Fan des cars postaux suisses

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fan des cars postaux suisses

Messagepar mic21 » 19 Juil 2011 17:59

Bonjour,
Nostalgique des cars postaux suisses qui m'ont fait rêver gamin, je me propose de vous faire partager ma passion avec des photos personnelles que je scanne petit à petit au fur et à mesure que je retrouve des vieilles diapos et autres photos papier ou cartes postales.
Les plus anciennes datent du début des années 1970, elles ont toutes été prises en Valais, Oberland Bernois, Grisons et Tessin.

Voici du vieux matériel pour commencer :

Valais : Saas Fee en 1968 vieux FBW à conduite à droite (pour les croisements difficiles au bord du vide ou contre les rochers), porte manuelle derrière le conducteur et siège passager à gauche (la meilleure place pour un gamin !)

Image

Uploaded with ImageShack.us


le même site : carte postale de car postal !

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : années 70, un FBW à la descente du Val d'Anniviers sur Sierre près de Sion (vue depuis le car en doublage)

Image

Uploaded with ImageShack.us


depuis le poste de conduite (véhicule inconnu)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Oberland Bernois : un vieux Saurer vers le Susten Pass entre Meiringen et la rampe nord du Gotthard

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : Lötschental 1971, 2 types de Saurer à l'ancien terminus au centre du village de Blatten

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : Lötschental 1971, un Saurer plus récent entre Wiler et Ried

Image

Uploaded with ImageShack.us


Là, c'est vraiment du très ancien (cour du château de Stockalp à Brig)

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us


Démonstration du fameux cor d'origine à 3 tons

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

voilà pour ce soir...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar fabuire » 20 Juil 2011 6:41

très intéressantes et belles photos !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar François » 20 Juil 2011 8:00

Oui, merci pour ces photos qui rappellent que les CP sont une entreprise avec une culture du transport très ancienne.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar Québec » 23 Juil 2011 12:48

Bonjour,

Ce que je trouve génial chez Cars postaux, c'est la qualité de l'organisation logistique. On ne se perd pas en débats philosophiques inutiles. La qualité est recherchée. Cars postaux n'est pas une entreprise de transport dysfonctionnelle.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar mic21 » 25 Juil 2011 19:47

oui, ils participent à la qualité générale des transports publics suisses, un beau modèle d'organisation, de qualité de l'offre, et de travail en commun entre tous les modes de transport, avec une politique continue, à long terme !

Voici encore une fournée de photos

Grisons : 198.. Un vieux FBW à Martina sur la ligne de Scuol Tarasp à Samnaun

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : 1979 en arrivant près du terminus de la ligne Sierre Vissoie Chandolin

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : 1979 Saurer au terminus de la ligne Sion Les Haudères Arolla

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : la gare de Sion en juin 1979 puis en juin 2011 :

Image

Uploaded with ImageShack.us

du même angle de vue, le sens de circulation a été inversé mais le trafic est toujours le même en fin d'après midi

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : 1979 FBW au terminus de la ligne Sion Erde Derborence

Image

Uploaded with ImageShack.us


Valais : 1979 Saurer en attente de correspondance en gare de Stalden, direction Moosalp via Torbel

Image

Uploaded with ImageShack.us


Oberland Bernois : 198.. Correspondance dans un alpage au milieu de nulle part entre le petit car postal Meiringen Schwarzwaldalp et un autre car Schwarzwaldalp Grindelwald

Image

Uploaded with ImageShack.us


Grisons : quelques minutes d'arrêt au col du San Bernardino entre Tessin et Grisons

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar Saint-lois » 25 Juil 2011 19:56

Salut,

Vraiment bien ces photos ... :bravo:

A+
Saint-Lois ;)
Avatar de l’utilisateur
Saint-lois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 08 Sep 2006 17:13
Localisation: Saint-lô

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2011 20:15

Pour Sion, tu aurais pris les photos il y a de cela même pas un an, la configuration aurait été quasiment identique à celle de 1979 (même les paneaux rouges étaient encore en place).

D'ailleurs personnellement je regrette la disparition des panneaux rouges, car ils indiquaient du premier coup d'oeil vers où se diriger, notamment si tu étais un touriste un peu paumé (les cars ne sont pas toujours présent pour indiquer d'où le car va partir et les nouvelles pancartes sont moins visibles). Par contre le changement de sens de circulation est une bonne chose. :D

Merci pour ces photos en tout cas. :D


PS: pour la petite histoire (je m'adresse surtout aux autres membres), certains cars postaux de montagne (même très récents) utilisent encore l'avertisseur trois tons, même si d'autres sont passés au bête klaxon. :cry:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Juil 2011 20:36

Bonjour,

Merci pour ces vues typiquement helvétiques !

Pour le plaisir : le cor postal
http://www.carpostal.ch/pag-startseite/pag-ueberuns/pag-portrait/pag-posthorn.htm, 2 autres sur la même page.

Sous le vocable Car Postal, on trouve plusieurs entreprises ; par exemple, pour le secteur de Porrentruy (JU - Jura), on listait sur les cars "Guy Stücki, entrepreneur postal".

Quant aux véhicules, suivez le guide !
http://www.carpostal.ch/pag-startseite/pag-ueberuns/pag-portrait/pag-fahrzeugflotte.htm

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2011 21:00

Et encore pour les véhicules, ils n'y sont de loin pas tous, Car Postal ayant une telle diversité de véhicules...

Sinon je parlais de bus modernes ayant le cor comme "klaxon", en voilà un exemple sur le site de CarPostal:
http://www.carpostal.ch/pag-startseite/ ... sthorn.htm
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar BUS TPG » 25 Juil 2011 22:05

Voici un super site dédié aux Carpostaux : http://www.postautohalter.ch.vu/

Vous y trouvez les différents exploitants, avec les lignes assurées et le matériel utilisés ! Une vrai mine d'or ! :aime:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar mic21 » 26 Juil 2011 17:16

merci de vos réactions et des adresses de site sympas.

je n'en reviens pas que des cars postaux aient maintenant de vulgaires "pouet pouet" , c'est un attentat !! une route postale de montagne sans le 3 tons , c'est comme un alpage avec des vaches sans cloches : un orchestre symphonique où il manque une partie des instruments...
C'est d'autant plus curieux que c'est un argument "historico-culturel" dans les dépliants touristiques de "Car postal" ? Je trouve qu'il y a quand même de nombreux tronçons où il reste utile et je ne crois pas que le code de la route ait abrogé la priorité des cars postaux sur les routes postales de montagne ?

Comme vous êtes des connaisseurs, j'ai une question : il y avait dans le temps 2 types d'exploitation des lignes, les lignes exploitées par un entrepreneur postal dont le nom figurait en petit sous le sigle PTT et dont les véhicules étaient immatriculés dans le canton, par exemple VS et les 5 chiffres pour le Valais, et les lignes exploitées directement par la Poste, avec l'indication poste suisse à la place du nom de l'entrepreneur, les véhicules étant immatriculés P + 5 chiffres, comme on en voit sur mes vieilles photos.

Ce dernier type d'exploitation a survécu aux réformes ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar BUS TPG » 26 Juil 2011 17:58

mic21 Wrote:Comme vous êtes des connaisseurs, j'ai une question : il y avait dans le temps 2 types d'exploitation des lignes, les lignes exploitées par un entrepreneur postal dont le nom figurait en petit sous le sigle PTT et dont les véhicules étaient immatriculés dans le canton, par exemple VS et les 5 chiffres pour le Valais, et les lignes exploitées directement par la Poste, avec l'indication poste suisse à la place du nom de l'entrepreneur, les véhicules étant immatriculés P + 5 chiffres, comme on en voit sur mes vieilles photos.

Ce dernier type d'exploitation a survécu aux réformes ?


L'immatriculation P-5 chiffres à disparues et tous les véhicules sont donc immatriculés dans les cantons correspondant.

Concernant les exploitants, tous véhicules d'entrepreneur à toujours le nom de ce dernier vers le sigle Carpostal. Ceux qui appartiennent aux régies (c'est à dire l'entreprise Carpostal) portent simplement le nom "Région XYZ" à proximitié du logo Carpostal (Région Ouest, Région Valais, ...)

Une autre galerie avec pleins de photos de Carpostaux: http://www.trambus.org/img/categories.php?cat_id=334
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar chris2002 » 26 Juil 2011 18:02

mic21 Wrote:C'est d'autant plus curieux que c'est un argument "historico-culturel" dans les dépliants touristiques de "Car postal" ? Je trouve qu'il y a quand même de nombreux tronçons où il reste utile et je ne crois pas que le code de la route ait abrogé la priorité des cars postaux sur les routes postales de montagne ?


Les routes postales de montagne existent toujours. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar mic21 » 27 Juil 2011 18:39

merci pour vos infos

voici de nouvelles photos. Elles ont été prises au Tessin dans les années 1980


Attente de départ en gare de Locarno pour Sonogno (Magirus Deutz régulier et doublage)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Attente à Sonogno pour les retours du Dimanche soir (il y avait des doublages voire des triplages)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Fin de route postale et terminus (ligne Locarno Indemini)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Petit Mercedes sur l'étroite route de la ligne Locarno Spruga

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Petit Magirus au terminus de Gresso sur la ligne Russo Gresso en antenne de la ligne Locarno Spruga

Image

Uploaded with ImageShack.us


Au terminus de Fusio sur la ligne Bignasco Fusio en antenne de la ligne Locarno Bignasco

Image

Uploaded with ImageShack.us


et ma dernière acquisition dans un chouette magasin place du midi à Sion

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar fabuire » 19 Jan 2013 12:53

mic21 Wrote:merci pour vos infos

voici de nouvelles photos. Elles ont été prises au Tessin dans les années 1980

Fin de route postale et terminus (ligne Locarno Indemini)

Image

Uploaded with ImageShack.us






1 véhicule intéressant sur chassis MB O 303 un Vetter à carrosserie 2m30 !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar GHorner » 19 Jan 2013 15:16

Ce magnifique Saurer entièrement refait a été photographié le 14.09.2012 en ville de Berne, près de la fosses aux Ours. Immatriculé dans le canton de Soleure, il porte l'inscription H. Wohlgemuth, entrepreneur postal à 4146 Hochwald
Image

Cet ancien Saurer, dont les couleurs ont été partiellement changées, a été photographié le 08.07.2012 sur l'autoroute Berne - Zurich
Image
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar fabuire » 19 Jan 2013 15:26

magnifique ..la propreté et la qualité Suisse ..ça a du bon pour préserver de beaux autocars !
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar LAGPanoramic » 20 Jan 2013 12:22

Bonjour

Il y a en Belgique de nombreux ancêtres ex Suisse, majoritairement des car Postaux mais aussi quelques uns dont je ne suis pas certain de l'origine.
Je vais tenter de faire une petite liste dans les prochains jours
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar LAGPanoramic » 20 Jan 2013 20:33

Voila c'est déjà fait:

_2 Saurer L4C (officiellement de 1965 et 1966) et un Berna de 1965 chez De Blauwvoet à 2490 Balen
_un Berna de 1954 chez “Retro” à 2630 Aartselaar
_un Saurer L40 de 1956 chez “de Zigeuner” à 3590 Diepenbeek (il a passé quelques années en France)
_un Saurer et un FBW chez un autocariste à la retraite à 7110 La Louvière
_Un grosse brochette chez Feestbus à 8700 Tielt: 3 Berna (2x 1951 et 1x 1957) et 2 Saurer (1955 et 1960), quelques très beaux clichés sur http://www.feestbus.be
_un Berna de 1958 chez “Ceremonier Roger” à 8760 Meulebeke
_2 Saurer (1954 et 1963) chez Vancat à 8800 Roeselare
_un Saurer carrosserie A. Haag de 1954 et un Berna de 1964 chez Sima-Tours / Sima-Bus à 8810 Lichtervelde
_un Saurer de 1959 chez Hugo Patteeuw à 8890 Moorslede
_Huur een Stuur à 9000 Gent a eu un Saurer de 1956, mais je pense qu’ils ne l’ont plus. Aucune idée de ce qu’il est devenu.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar GHorner » 26 Jan 2013 22:19

Image
Ce Saurer carrossé par la maison Ramseier & Jenzer à Bienne circule toujours aux couleurs de La Poste mais sans aucune inscription (photo prise le 26.01.2013 à Pratteln)
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar GHorner » 05 Mai 2013 9:12

Image
Car postal Saurer en course spéciale vu près de Berne le 04.05.2013
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Fan des cars postaux suisses

Messagepar GHorner » 13 Juil 2013 19:07

Image
Bova Futura aux couleurs de La Poste photographié à Oensingen le 13 juillet 2013
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jérémy64, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia