Les départements encouragent financièrement les automobilistes à prendre le car

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Les départements encouragent financièrement les automobilistes à prendre le car

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 12:14

Les Échos, 30 août
Les départements encouragent financièrement les automobilistes à prendre le car

Les tarifs uniques de transport mis en place par les départements dopent la fréquentation des bus interurbains, apparemment sans grever les finances publiques. Cette politique, qui offre une alternative aux automobilistes pénalisés par les prix des carburants, est appelée à se développer.

Au moment où le gouvernement tente de contenir la flambée des prix des carburants et réfléchit à la manière d'inciter les collectivités qui ne l'ont pas encore fait à mettre en place des tarifs sociaux pour leurs transports publics, les départements prennent aussi le train de la lutte contre la vie chère. La Gironde, les Alpes-Maritimes ou encore les Bouches-du-Rhône viennent rappeler qu'il existe un moyen radical d'espacer les passages à la pompe : prendre le car.

Ces dix dernières années, les crises pétrolières et la nécessité de rentabiliser leurs réseaux de cars interurbains - les TER sont du ressort des régions et les transports urbains incombent aux communes et agglomérations -ont poussé 47 départements à adopter une tarification unique de 1 à 4 euros.

« C'est un vrai mouvement, observe Roland Ries, président du Groupement des autorités responsables de transport (GART), ce phénomène qui est apparu il y a quinze ou vingt ans dans les transports urbains s'étend aux départements et booste la fréquentation de manière tout à fait spectaculaire. »

La question est de savoir si l'augmentation du nombre d'usagers qui paient compense la réduction des tarifs. « Nous n'avons pas de chiffres précis, mais il est sûr que la fréquentation augmente avec la baisse des tarifs et que cela risque de s'accentuer avec la hausse du prix des énergies fossiles », poursuit, prudent, le président du GART en évoquant aussi les bénéfices d'un transfert modal pour la collectivité. « Nous sommes favorables à ces initiatives, elles produisent des résultats, on les constate et l'équilibre économique ne paraît pas être substantiellement modifié. Le chantier de la tarification est devant nous. Le contexte est favorable pour créer les conditions d'un transfert modal de la voiture privative vers le transport public là où il est pertinent », juge Roland Ries.

Le bus à 1 euro
En Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées-Orientales a fait école en lançant en novembre 2008, le bus à 1 euro. En trois années d'exercice, les recettes sont passées de 850.000 euros à 1,3 million d'euros. « Nous avons investi dans des bus supplémentaires, mais il nous reste encore du bonus. Avec, en moyenne, 4.000 passagers par jour, nous avons multiplié par quatre la fréquentation », explique Patrice Rémy, directeur des transports au conseil général. Depuis un an, l'Aude a suivi cet exemple et l'Hérault qui avait pris la même initiative en 2010 a comptabilisé 400.000 voyages de plus, une progression de plus de 35 % par rapport à l'année précédente.

De son côté, il y a tout juste un an, le Puy-de-Dôme lançait un tarif unique à 2 euros. L'aller-retour Clermont-Ferrand-Arlanc, de 100 kilomètres, revient à 4 euros contre 26,40 euros précédemment. Les Alpes-Maritimes ont pour leur part lancé un titre unique de transport à 365 euros par an. Autre exemple, le prix unique de 2 euros instauré en 2009 dans le Loir-et-Cher visait à remplir les quelque 70 bus qui circulent sur les 20 lignes de ce département rural : la fréquentation a doublé dès 2010.

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 356961.php
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Didier 74
 

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