[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Nono » 23 Mai 2016 19:24

LAGPanoramic a écrit:
Chromy a écrit:http://www.midilibre.fr/2016/04/29/beaucaire-un-autocar-coince-dans-un-fosse,1324765.php

bah bravo morray :mrgreen:


Bonjour à tous

Petit rappel, les modérateurs ont décidé, il y a quelque temps déjà et ce n'est hélas pas précisé dans le sujet de ce topic, que ce topic ne peut continer que des accidents graves, en Europe de l'Ouest. Ceci a été décidé pour que ce sujet ne soit pas "pollué" par d'innombrables incidents mineurs de la sorte de celui-ci.
Et les accidents graves hors Europe de l'Ouest pour la simple raison que de 1 les normes de sécurité et l'infrastructure ne sont pas aussi bonnes en Asie, Afrique, Amérique du Sud etc, et de 2, vu que cela se passe trop loin, nous ne savons pas correctement évaluer la chose.

Donc svp, uniquement accidents graves en Europe, merci !


Lien qui ne fonctionne pas et au Texas...
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar vanhool » 15 Nov 2016 18:38

Hommage à la conductrice du car décédée hier matin près d'Arras en faisant son travail au service de la collectivité. Ce qui lui est arrivé peut nous arrivé à tous, ne l'oubions jamais.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 15 Nov 2016 20:44

En effet cet accident est dans toutes les pensées des conducteurs et conductrices de car qui fait mal au cœur à un grand nombre d'entre nous... ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous comme l'a si bien rappelé VanHool :cry: :ouin:
Les 2 meilleurs articles qui reviennent sur cet accident dramatique et sur la cagnotte pour aider sa famille et ses enfants :
> http://www.lavoixdunord.fr/74314/article/2016-11-14/francine-lesage-etait-la-conductrice-les-enfants-du-bus-c-etait-comme-sa-famille
> http://www.lavoixdunord.fr/74628/article/2016-11-15/il-lance-une-cagnotte-en-ligne-pour-aider-la-famille-de-la-conductrice-du-bus
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar CFVE » 30 Jan 2017 9:59

Accident d'un autocar de substitution SNCF ce matin sur la ligne :
Mauriac - Bort-les-Orgues - Laqueuille - Clermont-Ferrand à Tauves.

Bilan : un mort et plusieurs blessés graves.

Puy-de-Dôme : un mort et quatre blessés graves dans un accident de car à Tauves, des scolaires à bord
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Cramos » 30 Jan 2017 19:31

CFVE a écrit:Accident d'un autocar de substitution SNCF ce matin sur la ligne
Ça n'est pas un car de substitution, mais une ligne régulière TER Auvergne.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 31 Jan 2017 8:18

Cramos a écrit:
CFVE a écrit:Accident d'un autocar de substitution SNCF ce matin sur la ligne
Ça n'est pas un car de substitution, mais une ligne régulière TER Auvergne.

Tout à fait, un Mercedes Tourismo TER Auvergne, bientôt TER Auvergne-Rhône-Alpes, en ligne régulière.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar luckyrando57 » 31 Jan 2017 20:26

Bonsoir !

Il s'agit très précisément du premier service de la ligne TER 68 Mauriac - Bort-les-Orgues - Clermont-Ferrand, dont le départ s'effectue à 5 h 07 de Mauriac les lundis et jours de rentrée (5 h 50 les autres jours) pour une arrivée à Clermont-Ferrand à 7 h 26 (ou 8 h 07). Ce tragique accident donne une idée de la contrainte organisationnelle que constituent les déplacements hebdomadaires des étudiants ou lycéens internes qui vivent en zone rurale très éloignée des pôles universitaires et scolaires. On ne compte plus les témoignages de conducteurs déplorant la lenteur d'intervention des services de viabilité hivernale, même si en l'espèce le verglas n'est peut-être pas la cause de l'accident. L'enquête le déterminera.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 01 Fév 2017 13:24

luckyrando57 a écrit:Bonsoir !

Il s'agit très précisément du premier service de la ligne TER 68 Mauriac - Bort-les-Orgues - Clermont-Ferrand, dont le départ s'effectue à 5 h 07 de Mauriac les lundis et jours de rentrée (5 h 50 les autres jours) pour une arrivée à Clermont-Ferrand à 7 h 26 (ou 8 h 07). Ce tragique accident donne une idée de la contrainte organisationnelle que constituent les déplacements hebdomadaires des étudiants ou lycéens internes qui vivent en zone rurale très éloignée des pôles universitaires et scolaires. On ne compte plus les témoignages de conducteurs déplorant la lenteur d'intervention des services de viabilité hivernale, même si en l'espèce le verglas n'est peut-être pas la cause de l'accident. L'enquête le déterminera.


J'aurais pas dis mieux, pour finir ton message je dirais même que la viabilité hivernale n'est pas bonne, elle ne prend même pas en compte le salage ou le déneigement AVANT le passage du premier transport en commun matinal.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg59 » 22 Mar 2017 19:52

Un Ouibus pris feu sur l'A41 entre Grenoble et Chambéry : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19599.html
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 23 Mar 2017 8:50

greg59 a écrit:Un Ouibus pris feu sur l'A41 entre Grenoble et Chambéry : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19599.html


Un véhicule du prestataire Perraud roulant pour Ouibus et faisant le trajet entre Grenoble et Aiton afin de faire une correspondance avec l'autoroute allant en Italie.
Le véhicule à pris feu par le moteur... c'était un Iveco/Irisbus Magelys. Il n'y a eu aucun blessés, l'autoroute A41s à était coupé le temps d'éteindre l'incendie.
On remarquera le super comportement des médias pour faire un bout de vidéo d'un autocar qui brûle, arrêt sur la BAU dans l'autre sens en pleine circulation normale...
Regardez la vidéo dans l'article du DL, c'est hallucinant la course à l'image !
Article Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/22/francin-un-ouibus-en-flammes-sur-l-a41-incendie-bus-sncf
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 26 Mar 2017 10:59

Accident sur la RD1091 entre Bourg d'Oisans et les 2 Alpes dans le tunnel de la rampe des commères.

Un Irizar i6 aux couleurs Ouibus c'est fait percuté, il faisait le trajet Paris Bercy > Alpe d'Huez > 2 Alpes, au début de la rampe des Commères, dans le tunnel exactement, une voiture à percuté de face l'autocar, un Irizar I6 donc vers 6h15/6h30 du matin, le conducteur de la voiture a été héliporté au CHU de Grenoble alors que le conducteur du car et ses passagers sont indemnes.

Article France 3 Alpes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/blesse-grave-apres-accident-entre-bus-voiture-tunnel-deux-alpes-isere-1221671.html

Connaissant par cœur ce secteur, impossible que l'autocar roule vite, longue courbe en montée pour lui qui rejoint les 2 alpes, alors que la voiture devait surement pas respecter le 70 dans le tunnel... comme beaucoup trop d'autres durant tous les hivers x:doigts: :(
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 24 Mai 2017 5:21

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... t-blessees
A voir les photos , chemin pas vraiment adapté.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2017 8:16

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gregnierdu25 » 03 Juil 2017 18:19

Terrible écrasement survenu à Orchamps Vennes le mercredi 28/06 ... Je vous laisse lire la suite... C'est absolument tragique :ouin:
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/06/28/orchamps-vennes-(25)-une-fillette-meurt-ecrasee-par-un-car
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rail45 » 04 Juil 2017 13:06

Si j'ai bien compris le car en stationnement est parti seul à la dérive.
D'après l'article, après sa tournée scolaire, le conducteur s'était arrêté et avait quitté son véhicule quelques minutes plus tôt.
Et pendant qu'il faisait une course le car a bougé et est parti en arrière et a fini par aller percuter la pauvre gamine et sa grand-mère.
Reste à savoir, c'est l'enquête qui nous le dira, si le frein de parc a bien été mis.
Sinon je ne sais pas pour vous mais à la RATP on tourne nos roues vers le trottoir afin d'avoir une sécurité supplémentaire.
Cela ne marche pas à tous les coups, on a eu une fois un cas où les roues ont rippé sur le trottoir et où un bus est quand même allé s'encastrer dans un autre vehicule, heureusement avec seulement des dégâts matériels.
En tous les cas on ne peut que regretter ce tragique accident heureusement fort rare et présenter nos sincères condoléances à la famille de cette pauvre fillette.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar pierrot47 » 04 Juil 2017 13:20

Dans la série "les jeunes sont des petits cons", je vous laisse lire l'article... car non seulement ils ont volé des voitures en plus du car scolaire, ils n'ont pas de permis mais en plus ils auraient pu provoquer un accident!! Et les parents doivent remboursé les dégâts.http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 90971.html

Publication de la page facebook "gendarmerie de la Gironde" https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde/
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gregnierdu25 » 04 Juil 2017 19:35

rail45 a écrit:En tous les cas on ne peut que regretter ce tragique accident heureusement fort rare et présenter nos sincères condoléances à la famille de cette pauvre fillette.

Entièrement d'accord avec vous...
Paix à son âme et grandes condoléances :cry: :cry:
Espérons qu'il n'y en ait pas à nouveau
Bonne soirée
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar ciftheplayer » 04 Juil 2017 19:56

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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar viadi » 08 Aoû 2017 8:53

Des nouvelles du tragique accident de car survenu à Puisseguin (Gironde), le 23 octobre 2015 dans lequel 43 personnes ont perdu la vie.

Le rapport du BEA TT (bureau enquête accident transports terrestres) de 120 pages a été publié.

La cause est que le réservoir auxiliaire du camion impliqué dans la collision avec le car n'était pas "homologué".
C'est son explosion qui est à l'origine du drame.

Lien sous:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/accident-de-car-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_1933759.html
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 08 Aoû 2017 10:07

viadi a écrit:Des nouvelles du tragique accident de car survenu à Puisseguin (Gironde), le 23 octobre 2015 dans lequel 43 personnes ont perdu la vie.

Le rapport du BEA TT (bureau enquête accident transports terrestres) de 120 pages a été publié.

La cause est que le réservoir auxiliaire du camion impliqué dans la collision avec le car n'était pas "homologué".
C'est son explosion qui est à l'origine du drame.

Lien sous:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/accident-de-car-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_1933759.html


C'est mieux de mettre que rapport du BEA plutôt qu'un article "journalistique".
Voici TOUTES les causes : Page 97
La cause directe de l’accident est la perte de contrôle de l’ensemble routier qui abordait un virage à droite d’environ 55 m de rayon, qui l’a conduit à se déporter sur la voie de
gauche de la chaussée et à percuter un autocar qui circulait sur sa voie de circulation, en sens inverse.
Un violent incendie s’est déclaré immédiatement après la collision, l’autocar ayant été très rapidement envahi par une fumée noire toxique et attaqué par les flammes.
Sur les 49 occupants de l’autocar, seuls 8 ont pu évacuer le véhicule.
Plusieurs facteurs ont joué un rôle dans le lourd bilan de cet accident :
➢ la présence d’un réservoir additionnel de gazole installé au dos de la cabine du tracteur routier non conforme à la réglementation ;
➢ la nature des matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur de l’autocar, leur tenue au feu et la toxicité des gaz dégagés par leur combustion ;
➢ la difficulté pour les passagers d’actionner les dispositifs de désenfumage équipant l’autocar ;
➢ la difficulté pour les passagers d’utiliser les deux accès et les sorties de secours de l’autocar ;
➢ l’absence d’éclairage à l’intérieur de l’autocar après la collision.

Rapport entier du BEA-TT > http://www.bea-tt.developpement-durable ... -r235.html
Dernière édition par rem38 le 08 Aoû 2017 10:56, édité 1 fois.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 08 Aoû 2017 10:43

Quelques explications sur les raisons de l'accident :

Détail important, les 2 chronotachygraphes n'ont pas était utilisés car totalement détruit par l'incendie.

Ajout de 2 réservoirs aditionnel : 1 gazoil + 1 ad-blue
Page 48 :
➢ l’ajout de deux réservoirs en dos de cabine, un réservoir de carburant et un réservoir contenant une solution aqueuse d’urée (dénomination commerciale AdBlue®) ;
➢ un recul de la position longitudinale de la sellette d’attelage.

Page 52 :
Ce n’était pas le cas du tracteur routier accidenté, son constructeur, à savoir IVECO, ne proposant pas pour ce modèle de véhicule de possibilité d’ajout d’un réservoir additionnel.
Le réservoir additionnel installé sur le tracteur routier avait été fourni par la société AFHYMAT. Cette dernière n’a pas été en mesure de fournir aux enquêteurs du BEA-TT un document justifiant de son homologation en tant qu’entité technique séparée, la demande d’homologation étant toujours en cours à la date de la demande du BEA-TT. Il convient cependant de noter que le modèle fourni fait partie d’une famille de réservoirs dûment homologués (PV UTAC n° 02/07974 du 22 novembre 2002), et que son homologation passe simplement par une demande d’extension du PV.
Par ailleurs le BEA-TT n’a pas trouvé dans les documents portés à sa connaissance de trace d’une demande d’homologation de son installation sur le tracteur routier à titre individuel.
En conclusion, ni le réservoir, ni a fortiori son installation au dos de la cabine du tracteur routier n’étaient homologués au moment de l’accident.


État de la remorque du camion
Page 61 :
La semi-remorque est équipée d’un frein à disque sur chaque roue, actionné par un système pneumatique doté d’un dispositif antiblocage de roues (ABS).
La mesure de l’usure des disques et des plaquettes de freins n’a pas mis en évidence de valeurs anormales.
En revanche l’examen du système de freinage a mis en évidence plusieurs désordres synthétisés ci-après :
➢ une fissuration importante des disques de freins des roues 1G, 1D et 3G ;
➢ les flasques de protection des disques rongés et perforés par la corrosion ou manquant sur les roues 1G, 1D, 3G et 3D ;
➢ le dispositif de serrage des roues défectueux ou anormalement usé sur les roues 1D, 2D, 3G et 3D ;
➢ le second réservoir de frein présente une importante corrosion ;
➢ une inversion des capteurs d’ABS des roues droites des essieux 1 et 3 ;
➢ une efficacité du freinage insuffisante sur les roues droites des essieux 1 et 2 constatée après l’accident.
L’analyse des conséquences de ces désordres a conduit l’expert judiciaire à considérer que le freinage de la semi-remorque était efficace uniquement du côté gauche lors de l’activation de l’ABS, ce qui a provoqué, au niveau du pivot de l’attelage, une force résultante orientée vers l’extérieur du virage, poussant l’arrière du tracteur dans cette direction, générant ou contribuant ainsi à la mise en portefeuille du tracteur.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rem38 » 08 Aoû 2017 10:55

Suite...

Simulation des possibilités vu que les chronotachygraphes sont inexploitables grâce aux traces au sol, à la position des véhicules et à l'examen des 2 véhicules impliqués :

Page 65 :
Les résultats obtenus sont les suivants :
➢ la vitesse initiale de l’ensemble routier est d’environ 75 km/h puis autour de 35 km/h au moment de l’impact ;
➢ la vitesse initiale de l’autocar est d’environ 45 km/h puis proche de 15 km/h au moment de l’impact.
La position des véhicules selon la modélisation 3D de l’accident issue de la reconstruction au moment où le conducteur de l’autocar perçoit l’ensemble routier alors que les deux véhicules sont à moins de 40 m l’un de l’autre (figure 74), puis au moment de l’impact (figure 75) est illustrée par les figures correspondantes.


Le déclenchement et la propagation de l’incendie
Page 66 et 67 :
Différentes hypothèses concernant le déclenchement et la propagation de l’incendie à l’intérieur de l’autocar ont été évoquées par les différents intervenants dans le cadre de l’enquête judiciaire.
La première hypothèse (retenue par l’expert incendie dans son rapport daté du 24 janvier 2016) est basée sur la formation d’un nébulisat de gazole consécutive à la mise en pression et à la perforation par une tige métallique du réservoir additionnel situé derrière la cabine du tracteur routier. Ce nébulisat se serait alors immédiatement enflammé au contact d’une source de chaleur active qui n’a pas été identifiée, et la « boule de feu » ainsi créée aurait pénétré dans l’autocar par l’ouverture créée par le bris des vitres latérales avant gauche situées au niveau du poste de conduite de l’autocar.
Une rupture des circuits de climatisation et de chauffage situés à l’avant de l’autocar, libérant le fluide frigorigène et le liquide de refroidissement qu’ils contenaient et les projetant au niveau de la zone de recouvrement entre l’autocar et le tracteur routier, a également été évoquée, le rôle de la projection de ces fluides dans le déclenchement ou la propagation de l’incendie n’étant toutefois pas analysé.
L’expert judiciaire chargé d’expertiser les véhicules a constaté que le compartiment du réservoir gauche de l’autocar avait été fortement déformé lors de la collision, entraînant une compression subite du réservoir en polyéthylène gauche de l’autocar. Il n’a pas poussé plus loin ses analyses mais a recommandé qu’il soit procédé à des investigations complémentaires à l’effet de caractériser le comportement des réservoirs de l’autocar sous les contraintes générées lors de la collision.
L’expert judiciaire chargé d’expertiser les véhicules a aussi constaté une rupture du boîtier de direction du tracteur routier ayant pu conduire à un écoulement ou une projection de l’huile qu’il contenait. Il considère également que, compte tenu de l’ampleur des déformations constatées sur le tracteur routier, une rupture du radiateur et des canalisations du circuit de refroidissement, du système de climatisation et du circuit hydraulique de commande d’embrayage a pu se produire au moment du choc. Les fluides ainsi libérés ont alors pu contribuer à la mise à feu et/ou au développement rapide de
l’incendie.
Les analyses réalisées et les hypothèses retenues par les enquêteurs du BEA-TT sont présentées dans la suite du présent chapitre.
Selon les témoignages recueillis, les véhicules concernés étaient en fonctionnement, contacts mis et moteurs tournant lors des collisions. Tous les circuits de carburant, lubrification, refroidissement, climatisation et électriques étaient sous tension et représentaient, en fonction de leur état, des sources potentielles d’alimentation en combustible ou des activateurs possibles de l’incendie.


Le débat sur le fluide de clim R134a, résultat du BEA-TT :
Page 71 :
Les éléments de climatisation de l’autocar contenant le fluide frigorigène en phase liquide sous pression ne semblent pas avoir été directement impactés lors de la collision, mais dégradés par l’incendie qui en est résulté. Il est donc très probable que le fluide frigorigène qu’ils contenaient, en l’espèce du R134a, par ailleurs très difficilement inflammable, n’a pas joué un rôle dans le déclenchement de l’incendie.
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Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar blm » 18 Oct 2017 19:17

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