[ENTREPRISE] iDBus

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar rail45 » 14 Nov 2013 23:25

Bonjour
Conduisant le bus 63 à Paris, je croise souvent les autocars IDBus sur mes trajets haut-le-pied entre le dépôt de la rue Lebrun et la Gare-de-Lyon, du côté du palais omnisports de Bercy.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont le plus souvent quasiment vides.
Ce soir, par exemple, j'ai vu partir un IDBus pour Londres via Lille et il y avait tout au plus une dizaine de voyageurs à bord, et c'est l'un des plus remplis que j'ai vu ces derniers mois.
A ce rythme là, je ne vois pas comment ce service pourra être viable un jour sur le plan financier. Heureusement qu'il y a la SNCF derrière pour gaspiller un argent fou, car s'il s'agissait d'une entreprise privée normale, il y aurait longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte.
Je ne sais pas qu'elle est le taux de fréquentation des lignes Eurolines sur les trajets identiques à ceux d'IDBus, mais je me pose des questions sur la rentabilité de ce genre de services.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Jojo » 15 Nov 2013 19:19

rail45 Wrote:Ce soir, par exemple, j'ai vu partir un IDBus pour Londres via Lille et il y avait tout au plus une dizaine de voyageurs à bord, et c'est l'un des plus remplis que j'ai vu ces derniers mois.

Il est possible que ce car se remplisse à Lille, la combinaison TGV Paris-Lille + idBus Lille-Londres apporte un très bon rapport temps/prix.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar François » 15 Nov 2013 20:49

rail45 Wrote:A ce rythme là, je ne vois pas comment ce service pourra être viable un jour sur le plan financier. Heureusement qu'il y a la SNCF derrière pour gaspiller un argent fou, car s'il s'agissait d'une entreprise privée normale, il y aurait longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte.


Comment se fait il que les autres opérateur y arrivent alors ?
Le problème de la SNCF c'est que ce n'est pas son coeur de métier et qu'elle arrive trop tard sur un marché mature. Par contre et tu l'as parfaitement compris, il faut avoir les reins solides et frapper fort pour espérer pouvoir retirer de la clientèle aux concurrents. Le problème c'est qu'il faut du temps. La question est aujourd'hui de savoir si la SNCF sera patiente et surtout changera sa communication qui me semble insuffisante pour se faire connaître du grand public.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar François » 15 Nov 2013 20:53

Jonathan Balsamo Wrote:Les conditions d'autorisations administratives de lignes de cars vont être assoupli d'après l'autorité de la concurrence .


Ne faits pas de conclusions trop rapides. L'autorité à la concurrence fait un constat qui n'est pas force de loi. Souvent annoncé, jamais voté, les difficultés d'une t'elle ouverture dépassent de loin l'intérêt purement concurrentiel qui est prôné par ce rapport.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] iDBus

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 13:36

Justement l'ARAF s'interroge sur la couverture du déficit d'iDBus.
Chargé entre autres de s'assurer de la stricte séparation comptable entre les différentes activités du groupe SNCF, le gendarme du rail juge qu'il n'a, par exemple, pas les moyens de traquer l'origine des subventions permettant à la compagnie ferroviaire d'éponger le "16,6 millions de pertes de sa filiale iDBUS, sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour sa première année d'exercice".

"Qui a couvert le déficit ? L'Araf n'a pas les pouvoirs de remonter le fil puisqu'il s'agit d'une activité de transport par autocar et que nous sommes cantonnées au rail ", constate Pierre Cardo, jamais en panne d'idées pour titiller la compagnie publique en situation de monopole sur les lignes nationales de voyageurs.
Et la SNCF ne bénéficie-t-elle pas d'avantages concurrentiels par rapport aux autres transporteurs souhaitant rentrer sur le nouveau marché des lignes routières interrégionales ?", poursuit le régulateur.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2899.html
Didier 74
 

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 17:10

bonjour

idbus fait en ce moment des promos paris lyon pour 19 €

je vais peut etre prendre un Idbus de nuit demain pour rentrera Villard de lans ( depart de paris a23h15 ) j vous racontrai comment c'est

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Olivier » 25 Jan 2014 20:38

FranckDerrien Wrote:bonjour

idbus fait en ce moment des promos paris lyon pour 19 €

je vais peut etre prendre un Idbus de nuit demain pour rentrera Villard de lans ( depart de paris a23h15 ) j vous racontrai comment c'est

Alors, ce voyage ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Mathieu » 20 Mar 2014 16:25

Nouvelles liaisons dès le 28 avril :
* Londres - Bruxelles - Amsterdam (1 A/R de nuit)
* Lyon - Nîmes - Montpellier - Gérone - Barcelone (1 A/R de nuit)
* CDG - Lille - Bruxelles (1 A/R l'après-midi)
* CDG - Bruxelles (1 A/R l'après-midi)

Nouveaux services :
* Réservation via site mobile
* Augmentation du débit WiFi à bord (via 4G ?)
* Ventes à certains guichets SNCF (Paris-Bercy, Paris-Nord, Lille-Europe, Lyon-Part Dieu, Lyon-Perrache, Marseille-St Charles, Aix-en-Provence ville), à la gare routière de CDG, et dans certaines auberges de jeunesse
* Possibilité d'embarquer en présentant simplement une pièce d'identité

Nouveau tarif :
* Tarif groupe, pour les groupes de 10 personnes et +, offrant de 20 à 30% de réduction.

iDBUS revendique 560.000 voyageurs transportés depuis son lancement en juillet 2012, et fait état d'un taux d'occupation de 66% depuis le début de l'année 2014, contre 44% en moyenne en 2013. Le pourcentage de clients réguliers est passé de 25% l'an dernier à 40% aujourd'hui, tandis que le trafic a augmenté de 64% sur le début de l'année par rapport à la même période l'an dernier, selon sa directrice.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar erme » 27 Mar 2014 8:57

Bonjour,

Si voyage avec une carte d'identité périmée, que se passe t'il ?

Y a t il une vérification de la validité de la carte d'identité par le capitaine ?
erme
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mar 2014 8:47

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2014 22:09

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar LAGPanoramic » 01 Avr 2014 18:49

ID Bus cherche de nouveaux clients. Aujourd'hui pour la 1e fois, j'ai entendu un spot publicitaire sur une radio belge Néerlandophone. Pourtant, étant bilingue, j'écoute quotidiennement les radios belges tant francophones que néerlandophones, je n'ai jamais entendu le moindre spot publicitaire ni pour ID Bus, ni pour leurs concurrents d'ailleurs... Le spot axait sur le confort des sièges et la prise à chaque siège, et le prix de 19€ pour Amsterdam. Bien vu d'avoir parlé d'Amsterdam au Belges Néerlandophones...

J'ai donc été voir le site internet, et celui ci existe aussi en Néerlandais. Je n'ai parcouru qu'une petite partie, mais je n'ai pas vu la moindre erreur, bravo!

Par contre, tant en FR qu'en NL, l'on n'y parle que de BUS et pas de CAR ! On voit que ce sont des cheminots qui ont lancé ID Bus. Par pitié, quelqu'un pourrait leur expliquer que ce sont des autocars qu'ils ont acheté, et pas des bus (heureusement pour le confort des voyageurs...)

Le concurrent brittanique MegaBus a remplacé ses Plaxton 12m par des Van Hool TDX20 Altano...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Locutus » 01 Avr 2014 18:58

C'est pas des cheminots...
Et vu que l'entreprise s'apelle IdBus, il est normal (même si c'est faux) qu'ils parlent de bus.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Cramos » 01 Avr 2014 21:13

Entre appellation commerciale et appellation technique/officielle... C'est comme les tramway sur pneu ou le métro de Rouen!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Cramos » 04 Juil 2014 14:22

Elle est géniale l'épilogue de cet article : les voyageurs se sont vu offert un trajet de substitution... en TGV pour rejoindre Lille ou Bruxelles! Pour une fois que c'est le train qui vient en renfort du car.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Locutus » 04 Juil 2014 15:04

izgood Wrote:Un IDBUS pour Amsterdam détourné...par son conducteur dépressif, voir Le Parisien :

Détourné, il ne faut pas exagérer non plus

Les passagers qui paniquent... ils font pas un peu dans le sensationnel ces journalistes?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Sucry » 04 Juil 2014 16:26

«Si vous voulez rester en vie, mieux vaut rentrer à Paris»


D'où la "prise d'otage" due à une mauvaise interprétation de la phrase...
C'était très certainement rester en vie = ne pas avoir d'accident...

Le conducteur, coiffé de dreadlocks jusqu'à la moitié du dos


Et l'éternel stéréotype dreads = Junkie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Cramos » 04 Juil 2014 21:15

Locutus Wrote:Les passagers qui paniquent... ils font pas un peu dans le sensationnel ces journalistes?
Heu... Un conducteur qui t'emmène à un endroit où tu ne veux pas, tu restes zen, toi?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Locutus » 04 Juil 2014 21:21

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:Les passagers qui paniquent... ils font pas un peu dans le sensationnel ces journalistes?
Heu... Un conducteur qui t'emmène à un endroit où tu ne veux pas, tu restes zen, toi?

Tu va t'amuser longtemps à commenter tout ce que je dis? :roll:

Je dis juste qu'il faut arrêter de parler de détournement... c'est pas un attentat terroriste non plus :nonnon:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Cramos » 05 Juil 2014 8:23

Locutus Wrote:Tu va t'amuser longtemps à commenter tout ce que je dis? :roll:
Désolé si je trouve que les commentaires déplacés viennent à chaque fois de toi, je ne le fais pas exprès, mais quand je lis ton commentaire suivant :
Locutus Wrote:Je dis juste qu'il faut arrêter de parler de détournement...
Il va falloir que tu m'expliques ce que c'est alors, si ce n'est pas un détournement? En tout cas, le terme n'est utilisé qu'une fois dans l'article : dans le titre, et entre guillemets.
Locutus Wrote: c'est pas un attentat terroriste non plus :nonnon:
Ni le mot attentat, ni le mot terroriste ou terrorisme ne sont utilisés une seule fois dans cet article.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Locutus » 05 Juil 2014 9:45

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:Tu va t'amuser longtemps à commenter tout ce que je dis? :roll:
Désolé si je trouve que les commentaires déplacés viennent à chaque fois de toi, je ne le fais pas exprès,e.

Et tu a tendance à parler de choses que tu ne connais pas ou pas assez
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Cramos » 05 Juil 2014 11:47

Très drôle. Ce n'est pas moi qui ait affirmé qu'il n'y avait pas de recrutement de CRL hors IDF! Je te retourne la remarque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Locutus » 05 Juil 2014 19:05

Cramos Wrote:Très drôle. Ce n'est pas moi qui ait affirmé qu'il n'y avait pas de recrutement de CRL hors IDF! Je te retourne la remarque.

Et pour toi, le Dualis est un matos très fiable ! Tu le prend tous les jours pour sortir des âneries pareilles? :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar idefix » 05 Juil 2014 19:55

Les gars vous pourriez vous chamailler en mp svp ;)
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar Locutus » 05 Juil 2014 20:09

Aucune raison de continuer cette discussion stérile...
J'ai été étonné sur le site Técélyon de voir des cars IDbus venant d'un sous-traitant Espagnol pour la ligne Lyon Barcelone. :shock:
Je pensais que la SNCF exploitait Idbus en direct via sa filliale.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [ENTREPRISE] iDBus

Messagepar capelanbrest » 05 Juil 2014 20:54

Locutus Wrote:Aucune raison de continuer cette discussion stérile...
J'ai été étonné sur le site Técélyon de voir des cars IDbus venant d'un sous-traitant Espagnol pour la ligne Lyon Barcelone. :shock:
Je pensais que la SNCF exploitait Idbus en direct via sa filliale.


ça n'empêche ladite filiale de sous traiter à moins disant....et plus pratique pour elle (pas d’investissement matériel).
c'est courant dans les métiers du voyages cars de sous traiter...certains diront même que c'est vital dans certains cas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia