Le S 415 a été élu ``Coach of the year 2002''.
Deux ans après, il me semble intéressant de faire un premier bilan concernant cette (superbe !) gamme d'autocars.
Qui sont les transporteurs qui les exploitent ?
Plutôt en véhicule de flotte ou en vaisseau amiral ?
Quelles sont les différentes versions ?
Que pensez-vous de ce véhicule ?
Mais avant toute chose, il m'apparaît nécessaire de vous présenter la gamme TopClass 400.
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Introduction
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Alors que la gamme 300 n'a pas encore vieillit, SETRA décide de lancer une nouvelle gamme nommée fort logiquement 400. Le constructeur introduit tout d'abord les véhicules de tourisme : TopClass.
Les véhicules de la gamme TopClass 400 affichent une largeur de 2,55 mètres.
Les différentes versions du TopClass 400 :
- S 411 HD : le petit de la gamme
- S 415 HD : la version standard : deux essieux
- S 415 HDH : surélevé, trois essieux.
- S 416 HDH : surélevé, trois essieux, allongé.
- S 417 HDH : surélevé, trois essieux, sur-allongé.
- S 431 DT : deux niveaux, trois essieux.
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S 411 HD
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Ce véhicule affiche une longueur de 10,10 mètres.
Capacité : entre 32 et 37 passagers
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S 415 HD / S 415 HDH / S 416 HDH / S 417 HDH
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Ces trois autocars constituent le coeur de la gamme TopClass 400.
- S 415 HD : 12 mètres, la version standard.
- S 415 HDH : 12 mètres, deux essieux arrières, version surélevée du HD.
- S 416 HDH : 12,990 mm , deux essieux arrières, version surélevée du HD.
- S 417 HDH : le grand ! Deux essieux arrières, version surélevée et allongée à 13,85 m du HD. Un format encore étonnant, se lequel est développé la version destinée au marché américain (moteur Detroit Diesel et boîte de vitesses automatique Allison).
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S 431 DT
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L'histoire de l'autocar deux-étages débute chez SETRA il y a 20 ans. Le premier a été fabriqué en 1981 : il s'agit du S 228 DT, encore bien présent chez les autocaristes. Cet autocar est long de 12 mètres et large de 2,5 mètres. Le millième véhicule de ce type a été livré en décembre 1992. À l'automne 1993, il est remplacé par le S 328 DT qui est simplement une version relookée du S 228 DT.
Le S 431 DT, dévoilé en septembre 2002, rompt avec les modèles précédents puisqu'il affiche de nouvelles caractéristiques. Particularité notable du nouveau véhicule : l'augmentation de sa longueur à 13,89 mètres, ce qui lui confère, à niveau de confort égal une capacité supérieur au S 328 DT : jusqu'à 89 passagers.
Le véhicule est disponible avec un ou deux escaliers intérieurs.
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Un succès mondial
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En mai 2004, soit dix-huit mois après le début de sa commercialisation la gamme TopClass 400 a été commercialisée à 1000 exemplaires. Le 1000è est un S 415 HDH vendu à un tour-opérateur allemand qui a acheté 5 véhicules de la gamme : deux S 415 HDH, un S 411 HD, un S 417 HDH et enfin un S 431 DT.
Le modèle le plus populaire est le S 415 HD.
En France, on trouve des S 400 dans d'importantes sociétés :
- Dunois (45)
- Maisonneuve (69)
- Jacquet (74)
- TTI / Chaumont (IdF)
Si vous connaissez des autocaristes exploitant des véhicules de la gamme TopClass 400, ce topic est l'endroit pour les lister. N'oublier de relever la version exacte, l'immatriculation, et éventuellement le numéro de parc. Bonne chasse !
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L'extension de la série 400
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Après la gamme TopClass, SETRA est en train de lancer les ComfortClass.
Véhicules disponibles :
- S 415 GT
- S 415 GT-HD
- S 416 GT-HD
- S 417 GT-HD