[REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

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Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar viadi » 21 Oct 2014 10:13

citaro27 Wrote:Vous oubliez Starshiper , marque de l'association Reunir qui regroupe des transporteurs indépendants à travers une bonne partie du territoire.
Il se peut également que Car Postal, qui veut se développer, se mette sur les rangs, sans oublier des espagnols qui ont une solide expérience dans ce domaine avec plusieurs groupes dont Alsa lié à National Express.

Merci pour les détails. Starshiper est ce que je mettrai dans le regroupement d'autocaristes indépendants. Il faut, une fois la libéralisation en vigueur, qu'ils montent en puissance rapidement pour s'imposer. Avoir des "correspondants" un peu partout en France est un atout!
Car Postal ne fait pas, pour l'instant, de liaisons longues distances. Ils sont plus spécialisées dans les liaisons locales conventionnées. A voir une évolution

gede Wrote:Il ne faut pas oublier que Transdev est le propriétaire d'Eurolines SA (activités d'Eurolines en France) et qu'il utilisera largement Eurolines pour déployer son réseau. D'autant plus qu'Eurolines ne faisant pas appel à des conducteurs francais aura un avantage certain en ce qui concerne les couts d'exploitation.

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les groupes étrangers qui ont déja une longue expérience dans le domaine. En particulier le groupe Stagecoach avec Megabus. Leur fondateur Brian Souter a été capable de monter en deux ans un réseau complet de cars intervilles en Pologne (Polskibus) et est en train de faire la meme chose en Finlande.

Mais peut-etre est-il déja trop tard pour les cars express, car ils seront les premiers impactés par la montée du covoiturage. Keolis est déja confronté au problème avec sa filiale Orléans Express au Québec.

Effectivement pour Transdev/Eurolines.
Pour le statut des conducteurs, pour des liaisons nationales ils ne pourront que très difficilement s'affranchir d'employés sous contrats de travail français.
Toutes les liaisons qui verront le jour ne seront pas des prolongements de liaisons internationales.
Le nom "eurolines" est déjà établi, mais sera t il assez "reconnaissable" pour des liaisons nationales, ou un concept plus "local" et un peu plus "moderne" pourrait il voir le jour? Mais c'est sur que Transdev peut s'appuyer sur cette expérience.
Pour ce qui est des groupes étrangers, National Express jette l'éponge en Allemagne. Ce n'est pas non plus toujours gagné d'arriver dans un pays, il faut réussir à appréhender les spécificités locales.
J'ai lu ca pour Orléans Express... Pourtant le Canada/USA sont souvent cités en exemple pour les liaisons longue distance par car. Peut être faut il regarder l'évolution allemande qui a vu, comme le verra la France, la création d'un réseau au départ de rien. Mais le covoiturage sera un rival sérieux.

LAGPanoramic Wrote:Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres publics cibles que les passionés. Il y a les gens qui n'ont pas l'argent pour se payer le tgv, et il y a les gens qui ont peur de l'avion...

Tout à fait!
Mais je pense au coté "passionnés" et "interessés" que nous sommes pour regarder ces développements, que nous soyons utilisateurs ou pas.
Après je n'exclue pas totalement d'utiliser ces services occasionnellement.
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Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar gede » 21 Oct 2014 12:50

En ce qui concerne les USA, Greyhound (qui appartient à l'anglais First Group) n'est pas si florissant que ca, par contre Megabus a fait une belle percée.

La concurence a parfois des aspects surprenants. Par exemple sur New York - Boston on trouve :
- Greyhound (en partenariat avec une entreprise familiale Peter Pan)
- Megabus
- Bolt bus qui est une société montée par Greyhound/Peter Pan pour contrer Megabus sur le segment low cost
- des "chinatown bus" créées par et pour les communautés chinoises, mais dont la clientèle s'est élargie. Encore plus low cost et l'une d'elle a meme été interdite pour des raison de sécurité.
- il y a meme une compagnie "high cost" LimoLiner avec des cars de 15m offrant 28 places !

Les low cost évitent d'utiliser les gares routières pour économiser les taxes d'usage.
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Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar willemijns » 26 Jan 2015 22:53

Hello,

la loi macron n'intéresse personne ici à ce que je vois.... au vu de la date du dernier méssage ca n'excite pas plus que cela...

j'ai lu cela ce jour sur l'obs oui challenges "La copie du ministre de l'Economie a déjà été remaniée : régions et départements devraient pouvoir réguler les liaisons en car inférieures à 100 km si elles menacent la viabilité d'une ligne SNCF."

qu'appelle t-on liaison en autocars ? de bout en bout ou entre arrets ?
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Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar capelanbrest » 27 Jan 2015 20:28

willemijns Wrote:Hello,

la loi macron n'intéresse personne ici à ce que je vois.... au vu de la date du dernier méssage ca n'excite pas plus que cela...

j'ai lu cela ce jour sur l'obs oui challenges "La copie du ministre de l'Economie a déjà été remaniée : régions et départements devraient pouvoir réguler les liaisons en car inférieures à 100 km si elles menacent la viabilité d'une ligne SNCF."

qu'appelle t-on liaison en autocars ? de bout en bout ou entre arrets ?



c'est curieux parceque certaines régions doivent se frotter les mains de passer un trafic fer vers un trafic routier.....notamment sur des OD qui ne justifie en aucun cas le mode fer, mais que l'on fait perdurer uniquement dans un but bien politique.!

y aurait il un double langage ?

comment va se faire la "concurrence" dans ces cas là ?

On marche sur la tête dans ce pays, car on est capable de dire tout et son contraire en quelques mois.
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Re: [REGLEMENTATION / LOIS] Lignes d'autocars libéralisées

Messagepar willemijns » 30 Jan 2015 12:11

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 59986.html

y ajouter donc des départs à prévoir pleins de liaisons paris-100km de paris + 40 villes desservies (voir le top40 probable ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France)
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