Formation après le collège ( 3 ème )

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Clement72 » 10 Déc 2014 17:44

Bonjour ,

Je suis actuellement en classe de 3 ème et je cherche une formation pour devenir chauffeur de car grand tourisme .

Pouvez-vous me guider ?

Cordialement ,
Clément72
Clement72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2014 17:40

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Déc 2014 18:56

Bonjour,

Va déjà sur le site de l'ONISEP, tu trouveras ceci :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-meti ... rs-recrute

Après, il faut que tu en parles à ton professeur principal afin de renseigner les fiches d'orientation. Demande un rendez-vous au CIO de ton lieu d'habitation. Tu peux le chercher dans les pages jaunes ou aller au CDI de ton collège.

S'il en est encore temps, demande à faire ton stage obligatoire de 3è dans une entreprise de transport.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3242
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Sucry » 10 Déc 2014 19:32

Si tu ne veux pas rester chômeur jusqu'à 21 ans minimum, tu as tout intérêt à te diriger dans un premier temps vers le transport routier de marchandises...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Clement72 » 10 Déc 2014 19:55

Je vous remercie ! :)
Clément72
Clement72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2014 17:40

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Nono » 11 Déc 2014 17:24

Si tu veux faire du grand tourisme et ne pas perdre de temps au chômage jusqu'à 21 voir 24 ans suivant le véhicule, tu peux aussi faire une formation mécanique poids lourd, ca te sera toujours utile sur la route pour te débrouiller si la mécanique te plait. Sinon, tu peux aussi t'orienter vers des études orienté vers la géographie et l'histoire, pour approfondir tes connaissances sur l'Europe pour voyager avec des clients c'est bien aussi de connaitre un peu tout ca !

PS : on ne rentre pas direct en chauffeur temps plein en grand tourisme il faut faire ses preuves au volant sur du scolaire déjà, et la je retourne sur l'idée de la mécanique PL. Tu peux te faire embaucher dans une boite de cars, a l'atelier jusqu'à avoir l'âge du permis D, et ensuite rouler en scolaire en restant en mécanique et après évoluer vers du Grand Tourisme !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Sucry » 11 Déc 2014 18:17

Nono Wrote: Sinon, tu peux aussi t'orienter vers des études orienté vers la géographie et l'histoire, pour approfondir tes connaissances sur l'Europe pour voyager avec des clients c'est bien aussi de connaitre un peu tout ca !


Sans dire que chauffeur d'autocar est un métier inintéressant, bien au contraire, il me semble un peu bête de payer une licence voire un master en histoire ou en géographie pour avoir au final des diplômes superflus et un salaire de chauffeur d'autocar en étant BAC+5 (soit le niveau pour passer le CAPES, l'agreg' ou le concours d'urbaniste d'Etat)... :/
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Clement72 » 13 Déc 2014 22:06

Bonsoir ,

j'ai un Lycée pas loin de chez moi qui propose le transport routier , la mécanique comme de la conduite .
Celà se rapprocherait t'il le plus du métier que je souhaiterais faire ?

Cordialement
Clément72
Clement72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2014 17:40

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Déc 2014 22:38

Bonjour,

Clement72 Wrote:j'ai un Lycée pas loin de chez moi qui propose le transport routier , la mécanique comme de la conduite .
Celà se rapprocherait t'il le plus du métier que je souhaiterais faire ?


C'est ne plein dedans ! Renseigne-toi si les conditions d'entrée et va aux portes ouvertes.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3242
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Formation après le collège ( 3 ème )

Messagepar Clement72 » 14 Déc 2014 8:23

Bonjour ,

J'ai déjà été à la porte ouverte de ce lycée
Clément72
Clement72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2014 17:40


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, citizensareatransit, gavatx76, gede, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia