[Régions]devenir des lignes départementales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 06 Juil 2017 21:36

en fait j'avais loupé ça pour la Bretagne:
http://www.letelegramme.fr/bretagne/ter ... closePopUp

la suite logique que les paliers tarifaires des trains suivant la distance parcouru intègre aussi les cars. Pour faire simple que 100 km de TER soit au même tarif que 30 km de car + 70 km de train, ça ne pourra ramener que plus de voyageurs dans les transports en commun.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 11 Sep 2017 18:24

williamcaurel a écrit:Y-at'il du changement dans votre département? En Ille-et-Vilaine j'ai l'impression que rien ne bouge. .

Le début: " conseil général " est effacé de certains cars.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar C.E7 » 12 Sep 2017 6:11

Dans le tarn, les autocars départementaux arborent désormais un autocollant avec le logo de la région occitanie.
La ligne du tarn 760 Castres Puylaurens Verfeil a été jumelé avec la ligne 951 Castres Puylaurens Verfeil Toulouse, pour devenir la ligne 760 Castres Puylaurens Verfeil Toulouse métro Argoulets ou gare routière.
Bourg st bernard et Sausens ne sont plus desservi par la ligne Toulouse Castres, reste tout de même la ligne départementale de la haute Garonne 81 Toulouse Le Faget qui a vu son offre s'étoffer.

La ligne départementale Haute Garonne 81 est assuré par Kéolis Garonne avec des Iveco Bus Crossway Line.
La ligne réginale 760 est assuré par la SPL d'un point à l'autre avec des Mercedes Benz Intouro et les autocars Balent avec des Mercedes Benz Intouro et Yutong IC 9.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar blm » 17 Sep 2017 5:47

En Ardèche, sur les nouvelles fiches horaires toujours Réseau "Le Sept" mais la mention "Le département vous transporte" et remplacé par "La Région vous transporte". Dans la fiche il est indiqué que La Région Auvergne-Rhône-Alpes devient l'interlocuteur au 1er janvier. Après à voir les modifications de livrées.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar KeLoz » 30 Nov 2017 17:08

Bonsoir,

Concernant la région Occitanie, celle-ci va reprendre la main sur les réseaux départementaux dès le 1er janvier 2018, annonce faite lors de la présentation des orientations du budget 2018.

https://www.laregion.fr/Budget-2018-amp ... tion-verte
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/rapport_ob_2018.pdf

L’année 2017 a été marquée par le renforcement de la compétence régionale en matière de
transport, en application de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation
Territoriale de la République (NOTRe), prévoyant le transfert des Départements aux Régions des
compétences suivantes :
- l’organisation des services de transport routier non urbains, réguliers ou à la demande, et la
construction, l’aménagement et l’exploitation de gares publiques routières de voyageurs, à
compter du 1er janvier 2017,
- l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires, à compter du 1er septembre 2017.

Sur un plan opérationnel, afin de garantir une parfaite continuité du service public dans un
contexte de calendrier contraint, l’exercice des compétences a été délégué, pour l’année 2017,
aux Départements lorsqu’ils exerçaient ces compétences directement jusqu’alors (Départements
de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, du Gard, de la Haute-Garonne, des HautesPyrénées,
du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et de Tarn-et-Garonne) de façon à
permettre :
- d’organiser progressivement le transfert de la compétence à la Région et ainsi respecter
l’ensemble des spécificités des territoires,
- d’organiser le transfert définitif des personnels des Départements à la Région au 1er janvier
2018, conformément aux dispositions de l’article 114 de la loi NOTRe,
- d’engager la définition d’une politique régionale en la matière, au travers notamment d’un
travail d’harmonisation à l’échelle du territoire,
- de procéder à l’évaluation des charges et ressources à transférer aux autorités organisatrices
de la mobilité sur les territoires où elles étaient nouvellement compétentes.

Pour les départements de l’Hérault et du Tarn, l’organisation jusqu’alors en vigueur dans ces
départements a conduit la Région à prendre en charge directement les compétences visées aux
dates fixées par la Loi, via les structures que sont le Syndicat Mixte « Hérault Transport », pour
l’Hérault, et la Société Publique Locale (SPL) « D’un point à l’autre » (exploitation des lignes
régulières) et la FEDERTEEP (exploitation des lignes scolaires), pour le Tarn.

L’année 2018 sera la première année de plein exercice de ces nouvelles compétences par la
Région, qui l’exercera directement dans 10 Départements : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gers, le
Gard, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne, en plus de l’Hérault et du Tarn. Les
Départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de la Lozère ont pour leur part
exprimé la volonté de continuer d’exercer la compétence par délégation de la Région.


Ces équipes seront implantées au sein des Maisons de la Région à compter du 1er janvier
2018, au plus près des usagers.

Le budget de l’exercice 2018 reflète ainsi cette nouvelle prise de compétences et la construction
de ce nouvel axe de la politique régionale en faveur de la mobilité, ancrant son rôle d’organisateur
de premier rang de la mobilité intermodale sur son territoire.

- La tarification
La nouvelle convention d’exploitation intégrera une gamme tarifaire harmonisée et unifiée sur le
périmètre de la région.
Dans un contexte économique et social difficile, la Région se donne pour objectif de mettre en
place une gamme régionale plus simple, aux prix plus lisibles, plus facile à vendre, mieux
positionnée par rapport aux autres activités ferroviaires (TGV et TET) et plus compétitive face à la
concurrence de la voiture individuelle, mais aussi du covoiturage et des autocars longue distance.
Des travaux sont également menés pour construire une tarification spécifique sur le réseau routier
régional afin d’assurer la cohérence entre l’actuel réseau régional et les anciens réseaux
départementaux d’autocars.

- La billettique
Les réseaux de transports de la Région sont équipés de deux systèmes billettiques. Leurs
supports sont les cartes à puce sans contact Pastel et Kartatoo. Il convient d’assurer le bon
fonctionnement de ces deux systèmes : maintenance et remplacement des équipements
défectueux. Parallèlement, des travaux sont en cours pour rechercher une solution innovante afin
de remplacer et d’élargir le périmètre des systèmes actuels qui sont basés sur des technologies en
voie d’obsolescence.

- Le Transport A la Demande (TAD)
Etant devenue Autorité Organisatrice des services de Transport A la Demande en lieu et place des
Département au 1er janvier 2017, la Région va piloter et développer ce service spécifique de
transport dès 2018
. En effet, celui-ci est tout particulièrement adapté à la desserte des zones
rurales en complément de l’offre en transports collectifs réguliers.



Sur le papier, il va il y avoir des changements pour pas mal de départements. On verra la forme que cela prendra concrètement.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 07 Déc 2017 17:10

KeLoz a écrit:Bonsoir,

Concernant la région Occitanie, celle-ci va reprendre la main sur les réseaux départementaux dès le 1er janvier 2018, annonce faite lors de la présentation des orientations du budget 2018.

https://www.laregion.fr/Budget-2018-amp ... tion-verte
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/rapport_ob_2018.pdf

L’année 2017 a été marquée par le renforcement de la compétence régionale en matière de
transport, en application de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation
Territoriale de la République (NOTRe), prévoyant le transfert des Départements aux Régions des
compétences suivantes :
- l’organisation des services de transport routier non urbains, réguliers ou à la demande, et la
construction, l’aménagement et l’exploitation de gares publiques routières de voyageurs, à
compter du 1er janvier 2017,
- l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires, à compter du 1er septembre 2017.

Sur un plan opérationnel, afin de garantir une parfaite continuité du service public dans un
contexte de calendrier contraint, l’exercice des compétences a été délégué, pour l’année 2017,
aux Départements lorsqu’ils exerçaient ces compétences directement jusqu’alors (Départements
de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, du Gard, de la Haute-Garonne, des HautesPyrénées,
du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et de Tarn-et-Garonne) de façon à
permettre :
- d’organiser progressivement le transfert de la compétence à la Région et ainsi respecter
l’ensemble des spécificités des territoires,
- d’organiser le transfert définitif des personnels des Départements à la Région au 1er janvier
2018, conformément aux dispositions de l’article 114 de la loi NOTRe,
- d’engager la définition d’une politique régionale en la matière, au travers notamment d’un
travail d’harmonisation à l’échelle du territoire,
- de procéder à l’évaluation des charges et ressources à transférer aux autorités organisatrices
de la mobilité sur les territoires où elles étaient nouvellement compétentes.

Pour les départements de l’Hérault et du Tarn, l’organisation jusqu’alors en vigueur dans ces
départements a conduit la Région à prendre en charge directement les compétences visées aux
dates fixées par la Loi, via les structures que sont le Syndicat Mixte « Hérault Transport », pour
l’Hérault, et la Société Publique Locale (SPL) « D’un point à l’autre » (exploitation des lignes
régulières) et la FEDERTEEP (exploitation des lignes scolaires), pour le Tarn.

L’année 2018 sera la première année de plein exercice de ces nouvelles compétences par la
Région, qui l’exercera directement dans 10 Départements : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gers, le
Gard, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne, en plus de l’Hérault et du Tarn. Les
Départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de la Lozère ont pour leur part
exprimé la volonté de continuer d’exercer la compétence par délégation de la Région.


Ces équipes seront implantées au sein des Maisons de la Région à compter du 1er janvier
2018, au plus près des usagers.

Le budget de l’exercice 2018 reflète ainsi cette nouvelle prise de compétences et la construction
de ce nouvel axe de la politique régionale en faveur de la mobilité, ancrant son rôle d’organisateur
de premier rang de la mobilité intermodale sur son territoire.

- La tarification
La nouvelle convention d’exploitation intégrera une gamme tarifaire harmonisée et unifiée sur le
périmètre de la région.
Dans un contexte économique et social difficile, la Région se donne pour objectif de mettre en
place une gamme régionale plus simple, aux prix plus lisibles, plus facile à vendre, mieux
positionnée par rapport aux autres activités ferroviaires (TGV et TET) et plus compétitive face à la
concurrence de la voiture individuelle, mais aussi du covoiturage et des autocars longue distance.
Des travaux sont également menés pour construire une tarification spécifique sur le réseau routier
régional afin d’assurer la cohérence entre l’actuel réseau régional et les anciens réseaux
départementaux d’autocars.

- La billettique
Les réseaux de transports de la Région sont équipés de deux systèmes billettiques. Leurs
supports sont les cartes à puce sans contact Pastel et Kartatoo. Il convient d’assurer le bon
fonctionnement de ces deux systèmes : maintenance et remplacement des équipements
défectueux. Parallèlement, des travaux sont en cours pour rechercher une solution innovante afin
de remplacer et d’élargir le périmètre des systèmes actuels qui sont basés sur des technologies en
voie d’obsolescence.

- Le Transport A la Demande (TAD)
Etant devenue Autorité Organisatrice des services de Transport A la Demande en lieu et place des
Département au 1er janvier 2017, la Région va piloter et développer ce service spécifique de
transport dès 2018
. En effet, celui-ci est tout particulièrement adapté à la desserte des zones
rurales en complément de l’offre en transports collectifs réguliers.



Sur le papier, il va il y avoir des changements pour pas mal de départements. On verra la forme que cela prendra concrètement.


En espérant que cela amene un réel réseau de transport dans le Tarn-et-Garonne
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar chd » 08 Mai 2018 7:57

Lu sur fb :
Les nouveaux cars de ligne Tarnbus région occitanie sur les routes du département prochainement

https://www.facebook.com/14174633583592 ... 26/?type=3
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar C.E7 » 08 Mai 2018 8:11

Des lignes jaunes habilleraient un peu plus.
L'ancienne livrée était plus réussie.
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