Proposer ses services

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Proposer ses services

Messagepar williamcaurel » 05 Juin 2017 19:27

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: Proposer ses services

Messagepar Tourismo » 25 Oct 2017 10:31

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous ont déjà passé l'Attestation de capacité voyageur ?

Bonne journée ! :)
Tourismo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 05 Aoû 2017 15:31

Re: Proposer ses services

Messagepar PAYBREIZH » 26 Oct 2017 11:08

Bonjour,

On peut passer l'examen (une session par an début Septembre de mémoire) ou l'avoir en équivalence, comme moi ;)

Attention, l'attestation de capacité est "valable" 5 ans. Si elle n'a pas été utilisée, il faut passer un stage de formation de 35H.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 23 Juin 2011 12:51
Localisation: Bretagne historique

Re: Proposer ses services

Messagepar Nono » 02 Nov 2017 20:50

PAYBREIZH Wrote:Bonjour,

On peut passer l'examen (une session par an début Septembre de mémoire) ou l'avoir en équivalence, comme moi ;)

Attention, l'attestation de capacité est "valable" 5 ans. Si elle n'a pas été utilisée, il faut passer un stage de formation de 35H.

Bonne journée.


Dernière nouvelle, je suis titulaire des attestations de capacité Transport de voyageurs, transport de Marchandises et Commissionnaires de transport, aucune n'a de durée de validité. Et en aucun cas, il n'y a un stage de 35h à faire si elle n'a pas été utilisé... !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Proposer ses services

Messagepar Koningshooikt » 05 Nov 2017 18:04

Bonjour,

Voici ce que dit le code des transports:

" Article R3113-41 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2016-1550 du 17 novembre 2016 - art.

La personne physique titulaire d'une attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes ou d'une attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes avec des véhicules n'excédant pas neuf places, y compris celle du conducteur, qui n'a pas géré une entreprise de transport public de personnes dans les cinq dernières années, précédant sa demande peut préalablement à sa désignation comme gestionnaire de transport être soumise par le préfet de région à l'obligation de suivre dans un centre habilité, une formation, d'actualisation des connaissances.""

Pour ma part, étant titulaire d'une attestation par équivalence de diplôme et une autre par examen, j'ai toujours appris qu'au delà de 5 ans sans exercer, le stage de mise à niveau était obligatoire. La loi dit "peut", mais je ne serais pas surpris que le stage soit exigé presque à chaque fois.

Ce métier est tellement réglementé qu'il vaut mieux vérifier avant d'affirmer quoi que ce soit.

Pour répondre à Tourismo, il faut prévoir de fournir un travail conséquent pour obtenir l'attestation. L'Ifrac ou éditions Celse éditent un ouvrage pour une centaine d'euros. Je dispose d'une ou deux sessions avec corrigés si tu es intéressé.

Cordialement,
Koningshooikt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 04 Fév 2014 22:39

Re: Proposer ses services

Messagepar François » 06 Nov 2017 20:47

Merci Koningshooikt pour tes éléments de réponse très argumentés. Il est vrai aussi que généralement les titulaires de la capacité ne restent pas sans activité pendant 5 ans, d'où "l'oublie" de cet article par PAYBREIZH :lol:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Proposer ses services

Messagepar Nono » 13 Nov 2017 20:20

Et bien toutes mes excuses alors, je vois que cela date de 2016, je n'en ai jamais entendu parlé, pourtant abonné au Lamy jusqu'à la mi 2015 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia