[CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar travegoR1 » 13 Jan 2016 7:13

Bonjour,
Reception hier d'un magnifique Van Hool TX17 Astronef chez GINESTE Voyages, profitant du coup d'une nouvelle livrée

Image

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950179124658389160892851259916577002780312793554o.jpg]Image[/URL]
Avatar de l’utilisateur
travegoR1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 01 Fév 2011 18:38

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar van68 » 10 Avr 2016 9:17

Image
van68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2016 20:00

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar van68 » 10 Avr 2016 9:30

Image
van68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2016 20:00

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar van68 » 10 Avr 2016 9:36

Image
van68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2016 20:00

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Juil 2017 21:26

Bonjour,

Van Hool T916 Alicron de chez Cordier (Maine et Loire). Saintes, 14 juillet 2017.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3242
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar crosswayLE » 17 Sep 2017 16:32

Vanhool T 915 CL n° P 1045 des Autocars Planche groupe Keolis toujours en service et en superbe forme. Pris en photo à St Martin en Haut.

Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar LAGPanoramic » 08 Avr 2024 22:25

Je relance ce vieux sujet. A priori, ce sujet-ci était par le passé assez 'général' pour Van Hool, avant d'avoir apparemment été renommé "Van Hool T8 et T9" par les modérateurs, vu qu'il y a entre temps un sujet gamme TX, un sujet gamme EX et un sujet gamme T.

Mais donc comme a priori il n'y a plus de sujet 'global' Van Hool, je poste donc ici.

Je suppose que certains d'entre vous l'ont appris, ce lundi 09/04/2024 restera probablement à jamais une triste date pour bon nombre d'entre nous: l'entreprise Van Hool a été déclarée en faillite par le tribunal du commerce de Mechelen (Malines)!

En Belgique, ce n'est plus une surprise, c'était annoncé depuis plusieurs jours.

Voici un résumé de l'histoire de Van Hool, ainsi que des éléments clés vous permettant de mieux cadrer cette malheureuse déchéance.

L’entreprise, fondée au départ de rien en 1947 par Bernard Van Hool, a grandi au fil du temps jusqu’à devenir un des acteurs les plus influents au monde dans son secteur. En effet, si Van Hool est loin d’être parmi les plus grands constructeurs en termes de nombres d’unités produites, la qualité de leurs produits et leurs innovations en matière de bus urbains pendant les années 80 et 90 les ont rendus mondialement connus. Outre dans toute l’Europe, il y a eu des Van Hool neufs tant en Amérique du Nord que du Sud, en Afrique, au Japon. Les Van Hool d’occasion sont très populaires dans certaines régions d’Afrique et dans tout l’ex Union Soviétique (par exemple très particulièrement au Kazakhstan). La plupart des autocaristes européens s’accordent sur le fait que Van Hool est la deuxième meilleure marque après la marque allemande Setra.

Mais l’entreprise a clairement passée son apogée. A un tel point, qu’aujourd’hui la faillite a été prononcée.
La base du problème semble être la taille et la complexité de la famille Van Hool. En effet, chose courante dans les petits villages de campagne très catholiques de l’après-guerre, Mr et Mme Bernard Van Hool donnent naissance à 10 enfants, 8 garçons et 2 filles. Les 8 garçons rejoignent tour à tour leur père au sein de l’entreprise familiale, mais les 2 filles n’ont pas pu en faire de même.
Lorsque Bernard Van Hool répartit son héritage avant son décès en 1974, les actions de la société sont réparties équitablement entre les 8 garçons, les deux filles recevant du patrimoine immobilier a priori en équivalence avec la valeur des actions de la société à cette époque.
En 1999, 3 des 8 frères quittent l’entreprise et revendent leurs actions aux 5 frères restants, pour un montant a priori assez important, l’entreprise ayant énormément grandi entre 1974 et 1999.
Mais cela ne plait pas aux deux sœurs qui s’estiment lésées. En 2003, elles entreprennent une procédure judiciaire pour faire revoir l’héritage de Bernard Van Hool. Dans un premier temps, un jugement ordonne le gel de deux tiers des actions de la société jusqu’à la fin de la procédure, procédure qui n’a toujours pas aboutie à l’heure actuelle.

Mais depuis l’année 2000, l’entreprise semble accumuler les mauvaises décisions : suppression de la gamme EOS en 2001, le non remplacement du vendeur (wallon) pour la Wallonie, mauvaise gestion des importateurs/distributeurs dans certains pays, le refus de fabriquer des autobus articulés de type ‘pousseurs’ (entrainant de nombreuses pertes de marchés publics, dont la STIB à partir de 2008), le non remplacement de la gamme CL/TL (cars simples pour les transports scolaires et/ou lignes régionales, un marché de +/-6000 véhicules/an en Europe), la suppression totale des bus de ligne diesel dès l’année 2018 (décision largement prématurée à ce moment, ayant entrainé la perte de nombreux clients). L’ouverture d’une usine en Macédoine du Nord en 2013 est la seule décision qui parait correcte depuis l’année 2000.

Vient ensuite la crise Covid. L’effondrement total des ventes d’autocars de tourisme touche de plein fouet l’entreprise, qui ne produit donc plus de bus urbains diesel depuis fin 2018, alors que ce marché était encore relativement stable et important en 2020.
Le maintien du marché des containers citernes et semi-remorques ne suffit évidemment pas pour éviter des chiffres bien rouges.
Ce n’est que fin 2023 que la vente des autocars de tourisme récupère son niveau pré covid, mais le mal est fait.
Début 2024, le Néerlandais Marc Zwaanenveld est nommé co-CEO aux côtés de Filip Van Hool. Le 11 mars, il présente un plan de restructuration, annonçant 1100 pertes d’emplois en Belgique. Mais la dispute de l’héritage et le blocage judiciaire des actions empêche un sauvetage tant intrafamilial que par repreneur externe.
Le lundi 25 mars, Marc Zwaaneveld a annoncé que: 1) malgré une dernière tentative, la famille Van Hool n'a pas su arranger à l'amiable le conflit 'héritage', ce qui aurait pu permettre une augementation de capital et/ou une revente d'actions à des repreneurs et2) que malgré un cahier de commandes bien rempli, la faillite serait très probablement demandée dans les jours suivants, l’entreprise n’ayant pas la possibilité de satisfaire à des importantes échéances de banques et de l’ONSS (Office Nationale de la Sécurité Sociale). Il a cependant garanti que les salaires du mois de mars seraient payés. Il a égélament indiqué que des négociations étaient en cours avec des candidats repreneurs
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar LAGPanoramic » 08 Avr 2024 22:49

Suite du post précédent, j'ai décidé de couper en deux pour ne pas avoir un post trop long.

Comme la faillite était annoncée, le tribunal de commerce avait pris les devants et une équipe de curateurs avait déjà été choisie.

Concernant la faillite.
Selon les médias belges, les dettes auprès de l'ONSS et des banques s'élèvent à près de 400 millions d'euros.
Les grands perdants sont tout d’abord évidemment les quelques 2500 travailleurs, qui ne toucheront qu’une prime de 30.500 euro brut par personne au lieu d’une prime de restructuration proportionnelle à l’ancienneté. Autres grands perdants : de nombreux fournisseurs qui ne pourront probablement pas récupérer toutes leurs créances. Et finalement, la famille Van Hool, dont les actions ne vaudront au final plus rien, et dont la réputation et le nom seront à jamais entachés par une telle débâcle.
Espérons pour le personnel et pour les clients ayant des véhicules en commande, qu’un redémarrage sous un repreneur puisse se faire au plus vite.

Des pourparlers de reprise sont déjà en cours depuis quelque temps.

Deux candidats sont à la table des négociations:
1) le tandem VDL - Schmitz, VDL souhaitant reprendre l'activité 'car et bus' et Schmitz Cargobus souhaitant reprendre l'activité semi-remorques et containers.
2) l'industriel belge Guido Dumarey, qui est propriétaire e.a. du fabricant de composants automobiles (ea boîtes de vitesses) Punch Powerglide et du carrossier britannique Woodall Nicholson, en partenariat avec ABC, l'importateur américain de Van Hool, compagnie dont Van Hool était actionnaire à 38%

Dès la prononciation de la faillite par le tribunal du commarce, un comité d'entreprise exceptionnel a eu lieu pour en informer les syndicats.
Tout le personnel a pu ensuite rentrer chez soi.

Lors d'une conférence de presse cette après-midi, le curateur principal a déclaré qu'une reprise est imminente, selon ses mots "c'est plus une question de jours que de mois"

Les clients qui ont des véhicules en commande devraient à priori donc quand même être livrés.
Je ne me tracasse pas trop pour les cars des gammes EX et T, tous fabriqués en Macédoine.
Par contre, pour les 2 modèles TX restants, Altano et Astromega, cela risque de poser problème. Ces deux modèles, ainsi que les ExquiCity, sont encore produits en Belgique, alors que les deux candidats repreneurs ont tous deux indiqués ne plus vouloir continuer la production en Belgique.

En cas de reprise de l'activité car et bus par VDL, il est fort probable que la nouvelle gamme urbaine A12 soit supprimée, VDL ayant sa gamme Citea.
En cas de reprise par Guido Dumarey et ABC, selon le principal intéréssé, la priorité sera accordée aux autocars, pour les bus, on verra dans un 2e temps

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar LAGPanoramic » 15 Avr 2024 10:53

Suites de la saga Van Hool

_lundi 08/04/2024:
1) vers midi, prononciation de la faillite par le tribunal de commerce
2) dans la foulée, le collège de curateurs qui avait été préselectionné est confirmé.
3) A ce moment là, seul l'alliance VDL (pour la division car et bus) - Schmitz Cargobull (pour la divisions trailers & containers) a encore officiellement une offre de reprise en cours de validité, celle de Guido Dumarey ayant expirée quelques jours plus tôt
4) en soirée, la presse annonce que l'investisseur belge Guido Dumarey, qui s'est entre-temps allié avec ABC, l'importateur US de Van Hool, a refait une nouvelle offre

_mardi 09/04/2024:
1) En matinée, la presse indique que le groupe d'investissement belge CIM Capital a fait une offre sur la division trailers & containers. Un des actionnaires majoritaires de CIM Capital est Marc Van Hool, fils de Paul Van Hool, un des trois frères ayant vendu ses actions en 1999...
2) Le VDAB, service régional de suivi des demandeurs d'emploi, commence l'enregistrement des 2500 travailleurs concernés.

_mercredi: 10/04/2024:
1) la presse annonce que deux nouveau candidats repreneurs se seraient manifestés, aucun nom n'est cité.
2) à peine un peu plus tard en matinée, la presse indique que VDL pose un ultimatum au lendemain quant à la validité de son offre.

_jeudi 11/04: dès le lever du jour, la presse radio annonce que les curateurs ont singé un accord avec VDL - Schimtz Cargobull la veille vers 22h00 pour la reprise des activités car et bus par VDL et trailer & containers par Schmitz. Ils évoquent que négocier avec d'autres candidats aurait fait perdre trop de temps et qu'il est urgent que les repreneurs puissent avancer avant que les travailleurs et fournisseurs s'en aillent ailleurs.
Il est fait mention que l'usine de Macédoine est aussi en difficultés: d'une part le personnel n'a plus confiance et beaucoup seraient déjà à la recherche d'un autre emploi, et plusieurs fournisseurs ont cessé les livraisons.

Depuis lors, c'est le silence radio.
La page 'actualité' du site corporate VDL ne parle en rien de cette reprise. Le dernier post est l'inauguration, le 10/04, de la nouvelle usine de VDL Bus Belgium (ex VDL Jonckheere) à Roeselare... (en effet l'ancienne usine Jonckheere, située au centre de Beveren/Roeselare et dont certains bâtiments sont plus que centenaires était en cours de transfert vers un tout nouveau bâtiment en zone industrielle de banlieue)
Pour la presse, l'affaire est close, et tous leurs projecteurs sont maintenant tournés vers d'une part vers l'usine Audi Brussels, qui serait également menacé de fermeture d'ici un an, et vers le conflit Iran-Israël...

Je suis très curieux de voir ce qui va ce passer. A priori VDL va cesser la production à Koningshooikt (où étaient encore produits les Exquicity, Altano et Astromega), mais que va-t-il se passer de ces modèles en cours d'assemblage ?
Tant VDL Roeselare et Van Hool Skopje tournent à pleine capacité...
Ensuite, à l'avenir, les Van Hool seront-ils toujours aussi robustes que maintenant ? Ou VDL va faire comme avec Jonckheere: économiser sur les structures, composants etc ?
Je suis vraiment curieux...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar Sebastien68 » 16 Avr 2024 11:03

Salut les membres.

Merci a toi pour ce magnifique résumé de l'entreprise Van Hool. Ayant pu voir plusieurs car Van Hool dans le groupe LK Tour a Mulhouse, c'est dommage qu'une telle entreprise doit fermé ses portes, et surtout courage a tout les employés de l'entreprise.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 532
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

Messagepar vanhool » 16 Avr 2024 12:04

Merci beaucoup à ton toi LAGPanoramic pour toutes ces explications. Passionnant. Continu de suivre ce dossier et tiens nous au courant.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia