Stoelen

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Stoelen

Messagepar b3su » 28 Fév 2010 18:42

Bonjour
Ayant retrouvé un paquet de vieilles photos réalisées avec un vieil appareil à soufflets datant de 1933. Leur format était du 6x9 gros trous, ce qui permettait de les tirer par contact et de ne pas avoir besoin d'un agrandisseur.

Ces photos nous raméne vers le début des années soixante dix, j'allais fréquemment en vacances chez ma soeur dans le pays minier et à l'époque la zone de Béthune à Valenciennes reclait d'inombrables entreprises de transport. Dans la mesure de mes moyens limités d'étudiant, j'ai essayé de faire quelques photos, par contre ce sont des scans de tirages papiers, je ne retrouve plus les pellicules originelles, avec elles le résultat serait meilleurs. Je les post donc plus dans un but historique que photogénique.

L'entreprise concernée est la société Baudart basée à Billy Montigny 62 et Douai 59. Autocars vert et créme, presqu'essentiellement des renault et saviem.

Je fais donc appel à vos connaissances car les vues proposées sont celles d'autocars saviem carrossé par un belge Stoelen avez -vous plus d'infos sur ce carrossier ? Merci

Photos prises aux vacances de Noël 1970, ce qui explique l'état des bus neige et charbon!!!!!!!!!!!!!


Tout d'abord deux photos prises au dépôt, à la sauvette bien sûr

Image


Image


Image

Devant l'église d'Hénin-lietard à l'époque devenu Hénin- beaumont

Image


Un autre modéle aux flancs nervurés sortant du dépôt de Billy Montigny

Image


Image

Et partant en direction de Lens





Image



Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Fév 2010 18:55

Bonjour,

Plongée immédiate dans l'aventure du S 45, de Nicolas Tellier, où l'on apprend que Stoelen, carrossier de Lierre en Belgique, a débuté sa coopération avec Saviem en 1964 et a produit :
- 6 unités sur base SC1
- une trentaine sur base S 45
jusqu'en 1969, date de sa disparition.

Le car illustré dans le livre est à faces nervurées, immatriculé "76" et est présenté à la semaine du car de Nice 1967.

Je prends un risque en supposant que les car à 4 phares sont sur base des SC1...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Stoelen

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Fév 2010 19:01

Ferrovi-Pat Wrote:...
Stoelen, carrossier de Lierre en Belgique,
...

Lier (ou en français Lierre) qui est aussi le siège de Van Hool.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Stoelen

Messagepar b3su » 28 Fév 2010 19:14

Bonsoir pat , toujours aussi efficace,

effectivement j'ai repris l'aventure du S 45 et j'ai retrouvé la photo concerné page 151 pour ceux qui n'auraient pas envie de trop chercher, j'avais zappé ce passage.

Alors en bonus trois autres photos prises à Liévin en 1972. Autocars Lebas je ne sais pas s'il s'agit d'une reprise des autocars Baudart , car je me souviens il en avaient bien 4 ou 5 de l'ancien modéle.



Image


Image

apparemment il avait eu un petit problème.

Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar LAGPanoramic » 03 Mar 2010 17:15

Permettez-moi de faire une petite correction, le carrossier Stoelen, assez connu en Belgique, a cessé les opérations en 1977 et non pas 1969.

Je suis actuellement en vacances en Suisse, donc je n'ai pas accès à mes archives avant plusieurs jours. Mais je pourrai en dire plus dès mon retour à la maison.
Un ami a moi a été en contact avec la famille Stoelen il y a quelques années et a pu récupérer quelques photos, dont une d'une carrosserie sur châssis Saviem.
Mais tous ces clichés-ci sont inespérés!!! Magnifique!!! J'en suis tombé à la renverse! Félicitations, et surtout mille mercis de les partager ainsi!!!
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Stoelen

Messagepar fabuire » 04 Mar 2010 8:24

LAGPanoramic Wrote:Permettez-moi de faire une petite correction, le carrossier Stoelen, assez connu en Belgique, a cessé les opérations en 1977 et non pas 1969.

Je suis actuellement en vacances en Suisse, donc je n'ai pas accès à mes archives avant plusieurs jours. Mais je pourrai en dire plus dès mon retour à la maison.
Un ami a moi a été en contact avec la famille Stoelen il y a quelques années et a pu récupérer quelques photos, dont une d'une carrosserie sur châssis Saviem.
Mais tous ces clichés-ci sont inespérés!!! Magnifique!!! J'en suis tombé à la renverse! Félicitations, et surtout mille mercis de les partager ainsi!!!



oui ça sera le bienvenue
car j'ai recherché sur le net et à priori
il n'y a pas grand chose sur cette maison !!
8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Stoelen

Messagepar b3su » 06 Mar 2010 20:41

Bonsoir

J'étais a mille lieues de m'imaginer que ces photos prises avec un appareil antique, développées et tirées par contact, dans la salle de bain du petit studio que j'occupais alors pouvaient susciter tant d'intérêt. J'en suis très heureux.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar sebvanlier » 08 Mar 2010 22:05

Bonsoir a tous,

Quel ne fut pas ma surprise en tapant au hasard mon, le nom de ma ville ainsi que l'activité de mon grand-père de trouver un forum qui parle des cars construits par ce dernier avec en plus des photos. Cela me fait retourner en enfance, à l'époque où j'habitais à l'arrière de la Carrosserie STOELEN-ENGELEN.
En effet, je suis un des petit-fils de Alfons Stoelen carrossier à Lier en Belgique. Merci pour me faire remémorer les souvenirs d'une des belles époques de mon enfance.

Je peu vous confirmer que le bus 76 présenté en 1967 à Nice était le premier bus à toit "plat" a y être présenté. Il a d'ailleurs au dire de mon père, remporté le 1er prix d'élégance. La Carrosserie STOELEN a d'ailleurs été un des premiers constructeurs a construire des bus à toit plat et non arrondi comme celui des transports LEBAS. L'épouse du dessinateur de cette série n'est autre que ma marraine.

Si vous trouvez d'autres photos des bus STOELEN je suis preneur pour les retrouver en ligne.
sebvanlier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mar 2010 21:35

Re: Stoelen

Messagepar fabuire » 09 Mar 2010 9:24

sebvanlier Wrote:Bonsoir a tous,

Quel ne fut pas ma surprise en tapant au hasard mon, le nom de ma ville ainsi que l'activité de mon grand-père de trouver un forum qui parle des cars construits par ce dernier avec en plus des photos. Cela me fait retourner en enfance, à l'époque où j'habitais à l'arrière de la Carrosserie STOELEN-ENGELEN.
En effet, je suis un des petit-fils de Alfons Stoelen carrossier à Lier en Belgique. Merci pour me faire remémorer les souvenirs d'une des belles époques de mon enfance.

Je peu vous confirmer que le bus 76 présenté en 1967 à Nice était le premier bus à toit "plat" a y être présenté. Il a d'ailleurs au dire de mon père, remporté le 1er prix d'élégance. La Carrosserie STOELEN a d'ailleurs été un des premiers constructeurs a construire des bus à toit plat et non arrondi comme celui des transports LEBAS. L'épouse du dessinateur de cette série n'est autre que ma marraine.

Si vous trouvez d'autres photos des bus STOELEN je suis preneur pour les retrouver en ligne.



Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Stoelen

Messagepar Nono » 09 Mar 2010 11:34

Le monde du transport est petit !

Bienvenue par ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Stoelen

Messagepar LAGPanoramic » 24 Mar 2010 9:30

Voici que je viens de retrouver une publicité de Stoelen, datant apparement du milieu des années 60. Ce drôle de châssis est de fabrication Britannique (Leyland ou Bedford?). Plusieurs carrossiers belges, dont Stoelen, Jonckheere, Vanden Berghe, ont réalisé des carrosseries sur ce châssis.

http://img442.imageshack.us/img442/7568/stoelen.jpg
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Stoelen

Messagepar b3su » 24 Mar 2010 19:53

Bonsoir

Ayant entamé une grand opération de reclassement de mes photos, diapos et ayant retrouvé quelques notes, je viens de remettre la main sur une diapos classée dans Bova, totalement prise à contre jour mais compte tenu de la rareté du sujet je n'ai pas hésité. La lecture des annotations est plus intéressante car il s'avére que ce car serait un Daf Stoelen.


Daf Stoelen Gare du Nord Paris 27 avril 1977


Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar fabuire » 30 Mar 2010 4:57

LAGPanoramic Wrote:Voici que je viens de retrouver une publicité de Stoelen, datant apparement du milieu des années 60. Ce drôle de châssis est de fabrication Britannique (Leyland ou Bedford?). Plusieurs carrossiers belges, dont Stoelen, Jonckheere, Vanden Berghe, ont réalisé des carrosseries sur ce châssis.

http://img442.imageshack.us/img442/7568/stoelen.jpg


chassis Bedford !!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Stoelen

Messagepar b3su » 30 Mar 2010 5:12

bonjour

Je viens de retrouver un autre Stoelen

DAF " stoelen" Place de la république Paris Avril 1977

Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar b3su » 01 Avr 2010 9:14

Bonjour

Continuant mon classement, il se pourrait bien qu'il y ait une erreur d'identification sur la photo prècèdente. Ce ne serait pas un Stoelen mais un Smit-Joure carrossier néerlandais.

Pourrais-t-on me le confirmer .
Merci
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar b3su » 02 Avr 2010 12:37

Bonjour

Alors que je recherchais des renseigments sur des Van Hool, je suis tombé sur le site notcar et en le regardant je me suis aperçu qu'en 1960. un stoelen était au parc voir le lien suivant

http://www.notcar.fr/compagnie-autocar-notcar/l-entreprise/une-histoire-de-famille-109.aspx choisir année 1960
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Stoelen

Messagepar LAGPanoramic » 02 Avr 2010 15:00

b3su Wrote:bonjour

Je viens de retrouver un autre Stoelen

DAF " stoelen" Place de la république Paris Avril 1977

Image


b3su Wrote:Bonjour

Continuant mon classement, il se pourrait bien qu'il y ait une erreur d'identification sur la photo prècèdente. Ce ne serait pas un Stoelen mais un Smit-Joure carrossier néerlandais.

Pourrais-t-on me le confirmer .
Merci


Je viens d'ouvrir mon livre sur l'histoire de Smit, et je confirme, c'est bien un Smit et non un Stoelen.

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Stoelen

Messagepar ben66 » 08 Juin 2010 21:38

LAGPanoramic Wrote:Voici que je viens de retrouver une publicité de Stoelen, datant apparement du milieu des années 60. Ce drôle de châssis est de fabrication Britannique (Leyland ou Bedford?). Plusieurs carrossiers belges, dont Stoelen, Jonckheere, Vanden Berghe, ont réalisé des carrosseries sur ce châssis.

http://img442.imageshack.us/img442/7568/stoelen.jpg


Van Hool a également travaillé sur ce châssis (Bedford VAL) :

http://www.flickr.com/photos/dean_dave/2411129807/
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: Stoelen

Messagepar corastoelen » 25 Jan 2012 10:47

Bonjour,

Je viens de voir que vous recherchez des informations sur ce constructeur.
Je vous informe que je suis une déscendante de la famille. Mon père et mes oncles ainsi que ma tente sont de la famille.
Mes grands parents (qi=ui m'ont connue bébé) dont mon grand père paternel a commencé la construction début 1900 (1905) si mon souvenir est bon.
La carrosserrie était basée a Lier (Lierre) - Belgique/Flandre et a dûe mettre la clé sous la porte en 1977.

Actuellement vous avez d'autres photos que je ne possède pas dans mon dossier. Il faudrait que nous puissions prendre contact par la suite.

Cordialement,

Corallyne Stoelen
----------------------
Corallyne Stoelen
Avatar de l’utilisateur
corastoelen
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2012 10:35
Localisation: Suisse

Re: Stoelen

Messagepar fabuire » 25 Jan 2012 12:31

corastoelen Wrote:Bonjour,

Je viens de voir que vous recherchez des informations sur ce constructeur.
Je vous informe que je suis une déscendante de la famille. Mon père et mes oncles ainsi que ma tente sont de la famille.
Mes grands parents (qi=ui m'ont connue bébé) dont mon grand père paternel a commencé la construction début 1900 (1905) si mon souvenir est bon.
La carrosserrie était basée a Lier (Lierre) - Belgique/Flandre et a dûe mettre la clé sous la porte en 1977.

Actuellement vous avez d'autres photos que je ne possède pas dans mon dossier. Il faudrait que nous puissions prendre contact par la suite.

Cordialement,

Corallyne Stoelen



Bienvenue
et merci de votre témoignage....

si vous avez des photos et autres informations elles seront le bienvenue
merci d'avance !

:idea:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Stoelen

Messagepar LAGPanoramic » 25 Jan 2012 17:28

corastoelen Wrote:Bonjour,

Je viens de voir que vous recherchez des informations sur ce constructeur.
Je vous informe que je suis une déscendante de la famille. Mon père et mes oncles ainsi que ma tente sont de la famille.
Mes grands parents (qi=ui m'ont connue bébé) dont mon grand père paternel a commencé la construction début 1900 (1905) si mon souvenir est bon.
La carrosserrie était basée a Lier (Lierre) - Belgique/Flandre et a dûe mettre la clé sous la porte en 1977.

Actuellement vous avez d'autres photos que je ne possède pas dans mon dossier. Il faudrait que nous puissions prendre contact par la suite.

Cordialement,

Corallyne Stoelen


Je vous souahite également la bienvenue. Je vous ai déjà transmis mes coordonnés par mp.
J'ai commencé récemment a établir une liste des véhicules Stoelen connus, et je dispose de quelques photos (que je ne publie pas en ligne n'ayant pas l'autorisation des auteurs, ou même car auteur inconnu).

J'ai encore vu un petit car Stoelen/Apac de 1975 il y a quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Stoelen

Messagepar corastoelen » 26 Jan 2012 11:39

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message. Vous me notez que vous demandez une autorisation de constructeur. Normalement je peux vous la donner.
Par contre mon père est le seul fils (d'Alfons Stoelen) restant descendant actuel de la famille du constructeur ! Je pense que lui est plus habilité pour donner les autorisations.

En si vous me dites que vous avez vu un Stoelen/Apac de 1975 c'est qu'il en circule actuellement.
Je vous donnerais d'autres infos par la suite.
----------------------
Corallyne Stoelen
Avatar de l’utilisateur
corastoelen
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2012 10:35
Localisation: Suisse

Re: Stoelen

Messagepar LAGPanoramic » 29 Jan 2012 21:59

corastoelen Wrote:Bonjour,

J'ai bien reçu votre message. Vous me notez que vous demandez une autorisation de constructeur. Normalement je peux vous la donner.
Par contre mon père est le seul fils (d'Alfons Stoelen) restant descendant actuel de la famille du constructeur ! Je pense que lui est plus habilité pour donner les autorisations.

En si vous me dites que vous avez vu un Stoelen/Apac de 1975 c'est qu'il en circule actuellement.
Je vous donnerais d'autres infos par la suite.


Bonjour,

Hélas, le petit car Stoelen/Apac de 1975 que j'ai vu ne roule plus. En fait il m'appartient, m'a été donné il y a environ 10 ans, mais je n'ai jamais réussi à trouver un endroit au sec où le mettre. Lorsqu'il m'a été donné, il avait été transformé en mobilhome par des hippies/altermondialistes (nb: je cherche à expliquer la provenance, sans vouloir donner de connotation négative aux termes utilisés), donc plus d'intérieur d'origine, ni sièges, ni plancher (plancher rehaussé). Entretemps, des vandales ont brisé quelques vitres là où il se trouve. Le propriétaire du terrain m'a prévenu récemment qu'il allait vendre le terrain et je suis donc retourné le voir pour la 1e fois depuis qu'on me l'a donné. Si je ne me dépêche pas de trouver un autre endroit où le mettre, il partira à la démolition...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Stoelen

Messagepar fabuire » 30 Jan 2012 9:23

NON pas la casse par pitié !!


:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Stoelen

Messagepar corastoelen » 16 Nov 2014 10:46

Bonjour a tous !

Oui c'est bien moi. Cela fait un bon moment que nous n'avons plus dialogué ensemble. Je fais aussi des recherches partout ou je pourrais retrouver des photos de la carrosserie Stoelen.
J'ai beaucoup de photos des plus anciennes jusqu'en 1977.

Voilà, a tout bientôt,
Corallyne Stoelen
----------------------
Corallyne Stoelen
Avatar de l’utilisateur
corastoelen
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2012 10:35
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], GX217, Linkpa, PH12-180, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia