Réglementation

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réglementation

Messagepar autocariste21 » 10 Jan 2014 12:48

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question. Je m'explique, l'autre jour mon chef de parc m'a dit qu'en service de ligne interurbain exclusif (juste de la ligne, donc pas de scolaire ou autre greffer aux service) on à le droit de cumuler 6h de conduite avant les 45min de coupure. Hors moi ce que j'ai appris, et ce que je trouve partout, s'est 4h30 maxi suivi de 45min de coupure.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la chose?
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Réglementation

Messagepar Olivier » 10 Jan 2014 17:50

autocariste21 Wrote:Bonjour à tous,

Je me pose une petite question. Je m'explique, l'autre jour mon chef de parc m'a dit qu'en service de ligne interurbain exclusif

Dans ce cas, le code du travail s'applique : au bout de 6h de travail, il faut 20 min de pause.
On est donc hors champ d'application de la RSE.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Réglementation

Messagepar riri27 » 10 Jan 2014 19:24

STOP STOP STOP !!!

Je ne suis pas fou mais même en service interurbain, le chronotachygraphe s'alarme au bout de 4H15 (et là plus d'infos sur les temps puisque le chrono dit : REPOS OBLIGATOIRE et le témoin T s'allume au tableau de bord).

Si le véhicule est équipé d'un chrono quel que soit le service alors la RSE s'applique. Dans le sujet, il est évoqué l'interurbain et NON l'urbain qui effectivement n'a pas la RSE.
Si un jour un chauffeur conduit pendant 6h et que sur un autre service le lendemain il accroche une voiture ou autre, ben en cas de contrôle des gendarmes, le chauffeur sera dans une position très délicate (et non le chef).

Malheureusement j'ai constaté moi même il y a 3 ans environ la mauvaise formation des exploitants (parfois de mauvaise foi) sur ces temps de conduites, amplitudes et repos. Certains n'exploitants n'ont même pas le permis D. Je suis conscient que des entreprises ont du mal à trouver des chauffeurs mais tout de même...

PS : si c'est sur un service interurbain en ligne donc les véhicules sont récents. Donc chrono à carte. Le meilleur moyen est de se renseigner à l'AFT ou à l'inspection du travail dans les transports.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Réglementation

Messagepar S415NF » 10 Jan 2014 20:08

Règlement CE 2006/561, chapitre 1, article 3 a) : RSE (Edit : Règlementation Sociale Européenne) ne s'applique pas aux parcours de moins de 50 km (aller simple) ;
c-à-d en gros tous les trajets urbains et interurbains de facto...
En lui-même le chrono n'a pas tort, il n'est pas censé savoir la ligne que fait le véhicule.

Source : page 4, ici : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:102:0001:0013:fr:PDF
Dernière édition par S415NF le 10 Jan 2014 21:15, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Réglementation

Messagepar Olivier » 10 Jan 2014 20:54

riri27 Wrote:STOP STOP STOP !!!

Je ne suis pas fou mais même en service interurbain, le chronotachygraphe s'alarme au bout de 4H15 (et là plus d'infos sur les temps puisque le chrono dit : REPOS OBLIGATOIRE et le témoin T s'allume au tableau de bord).

Oui, c'est pour ça que le chrono doit être en position "hors champ d'application" (out) dans le cas des services non soumis à la RSE.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Réglementation

Messagepar autocariste21 » 10 Jan 2014 23:15

Mince ma ligne fait 53km allée entre la tête de ligne et le terminus.

Je demandais sa aussi car Dimanche j'ai service ou je devrais conduire en tout, haut le pied inclus environ 4h45 environ, la sa passe pas si je ne m'abuse.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Réglementation

Messagepar rem38 » 18 Jan 2014 13:35

Si uniquement de la ligne urbaine ou interurbaine c'est 6h de conduire avec 30 minutes de pause obligatoire (fractionnable en 15min puis 15 min).
S'il se greffe un seul service scolaire dans la journée c'est 4h30 de conduite avec 45 minutes de pause obligatoire (fractionnable uniquement dans le sens 15min puis 30min).

En cas de conduite uniquement en ligne urbaine et interurbaine, il faut mettre le chronotachygraphe sur OUT, afin de pouvoir obtenir un temps de conduite de 6h au lieu de 4h30.
Le mode OUT s'active généralement en faisant "Entrée Véhicule" puis "OUT > Début", vous sortez du menu et vous circulez, puis ensuite à nouveau "Entrée Véhicule" puis "OUT > Fin".
Pour avoir vos données vous pouvez ensuite imprimer un ticket en faisant "Impression Véhicule" puis validez la date et imprimer.

Beaucoup de conducteur ne se mettent pas sur OUT, surtout les polyvalents qui peuvent tout faire, car souvent des services viennent se greffer en imprévu (Dépannage d'un Train TER par exemple) ce qui évite d'oublier le mode OUT. Cela fait une infraction mais la DRIRE n'en tient pas compte généralement car ils savent bien le côté compliqué de la chose.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Réglementation

Messagepar riri27 » 18 Jan 2014 15:47

Euh attention j'ai un doute !

Si on se met en position OUT mais avec la carte intégrée dans le chronotachygraphe, la mention OUT disparait (et dû coup c'est la position Conduite qui apparait). Et donc au bout de 4h15, le chrono va quand même s'alarmer.
C'est une chose vraiment ambigue. Et même si la DRIRE tolère, est ce que les gendarmes vont être d'accord de leur côté ? Pas sûr ! D'autant que les PV de pas grand chose tombent facilement. Et qui payera le PV ?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Réglementation

Messagepar rem38 » 18 Jan 2014 17:42

riri27 Wrote:Euh attention j'ai un doute !

Si on se met en position OUT mais avec la carte intégrée dans le chronotachygraphe, la mention OUT disparait (et dû coup c'est la position Conduite qui apparait). Et donc au bout de 4h15, le chrono va quand même s'alarmer.
C'est une chose vraiment ambigue. Et même si la DRIRE tolère, est ce que les gendarmes vont être d'accord de leur côté ? Pas sûr ! D'autant que les PV de pas grand chose tombent facilement. Et qui payera le PV ?


Essaye et tu verra, la chrono en OUT compte pour 6h que ce soit avec ou sans carte.
Il y a trop de chose ambiguë dans cette réglementation de camion que l'on a copier/coller pour les transports de personnes... pour le PV, ça sera la boite qui devra payer car ça sera une erreur de planning et pas de conducteur si le planning te fait conduire 5h30 en continue sans aucune pause.
Mais bon, l'infraction est rare car très peu de conducteur font 6h de conduite continue en interurbain...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Réglementation

Messagepar faure-sta73 » 18 Jan 2014 18:11

rem38 Wrote:Essaye et tu verra, la chrono en OUT compte pour 6h que ce soit avec ou sans carte.


Quand tu te mets à conduire , le tachy se remet en position travail (normalement) . ;)
faure-sta73
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 07 Aoû 2010 9:39
Localisation: Albertville & Alentours (73)

Re: Réglementation

Messagepar rem38 » 18 Jan 2014 19:21

faure-sta73 Wrote:
rem38 Wrote:Essaye et tu verra, la chrono en OUT compte pour 6h que ce soit avec ou sans carte.


Quand tu te mets à conduire , le tachy se remet en position travail (normalement) . ;)


Je n'ai pas dis le contraire, il affiche OUT une fois que tu sort du menu pour te dire qu'il a bien pris en compte, dés que tu roule, tu retrouve un tachy normal avec le sélecteur qui s'affiche sans afficher OUT vu qu'on est censé le savoir quand on l'a activé.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, fantransport, FranckDerrien, Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia