Que sont devenus les Cars Lepape ?

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Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar rail45 » 28 Juil 2012 21:09

Bonsoir
Autrefois, dans ma région d'origine, le sud Seine-et-Marne, il y avait installé à Montereau-Fault-Yonne, la société des Cars Lepape.
Cette entreprise familiale avait aussi bien une activité de lignes régulières et de scolaires que de tourisme.
Je sais que la partie lignes régulières/scolaires a été cédée il y a déjà pas mal d'années au groupe Transdev (cars Interval devenu depuis, je crois, SiYonne), mais qu'en est-il de l'activité tourisme ?
L'agence de voyages de Montereau a définitivement fermé ses portes il y a maintenant 3 ou 4 ans et je ne vois plus du tout de cars au nom de cette société autrefois fort réputée dans la région et proposant toujours des voyages de très grande qualité (mes soeurs ont longtemps été des clientes régulières et fidèles jusqu'à son mariage pour la première et son déménagement à l'autre bout de l'Ile-de-France pour la seconde et sont toujours revenues ravies de leurs séjours).
Si l'un d'entre-vous a des infos, je suis preneur.
Amitiés
Pierre
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar Ter centre » 29 Juil 2012 3:29

Voici ce que j'ai trouver sur leur site.

http://www.le-pape-autocars.com/voyages.php

Et les brochures datent de 2012 !
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar amakou » 29 Juil 2012 4:27

La Sté Le Pape Autocars existe toujours, mais ce n'est pas la même qu'en région parisienne.
Elle fait partie du Groupe Salaun.
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Juil 2012 9:14

Faux! Lepape du 77 n'a rien à voir avec Salaun!

La réponse a été donnée dans un autre sujet:
Qui a connu les autocars Lepape du 77 (ATTENTION rien à voir avec Lepape Groupe Salaun ) Entreprise reprise par les cars Moreau au début des années 2000.
Je leur connais un S315HDH, un Néoplan Cityliner 86, un cityliner plus ancien et un petit Jetliner N212H.Tous 4 à magistrale découpe Graphibus.
Qui saurait nous livrer le reste du parc?
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar amakou » 29 Juil 2012 9:17

SETRAMICHEL67 Wrote:Faux! Lepape du 77 n'a rien à voir avec Salaun!

La réponse a été donnée dans un autre sujet:
Qui a connu les autocars Lepape du 77 (ATTENTION rien à voir avec Lepape Groupe Salaun ) Entreprise reprise par les cars Moreau au début des années 2000.
Je leur connais un S315HDH, un Néoplan Cityliner 86, un cityliner plus ancien et un petit Jetliner N212H.Tous 4 à magistrale découpe Graphibus.
Qui saurait nous livrer le reste du parc?



J'ai ecris concernant la Sté Le Pape Autocars (groupe Salaun)
En plus les noms des stés ne s'ecrivent pas de la même manière.
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2012 18:44

Bonjour Pierre,

rail45 Wrote:Autrefois, dans ma région d'origine, le sud Seine-et-Marne, il y vait installé à Montereau-Fault-Yonne, la socoté des Cars Lepape.
Cette entreprise familiale avait aussi bien une activité de lignes régulières et de scolaires que de tourisme.
Je sais que la partie lignes régulières/scolaires a été cédée il y a déjà pas mal d'années au groupe Transdev (car Interval devenu depuis, je crois, SiYonne),


En effet, c'est Transdev qui exploite l'actuel réseau urbain SiYonne desservant Montereau et les environs.

Je me souviens des Setra S 130 bleu et blanc montant vers Surville et que j'ai utilisés... à l'époque où la rue Jean-Jaurès n'était pas piétonne. Je crois avoir aussi aperçu un PR 100 MI.

Il y a toujours une agence de voyages qui m'a l'air à l'ancien emplacement, mais elle porte le nom de CV voyages.

Patrick
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar f6dx88 » 29 Juil 2012 20:08

Photo trouvée en 2010, très probablement sur fotopic.net :
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar rail45 » 05 Aoû 2012 11:21

Bonjour
Merci pour ces informations.
Donc ce sont les cars Moreau qui auraient repris les cars Lepape.
Je me souviens qu'à la suite de son dernier voyage (il y a 5 ou 6 ans), ma seconde soeur avait évoqué que la fille de Monsieur Lepape (qui doit être maintenant en retraite et qui n'hésitait pas à l'occasion à prendre le volant lors de certains voyages), aurait épousé un autocariste de la région nancéenne.
D'ailleurs ils avaient effectué un arrêt à Nancy pour prendre des voyageurs car le voyage (en Autriche je crois) était aussi commercialisé par cette seconde société.
L'amour est donc peut-être une des raisons de la revente de l'activité monterelaise aux Cars Moreau !
Amitiés
Pierre
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Aoû 2012 14:14

Bonjour Pierre,

Effectivement il semblerait que la fille Lepape soit mariée avec un certain monsieur Hisler...qui effectivement avait une agence de voyages dans le coin d'Epinal. Cette dame est d'ailleurs sur Facebook, mais malheureusement une demande de contact est restée sans nouvelles :cry:
Car là aussi je pense qu'il y aurait des photos et souvenirs à glaner.
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar rail45 » 06 Aoû 2012 21:15

Bonsoir
La société Lepape était très ancienne et datait je crois d'avant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle avait organisé très tôt des voyages touristiques au long cours.
Je me souviens qu'il y a environ une quinzaine d'années le journal local La République de Seine-et-Marne avait consacré tout un article à l'histoire des cars Lepape à l'occasion d'un anniversaire (60 ans ?) et il me semble qu'il y avait une photo très ancienne d'un voyage en Egypte.
Il y avait aussi des chauffeurs emblématiques dont le célèbre Constantin qui était toujours aux petits soins pour ses passagers.
Je sais qu'il habitait du côté d'Egreville ou de Lorrez-le-Bocage.
Il a longtemps tourné sur la ligne Montereau - Moret-sur-Loing - Fontainebleau et il m'a emmené plus d'une fois au cinéma le samedi après-midi quand j'étais adolescent au début des années 1980
Peu avant sa retraite, à la fin des années 1990, transféré chez Interval, il assurait le mercredi matin le service pour le marché de Nemours depuis Egreville.
J'était alors taxi à Nemours et un mercredi midi il est reparti vers Egreville mais en oubliant une voyageuse qui avait déposé son panier dans le car avant de redescendre faire une dernière course. Je récupéré la mamie et je suis ensuite parti à la poursuite du car que j'ai rattrapé une quinzaine de kilomètres plus loin, à Remauville je crois.
M Constantin venait de s'apercevoir qu'il avait le panier de courses mais pas sa propriétaire et il n'a pas été surpris de me voir arriver.
A partir de ce jour, nous sommes allés boire un café ensemble chaque mercredi matin, et ce jusqu'à ce que je quitte le taxi pour devenir moi même chauffeur de car, puis de bus, ce qui s'est produit à peu près en même temps que son départ en retraite.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais j'en garde un très bon souvenir.
Un autre chauffeur, Laurent, était la coqueluche des plus petits dans les cars scolaires les emmenant à la piscine.
Il me semble qu'il est toujours chez Interval, car je l'ai croisé il n'y a pas très longtemps à Moret-sur-Loing. Il doit aussi approcher de la retraite et il a désormais pas mal de cheveux gris.
Voilà quelques souvenirs qui me reviennent mais je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer cette discussion consacrée à un autocariste bien sympathique et qui avait une excellente réputation.
Amitiés
Pierre
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar azer123 » 17 Aoû 2012 14:58

Souvenir de 2006 :
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar Laurianeh2 » 07 Déc 2016 15:48

Bonjour à tous,

Je sais que j'arrive un peu tard... 4 ans après l'ouverture de cette discussion.

Mais si quelqu'un passe à nouveau par ici et souhaite davantage de détails, je suis dispo ^^

Je me présente : Je suis Lauriane, la petite-fille de Mr et Mme LEPAPE (des Voyages Lepape de Montereau donc et pas "Le Pape" de Salaun...)
J'étais nostalgique du temps des cars de mes grands parents, je cherchais des photos sur internet et suis tombée sur ce forum !

Je serais ravie de répondre à vos questions !!

A plus tard

Lauriane

:D
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar rail45 » 07 Déc 2016 21:42

Bonjour Lauriane et bienvenue parmi nous.
N'hésitez pas, si vous en avez le temps, à nous retracer les grandes lignes de l'histoire de la société de votre grand-père, qui comme je l'avais souligné il y a quatre ans lorsque j'ai ouvert ce fil, avait une excellente réputation.
Et pourquoi pas, si vous pouvez le convaincre, n'hésitez pas à lui demander de vous raconter quelques anecdotes et de nous les faire partager.
Par ailleurs, je pense que les passionnés de matériel aimeraient bien avoir quelques infos sur les véhicules qui étaient utilisés.
Merci d'avance.
Pierre
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar luckyrando57 » 08 Déc 2016 20:42

Bienvenue à Lauriane et surtout, soyez d'emblée rassurée : il n'est jamais trop tard pour partager des éléments entre passionnés de transport. Avant l'ère de l'appareil numérique, rares étaient les amateurs prompts à dégainer l'argentique, et surtout à charger des pellicules, vu le coût du développement, pour immortaliser un hypothétique véhicule de passage. Mais nous ne doutons pas que nombreux sont les transporteurs qui ont dû constituer de petits trésors de souvenirs, entre colonies de vacances, voyages touristiques ou, tout simplement, vue globale d'un parking ou d'un garage ou encore, inauguration de vaisseaux amiraux lors de leur entrée en parc.

Nous prions pour que vos recherches soient fructueuses et vous en remercions d'emblée fort cordialement ... :)
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar rail45 » 08 Déc 2016 22:54

Bonsoir
C'est vraiment le pur fruit du hasard mais ce matin une pile de documentation s'est effondrée chez moi.
Et en les remettant en place j'ai la chance de retrouver le supplément spécial du journal La République de Seine-et-Marne de 1999 consacré aux transports dans le département.
Pour ma part, j'avais alors rédigé la partie consacrée aux trains et aux tramways, même si cette partie a été par erreur créditée à quelqu'un d'autre (j'étais alors correspondant du journal pour le canton de Fontainebleau).
Et à la fin, il y avait une page consacrée à l'histoire des Cars Lepape.
Voici le texte de l'article :

[/Cars Lepape : Faire Aimer les voyages"b]

Dans tout le sud de la Seine-et-Marne, "les cars Lepape" pour deux générations entières, restent synonymes de grand tourisme, de voyages.
Réputation très justifiée pour cette entreprise familiale qui fut, et reste, très souvent à la pointe de la nouveauté.
"Souvent, il a fallu oser, et surtout à une époque où se lancer à travers l'Europe en autocar était encore, pour beaucoup, une sorte d'aventure. Et la clientèle fidélisée était la meilleure des réclames" nous confia Claude Lepape (le grand-père de Lauriane), aujourd'hui à la tête de l'entreprise.
Si "Lepape Voyages" est, de longue date, implantée à Montereau et à Melun, l'histoire débute dans l'Yonne, dans le petit village de Vinneuf, proche de Montereau.
C'est là que Gabriel Lepape (votre arrière, ou arrière-arrière grand-père Lauriane ?) se lança dans le transport public avec un taxi de la Marne, qui lui permettait de proposer un service vers la gare de Champigny-sur-Yonne.
Puis c'est en mai 1924, que le registre du commerce de Sens atteste de la création de l'entreprise.
Avec alors un seul véhicule, un Omnibus Charron de 16 places, construit en 1917.
Le premier véhicule neuf sera acheté en 1927, un autocar Citroën B2.
Les lignes régulières vers les gares, puis la liaison Sens - Montereau, forment l'essentiel de l'activité.
Suivront un omnibus Renault H.K. de 10 places, puis un car Berliet G.B.A. de 37 places et un car Renault T.I.IH. de 35 places, flambant neuf.
C'est avec lui que l'entreprise prend un tournant décisif, celui du tourisme.

[b][/Première excursionb]

La première excursion date d'août 1931, avec quatre jours dans les Vosges, l'Alsace et les champs de bataille de Verdun.
Parcours et hôtels compris, le tarif est de 340 F.
La Maison Lepape se soucie déjà du meilleur service puisque l'affiche d'époque qui détaille trajets et visites précise que "La maison s'occupera de son mieux pour aller chercher les personnes désirant prendre part à cette excursion et habitant dans la région sans supplément de prix.
Après ce premier succès, le catalogue s'étoffe l'année suivante, et l'entreprise passe alors sa première frontière en quatre jours (toujours pour 340 F) qui mènent à Bruxelles, Bruges, Ostende.
On propose aussi Vézelay, Arcy-sur-Cure et le lac des Settons, en deux jours, ou encore, Lisieux, Deauville et Honfleur, en trois jours.

Chaque année aura ensuite sa nouveauté qui gonfle le catalogue.
En 1933, la société compte cinq véhicules de 4 à 37 places et un bureau à Montereau, 17 rue du Petit Vaugirard.
Un premier long voyage de 18 jours offre un circuit à travers la Suisse, l'Italie des Dolomites, l'Autriche et l'Allemagne.
Cette spécialité restera une constante de l'entreprise à travers les années.
Sous l'Occupation, l'activité tourne au ralenti, quelques véhicules sont adaptés au gazogène, et tous, sauf un, seront, petit à petit, réquisitionnés par l'occupant.
Reprise avec six voyages en 1948, et il y en aura 18 en 1959, et soixante aujourd'hui au catalogue.
En 1956, le premier car Lepape à prendre la bateau traverse la Manche et monte jusqu'en Ecosse.
En 1958, les 22 jours de voyage permettent l'aller-retour jusqu'au Cap Nord et d'autres grands souvenirs sont, en 1964, la Yougoslavie et le Maroc, puis Moscou et Leningrad en 1968.
Presque toujours, ces voyages étaient des premières dans cette formule de tourisme routier.

Aujourd'hui, tous les continent sont au catalogue Lepape qui a ajouté à son métier d'origine de transporteur, celui d'agence de voyages.
"Le développement des possibilités de voyages en avion, ont fait évoluer le goût de la clientèle. Nous nous sommes donc adaptés pour répondre à ses souhaits. Le touriste français est plus individualiste que l'Anglais ou l'Allemand, mais le voyage en autocar garde ses amateurs, grâce à la convivialité de l'ambiance, la qualité du guide accompagnateur, le confort et la souplesse. Les temps héroïques sont bien passés, désormais avec les cars suspendus par air, freinés avec ABS, avec toilettes, vidéo interne et air conditionné à la place".
Bien sûr, on ne fait pas le tour des Etats-Unis en deux semaines uniquement en autocar, mais il y garde sa place.

[b]La remontée du Nil

Un des meilleurs souvenirs ?
"C'était en 1978 la remontée de la vallée du Nil, jusqu'à Assouan, avec un autocar de la maison, nous confia Claude Lepape. Alors que tous les touristes faisaient des sauts en avion, de sites en sites, nous avons longé toute la vallée, traversant des villages et régions, où même les guides égyptiens du tourisme n'avaient jamais mus les pieds. En revanche, nous, nous étions passés au préalable en voiture reconnaître le trajet. Ce fut le deuxième car de tourisme étranger au pays à réaliser ce périple".
En 1994 "Lepape Voyages" fêta ses 70 ans au Futuroscope, et inscrivit le Japon à son catalogue.
Gabriel Lepape aurait-il pu l'imaginer, au volant de son taxi de la Marne, en entrant, en cahotant, dans la cour de la gare de Champigny-sur-Yonne ?
Didier Barry

Voilà pour les grandes lignes de l'histoire des Cars Lepape.
J'invite maintenant Lauriane à compléter les parties manquantes, notamment la fin de la société.

Amitiés en espérant que cette copie d'un article paru il y a maintenant 17 ans vous as intéressé.
Pierre Bazin
Dernière édition par rail45 le 09 Déc 2016 20:23, édité 2 fois.
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Re: Que sont devenus les Cars Lepape ?

Messagepar luckyrando57 » 09 Déc 2016 19:11

Bonsoir

Une succulente mise en bouche, Pierre, merci ! Il ne nous reste plus qu'à rêver de quelques photographies ou brochures de voyages qui, stockées depuis longtemps au fond d'un tiroir ou d'un grenier, sauront illustrer ce brillant parcours ...
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