[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Jan 2018 10:42

Mon opinion personnelle est que venant d'une route adjacente, elle devait tourner à gauche juste avant le PN pour pouvoir le franchir.
Mais au vu de la disposition des lieux, le fonctionnement du PN s'est très certainement déclenché juste au moment où elle redémarrait après avoir marqué le stop. Et contrôlant sans doute le passage de son bus autour du haricot central dans son rétroviseur, en tournant elle a du oublier de vérifier l'état du passage à niveau qui entre temps était entré en fonctionnement.


J'ai un peu de mal à suivre ce raisonnement pour la bonne et simple raison qu'entre le moment ou les feux clignotants rouges du PN s'allument et le moment ou les semi-barrières se rabaissent il y a un laps de temps d'environ 7 à 10 secondes. Or, si le car a brisé la barrière - ce qui est bien le cas - celle ci était soit en mouvement soit déjà abaissée, soit entrain de s'abaisser, donc les feux clignotaient de manière altérnative depuis bien plus de 10 secondes, voire 15 ou même 20.

A supposer que la conductrice a bien marqué le stop et était entrain de vérifier dans ses rétros qu'elle est bien passée à côté du haricot central elle ne pouvait pas ignorer une lumière forte, rouge, s'allumant de manière altérnative juste devant elle, à droite et à gauche. Personnelement je pense qu'elle a plutôt essayée de forcer le PN.

Je préfère ne pas spéculer plus et attendre les résultats de l'enquête. Mais éffectivement, je te réjoins sur le point concernant la position de la conductrice dans cette affaire, les éléments connus ne sont pas du tout en sa faveur.
Cordialement,

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Cramos » 27 Jan 2018 15:04

Je pense plutôt pour la version de Rail45. Entre le moment où elle a redémarré du stop et le moment où elle est arrivée face à la barrière, il a pu s'écouler suffisamment de temps entre la sonnerie et le début de la fermeture des barrières (7 secondes seulement - il faut 7 autres secondes pour que les barrières se ferment, puis 15 secondes plus tard, le train passe -). Et puis, elle transportait des collégiens. Si l'ambiance dans le car était comme celle que j'ai connue quand j'étais collégien (un bordel sans nom, chahuts, cris, etc.) les cris des gosses ont très bien pu couvrir la sonnerie, d'autant qu'elle a avoué qu'elle avait arrêté de demander aux enfants de mettre leur ceinture de sécurité par manque d'autorité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 12 Fév 2018 8:58

https://vannes.maville.com/actu/actudet ... 1_actu.Htm
Vers 7 h 15, un bus scolaire de la société Keolis était stationné, pour une raison encore indéterminée, sur le bas côté de la route à hauteur de la sortie Plougoumelen, sur la RN 165, dans le sens Auray-Vannes. Le chauffeur du bus se trouvait, semble-t-il, à côté du bus en compagnie d'une passagère, une jeune fille mineure. Le véhicule avait peut-être rencontré un problème technique l'obligeant à s'arrêter sur le bord de la route.

La jeune passagère est morte
Soudain, un camion de location de la société Kiloutou, de type plateau-grue, a violemment percuté l'arrière du bus, le propulsant dans les personnes qui attendaient à l'extérieur. Sous le choc, la jeune fille, dont on ignore encore l'âge, est décédée.

Le bus a été percuté par l'arrière par le camion Kiloutou.
Le bus a été percuté par l'arrière par le camion Kiloutou. | Maël Fabre/Ouest-France
« Le conducteur du bus a été victime d'un traumatisme facial. Il a été conduit à l'hôpital de Vannes. Le chauffeur du camion est blessé, mais ses jours ne sont pas en danger », indique le lieutenant Barbu, chef de groupe des sapeurs-pompiers.

Un important dispositif de secours a été déployé. Les sapeurs-pompiers d'Auray et de Vannes étaient sur place ainsi que deux équipes du Samu 56.

Le commandant des gendarmes du Morbihan, le colonel Massip, s'est aussi rendu sur les lieux de l'accident en compagnie des motards de la brigade motorisée de Vannes et les gendarmes d'Auray.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Un accident s'est produit ce lundi matin sur la RN 165 qui relie Vannes et Auray.
Un accident s'est produit ce lundi matin sur la RN 165 qui relie Vannes et Auray. | Maël Fabre/Ouest-France
Le trafic automobile n'a pas été interrompu, mais il connaît un fort ralentissement.

Maël FABRE Ouest-France
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar ben66 » 31 Mar 2018 9:33

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar vanhool » 31 Mar 2018 9:38

Une pensée pour la famille de ce conducteur, cela peut hélas nous arrivé à tous ne l'oublions jamais.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 03 Avr 2018 21:29

Petite mise à jour

Au surlendemain de l'accident, seul le 2e chauffeur était encore hospitalisé en état grave, les quelques passagers bléssés avaient déjà pu quitter la clinique.
Parmi la majorité de passagers indimnes, environ 25 ont choisi de poursuivre leur vacances, quelques uns sont rentrés.
Parmi les quelques bléssés légers, certains ont également poursuivi le voyage, d'autres sont rentrés en Belgique.

Le car en question était un T917 Acron euro 5, acheté neuf.
La société Linden Cars est une société familiale, basée à Rotselaar près de Leuven, province de Brabant Flamand. Elle compte 17 véhicules (cars et scolaires).

Condoléances à la famille du chauffeur et courage à Linden Cars!
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 04 Avr 2018 4:20

Y- a t il un dispositif de freinage automatique d urgence sur le car?
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 08 Avr 2018 20:29

williamcaurel a écrit:Y- a t il un dispositif de freinage automatique d urgence sur le car?


Aucune idée. C'est un VH T917 Acron euro 5, donc à ce moment c'était en option chez Van Hool et je ne sais pas si ce car-ci en était équipé.

A voir les photos, l'impact était apparemment "décallé" vers la droite, les médias ont indiqué que le camion avait ralenti pour quitter l'autoroute vers un parking.
Donc si le camionn s'était déjà déporté vers la droite pour sortir, je ne suis pas certain qu'un éventuel ACC l'aurait détecté.
De plus, apparemment à cet endroit l'autoroute est en côte. Donc un camion tirant une semi de verre monte déjà lentement, si en plus cela ralentissait pour sortir, il se peut qu'il y avait une grande différence de vitesse entre le car et le camion (cela pourrait être 100km/h pour le car et 20 pour le camion).
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar autocariste21 » 09 Avr 2018 20:48

Pour continuer dans cette bien triste série, il y a peu au canada

http://nationalpost.com/news/canada/humboldt-broncos-bus-crash-what-the-photos-show-about-the-point-of-impact

Le bilan actuelle est de 15 morts, et la seul personne indemne est le chauffeur routier.

Une pensées pour ces familles :cry:
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Avr 2018 21:46

Amid the debris, the front of the Charlie’s Charters bus, laying on its passenger side, is obliterated. The driver, Glen Doerksen, is among the 15 fatalities. The bus roof is peeled away and parts of seats can be seen amid the wreckage.


C'est le chauffeur du PL qui s'en est sorti indèmne, celui du car est décédé également. A voir ce qu'il en reste, du car, c'est pas vraiment étonnant.

Un panneau STOP est fait pour être réspécté, pas pour y passer à cent à l'heure.
Cordialement,

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 19 Mai 2018 8:52

à 3h30 ce matin , un Flixbus sur la Ligne Turin Trieste
https://ilmattino.it/primopiano/cronaca ... 41939.html
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar viadi » 19 Mai 2018 11:12

Cela aurait pu être dramatique mais le bilan est heureusement léger:

Un car Allemand a pris feu dans le tunnel du San Bernardino en Suisse.
Seuls 2 passagers sont intoxiqués.

De gros dégâts a l’infrastructure, le tunnel, situé sur l’autoroute A13 reliant le Tessin aux Grisons sur l’axe entre l’Italie à l’Allemagne/Autriche, restera fermé tout le week-end.

Déviation par le col du San Bernardino ou le tunnel du gotthard.

https://m.24heures.ch/articles/5afecc30ab5c37623e000001
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar CFVE » 29 Mai 2018 20:09

Trente-six blessés dont un grave dans une violente collision entre un bus et un camion ce mardi à Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire).

Voir l'article du Journal du Centre

Image

L’angle du porteur de benne s’est encastré dans le coin avant gauche © Rémi Langlois.
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar lebron » 30 Juin 2018 14:14

L'application des 80 commence demain.
Je suis contre ce changement, les accidents les plus graves en car c'est sur les passages à niveau alors que les cars sont arrêtées.
L'accident à laffrey, ce n'étais pas une vitesse préméditée, causé par une perte de frein.

Le transport par autocars est le plus sûre sur route, devant les tracteurs et les voiturettes, on subit donc la mortalité routière des autres modes de transport.

Que monsieur le premier ministre vienne faire un vie ma vie de chauffeur de car pour connaître nos difficultés au quotidien.
Alors oui, on perds que 5 minutes sur 100km mais quand on a des temps de conduite limités, 5 ou 10 minutes ça peut impliquer une pause de 45 minutes voir un repos journalier!

Et diminuer notre compétitivité par rapport aux trains.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 30 Juin 2018 17:19

lebron a écrit:
Alors oui, on perds que 5 minutes sur 100km mais quand on a des temps de conduite limités, 5 ou 10 minutes ça peut impliquer une pause de 45 minutes voir un repos journalier!

Et diminuer notre compétitivité par rapport aux trains.

J'ai passé le code il y a 27 ans et il me semble que c'était déjà limité à 80( uniquement en cas de pluie ou autre précipitation), les horaires doivent donc être calculé pour une limitation à 80 et éventuellement une détente sur les temps de pause en cas de temps sec.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 30 Juin 2018 18:46

lebron a écrit:Les accidents les plus graves en car c'est sur les passages à niveau alors que les cars sont arrêtées.
L'accident à laffrey, ce n'étais pas une vitesse préméditée, causé par une perte de frein.


1/ Comment ça ce fait qu'un car s'arrête sur un passage à niveau alors qu'il faut le passer en roulant et non pas au pas. Il ne faut pas non plus engager le passage à niveau si on ne peux pas le dégager.
2/ L'accident dans la descente de Laffrey, c'était de l'incompétence du conducteur qui avait 6 mois de permis, venait des pays de l'est, n'étais pas formé ni expérimenté pour faire ce genre de chose et pire, ce ne sont pas que la cause des freins mais de l'ensemble du système de freinage ainsi que de la conduite en faisant usage du frein à pied au lieu des autres organes.
Je t'invite à lire le rapport de la BEA pour mieux comprendre cet accident qui montre de multiple défaillance du conducteur, de l'entreprise, de l'atelier de réparation et du centre de contrôle technique.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar lebron » 30 Juin 2018 19:32

Donc on est d'accord le chauffeur n'a pas choisi d'aller trop vite.
Je veux pas revenir sur les raisons de ces accidents juste sur le fait que la nouvelle limitation à 80 n'évite pas ce genre d'accidents.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar lebron » 30 Juin 2018 19:35

Et puis tu n'a du jamais franchir des passages à niveau ou si tu passe en roulant tu laisse le pare-choc... Du genre ceux ou tu dois mettre les suspensions haute mais tous les cars n'en ont pas.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 30 Juin 2018 20:03

lebron a écrit:Donc on est d'accord le chauffeur n'a pas choisi d'aller trop vite.
Je veux pas revenir sur les raisons de ces accidents juste sur le fait que la nouvelle limitation à 80 n'évite pas ce genre d'accidents.

La limitation à 80 n'a absolument AUCUN rapport avec les 2 accidents, que ce soit ceux sur les passages à niveau ni celui de la descente de Laffrey, qui est d'ailleurs à 70 intégralement depuis hyper longtemps.
lebron a écrit:Et puis tu n'a du jamais franchir des passages à niveau ou si tu passe en roulant tu laisse le pare-choc... Du genre ceux ou tu dois mettre les suspensions haute mais tous les cars n'en ont pas.

S'il faut faire cela avec un car sans position haute, il faut donc changer d'itinéraire en calculant l'itinéraire si c'est un trajet privé, si c'est une ligne il faut alerter de toute urgence du problème.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 25 Juil 2018 7:59

Un accident d'autocar (Ouibus, ndlr) survenu sur l'autoroute E40 à hauteur d'Aalter en direction d'Ostende a fait une vingtaine de blessés dans la nuit de mardi à mercredi, indique la police fédérale.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3456454/2018/07/25/Grave-accident-d-autocar-sur-la-E40-19-blesses.dhtml
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 25 Juil 2018 20:56

rem38 a écrit:Un accident d'autocar (Ouibus, ndlr) survenu sur l'autoroute E40 à hauteur d'Aalter en direction d'Ostende a fait une vingtaine de blessés dans la nuit de mardi à mercredi, indique la police fédérale.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3456454/2018/07/25/Grave-accident-d-autocar-sur-la-E40-19-blesses.dhtml


Au JT de ce soir, on parlait d'une trentaine de bléssés.
Le chantier est en cours depuis plusieurs mois, je pense même quasi un an. Bien balisé en tout cas.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 27 Juil 2018 10:44

rem38 a écrit:Un accident d'autocar (Ouibus, ndlr) survenu sur l'autoroute E40 à hauteur d'Aalter en direction d'Ostende a fait une vingtaine de blessés dans la nuit de mardi à mercredi, indique la police fédérale.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3456454/2018/07/25/Grave-accident-d-autocar-sur-la-E40-19-blesses.dhtml

J'ai lu que c'était sur la ligne Amsterdam Londres.
Ouibus proposerait donc certaines lignes en dehors de la France? En sous-traitance?
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 27 Juil 2018 10:48

williamcaurel a écrit:
rem38 a écrit:Un accident d'autocar (Ouibus, ndlr) survenu sur l'autoroute E40 à hauteur d'Aalter en direction d'Ostende a fait une vingtaine de blessés dans la nuit de mardi à mercredi, indique la police fédérale.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3456454/2018/07/25/Grave-accident-d-autocar-sur-la-E40-19-blesses.dhtml

J'ai lu que c'était sur la ligne Amsterdam Londres.
Ouibus proposerait donc certaines lignes en dehors de la France? En sous-traitance?


Bonjour
Il y a National Expres qui est aux couleurs de Ouibus ainsi que Alsa
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar blm » 27 Juil 2018 19:58

Cette ligne date du début d'IDBUS. Ouibus a un sous traitant néerlandais, surement l'opérateur de cette ligne.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 27 Juil 2018 21:28

Aux Pays-Bas, il y a le grand autocariste Oostenrijk qui roulent pour eux.
Comme le car est un Scania Touring et que Oostenrijk en a plusieurs, c'est fort probable que ce soit eux.

En Belgique, Eurobussing Brussels (donc Keolis Belgique) roule également pour eux, mais eux n'ont pas de Scania Touring.
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