[DEPARTEMENT] Ardèche (07) infos

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[DEPARTEMENT] Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 26 Avr 2011 19:42

Le réseau de transport interurbain du département de l' Ardèche a été profondément modifié fin décembre 2010, début janvier 2011.
Le nouveau réseau interurbain qui se prénomme Le SEPT (Service Express Public de Transport) a entraîné une
- réorganisation des lignes régulières
- nouvelle tarification
- nouveaux horaires
- nouvelle livrée départementale
- nouveaux véhicules (environ 40 nouveaux cars)
- nouvelle billetterie
- mise en place de la carte RA
- création d'un site internet indépendant du site du conseil général
- ...

Liste des ligne régulières :

- LIGNE 03 Valence< > Annonay (Les Courriers Rhodaniens)
- LIGNE 03 bis Valence < > Tournon-sur-Rhône (Les Courriers Rhodaniens)
- LIGNE 04 Le péage de Roussillon < > Annonay (Les Courriers Rhodaniens)
- LIGNE 05 Le Chambon < > Tournon-sur-Rhône (Les Courriers Rhodaniens)
- LIGNE 06 Valence < > Vernoux (Les Courriers Rhodaniens)
- LIGNE 07 Lamastre < > Annonay (Les Cars du Vivarais)
- LIGNE 08 Lalouvesc < > Annonay (Les Cars du Vivarais)
- LIGNE 11 Saint-Félicien < > Tournon-sur-Rhône (Les Cars du Vivarais)
- LIGNE 12 Valence < > Le Cheylard (Les Courriers Rhodaniens)
- LIGNE 13 Aubenas < > Alés (SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 14 Aubenas < > Saint-Paul 3 châteaux (SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 15 Aubenas < > Avignon (SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 16 Aubenas < > Bruzat (Arsac Tourisme)
- LIGNE 17 Aubenas < > Langogne (Autocars Hugon & SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 18 Montélimar < > Privas (Autocars Gineys)
- LIGNE 19 Montélimar < > Saint-Thomé (Kéolis Charrière & SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 20 Montélimar < > Pont Saint-Esprit (Kéolis Charrière & Autocars Auran)
- LIGNE 22 Pierrelatte < > Vallon pont d'arc (SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 29 Pierrelatte < > Bourg Saint-Andéol (Autocars Auran)
- LIGNE 102 Aubenas < > Antraigues (Arsac Tourisme & SOTRA/Ginhoux)
- LIGNE 103 Aubenas < > La Souche (Arsac Tourisme)

Et quelques photos des véhicules circulants sur les lignes régulières avant et après la livrée départementale
- bandes orange
Image
Image

- livrée LE SEPT
Image
Image
Image
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar pascaltcs » 26 Mai 2011 20:25

très sympa ce mini-reportage
et moi qui croyais que "le sept", c'était par rapport au département!!!! ;)
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 26 Mai 2011 20:50

Il doit également y avoir un rapport.
A mon avis le chiffre sept a été choisit par rapport au département puis à partir des lettres, trouver des mots en rapport avec le transport.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 03 Juil 2011 18:04

Le man lion's régio des Cars du Vivarais effectuant la ligne régulière Annonay < > Lamastre a reçu la nouvelle livrée Le Sept
Image
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar LAGPanoramic » 21 Juil 2011 21:06

Bonjour,

vu que ce topic est nommé "Ardèche Infos" je pense que mon petit récit de vacances peut y trouver sa place, malgré qu'il ne parle pas des lignes départementales. Le voici donc, bonne lecture:

Notre première semaine de vacances se passe donc en Ardèche, département connu pour les gorges de la rivère du même nom, mais encore pour son usine car et bus mondiallement connue (enfin presque ;) ). Non non, je ne vais plus mentionner cette usine du groupe au dauphin, car elle se situe au nord du département, et nous logeons au sud, en bordure d’un magnifique petit bled nommé Lagorce.

Malgré que ceci devrait être des vacances familiales, je ne peux m’empêcher de m’arrêter lorsqu’on passe devant qq chose d’intéressant. Hier 2 constas auprès de sociétés de kayaks (c’est juste comme dans nos Ardennes belges, sauf que le décor et la météo sont autrement meilleures…). Ces 2 constas après celles du jour.

A Lavilledieu se trouve l’autocariste “Arsac Tourisme”. Déjà passé devant il y a qq jours, je n’avais pas jugé opportun de m’y arrêter au vu du parc garé sur la cour: Irizar, Evobus, Irisbus, rien d’autre. Par contre, après un peu de surf sur internet, je trouva une photo datée de juin 2010 avec un Jonckheere Deauville derrière le garage. Donc aujourd’hui, je me suis arrêté. Boss absent + mécano sympa = 1 consta et 1 photo: 7251MX07, Scania K113 Jonckheere Deauville 45J, aucune idée si neuf ou occaze.

Un peu plus loin (à Aubenas) se trouve le QG du groupe Ginhoux Voyages.
QG très impressionant, incluant la gare routière d’Aubenas. Un parking pour les clients des voyages propres, qui donne accès à un petit bâtiment d’acceuil dans lequel se trouvait un S431DT (prêt pour le prochain départ?) mais surtout 3 ancêtres: un Mercedes O302, un Setra S1xx (je suppose S140) arborant le nom Arsac Tourisme et un ancêtre de construction française (inconnu pour moi, au pif un Saviem E7?). Les bureaux et l’acceuil sont impressionants. Ben oui, faut bien demander l’autorisation de faire des photos… Autorisation très vite obtenue par la réceptionniste auprès “du directeur”. Sur le parc, pas grand chose d’intéressant pour moi: des tas d’Irisbus en tous genres (Magelys, Evadys, Crossway, Iliade, des tas d’Arès, des Heuliez, des Daily, Mascott et j’en passe), pas mal d’Evobus (encore 1 S431DT, d’autres Setra, pleins de Sprinter), l’un ou l’autre Temsa et Van Hool (sans quoi je ne me serai pas arrêté), un Neoplan Cityliner et qq BMC Probus pour le réseau urbain d’Aubenas.

Les Van Hool donc:
#1174 8029NB07, tout blanc
#1230 9145PH07, livrée Ginhoux lettrage Sotra
#2177 4203PK07, livrée + déco Ginhoux.

Vous l’aurez peut-être déjà déduit, le 1er chiffre du n° de parc identifie la société, 1 = Sotra, 2 = Ginhoux, j’ai confirmé cela en regardant tous les autres que j’ai vus.
Ginhoux Voyages semble aussi être un des plus gros fournisseurs de l’industrie localle du kayak, qui est extrêmement développée (c’est autre chose que dans nos Ardennes belges au niveau foule…). Vu chez Argonautes Kayaks à Ruoms, un T815 Alizée encore en livrée Ginhoux, bizarrement avec nouvelle plaque AY-471-JJ (aurait-il eu une plaque d’une filiale Ginhoux dans un autre département?).

Hier, vu à Valon Pont d’Arc chez une société de Kayaks que je n’ai pu identifier un autre T815 Alizée ex Ginhoux, aussi en livrée d’origine, celui-ci toujours avec sa plaque d’origine selon moi, 6493MX07. J’ai par ailleurs aussi vu rouler un FR1 ex Ginhoux parmi les véhicules Kayaks.

Vu hier aussi mais à Salavas, chez Locacano, un midi Jonckheere Jubilée sur châssis Volvo B6FA. J’ai l’impression d’avoir déjà vue cette livrée qq part (bas de caisse jaune, dégradé beige/blanc vers le haut, dessin de tortue de part et d’autre) mais le nom que j’arrivais à distinguer d’un lettrage précédent (Romans) ne me dit absolument rien... Qq'un une idée?

Info qui fera certainement plaisir à mon ami Setramichel67, cette société Locacano dispose aussi d’un adorable petit S208H, et une autre société de Valon Pont d’Arc dispose encore d’un S214HD. Pour le reste des “kayaks”, aussi vu un Iveco Lorraine, des FR1, Iliade, Temsa et Master, Sprinter et LT en grandes quantités… Et un vieux petit Mercedes O309 en bien bon état!!! A croquer ;)

C’est tout pour l’heure, j’ai photographié en digital tous ces Van Hool et Jonckheere (et plus) tant bien que mal (j’ai eu une poisse énorme avec les contre jours) mais je n’ai pas mon câble avec moi, donc impossible de passer les clichés sur mon ordi portable avant mon retour à la maison, prévu au plus tôt le trois août. Et en plus, il me faut encore trier et numéroter toutes mes photos depuis octobre dernier… Il vous faudra donc encore beaucoup de patience avant de voir les clichés correspondants…

Suite du voyage: Costa Brava, 1 semaine, et qq jours en Puy de Dôme.

A +

D

PS: météo excellente :D (hormis un peu de pluie mardi matin)
PS2: si qq'un sait m'aider avec la numérotation de plaques du 07 afin de savoir si les véhicules cités sont neufs ou occaze, merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar riri27 » 21 Juil 2011 21:41

Bonsoir;

Pour l'historique de la numérotation des plaques d'immatriculation, voici un lien :
http://plaque.free.fr/f_f.html

En espérant que tu auras réponse à tes recherches, bonne lecture et bon séjour sur la Costa Brava.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar Juju » 22 Juil 2011 7:48

LAGPanoramic Wrote:Hier, vu à Valon Pont d’Arc chez une société de Kayaks que je n’ai pu identifier un autre T815 Alizée ex Ginhoux, aussi en livrée d’origine, celui-ci toujours avec sa plaque d’origine selon moi, 6493MX07.


Oh, à Vallon-Pont-d'Arc, tu n'as pas tout vu ! Il y a une des plus grosses collections privées d'autocars anciens, celle des Faure père et fils.

Pas de belge dedans, mais nombre de S45 et S53, quelques E7, PR14, O303 et Setra séries 100 et 200.

A ne pas manquer ;)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar LAGPanoramic » 22 Juil 2011 17:14

Juju Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Hier, vu à Valon Pont d’Arc chez une société de Kayaks que je n’ai pu identifier un autre T815 Alizée ex Ginhoux, aussi en livrée d’origine, celui-ci toujours avec sa plaque d’origine selon moi, 6493MX07.


Oh, à Vallon-Pont-d'Arc, tu n'as pas tout vu ! Il y a une des plus grosses collections privées d'autocars anciens, celle des Faure père et fils.

Pas de belge dedans, mais nombre de S45 et S53, quelques E7, PR14, O303 et Setra séries 100 et 200.

A ne pas manquer ;)

Juju :roll:


Merci du tueyau, mais si c'est une collection privée, je suppose que ce n'est pas accésible au commun des mortels...

J'en profite pour rectifier une info de mon récit initial: le Setra que je ai vu est un S215HD et non S214HD, le O309 rouge est en fait un 613D. Pour les amateurs de photos, ne traînez pas, leur jours sont comptés, suite à la future directive imposant les ceintures de sécurité... J'ai parlé au proprio (Castor Canoés), ils sont peinés de devir se séparés de ces increvables machines... :cry:
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar agora1000 » 23 Juil 2011 1:25

Juju Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Hier, vu à Valon Pont d’Arc chez une société de Kayaks que je n’ai pu identifier un autre T815 Alizée ex Ginhoux, aussi en livrée d’origine, celui-ci toujours avec sa plaque d’origine selon moi, 6493MX07.


Oh, à Vallon-Pont-d'Arc, tu n'as pas tout vu ! Il y a une des plus grosses collections privées d'autocars anciens, celle des Faure père et fils.

Pas de belge dedans, mais nombre de S45 et S53, quelques E7, PR14, O303 et Setra séries 100 et 200.

A ne pas manquer ;)

Juju :roll:

Oui cette collection privé stock ces vehicules à coté du depot de Ginhoux à vallon Pt d'Arc. c'est la collection de Mr FAURE roger(ancien associé des cars faure frère du meme village) et la collection est partagée avec son fils.

Le 215hd du loueur castor canoé est un S215HD, je dirais qu'il est du debut de la decennie 80 et qu'il appartenait avant aux Cars faure freres (il y a encore la déco de l'ancien proprio). Je me suis meme laissé dire qu'un des FR1 de Ginhoux en location à un loueurde kayak appartenait jadis à ce meme petit transporteur.... il est reconnaissable avec des rideaux et sieges bleu (ce qui n'est pas la couleur de Ginhoux depuis la fin des années 70...) ce Fr1 devait etre surement de la fin de la décennie80
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 29 Sep 2011 17:40

Grande nouveauté pour cette rentrée 2011 qui a surpris tous les transporteurs nord-ardèchois, la récupérations de 3 services scolaires détenu par les Courriers Rhodaniens (réunir) par la Régie Voyages Drôme.

Je tiens à précisez que aucun de ces circuits ne s'effectue sur le département de la Drôme, 100% ardèche
Sur ces circuits au départ de Tournon-sur-Rhône, les véhicules affectés sont les Irisbus Récréo II n° 298 et 318 et Irisbus Crossway n° 322.

Voici des photos
Image
Image

Autre information, la nouvelle livrée des cars Ginhoux Voyages se fait de plus en plus présente dans le paysage ardèchois et drômois et certains anciens cars ont été repeint comme cet Iliade
Image
Image

Enfin, sur la ligne régulière 18 Privas < > Montélimar les autocars Gineys ont mis en service 3 Irisbus Evadys H et également un petit Mercedes Tourino en livrée Le Sept (peut-être ex Raoux)
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Sep 2011 17:55

Comment çà Ex Raoux? ?

Lors de ma tournée du mois d'aout 2011 j'ai pris en photos le Tourino rouge Raoux à 10H et le Tourino Gineys à midi le meme jour :!:

Ils ont fait fort! Non seulement il m'a dépassé, mais ils l'ont repeint en roulant!! :mrgreen:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 29 Sep 2011 17:59

J'ai marqué peut-être car il me semblait que le tourino était en vente.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar joel avec ses bus et cars » 29 Sep 2011 18:00

Slt, de belles photos
mais concernant la livrée Ginhoux je suis un peu déçu moi je préférais la livrée précédente avec du vert qui daterait de 1999 d'après leur site
Par exemple sur le Magelys présent à la 7° fête du car (Juillet 2010) à Vanosc

Image

Image

Sa donnait plus de peps :D que là tout gris c'est un peu triste je trouve :( bon après les goûts et les couleurs ...

Bonne soirée, bonne route, à+
Joël ;)
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 19 Jan 2007 18:04
Localisation: Meurthe-et-Moselle

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 29 Sep 2011 18:05

La livrée présente sur les cars que j'ai mis en photos n'est pas la livrée tourisme.
La livrée Tourisme est composé d'une couleur dorée, champagne avec le logo.

Tous les Magelys ont été repeints et l'un d'eux est actuellement en blanc sur du Ter mais sa mise en peinture est proche. Pareil pour un des Tourismo.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar François » 29 Sep 2011 19:56

crosswayLE Wrote:Grande nouveauté pour cette rentrée 2011 qui a surpris tous les transporteurs nord-ardèchois, la récupérations de 3 services scolaires détenu par les Courriers Rhodaniens (réunir) par la Régie Voyages Drôme.Je tiens à précisez que aucun de ces circuits ne s'effectue sur le département de la Drôme, 100% ardèche


C'est plus que surprenant d'autant qu'il me semble qu’une régie ne doit pas sortir du périmètre géographique de sa collectivité de tutelle... Mais si les CR n'ont pas relevé ce vice, shut...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 29 Sep 2011 19:59

Toute la question est là.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 12:13

De toute façon, il y aura très prochainement la création d'une SPL avec les départements de l'Ardèche et de la Drôme (avec peut-être aussi la Région) qui intégrera la Régie de Drôme.
Didier 74
 

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2011 9:29

Les Conseils généraux de l'Ardèche et de la Drôme envisagent de créer une société publique locale (SPL) pour le transport collectif routier. La Région Rhône-Alpes pourrait éventuellement se joindre à cette démarche pour l'exploitation des lignes routières du TER en Ardèche et dans la Drôme.

Ce projet est contesté par les conseillers généraux de droite (minoritaires) en Ardèche.
Didier 74
 

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar agora1000 » 13 Oct 2011 11:12

Didier 74 Wrote:Les Conseils généraux de l'Ardèche et de la Drôme envisagent de créer une société publique locale (SPL) pour le transport collectif routier. La Région Rhône-Alpes pourrait éventuellement se joindre à cette démarche pour l'exploitation des lignes routières du TER en Ardèche et dans la Drôme.

Ce projet est contesté par les conseillers généraux de droite (minoritaires) en Ardèche.


bonjour,
tu as eu l'information comment? est elle fiable?
merci
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 11:24

agora1000 Wrote:tu as eu l'information comment? est elle fiable?merci

Cette information a été developpé hier dans les colones du Dauphiné Libéré.
Didier 74
 

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 18:25

Les promoteurs de la SPL estime qu'elle permettra de faire des économies d'échelle en terme de moyens de production, de mieux maîtriser les prix, d'améliorer les conditions de travail des salariés et d'avoir un meilleur service rendu pour les usagers des transports publics.

Pour Jacques Dubay, le leader de la minorité de droite, "le système me paraît pervers. C'est très inquiétant pour les entreprises locales qui risquent de perdre des marchés". Il fait part de ses interrogations dans Le Dauphiné Libéré du 12 octobre : "Comment l'Ardèche peut-elle se retrouver dans ce dispositif ? Est-ce qu'on est gagnant en terme de services ? Comment une régie peut-elle mieux gérer qu'une entreprise privée ?"

Hervé Saulignac, premier-vice président (PS) fait remarquer qu'on "observe que des exploitants privés pratiquent des prix qui ne sont pas raisonnables pour le contribuable ardéchois".
Didier 74
 

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar fabuire » 13 Oct 2011 21:30

Didier 74 Wrote:Les promoteurs de la SPL estime qu'elle permettra de faire des économies d'échelle en terme de moyens de production, de mieux maîtriser les prix, d'améliorer les conditions de travail des salariés et d'avoir un meilleur service rendu pour les usagers des transports publics.

Pour Jacques Dubay, le leader de la minorité de droite, "le système me paraît pervers. C'est très inquiétant pour les entreprises locales qui risquent de perdre des marchés". Il fait part de ses interrogations dans Le Dauphiné Libéré du 12 octobre : "Comment l'Ardèche peut-elle se retrouver dans ce dispositif ? Est-ce qu'on est gagnant en terme de services ? Comment une régie peut-elle mieux gérer qu'une entreprise privée ?"

Hervé Saulignac, premier-vice président (PS) fait remarquer qu'on "observe que des exploitants privés pratiquent des prix qui ne sont pas raisonnables pour le contribuable ardéchois".



je pense que c'est un dialogue de sourd.... x:doigts:

les prix des transporteurs privées se sont "envoles" car les exigeances de l'Autorité Organisatrice sont son elle aussi durcis -cars EuroV voir VI, ceinture, couleurs spécifiques -cf cars scolaires aux couleurs scolaires alors que ce sont des véhicules qui ne servent que 170 à 190 jours par ans pour le client (l'AO) demandeur, et ne font même pas 12000 km/an certains! comment voulez-vous amortir raisonnablement un car de 200 000 € sur le temps d'un contrat (souvent 5ans) dans ces conditions? ce qui conduit inéluctablement à acheter des cars "kleenex" au détriment de la sécurité, du confort et du dévelloppement durable!-, aménagement PMR...etc...tout ça a un coût- et même une entreprise "publique" devra en tenir compte!
le choix d'un Régie est plus "idéologique" que financier (et sera au détriment à long terme du contribualbe qui devra payer encore une fois pour des "mauvaises gestions publiques" habituelles )... :evil:
de plus l'optimisation se sera jamais aussi efficace dans une entreprise "publique" dont tous le monde -ceux qui sont raisonnable- savent que l'organisation n'est jamais "optimale" ...pour ne pas parler de laxiste...!
les AO ne se posent évidement pas le problème du nombre d'entreprises privées qui ayant perdu ces marchés vont disparaitre !
on est en train de collectiviser les départements et régions...
ça ne va certainement pas améliorer la "crise de la dette" !

:evil:

s'ils -l'AO- veulent faire baisser les prix -qui ne sont pourtant pas bien élever dans bien des cas pour ne pas dire au "ras des paquerettes" vue les nécessités d'exploitations spécifiques des transports scolaires (service matin et soir : donc peu d'heure, difficilement "mariable" avec une autre activité...et ceci donnant des conditions sociales ne permettant pas de trouver / garder du personnel qualifié dans de bonnes conditions...) ...ils doivent remettre en cause ...Leurs méthode de travail à eux...pas celle des autres! en demander moins ...
rabaisser les exigeances des marchés qu'ils passent au prés des transporteurs -de plus s'ils avaient garder un tissus de PME plus prés des réalités de terrains ...plutôt que de faire le jeux des groupes on n'en serait peut être pas là non plus-
:roll:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar capelanbrest » 16 Oct 2011 20:36

fabuire Wrote:
Didier 74 Wrote:Les promoteurs de la SPL estime qu'elle permettra de faire des économies d'échelle en terme de moyens de production, de mieux maîtriser les prix, d'améliorer les conditions de travail des salariés et d'avoir un meilleur service rendu pour les usagers des transports publics.

Pour Jacques Dubay, le leader de la minorité de droite, "le système me paraît pervers. C'est très inquiétant pour les entreprises locales qui risquent de perdre des marchés". Il fait part de ses interrogations dans Le Dauphiné Libéré du 12 octobre : "Comment l'Ardèche peut-elle se retrouver dans ce dispositif ? Est-ce qu'on est gagnant en terme de services ? Comment une régie peut-elle mieux gérer qu'une entreprise privée ?"

Hervé Saulignac, premier-vice président (PS) fait remarquer qu'on "observe que des exploitants privés pratiquent des prix qui ne sont pas raisonnables pour le contribuable ardéchois".



je pense que c'est un dialogue de sourd.... x:doigts:

les prix des transporteurs privées se sont "envoles" car les exigeances de l'Autorité Organisatrice sont son elle aussi durcis -cars EuroV voir VI, ceinture, couleurs spécifiques -cf cars scolaires aux couleurs scolaires alors que ce sont des véhicules qui ne servent que 170 à 190 jours par ans pour le client (l'AO) demandeur, et ne font même pas 12000 km/an certains! comment voulez-vous amortir raisonnablement un car de 200 000 € sur le temps d'un contrat (souvent 5ans) dans ces conditions? ce qui conduit inéluctablement à acheter des cars "kleenex" au détriment de la sécurité, du confort et du dévelloppement durable!-, aménagement PMR...etc...tout ça a un coût- et même une entreprise "publique" devra en tenir compte!
le choix d'un Régie est plus "idéologique" que financier (et sera au détriment à long terme du contribualbe qui devra payer encore une fois pour des "mauvaises gestions publiques" habituelles )... :evil:
de plus l'optimisation se sera jamais aussi efficace dans une entreprise "publique" dont tous le monde -ceux qui sont raisonnable- savent que l'organisation n'est jamais "optimale" ...pour ne pas parler de laxiste...!
les AO ne se posent évidement pas le problème du nombre d'entreprises privées qui ayant perdu ces marchés vont disparaitre !
on est en train de collectiviser les départements et régions...
ça ne va certainement pas améliorer la "crise de la dette" !

:evil:

s'ils -l'AO- veulent faire baisser les prix -qui ne sont pourtant pas bien élever dans bien des cas pour ne pas dire au "ras des paquerettes" vue les nécessités d'exploitations spécifiques des transports scolaires (service matin et soir : donc peu d'heure, difficilement "mariable" avec une autre activité...et ceci donnant des conditions sociales ne permettant pas de trouver / garder du personnel qualifié dans de bonnes conditions...) ...ils doivent remettre en cause ...Leurs méthode de travail à eux...pas celle des autres! en demander moins ...
rabaisser les exigeances des marchés qu'ils passent au prés des transporteurs -de plus s'ils avaient garder un tissus de PME plus prés des réalités de terrains ...plutôt que de faire le jeux des groupes on n'en serait peut être pas là non plus-
:roll:



Avec un tel argumentaire, on sait tout de suite de quel coté votre cœur balance....!

Su seulement les choses étaient aussi simples que vous le décrivez...ça se saurait !

Rappelons enfin qu'une SPL (ou EPL) n'est pas une régie.....

SPL : Les Spl sont un nouveau mode d'intervention à la disposition des collectivités locales. Ce sont des sociétés anonymes créées et entièrement détenues par au moins deux collectivités locales. Comme les Sem, elles sont compétentes pour réaliser des opérations d'aménagement et de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités d'intérêt général. Elles ne peuvent travailler que pour leurs actionnaires publics et sur leurs seuls territoires. Considérées comme des opérateurs internes, elles n'ont pas à être mises en concurrence par leurs actionnaires publics. Elles ont vocation à permettre aux collectivités locales d'optimiser la gestion de leurs services publics locaux.

On comprend votre craintes pour les boites privées....face au développement d'une SPL, mais à l'échelon d'un département c'est un choix avant tout politique et économique....et dans le cas de l’Ardèche qui est totalement sous monopole des transports par cars....depuis 30 ans, je peux vous comprendre....

Ceci dit dans notre pays c 'est encore le politique (les élus) qui dicte les actions d'un département....pas le monde économique, m^me si les intérêts des uns et des autres sont étroitement liés mais pas confondus !

et heureusement !!
:nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar crosswayLE » 16 Oct 2011 20:49

Au niveau des entreprises privées, seule une a de quoi s'inquiéter ce sont les Courriers Rhodaniens qui ont le monopole sur l'ardèche du nord.

Si il devait exister une SPL, les petits autocaristes (Cars du Vivarais, Arsac, VT Rhodalia...) n'ont pas de soucis à ce faire mais plutôt les grandes entreprises qui serait touchés (Courriers Rhodaniens, peut-être Ginhoux).
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: Ardèche (07) infos

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Oct 2011 8:43

On dirait que les politiques ont peur qu'un centime pourrait venir enrichir les transporteurs , et surtout passer à coté de leur poche :mrgreen:

Pour le bien de la collectivité.....Il faudrait déjà réduire le cumul des mandats, et surtout les retributions multiples...ce serait une économie considérable pour le contribuable, au lieu d'inventer des "normes" nouvelles tous les 4 matins, destinées soi disant à améliorer la desserte et la sécurité des usagers!

Sans oublier les bureaux "ronflants" , remplis à moitié de gens qui sont déconnectés de la réalité et du terrain...et qui sont eux aussi....à la charge du contribuable :bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], iwan, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia