[Régions]devenir des lignes départementales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar gede » 27 Aoû 2016 22:12

Après le département du Rhone, c'est au tour du Haut-Rhin d'annoncer des coupes sévères sur son réseau de cars. Certes les collectivités locales sont confrontées à des restrictions budgétaires, mais dans le cas du transports routier public, il s'agit surtout de présenter à la région le plus petit budget possible, de peur de se voir réclamer les montants correspondants lors du transfert.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar vanhool » 28 Aoû 2016 7:33

Voir mon messsage de hier.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar capelanbrest » 28 Aoû 2016 15:08

gede a écrit:Après le département du Rhone, c'est au tour du Haut-Rhin d'annoncer des coupes sévères sur son réseau de cars. Certes les collectivités locales sont confrontées à des restrictions budgétaires, mais dans le cas du transports routier public, il s'agit surtout de présenter à la région le plus petit budget possible, de peur de se voir réclamer les montants correspondants lors du transfert.



ça n'est sans doute que le début d'une longue liste....
aprés les raisons que tu invoques demandent à être vérifiés de sources sures....car je trouve que c 'est facile de mettre cela en avant comme justifications.
il se peut tous implement que le départemetn fasse le tri dans ces liaisons dont certianes n'étaient aps forcément justifiées ni attractives.
un juste retour à des choses éffices et simples tout simplement.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar marduk » 02 Sep 2016 16:30

http://www.rue89lyon.fr/2016/08/26/le-rhone-supprime-tiers-de-ses-cars-interurbains/

ah ouais quand même, et si il y a plus d'accident de voiture ce sera la vitesse par parce que le nombre de voiture aura augmentée....
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Jojo » 02 Sep 2016 19:23

gede a écrit:Après le département du Rhone, c'est au tour du Haut-Rhin d'annoncer des coupes sévères sur son réseau de cars. Certes les collectivités locales sont confrontées à des restrictions budgétaires, mais dans le cas du transports routier public, il s'agit surtout de présenter à la région le plus petit budget possible, de peur de se voir réclamer les montants correspondants lors du transfert.

capelanbrest a écrit:il se peut tous implement que le départemetn fasse le tri dans ces liaisons dont certianes n'étaient aps forcément justifiées ni attractives.
un juste retour à des choses éffices et simples tout simplement.

Parler d'attractivité est un peu exagéré, c'est un substitut de transport scolaire, ni plus ni moins. Les horaires sur la quasi-totalité des lignes du CG68 sont construits autour de ceux des lycées (90% de la fréquentation)*.
Du coup je suis curieux de savoir quelles dessertes ont été supprimées (la seule ligne dont je connais l'historique, la 301, est inchangée depuis au moins 8 ans).


* y ajouter 9% de collégiens et 1% de personnes agées qui n'ont pas le choix
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar fabien57 » 30 Sep 2016 12:27

J'ai trouvé une interview du directeur des services Grand Est.
Le transfert de compétence du transport scolaire et interurbain sera anticipé au 1er Janvier 2017.

En plus de la fusion et de la réorganisation des services, la région doit préparer les transferts de compétences prévus par la loi Notr, notamment celui qui concerne les transports scolaires. Où en êtes-vous ?
Nous mettons au point un régime juridique qui nous permettra de gérer ensemble les transports interurbains et les transports scolaires dès le 1er janvier prochain, alors que la loi a prévu deux dates distinctes pour la mise en œuvre de ces transferts, le 1er janvier pour les transports interurbains et le 1er septembre pour les transport scolaires. A partir du 1er janvier prochain, donc, les départements communiqueront leurs marchés à la région, qui les paiera à leur place. De plus, les agents des départements qui géraient les compétences, s'installeront dans les agences territoriales de la région. Pendant un certain temps, la région mettra en œuvre les politiques menées jusqu'à présent, sans rien changer. Les discussions en cours sur ces sujets avec les dix départements de la région se passent plutôt bien.

Pourquoi la région a-t-elle choisi d'assurer elle-même la compétence des transports scolaires et non de la déléguer aux départements ?
Le législateur a voté la fin de la clause de compétence générale des départements et des régions et de transférer les transports scolaires à la région. Alors, pour les citoyens, ne brouillons pas les cartes et exerçons cette compétence ! De plus, d'un point de vue pratique, nous allons disposer de nos agences territoriales qui nous permettront de gérer la compétence avec le même niveau de proximité que les départements.


http://localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271372629&cid=1250271369612
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar pierrot47 » 01 Oct 2016 0:12

Pour le Lot et Garonne, ce que je peux vous dire, c'est que ça marche très bien. Le tarif des 3 lignes est de 2 euros le trajet, quel que soit l'arrêt demandé ( par exemple la ligne Villeneuve sur Lot- Marmande, si la personne part du terminus de Villeneuve sur Lot pour aller à Clairac, par exemple, elle paiera 2 euros pas plus). Et puis il faut dire qu'on était le dernier département à ne pas avoir de lignes départementale, donc du coup, ça marche.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar OCCITAN » 01 Oct 2016 7:18

Bonjour,

Pour ma part, je déplore le peu d'informations dispensées dans les journaux, ou autres médias régionaux. Comme si ces services capillaires étaient confidentiels.

On peut imaginer que quelqu'un, dans une perspective de déplacement, cherche et finisse par trouver, mais ils ne sautent pas spontanément à l'esprit, si bien que quelques relations intéressantes ne sont pas exploitées au niveau du service rendu.

A bientôt !
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar viadi » 01 Oct 2016 9:48

Je suis assez d'accord, mais les choses se sont améliorées.
Dans les années 80/90 dans le Finistere ou j'ai grandi, les arrêts n'étaient pas du tout matérialisés et il y avait peu d'information horaire disponible. Desormais il y a des poteaux d'arrêts et internet a bien amélioré l'accessibilité de l'information.
Par contre sauf exceptions (zones touristiques, acces aux agglomérations), le transport interurbain s'adresse principalement à une clientèle captive (scolaires, personnes âgées) voir aux pendulaires.

L'initiative de Grand Est est interessante. La region semble être très volontariste dans le domaine des transports publics. A voir comment "l'effet réseau" sera mis en place, avec les connections inter-départements et au niveau tarifaire.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 01 Oct 2016 16:15

pierrot47 a écrit:Pour le Lot et Garonne, ce que je peux vous dire, c'est que ça marche très bien. Le tarif des 3 lignes est de 2 euros le trajet, quel que soit l'arrêt demandé ( par exemple la ligne Villeneuve sur Lot- Marmande, si la personne part du terminus de Villeneuve sur Lot pour aller à Clairac, par exemple, elle paiera 2 euros pas plus). Et puis il faut dire qu'on était le dernier département à ne pas avoir de lignes départementale, donc du coup, ça marche.


Bonjour,

Non, le Lot-et-Garonne n'était pas le seul département sans réseau départemental ;) , dans le Tarn-et-Garonne, il y en a toujours pas, que les scolaires (fermées) ce qui est dommage.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar pierrot47 » 01 Oct 2016 17:32

Z51505 a écrit:
pierrot47 a écrit:Pour le Lot et Garonne, ce que je peux vous dire, c'est que ça marche très bien. Le tarif des 3 lignes est de 2 euros le trajet, quel que soit l'arrêt demandé ( par exemple la ligne Villeneuve sur Lot- Marmande, si la personne part du terminus de Villeneuve sur Lot pour aller à Clairac, par exemple, elle paiera 2 euros pas plus). Et puis il faut dire qu'on était le dernier département à ne pas avoir de lignes départementale, donc du coup, ça marche.


Bonjour,

Non, le Lot-et-Garonne n'était pas le seul département sans réseau départemental ;) , dans le Tarn-et-Garonne, il y en a toujours pas, que les scolaires (fermées) ce qui est dommage.


ah je savais pas merci de la précision ;) par contre je crois qu'il y a une loi qui obligerait aux départements d'avoir un service comme celui ci mais impossible à la trouver.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 01 Oct 2016 20:20

Z51505 a écrit:
pierrot47 a écrit:
Bonjour,

Non, le Lot-et-Garonne n'était pas le seul département sans réseau départemental ;) , dans le Tarn-et-Garonne, il y en a toujours pas, que les scolaires (fermées) ce qui est dommage.


ah je savais pas merci de la précision ;) par contre je crois qu'il y a une loi qui obligerait aux départements d'avoir un service comme celui ci mais impossible à la trouver.


Un service scolaire, ou de ligne?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar pierrot47 » 02 Oct 2016 11:07

Service lignes départementale
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 02 Oct 2016 12:42

pierrot47 a écrit:Service lignes départementale


Bonjour,

Je sais pas si une telle loi existes, mais si c'est le cas, pourquoi il n'y aurait pas de réseau dans le Tarn-et-Garonne? (c'est juste un question, rien de méchant :) ), mais si c'est le cas, la région créera peut etre ce réseau (ce que j'espere, car bientot, je pourrait plus prendre le car :cry: )
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Olivier » 02 Oct 2016 15:00

Z51505 a écrit:
pierrot47 a écrit:Service lignes départementale


Bonjour,

Je sais pas si une telle loi existes, mais si c'est le cas, pourquoi il n'y aurait pas de réseau dans le Tarn-et-Garonne? (c'est juste un question, rien de méchant :) ), mais si c'est le cas, la région créera peut etre ce réseau (ce que j'espere, car bientot, je pourrait plus prendre le car :cry: )

Il y a déjà des lignes régionales dans ce département. L'offre n'est pas suffisante ?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 02 Oct 2016 15:13

Les lignes régionales, c'est les TER de nuits je crois, ou en tous cas, c'est vraiment sur Montauban, parce qu'ici, rien :cry: .
Je suis sure (pas de faute à la fin de sure :D ) qu'un tel réseau marcherai, ne serais-ce qu'netre les villes principales, quand je fini plus tot, je suis obligée de rester dans mon établissmetn scolaire, par ce que je veux prendre le car, (bien que je dois etre seule, cela aiderait aussi qceux don les parents dne peuvent pas venir), ensuite ça aiderait aussi les gens qui ne peuvent pas, ou plus conduire. En plus si ça existait, mais là encore ça n'engage que moi, je pourrai prendre des photos, et faire le tour du réseau pendant les vacances :D . Mais d'un point de vue strictement économique, je pense que ça ne pourrait qu'etre bon, ils pourraient au moins ne serais-ce que faire un essai, pendant un ou deux moi, et voir ce que ça donne, et si ça marche, créer des lignes régulières
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar C.E7 » 02 Oct 2016 15:16

En ligne routière régionale, il ne reste plus grand chose, toulouse montauban, montauban rodez, et je ne sais même pas si le montauban auch existe encore.
Cependant, il me semble que les cars Jardel exploitait les lignes, montauban verdun sur garonne, montauban caylus, montauban bioule, montauban villemur sur tarn, montauban beaumont de lomagne. Ces lignes n'existent elles plus?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 02 Oct 2016 15:21

C.E7 a écrit:En ligne routière régionale, il ne reste plus grand chose, toulouse montauban, montauban rodez, et je ne sais même pas si le montauban auch existe encore.
Cependant, il me semble que les cars Jardel exploitait les lignes, montauban verdun sur garonne, montauban caylus, montauban bioule, montauban villemur sur tarn, montauban beaumont de lomagne. Ces lignes n'existent elles plus?


Sur le site du conseil général, aucune existence de ces lignes, après peut etre que Jardel exploitaient ces lignes à leur propre compte? Si c'est le cas, alors il faut que je me renseigne au près des autocaristes proche de chez moi (sur internet, dois bien y avoir des infos), voire si ils font ce genre de service, mais je pensee pas, et je n'oserai jamais le faire :/
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar marduk » 04 Oct 2016 17:47

dans les régions ultra rurales, peu peuplé, le tarn et garonne dont l'agglo de la pref et la sous-pref compte environ 140 000 habitants pour 250 000 dans le département, faut-il vraiment quelque chose de plus que les vp, le taxi, pour les gens avec peu de moyen à la limite un réseau de minibus à la demande.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 04 Oct 2016 18:10

marduk a écrit:dans les régions ultra rurales, peu peuplé, le tarn et garonne dont l'agglo de la pref et la sous-pref compte environ 140 000 habitants pour 250 000 dans le département, faut-il vraiment quelque chose de plus que les vp, le taxi, pour les gens avec peu de moyen à la limite un réseau de minibus à la demande.


Bah disons, que ça doit pas trop etre attractif sans réseau, au moins des Midicar entre les villes principales (déjà Montauban-Castelsarrasin, je suis sure qu'il y a moyen de faire du bénéfice, ne serait que scolairement parlant, si un montalbanais scolarisé dans un Lycée à Castelsarrasin fini plus tot, et que ses parents peuvent pas venir le chercher, il pourrait prendre un car sans trop attendre, sur toute une classe, ça peux déjà bien remplir :/) puis même sans ça , après verification c'est rare un departement sans réseau, il me semble (apres je suis aps sure à100/100), qu'il n'y a que "nous" et les deux Corse :/
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar GX217 » 30 Avr 2017 7:30

Les regroupement à échelle régionale commencent!

La région Centre Val de Loire vient de présenter le nom de son réseau régional, REMI, pour Réseau de Mobilité Interurbaine

https://www.facebook.com/Region.Centre. ... 38/?type=3
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 30 Avr 2017 21:00

marduk a écrit:dans les régions ultra rurales, peu peuplé, le tarn et garonne dont l'agglo de la pref et la sous-pref compte environ 140 000 habitants pour 250 000 dans le département, faut-il vraiment quelque chose de plus que les vp, le taxi, pour les gens avec peu de moyen à la limite un réseau de minibus à la demande.

j'ai eu l'occasion de rouler (location via ouicar a une société proche de Rennes) dans un trafic 9 places aux couleurs du conseil général de la Loire exploité par https://www.transportsarnaud.com/ , il était encore écrit qu'il fallait valider son titre de transport en montant.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 06 Juil 2017 18:03

Y-at'il du changement dans votre département? En Ille-et-Vilaine j'ai l'impression que rien ne bouge. les tarifs qui avaient beaucoup diminué d'un seul coup il y a quelques années augmentent depuis régulièrement et deviennent parfois dissuasifs pour le voyageur occasionnel achetant un billet à l'unité.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Z51505 » 06 Juil 2017 18:29

Bonjour

En Tarn-et-Garonne toujours que les scolaire, attendons de voir à la rentrée si il y a du changement
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar ciftheplayer » 06 Juil 2017 18:56

Dans le morbihan,
La compétence est passée à la région. Peu ou pas de changement dans l’immédiat.
A la rentrée, La ligne Régionale Nord Sud(Lorient/Vannes - Pontivy - Saint Brieuc) évoluera.
Les lignes interurbaines 17(Lorient - Pontivy) et la ligne 3(Vannes - Pontivy) viendront en complément de la ligne Régionale.
Reste a voir comment cela se conjuguera sur le terrain a la rentrée.
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