citaro27 Wrote:Vous oubliez Starshiper , marque de l'association Reunir qui regroupe des transporteurs indépendants à travers une bonne partie du territoire.
Il se peut également que Car Postal, qui veut se développer, se mette sur les rangs, sans oublier des espagnols qui ont une solide expérience dans ce domaine avec plusieurs groupes dont Alsa lié à National Express.
Merci pour les détails. Starshiper est ce que je mettrai dans le regroupement d'autocaristes indépendants. Il faut, une fois la libéralisation en vigueur, qu'ils montent en puissance rapidement pour s'imposer. Avoir des "correspondants" un peu partout en France est un atout!
Car Postal ne fait pas, pour l'instant, de liaisons longues distances. Ils sont plus spécialisées dans les liaisons locales conventionnées. A voir une évolution
gede Wrote:Il ne faut pas oublier que Transdev est le propriétaire d'Eurolines SA (activités d'Eurolines en France) et qu'il utilisera largement Eurolines pour déployer son réseau. D'autant plus qu'Eurolines ne faisant pas appel à des conducteurs francais aura un avantage certain en ce qui concerne les couts d'exploitation.
C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les groupes étrangers qui ont déja une longue expérience dans le domaine. En particulier le groupe Stagecoach avec Megabus. Leur fondateur Brian Souter a été capable de monter en deux ans un réseau complet de cars intervilles en Pologne (Polskibus) et est en train de faire la meme chose en Finlande.
Mais peut-etre est-il déja trop tard pour les cars express, car ils seront les premiers impactés par la montée du covoiturage. Keolis est déja confronté au problème avec sa filiale Orléans Express au Québec.
Effectivement pour Transdev/Eurolines.
Pour le statut des conducteurs, pour des liaisons nationales ils ne pourront que très difficilement s'affranchir d'employés sous contrats de travail français.
Toutes les liaisons qui verront le jour ne seront pas des prolongements de liaisons internationales.
Le nom "eurolines" est déjà établi, mais sera t il assez "reconnaissable" pour des liaisons nationales, ou un concept plus "local" et un peu plus "moderne" pourrait il voir le jour? Mais c'est sur que Transdev peut s'appuyer sur cette expérience.
Pour ce qui est des groupes étrangers, National Express jette l'éponge en Allemagne. Ce n'est pas non plus toujours gagné d'arriver dans un pays, il faut réussir à appréhender les spécificités locales.
J'ai lu ca pour Orléans Express... Pourtant le Canada/USA sont souvent cités en exemple pour les liaisons longue distance par car. Peut être faut il regarder l'évolution allemande qui a vu, comme le verra la France, la création d'un réseau au départ de rien. Mais le covoiturage sera un rival sérieux.
LAGPanoramic Wrote:Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres publics cibles que les passionés. Il y a les gens qui n'ont pas l'argent pour se payer le tgv, et il y a les gens qui ont peur de l'avion...
Tout à fait!
Mais je pense au coté "passionnés" et "interessés" que nous sommes pour regarder ces développements, que nous soyons utilisateurs ou pas.
Après je n'exclue pas totalement d'utiliser ces services occasionnellement.