auben Wrote:Bonsoir à tous,
Dans notre département de l'Aube, les Cars Collard sont présents sur les services occasionnels / tourisme, quelques infos sur la flotte affectés à ces services (fidèles à Vanhool):
un TX 16 Acron VIP
trois 916 Alicron
deux 915 Acron
deux 915 Alicron
un 911 Alicron (équipé d'un salon arrière)
deux 916 Atlon
fabuire Wrote:pas plutot un Atlon ?
Une nouvelle ligne et une desserte du marché
Afin d'améliorer l'offre de transports interurbains et le maillage territorial, le conseil général a mis en place depuis le 24 décembre, la ligne régulière A Raucourt- Sedan-Charleville-Mézières qui résulte de la fusion des lignes 1 (Sedan-Charleville-Mézières), 7 (Raucourt-Sedan-Charleville-Mézières), 14 (Sedan-Raucourt-Vendresse) et 16 (Sedan-Raucourt-Charleville-Mézières).
Une nouvelle ligne est également créée pour desservir le marché de Sedan les mercredis et samedis, à des horaires adaptés « afin de répondre aux préoccupations des usagers » : une arrivée à Sedan à 9h30 et un départ à 11h30.
Le conseil général précise que « la ligne régulière A, par les modifications horaires apportées ainsi que sur la ligne régulière 2, permettra une meilleure correspondance avec les liaisons TER en gares de Sedan et Charleville-Mézières et la desserte de la zone industrielle de Vrigne-aux-Bois ».
Les véhicules de la ligne A seront habillés aux couleurs du Département pour permettre à tous d'identifier les cars des lignes commerciales et favoriser ainsi l'usage des transports collectifs sur le territoire ardennais.
Pour le lancement de cette nouvelle ligne régulière, un tarif unique de 1 euro par trajet sur la ligne A est appliqué jusqu'au 6 janvier.
Toutes les modifications et nouvelles fiches horaires sont téléchargeables sur le site www.rdta.fr. Renseignements au 03.24.59.61.61
Dès juillet, les Courriers de l'Aube feront le trajet jusqu'à Reims
Champagne-Ardenne - Les Courriers de l'Aube assureront la liaison entre Reims et Troyes à partir du 1er juillet avec de nouveaux horaires et des tarifs revus à la baisse
Les Courriers de l'Aube ont remporté l'appel d'offres régional pour la ligne de bus « TransChampagneArdenne », qui assure notamment la liaison Troyes - Reims, et en assureront la desserte à partir du 1er juillet. Cette ligne, importante du fait de l'absence de liaison ferroviaire entre les deux principaux bassins d'emploi de la région, était gérée depuis plusieurs années par la Société départementale des transports de la Marne (STDM), une filiale de la RATP.
La délégation de service public (DSP) arrivant à son terme, un nouvel appel d'offres avait été lancé en juillet 2012, avec la volonté affichée de la Région de faire baisser des tarifs jugés trop élevés (25€ pour un trajet de Reims à Troyes) et d'augmenter le nombre de rotations quotidiennes.
Plus d'arrêt à Feuges
Trois entreprises ont concouru : Kéolis (majoritairement détenue par la SNCF), la STDM et les Courriers de l'Aube, une filiale de Transdev, détenue à 60% par la Caisse des dépôts et consignations et à 40% par Véolia. La conclusion de l'appel d'offres a été validée à l'unanimité en commission permanente du conseil régional lundi 15 avril.
Dans le nouveau contrat de DSP, outre la baisse des tarifs (lire ci-dessous) et l'abandon d'une desserte vers Charleville-Mézières (à peine plus de 260 passagers à l'année), on note en particulier l'abandon de trois arrêts ruraux dans l'Aube, à Feuges, Aubeterre et Voué, ce qui a suscité de la part de Bruno Subtil, conseiller régional Front national, quelques interrogations qui ne l'ont pas empêché de voter le rapport.
Ces trois arrêts sont remplacés par un nouveau, à l'aire d'autoroute de Charmont-sous-Barbuise, le bus empruntant l'A26 plusieurs fois par jour, dans un sens ou dans l'autre.
Cartes sans contact
En parallèle, de nouveaux horaires ont été établis, avec l'ajout par exemple de liaisons très tôt le lundi matin lors des périodes universitaires.
Lors de l'appel d'offres, le conseil régional avait demandé aux candidats de prévoir un aller-retour Troyes-Reims de plus par jour ouvrable, et deux allers-retours supplémentaires de Troyes vers Châlons. Le nouveau contrat de DSP prévoit également le déploiement à court terme de cartes d'abonnement sans contact.
Les nouveaux tarifs au 1er juillet
Plein tarif :
*Troyes - Reims : 15€
*Troyes - Châlons : 10€
*Troyes - Arcis : 8€
Pass études :
*Troyes - Reims : 5,60€
*Troyes - Châlons : 3,70€
*Troyes - Arcis : 3€
Pass solidaire (sous conditions de ressources*) :
*Troyes - Reims : 3€
*Troyes - Châlons : 2€
*Troyes - Arcis : 1,60€
Abonnement Troyes - Reims
Hebdomadaire : 71,10€
Mensuel : 255,90€
Annuel : 2686,80€
*Pourront bénéficier de ce dispositif tous les membres d'un même foyer fiscal dont le revenu imposable n'excède pas 80% du SMIC net annuel par part fiscale.
Les nouveaux horaires
Ces horaires sont prévisionnels et non exhaustifs. À noter que sur certains trajets, la ville de Châlons-en-Champagne n'est pas desservie (il s'agit des trajets les plus courts, en 1h40). Les trajets les plus longs (2h10) sont omnibus.
En semaine, hors vacances universitaires, au départ de Troyes, gare routière
6h20 (arrivée à Reims, gare routière, à 8h30) ; 7h30 (arrivée 9h30) ; 11h20 (arrivée 13h30) ; 12h20 (arrivée 14h15) ; 15h20 (arrivée 17h) ; 17h20 (arrivée 19h) ; 18h (arrivée 20h10) ; 19h20 (arrivée 20h30).
En semaine, hors vacances universitaires, au départ de Reims, gare routière
5h15 (arrivée à Troyes, gare routière, à 7h40) ; 7h15 (arrivée 9h10) ; 12h15 (arrivée 14 h 40) ; 16h 5 (arrivée 17h55) ; 17h10 (arrivée 19h35) ; 18h15 (arrivée 19h55) ; 19h05 (arrivée 21h).
François Wrote:Les tarifs et les temps de parcours sont corrects et permettent d'éviter une rupture de charges à Paris avec le train. Quelqu'un sait avec quel matériel les CDA assureront cette ligne ?
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