un autocar, soumis (à minima) à un horaire, dans des conditions atmosphériques hostiles n'est pas aussi anodin qu'il peut apparaitre à première vue. Dans un contexte où aucune erreur ne sera admissible...évidemment !

Une solution pourrait s'envisager : placer l'autocar sur un train ! Et tout le monde serait content, autocaristes et adeptes du transport ferroviaire !
De vous à moi....pas très réaliste pour le moment !...!

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 10 Nov 2015 20:21

Top Gun Wrote:
L'accident révèle toujours une part d'inconnu, mais dans cette affaire, une saine anticipation ne serait pas un principe de précaution éxagéré, quand bien même, personnellement, je ne me sente pas en insécurité en autocar. (en "galère", oui, plusieurs fois, mais c'est moins grave !).


Faut être aveugle ou débutant pour voir que les autocars et les bus étaient plus solide à l'époque. Aujourd'hui, les constructeurs privilégient le confort du voyageur plutot que leur sécurité. C'est le prix à payer...


Et sinon tu monte dans un autocar ou un autobus parfois ?
Tenir ce genre de propos tiens de BFMTV ou du premier torchon journalistique du coin...
Les constructeurs ont des normes imposées et obligatoires venant de la France, voir même de l'UE, ils font entre les règles obligatoires et le confort des usagers/conducteurs.
Sièges inclinables, tablettes, repose pied, accoudoir, fauteuils en cuir par exemple... la liste est option est longue comme le bras.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 10 Nov 2015 21:10

Top Gun Wrote:
Faut être aveugle ou débutant pour voir que les autocars et les bus étaient plus solide à l'époque. Aujourd'hui, les constructeurs privilégient le confort du voyageur plutot que leur sécurité. C'est le prix à payer...


Désolé, je ne partage pas ce point de vue... Je ne prends pas opinion par rapport à l'inflammabilité des matériaux, mais en tout cas, ou niveau solidité de la structure (en cas de retournement par exemple), il y a bel un bien un immense progrès. L'UE impose désormais le test de retournement (R66) pour tout nouveau modèle qui est présenté à l'homologation. Et si le test retournement n'est pas concluent, pas d'homologation !

Je vous garantis qu'au niveau solidité/rigidité, les cars modernes sont BIEN MEILLEURS que les cars d'il y a 20 ans et plus ! Il y a quelques années, un Van Hool T916 Astron a dévié de sa route en rentrant des sports d'hiver, et s'est couché dans le talus . Il n'y a pas eu de morts ni bléssés graves! Impensable avec un car des années 80, 70 ou plus...

Autre chose, les freins et ralentisseurs n'ont jamais été aussi performants que maintenant! Il y a quelques années, je parlais avec un ingénieur principal des Vicinaux (SNCV) qui me disait que sur les bus interurbains Van Hool Fiat d'une série particulière livrée fin années 60, il avait fallu remplacer tout le système de freinage sur tous les bus de la série, car pas assez solides pour les lignes en région vallonée d'Ardenne... Tous les mécanos vous confirmeront que les systèmes de freinages par disques actuels sont bien meilleurs et bien plus fiables que les anciens systèmes à tambours, et même que les premières générations à disques...

Maintenant, je ne nie pas que certains tableaux de bords respirent le plastique pas cher, mais sachant que les systèmes de freinage et les structures ont beaucoup progréssés, je pense qu'on ne peut pas trop se plaindre...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 03 Jan 2016 9:48

Bonjour

Pas très plaisant entre deux cars de la même sté: http://www.lindependant.fr/2016/01/02/g ... 136251.php

Mais comment se fait il que la sté ne connait pas la nationalité des passagers qu'elles transporte entre deux pays?
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Jan 2016 15:41

amakou Wrote:Mais comment se fait il que la sté ne connait pas la nationalité des passagers qu'elles transporte entre deux pays?


Parce que très souvent on demande bien les noms et prénoms des personnes, surtout s'ils sont fournis par une agence de voyages mais pas de copie de leur passeport ou carte d'identité. C'est le cas pour des voyages dans l'éspace Schengen, ou la carte d'identité suffit pour le passage d'une frontière d'un pays à un autre.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Chromy » 05 Jan 2016 13:44

Image
© @jpamarger (twitter)

Pauv' ptit Setra :cry:

Coup dur pour LV, ça reste une entreprise de taille relativement modeste qui n'est affilié à aucun grand groupe, la perte de deux autocars dans l'attente du remboursement de l'assurance risque de faire un sacré trou côté trésorerie...
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 13:51

Oh, mais ce n'est pas une perte. Un petit tour du côté de Neu-Ulm et ce 415 HD Comfort Class reviendra sur les routes. Des profils en métal, cela se change, il y à des bus accidentés frontalement qui avait l'air bien plus amochés que cela qui ont été reparés ou plûtot reconstruits et cela pour des opérateurs au parc bien plus important.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 06 Fév 2016 10:51

Un car en déséquilibre à Saint-Martin-sur-la-Chambre... no comment !
Image
http://c.ledauphine.com/savoie/2016/02/ ... la-chambre
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 10 Fév 2016 9:04

rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Chromy » 11 Fév 2016 10:13

Triste série...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1455174969

Image
Un bus scolaire est entré en collision avec un camion ce jeudi matin, peu après 7h15. Il assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères en Charente-Maritime. Six adolescents ont été tués, selon la préfecture de Charente-Maritime.

Ce que l'on sait. Au moins six adolescents ont été tués ce jeudi matin dans une collision entre un minibus scolaire et un poids lourd à Rochefort, en Charente-Maritime. L'accident s'est produit vers 7h15 en plein centre ville, rue Louis Bachelard. Le bus venait de l'île d'Oléron et se dirigeait vers Surgères, indique ce matin la préfecture du département. Dix-sept personnes ont été impliquées dans cette collision selon la préfecture : 15 enfants et deux chauffeurs. Six adolescents sont morts, deux sont en urgence relative et ont été transportés vers les hôpitaux de Saintes et La Rochelle. Neuf autres personnes ont été prises en charge par les secours.

Selon les premiers éléments recueillis par France Bleu La Rochelle, le camion a perdu une ridelle, c'est un morceau de la remorque du camion. Très choqué, le chauffeur a expliqué qu'il n'a rien pu faire pour éviter le choc. Cette ridelle s'est transformée en une énorme lame qui a tailladé l'autocar. Plusieurs adolescents placés à cet endroit dans le bus ont été tués sur le coup. La collision s'est produite près du port de commerce de Rochefort, rue Louis Bachelard, une voie "sans problème majeur de circulation", a expliqué à i-Télé le maire de la ville, Hervé Blanché.
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Micka40 » 11 Fév 2016 10:35

"Minibus"... Les journalistes ont des problèmes de vue ?

Triste série en tout cas. Moi qui suit jeune chauffeur ça donne à réfléchir et à redoubler de prudence quand on prend le volant...
Avatar de l’utilisateur
Micka40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2015 19:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FOLOLO3871, Google [Bot], mozatellac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia