[ENTREPRISE] CarPostal

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Car Postal

Messagepar pascaltcs » 09 Jan 2013 5:17

bonjour, désolé un peu hs mais je n'ai pas vu de topic sur carpostal FRANCE, peut etre n'existe t-il pas??
merci
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Car Postal

Messagepar fabuire » 09 Jan 2013 12:52

pascaltcs Wrote:bonjour, désolé un peu hs mais je n'ai pas vu de topic sur carpostal FRANCE, peut etre n'existe t-il pas??
merci



non ...on pourrait dire que ce topic est celui de Car Postal (France)

celui des "Suisses" est ici :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=8458

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Car Postal

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 12:24

ATS et rts.ch, 10 janvier
Un bac à douche et les cars postaux parmi les lauréats énergétiques 2013

Six entreprises suisses ont été récompensées cette année par les Watt d'Or, les prix suisses de l'énergie. Parmi elles figurent une firme qui a conçu Joulia, un bac à douche qui récupère la chaleur des eaux usées.

Les Watt d'Or 2013, prix créés en 2006 par l'Office fédéral de l'énergie pour distinguer des projets en faveur de l'exploitation durable de l'énergie, ont récompensé six entreprises suisses, a annoncé l'office jeudi dans un communiqué.

[...]

Des cars postaux à pile

[...]

CarPostal se voit distingué dans la catégorie "Mobilité économe en énergie" pour l'exploitation de cinq cars postaux à pile à combustible dans la région de Brugg (AG). S'il est concluant, ce test d'une durée de cinq ans devrait permettre de réduire les 39 millions de litres de diesel consommés chaque année par CarPostal pour transporter 120 millions de voyageurs.

[...]

Cérémonie de gala
Le trophée du Watt d'Or, qui est une boule de neige géante, est décerné aux vainqueurs par le jury au cours d'une soirée de gala organisée au centre de congrès du Kursaal de Berne à laquelle participent plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias.
74 dossiers
A la fin juillet 2012, pas moins de 74 dossiers avaient été déposés pour le Watt d'Or 2013.

Ces projets ont ensuite été évalués par un comité d'experts qui en a retenu 24 pour le tour final. Présidé par Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les six vainqueurs.

Source http://www.rts.ch/info/sciences-tech/45 ... -2013.html
Didier 74
 

Re: Car Postal

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 11:47

ville-rail-transports.com, 14 janvier
Suisse : les bus passent au format XXL

CarPostal a inauguré le 12 janvier son car postal XXL, un véhicule équipé d’une remorque qui sera exploité dans la région de Berne et Fribourg entre Guin et Laupen.

CarPostal a inauguré le 12 janvier son car postal XXL, un véhicule équipé d’une remorque qui sera exploité dans la région de Berne et Fribourg entre Guin et Laupen. Le bus fait 12 mètres de long et la remorque 11, soit 23 mètres au total. Le CarPostal XXL propose ainsi 63 places assises et 100 places debout. Soit une vingtaine de places debout de plus qu’un bus articulé et environ 70 de plus qu’un car ordinaire. Si ce projet pilote, qui durera entre deux et trois ans, est concluant, ce matériel pourrait être exploité dans d’autres communes.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

mobilicites.com, 15 janvier
CarPostal Suisse attache des remorques à ses autocars

La compagnie suisse de transport interurbain CarPostal fait rouler depuis le 12 janvier 2013 un autocar à rallonge. Il peut être prolongé d'une remorque pour accueillir des passagers supplémentaires et mesurer alors 23 mètres de long.

La remorque à passagers fait son retour en Suisse après 25 ans d'absence. Carpostal, la filiale de transport interurbain de la Poste suisse, a inauguré le 12 janvier 2013 un "Car XXL". Ce véhicule fabriqué par le carrossier Hess (qui a par ailleurs récemment livré des trolleybus à Limoges), dispose d'une remorque pouvant transporter des voyageurs qui peut être retirée si nécessaire.

La partie motrice mesure 12 mètres de long, la remorque 11, soit au total 23 mètres, ce qui en fait un véhicule plus long que les habituels véhicules articulés à soufflet. Avec sa remorque, le car compte 63 places assises et une centaine de places debout. Il propose aussi un accès internet aux passagers et est entièrement accessible aux fauteuils roulant avec son plancher bas intégral.

La remorque amovible peut être ajoutée ou retirée "en quelques minutes", avance le constructeur. La capacité de l'autocar peut donc être adaptée en fonction de la fréquentation attendue, pour ne pas rouler à vide aux heures creuses et consommer plus de carburant que nécessaire.

Projet pilote
Depuis son inauguration, le car relie les localités de Laupen et Guin dans les cantons de Berne et de Fribourg. La remorque est utilisée aux heures de pointes du matin, du midi et en fin de journée, principalement pour le transport scolaire. Le reste de la journée, le car circule sans.

Si l'expérience est concluante, CarPostal pourrait étendre ce concept de remorque à d'autres lignes d'autocars interurbains dont le trafic est très fluctuant selon les heures de la journée.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2285.html
Didier 74
 

Re: Car Postal

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 21:01

20min.ch, 4 février
La correspondance qui déraille

Des passagers sont restés en rade depuis que le service CFF est partiellement assuré par des bus entre Châtillens et Moudon. Pourtant, ni les CFF, ni Car Postal, ni Faucherre SA n'agira.

Petit couac hier, à la gare de Moudon. Alors que le service CFF est partiellement assuré par des bus depuis l’accident de train survenu samedi dernier à Ecublens-Rue (FR), des passagers sont restés en rade. La raison ? Ils devaient changer de véhicule pour se rendre à Echallens, mais leur Car Postal a eu du retard et leur correspondance n’a pas attendu.

«On est resté coincé trois heures!», s’énerve un voyageur. Pour ne rien faciliter, la liaison routière pour Echallens est gérée par une autre société : Faucherre SA.

Résultat : chacun se renvoie la balle. «Nous sommes partis à l’heure», se contente de dire Faucherre, alors que Car Postal dit regretter la situation, mais se dit impuissant. Fâché, le voyageur compte bien écrire à Car Postal : «Au final, c'est le client qui trinque. Ce système manque de logique !»

Source http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-21341114
Didier 74
 

Re: Car Postal

Messagepar Didier 74 » 18 Fév 2013 16:52

ATS et rts.ch, 18 février
La hausse de la cadence des cars postaux a fait doubler leur fréquentation

Une cadence plus soutenue des cars postaux a provoqué une hausse de la fréquentation sur les lignes. Elle a même doublé dans plusieurs régions, selon une étude de l'EPFL.

Une hausse de la cadence des cars postaux signifie très souvent un doublement de leur fréquentation, indique l'EPFL à la suite d'une étude demandée par CarPostal. Les espaces métropolitains avec lignes sur des gares ferroviaires ont connu la plus forte croissance.

L'étude porte sur les années 2007-2010 et couvre 147 lignes des trois régions desservies par CarPostal, le Valais, l'Est et le Nord de la Suisse, explique lundi l'EPFL à propos des recherches réalisées par son Centre de Transport.

Fréquentation en hausse de 7,3% en moyenne
Pour l'ensemble des lignes analysées, une augmentation de l'offre de 7,5% entraîne une hausse de fréquentation de près de 15%.

Durant les années 2007-2010, le nombre total de voyageurs-kilomètres de CarPostal a augmenté de 7,3%.

Cette analyse est la dernière étape d'une collaboration de quatre ans entre le Centre de transport de l'EPFL (TraCE) et CarPostal. L'ensemble sert d'outil d'analyse pour le développement de l'entreprise, note le communiqué de EPFL.

Gare et centre-ville, facteurs d'attraction

Les espaces métropolitains avec des lignes de rabattement sur des gares ferroviaires et des lignes aboutissant à des centres ont affiché les plus fortes progressions, respectivement 15% et 19%.

Ces régions offrent le plus grand potentiel de croissance pour les cars postaux, avec les lignes touristiques, pour autant qu'elles soient bien connectées au rail.

Les trajets très utilisés et dont l'offre pourrait être étendue en soirée peuvent générer également de la croissance.

Source http://www.rts.ch/info/regions/4670368- ... ation.html
Didier 74
 

Re: Car Postal

Messagepar riri27 » 02 Mar 2013 20:37

Si les chauffeurs se plaignent, alors qu'ils changent d'entreprise !!!
Mais si tu as l'argent nécessaire pour investir dans le type de véhicules que tu demandes, alors vas-y n'hésites pas !

(ps : euh...vraiment limite ton humour dans ta signature ; sincèrement... :nonnon: )
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Car Postal

Messagepar MegaMoonLiner » 02 Mar 2013 20:48

riri27 Wrote:Si les chauffeurs se plaignent, alors qu'ils changent d'entreprise !!!
Mais si tu as l'argent nécessaire pour investir dans le type de véhicules que tu demandes, alors vas-y n'hésites pas !

(ps : euh...vraiment limite ton humour dans ta signature ; sincèrement... :nonnon: )

C'est bien plus une question de durabilité et bonne gestion, si tu m'arrives à comprendre ce que je veux dire, riri27.

Et en plus, c'est bien la vérité confirmée - moi, j'ai constaté moi même la manque de qualité qui règne sur les Irisbus que la Poste a commandé.

Tous les chauffeurs que je connais se plaignent sur ce bus, et je crois sans doute que d'autres vont aussi se plaire. :(

Plus la question de la signature de Tamaki Otomaki, je déteste le dire, mais chacun a le droit de s'expresser sur l'un ou l'autre bus, soit positif, soit négativement. ;)
MegaMoonLiner
 

Re: Car Postal

Messagepar MegaMoonLiner » 02 Mar 2013 21:01

Bien sûr, le plus beau que la Poste avait, mais qui n'a pas compris le bon trésor qu'ils avaient à leur disposition, pourtant tous vendus... :(

Image
MegaMoonLiner
 

Re: Car Postal

Messagepar Le Manchois » 02 Mar 2013 21:57

Tamaki Otomaki Wrote:Parce que conduire dans du plastique, sa te fais plaisir ??
Tamaki Otomaki Wrote:CarPostal continuent t-ils d'acheter du Irisbus ?
Parce que là, il va y avoir un sérieux problème !!! Avec les chauffeurs qui se pleignent !

Faut des Volvo !!! des MB Integro FL !!! des K.Setra 412 UL (surtout) !!!

Mais pas de Irisbus ! Pas de cette horreur !



YAKAFAUTQ'ON Si tu veux que CarPostal aient des Volvo , Setra et tous qui s' en suit tu n'a qu'a tout simplement ouvrir ton propre porte monnaie mon vieux , et puis comme dit riri27 s'ils se plaignent ils n' ont qu'a partir ou ce mettre à leurs comptes et puis c'est tout , cependant je ne suis pas partisan du Irisbus mais il y a des limites Irisbus ne fabriquent que de la M**** :avomir: comme tu dit loin de là :nonnon: , ils sont très bien pour faire ce qu' il on a faire . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Manchois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 09 Mai 2012 15:08

Re: Car Postal

Messagepar jean27 » 07 Mar 2013 18:06

Bonsoir,

Je voulais demander s'il y a des cars postaux en France ?

Je sais qu'en Pologne il n'y en a pas :cry:

Par contre il y en a pas mal eu Europe du nord.

Donc peux être qu'il y en a en France ?

Au revoir Bonne soirée
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: Car Postal

Messagepar jean27 » 07 Mar 2013 18:13

Bonsoir,

Ha oui d'accord merci désolé j'aurai dû regarder sur Google je ne savais pas qu'ils y en avaient en France.

Merci beaucoup

Ils possédent les mêmes dessins ?

Bonne soirée
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: Car Postal

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Mar 2013 18:53

Bonjour,

jean27 Wrote:Ils possédent les mêmes dessins ?


Pas tout à fait, mais on retrouve le cor jaune quand les cars ont gardé la livrée du groupe. Il y a des photos sur le forum, mais je n'ai pas réussi à les retrouver.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Car Postal

Messagepar jean27 » 07 Mar 2013 18:58

Bonsoir,

Merci de ta réponse Ferrovi-Pat.

J'ai trouvé un car Mercedes avec une plaque Française ça doit etre celle-ci je suppose .

La photo n'est pas à moi le lien où je l'ai trouvé est juste en dessous

Image
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1781.html

Bonsoir
jean27
Rang : Trollolol
 
Messages: 269
Inscription: 09 Nov 2012 12:02

Re: Car Postal

Messagepar LAGPanoramic » 07 Mar 2013 20:38

De mon côté, ayant roulé avec pas mal de véhicules, je vais dire mon avis pour mes quelques prestations de chauffeur. Le meilleur car reste selon moi les Setra, mais cela reste les plus chers à acheter... et ce ne sont pas les moins chers à l'exploitation (prix des pièces p.ex.).
J'aime beaucoup Van Hool aussi, et certains produits Evobus et Volvo. Du temps de la génération "3" (années 90), j'adorais Scania. Concernant les cars scolaires, je trouve que l'Irisbus Crossway est très agréable à conduire. Evidemment, en Suisse, l'on compare cela à des Setra UL et des Volvo. Mais comparez le Crossway avec l'Intouro de Mercedes, le Temsa Tourmalin ou le Fast Scoler/Syter/Starter, alors je préfère de loin un Irisbus Crossway, même un Axer ;)
Il y a qq semaines, je parlais avec un autocariste du nord de la France, un gars qui n'est vraiment pas fan de Renault/Irisbus, qui n'a rien acheté de ces marques en plus de 30 ans, sauf quelques Ares (reste des achats: Jonckheere, Van Hool, Setra, Bova, Mercedes). A propos des Ares: "un des meilleures véhicules qu'on n'ait jamais eu. Robustes, fiables, économiques. Pas question de revendre d'aussi bons véhicules" fin de citation.
J'ai moi même pu rouler en Ares, je trouve cela laid comme un pou, mais agréable à conduire. Cela vaut selon moi largement un Mercedes Integro du même age. Idem pour l'Iliade: design complètement dépassé, mais très agréable à conduire, surtout la version euro 3 430ch boîte manuelle 8. Bon, ça vaut pas un S315HD(H), mais à nouveau, selon moi!, bien mieux que du Scania Irizar ou Volvo Jonckheere etc.

Idem pour Citelis, perso je trouve un Citelis bien mieux construit et plus agréable qu'un Temsa Avenue, un VDL Citea, un Scania Omnicity et un tout petit mieux qu'un Van Hool, et je le place au même niveau qu'un Man Lion's City, Volvo 7700, Mercedes Citaro. Mais bon, c'est mon avis, vous trouverez toujours des gens pour dire qu'Irisbus c'est de la m... Comme je peux trouver des gens qui disent que Mercedes c'est de la m..., d'autres que Van Hool c'est de la m... etc. Chaque marque à ces fans et ces défractaires...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Car Postal

Messagepar MegaMoonLiner » 07 Mar 2013 20:54

Mieux que les Cacciamali et Scania/Hess pour les montagnes de Martigny, c'est impossible, je vous rassure! :D

Image

Beulas Stergo'Spica 10,80m!
MegaMoonLiner
 

Re: Car Postal

Messagepar GHorner » 24 Mar 2013 9:49

Image
Ce beau Mercedes Benz 0404 manifestement renové aux couleurs de La Poste (Regione Ticino) a été photographié à Oensingen le 23.03.2013
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Car Postal

Messagepar viadi » 25 Mar 2013 10:23

Manifestation des employés des entrepreneurs postaux (= sous traitants de car postal) manifestant contre des contrats de travail moins avantageux que leurs homologues des lignes exploitées en régie (par car postal directement). La direction annonce que ce sujet de discorde est connu et sera au menu des négociations salariales à venir

http://www.lematin.ch/suisse/cars-postaux-klaxonnent-geant-jaune/story/18955058
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/26840390

A noter un site très bien fait sur car postal et ses entrepreneurs postaux, principalement des petites PME locales
http://www.postautohalter.ch.vu/
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Car Postal

Messagepar viadi » 25 Mar 2013 11:30

Dommage que Car Postal France n'ait pas la même livrée que la maison mère en Suisse!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Car Postal

Messagepar rem38 » 25 Mar 2013 19:16

viadi Wrote:Dommage que Car Postal France n'ait pas la même livrée que la maison mère en Suisse!!


Ils ont les livrées des AO donc forcement ils peuvent pas avoir leurs couleurs...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Car Postal

Messagepar viadi » 26 Mar 2013 12:32

Je parle de la livrée trouvée sur Mobilicité avec les bandes grises et la mention "car postal interurbain"
Seul le cor jaune rappelle la livrée originale...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Car Postal

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mar 2013 13:11

Bonjour,

viadi Wrote:Je parle de la livrée trouvée sur Mobilicité avec les bandes grises et la mention "car postal interurbain"
Seul le cor jaune rappelle la livrée originale...


Une explication pourrait être que la livrée appliquée en Suisse est celle d'un service public de transport de ce pays et que son utilisation est restreinte audit service.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Car Postal

Messagepar GHorner » 27 Mar 2013 18:42

Tamaki Otomaki Wrote:Le O404 était dans quelle livrée ?

CarPostal rénové ou une autre société qui a vendu ce car qui a été rénové en PTT ?

Merci.


Non, je ne crois pas. Ce véhicule est en circulation depuis le début des années 2000 pour le compte de la même entreprise. Vu l'état, la carrosserie a manifestement été refaite !
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Car Postal

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 10:55

rts.ch, 3 avril
De nouveaux records pour CarPostal avec 130 millions de voyageurs et 107 millions de kilomètres parcourus

Avec 130 millions de voyageurs (+4%) et 107 millions de kilomètres parcourus (+2,9%) par une flotte de 2157 véhicules, CarPostal annonce mercredi de nouveaux records pour l'année 2012. Un total de 814 lignes ont été desservies, deux de plus qu'en 2011 (deux ont été fermées et quatre ouvertes, dont une en Suisse romande, entre Montagny et Champvent, dans le canton de Vaud). Le succès de l'offre wifi gratuite dans près de 70% des véhicules est une autre source de satisfaction. Plus de 130'000 internautes y ont eu recours. Disponible en Suisse alémanique, cette offre est en voie d'achèvement en Romandie.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4790930-d ... ourus.html

busetcar.com, 4 avril
Trafics records pour CarPostal

Tirant un premier bilan de l’année 2012, CarPostal revendique une année record en terme de trafics, et se félicite de la poursuite de sa conquête du marché français.

"Ce sont des chiffres inédits dans notre histoire", reconnaît CarPostal dans son communiqué de presse publié le 3 avril dernier. Avec 129,3 millions de passagers transportés, 107 millions de kilomètres parcourus, la société a desservi l’an dernier 814 lignes en Suisse avec 2157 véhicules, soit deux lignes de plus qu’en 2011. Parmi les autres événements marquants de l’année : l’installation du Wifi gratuit à bord de 70% de ses véhicules en avril dernier. Une initiative qui semble avoir conquis 130 000 de ses clients qui ont déjà navigué sur le net pendant leur trajet depuis le lancement de ce service. Côté flotte, le transporteur a poursuivi sa démarche environnementale en dotant 20 cars postaux hybrides d’un moteur diesel-électrique et en inaugurant une station-service à hydrogène à Brugg, au nord du pays, dédiés à ses cinq cars à pile à combustible entrés en service en juin 2011 dans cette région.

Une année bien remplie en France
Le renforcement de sa présence en France a également fait partie des principaux chantiers de l’année passée. En effet, "la filiale CarPostal France a racheté l’entreprise de transport Groupe Rochette dans la Loire, renouvelé des contrats pour le réseau des transports en commun de Bourg-en-Bresse et signé un accord pour le transport interurbain dans le Dauphiné", rappelle le communiqué de presse. Créée en 2004, elle compte désormais 760 salariés, exploite six réseaux urbains mais aussi huit réseaux interurbains et a desservi plus de 100 lignes avec 525 cars qui ont parcouru 20 millions de kilomètres. Notons que sa filiale tricolore réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... ostal.html
Didier 74
 

Re: Car Postal

Messagepar GHorner » 13 Avr 2013 20:18

Image
Mercedes Benz Tourismo de La Poste vu le 13.04.2013 à Oensingen
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, ERICO8, Google [Bot], jml13, stéphanois, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia